Aller au contenu

La Turquie membre à l'Union Européenne

• Please log in to reply
29 réponses dans ce topic

#1 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 17:51

Juste le nouveau sujet à l'essai !

#2 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 17:54

ça passe, si je continue par petit bout ainsi?   :roll:  

source  

Citation

#3 kenshiro

kenshiro

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 01 décembre 2002 à 17:58

Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'union, faut pas déconner non plus...

#4 Padré

Padré
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:08

La Turquie reste, à mes yeux, le pays musulman le plus modéré actuellement, même si on peut connaître de nouvelles craintes avec son nouveau gouvernement "islamiste modéré".
Il est à regretter que l'Empire Ottoman se soit rangé aux côtés de l'Allemagne, lors de la 1ère guerre mondiale, et figurer dans le camp des vaincus.  
Pourquoi ? Parce que cet immense empire a été dépecé au profit des anglais avec la poudrière que l'on connait actuellement.  
Si cet empire était resté debout, même laïc, ses colonies auraient été plus "gérables" du fait de sa religion dominante.
Remarque: idem, si l'Autriche-Hongrie avait pris le dessus sur l'Allemagne prussienne, on aurait peut-être évité le pire en Europe durant tout le 20 ème siècle.
Toutefois, l'entrée de la Turquie risque de poser d'énormes problèmes avec les accords de Schengen, où toute sa nation pourrait migrer vers l'Europe. Rien ne s'y oppose avec ce traité.
Et, sans être un quelconque raciste, cela posera problème.
Inutile de se voiler la face.
Cette question ne doit pas être du ressort des politiques mais faire l'objet d'un référendum.
Pour la seule ratification du traité de Nice, seuls les irlandais ont eu ce droit (il s'agissait simplement de voter le principe de l'élargissement) alors je ne vois pas pourquoi les européens ne seraient pas appelés à se prononcer sur la ratification de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne.
:D  
Padré

#5 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:14

Qui divise qui pour mieux gouverner !?

#6 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:20

Croyez-vous en neutralité d'un pays, d'un gouvernement, par exemple, exempte de n'importe quelle guerre,  
(comme c'est naturel, pas bizarre) un état impartial comme la Suisse(non-membre à l'union européenne) où l'or de la plupart des banques mondiaux,internationaux est tenu dans les coffres?

#7 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:34

Chretien, bouddhiste, juif ou islamiste, nous savons par ici (sur ce forum)que mieux nous divisons par les croyances et des divergences culturelles,  
mieux nous gouvernons, et surtout qu'il faut les créer comme le terrorisme, par là où il y a plus de richesse de sol comme le petrol ou le gaz naturelle.

#8 Padré

Padré
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:44

Remarque: intégrer la Turquie à l'Europe signifierait, pour celle-ci, une frontière commune aux états suivants: Géorgie, Arménie, Iran, Irak et Syrie.
Remarque 2: si la Turquie intègre l'Europe, les pays du Magreb en feront la demande (c'est déjà le cas) et au nom de quoi pourra-t-on leur refuser, vu qu'ils sont encore plus proches.
Faudrait peut-être pas pousser le bouchon aussi loin, non ?
Pendant qu'on y est, on pourrait aussi réinstaller, légalement, les Croisés et reconquérir les lieux saints par le même occasion ?
De tous temps, la frontière naturelle de l'Europe a été délimitée par le Bosphore.
Remarque 3:

narine, le non daté, dit :

Chretien, bouddhiste, juif ou islamiste

le problème est là narine: tu dis ISLAMISTE au lieu de musulman, tout le problème est là..................

:D  
Padré

#9 narine

narine
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 18:55

islamiste, musulman, juif, chretienne, ortodoxe, protestant

je ne veux  pas plus divisé ce qui est divisé...  

C'est tout le contraire !!!

il n'y a pas un(e) seul(e) non-croyant(e) sur cette plânete, même l'athée le plus dur en cuire croit et se prosterne devant l'argent et le profit comme le pape.

#10 Padré

Padré
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 19:23

se prosterne devant l'argent et le profit comme le pape

Je n'étais pas au courant pour le Pape car il donnerait plutôt dans la discrétion, côté finances.
J'aimerais plus de détails plutôt que des allégations.
Si tu me balances le scandale de la Loge P2, je ne suis pas d'accord car c'est lui qui a  crevé l'abscès en virant Marchinkus dans son Amérique natale.....

