Aller au contenu

The matrix

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 04 juin 2006 à 23:17

Bonjour , je me sens en forme et je vais tenter d¨attaquer ce sujet qui jusqu¨ici me paraissait dur a attaquer.

La matrice , je vous demande ici de pas vous représentez celle décrit dans le film.

En ce moment j¨étudie la psychologie par moi même , et je me percois comme un amateur plutot que comme un expert.

Pour les auteur du film , la matrice était un monde programmé une réalité virtuel a défaut d¨avoir de meilleur therme pour expliquer ce sujet je vais tenter de l¨expliquer par des principe de programmation information assez simpliste.

Je désir créé un environnement , virtuel par exemple. Chaque organisme du plus infime au plus gros devrais intéragir avec son environnement. Comme l¨envirronnement est un systeme , principale diront nous , pour pouvoir ressembler a la réalité que nous vivons il devrais évoluer être en perpetuel changement.

Pöur que ces organisme pré-programmer puisse survivre a un environnement en perpetuelle changement je doit intégré dans chaque programme une mémoire , et la faculté d¨apprentissage.

En psychologie il s¨entende pour dire que certain comportement sont inné a la naissance , d¨autre devront être appris et acquis.  Donc chaque organisme de la paramécie ( petite cellule faite une recherche sur wiki pour la définition ) a l¨humain , recoit une programmation de départ. Ensuite cette organisme aurra la faculté de pouvoir programmer de nouveau comportement par lui même en interragissant avec son envirronement. Ce qu¨on appel l¨apprentissage.

Plus l¨organisme disposera d¨un grande mémoire et plus il sera complexe

Me suivez vous ?

Recapitulons

- un organisme dispose d¨un systeme principal pré programmer a sa création qui lui dicte ce qu¨il sera.

- plus la vie de cette organisme augmente et plus de nouveaux sous système s¨ajoute a sa programmation de base , ce qui lui permet de s¨adapter a son envirronement.

- chaque réaction de l¨organisme sera déterminer par sa programmation

- La complexité de l¨organisme dépendre de la taille de sa mémoire et de sa faculté a intégré de nouvelle information

Afin de ne pas sauté les étape je vais m¨arrête ici pour être sur que ceux qui lirons sur topic me suive et comprenne ce que j¨ai dit jusqu¨ici. Ensuite je vais poster la suite.

Ce message a été modifié par _khaos_ - 04 juin 2006 à 23:19.

#2 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 04 juin 2006 à 23:56

Réflexions sur la trilogie Matrix, son rapport à notre réalité

On dit que l’art est un lien entre notre subconscient, notre inconscient vers notre conscience.
L’art serait-elle un lien vers la réalité dont nous avons pris soin de moduler pour échapper à toute sorte de questionnements : le pourquoi des religions, la Nature et nous-même au sein de cette Nature.
Qu’est-ce la matrice ?  Telle est la question qui attira bons nombres de spectateurs lors de la sortie du premier épisode.  Le fait que notre réalité pouvait être tronquée excita nos sens, comme si c’était vraiment le cas……Exactement comme lorsque l’on se dit : «  les gouvernements ont pleins de secrets et avec toutes leur armes secrètes,expériences et tout le reste… »

Mais quels questionnements soulevaient le premier opus ?
Sommes-nous manipulé ?  Est-ce possible que la réalité soit autre ?  Notre cerveau et son fonctionnement sont-ils conditionnés ?
-Certains firent le rapprochement avec les religions, qui nous donne des réponses déjà toutes faites, aux volontés parfois très présentes, très cachées (l’invisible), et souvent obscures et désorientées du but souhaité par les lecteurs.  De plus ces réponses souvent abstraites ont été crées dans le passé, ne faisant donc pas honneur à l’évolution, à la remise en question.
-D’autres firent le rapprochement avec les gouvernements qui nous révèlent que ce qu’ils ont envie de nous dévoiler, ou qui nous révèle leur action sous un angle favorable, en prenant soin de bien cacher le but réel de leur décision, faisant donc déshonneur à la démocratie et à la confiance que le peuple leur octroie.   Et les gens ? , ils savent que des secrets existent, mais leur désappointement sur la pollution, et surtout le fait qu’en Europe et dans le Nord en général, nous pouvons nous « épanouir » font qu’ils prennent des distances à ces questionnements, mais cet épanouissement est-il contrôlé ?
Et le destin de l’humanité doit-il être dirigé par des pontes, qui scarifient la Nature, elle-même liée à notre subconscient ?
Et avons-nous toute la paternité des actes des gouvernements, dans ce monde égalitaire, où l’on choisit nous-même nos politiques, dont nous avons la responsabilité finalement !   Et comment notre inconscient assume-t-il ces secrets ?
Je crois que la réponse à cette dernière question est liée aux prémices des religions où des civilisations avaient trouvé le rapport à l’appartenance et aux vérités : « je suis …. » et finalement assumer cette appartenance.  Et de cette appartenance, notre destin en dépend, comme si la Nature nous donnait l’obligation d’évoluer vers le respect, la liberté et la déontologie, en nous donnant une grande part d’appartenance aux gens dont nous donnions notre confiance et nos sociétés.  Ce qui nous oblige à faire attention aux dérives de celle-ci.

