Aller au contenu

La théorie des boucles

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 30 novembre 2002 à 14:29

Venez réagir à l'article La théorie des bouclesà la suite de ce topic

#2 yoda

yoda
  • Invités

Posté 30 novembre 2002 à 15:20

c'est un nouveau système de contrôle que tu comptes installer sur le forum?  :horreur_grosyeux:   :tongue:  

----
Si l'Univers porte en lui le schéma d'une Matrice, si ce programme l'emmène vers un quelconque But, toute intervention volontariste a pour effet de retarder ce processus.
----

un exemple un peu hasardeux, j'espère que certains anti-drogues ne m'en voudront pas pour le sujet abordé, l'autre jour je discutais avec un gars de ma classe à propos de la fumette, je lui disais qu'en fumant des joints je fumais plus de cigarettes, et que si j'arrêtais les joints j'avais une chance d'arrêter complètement de fumer

il m'a répondu qu'il avait arrêté depuis 2 semaines, mais qu'il avait pas forcé, c'était venu tout seul, et qu'il fallait pas que je me force à arrêter et que j'attende que ça vienne plus ou moins naturellement, au risque d'empirer la situation

j'ai trouvé cette théorie (et pas en italique cette fois) assez vraie, et je comptes la suivre, en y mettant un peu de volonté quand même

parce que je pense que dans ce cas ci (je m'éloigne du sujet mais c juste pour finir l'histoire) il s'agit de volonté (arrêter de fumer) mais que seulement il faudrait attendre la bonne occasion ou le moment propice à la chose

voilà j'sais pas si le rapport avec la théorie est bien clair mais ça se tient

à savoir si ça s'applique de façon universelle j'en sais rien...on est quand même là pour avoir des agissements qui vont nous faire évoluer...si on bouge pas en se disant que mère nature fera tout ça avance pas à grand chose non plus...alors...quitte à faire des erreurs, faisons n'importe quoi  :tongue:  non c'est la mauvaise morale de l'histoire ça...disons plutôt qu'il faudrait faire usage de sa conscience dans chaque action à chaque moment - pas facile

yoda

#3 yoda

yoda
  • Invités

Posté 30 novembre 2002 à 15:27

désolé pour le double post mais un truc m'est passé par la tête en me relisant

j'ai appris il y a 1 an ce qu'était le lâcher prise

je l'ai sorti d'une phrase de fight club ("arrête de tout vouloir contrôler") et d'une chanson de tool ("desperate to control all and everything")

et j'ai compris que ça consistait juste à se laisser aller, ne pas trop s'en prendre à soi pour des choses sans importances qui vont nous irriter inutilement...c'est de la maîtrise de soi

bon je crois que je vous gonfle avec mes affaires, je vais poursuivre mes études de jedi ailleurs  :cochon:  

yoda

#4 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 30 novembre 2002 à 15:37

Non, c'est bien Yoda, au contraire !
Justement, ton(tes) exemples vont plutôt dans le sens de la "théorie" ne trouves-tu pas ?
Le lacher-prise est un trés bon exemple justement...
Attendre pour arréter de fumer correspond à un "acte" non volontariste, et donc plus dans le schéma que de le décider alors qu'on ne le "peut" pas...
Ce serait assez long de faire le tour des exemples, mais une suite est prévue, car, comme tu l'as judicieusement remarqué, les deux personnages (M. X & M.Y) ne représentent qu'une infime partie de l'étendue possible de la "théorie"... Bravo ! :wink:  

Il ne faut pas confondre - et c'est là le piège principal dans lequel il ne faut pas tomber et que j'ai essayé d'éviter dans mes explications - Laisser-aller, lâcher-prise, et je-m'en-foutisme !!! Mais je pense que tu l'as compris... :bravooo:

#5 Kibuko

Kibuko
  • Invités

Posté 30 novembre 2002 à 16:53

salut,
bé je trouve le principe des boucles interessant, on peut faire une comparaison avec les biorithmes et l'astrologie.
mais dela à trouver la formule de la matrice je suis septique  :alien:

#6 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 30 novembre 2002 à 23:18

Oh, loin de moi la prétention de trouver la formule de la Matrice, car :

La chercher, c'est se condamner à ne pas pouvoir la trouver ! :wink:  

" ATTEINDRE, SANS ATTENDRE, SANS CHERCHER, DONC, SANS REDOUTER ! " (V.E.T.)

