le gulf stream est-il déjà arrêté?
Posté 31 mai 2006 à 21:29
Je ne sais pourquoi, depuis quelques jours, la météo aidant, je me
demande si le gulf stream ne s'est pas déjà arrêté?
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je pense que si cela était le cas,de toute façon, nous
l'apprendrions aux infos, et que l'on nous divulguerais l'information,
comme si de rien n'était, comme si cette info était tout à fait anodine,
comme pour le trou de la couche d'ozone,il y a quelques années, en passant ensuite, à un autre sujet, sans aucun intérêt, et en s'y attardant bien plus cette fois.
Combien de temps attendront-ils pour informer le grand public?
Que devrions-nous faire si cette annonce serait faite cette été?
A moins qu'il ne s'arrête cet été et que nous ne l'apprenions que
l'année prochaine?
Pour ma part, je me prépare depuis un certain temps à cette éventualité.
Comme j'ai déjà vécu plusieurs années hors Europe, je sais à quoi m'attendre sur place.
Je rejoindrai certainement, en famille, un pays ou le climat est plus clément.
Combien serons-nous à envisager de faire la même chose?
Et à ce moment-là est-ce que seuls les plus malins ou chanceux pourront atteindre leur but?
Aurons-nous l'occasion de pouvoir quitter une Europe en période de
pré ère glaciaire?
En tout cas, j'espère me tromper, mais quand je repense aux années
1970, où dès le cinq ou six juin, après les cours de fin d'année, nous
pouvions nous dorer au soleil, entre adolescentes, à La Ciotat, dans
le sud de la France, je me pose vraiment des questions.
Nous pouvions, à l'époque, profiter de la mer et du soleil jusqu'à la mi-septembre, et ceci chaque année.
En tout cas, je souhaite sincèrement que cela ne réside qu'en un simple pressentiment qui s'avère faut par la suite.
Mais, pour combien de temps encore, là est la question?
Posté 31 mai 2006 à 21:40
Non je ne crois pas mais je ne suis pas très expert en meteo ...
Posté 31 mai 2006 à 21:43
Posté 31 mai 2006 à 22:09
En tout cas, plus celui-ci est perturbé, plus les écarts de température
brutaux se manifestent et ceci, je pense va s'amplifier certainement d'années en années, si rien n'est fait pour empêcher cela.
Mais certains sur notre planète ou d'ailleurs,n'ont peut-être aucune envie d'empêcher que ce genre de manifestations ne puisse aller jusqu'à son terme final!!!
Dans quel but? pour nous entraîner vers quelle direction?
Nous le saurons bien plus tôt que prèvu, sans doute, mais j'espère
que l'effet de "mauvaise surprise" ne nous égare ni ne nous entraîne
dans la mauvaise direction!!!
Soyons prêts pour toute éventualité, bonne ou mauvaise!!
Posté 31 mai 2006 à 22:54
Je voudrais vous faire part de mon point de vue. sur ce qu'il se passe et va se passer.
Selon les medias et les scientifiques meteorologues, la terre se rechauffe et ils prevoient des changements à la hausse des temp moyennes dans le monde( entre 2 et 5 degres d'ici 2100)...pfff
ils expliquent cela par l'effet de serre (certe la polution de l'atmosphere due à l'activité humaine connait
une croissance exponentielle)
ils repetent betement ce que leur donnent leur logiciel de prevision en fonction des données actuelles et des relevés effectués. mais ils oublient certainement la logique.
s'il fait plus chaud, il va donc pleuvoir plus sur les terres emergées.
et cela provoque la fonte des grands glaciers alpins, du groenland, et des poles, cette eau douce ce retrouve ainsi dans l'océan atlantique.
tout cela cumulé ....
récapitulons....
plus de pluie sur les terre et en mer
plus d'eaux douces deversés en mer
fonte des neiges eternelles et des glaciers
fonte des grands glaciers du groenland (et les iceberg derivent partout ,donc ils fondent partout)
hors on sait tres bien que c'est la salinité de l'eau qui fait fonctionner le tapis roulant qu'est le golf-stream.
c'est pour cela quil s'affaiblit et peut s'arreter.
en fait trop d'eau douce ===plus de golf stream
et donc plus de rechauffement du nord de l'europe
alors pour l'instant les glaces fondent mais elles pourrait bien se glacer tres vite a nouveau, dès après que le GS
s'arretera. Ce qui donnera une glaciation spectaculaire du nord de l'europe. L'angleterre sera sous les glaces
certainement.
puis si tout se glace au nord de l'europe, c'est une masse considerable d'eau qui va etre gelée.
ce qui va faire baisser le niveau des océans.
et là....on va avoir de sacrées surprises encore.
voila ...je vous laisse mon message
j'attends vos commentaires.