-Comment nos sens sont-ils pris en otage par le système ?
En fait, il fait référence au principe et à la théorie de la noosphère : notre cerveau par combustion de calorie (thermie) crée une dépendance à ce que nous créons dans le monde matériel et dans le monde spirituel.  Cette dépendance évolutive est tout d’abord crée par la biologie organique (des éléments aux animaux en passant par la vie végétale et animale), car cette biodiversité est basée sur toute une série de réactions biochimiques dont l’homme et son cerveau n’est que le prolongement.  Nous créons consciemment le monde matériel et notre cerveau crée une multitude de réactions face à nos choix, nos émotions, nos sensations, qui sont je le répète un prolongement des réactions déjà créées par la Nature, ses créations jusqu’à l’homme et sa conscience.  En fait, chaque action que nous faisons consomme de l’énergie :
La cueillette demande la consommation de 5 thermies quotidiennement, et la programmation d’un ordinateur demande 180 thermies quotidiennement …. Les scientifiques considèrent qu’une fois dépassé les 20 thermies, on dépasse le seuil du milieu naturel et on entre dans le milieu créé par l’homme et la conscience et donc, notre cerveau créé des émotions et des sensations ayant pour paternité le milieu créé par l’homme…..
Quelles sont ces procréations psychologiques : on appelle cela dans le monde animale des phéromones, mais le principes est identiques dans le monde des humains….
Donc c’est une science exacte, et les décideurs et dirigeants connaissent le fonctionnement et la dépendance de nos sens face à ce phénomène.

-Et qui sont ces décideurs ?  
Des politiciens, des banquiers, des industriels, des médias, des entreprises pharmaceutiques, le corps médicinale, les autorités, les juristes, des scientifiques, beaucoup d’artistes, tous ayant des connaissances que nous n’avons pas, que, eux-mêmes ont sans doute tricher pour les acquérir.  Tous sont membres d’une société discrète, voire très secrète quant à leur savoir et décision concernant l’avenir de nos sociétés et le contrôle de cette noosphère.
Ils sont divisés en un bon nombres de loges, assez différentes mais toutes rendant hommage à l’appartenance principale et aux membres les plus adulés, ou ayant le plus de responsabilités, ils sont décideurs à tous les pans des sociétés.
A vous de vous informer, mais sachez que de nombreux pions vous donneront que des informations les mettant en valeur (vu qu’ils existent depuis des siècles, forcément ils font aussi partie de l’évolution, mais s’ils n’auraient jamais existés, le monde aurait quand même évolué), sachez aussi que des fictions ont été crées et qu’ils vous renverrons aux référence de ces fictions avec un air ironique, comme si ces fictions n’existaient que pour couler les vérités et seulement détourner l’attention.
Leur culte est celui de la supériorité, de la richesse monétaire, de la pollution, de la convoitise, du génocide (Amérindiens et Australiens), de la mort de vos neurones par la médication abusive, soit de la MORT !  Dans tous ses symboles et toutes ses convoitises.

-Comment agissent-ils ?
Donc, nos sens sont dépendants à des réactions biochimiques, et à une recherche et une connaissance de notre environnement et de la Nature.  Et cette noosphère par le nombre de thermies utilisées est aux mains de la création de l’homme, mais aussi inconsciemment à la Nature.  Ces réactions cérébrales sont donc aussi aux mains de ces décideurs, qui par des symboles (leur origine), des couleurs vous « nourrissent » inconsciemment ;  un peu comme vous faire fuir vers le monde matériel ce que le spirituel demande.
Les médias ciblent tel ou tel événement pour préparer officiellement d’autres décisions que d’autres décideurs spéculent par exemple.  
Aussi et cela est bien plus alarmant : nous polluons ; les industries, les énergies, les moyens de transport, la déforestation, les cigarettes sont une sérieuse nuisance à l’écologie, à la planète qui nous nourri et nous a créé et qui nous offre ce dont nous avons besoin.  Et cela joue très fort sur notre destin, sur notre subconscient et notre inconscient, sur ce que la Nature a à nous délivrer pour vivre sainement…Car il est certains que la destruction de la planète et les mentalités ont un impact sur les probabilités que la vie nous offre, et sur l’autodestruction de l’espèce humaine…Autodestruction donc à son comble quant à nos représentants que nous laissons agir dans leur petite secte d’arrivistes et d’élitistes, sans le moindre doute au bon fonctionnement de nos sociétés.
Autre exemple : l’économie, sur quoi est-elle basée ?  Officiellement, sur une matière première, l’or ; matière première déjà convoitée dans des conditions inacceptables depuis des milliers d’années, et symbolisant biochimiquement autre chose, une émotion ?  
La convoitise de cette matière étant une réaction biochimique défavorable à l’évolution spirituelle, que se passe-t-il ?  Elle apporte un malus à notre destin et limite nos probabilités à être servi par certains choix sains.
Le savent-ils ?  Et oui, les grands financiers se rejoignent souvent pour savoir quelles directions économiques il faut privilégier, pour assumer cette guerre d’inspirations néfastes, donc de réaction cérébrales manipulées.
A quoi servent-elles ?  Eux vous diront sans doute que c’est pour échapper à des guerres réelles ou à des convoitises autres basées sur les mêmes réactions cérébrales, peut-être plus naturelle ?
Ce cas n’est qu’un exemple !
Donc nos sens sont aussi pris en otage que l’écologie de la planète.
Et si nous étions pris en otage tellement outrageusement que des autorités nous auraient violés notre avenir, prenant chaque décision sur une construction d’actions réactions réfléchies et étudiées, comme une Ai vous analysant et tirant des leçons approximatives ; et spéculant sur ces leçons et analyses, ils prennent d’autres décisions, vous englobant dans un cocon déjà bien établis à l’avance, où chaque décisions opposées seront barrées pour qu’elles n’arrivent à termes.  
Et que va faire la Nature face à cette manipulation honteuse ?  Ca, mystère, à vous aussi de voir et de réagir !

--Pour en revenir au film, on peut comparer le monde réel à un prolongement de notre époque, où la création de l’homme contrôlerait la noosphère, nos activités cérébrales, cela pour alimenter la création de l’homme et anéantir toute chance d’évolution naturelle et spirituelle, liée à l’écologie et à la déontologie.
Les machines seraient un élément autodestructeur liés à l’autodestruction de la planète crée par l’homme lui-même.  
La création des machines liées au manque de déontologie, le ciel noirci par la pollution,….  

