Aller au contenu

Il n'y a pas que l'Irak

• Please log in to reply
Aucune réponse dans ce topic

#1 Mandarin

Mandarin

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 08 juin 2006 à 06:18

En effet, la diplomatie américaine progresse à grand pas.

Nous avons pu voir Donald Rumsfeld au Vietnam il y a quelques jours pour parler coopération militaire (le Vietnam est toujours un pays communiste, à ce que je sache).
Le Vietnam et la Chine ne s'apprécient guère et le Vietnam a plusieurs avantages pour les US.

Militairement, les Vietnamiens ont toujours en travers de la gorge l'intervention de la Chine pour mettre un terme à l'invasion du Cambodge, à la fin des années 70. Les Vietnamiens avaient mis un terme à la folie de Polpot mais commençaient à s'installer.
De plus, le Vietnam et la Chine ne sont pas d'accord pour le contrôle de la Baie d'Halong, ainsi que du potentiel pétrolier de la zone.

Bref, si on recoupe avec les derniers investissements US (Intel qui investit plusieurs milliards de dollars par exemple), on voit bien que la diplomatie US avance par petits pas et à coups de dollars.

De même, on peut voir la manoeuvre militaire en Ukraine qui va avoir lieu dans quelques jours. Cette manoeuvre n'a pas pour but d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN (trop dangereux et constitutionnellement impossible pour l'Ukraine actuellement), mais surtout de démontrer que les US sont capables d'interagir avec les armées ukrainiennes (qui ont des troupes en Irak actuellement).

D'ailleurs, je ne sais pas si quelqu'un dispose d'une carte complète des bases US dans le monde.

En Europe, je sais qu'une base se trouve en Roumanie et au bord du Kosovo.