Ce message a été modifié par specialstar - 31 mai 2006 à 22:55.
Posté 02 juin 2006 à 16:59
specialstar, le Mercredi 31 Mai 2006 à 22h54, dit :
j'attends vos commentaires.
Loue toi le film "le jour d'aprés" de Roland Emerich, tu vas pouvoir frissonner....Brrrr....
Posté 02 juin 2006 à 17:31
Si oui, j'adhère au mouvement.
Mais ici, en Asie, on s'apercoit que les Moussons sont plus tôt dans l'année pour le sud et moins forte dans le nord.
Par exemple, a Pekin, il fait déjà 28° depuis un mois tous les jours, sans être passé par la case : printemps (une ou deux semaines à tout casser). Alors qu'en Juin, il y a quelques années, il faisait encore frais (15-20°).
Oui le temps est tout déréglé et comme disait ma grand-mère :" c'est depuis qu'ils ont mis des spoutniks dans l'espace"
Donc, si on se réfère au fait qu'une légende tient d'une vérité, elle avait vécut depuis les années 20 et a vu un début de déréglement depuis la fin des années 60.
Ca fait froid dans le dos....
Mais il est possible, normallement, d'obtenir les relevés météos des années 50 à 70 pour se faire une idée.
Se rappeller aussi de la "Grande Sécheresse" de 76 (mais pas de la grande sécheresse de 1920, 1915, ..).
Tout le monde se rappelle des images d'épinal de la guerre de 39-45 om les soldats, en hivers, se battent dans la neige, et que le temps en Europe est décrit par les aviateurs comme :
- nuageux / brumeux
L'Angleterre étant elle-même décrite comme pluvieuse par les aviateurs américains -comme elle l'a été toujours d'ailleurs.)
Or depuis quelques années, l'Angleterre subit sécheresse sur sécheresse.... oO Bizarre....
Posté 02 juin 2006 à 17:31
ce qui m'étonne le plus c'est que personne ne s'étonne de ça, les gens sont complètement stupides ou ils préfèrent ce cacher les yeux ?
Posté 02 juin 2006 à 17:48
Mais je me rappelle qu'il avait neigé sur un tour de France, y a quelques années, en Juillet.
Mais Einsehower n'a jamais dit à Montgomery avant le DDay :
- on a prévu un bataillon de chasseur à Sky sur Omaha?
- t'inquiète j'ai un régiment de haute montagne en tenue d'hiver sur Sword Beach.
Posté 02 juin 2006 à 17:50
de farfelues, sont aujourd'hui tout à fait possibles voir même inéluctables, à plus ou moins brève échéance!!!
Le scenario possible évoqué, par spécialstar n'est en tout cas pas à écarter, je pense.
Notre pauvre terre , bien malade, ne sait plus comment se comporter, et évidemment le
climat s'en ressent.
Cela n'est sans doute pas sans raisons, qu'en prévision d'hivers futurs permanents, la
jet-set "s'accroche" au Maroc devenu, une destination branchée!!!
Eux, ils sont certainement au courant depuis longtemps!!!
Posté 24 mai 2011 à 23:20
J'ai reçu une info il y a trois semaines avec cette petite vidéo.
http://www.dailymoti...diframe&start=0
Ensuite, par un autre biais, je lis ceci :
http://rads.tudelft.nl/gulfstream/
En plus d'un bruit de couloir, il y a pas mal de sources qui laissent à penser que le Gulf Stream s'est ralenti ces derniers mois.
Après un épisode très chaud mi avril ici en région centre, le mois de Mai est ensoleillé certes, mais les températures ont du mal à grimper (je dirai même qu'il a caillé sec).