-Pour comparer les personnages, leurs sources spirituelles seraient le zen, l’ancien où il faut encore se défendre par la force physique, et la gérance du monde informatique pour Néo, qui finalement n’est pas si moraliste que cela, délaissant les humains aux seins d’une matrice qui aura de toute façon besoin d’énergies (mais bon, on peut spéculer sur un retour à l’écologie).
L’Oracle faisant peut-être penser à une dame de bonne famille qui aurait tellement pris sur elle pour arriver où elle est que sa descendance pourrait la venger méchamment sur des innocents ou encore accepter l’injustice sans broncher.
L’architecte, lui un de ces décideurs prêt à tout les vices pour arriver à ses fins.  
Les agents seraient donc les autorités liées à des réseaux de renseignements où les actions réactions sont étudiées.
Les Mérovingiens et ses sbires, seraient des mafieux, ayant connaissance des énergies et de l’âme, vivant de façon marginales, faisant référence à Babylone et à ses vices (avec justement les Ricains préparant leur arrivée sur les anciennes terres de Babylone).
-Pourquoi Zion, référence aux religions et à Jérusalem, d’où découlent ces religions, où peuple métissé s’est laissé embobiné par d’obscures croyances mélangées à du civisme et de la sorcellerie, soit ! Le débat sur les religions !
-Que représentent les missions inutiles de la matrice ?  Aux guerres « saintes », où l’âme perd son temps dans des conflits qui avantagent la spéculations de ces décideurs.
-Que représente le combat hors de la matrice ?  Aux prises de décisions pros écologiques dont la Nature a besoin par exemple, à une réaction face à ces décideurs.
-Et pourquoi un tel film avec sa fin bâclée ? Et si ces décideurs avaient manipulés vos consciences, vous vendant une prise de conscience financées par de gros pontes ; s’ils avaient accédé à vos inconscient pour vous prévenir de la réalité (excitation du phénomène Matrix 1), tout en la détournant vers du spectacle et vers des réponses toutes faites aux finalités pas très moralistes –l’acceptation d’esclavagisme par Néo-.
C’est aussi ça le travail sur la noosphère !!!!!  Et Hollywood en raffole, de même que toute une série d’acteurs, de réalisateurs et de producteurs.

#3 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 05 juin 2006 à 16:16

Très beau post , mais dans ce topic je vëux uniquement me servir du principe de la matrix , comme d¨un parrèlle servant a imaginé un univers virtuel , pour démontré  la concordance de notre univers avec un systeme informatique.

On peu comparé les atomes , a un code binaire , qui est le code de programmation du systeme principale , l¨univers dans toute sa complexité. Et les chaine d¨adn comme les programme qui permettre le fonctionnement  des organisme vivant.

Le émotion que nous éprouvons ne sont que des influ électrique dans notre cerveau , la différence entre une machine ou un humain est très mince. Une intelligence artificiel pré programmer avec un systeme complet , lui permetant de voir , d¨entendre , sentir , toucher , d¨apprendre pourrais possédé les même faculté que l¨être humain. Les algorythme mathématique nécessaire pour programmer une intelligence artifiel aussi complete ne sont pas a nôtre porté , de part leur complexité , et surtout de la fluidité nécessaire que le programme exigerais de son algorythme pour un fonctionnement satisfaissant.

L¨humain a tendance a tout ramaner a lui , peut-être parce qu¨il est au sommet de la chaine alimentaire en ce moment. L¨humain serais une composante de ce monde comme des millard d¨autre composante.

Dans le film la matrice l¨humain est exposer comme étant au centre de toute la réalité virtuel. Il est l¨élément nécessaire au bon fonctionnement.

Le personnage de Neo n¨accepte pas l¨esclavagiste il fais un compromis pour sauver les sien , car il sait qu¨il ne peu pas vaincre les machine mais qu¨il doivent vivre en symbiose pour créé un meilleur monde. Ne serais-ce pas la une preuve que les auteur on insufler au personnage de Neo de la sagesse ?

Ce message a été modifié par _khaos_ - 05 juin 2006 à 16:19.

#4 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 05 juin 2006 à 18:13

Très interessant ce post, j'avais moi même eu les mêmes reflexions, ou presque.
En parlant de système, programme, je fais un petit rapprochement avec le nombre d'or et la suite de fibonacci, qui est pour moi l'algorithme, la formule d'origine de tout ce qui nous entoure.

#5 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 06 juin 2006 à 00:03

Je ne pense pas que ce soit de la sagesse du personnage de Neo qu'il s'agit !  Mais plutot du choix de la production de se dire qu'il y a des gens capable d'évoluer et d'accepter la réalité et d'autres non !  Ce qui les arangent en fait (les producteurs), cela leur permettra aux esclavagistes esclaves de leur système de recréer le mal qu'ils subissent : une dépendance à la création de l'homme, l'économie !

Mais sinon il est vrai qu'un OUI ou un NON peut-être stimuler par le destin soit déjà tracé pour certains ou soit par un but (naturel) établi pour d'autre.  Le choix par l'esprit laisse ce dernier vous mener là où la Nature a choisi de s'équilibrer, un peu comme le règne animal et végétal, avec ses rapports de force (que certains imitent encore de trop !!!).

Sinon l'Univers nous a créé, et de notre esprit (cerveau) nous recréons tout un Univers biochimique, stimulé par nos émotions et sensations, qui elles sont là pour établir aussi une sorte de règne entre les individus !

#6 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 06 juin 2006 à 00:52

mcotiga, le Lundi 05 Juin 2006 à 18h06, dit :

Très interessant ce post, j'avais moi même eu les mêmes reflexions, ou presque.
En parlant de système, programme, je fais un petit rapprochement avec le nombre d'or et la suite de fibonacci, qui est pour moi l'algorithme, la formule d'origine de tout ce qui nous entoure.
Tu pourrais dévelloper svp   :)

#7 Vitchilo

Vitchilo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 500 Messages :

Posté 06 juin 2006 à 01:37

Il y a un topic sur AboveTopSecret, très très intéressant sur la Matrice, je ne l'ai pas lu mais si vous êtes pas pire en anglais, il pourrait sûrement vous intéresser!

