Aller au contenu

un observatoire astronomique vieux de 2000 ans

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Descartes

Descartes

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 18:34

Dépèche AFP

Des archéologues brésiliens ont découvert un observatoire astronomique pré-colonial qui pourrait remonter à 2.000 ans dans l'Etat amazonien d'Amapa (nord), frontalier avec la Guyane.

Le site découvert à Calçoene, une région reculée de l'Amapa à 390 kms de la capitale Macapa, est constitué de 127 blocs de granit, dont certains de trois mètres de haut, disposés en cercle à intervalles réguliers dans une clairière, a indiqué l'archéologue Mariana Petry Cabral, au quotidien O Globo de vendredi.

Selon cette chercheuse de l'Institut de recherches scientifiques et technologiques de l'Amapa (Iepa), "seule une société de culture complexe aurait pu construire un tel monument", ce qui enterre l'idée préconçue selon laquelle l'Amazonie n'aurait jamais abrité de sociétés développées.

Pour l'instant, il est impossible de dire avec précision l'âge du monument. L'estimation la faisant remonter à entre 500 et 2.000 ans se base sur des fragments de céramiques, trouvés à proximité.

Pour Mariana Cabral, il devait s'agir d'une sorte de temple qui aurait pu être utilisé comme observatoire astronomique puisque les blocs de granit sont disposés de façon à marquer les solstices d'hiver. En décembre, le soleil passe exactement au milieu de l'un d'eux, percé d'un orifice.

On sait que les anciens peuples amazoniens s'orientaient grâce à la position des étoiles et des cycles de la lune pour planter et réaliser les rituels religieux.

Pour les chercheurs de l'Iepa, le monument est le "Stonehenge de l'Amazonie", le fameux ensemble mégalithique situé à Salisbury, au sud de l'Angleterre. Jusqu'à présent, on ne connaît pas exactement sa fonction et on ignore comment les énormes pierres y ont été transportées il y a 5.000 ans .

Le site amazonien comporte les mêmes mystères, affirment les archéologues.

#2 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 18:50

c'est pas si étonnant, les hommes observent les trucs dans le ciel depuis des millénaires ,ils ont juste construit un batiment spécialement pour les voirs, c'est pas comme si avait retrouvé des lentilles ou des miroirs

#3 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 13 mai 2006 à 19:43

Merci pour cette info Descartes.
C'est chouette de voir qu'il reste encore des choses à découvrir.....

Citation

Calçoene
je remarque le "ca" qui pourrait se rapprocher des "ka" de karnac, carnac, karahundj, le Caire...
http://www.onnouscac...pic.php?p=56492

Je serais curieuse de voir des photos, et de connaitre le nom historique de la région.

#4 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 14 mai 2006 à 07:49

en complément, l'article original de O Globo (traduction google portugais>>anglais) :
http://oglobo.globo....a/247146542.asp

Citation

Archaeologists had discovered in a remote point of the Amapá what he seems to be the biggest astronomical astroroof of Brazil daily pay-colonial. The astroroof is formed by 127 distributed granite blocks in regular intervals for a bare place, the 16 kilometers of the city of Calçoene and the 390 kilometers of Macapá.

For the archaeologists, a society with a complex culture could only have constructed the monument. For them, the finding contributes significantly to embed the idea from that the Amazônia never sheltered developed societies.

Monument can have up to 2.000 years of age

For the time being, it is impossible to need the age the astroroof. But, for the researchers, it it would have between 500 and 2.000 years of age. The estimate was based on found fragmentos of ceramics next to monoliths (rock blocks), some with three meters of height. However, with the hollowings that start now it will only be possible to know the age of the astroroof.

The archaeologist Mariana Petry Cabral, of the Institute of Scientific and Technological Research of the State of the Amapá (Iepa), explains that the monument was known for the local population has many years, but never had been studied. The importance of the blocks was recognized when technician of the Iepa and the Secretariat of Industry, Commerce and Mining had been to carry through a economic survey of the area and had had the attention despertada for the alignment of the rocks.

Mariana says that the place would have to be a species of temple and could have been used as astronomical astroroof. Already one uncovered that the rocks are made use of form to mark the winter solstice and that in December the Sun accurately passes for the way of one them rocks. 

