Aller au contenu

** Votre ou vos films cultes **

332 réponses dans ce topic

#1 yoda

• Invités

Posté 29 novembre 2002 à 11:41

Voilà je le lance vu que personne l'a fait

Je rappelle donc, comme pour la musique, lancée par nng, ici vous pouvez dire ce que vous avez aimé et/ou que vous conseillez...souvent les films apportent des émotions, des connaissances, des fois nous marquent à vie

-------

d'habitude je parles plus des réalisateurs que des films eux mêmes, mais ici je vais quand même préciser les titres

- Las Vegas Parano, L'armée des 12 singes, Brazil, de Terry Gilliam
- eXistenZ, Videodrome, de David Cronenberg (je n'ai pas encore vu the naked lunch, scanners et spider)
- Seven, Fight Club de David Fincher
- Twin Peaks (pilote, série, film), Lost Highway, Blue Velvet, Mulholland Drive de David Lynch
- Festen de Tomas Vinterberg (Dogme 1)
- The Crow, Dark City d'Alex Proyas
- Toute la saga Star Wars de George Lucas
- Toute la saga Indiana Jones de Steven Spielberg
- Contact de Robert Zemeckis
- Mars Attacks, Sleepy Hollow, Batman, Edward aux mains d'argent de Tim Burton
- La neuvième porte de Roman Polanski
- Shining, 2001 l'odyssée dans l'espace de Stanley Kubrick
- Pi, Requiem for a Dream de Darren Aronofski

j'ai sûrement oublié des choses, mais en gros c'est ça

sinon les récentes adaptations de Tolkien, et une partie des adaptations de Stephen King

je m'en voudrai à mort quand je me souviendrai de ce que j'ai oublié :-)

yoda

#2 yoda

• Invités

Posté 29 novembre 2002 à 11:46

--> Memento de Christopher Nolan
--> Usual suspects, X-Men de Brian Synger
--> Tigre et dragon d'Ang Lee
--> Matrix des frères Wachowski
--> Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Jackie Brown de Quentin Tarantino (pour son humour caustique)

j'espère ne plus revenir :puni:

yoda

#3 Zeris

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 29 novembre 2002 à 14:57

Le film qui m'a le plus marqué est:
" Le cercle des poêtes disparus" de Peter Weir et Robin Williams.

Il est resté gravé dans ma mémoire et jamais je n'oublierai ce qu'il m'a appris: Carpe Diem!

#4 Bernys.B

• Invités

Posté 29 novembre 2002 à 15:13

Je crois que celui qui m'a le plus marqué est :
L'ARMEE DES 12 SINGES

Je kiffe à mort sur les histoire de voyages dans le temps et même si :

LA PLANETE DES SINGES de T. Burton m'a beaucoup plus,
il ne m'a pas autant fait vibrer que la série d'épisodes que je regardais quand j'étais gamin (il y a du y en avoir une bonne 15aine...?) et où, notamment, on voit les deux humains à un moment donné dans les catacombes, observer un hologramme d'un ancien sage qui explique, via un CD/DVD (déjà !), comment le monde en est arrivé là : ça , c'était carrément orgasmique pour moi !!! mes premiers émois sexuels !!! :D

#5 sylphide

Expert

• Membres
  • 107 Messages :

Posté 30 novembre 2002 à 17:20

moi c contact qui m'a le plus touché mais vraiment touché!! c tellement beau et profond vers la fin!
ce film je le trouve magnifique, c lui qui m'a donné envie de m'intéressé a l'astronomie
je peut le regarder des 10 de fois sans m'en lassé, c de loin mon film préféré!

#6 EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 7 860 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 30 novembre 2002 à 17:29

• Retour vers le Futur 1, 2 et 3 (je ne saurais dire combien de fois je me les suis matté)
  • Matrix
Et j'en passe bien sûr mais j'ai rien d'évident qui me vienne à l'esprit là

#7 TOS

• Invités

Posté 30 novembre 2002 à 17:36

moi un film, un plutôt un téléfilm diffusé sur m6, qui m'a beaucoup marqué aussi, c'est "invasion".