:D  :D  

Padré

#11 TOS

TOS
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 20:08

Personnellement je suis contre à l'entrée de Turqui en Europe, pour les raisons suivantes :

- d'abord la Turquie est plutôt un pays asiatique, et non européen. Comme on l'a fait remarquer plus haut, d'autres pays pourraient ainsi demander l'adhesion à la CEE.
- le PIB de la Turquie est largement inférieur à celui de la moyenne Européene. Cela veut dire que d'immenses fonds devront être libérés pour stabiliser et rehausser l'économie turque, résultant ainsi à court ou moyen terme à une crise économique au niveau européen (pour le coup, ça me rappelle ce qui s'est passé quand il y a eu unification RDA-RFA).
- Les droits de l'homme y sont-ils réspéctés en fait ??

Bien sûr, je reconnais que le nouveau gouvernement Islamiste Modéré fait plusieurs éfforts. Mais il n'est pas vraiment détérminé à tout résoudre. Exemple :

- Le problème de Chypre : pourtant ça ne date pas d'hier (et voilà mon côté nationaliste qui se met en route :). Dans les années 70, quand il devait y avoir unification Chypre-Grèce, les Turques ont envahi la Chypre après un coup d'Etat, pour empêcher que cela ne se passe. Eh oui, avant 1970 il n'y avait que des grecs en Chypre. Maintenant l'île est partagée. Actuellement, on essaie de trouver une solution mais le nouveau gouvernement n'est pas détérminé. On leur propose la séparation de la Chypre en 2 Etats, un Etat Chypriote et un Etat Turc, de manière que ce premier puisse adhérer à l'Europe. Même si la plus grande partie de l'île selon cet accord revient aux Turques, ils ne veulent rien savoir. Pourtant cette solution a été envisagée maintes fois par les deux camps. Que peut-on y faire ? rien... et ça sera pas faute d'avoir essayé. Pour un pays qui veut adhérer à l'Europe (Turquie), je trouve intolérable qu'ils restent de marbre devant un si gros pb.

- En Grèce, bien que ça ne soit pas connu, il y a des provocations aériennes de la part des Turques quasi tous les jours. Avec l'arrivée du nv gouv, que nenni, rien n'a changé. Armée de l'air, ou gouv. derrière tout ça ?? Cependant si des avions d'autres pays rentraient tous les jours sans permission en France, ça aurait deja fait la une des journaux. Ah en fait, je vous ai parlé de cette fois où ces mêmes avions ont suivi un avion grec politique avec un haut personnage dedans ? Provocation est le maître mot dans cette histoire, mais je ne vais pas m'y étendre plus.

Sinon, pour faire parler encore plus mon côté nationaliste (je suis grec, je précise) je pourrai vous parler de l'invasion de l'empire ottoman en Grèce... 4 siècles d'esclavage, terminés par l'insurrection de 1821...

Bon, j'arrête ici sinon je vais me faire passer pour un gros raciste (encore !) de la part de ceux qui ne comprennent pas mes pts de vue (faut dire que les seuls qui peuvent me comprendre ce sont les... grecs, mais aussi les yougoslaves, ils ont des histoires assez similaires à raconter).

#12 marcus

marcus
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 20:15

Croyez-vous en neutralité d'un pays, d'un gouvernement, par exemple, exempte de n'importe quelle guerre,  
(comme c'est naturel, pas bizarre) un état impartial comme la Suisse(non-membre à l'union européenne) où l'or de la plupart des banques mondiaux,internationaux est tenu dans les coffres?

L'or, n'a plus depuis longtemps aucune influence sur les économies. La suisse n'est plus que le coffre-fort de nos gouvernants mafieux. Et le fait de passer dans l'union européenne l'obligerait à se soumettre aux memes lois que tout le monde...Ce qui n'arrangerai en rien les dépositaires de ces fonds !

#13 zeh

zeh
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 23:37

Bon, j'interviens (sans copier/coller :lol:  :lol:  :lol: ), il va falloir que vous fassiez des choix:

La Turquie, c'est tout simplement la 1ère armée de terre de l'Otan en Europe.
L'Italie, c'est tout simplement un ex-allié de l'Allemagne nazie.
L'Espagne, c'est tout simplement un ex-allié de l'Allemagne nazie.
Le Maroc,le Sénégal, L'algérie, la Tunisie (ect...) leurs troupes(sous occupations française) ont liBernys la Sicile et combattu partout pour libérer l'Europe (en 14/18 et en 40/45).
La Gréce et les pays Baltes, n'étaient pas majoritairement avec les alliés.
L'Allemagne, deux guerres effroyables...
Et j'en passe et des meilleures...