Source

#8 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 03:18

Merci Vitchilo
Très bon site , et très bon post , jaime bien leur théorie que nous soyons dans une jeu , dans la matrix. Sa vaux le déplacement comme post  et en même temp je vois que les anglais sont pas si con  :D

#9 Didier

Didier
  • Invités

Posté 07 juin 2006 à 08:05

Je ne sais pas du tout si je suis dans le sujet parce que je ne sais pas très bien où khaos veut en venir.

On peut tout à fait rapprocher l'ADN d'un programme informatique.

Il y a aussi énormément de traditions qui font référence à La Matrice sous un autre nom : le mythe de la caverne de Platon, le monde nouménal de Kant, les monades de Leibniz, le voile de Maya des hindouistes, le point d'assemblage de Castaneda, la pensée gnostique en général. Et même un petit bagage de physique et de biologie permet de savoir que la représentation qu'on se fait du monde est une interprétation par le cerveau de différentes longueurs d'onde.

Un aveugle de naissance ne sait pas ce que signifie voir. Vous le savez parce que vous en avez l'expérience. Mais il n'existe aucun raisonnement extérieur à l'expérience qui permette de savoir qu'une longueur d'onde entre 400 et 800 nanomètres, ça se "voit". Les sens nous obligent à percevoir comme cela. Mais rien ne prouve que l'essence même d'une longueur d'onde est d'être vue.

#10 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 juin 2006 à 09:00

Hello   :D

J'avais ouvert ce topic http://www.onnouscac...wtopic=7091&hl=

et il questionne dans ce sens où "notre monde est-il réel, et qu'est-ce que la réalité"...

Sommes nous branché sur un immence ordinateur qui nous fait vivre que du virtuel dans le but de fair des expériences, s'améliorer, se mettre dans la peau de Hitler pour comprendre son point de vue etc... etc...

Il y a plusieur post sur le même sujet, qui en définitive cherche les mêmes choses... peut être que si un modo passait par là et avait la patience de regrouper les divers topics sur le même thème....

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#11 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 10:02

Si tu étudies la psychologie _khaos_ tu as surement du entre apercevoir la notion d'archétype ou d'inconscient collectif.

Certains personnages dans Matrix sont completement archétypaux : l'oracle, Smith, Neo, Trinity. Ils sont plus que des simples acteurs concernés par l'illusion du choix. Je les perçois, par analogie avec Jung, comme des réminescences du passé, comme des constructions inconscientes de principes universels, des engrammes.

Smith est l'archétype du gardien, du régulateur, de l'inquisiteur, de l'ordre etc... L'oracle est l'incarnation d'une vérité de l'inconscient collectif, une sorte de non-moi, qui entre en conflit psychologique avec l'archétype du moi, de la psyché individuelle qu'est Neo. Entre ces 2 là il y a une tension qui ne s'arrete jamais : veux tu un bonbon ? Mais vous savez que je vais le prendre. Tu as le choix etc... et il prend le bonbon. Victoire de l'inconscient collectif, des représentations mentales, morales, sociales, sur la psyché individuelle de Neo. Illusion du choix. Trinity est l'archétype de la femme, de l'autre dont la synthèse viendra, c'est pour cela qu'elle est trinité.

Or les archétypes, une fois identifiée ce que Jung appelle les dominantes de l'inconscient collectif, on peut clairement les assimiler à des programmes informatiques qui viennent incliner, déterminer, les actions du sujet selon les directions données par les programmes. Nous sommes ici, dans notre société moderne, en plein paradoxe entre ce qu'on appelle le libéralisme politique, c'est à dire que je puis etre maitre de mon destin, et le foisonnement des constructions archétypales qui nous entourent.

Jean Beaudrillard, philosophe français ayant en partie inspiré le scénario de Matrix, dans une récente interview, se voyait demander qui il était vu que selon lui tout est illusion, ou construction ( comme la société de consommation et l'identification à des objets humainement construits, des groupes de musique etc etc ... je prends d'immense racourci ). Sa réponse a été surprenante pour moi car il se considère comme n'étant rien. Réponse très énigmatique et tres taoiste selon moi. Il n'est rien puisque tout lui est imposé en dehors de lui meme, et rien ne vient de lui, ou est issu réellement de son propre etre. Donc le choix qu'on dit personnel n'est alors qu'une adaptation à l'environnement extérieur.

Donc on peut considérer la sphère de l'inconscient collectif comme étant le tissu de la matrice, et qui donne l'illusion du choix comme l'ont décidé d'un commun accord l'oracle et l'architecte. Quand vous choisissez, choisissez vous réellement ou ne faites vous que un choix parmi ceux qu'on vous propose ? Cette mise a disposition des choix n'anéantie t elle pas la notion meme de choix ? Le choix non libre est il toujours un choix ? les choix ne sont pas des créations mais plutot des réactions à une mise a disposition par la société, par la matrice.

Quelqu'un parlait de la programmation par la suite de Fibonnacci et le nombre d'or. Mais est la Nature qui est programmé de cette façon ou plutot notre manière de la percevoir ?

ce qu'il y a d'intéressant dans Matrix finalement, c'est toute l'initiation de Neo vers la vérité du choix, de la maitrise totale de son destin dont l'apogée se situe en fait dans le bureau du grand architecte qui lui dit qu'il est l' éventualité d'une anomalie dont le systeme d'homeostasie de la matrice le conduit au créateur qu'est l'architecte. La fonction de l'élu, donc meme sa condition de super hero n'est qu'une illusion de choix, est de retourner à la source pour réinstaller l'OS ( en gros )... etc ....