Il s'agit d'humains contaminés par un virus extraterrestre, envoyé exprès sur terre pour anéantir l'humanité vu qu'elle en est arrivée au bout, et pour commencer une nouvelle ère (enfin, c'est un peu près ça...). Mais pour ça, va falloir qu'on extermine toute la population humaine (en quelques sorte).

C'est là qu'un groupe de gens comprend ce qu'il se passe (tous les humains se contaminent à grande vitesse, et nos héros mènent carrément une guerre pour découvrir un antidote, mais aussi ne pas être contaminés).

Ce que j'ai le mieux aimé, c'est la lutte contre le temps, l'intrigue, les histoires de sentiments ménées à travers le film... qui soit dit en passant, ce film dure 4 heures !

Bon, maintenant le point negatif c'est que si on l'a vu une fois, on n'a plus envie de le revoir : il n'y a plus d'intrigue, plus de mystère... rien, on connaît tout deja.

Cependant, c'est l'un des meilleurs films "extra-terrestres" que j'ai vu ces derniers termps-ci, et contrairement aux films du même genre, ce n'est pas la quantité d'effets spéciaux qui compte, mais bien le scénario.
Ma note : 20/20 .

Sinon un autre film très emouvant, super émouvant même, que j'ai tout aussi aimé : "Deep Impact".
Si on excèpte bien-sûr le climat anti-russe qui règne pratiquement sur tous les films d'action, et qui commence à m'exasperer. Mais bon...

#8 Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 30 novembre 2002 à 18:19

moi j'ai adoré Microcosmos (même que je n'ai put le voir qu'une seule fois parce que ça m'émeut trop !) et Hook qui est une très belle fable sur l'imagination . côté film extra-terrestre il n'y a jamais rien eut de bon en audio-visuel à mon avis ... sauf peut être 2001 , ET ou rencontre du 3eme type . J'aimais bien jurassique park (pour les dinosaures surtout) . Le voyage de shihiro était pas mal non plus ... sympatoche quoi ... j'en oublie plein ! ça va me revenir ...

#9 Akira

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :

Posté 30 novembre 2002 à 18:32

Moi aussi il ya des film que j'ai bien aimé,

_Matrix( je trouve Néo très mignon)

_le cinquième élément (très belle histoire)

_ET n'est pas mal

je sais plus moi, j'en ai vu tellement, mais je crois que c'est mais deux préférer ceux là, quand je m'en souviendrais, je vous le dirais.

#10 Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 01:18

- Baraka ( ce film montre dieu )

- tous les Zemeckis ( forrest gump, roger rabbit... )

- tous Tarantino ( Pulp fiction, Jackie Brown....)

- O'brother, the Big Lebowski ( Freres Cohen )

- What dreams may come... ( tres bonne vision de l'au dela pour moi )

- Cube ( vision de la vie )

- Plan 9 from outta space ( Ed wood )

- Ed wood, Mars Attack, l'etrange noel de Mr Jack, Edward aux mains d'argent ( Tim Burton )

- Mission ( avec Jeremy Irons et De niro, somptueux )

- La force de l'un, l'un, ça depend des traductions...

- les Iwoks ( les personnages de la foret dans Star wars qui a donné un film ... )

- Welcome to Gattaca

- Drunken Master, ( et d'autres de Jackie Chan )

- La folle histoire de l'Espace ( Mel Brooks )

- Willow ( Georges Lucas )

- Le tombeau des lucioles, le voyages de chihiro, princesse mononoké, mon voisin totoro ( Studio ghilbi - Hayao Myasaki - Takahata )

- les rois du desert...

- et en vrac : Truman show, Requiem for a dream, les goonies et j'en oublie tant d'autres...

#11 setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 03:03

Mon chouchou 2001 (vu au moins 10 fois) et un "vieux classique" Le jour où la terre s'arreta.Sinon La Planète des Singes avec Ch Heston et dans le genre fantastique vu à la TV (y a longtemps) Le Survivant avec Ch.Heston . Je sais c'est des vieux films mais des fois c'est dans les vieilles gamelles que l'on fait les meilleures soupes! :D

#12 Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 06:45

Le salaire de la peur, avec yves montand

l'excellent Soleil vert avec charlton Heston

2001 l'odyssée de l'espace aussi..