Normalement, depuis ma plus tendre enfance (y'a pas si longtemps donc...uh uh uh), les vents dominants par ici provenaient de l'ouest. Depuis quelques années (a couple), j'ai remarqué qu'ils étaient de plus en plus en provenance d'est nord est. C'est surprenant, ces derniers temps, ils sont majoritairement en provenance du nord est. Sachant que l'air porté par le Gulf Stream (parmi ses effets) est censé apporter un peu de chaleur et faire barrière, en quelque sorte, à ces vents froid venant du nord est... Bref vous m'avez comprise.
Quelqu'un a t il des infos supplémentaires à ce sujet ? (le Gulf Stream ralentissant)
Peut on définir les conséquences possibles ?
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 30 mai 2011 à 23:41.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 25 mai 2011 à 00:32
Et pourtant il est toujours là.
Moi je pense que c'est du n'importe quoi cette histoire de ralentissement.
Le Gulf Stream a toujours varié, seulement aujourd'hui on n'en parle que quand il ralentit...
Encore de l'alarmisme inutile à outrance selon moi.
Posté 25 mai 2011 à 09:45
Les vents qui viennent du nord, c'est dû au Jet Stream, ces vents en très haute altitude qui font le tour de la planète d'ouest en est, ils doivent encore faire des boucles en ce moment, et ce sont ces mêmes vents qui ont causé la canicule en Russie l'année passée et les inondations au Pakistan, car en faisant des "vagues" ils laissent passer soit de l'air froid du pôle, quand la vague est vers le bas, soit de l'air chaud de l'équateur quand la vague est vers le haut.
Je sais c'est une explication simpliste, mais pas facile a expliquer quand on n'a pas de dessin sous la main
Posté 29 mai 2011 à 12:31
Les agriculteurs comparent cette période de sécheresse à celle de 1976. Il a plus un peu ces derniers jours mais pas assez, et le soleil est de retour.
Je ne sais pas si le Gulfstream a à voir avec ça mais de toute façon, ce n'est pas normal
Posté 29 mai 2011 à 12:42
Par contre, il peut être perturbé, et ca, ca pourrait expliquer les modifications climatiques.
Ceci dit, vu que la terre n'est pas la seule a se réchauffer, pas facile de savoir si c'est le soleil ou autre chose, ni même si c'est une variation cyclique normale du climat.
#16 MP57
Posté 29 mai 2011 à 13:30
IMPOSSIBLE
c'est comme si la fumée d'un feu en hiver descendait au lieu de monter.
Le chaud monte, le froid descend.
LE GULF STREAM MODIFIÉ... d'accord.
Un exemple de la mécanique du chaud et froid:
"Les touaregs (les bédoins) portent des habits sombres qui absorbent beaucoup de chaleur mais en ré-émettent beaucoup. Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres !
Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''. Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration. Il ''prélève'' ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau. En pleine chaleur, on peut perdre jusqu'à ½ litre d'eau par heure !
Cette évaporation de l'eau du corps produit un effet de fraîcheur (quand on court les bras collés le long du corps, on transpire sous les bras et si on décolle les bras d'un coup, on aura comme un petit courant d'air frais sous les aisselles !).
Ce prélèvement de chaleur corporelle produit ainsi un effet rafraîchissant, mais à condition que la chaleur puisse s'évacuer. Il faut donc porter des vêtements amples, comme les robes des bédouins.
Il y a aussi un autre phénomène qui permet aux touaregs de ne pas mourir de chaud : par convection, l'air chauffé par le tissu extérieur sombre ''aspire'' par en-dessous de l'air ambiant plus frais.
Ce vêtement sombre et ample a donc plusieurs fonctions :
- il permet une bonne transpiration ce qui aide le corps à conserver sa température
- il permet une bonne ventilation qui refroidit un peu l'air sous la robe."
Ce message a été modifié par MP57 - 29 mai 2011 à 13:36.
Posté 29 mai 2011 à 14:18
Pour en revenir au sujet vous devriez aller voir là c'est intéressant pour comprendre un peu mieux le climat
Posté 29 mai 2011 à 17:07
donc si le golf stream s'arrête on aura des masses d'air plus froides sur l'europe ( le gulf stream réchauffant ces masses d'air )
Posté 30 mai 2011 à 03:10
Hap, le 29 mai 2011 à 12:31, dit :
Les agriculteurs comparent cette période de sécheresse à celle de 1976. Il a plus un peu ces derniers jours mais pas assez, et le soleil est de retour.