Depuis un certain 11 septembre la mémoire vous fait défaut...

C'est vrai de pseudos Musulmans ont tués 3000 personnes...

#14 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 01 décembre 2002 à 23:54

Personnellement (j'aime bien ce terme parceque, au cas ou je l'exprimerais à la place de quelqu'un d'autre !!!),
Ce n'est pas un problème de religion, d'ethnie ou de je ne  sais qu'elle notion raciste...
Je ne crois pas qu'il faille accepter la Turquie dans l'E.U. pour une raison simple :

1/ Si l'on veut faire profiter aux autres d'un système, on doit d'abord le mettre au point, le tester, l'améliorer, etc...en gros, le "garantir" !

L'Europe, est un système de gouvernement, de démocratie, de société.

Pour l'instant, il est trés loin d'etre parfait (ça se saurait !).

2/ Tout système a des limites. Ce sont autant les limites d'un système qui le gèrent, que le système gère ses limites...

Je crois que dans un système tel que celui d'une nation ou d'un groupe de nations, si l'on considère la totalité des facteurs nécessaires à son application et les données que l'on a pour le mettre en place, on doit forcément en arriver à un seuil obligatoire de population.

Exemple : les retraites. On sait bien qu'aujourd'hui ce système est bancal et fragile compte tenu essentiellement des chiffres (en baisse) du seuil de mortalité, du travail et de la population active.
Quand on met en place un système comme celui des retraites, on tiens compte du nombre de personnes actives pour pouvoir le payer, le faire fonctionner, et du nombre de personnes en "profitant"...

Pour l'EU c'est pareil. Ce système doit certainement respecter un nombre minimum et maximum de personnes pour pouvoir fonctionner. Et encore, pas n'importe qu'elles personnes : selon des tas de critères come l'âge, le niveau de vie etc...

3/ Si notre système actuel est déjà bancal, pourquoi ne pas tenter d'abord de le rendre fort avant de le laisser se détériorer en l'ouvrant aux autres nations ?
Certains me diront : "mais peut etre avons-nous justement besoin d'autres nation,s dans l'EU pour qu'elle fonctionne"... Peut etre, mais je ne crois pas que ce soit la première des solutions à mettre en place...
Améliorons d'abord l'Europe telle qu'elle est avant de l'ouvrir.
Respectons les nations qui vont venir un jour s'y joindre .
Préparons leur une Europe solide, pas un truc qui tiens à peine debout pour le moment et dont, déjà, la moitié de ses habitants ne veulent plus !!!

Soyons réalistes !!! :wink:  :D

#15 marcus

marcus
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 00:05

zeh, le non daté, dit :

Bon, j'interviens (sans copier/coller :lol:  :lol:  :lol: ), il va falloir que vous fassiez des choix:

La Turquie, c'est tout simplement la 1ère armée de terre de l'Otan en Europe.
L'Italie, c'est tout simplement un ex-allié de l'Allemagne nazie.
L'Espagne, c'est tout simplement un ex-allié de l'Allemagne nazie.
Le Maroc,le Sénégal, L'algérie, la Tunisie (ect...) leurs troupes(sous occupations française) ont liBernys la Sicile et combattu partout pour libérer l'Europe (en 14/18 et en 40/45).
La Gréce et les pays Baltes, n'étaient pas majoritairement avec les alliés.
L'Allemagne, deux guerres effroyables...
Et j'en passe et des meilleures...

Depuis un certain 11 septembre la mémoire vous fait défaut...

C'est vrai de pseudos Musulmans ont tués 3000 personnes...

D'après ton post, je crois comprendre que tu es pour l'entrée de la Turquie dans l' UE, mais porquoi ? et qu'est-ce que l'Europe actuelle aurait a y gagner ?

