Aller au contenu

On en parle évidemment pas pour l'instant

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 01 juin 2006 à 16:19

Non au projet de télé réalité au cœur des Tribus

Nous pouvons réagir vivement en envoyant un courrier à France Télévision.

Il semblerait que le monde des peuples autochtones et des dernières tribus soit de plus en plus à la mode et aux goûts du jour. La dernière trouvaille en date des décideurs qui font et défont le monde du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n’est autre que la commande par France Télévisions d’un reality show au cœur des dernières tribus.

France Télévisions vient en effet de charger une société de production française, filiale du groupe Endemol, de monter pour France 2,  9 émissions de 90 minutes chacune destinées au prime time et qui mettront en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus.
Ils auront à vivre pendant huit jours la vie tribale des Hadzabé, celle des Miao de Chine, des cavaliers mongols, etc., et seront jugés par un ethnologue référent et par les chefs des villages ! Koh Lanta chez les tribus ! On imagine déjà nos apprentis explorateurs s’essayer aux mets les plus surprenants, se vêtir de turbans ou de caches sexes, se faire tatouer, ou singer les rites et les traditions les plus sacrés…

Le tournage est prévu pour l’été 2006 et la diffusion à partir de septembre. Voilà de quoi donner bien des idées à nos ethnotouristes en herbe et encourager au final, une clientèle de masse providentielle pour les professionnels de l’ethnotourisme. L’exploitation des derniers peuples sages de la planète atteint ici des sommets affligeants.

ICRA International a décidé de réagir très vite pour tenter de stopper la production de cette série d’émissions en lançant une pétition téléchargeable ci-dessous que nous vous demandons de signer et de faire signer par le plus grand nombre de personnes autour de vous et que nous enverrons au CSA ainsi qu’au Président directeur Général de France Télévision, Patrick de Carolis.
>>> Téléchargez la pétition papier
Envoyez un courrier de protestation à la direction de France 2

1. Ouvrez un nouveau message dans votre boîte de courrier électronique
2. Copiez les adresses ci-contre et collez-les dans le message comme destinataires :
p.decarolis@francetv.fr,mediateurinfo@france2.fr,bau@icrainternational.org
3. Copiez le message entre #### ci-dessous et collez le dans votre nouveau message.
4. Ajoutez un sujet/titre
5. Remplissez vos coordonnées, signez et envoyez le message !

####
Nom, prénom :
Adresse :
Code postal, localité
Pays :

Monsieur le Président Directeur Général,

Je viens d’apprendre que France Télévisions a commandé pour la chaîne France 2 à la maison de production Extra Box, filiale du groupe Endemol, une série de 9 émissions de télé réalité mettant en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus les plus isolées de la planète.

Ce type d’émission ne peut que nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions ne manqueront pas également d’entraîner le développement d’un ethnotourisme de masse au sein des communautés autochtones les plus fragilisées de la planète.

Je demande au Directeur de France Télévisions, M. Patrick de Carolis, de bien vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d’une chaîne publique nationale et qui menace l’intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet.
####

Ce message a été modifié par galimba - 01 juin 2006 à 16:22.

#2 Elegyr

Elegyr

Valet de coeur

• Membres
  • 230 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 juin 2006 à 16:43

Ma version du courriel envoyé au PDG de France télévision.

****"Monsieur le Président Directeur Général,

Je viens d’apprendre que France Télévisions a commandé pour la chaîne France 2 à la maison de production Extra Box, filiale du groupe Endemol, une série de 9 émissions de télé réalité mettant en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus les plus isolées de la planète.

Ce type d’émission ne paraît nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées.

Je demande au Directeur de France Télévisions, M. Patrick de Carolis, de bien vouloir réfléchir aux conséquences morales d'un tel projet. Des tribus et leur fragile écosystème en "décors" d'une émission destinéer au prime time : est-ce digne d'une chaîne publique nationale ? Doit-on sacrifier l’intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet sur l'autel du divertissement télévisuel ?" *****

:puni:

#3 Antidote

Antidote

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : Ma famille - Le rock - La programmation informatique - Ma campagne

Posté 01 juin 2006 à 17:13

J'ai envoyé directement en passant par ICRA International mais je vous conseille de copier le texte directement sur ce topic car le lien sur ICRA ne marche très bien.