Je ne sais pas si le Gulfstream a à voir avec ça mais de toute façon, ce n'est pas normal
Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas "normal", sur quoi te bases-tu?
Tu sais le climat à toujours varié, et tu le dis toi même, cette période de sécheresse est comparable à celle de 1976 (où il faisait beaucoup plus froid que maintenant).
Rien ne prouve que cette sécheresse est en dehors du domaine naturel de variation du climat.
helios999, le 29 mai 2011 à 17:07, dit :
Donc si le golf stream s'arrête on aura des masses d'air plus froides sur l'europe ( le gulf stream réchauffant ces masses d'air )
Tu mélange la cause et la conséquence....
Si le gulf stream s'arrête, certes on devrait observer un refroidissement en Europe.
Par contre, si les températures chutent en Europe, les causes peuvent être multiples, et en aucun cas on ne peut affirmer que cela viendrait du Gulf Stream (un simple courant frais venant du Nord suffirait; chose classique en météorologie...)
Tu fais la même erreur que les réchauffistes qui nous font croire qu'une augmentation de CO2 entraîne un réchauffement de température.
Alors que les études sur les carottes glacières ont montré exactement l'inverse : Le CO2 varie en fonction de la température avec un décalage de 800 ans environ.
Posté 30 mai 2011 à 08:04
dj_kroket, le 30 mai 2011 à 03:10, dit :
Tu sais le climat à toujours varié, et tu le dis toi même, cette période de sécheresse est comparable à celle de 1976 (où il faisait beaucoup plus froid que maintenant).
Rien ne prouve que cette sécheresse est en dehors du domaine naturel de variation du climat.
Tu mélange la cause et la conséquence....
Si le gulf stream s'arrête, certes on devrait observer un refroidissement en Europe.
Par contre, si les températures chutent en Europe, les causes peuvent être multiples, et en aucun cas on ne peut affirmer que cela viendrait du Gulf Stream (un simple courant frais venant du Nord suffirait; chose classique en météorologie...)
Tu fais la même erreur que les réchauffistes qui nous font croire qu'une augmentation de CO2 entraîne un réchauffement de température.
Alors que les études sur les carottes glacières ont montré exactement l'inverse : Le CO2 varie en fonction de la température avec un décalage de 800 ans environ.
tu as de grave probleme de comprehension , mon propros est simple pourtant
si il y a reduction du gulf stream , il y aura une reduction des T° en europe , point basta j'ai rien ajouté car mes competances s'arrete là , je ne parle pas de cause ni d'effet car je me sentirais stupide d'avoir une idée la dessus , meme mon affirmation qui semble la plus admise scientifiquement pourrait etre fausse car les effets d'un refroidissement peuvent provoquer in fine un rechauffement ( J'en sais rien comprends tu ? )
Mais tu crois assez intelligent pour me faire dire des propos qui ne sont pas les miens ,ou pour comprendre les causes et effets d'une variation de climat en un point donné , un conseil va poster aussi sur spychopate point com , tu auras , peut etre , des personnes qui seront interressé par tes propos , mais honnetement , je n'ai eu aucun plaisir à te repondre
Ce message a été modifié par helios999 - 30 mai 2011 à 08:12.
Posté 30 mai 2011 à 08:58
Citation
En tout cas en Belgique, on pleure après la pluie...Du soleil depuis pratiquement deux mois, les potagers, champs etc..en souffrent..Ok, perso, j'aime le soleil mais je tiens à continuer à manger mes légumes bio
Citation
Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas "normal", sur quoi te bases-tu?
Normal = qui est dans la norme c'est-à-dire qui désigne un état habituellement répandu.
La situation météo actuelle sort des habitudes, donc peut être qualifiée d'anormal.
Ensuite lier cette situation au Gulf Stream est une hypothèse envisageable, mais reste pour le moment qu'une hypothèse...
Hugo Chavez
Posté 30 mai 2011 à 11:37
Prema, le 30 mai 2011 à 08:58, dit :
Normal = qui est dans la norme c'est-à-dire qui désigne un état habituellement répandu.
La situation météo actuelle sort des habitudes, donc peut être qualifiée d'anormal.
Ensuite lier cette situation au Gulf Stream est une hypothèse envisageable, mais reste pour le moment qu'une hypothèse...
Excuse moi mais un évènement météorologique avec une durée de retour de 30ans, c'est tout à fait normal pour un climatologue, ça ne sort pas du tout des 'habitudes'.