#16 TOS

TOS
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 00:24

Citation

La Gréce et les pays Baltes, n'étaient pas majoritairement avec les alliés

(desolé, c'est encore mon côté nationaliste qui va parler) : tu te trompes (pour la Grèce tout au moins) ! la Grèce a été l'un des premiers pays à dire NON aux allemands. Le moins que je puisse te dire, c'est que pour la 2nde guerre mondiale, tout une île a vidé (la Crète, où il ne restait que des vieux, des femmes, et des enfants) pour trouver des soldats et aller combattre sur le front.  
Par ailleurs c'est en Crète que Hitler a essayé la première et dernière invasion par parachutes : ça a été quasiment une défaite pour lui, puisque il n'avait pas compté que les "vieux" seraient sortis malgré leur âge pour aller combattre par eux-mêmes (étant donné que je suis crétois, j'ai aussi connu des gens qui ont participé à la 2nde guerre mondiale...).  
Bon voilà, desolé si je commence à trop parler de moi, je ne peux pas m'empêcher  :aureole:  

Sinon pour revenir au sujet à propos de l'adhésion de la Turquie à l'Europe : c'est vrai que dans mon post plus haut j'ai été plutôt défavorable à leur adhésion.

Cependant, à mieux y penser, je me dis que ce n'est pas la faute des gens si quelques responsables haut placés leur font des misères. En fait ça pourrait être bénéfique à long terme pour le niveau de vie de ce peuple, et puis si on peut aider, pourquoi pas ! Pour ma part, j'attends de voir des efforts de leur part.

#17 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 02 décembre 2002 à 00:28

Padré, le non daté, dit :

La Turquie reste, à mes yeux, le pays musulman le plus modéré actuellement,

Oui, et je pense que ce serait un symbol ... bien vu des arabes, mal vu des Usa lol, reste a savoir qui on prefer avoir comme alliés... lol

Citation

Il est à regretter que l'Empire Ottoman se soit rangé aux côtés de l'Allemagne, lors de la 1ère guerre mondiale, et figurer dans le camp des vaincus.  
Pourquoi ? Parce que cet immense empire a été dépecé au profit des anglais avec la poudrière que l'on connait actuellement.  
Si cet empire était resté debout, même laïc, ses colonies auraient été plus "gérables" du fait de sa religion dominante.

Voui, mais d'un, il ne s'est pas depecé par hazard, son déclin est du aux mauvaises " gestions " aux guerres ratées, à un gouvernement qui par ses mauvaises manipulation à sonné son propre glas.. et de deux, nul empire ne vis eternellement lol

#18 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 02 décembre 2002 à 08:06

Bien vu des Arabes, mal vu des USA? J'en suis pas si sûr...

N'oublions quand même pas que la Turquie est membre de l'OTAN, donc alliée officielle des USA. En plus, il existe de nombreux partenariats, notamment militaires entre la Turquie et Israel.

#19 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 décembre 2002 à 09:21

C'est en pensant au passé historique des pays que l'on créé des esprits revenchards. Dons là je dis stop :no:  
La question de l'entrée ou non de ce pays ne peut se fonder que sur son idée présente. La question doit être soumise démocratiquement aux pays européens par référendum. Mais il y a un véritable risque d'éclatement de l'Europe dans le cas où le oui l'emporterait. Il suffit de voir les élections qui ont eu lieu en France, en Autriche, en Hollande, en Italie. Les peuples dans l'ensemble veulent rester Européens et non orientaux.
Si l'Europe s'agrandie avec l'Orient, il faudra le faire avec des Communautés Arabes Unis. Certains pays arabes ont déjà commencé à créer des accords, notamment les pays du magrheb. Nous sommes dans la bonne voie.
Quand il y aura des fédérations de pays, ces fédérations pouront fusionner avec certains accords précis.
Si nous unissons avec des pays "solitaires" qui n'ont pas la même façon de penser politiquement, nous courrons droit vers un mur. Cela pourrait créer  à moyen terme un éclatement de l'europe à la façon Yougoslave.
Ensuite pour les Us, je pense qu'ils n'ont pas à nous dicter ce que l'Europe doit faire vis à vis de la Turquie. Les Etats Unis ne pensent qu'à leurs protégés stratégiques (Turquie, Israel) pour défendre leur pétrole.
Donc si la Turquie doit entrer ou non, ne dépend que des peuples européens, que du dévelloppement des idées ouvertes de la Turquie, d'une assurance certaine de ses frontières bien établies et surveillées à l'extrème orient.
Bref au référendum ! mais attention !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#20 narine

narine
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 10:00

islamiste, musulman, juif, chretienne, ortodoxe, protestant

je ne veux  pas plus divisé ce qui est divisé...  