Le recent film sur mars, avec Dustin Hoffman, je sais plus le nom.... sur le visage de mars...

Le tres bon Sphere ( niveau scenario )

Total Recall

Et un film dont j'ai oublié le titre, si vous le connaissez, dites le moi ...

C'est l'histoire du monde apres des conflicts nucléaires, les soldats doivent macher des chewing gum anti radiation, et porter un bracelet qui cache leur pulsation cardiaques, sinon des lames parcourant la terre viennent les découper... c koi deja ? lol l'acteur principal est celui qui joue Robocop

#13 Lolo

• Invités

Posté 01 décembre 2002 à 11:18

- Tous les Star Wars
-Forrest Gump
-La ligne verte
-La Belle Verte
-Le choc des titans
-Ghost

Et surtout celui que je me remémore tous les jours, le film de ma Vie.

#14 zeh

• Invités

Posté 01 décembre 2002 à 12:44

1.Films de science-fiction:

Les teasers et les critiques ne sont pas de moi, mais elles me conviennent bien.

Dark City :

image
Murdoch se réveille amnésique dans une chambre d'hôtel avec un cadavre. Soupçonné de meurtres, il s'enfuit et découvre que la ville est contrôlée par une race d'extra-terrestres. Ceux-ci, chaque nuit "arrêtent" le temps et modifient la ville...

Dark City joue sur un scénario original et bien fait. Les superbes scènes clefs de métamorphose de la ville entrent en effet dans une histoire complexe très habilement menée. Le thème central (le contrôle de la mémoire) pose de nombreuses questions sur la liberté, la réalité, l'identité. En y ajoutant une très bonne mise en scène soutenue par une atmosphère sombre des années 40, on obtient un excellent film. Bien que passé un peu inaperçu lors de sa sortie en salles, il peut déjà être considéré comme indispensable.

Bienvenue à Gattaca :

image

La majorité des enfants sont conçus par sélection génétique. Il y en reste cependant certain qui sont nés "naturellement", Vincent Freeman en est un. Son rêve est de partir dans l'espace, dans une des fusées qui décollent chaque jour. Mais comme partout, un test génétique permet de détecter les meilleurs, et seuls certains d'entre eux pourront quitter la Terre. Vincent décide alors de se faire passer pour quelqu'un d'autre, en falsifiant les tests.

Ce film nous montre un monde où la sélection génétique est devenue reine. Mais réside un espoir, celui de vincent qui veut arriver à ses fins par tous les moyens.
Ce film est passé presque innapercu lors de sa sortie mais pourtant on est très agréablement surpris. Le message de l'auteur est clair mais il est surtout bien donné: l'interprétation quoiqu'un peu froide (mais n'est-ce pas volontaire dans ces maisons, bureaux sans aucune chaleur ?) est très bonne, la réalisation est réussie et l'histoire prenante. Que demander de plus ?

Soleil Vert :

image

En l'an 2022, à New York, toute les espèces végétales et animales ont disparu, on ne se nourrit que grâce aux nourritures synthétiques fabriquées par la compagnie Soylent. Le détective Thorn, qui partage son appartement avec un vieillard enquête sur la mort d'un dirigeant de Soylent.

Un sommet de la Science Fiction qui donne une vision totalement pessimiste du 3ème millénaire : la nourriture, le travail, les conditions de vies, tout s'est dégradé. Le film est desservi par une interprétation remarquable, une réalisation sans faille et une fin hors du commun que beaucoup de monde doit déjà connaître.
Une des oeuvres classiques de la science fiction à voir absolument.

Fahrenheit 451 :

image

451°, c'est la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume. Montag est un de ces pompiers chargés de brûler tous les livres parce que lire est interdit. Tous les soirs, il rentre et retrouve sa femme, Linda, devant le mur télévision ; elle prend de pilules pour ne pas être stressé, comme toutes les femmes. Un jour, il rencontre Clarisse, le sosie de Linda qui lui donne envie de lire un livre...