#7 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 30 novembre 2002 à 23:54

yoda, le non daté, dit :

j'ai appris il y a 1 an ce qu'était le lâcher prise....
et j'ai compris que ça consistait juste à se laisser aller

Hum, attention mon cher yoda, le lacher prise ce n'est pas se laisser aller... ce qui conduirai à se rendre apathique ou paresseux...

Le lacher prise est le fait de ne pas laisser nos memes schémas negatifs considérés des situations... je veu dire par là que le lacher prise, c'est comprendre  ce qui nous pousse à réagir de tel ou tel façon, et donc s'appercevoir de ce qui vaut la peine d'etre considéré et ce qui ne conduit qu'a une perte inutile d'energie...

#8 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 30 novembre 2002 à 23:55

Et perso, j'ai rien compris à la théorie des boucles.... ou plutot, j'en ai pas compris l'interet... :puni:  :lol:

#9 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 09:51

L'intérêt ? Pour toi tu veux dire ? Certainement aucun à première vue ! :puni:  :lol:  
:wink:  
Si c'est au niveau de tous, ben on pouvait se demander la même chose à l'époque de la Relativité, ou de la théorie du chaos, ou même des Evangiles à la limite !!! Tant qu'on ne voit pas où peut mener une idée, on s'en demande l'intérêt !
Je ne sais pas exactement où peut mener celle-ci, mais on peut tout de même entrouvrir la porte :
Applications militaires (comme toutes les autres, même l'Evangile, eh oui ! voir les guerres de religions...!),
Applications médicales (voir l'exemple du médecin de M. Durand...),
Applications humanitaires (ne pas refaire constamment les mêmes erreurs...), sociologiques,
etc...
Je ne suis pas en train de me la péter avec mon hypothèse, car je suis bien incapable d'aller aussi loin dans sa démonstration que des Einstein ou des apôtres Jean etc...! Mais si quelqu'un de doué en mathématique (une sorte de Nash / Homme d'exception !) voulait si pencher dessus, je suis convaincu qu'il en découlerait quelque chose d'intéressant, même si ce quelque chose n'aurait peut etre pas la prétention des autres théories pré-citées. :D

#10 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 00:08

Reçu par email de "WALKB" (je ne sais pas si c'est un membre d'onct ?):

...............................

Objet : théorie des boucles. - Reçu le 01/12/2002 à 13h06  
De :  walkb@caramail.com  
A :  Bernys.b@voila.fr    

Bonjour,

Je voulais vous dire qu'il existe une discipline qui s'occupe
d'analyser et de comprendre par la modelisation
logico-mathematique le fonctionnement du langage
en interaction et en contexte avec des interlocuteurs
et un environnement.
Recherche tres elaborée qui peuvent vous aider dans
votre théorie. Un ensemble d'outils mathematiques
et de concepts logique sont utilisés et ont resolu
toutes les problematiques de votre théorie des boucles.
La discipline existe officiellement depuis 1967 et ne s'occupe
pas exclusivement du langage. Sinon les recherches
fondamentales remontent à beaucoup plus loin.

voir le site :  

http://perso.club-internet.fr/vadeker

....................................

#11 Kibuko

Kibuko
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 03:49

Citation

Je voulais vous dire qu'il existe une discipline qui s'occupe  
d'analyser et de comprendre par la modelisation  
logico-mathematique le fonctionnement du langage  
en interaction et en contexte avec des interlocuteurs  
et un environnement.

ca rejoint la PNL non ?

http://www.onnouscac...opic.php?t=1118

#12 FAiTH

FAiTH

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 23:04

Est-ce que poursuivre des recherches sur une matrice, un cycle perpétuel peut faire parti de ce cycle?  

Tout ce qui est possede des liens dans tous ses formes.
La recherche d'un cycle n'est qu'une autre facon de relier des événements qui le peuvent déja...

#13 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 06 décembre 2002 à 23:31

Faith,
Pour moi, c'est ce qui s'appelle une entrée remarquable !!! Bienvenue au club !! :wink:  :wink:  
En plus si il y a bien un morceau des CUREs que j'affectionne c'est bien "Faith" (surtout le Live à Orange, mais je m'égare grave !!!)...

Oui, t'as l'air d'avoir saisi le "truc" !  
Tout est DANS la Matrice...
Attention tout de même aux différents niveaux de perception : il y la "mini"-matrice de l'humanité dirons-nous, la matrice du système solaire, la matrice universelle etc...
Mais globalement, chaque mini-matrice fait partie d'un TOUT qui est la Matrice Générale.
Donc, partant, on peut considérer qu'un individu a sa propre "micro-matrice", une famille également, une société etc...