C'est tout le contraire !!!

il n'y a pas un(e) seul(e) non-croyant(e) sur cette plânete, même l'athée le plus dur en cuire croit et se prosterne devant l'argent et le profit comme le pape.

pas pu reéditer,
fallait lire "dur à cuir".

quand aux allégations, le financement des réligions rapporte plus que le loto, padré, si tu viens sur ce site, je pense que tu le sais.

#21 narine

narine
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 10:14

nous sommes tous plutot des gens traditionnels. Psychologiquement et intellectuellement , nous avons la tendance à repeter ce qui est déjà dit,
comme un perroquet, sans se forcer à penser par soi-meme, et je crois bien que toutes les religions se construisent la-dessus.(personnellement je ne fais pas de distinction entre elles)

je crois plutot en ceci:
"Les problèmes politiques ont leurs racines dans les efforts faits pour supprimer les connaissances déjà acquises dans des zones délimitées, pour établir un contrôle sur la civilisation.."  

il y a plus de 200 chaines de télé qui impose une culture unique américaine basé sur l'argent et le profit qui lave les jeunes cervaux turcs en Turquie.

#22 Juju

Juju
  • Invités

Posté 02 décembre 2002 à 10:30

Avis perso, sans parler de religions, passé historique, ou conflit d'intérêt, en bref, un petit scénario quoi :

la Turquie entre dans la Communauté Européenne...reste l'allié des US (comme déjà dit) et fait l'effort de s'intégrer au mieux (par intégration j'entends rétablissement économique et tout le bazard...)
En même temps, les Turcs affluent par bcp bcp bcp de monde chez les autres pays de la CE (où au départ c'est mieux de vivre quand même)...Et tt le monde se mélange dans la joie et la bonne humeur...
On mélange les cultures (à savoir fromage sous plastique et lait sans saveur à la mode US)

Puis, les pays voisins de la Turquie se disent : "Mais dis donc, il fait beau chez toi, non ?", commencent à faire les yeux doux, draguent le voisin et petit à petit répondent favorablement aux exigeances pour un élargissement de la CE...qui n'est plus la Communauté Européenne sur ce coup-là, parce qu'un peu trop étendue à l'est...Ca devient : la Communauté Européano-Asiatique...

Et puis avec le tps, les voisins de l'est se rattachent tous les uns par les autres, et dans le même tps les pays maghrébins, un peu jaloux, se sont aussi pliés aux exigeances, se sont assagis et ont rejoint le big monster...

Et ca continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord ?
Et un jour, oula dis donc, y a plus de voisins à droite : c'est plein d'eau : et oui la fameuse communauté est tellement grande qu'elle touche le Pacifique...

Pareil en Afrique où elle est vachement descendue vers le sud...

Bref, tout le monde vit heureux, sous des normes identiques pour tous, des cultures similaires (la fameuse culture mondiale comme on dit en ce tps là) et puis par la même occaz, les pays américains se sont dit "et les gars, pn peut jouer avec vous ???????"
et tout le monde se rejoint, heureux et content, dansant la gigue et la farandole en bouffant de la crème fraiche 0%, des cheese burgers à la viande de borcs (le clonage ayant évolué, on a réussi à créer un animal mi boeuf, mi porc) et en buvant du Soda super hyper extra light (le light étant trop sucré)...et puis voilà, tout le monde est heureux ....

Bref, the conclusion :
scénario fort improbable, parce que dans l'histoire il y a plein d'incohérences, ca tient pas debout et les US y ont un rôle limité, mais tt ca pour dire :

on se dit que le NOM c'est pas le top, et dans l'histoire ca dérange personne (je généralise) que tout le monde veuille se régrouper et vivre ensemble...Je dis pas que vivre ensemble n'est pas bien , mais on n'a pas besoin de traités signés par des hommes politiques grabataires, hypocrites et sans scrupules pour respecter Tonton Hammed, la petite Hiang-Tzé, Mamadoué Doubwaffi, ou Piotr Dubrownzski...Chacun chez soi, on balaie devant sa porte et on prête le balai au voisin si besoin...Sans taper dessus ou le cribler de dettes...Rien d'autre...

voilà c'est tout...