Truffaut fit un passage dans la science-fiction en adaptant le livre de Rey Bradburry, Fahrenheit 451. Le résultat est plutôt bon. On entre dans un monde robotisé où il ne faut pas brusquer les gens, les empêcher de rêver à des choses irréalisables, leur donner leurs pilules anti-stress. Les livres sont donc interdits et la brigade Fahrenheit 451 est chargée de les détruire. Il manque cependant un petit quelque chose qui aurait placé le film un niveau au dessus.
Certains passages restent dans les mémoires comme celui ou les hommes livres récitent tous le livre qu'ils ont appris par coeur ou même la scène où Linda "joue" un rôle avec la télévision sur une histoire complètement inintéressante: Où va-t-on bien pouvoir faire dormir les invités ?

THX 1138 :

image

L'humanité vit sous terre dépendant d'une autorité qui a proscrit l'amour et exerce un contrôle total sur la vie des hommes. La reproduction s'opère en laboratoire et les individus sont nommés par des numéros de série. Mais un mâle, THX 1138 et une femelle LUH 3417 n'absorbent pas la drogue prescrite et font l'amour. Découverts, Ils tenteront de s'échapper.

Premier film de Georges Lucas, futur créateur de la plus grande épopée de science-fiction, THX 1138 est réalisé après plusieurs courts métrages.
Il crée un climat de tension oppressant avec ses décors sans aucune chaleur, ses personnages aux crânes rasés, vêtus de blouses blanches et sans désir personnel. On arrive donc dans un monde froid où même les nombreux humains présents n'apportent aucune humanité. Les hommes arrivent ainsi à instaurer eux-mêmes la tension du film.
Mais voilà, c'est ce manque de chaleur humaine qui fait qu'on (du moins je) se détache un peu du film, on reste trop loin en simples spectateurs sans vraiment trop s'impliquer. C'est cet effet qui rend le film peut-être un peu long sur certains passages.
THX 1138 est donc un bon film de science-fiction à voir mais où ceux qui veulent y retrouver la Guerre des Etoiles vont s'ennuyer.

2001, A Space Odyssey :

image

A l'aube de l'humanité, des singes découvrent un Monolithe noir qui leur permet d'évoluer. Plusieurs millions d'années plus tard, le Dr. Floyd va sur la Lune enquêter sur un monolithe trouvé. Celui-ci émet alors un signal. Un vaisseau spatial, le Discovery, part avec à son bord Bowman, Poole, 3 cosmonautes en hibernation et Hal, l'ordinateur de bord en direction de Jupiter.

Je ne pourrai pas mieux vous montrer l'intérêt du film que J. Goimard dans l'Encyclopédie de poche de science-fiction: " Sur ce thème audacieux, Kubrick a offert au public la première superproduction spatiale, des effets spéciaux révolutionnaires et une si audacieuse réussite que ce film, généralement considéré depuis sa sortie comme le plus grand film de science-fiction, est devenu dans un référendum le plus grand film de l'histoire du cinéma." Il faut savoir que dans la science-fiction au grand écran, on parle d'avant et d'après 2001 tellement Kubrick a révolutionné le genre: Effets spéciaux révolutionnaires, interrogations mystiques, thèmes nouveaux (pouvoir de l'ordinateur), scènes mythiques (Le lent ballet des fusées dans l'espace sur des valses de Strauss...), etc...

Brazil :

image

Dans un monde où règne la paperasserie et la machine, un insecte tombe dans un ordinateur et fait changer le nom du criminel Tuttle en Buttle qui est alors exécuté. Sam Lowry, chargé d'indemniser la famille de Buttle rencontrera par hasard Tuttle et deviendra son ami. De la même façon, la femme idéale dont il rêve toutes les nuits se révèle être la voisine de Buttle.

Terry Gilliam nous offre un film impressionnant par son atmosphère et sa beauté. On se trouve écrasé, étouffé dans cette ville inhumaine et cauchemardesque. On ne ressort pas indifférent de cette histoire agrémentée par beaucoup de petites trouvailles tels les robots ou les routes qui reflètent une société où l'homme travaille et vie comme une machine.

Il s'agit d'un monde loufoque et particulier situé quelque part dans le XXème siècle qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Vous détesterez ou vous adorerez mais il faut que vous le voyiez !