Je fais passer le message partout ou je peux...

#4 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 01 juin 2006 à 20:20

:euh:

Ce projet audiovisuel est a mon humble avis plutôt interessant, je ne pense pas qu'il faille le bannir d'emblé comme vous le faites !

:na:  :)

En effet, comparé au paysage audiovisuel (télé réalité) déjà exitant, je trouve cette idée pleine de sens mais j'avoue que le risque de déviance encouru est néanmoins important et sujet aux inquiétudes.  :tss:

A mon avis, cette histoire devrait faire beaucoup parler d'elle prochainement, j'imagine bien d'ailleurs le coup de pouce positif que cela pourrait apporter aux mentalités de masse qui regardent la télévision en "moutons de faillance" !

Je serais personellement ravis à l'idée d'imaginer le Français "de base" refléchir et comprendre profondément le sens et la beauté de vie que ses tribus sagement respectueuses de notre mère nature vivent encore. Je suis donc persuadé du "bon" que peut apporter éventuellement un tel programme, cela étant, il faut souhaiter que les directives conceptuelles d'un tel projet soit chargées de tout le respect et le bon sens qu'il se doit, ce qui en nos temps est plutôt sujet au doute !  :tss:

Par ailleurs, je comprend aisément votre malaise à l'idée d'une exploitation (à la TF1 !) mais il sagit ici du groupe France télévision, espérons que le service public à la française marque grâce à ce projet des points en l'honneur de l'invention de la télévision...

Bref, je ressens une idée autre qu'exploitatrice derrière ce projet, j'espère de tout coeur que les dirigeants de France Tv sauront tenir sagement les rennes du concept et que la dignité de nos derniers peuple tribaux sera mise en piédestale devant les millions de cerveaux rabougris et matérialistes qui s'abreuvent de télé-réalité.

Il y a, à mon sens, une grande et belle idée derrière tout çà... !  :cpasmafaute:

:cogite:

Ce message a été modifié par RomArt - 01 juin 2006 à 20:22.

#5 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 juin 2006 à 12:17

:D Il y aurai quelque chose de drôle à faire et à mon avis loyal :
prévenir les tribues !
Car elle-même trouveront l'oportunité soit de se défendre soit d'utiliser...
Romart sans vouloir t'offenser :piout: je crois que tu te fais des illusions sur l'éthique de la télé...

Citation

Je serais personellement ravis à l'idée d'imaginer le Français "de base" refléchir et comprendre profondément le sens et la beauté de vie que ses tribus sagement respectueuses de notre mère nature vivent encore.
De même que sur la "réalité" de ce que vivent les tribues actuellement...
Sur le web en cherchant "peuples premiers" on peut voir leur misère et leur combat...
D'où mon idée de les prévenir...

Ce message a été modifié par mag - 02 juin 2006 à 12:20.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#6 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 12:55

Tant qu'on sera pas à genoux y'aura rien à faire. La certitude est la pire des combustion. A chaque fois "c'est intéressant" et au final on se ramasse, et surtout on fait se ramasser à cause de nous. Non l'amour c'est dans l'Ecart.

Le français de base n'a pas besoin d'aller emmerder ces peuples, il a tout ce qu'il faut à ses pieds, il n'a qu'à s'y pencher. C'est d'ailleurs ce que ces peuples nous disent: "laissez nous nous occuper de nous et de notre mémoire, et vous occupez vous de vous et de la votre". Autrement dit personne ne vivra pour nous à notre place. La question ne sert à rien. Des partages dans la dignité sont envisageables, mais je ne pense pas que le PAF soit doté d'une assez grande sensibilité pour apprécier les nuances d'un silence matinal entre les braises. Toutes ces émissions sont bruyantes et ne cherchent que le sensationnel. Une consommation. Et c'est aussi une insémination. Tout sera réduit, réducteur. Les réducteurs de têtes c'est nous. Les réducteur de Dettes c'est eux. La nature est déjà ici. Pour ma part c'est choisis, c'est ici et maintenant que l'in dios renaîtra, à la manière qui sera la sienne.

C'est au coeur du ver(s) que le fruit pourrait bien reprendre

#7 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 13:03

Pauvre peuple ça me rappel une histoire tombé dans l'oublie !