Après si tu parle à l'échelle d'un seul homme, effectivement ça peut paraître anormal.
Malheureusement, une vie d'homme n'est pas assez longue pour juger des évènements climatiques normaux ou anormaux.
Ce message a été modifié par dj_kroket - 30 mai 2011 à 11:41.
Posté 30 mai 2011 à 11:53
dj_kroket, le 30 mai 2011 à 11:37, dit :
Après si tu parle à l'échelle d'un seul homme, effectivement ça peut paraître anormal.
Malheureusement, une vie d'homme n'est pas assez longue pour juger des évènements climatiques normaux ou anormaux.
L'échange ici ne se fait pas entre climatologue
Dans le cas présent nous constatons dans notre région que la végétation est jaune comme au mois d’Août, pour un mois de Mai ce n'est pas habituel, mais il est vrai que l'inhabituel ("anormal") est une composante de notre monde (échelle humaine)
Hugo Chavez
Posté 30 mai 2011 à 12:08
Prema, le 30 mai 2011 à 11:53, dit :
Dans le cas présent nous constatons dans notre région que la végétation est jaune comme au mois d’Août, pour un mois de Mai ce n'est pas habituel, mais il est vrai que l'inhabituel ("anormal") est une composante de notre monde (échelle humaine)
Ok donc ça n'a rien a voir avec le Gulf Stream.
Il fallait le dire dès le départ !
Posté 30 mai 2011 à 12:11
Je pense aussi que les problèmes et/ou changement de magnétisme terrestre influent sur les couches supérieures de l'atmosphère, et là il doit y avoir relation avec le soleil
Donc il y a toute une série de facteurs qui font de notre climat un climat tempéré, et pas juste le gulf stream
Maintenant tout ça c'est si on ne prend en compte que l'aspect naturel des choses, et l'humain là dedans? et je ne parle pas de CO2
Si vous voulez un temps de Belgique, venez par chez moi dans les Pyrénées, depuis que vous bronzez, ici il n'arrête pas de pleuvoir, et finalement je ne sais pas ce qui est mieux, car j'ai comme l'impression qu'on se ramasse ici toutes les saloperies de Fukushima du coup
Posté 30 mai 2011 à 14:31
A partir du moment ou un courant censé tiédir une partie de terre faibli ou est dévié (je ne pense pas qu'il s'arrête, il est forcément dévié puisque les températures elles, ont toujours besoin de se "rencontrer"), il est donc évident que le climat se modifie.
Si on prend le problème à l'envers, on remarque des situations anormales en terme de climat aux states, au Canada (dont la fonte des glaces cette année a du influer sur la salinité de l'atlantique nord, entrainant donc une modification probable du Gulf Stream) et dans le monde en général. En France, je remarque que les vents ont sensiblement changé, que les orages (phénomène d'équilibrage chaud froid) sont beaucoup plus fréquents (on en a même eu cet hiver).
Posté 30 mai 2011 à 22:49
Prema, le 30 mai 2011 à 11:53, dit :
dj_kroket dit :
Ok donc ça n'a rien a voir avec le Gulf Stream.
Il fallait le dire dès le départ !
Prema dit :
Je pense que tout est possible.
Bon je tente de t'expliquer une dernière fois.
Si tu veut parler de la dynamique du gulf stream, il faut que tu te place à l'echelle de temps du climat.
Les variations du gulf stream, tout comme les variations du climat ne sont pas significatives à l'échelle d'une vie d'homme.
Si tu dis : ouah! j'ai jamais vu de ma vie une sécheresse comme celle-là, tu te base sur ton expérience perso, soit 20, 30 ou 40ans.
Les phénomènes climatiques s'étudient sur des durées de 100ans au GRAND MINIMUM.
Donc la sécheresse chez machin peut être exceptionnelle pour lui mais ne l'est pas du tout pour le Climat.
Et c'est le climat qui influe le Gulf Stream (et vice versa).
Catarineta Tchi Tchi, le 30 mai 2011 à 14:31, dit :
A partir du moment ou un courant censé tiédir une partie de terre faibli ou est dévié (je ne pense pas qu'il s'arrête, il est forcément dévié puisque les températures elles, ont toujours besoin de se "rencontrer"), il est donc évident que le climat se modifie.