Qui sommes nous ? Pouvons nous réinstaller le programme humain ? les millénaires de formatage de la pensée ? Les millénaires d'incorporation de l'expérience et de ses représentations dans l'inconscient ?

Bonne question.

#12 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 11:25

qui sommes-nous ?  
Une continuité biochimique du développement de l'Univers, avec une conscience toujours en évolution dans le but de vivre en harmonie et non de s'autodétruire.  Cette autodestruction  rejoint le formatage de la pensée que les religions ont programmés (et surtout leur but caché !) aisni que l'idolatre de la mort sous toute ses formes !
Les boudhistes parlent de Samsara et d'arrêter le cycle de la dépendance de nos anciens karmas.  Je crois que grâce à l'éducation, le monde peut changer assez vite en ayant la valeur de déontologie !  L'enfant s'adapte plus facilement que l'adulte qui a déjà ses repères.

Les millénaires passés regorgent d'erreur que l'on peut pour les adultes ayant leur repères jauger ce qui a été mauvais et leur réaction en chaine au sein d'une société par exemple !

Si on part du principe que l'on aime ses enfants et que l'on veut leur donner le meilleur et non une addition à payer, on peut déjà avancer et assumer le présent !
Savoir que tout ce quel l'on pense, fait, et dit on des répercussions sur nos prochaines générations et se le prouver est aussi la preuve que la réaction en chaine existe !
Savoir aussi que la représentation du yahvé n'était pas là pour rien, et que ce donner une nationnalité c aussi se donner le choix de la politique du pays que l'on nomme et laisse faire !
Qu'un atome d'O2 c précieux et que cela réprésente une violation de le salir !
Qu'un mensonge est aussi un viol et que cela conduit aussi à une réaction en chaine !
Que la réincarnation (sa volonté) proviens d'une mauvaise intention, et qu'un corps est violé pour qu'une âme d'antant puisse s'incorporer !  Et que l'incorporation amène aussi la programmation de l'époque de la volonté (et que donc ceux qui ont eu une vie de merde dans le passé ont apporter la cause de cette vie de merde - 2em guerre mondiale aussi -).

#13 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 12:29

:neutre:  

La notion de "choix" est conditionné par nos pensées, notre mémoire du passé. On est donc bien loin de vivre pleinement et sagement le présent !

Nous construisons sans cesse les ponts entre le passé et l'avenir sans jamais pouvoir réellement flotter au dessus du cours de l'instant présent. Je pense qu'en définitive, pour faire beuger le programme et nous conquérir tout à chacun, il nous faut combattre et assimiler la pleine conscience de nos choix par le rapport au temps et par la même comprendre ce qu'est réellement le présent.

La liberté de penser comme le chante F. Pagny est pour moi un non-sens temporel car en pensant nous faisons appel à notre mémoire qui est comme je l'ai dis une partie intégrante de notre passé, nous sommes donc tout sauf libre de penser !

Le combat à mener individuellement c'est donc cette quête de la liberté de penser, cet instant présent avec la conscience du pont que notre inconscient construit entre le passé et l'avenir.

Il nous faut par là comprendre l'autre logique mathématique qui veut que le 1+1 égale 3 égale 1, qu'entre la somme du passé et de l'avenir il y a le présent et que celui-ci est l'unique solution pour outre-passer l'illusion...

La "matrice" c'est peut-être le 1+1=2 !  :cpasmafaute:

Au rythme ou vont les choses, je pense que le film Matrix est vraiment très très fort pour nous imbiber encore plus de l'illusion de la matrice réelle...  :malice:  C'est justement le piège dans lequel il nous faut éviter de tomber ! Ce film cherche à nous faire imaginer un monde régit par les machines informatiques et ce concept vient polluer notre mémoire (passée) et donc nous fait prendre le pont vers l'avenir et nous fait inconsciemment produire le devenir... Si cela ce produit, nous serons vraiment dans un gros caca car les machines et les programmes informatiques savent mieux que nous maitriser le présent !  :euh: :shy:  

:guerrier:  :marteau2:  :guerrier:

Ce message a été modifié par RomArt - 07 juin 2006 à 12:42.

#14 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 07 juin 2006 à 21:20

Pour s'en sortir danz le présent, le choix peut-être stimuler par le coté sombre et le coté obscur et chaque fois qu'un jugement se fait il faut être objectif dans la façon d'analyser la situation.
Lorsque l'on doute nous revenons dans le passé et sur nos anciens karmas, lorsque l'on nous somme compréhension nous vivons dans le présent !

Si cela se produit nous serons dans la merde ?!

Ben cela se passe et on est dans le caca !!!  Notre cerveau est pour moi lié à la planète et à la Nature.... Nous dépendons de machines de la création de l'homme dans notre quotidient : électricité, transport et économie.... toutes ces inventions détruisent la Nature et notre âme par la même occasion.... Si l'entité ou événement biochimique de la destruction était établie, les humains (mais pas totalement tous) en serait esclave et pions !!!  Le monothéisme a été dangereux car du choix la conscience a du imaginer....et oublier pour maintenant se retrouver dans une réalité ou plutot illusion ou tout ce background a été oublié et mal digéré !

#15 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 15 juin 2006 à 16:44

Je suis désoler j¨ai pas pu  me connecter dernierement. Je suis au comble du bonheur toute les réponse au post son génial and la majeur parti rejoigne ce que je pensais deja et même certaine comme celle de Malkuth par exemple on dépassé mon raisonnement  :) a l¨on poussé bien plus loin.

Quelqu¨un peu m¨expliquer ce que sais  Fibonnacci et le nombre d'or. Au du moin me donner un lien ou quelque chose a me mettre sous la dent sous ce theme :aureole7:

#16 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 juin 2006 à 19:42

:D Désolée c'est en anglais
http://www.halexandr...rg/dward101.htm
Mais y'a des dessins !