Le film (et non tv show) les dieux sont tombés sur la tete.

la tribu a ete promené au quatre coin du monde suite au film et deux ans apres l'argent a ete detourné par la prod , aujourd hui le peuple est plus que pauvre connait des jours tres dure les acteurs de la tribu sont mort suite a des maladies que l'on aurait pue guerir si on s'etait occupé d'eux.

Le soucis est que les peuples otoctones certain ne conaisse pas du tout notre culture et notre monde, les insité a connaitre notre monde a travers notre tele ou n'importe quoi d'autre entravera leur vie et crera un besoin societaire qu'il ne connaissent pas forcement !!!

Merci a tout ceux qui ont envoyez le mail.

Notre societé n'a jamais reussi a faire un seul truc de bien en afrique ou en amerique du sud !!

Le barage du nil , les mines de diamant en afrique u sud, la foret amazonienne....

Laissons vivre tranquillement ses peuples qui font le choix de resté ou il sont alors pourquoi les forcer a nous connaitre!! le respect sa passe aussi par respecter les envie des autres et non que les notre!!!

Merci a tous bonne journéé
Lady Gaga nous sauvera tous !

#8 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 13:04

Mais elles sont certainement prévenues. On rentre pas comme ça dans un clan... c'est du Fond qu'on cause chez certains peuples. Le danger est pressenti depuis bien plus loin... faut pas inverser les rôles.
Et si on insiste, la loi d'un clan est la loi d'un clan, celle de millénaires. Si on décide de percer avec la lance, ça peut percer... A mon avis les équipes télévisées risquent pas de rentrer comme ça:ptdrasrpt2:  et puis ces peuples ne sont pas si reculés que ça, c'est pas des aventuriers les gars. Ce sont sûrement des peuples déjà occidentalisés et qui probablement ont choisis d'attirer l'attention sûr eux, et ce en relation avec la Mère. Mais à part ça... de toute façon faut pas rêver c fouttu pour eux. La seule chance c'est que NOUS on se retrouve à travers la Nature. C'est notre seule chance, et ce à travers la Création. Que la Soif tranche nos illusions.

Quand ça commence à causer à la tombée de la nuit, et qu'on est loin du canapé 3 étoiles, ça fait déjà moins les malins. La lézarde se fait sentir, et les certitudes s'abolissent.

Ce message a été modifié par galimba - 02 juin 2006 à 13:06.

#9 cosmos

cosmos
  • Invités

Posté 02 juin 2006 à 15:34

Il ne reste pas une tribu cannibale quelque part ?

Ca me rappelle une emission/jeu intelligente des années 80.
Des reporters en herbe devaient parcourir le monde et envoyer régulièrement des reportages à la chaine. Un jury choisissait le meilleur.
Les participants ne disposaient que de trés peu de moyens!

#10 Mandarin

Mandarin

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 16:49

Merci de laisser le mot "occidentalisé" ne pas se confondre avec "civilisé".

La tribu Miao est déjà fortement intégrée dans un système d'écotourisme via sa position de minorité chinoise (très bien protégée par la loi et qui dispose d'avantage comme de décider ce qu'elle veut faire de sa terre, autogérée par elle même (pas comme les réserves indiennes)).

Les tribus mongoles, j'aimerais voir dans quelle Yourt ils vont mettre les eco-touristes pseudo explorateurs.

Pour avoir vu la tribu Miao, elle s'en fiche de la culture occidentale, elle a déjà su se préserver de la culture Han; et justement par la protection de leur minorité elle est moins perméable qu'une tribu amazonienne qui n'est pas à l'abri d'un vendeur de frigo.

Ce message a été modifié par Mandarin - 02 juin 2006 à 16:51.

#11 woodoo4

woodoo4

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 17:33

Perso je ne vois pas où est le danger, ça ne sera qu'une bête émission de plus, on en est plus à Cortès débarquant chez les Aztèques, leur culture restera intacte. De toute façon ils la connaissent déjà notre civilisation, donc pas de choc culturel.
Encore une bonne occasion de s'insurger vainement...  :bravo:

#12 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 juin 2006 à 17:48

c'est pas un danger c'est un choix. Un choix de plus de passer comme d'hab, à côté de l'essentiel. Ce n'est pas mal, ni bien, c'est un choix. Un choix de glissade, d'embardée. Tu ne crois tout de même pas qu'après cette émission on va se mettre à sauver toutes les cultures du monde en se mettant au service et au respect de ces populations? Qu'on va tiré les bienfait immédiat de cet enseignement télévisuel pour salariés ensucrés? C'est comme une traite pour moi. Quand colomb est arrivé, et comme aux amérindien c'est toujours "mais non vous inquiétez pas". On sait comment ça finit. Ceux qui financent ça finiront de toute façon la gueule ouverte en se demandant bien pourquoi ils ont si soif, pourquoi il n'y a plus d'eau sur terre, qu'est-ce qu'ils ont fait pour mériter ça. Elle est sauvée leur culture ouais c'est ça, hahaha. Elle est perdue surtout, ça oui c'est juste.

"toujours les mêmes propos tu te réveilles en pleurant"

#13 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 17:54

Ces triste de voir a quel point des personne son prêt a tout pour faire de l¨argent.....

Pathétique de voir que plus ces gens on de l¨argent plus il en veulent......

Hallucinant de voir que malgré les protestation rien ne vas changer....

#14 hermione

hermione

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 19:08

:(  Je suis d'accord avec _khaos_ , c'est une désolation que ce projet ait pu etre pensé un jour.
Plus concrètement, que faire pour empécher ça?

#15 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 20:07

a mon avis  ce ne sont  pas les programmes qui sont a critiquer , mais les telespectateurs qui ont une tv et qui ne peuvent ce passer des programmes.

il est connu que beaucoup de programmes qui sont critiqué par les spectateurs sont justement ceux qui sont le plus regarder .
tout le monde veut de l'educatif hors arte par exemple est la chaine la moins regardée.
La illaha illa Allah

#16 ludo82

ludo82

Confirmé

• Membres
  • 85 Messages :

Posté 03 juin 2006 à 21:11

J'avais entendu une information qu'a terme France 2 devait prendre le chemin de la privatisation et que certains désiraient s'approcher des programmes de TF1 bref de faire aussi dans la débilité, france 3 et france 5 devraient rester au moins pendant quelques années différentes des autres chaines, perso je ne regarde que la 5 et arte trés peu les autres, et je boycotte les trucs comme starc academy loft, etc, par contre ma grande impression qui je suis sur est juste, il y a 80% des gens qui disent que les "télé-réalité" c'est nul , etc etc et pourtant plus de 75 % des gens les regardent, style beaucoup de monde qui se voile la face, çà ne m'étonne pas plus que çà, la nature humaine est vraiment bizarre parfois, sinon pour de carolis il a été placé par notre président Chirac c'est un proche de chirac, ce carolis un bourgeois de premiere également

Ce message a été modifié par ludo82 - 03 juin 2006 à 21:13.

#17 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 04 juin 2006 à 22:18

Cette émission s'appellera "caméléon":

Caméléon, nouveau jeu sur France 2.

Une info de l'hebdomadaire VSD.

France 2 aurait signé sa première collaboration avec Endemol.

Nom de code de l'émission : Caméléon.

Selon VSD, le concept prévoit d'envoyer des candidats vers sept destinations reculées de la planète. Ils devront vivre au sein de villages de Mongolie, Inde, Chine, Afrique , Thaïlande, Amérique du Nord.

Ce serait pour le service public "l'occasion de mettre en avant les diversités culturelles et sociétales".

L'émission sera néanmoins un jeu, le gagnant étant le "caméléon" : celui qui aura le mieux réussi à se fondre dans ces cultures.

Source

#18 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 18:16

Depuis le lancement de notre campagne "Non à la téléréalité chez les peuples autochtones", les réactions et les prises de position ont fusé. Premier bilan, 15 jours après le début de la campagne.

Vous avez déjà été près de 9000 personnes a avoir répondu à notre appel. C'est exceptionnel. Et tout cela en une quinzaine de jours. Cela est entre autre dû au relai de notre partenaire Cyber @cteurs et aux nombreux blogs et sites internet ayant repris notre appel.