Forbidden Planet :

image

En 2250, un vaisseau est chargé d'explorer la planète Altaïr IV où une ancienne expédition scientifique ne donnait plus de nouvelle. Arrivés, ils découvrent les deux seuls survivants, le Dr. Moebus et sa fille mais aussi un robot, création du docteur. Les occupants précédents de la planète, les Krells, ont disparus laissant derrière eux une technologie très avancée...

Un bon scénario et une intelligence des gadgets font de ce film un classique de science-fiction des années 50. La soucoupe volante, l'éclipse, Robby le robot, le monstre, les pistolets à Laser ou neutrons resteront comme des effets spéciaux pionniers de la science-fiction.

Bien entendu, l'aspect rétro repris bien plus tard par Tim Burton et son Mars Attacks est bel et bien présent avec de formidables soucoupes volantes, la musique et cette façon bien particulière d'écrire le titre du film.

Strange Days :

image

A Los Angeles, le 30 décembre 1999, une nouvelle technique de visionnage existe, sorte de réalité virtuelle qu'on branche à l'aide d'un casque et qui permet de revivre n'importe quelle situation enregistrée. Ancien flic, Lenny Nero est devenu dealer de ces gadgets interdits. Dans une jungle urbaine au bord de la révolution, il aura affaire à un tueur qui en ait lui aussi maniaque.

Strange Days nous offre un bon moment de science-fiction. Même si la date est maintenant du passé (le film se déroule lors du passage à l'an 2000), le suspense du scénario reste entier. C'est bien joué, bien filmé et bien destroy et on sort content. Le futur est représenté par un Los Angeles avec sa police militaire un peu trop agressive, sa population bien mal en point socialement et bien sûr ces objets de plaisirs qu'on se branche sur la tête pour ressentir ou revivre n'importe qu'elle situation. Ces derniers représentent "la drogue du futur" enfermant par exemple le personnage principal dans son passé qu'il regrette tant.
On regarde donc avec plaisir ce film pessimiste et ambitieux dont soit dit en passant le scénario est signé James Cameron.

La suite de mes films, bientôt...

#15 Juju

• Invités

Posté 01 décembre 2002 à 12:50

Les confessions professionnelles du Professeur Appfelgluck

#16 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 643 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 13:32

Citation

Et un film dont j'ai oublié le titre, si vous le connaissez, dites le moi ...

C'est l'histoire du monde apres des conflicts nucléaires, les soldats doivent macher des chewing gum anti radiation, et porter un bracelet qui cache leur pulsation cardiaques, sinon des lames parcourant la terre viennent les découper... c koi deja ? lol l'acteur principal est celui qui joue Robocop

Anjayl, le film que tu cherchais est "Screamers" ou "les Hurleurs" en francais, mais je ne sais pas de qui.

#17 Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 643 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 13:46

Personne n´a encore parle de "Rencontre du 3e type" :enlevement:
Tout de meme, c´est une legende ce film !
Personnellement j´etais avec eux en train de monter a bord du vaisseau :biglol:

Et pis Amelie Poulain, personne n´y pense :-? Evidemment que c´est evident mais c´est pas une raison pour ne pas en parler !

Et sinon LE film pou moi qui resume bien la Vie, notre devoir et surtout la situation de l´humanite, c´est Matrix, evidement ! Je ne me lasse jamais de le voir encore et encore. A chaque fois, il me doppe en energie pour sortir de la matrice... Une pure inspiration divine ce film :volatilize:

#18 joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 17:49

Voici ma sélection dans l'ordre de mes préférences :

La Ligne Rouge

O' Brother

Matrix

Magnolia

Johnny got his gun

Pleasantville

Dans la peau de John Malkovich

A.I.

American Beauty

L'Armée des 12 Singes

La Ligne Verte

L'Homme qui voulut être Roi

Bienvenue à Gattaca

Dark City

Le Jour où la Terre s'arrêta

L'Homme Bicentenaire

La Garçonnière ( de Billy Wilder )

La Nuit du Chasseur

Sinon, pour les nostalgiques, j'ai une autre liste de films qui marquèrent ma mémoire télévisuelle des années 70 :

Les Visiteurs du Soir ( de Marcel Carné ) ( avec la fameuse scène de la transformation en statues )

Le Testament d'Orphée ( de Jean Cocteau ) ( pour l'étrangeté tout au long du film )