La suite de Fibonanacci est la suite des nombres dont le suivant est l'addition des deux précédent :
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, etc.
et la division de l'un par son précédent est le nombre d'or : 1.61803 39887 49894 84820 45868 34365 63811 77203 09180...
que l'on note par la lettre greque phi
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce nombre marque un rapport entre deux autres nombres il peut prendre la valeur 0.61803 39887 49894 84820 45868 34365 63811 77203 09180...

Notre corps et l'oeuvre de la nature, sont au rapport phi, c'est pourquoi l'architecture à la mesure de la géométrie dite sacrée (ou toute oeuvre d'art qui tient compte de cette propotion) nous est agéable et harmonisant.

... :piout:

Ce message a été modifié par mag - 15 juin 2006 à 19:43.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#17 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 15 juin 2006 à 20:57

Citation

Notre corps et l'oeuvre de la nature, sont au rapport phi, c'est pourquoi l'architecture à la mesure de la géométrie dite sacrée (ou toute oeuvre d'art qui tient compte de cette propotion) nous est agéable et harmonisant.
en fait si cela a ete dit par des gens capablent de creer des oeuvres prodigieuses,
ca n'en reste pas moins faux... et chacun peut s en appercevoir car tous les hommes
n'ont pas les memes proportions sinon toutes les femmes d 'un metre quatre-vingt pourrait etre mannequin, hors ce n est pas le cas ...(c'est pour faire court mais si vous voulez on peut developper, mais je pense qu en reflechissant un tout petit peu, on s'appercoit vite qu il n  y a que sur les tableaux que ces proportions existent. certes le resultat est trop joli mais il ne reflete pas la realité du corp humain.)
ca me rappelle toutes ces phrases que les gens entendent et ressortent sans y reflechir
une seconde, exemple: deux objets, de masses differentes, lachés de la meme auteur, atterissent au même moment, c'est oublier que dans la vitesse de chute, d autres parametres rentrent en jeu, ce qui fait qu en prenant une feuille de papier et une canette cette regle ne fonctionne pas, et des exemples on peut en faire des centaines.....

sinon par rapport au sujet qui nous interesse,

Citation

La notion de "choix" est conditionné par nos pensées, notre mémoire du passé. On est donc bien loin de vivre pleinement et sagement le présent !

Je ne vois pas pourquoi nous ne viverions pas pleinement notre present sous pretexte que nos choix sont conditionnés.
Notre present est le fruit d'une succession de choix conditionnés.
Ce n'est pas quelque chose qui nous est propre à nous etres humains, la vie toute entiere est conditionnée, comment pourrait elle nous offrire des choix qui ne le sont pas.

sinon, présent, passé, future, ce ne sont que des notions, des mots pour décrire, ecrire ou raconter des éléments de la vie. Toutes ses notions se basent sur la vie mais l inverse n'est pas vrais pour autant.
je ne sais pas pour quelle raison vous assimiler la memoire au fait  d etre dans le passé...
la mémoire represente bien le présent car elle n'est qu une image du passé, elle est flou, déformée, inexacte...

quant aux machines et au programmes, inutile de les diaboliser.. ils sont à notre image
occupons nous de notre espèce et nos créations ne seront pas si effrayantes que vous nous laisser le croire.
ce n'est pas les machines qui détruisent les forets.. c'est nous.. pourrait on vivre avec un
tas de technologies sans faire de mal à notre planète ? j'en suis persuadé, si seulement c'était la préocupation première des gens qui les achete.
on n'a pas attendu la technologie pour commencer à détruire cette planete, il y a même
de grandes civilisations qui se sont eteintent parcequ'elles avaient malmenées leurs environnement et elles ne construisaient pas de machines...

Ce message a été modifié par valefor - 15 juin 2006 à 21:20.

#18 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 18:04

:roll: Valefor :

Citation

en fait si cela a ete dit par des gens capablent de creer des oeuvres prodigieuses,
ca n'en reste pas moins faux... et chacun peut s en appercevoir car tous les hommes
n'ont pas les memes proportions sinon toutes les femmes d 'un metre quatre-vingt pourrait etre mannequin, hors ce n est pas le cas ...(c'est pour faire court mais si vous voulez on peut developper, mais je pense qu en reflechissant un tout petit peu, on s'appercoit vite qu il n y a que sur les tableaux que ces proportions existent. certes le resultat est trop joli mais il ne reflete pas la realité du corp humain.)

Je me suis mal fait comprendre : proportion est un rapport entre deux mesures...

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#19 Goum

Goum

Chercheur

• Membres
  • 396 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 18:34

Citation

Tu prends la pilule bleue, l'histoire s'arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu'où va le terrier.

La matrice est partout, tout autour de nous, elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regardes par la fenêtre ou quand tu allumes la télévision... C'est le monde qu'ils ont mis devant tes yeux pour t'empêcher de voir la vérité. Tu es un esclave, comme tout le monde, tu es né en captivité dans une prison de l'esprit que tu ne peux ni sentir, ni toucher, ni goûter.

La matrice est un système, Néo, et ce système est notre ennemi. Mais lorsque tu vas à l'intérieur et que tu regardes autour de toi, que vois-tu ? Des hommes d'affaires, des avocats, des professeurs, des menuisiers. Ce sont tous les êtres que nous sommes en train d'essayer de sauver. Mais en attendant que nous réussissions, ces êtres font toujours partie du système, et cela en fait nos ennemis potentiels.

Que veut dire réel ? Comment définis-tu la réalité ? Si tu penses à ce que tu peux sentir, toucher, goûter et voir, alors le réel n'est rien de plus que des signaux électriques interprétés par ton cerveau. C'est ça le monde que tu connais. La Matrice !