Si on prend le problème à l'envers, on remarque des situations anormales en terme de climat aux states, au Canada (dont la fonte des glaces cette année a du influer sur la salinité de l'atlantique nord, entrainant donc une modification probable du Gulf Stream) et dans le monde en général. En France, je remarque que les vents ont sensiblement changé, que les orages (phénomène d'équilibrage chaud froid) sont beaucoup plus fréquents (on en a même eu cet hiver).
Donne des preuves s'il te plait.
Qu'appelle tu des situations anormales? Sais-tu que quand on parle de climat, on travaille sur de très longues échelles de temps?
Parce que je suis loin d'être convaincu de ce que tu avance, et j'ai même nombre de documents qui prouvent le contraire....
Ce message a été modifié par dj_kroket - 30 mai 2011 à 22:52.
Posté 30 mai 2011 à 23:21
dj_kroket, le 30 mai 2011 à 22:49, dit :
Qu'appelle tu des situations anormales? Sais-tu que quand on parle de climat, on travaille sur de très longues échelles de temps?
Parce que je suis loin d'être convaincu de ce que tu avance, et j'ai même nombre de documents qui prouvent le contraire....
Des preuves ? Si tu veux... ou plutôt si je veux, généralement je réponds à une prière, pas à un impératif
Sinon en terme de climat, je ne sais pas grand chose... mais la canicule de 2003 n'a pas attendu ce genre de considérations sur les échelles de temps, ni le cyclone Katrina, ni la tempête de 99, ni les (quelques 200 ou 300) récentes tornades aux USA. Si je dois me prendre un cyclone en pleine poire, je me demande pas si c'est "normal" sur les 100 dernières années aux yeux des climatologues... si je peux piger à l'avance comment il est arrivé, c'est pas un mal je trouve.
Tu as raison de ne pas être convaincu, parce que je ne cherche absolument pas à te convaincre, juste à échanger.
http://actualite.lac...maine-12320.php
http://www.rfi.fr/am...ndations-quebec
Te donner des preuves de l'augmentation des orages, il ne me semble pas en avoir besoin. Jusqu'à il y a quelques temps les orages étaient des phénomènes assez rares par ici (région Ile de France Centre), qui se manifestaient plutôt en Aout. Aujourd'hui, et ce depuis un an et demi - deux ans environ, on passe par d'intenses mais courtes périodes anticycloniques, la température monte (et en hiver, juste au dessus des norms saisonnières) et ça pète. Il y a eu des orages cet hiver, il y en a eu le mois dernier, et j'en ai un au dessus de la tête ce soir avec de la grêle en plein mois de mai, alors que la journée a été caniculaire. Ce qui signifie que le cumulonimbus était suffisamment haut pour atteindre une certaine couche, à températures négatives, de l'atmosphère et l'orage suffisamment puissant pour que l'eau n'aie pas le temps de se réchauffer en tombant.
Ca veut dire un BON orage.
Pour moi cela révèle d'une amplitude thermique en dent de scie plutôt qu'un climat plutôt tempéré comme on en avait l'habitude il y a de cela une dizaine d'année. C'est peut-être passager... qu'en sais je ? Mais prendre en compte le Gulf Stream, comme les autres éléments très bien décrits par Cassiopée permet de voir venir les trucs.
Je ne cherche pas à être alarmiste, c'est la nature qui fait son taf.
Est ce lié au Gulf Stream, je ne fais pas le lien... je cherche c'est tout.
Bien à toi !
PS : J'habite ici depuis 2007 et c'est la première fois que je vois ma pelouse jaunie. C'est même assez surprenant, car j'ai une terre argileuse sur une nappe phréatique donc généralement, même en Aout, elle ne jauni quasiment pas.
Donc ouaaaaaahhhh ! Je n'ai jamais vu une telle secheresse en Mai par ici !
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 30 mai 2011 à 23:45.
Posté 30 mai 2011 à 23:34
M'est avis que ça n'a rien a voir du tout avec le gulf stream
Et puis en admettant que ce soit le gulf stream qui tempère l'Europe, au vu des tº actuelles, je ne pense pas qu'il soit arrêté, bien au contraire il doit être en train de se renforcer
En attendant c'est sûr qu'il ne tempère pas mon pays, j'ai encore mis le chauffage ce soir, brrr il fait froid