La Planète Interdite ( pour Robbie )

La Belle et la Bête ( toujours de Jean Cocteau )

La Beauté du Diable ( avec Gérard Philippe et Michel Simon )

Jason et les Argonautes ( pour les effets spéciaux de Ray Harryhausen : l'immense statue qui prend vie, le combat final avec les squelettes )

Une question de vie ou de mort ( avec David Niven ) ( Pour l'escalier qui menait droit au paradis )

L'Arbre de Noël ( avec Bourvil et William Holden. Ce film me fit chialer au moins trois jours de suite. )

Quand la Marabunta gronde ( avec Charlton Heston et les fourmis rouges ! Pour Reptyl ! :horreur_grosyeux: )

Le Survivant ( avec Charlton Heston. Merci à Setagliib de me l'avoir remis en mémoire ! :bravooo: )

Voilà, je compte maintenant sur Bernys pour me brosser un profil matriciel. :wink:

J'ai également plein de vieux Téléfilms qui m'ont marqué mais j'étais trop petit pour retenir les titres. Est-ce que quelqu'un connaîtrait un site sur Internet qui aurait archivé tous les programmes TV du début des années 70 ?

#19 Eve

• Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:24

1 : La belle histoire de Leclouch
2 : La belle histoire de Leclouch
3 : La belle histoire de Leclouch !

#20 GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 21:26

le film qui m'as le plus marqué est sasn aucun doute Contact. Je l'ai vu quand j'était tout gosse, j'y pense encore. J'ai pleuré pendant le film, jamais ça ne m'était arrivé, pour aucun film. J'ai pleuré à une scène suelment, cette scène c quand elle est dfans la machine et qu'elle fait son voyage (astral??). Pour une fois que un film ne montre pas la vie extraterestre comme méchante comme celle qui veut nous tué...

Je crois d'ailleurs que c'est ce film qui m'as raproché des étoile, un peu plus. Je l'ai revu y a pas longtemps, j'ai pleuré encore plus.

#21 Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 813 Messages :

Posté 07 décembre 2002 à 19:38

Citation

Quand la Marabunta gronde ( avec Charlton Heston et les fourmis rouges ! Pour Reptyl ! )

question fourmies , le meilleur de tous c'est phase 4 ! un film génialissime ! à voir à tout prix !

ou quant les fourmis suplantent l'humanité (j'adore !) en plus ça finis bien (l'humanité est détruite !)

#22 Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 14 novembre 2003 à 14:53

Un film qui vous a ému aux larmes, qui vous a fait rire à en pleurer...un film qui vous a profondément marqué pour x raisons...

je trouve que choisir un film en particulier et dire que c'est notre préféré, c'est pas mal copliquer puisque a chaque semaine de nouveaux sortent au cinéma. Donc vous pourriez me dire si le ceour vous en dis (pas mal la phrase :ptdrasrpt2: !) quels sont les films qui jusqu'as maintenant vous ont plus et pour quels raisons !

Pour ce qui me concerne j'ai tout de même deux films fétiches, qui font partie de la grande famille des films cultes, qui sont Autant on emporte le vent Un chef d'oeuvre, un monument du cinéma mondial...avec des acteurs inoubliables (Clark Gable absolument IRRESISTIBLE, et une Vivien Leigh unique en son genre, bourrée de talent et de fraîcheur), des décors à vous couper le souffle (surtout pour l'époque) et des histoires entremêlées, fascinantes, captivantes, émouvantes. Un magnifique film à regarder en famille. Et le Docteur Givago Des fastes du Moscou tsariste au bord du chaos révolutionnaire à l’écrasante immensité des steppes de Russie, la mise en scène de David Lean immortalise en des séquences inoubliables, les destins croisés des personnages de Boris Pasternak. Les accents lyriques de la musique composée par Maurice Jarre et la présence charismatique d’Omar Sharif achèveront de faire du Docteur Jivago un immense succès populaire

Cependant, il y a des films que j'ai apprécié plus que d'autres comme par ex :

- Matrix (la trilogie) : Le meilleur film jamais tourné. Un scénario génial qui tient la route, des effets spéciaux hallucinants et des chorégraphies parfaites !