Moi j'accroche sur les signaux electriques comme dit morpheus. Je me dit qu'il y a peut etre un lien entre ce qu'il dit et la théorie de Tesla concernant la fréquence en hertz sur laquelle on serait branché. Tesla avait abandonné un projet permmettant de diffuser des ondes sur le globe entier parce que si une mauvaise tête s'emparer de l'invention il aurait pu s'abaisser a la frequence des humains et nous envoyer de fausses informations nous empechants d'etre nous même. Mais si cela est vrai d'où viendrait la "véritable information"? Je veux dire on baigne dans cette fréquence qui fait vivre et qui nous guide ce qui veut dire qu'il y a toujours une source emettrice qui "gere" nos comportements...

Je rajouterai que le corps humain est chargé d'electricité, nous possédons un pole positif et un pole négatif.

#20 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 19:29

Citation

Je me suis mal fait comprendre : proportion est un rapport entre deux mesures...

on est bien d'accord mais ce n'est toujours pas applicable au corps humain
bien qu'on puisse trouver des exceptions ...
l exemple de 2 personnes d un metre quatre-vingt illustre bien ce que je
dis ... elle feront la meme taille mais n'auront pas forcement les jambes, les cuisses , les bras , etc .. de la meme taille donc le rapport entre les mesures ne sera pas le même.
alors les calculs que faisaient les peintres ainsi que les proportions mathematiques qu'ils donnaient à leurs peintures rendaient leur oeuvres magnifique et tres proche de la réalité mais en aucun cas, elles ne refletaient la réalité, d'une autre maniere, les pub qu on voit nous montre une réalité qui n'existe pas pourtant dans ce cas la, tout est fait a partir de chose existante, bon la je m eloigne un peu du sujet certe mais c'est pour montrer qu'il s'agit dans un cas comme dans l'autre de donner l'illusion et en aucun cas d 'être réaliste.

Ce message a été modifié par valefor - 21 juin 2006 à 19:30.

#21 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 19:54

valefor, le Jeudi 15 Juin 2006 à 20h50, dit :

sinon, présent, passé, future, ce ne sont que des notions, des mots pour décrire, ecrire ou raconter des éléments de la vie. Toutes ses notions se basent sur la vie mais l inverse n'est pas vrais pour autant.
je ne sais pas pour quelle raison vous assimiler la memoire au fait  d etre dans le passé...
Oui Valefor,

Mais la vie est aussi basée sur des notions temporelles ! Le temps comme son illusion est une loi constituante de la vie et de sa création.

Comprendre cette histoire de temps nous paraît vraiment compliquée mais c'est justement ce boulot qu'il nous faut entreprendre pour assimiler sa simplicité source.  :cpasmafaute:

Je pense que la mémoire est bien "passé" car ce ne sont que ses illusions qui vivent au "présent" puisqu'on y pense. C'est justement cette illusion du présent qu'il nous faut assimiler, cela signifie nous poser en observateur face à notre présent, nos pensées donc notre passé. Cette tâche demande beaucoup, beaucoup d'entrainement et c'est finalement je pense la base de toute méditation.

Cette notion d'observant/observé est la clé libératrice de la matrix. Si notre éducation et l'égrégore qu'elle génère était formé à ces notions, nous vivrions alors en paix et plus en joie dans la matrix naturelle. Celle que nous rendons artificielle, notre société et ses machines, serait alors en accord avec la création et bien loin des aspects diaboliques que nous lui prêtons.

Cet effort qui va je pense nous révolutionner peut se résumer à la simple maxime "profiter du moment présent" mais ce n'est que l'illusion d'une autre maxime disant "qu'il est compliqué de faire simple"...

Je pense donc je suis !  :paf:

Ce message a été modifié par RomArt - 21 juin 2006 à 20:07.

#22 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 22:11

Citation

on est bien d'accord mais ce n'est toujours pas applicable au corps humain

Ben non on n'est pas d'accord ! Nous ne parlons pas de la même chose, le mieux est de cliquer sur le lien que j'ai mis, et de regarder les deux illustrations l'une du corps humain l'autre de la main... :roll:

Ensuite avec une règle ou un metre tu peux prendre tes mesures et tu verra que tu es divin ! :biglol:

#23 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 22:16

Mais nous sommes deja dans une matrice : tout est electrique ! Ce qu'on voit : des ondes electriques transformées en image. ce qu'on touche : des stimulus electriques changés en sensations. ce qu'on entend : des ondes changées en sons.etc, etc.
Maintenant la question : L'electicité (donc l'univers, notre matrice) a t elle une ame ?

Ce message a été modifié par Magnus - 21 juin 2006 à 22:17.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#24 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 22:29

l'âme c'est l'amour qui anime... :???:

Ce message a été modifié par mag - 21 juin 2006 à 22:30.

#25 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 21 juin 2006 à 23:28

encore une foi on est pas d'accord :) remarque t as mis des point d'interrogations... et d'ailleur
je n'emetterais qu'une hypothese moi aussi(que j'ai lu et qui m'a séduite).
l'univers serait de l'energie, tout comme l'humain serait un aglomera d'énergie, nos sens ne
seraient que le resultat d'une configuration particuliere de notre corp(d'energie) qui d'ailleur pourraient changer.
l'univers que nous percevons serait directement lié a la configuration de notre corp d'energie
si bien qu'avec une configuration differente, nous auriont acces a d'autres univers, donc il
faudrait peut etre parler de Multivers.
notre ame se serait détaché d'une "masse" pour s'enrichir d'experience pendant une courte vie afin de retourner enrichire cette "masse" en mourant.
je pense meme qu'a terme un but possible serait de ne pas retourner à cette masse, de couper le cordon, de gagner son independance, sa liberté.
d'apres cette théorie, on ne parle pas d'ame mais d'intention, si bien qu'il n'y pas que les etres "organique" qui pourrait avoir une volonté, une évolution, une vie ou une mort, mais
tout ce qui nous entourt n est pas doué d'intention et ne sont fait que d'energie.
je ne sais pas si je suis tres clair d'ailleur pour moi ca ne l'est pas vraiment :)

ps: mag j'en demore pas je suis persuadé d'avoir raison et l'exemple tout bete aurait du suffir à t'en convaincre, vu que ce n'est pas le cas, j'abandonne, j'ai pas les mots qu'il faut mais si je les trouve j'en remetrais une couche !!!!  :biglol:

#26 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 00:05

Magnus, le Mercredi 21 Juin 2006 à 22h09, dit :

Mais nous sommes deja dans une matrice : tout est electrique ! Ce qu'on voit : des ondes electriques transformées en image. ce qu'on touche : des stimulus electriques changés en sensations. ce qu'on entend : des ondes changées en sons.etc, etc.
Maintenant la question : L'electicité (donc l'univers, notre matrice) a t elle une ame ?
Tout n¨est qu¨énergie , la matière ces de l¨énergie. Le vide spatial aussi n¨est qu¨énergie.