Le "mauvais" (attention à ce genre de termes : bon et mauvais, bien et mal etc...) fonctionnement de la Matrice viendrait de la perte d'énergie dans les Cycles... Et cette perte de temps, ces pertes d'énergies pour la mini-matrice humaine, et par extension, de la Matrice, viendraient essentiellement de tout volontarisme... L'explication d'une matrice par exemple !!! :D  :wink:

#14 FAiTH

FAiTH

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 09 décembre 2002 à 05:53

Les pertes d'énergies peuvent se comprendre, mais quelle serait la place de l'action volontaire dans la matrice générale?

Quelle portée pourraient avoir nos actions sur le cours des événements?

En bouleversant l'univers de petite dimension autour de nous (genre cercle familial=mini matrice), les répercussions pourraient se faire sentir comme un jeu de dominos. Alors contenir toutes les actions des individus...fonceurs ou téméraires, serait un travail qui nécessiterait une précision incalculable.  

Comment pourrait-il y avoir un controle universel??

FAiTH
Far As The  Hado

#15 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 09 décembre 2002 à 10:20

Salut Faith  :aureole:   !

Pour moi, ce n'est pas vraiment un "contrôle" mais plutôt un "mécanisme" qui régit l'Univers...

Disons qu'on peut comparer cela à un moteur de voiture (heu...là je schématise à mort quand même !) :
S'il y a trop d'huile, l'échappement devient bleu,
trop d'eau il devient blanc,
pas assez d'air il s'étouffe ,
mauvaise distribution il tourne sur "3 pattes",
etc...
Et cette voiture peut devenir dangereuse pour d'autre voiture, son conducteur peut devenir dangereux pour d'autres conducteurs etc...

Donc, comme tu l'as dit, chaque micro-matrice interragit avec ses voisines de la mini-matrice qui les contient et ainsi de suite...

Selon les données que l'on trouve à l'entrée de la Matrice, les sorties en sont plus ou moins modifiées d'ou les résultats...
Parcequ'en elle, la Matrice fonctionne comme un mécanisme ultra précis qui "analyse", comme un ordinateur, les données qu'on lui envoie pour leurs donner la "place" qu'elles "méritent" en son sein...

Mais je la soupçonne de préférer les causes des actions aux actions elles-mêmes. En effet, toutes les modifications semblent être "calculées" à la base de l'action, à la source : l'idée de l'action, le déterminisme...

(attention aux différents niveaux d'analyse de la situation : il y a la matrice humaine, l'animale, la nature, les minéraux etc...)

#16 nicoton

nicoton

pingouin (huilibre)

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 31 décembre 2002 à 10:53

hello
cette théorie est largement exploitée dans le film PI de Darren Aronofski . Ce film met en scène un génie en mathematiques qui essaie de prouver sa théorie de cycles de l'univers (tout ce qui nous entoure est composé de chiffres) ; comme exemple, il travaille sur la bourse, puis sur la Tora, en essayant a chaque fois de trouver LA suite logique qui prouvera ses dires. A chaque fois, son ordinateur plante au moment de sortir les bons chiffres...
film très bien réalisé, assez difficile à regarder sauf quand on veut en savoir plus sur le sujet
- Du même auteur, un film encore plus d'actualité, "Requiem for a dream" (rapport aux "zyban" et "nouveaux" composants chimiques de substitution)

et au cas ou je ne post plus aujourd'hui, je vous souhaite 2003 fois

:bleu:    U N E    T R E S    B O N N E    E T    H E U R E U S E    A N N E E    A    T O U S   ! ! !    :sun:

:o

#17 DrEaMeR

DrEaMeR

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Intérêts : La vie en général et tout ce qui s'y rapporte

Posté 02 janvier 2003 à 17:23

Ne fonctionnant pas sur un modele de matrice, je n'ai trouvé absolument aucun intéret personnel à cet article qui m'a terriblement ennuyé, je trouve qu'il est mal expliqué.
Un professeur de mathématiques m'a un jour expliqué que la clef d'un problème mathématique était toujours dans l'énoncé, qu'il fallait bien lire l'énoncé pour trouver la solution le plus simplement du monde... et donner l'explication du raisonnement la plus claire possible, si quelqu'un peut m'expliquer cette théorie simplement ...