#23 Sel

Sel

Confirmé

• Membres
  • 56 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 05:01

Je suis d'accord avec sphinx lorsqu'il dit que l'on doit se pencher sur le present et non sur le passé , car les mentalités changent lhistoire est oublier et non communiquer de generation ou non pris en consideration ce qui compte c'est le present et comment pense les gens aujourdhui chacun ds leur pays respectifs et la je peux vous dire que certains melanges ferait tourner la mayo en vinegrette ratée.  

je nai pas dit que jt pour ou contre le fait que la turquie entre ds L'EU, je dis juste qu'il ne sert a rien de penser que les amis d'hier le sont aujourdhui et vice et versa.

#24 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 17:00

en tant que élève de 1er ES je ne peux m'empecher de poster sur ce sujet... L'entré en europe de la turquie voila une bien belle question. Certain sont pour, d'autre contre, rien d'anormal à cela. Perso je suis assez mitigé en raison du peu d'influence que mon avis pourrai jouer dans cette affaire.

Mais je suis tout de mêm assez à tendance contre, pour la bonne raison que la turquie n'est pas dans l'europe, enfin un tout tout tout petit bout seulment. Il faudrai alors changé le nom de l'union européenne... l'union eurasiatique peut être...

Tout dépendra de la majorité, si elle decide que la turquie rentre, alors cela démontrera (selon moi) clairement que l'europe veut soit concurencé les US en réunissant le plus de gens possible, car bien évidement que plus on est nombreux plus on est puissant soit prépare le terrain pour une mondialisation sous l'efigie du dollars bien sur (pensé à le quasi-alignement entre le dollard et l'euro).

Si elle refuse la turquie alors tout va bien et la mondialisation se fera soit plus tard soit autrement. En tout cas au delà d'un simple "contrat d'allience" je pense que nous avons vraiment affaire avec une étape importante de la vie politique de de cette planète. Enfin c mon avis...

#25 GuIgUi

GuIgUi

Avec de vrai morceaux de sage dedans...

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 22:42

j'ai lu le topic de spock et je crois que la turquie va rentrer dans l'europe, ui à mno avis oui l'europe et les US ne sont pas adversaire, loin de là c sur.

#26 l'Autruche

l'Autruche

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 06 décembre 2002 à 23:34

On se plaint de la pauvreté dans le monde, de l'insjustice, de la famine, des "gouvernements cachés, de tous les malheurs causés par les pays riches, et j'en passe ....  Mais qu'il s'agit de partager avec son voisin ,economiquement (oui l'europe aura des consequences economiques sur chacun), culturellement, socialement, il reste plus grand monde finalement...........

#27 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 06 décembre 2002 à 23:49

GuiGui, tu crois pas si bien dire :

GuiGui, le non daté, dit :

la turquie n'est pas dans l'europe, enfin un tout tout tout petit bout seulment. Il faudrai alors changé le nom de l'union européenne... l'union eurasiatique peut être...  

Car si tu n'as pas lu "1984" de G.Orwell, cours, cours que j'te dis !!! Va l'acheter dès que tu peux !!! :fuite:  
Tu y verras l'histoire de 3 super-puissances, gouvernant le Monde, dont l'une s'appelle : EURASIA !!!

(ps: enfin si mes souvenirs sont bons !!! )

#28 Padré

Padré
  • Invités

Posté 07 décembre 2002 à 01:18

Dépêche AFP, le non daté, dit :

La Turquie opposée à la date de 2005 pour l'ouverture de négociations.

Dépêche du 05/12 19:27 : La Turquie est opposée à une ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne en 2005 car Ankara aurait des "difficultés extrêmes" à faire accepter cette date à son opinion publique, a indiqué jeudi le ministre turc des Affaires étrangères, Yasar Yakis.
La Turquie dispose depuis 1999 du statut officiel de pays candidat à l'UE et réclame de façon insistante, avec le soutien actif des Etats-Unis, qu'une date pour l'ouverture de pourparlers d'adhésion soit fixée au prochain sommet européen de Copenhague, les 12 et 13 décembre.

Non mais de quoi ils se mêlent ces ricains....     :no:  

Padré

#29 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 décembre 2002 à 02:00

donnant donnant :  
"Tu me prête tes bases militaires et ton espace aérien, je t'appuie dans ta requête..."

Au dela de ça, ce qui inquiète les "européens" dans l'éventuelle adhésion de la Turquie, ce n'est pas le peuple turc, mais ses voisins...