Si cette énergie a une âme est la source de vie , la source de la matière et de l¨univers la source de la réalité objective qui nous entoure. Tout ce qui existe existe dans l¨univers aurrais une âmes logiquement.

Selon ce raisonement l¨univers entier serais sous une certaine forme vivant , et evoluant.

Cela implique que tout dans l¨univers serais en interraction. Que l¨univers serais une forme de vie. N¨ayant p-e pas conscience de l¨existence de notre univers. Pourquoi ? Because we doesnt live in the same reality my friend.

Si l¨humain avais 30 mètre de plus il n¨aurrais p-e même pas conscience de la variété d¨insecte qui existe et de la vie qui fourmille sous ses pied. On peu pensez la même chose des atome , p-e existe t¨il de la vie sur les particule qui forme les atome. Qui a leur tour renfermerais une autre monde formé d¨atome. Un principe n¨ayant point de fin.

Notre systeme solaire serais ainsi une parti intégrante de quelque que chose de plus grand mais n¨ayant aucune existence réel pour nous car cette objet évolurais dans une réalité qui nous est inacessible.

Ce message a été modifié par _khaos_ - 22 juin 2006 à 00:10.

#27 djdav38

djdav38

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 02:00

_khaos_, le Jeudi 22 Juin 2006 à 00h58, dit :

Tout n¨est qu¨énergie , la matière ces de l¨énergie. Le vide spatial aussi n¨est qu¨énergie.

Si cette énergie a une âme est la source de vie , la source de la matière et de l¨univers la source de la réalité objective qui nous entoure. Tout ce qui existe existe dans l¨univers aurrais une âmes logiquement.

Selon ce raisonement l¨univers entier serais sous une certaine forme vivant , et evoluant.

Cela implique que tout dans l¨univers serais en interraction. Que l¨univers serais une forme de vie. N¨ayant p-e pas conscience de l¨existence de notre univers. Pourquoi ? Because we doesnt live in the same reality my friend.

Si l¨humain avais 30 mètre de plus il n¨aurrais p-e même pas conscience de la variété d¨insecte qui existe et de la vie qui fourmille sous ses pied. On peu pensez la même chose des atome , p-e existe t¨il de la vie sur les particule qui forme les atome. Qui a leur tour renfermerais une autre monde formé d¨atome. Un principe n¨ayant point de fin.

Notre systeme solaire serais ainsi une parti intégrante de quelque que chose de plus grand mais n¨ayant aucune existence réel pour nous car cette objet évolurais dans une réalité qui nous est inacessible.
Entièrement d'accord avec toi !!

C'est exactement ce que je pense depuis longtemps !!

Exemple :

Prenons une ampoule, vous me dirait que c'est une simple ampoule OK. Mais cet ampoule quand on l'alimente, qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur ????

Il y a de l'"energie" qui se forme et qui nous dit qu'à l'intérieur de cette "énergie" il n'y a pas une sorte de vie mais tellllllllllllement minuscule que nous pouvons pas la voir et elle non plus ne peux pas nous voir.

C'est pour ça qu'une fois je disait que par exemple, un être humain fait 1 mètre 80. Il croit être grand. Il croit que sa planète est grande. Que l'univers est immense ..... Mais au bout du compte je suis certain qu'il y a quelquechose de plus grand après l'univers mais nous ne pouvons pas le voir car il n'est pas dans notre champ de vision ;)

#28 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 02:16

La notion de temp doit être relatif a leur réalité aussi.

Mais ces une idéé parmis des millier d¨autre possibilité. Tellement de chose a vérifier , a découvrire , a connaître. Parfois je me dit que l¨être humain devrais vivre des millier d¨année et même encore la le temps manquerais pour réussir a calmer ces soif de connaissance. Je m¨écarte un peu du sujet restont concentré   :biglol:

#29 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 22:22

""Notre corps et l'oeuvre de la nature, sont au rapport phi, c'est pourquoi l'architecture à la mesure de la géométrie dite sacrée (ou toute oeuvre d'art qui tient compte de cette propotion) nous est agéable et harmonisant.""

--biochimiquement, sous quel rapport on retrouve ce nombre organique ???

#30 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 26 juin 2006 à 23:22

Citation

"Notre corps et l'oeuvre de la nature, sont au rapport phi, c'est pourquoi l'architecture à la mesure de la géométrie dite sacrée (ou toute oeuvre d'art qui tient compte de cette propotion) nous est agéable et harmonisant.""

ce n est pas pour jouer sur les mots, meme si ca en a l air..
les oeuvres de la nature ne sont pas au rapport de phi, c est l'homme qui
utilise le rapport phi pour comprendre les oeuvres de la nature, et encore
ce rapport ne fait que décrire une partie infime sans donner aucune explication

si les oeuvres faites sur ce meme rapport sont agreables à l'oeil, n'est ce pas avant tout
parceque l'auteur de l'oeuvre etait un maitre ? qu 'il savait comment placer ses lumieres, poser ses ombres ? reproduire des textures magnifiques ? retranscrire des sentiments ?

Ce message a été modifié par valefor - 26 juin 2006 à 23:23.