- Le cercle des poêtes disparues : beauté, acteurs, fonds philosophique, trés beau film qui percutent certaines idées et montre un certain volet de la société américaine des années 50. Voilà un film excellent, pur, émouvant et qui fait réfléchir !

- Titanic : On ne peut pas nier que ce film est un grand classique du cinéma. Un film fabuleux, magnifique, extraordinaire. Un succès historique, une explosion au box-office, la reconstitution fidèle d’un paquebot de légende, de grands acteurs, un réalisateur entêté et perfectionniste, voilà la manière la plus simple de résumé Titanic

- Seven :
1) Les acteurs sont tous très bons.
2) Le film est superbement bien réalisé avec de nombreux effets de lumière.
3) Du coup, l'ambiance qui est créée est pesante à souhait.
4) C'est violent, dérangeant, mais ce n'est pas gratuit. Le film et le tueur s'amuse avec les émotions des deux personnages principaux en les rendant témoins puis acteurs de son jeu de massacres.
5) Bande originale vraiment originale et superbe.
6) Film à réellement prendre au second degré ce qui n'est pas souvent le cas lorsqu'il s'agit de productions hollywoodiennes.
7) Premier grand rôle de Brad Pitt

- X-men : Ce film vaut vraiement le coup tant pour ces effets spéciaux que pour son scénario et sa réalisation.

Je pourrais en citer un tas d'autre car j'aime beaucoup le cinémas !

Mais maintenant un peut à vous ! :wink:

#23 hucky

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 14 novembre 2003 à 15:19

bon aller, je me lance.....

1) Rencontre du troisième type, merci à hynek sur ce coup la :D

2) Blade Runner, Philipp K.DICK number one de la SF.

3) Memento, une grosse hallu ce film!!!!! :petard2:

4) Matrix 1, en ce qui concerne les suites, chui pas convaincu :???: :(

5) Vanillia sky, pourtant je suis vraiment pas fan de Tom Cruise.

6) Ghost Dog,pour Forest Whiteker, la bande son (wu-tang), l'ambiance, le rythme et le montage du film, c'est parfait!

7) American History X, belle leçon de vie.

8) Une nuit en enfer de Tarantinno, pour le délire.

9) Aliens, no comment. (avec une petite préfence pour le 3eme, qui est souvent critiqué, mais qui dégage une atmosphère vraiment oppressante)

10) Cube.

#24 c-cube

• Invités

Posté 14 novembre 2003 à 16:15

Pfiouuu !!! Difficile question Azurette !

Personnellement j'apprécie beaucoup la SF et le fantastique alors je dirais qu'à ce niveau là les films qui comptent pour moi c'est :

- Tous les "Star Wars" et aussi les "Star Trek".

- Dune (celui de 1984 par Dino de Laurentiis et les livres aussi bien sûr).

- "ET l'extraterrestre" et "Rencontres du troisième type"

- "Cocoon".

- Les films de super-héros, avec les "Superman" en tête mais j'ai beaucoup aimé aussi le dernier "Hulk" et les deux "X-Men".

- "Minority Report" et "A.I." : deux autres excellents Spielberg !

- "Le cinquième élément"

- "2001, l'odyssée de l'espace"

- "Cube" (Ben oui ! Forcément ! :sourire: ), bien que le début soit un brin trop "gore" à mon goût.

- Le premier "Jurassik Park" (c'était vraiment un phénomène à l'époque de sa sortie !)

Et j'arrête là avec la SF parce que sinon je vais encore en trouver des tonnes ! Dans ce genre j'aime presque tout, même les vieilleries !

Dans le fantastique j'ai bien sûr aussi adoré "Le Seigneur des Anneaux" mais j'apprécie également les films à dimension métaphysique ou philosophique tels que "Au-delà de nos rêves", "Un jour sans fin" ou "Vanilla Sky" par exemple. Ah oui ! J'allais oublier "Le sixième sens" qui m'avait vraiment scotché à l'époque !

J'aime aussi beaucoup les films d'aventure style "Indiana Jones", encore plus quand ils sont matinés de fantastique comme dans "La Momie".