Très vite des confirmations de nos informations nous sont parvenues. Nous avons reçu des détails quant aux repérages ayant déjà eu lieu. Cette série d'émissions a désormais un nom "les Caméléons". Il aura fallu une bonne semaine pour que la campagne de presse fasse son effet. Le premier média à en avoir parlé est la radio belge (RTBF - la Première). Quelques jours plus tard, le 9 juin, La Monde y consacre un article ainsi que Télérama. On peut y lire la version de la direction de France 2 qui y déclare, sans sourire "Cette émission est un jeu documentaire d'aventures qui offre une porte d'entrée gourmande, humaniste, joyeuse, au grand public, pour lui permettre de découvrir des cultures méconnues.". RMC (Radio Monte-Carlo) saisi la balle au bond et invite un responsable d'ICRA et M. Jouy, responsable des programmes chez France 2, pour expliquer sur antenne. Ce dernier refusera l'invitation.

La direction de France 2, visiblement embarassée, s'égare dans des explications bien maladroites. "Contrairement aux émissions de télé-réalité, il n'y aura ni people , ni enfermement, ni élimination, ni vote du public." Le nombre de candidats "sera toujours inférieur à celui des membres de la tribu" et les participants devront "prendre garde à ne pas apporter dans leurs bagages des choses qui pourraient modifier les conditions de vie" de leurs hôtes, cite Le Monde. On ira même jusqu'à entendre dire que ce sont des chaînes concurrentes qui auraient laissé courir le bruit que l'émission reléveraient du concept de la téléréalité. Ces explications, dont certaines ne correspondent pas à la réalité, ne nous ont pas convaincues et nous nous réservons le droit d'y répondre publiquement très prochainement.!

Il est encore temps d'agir
En attendant le temps presse, les premiers tournages commencent dans les prochains jours, dont un le 20 juin. Mais il est encore temps de réagir et d'inonder la boîte de courrier électronique de M. de Carolis. Faites passer le mot, imprimez la pétition papier, faites la signer autour de vous et renvoyez-la nous rapidement. Seule la mobilisation populaire peut faire reculer la chaîne publique. Nous avons aussi besoin du soutien des médias sérieux et d'opinion.

Merci à tous pour votre soutien, nous continuerons à vous tenir informé de l'avancement de la situation.

http://www.icrainter.../actualites/301

#19 xenon

xenon

Expert

• Membres
  • 113 Messages :
  • Intérêts : Cinéma, Nature

Posté 19 juin 2006 à 19:32

Un bon moyen pour empêcher cela: plutot qu'une pétition, boycotter les produits des sponsors éventuels. La télé est otage de la pub !

#20 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 28 juin 2006 à 18:34

28 Juin 2006

France 2 renonce à son émission 'Les caméléons'  

A la suite de leur lettre ouverte à France 2 et au CSA, dénonçant le projet d'émission les caméléons, rebaptisée « au bout du monde », la FIDH et la LDH, rejointes par SURVIVAL, ont été reçues aujourd'hui par la direction de France 2 et de France Télévisions.

La chaîne a expliqué sa décision d'arrêter la production de cette émission avec une filiale d'Endemol. Nos organisations se réjouissent de cette sage décision, regrettant toutefois que certains tournages aient déjà eu lieu, notamment chez les Hadzabe, tribu particulièrement menacée de Tanzanie.

Pour plus d'informations
Magali Rubino
00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org

#21 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 28 juin 2006 à 18:38

Il faudrait aussi faire cesser le harcèlement à la conversion dont ils font l'objet un peu partout (en particulier au Brésil). La liberté de conscience c'est aussi croire ce que l'on veut.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#22 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 28 juin 2006 à 20:02

J'ai entendu parler de ce sujet en écoutant la radio RMC, émission du matin 9h-11h, il y a quelques semaines je crois.("Bourdin and co")

Je ne connais pas leurs sources exactes, mais ils y racontaient en gros qu'il y avait grosse entourlouppe, puisque (je ne me souviens pas bien du contenu exact...) ce sont des tribus déjà influencés par la vie civiliséé depuis longtemps, elles vivent à proximité des grandes routes menant aux villes (et non pas au fin fond d'une foret perdu avec mère nature comme seule compagnie), et des échanges existaient déjà entre eux et ceux qui ont autorisé le tournage.

En gros, on nous fait croire à une rencontre inédite entre 2 mondes qui se connaissent déjà, et vont nous jouer la comédie.

C'est trop fort la TV "réalité."
:nonnonnon:

Quelqu'un a entendu cette émission radio pour me confirmer?

Ce message a été modifié par heretical_divinity - 28 juin 2006 à 20:06.