Sabe that old peoples of the Amazônia if guided for the position of the stars and the phases of the Moon to plant and to carry through religious rituals.

For the researchers of the Iepa, the monument of the Amapá is the Stonhenge of the Amazônia - a alusão to the monolithic complex of Stonehenge, in Salisbury, south of England. Stonehenge is a species of altar of rocks and would have been raised has 5,000 years. Until today, which is not known accurately nor its function much less who raised it. The way as the enormous rocks the place had been taken pear also remains a mystery.

The monument of the Amazônia brings the same mysteries. The archaeologists do not know that people can have constructed it and which age its accurate function. The used technology to cut and to carry the rocks to the place and dispô them in circle is an incognito. 

The group of the Iepa assumes that the rocks had been taken of boat and had arrived at the place for an arm of known river as Rego Grande.

#5 Hidalgo

Hidalgo

Chercheur

• Bannis
  • 308 Messages :

Posté 18 mai 2006 à 20:14

une découverte intéressante en Amazonie,
voilà qui va renforcer l'idée qu'il y a eu une grande civilisation anté-diluvienne...

http://www.radio-can...l.shtml?ref=rss

http://www.ledevoir..../13/109128.html

Topic combinés, veillez à utiliser la fonction recherche merci.

#6 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 18 mai 2006 à 22:01

Image IPB

Image IPB

:)

#7 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 19 mai 2006 à 06:45

Merci Romart !
J'en ai trouvé une plus grande :
Image IPB

#8 ticket51

ticket51

Expert

• Membres
  • 143 Messages :

Posté 19 mai 2006 à 09:55

hello les friends!

Juste une idée pour les friends qui ont du temps libre ou de grosses insomnies, ça serait pas mal de repérer ces sites archeologiques avec le bon vieux Google Earth, non?...
Qu'en pensez-vous?

Friendly Regards
TCK51.

#9 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 20 mai 2006 à 15:23

Citation

Citation

Calçoene

je remarque le "ca" qui pourrait se rapprocher des "ka" de karnac, carnac, karahundj, le Caire...

Ou bien le nom du patelin provient peut être tout simplement de la rivière qui le traverse, le Rio Calçoene  :na:

#10 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 20 mai 2006 à 17:49

haha c'est malin :biglol:
Oui j'ai vu que la rivière porte le même nom, maintenant, qui du fruit ou de la couleur a donné le nom "orange" à l'autre ?

definition dit :

calço
    de calçar
    s. m.,
        pedra, cunha, pedaço de madeira ou de outra substância que se coloca por debaixo de um objecto para o firmar, nivelar ou levantar;
    prov.,
        parede que sustenta terras em socalco;
        o próprio socalco.

traduction yahoo dit :

roche, monnaye, morceau en bois ou d'autre substance qui se place en dessous d'un objet pour l'affermir, niveler ou soulever ;
mur qui soutient des terres dans socalco ;
la socalco elle-même.

Je ne parle malheureusement pas portugais, mais apparement, le mot "calço" à un rapport avec la construction, non ? Vous en pensez quoi ?

#11 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 20 mai 2006 à 22:03

Citation

Je ne parle malheureusement pas portugais

Si "Calçoene" a pour origine etymologique un mot portugais, c'est donc qu'il n'a pas de rapport direct avec le monument qui est bien antérieur à la colonisation hispanique. :cpasmafaute:

On sera fixé quand on aura l'origine étymologique du village de Calçoene.

Ce message a été modifié par Jericho - 20 mai 2006 à 22:10.

#12 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 21:44

Super!

Je précise que les mamus (guides spirituels) kogis (>Colombie sierra nevada de santa marta) prétendent que l'amazonie était auparavant largement peuplée. De mémoire vivante maintenu de génération en génération. Ce qui irait aussi dans ce sens. Il faudrait que je retrouve les termes exacts. J'ajoute qu'également ces Mamus en voyage au Canada ont reconnu des pétroglyphes sur un lieu sacré (in "le chemin des 9 mondes") dont voici l'extrait: http://www.lherbefol...ndiendici2.html

à mon sens très important... pour la retrouvaille de notre mémoire mais aussi pour celle de tous les peuples.

#13 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 21:56

C'est aussi une histoire de langage des oiseaux je crois dont il était question? A noter que la découvreuse s'appelle Cabral. Après...