En dehors du genre fantastique j'ai beaucoup aimé "La liste de Schindler" dont la fin m'arrache toujours quelques larmes. Il y a aussi "La Vie est belle" de Roberto Begnini ou encore "A la recherche du soldat Ryan" qui, sans en avoir l'air au premier abord, est un fantastique plaidoyer contre la guerre et sa connerie. Ah et puis il y a eu aussi "Le Grand Bleu", un film culte !

J'aime pas mal les films inspirés de faits réels ("Apollo 13" par exemple) ou encore les films d'époque et bien sûr, tout ce qui fait rire !

En fait, il y a tellement de films qui m'ont marqué par un aspect ou un autre que je crois que le plus simple est de dire ce que je n'aime pas ! Donc...

J'aime pas les films gore et d'épouvante et tout ce qui "surfe" sur cet engouement là (bien que j'appécie par contre pas mal tout ce qui est thriller comme "Le silence des agneaux").

J'ai horreur des polars sauf quand il y a un peu d'action (mais on peut dire alors que ce sont des films d'action et qu'on sort du cadre du polar pur...).

Je déteste le socio-réalisme et autres psychodrames bien démoralisants quand ils n'ont pas d'authentique message à faire passer (comme faire prendre conscience d'un réel problème d'éthique ou de société par exemple) : simplement se foutre le moral à zéro avec une fiction je trouve ça vraiment maso ! :marteau2:

Voilà ! C'est, en très gros, mon rapport au cinéma.

#25 setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 14 novembre 2003 à 16:39

2001 l'odyssée de l'espace...plus on l'analyse et plus ça donne le vertige..bref un chef d'oeuvre.Jeter un oeil sur ll'evolution de l'intelligence de HAL 9000 (l'ordinateur) à suivre.Un fim de 1968 (+ de 30 ans) qui n'a pas pu etre egalé par la NASA toute puissante pour d'autres raisons celà cache quelque chose de fantastiqe. :bounce:

#26 joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 14 novembre 2003 à 20:16

Il existait déjà une rubrique "Films" dans le forum "Une petite pause". :wink:

Voici un rappel de mes chouchous :

http://www.onnouscachetout.com/forum/viewt...pic.php?p=15159

Auxquels il faudrait ajouter "Punch Drunk Love" et "l'Echine du Diable".

Edit de Diamant Bleue : topic d'Azurette combiné avec le topic déjà existant sur le même sujet.
PS à Zeh : ton post faisant, de fait, doublon a été écarté... Le premier est beaucoup plus complet :)

#27 Uther

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 12 décembre 2003 à 01:40

Brazil pour moi c'est le film culte à voir absolument !

#28 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 décembre 2003 à 02:07

La trilogie Matrix sans hésitation, sans discussion ! Au dela de tout autre film.

Dark City. Abyss. Contact. Rencontre du 3ème type. Star wars. Terminator (1, 2 et 3). Jurassik park. Indiana Jones. 6ème sens.
Magnolia. TIGRE ET DRAGON (fuck, j'ai failli l'oublier), et HERO (vraiment excelent, de la même veine que Tigre et Dragon, même mieux sous certains aspects). Big Boss. Le jeu de la mort. Drunken Master.

etc... je suis bon public.
Les bisounours m'ont tuer

#29 AsJacks

• Invités

Posté 12 décembre 2003 à 05:43

Pour ma part se sera :

- Les aventures du baron de Munchausen

- Le cave se rebiffe

- Cube

et meme si c'est pas un de mes preferés, c'est le dernier en date a m'avoir marqué "Irreversible"

#30 Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 12 décembre 2003 à 14:42

Pour moi :

- Gladiator
Un film qui a remis les peplums et Ridly Scott au gout du jour, un Russel Crowe charismatique....

- Blade 1 et 2
Des scenes de comabt choc !

- La trilogie Matrix
Surtout les 2ers, combats, effets speciaux y a tout

- Le baiser mortel du dragon
Jet Li trop puissant...

- L'arme fatale
Surement le film que j'ai vu le + souvent dans ma vie

- Pulp fiction
Film culte par excellence, les repliques, les scenes sont savoureuses

- Operation Dragon
La legende Bruce Lee....

Oui je sais il y a quand meme pas mal de films de baston...Ca fait quand meme oublier les micro puces, les illuminati, la conspiration etc...Pour un instant