Aller au contenu

Photo

La magie noire africaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Demonicus

Demonicus

Posté 09 juin 2006 à 12:17

La magie noire africaine

Etant africain, je trouve intéressant de parler d’un fléau et je pèse mes mots qui frappe l’Afrique subsaharienne en particulier même si le Maghreb est lui aussi touché. Je parle de fléau non seulement parce que je pense que c'est un phénomène réelle qui fait des victimes, mais aussi parce que ça induit une forme de racisme qui provoquent d'autres victimes. C'est dans tous les sens du terme un mal qui d'une certaine manière nuit gravement à plusieurs peuples africains.
Tout d’abord il est à ma connaissance peu d’africains noirs qui ignorent ce phénomène, parce que dans pratiquement toutes les familles au moins une personne en a été victime. J’en ai moi-même été victime et cela m’a enlevé des êtres chers. J’ai aussi vu des phénomènes que la science moderne ne peut expliquer. Bien sûr je ne demande pas être cru, certaines des histoires que je vais raconter sont difficiles à croire. Mais bon je veux bien en parler pour montrer ce que craignent certaines personnes dans mon cher continent.

En premier lieu je vais parler des types de sorcier que je connais et de la manière dont ils agissent.
Les sorciers scientifiques
Une bonne partie de ces sorciers sont en fait des chimistes. Ils ont des connaissances scientifiques que les habitants de leur village n’ont pas et donc cela leur permet de les « abuser ». Ces sorciers ainsi utilisent toute sorte de poison, que ce soit des poisons à ingérer, des poisons aérosols ou des poisons qui entre par une simple application sur la peau. Pour les poisons à ingérer on a par exemple la bile de crocodile qui est un poison très efficace et qui ne laisse pas de trace. Je me rappelle d’une histoire à ce propos quand j’étais petit. Mon père était revenu d’une autre ville avec des légumes, des fruits et un crocodile congelé. Il a dit que lui ça ne l’intéressait pas donc il l’a donné au chauffeur et aux domestiques. Ceci ont récupéré l’animal et lui ont ouvert le ventre pour chercher la bile et l’enlever. Après des minutes de recherche acharnée ils n’ont rien trouvé. Ils ont préféré renoncer à ce qu’ils appelaient de la « bonne viande » plutôt que de risquer d’être empoisonné. Ça m’a fait bien rire, mais ils m’ont dit que c’était un truc sérieux et de ne pas me moquer.
Pour les poisons aérosols, ils peuvent vous balancer quelque chose à la figure, pour vous ce n’est rien du tout mais vous pouvez aller crever quelque temps après. C’est un des poisons les plus effrayants, que je connaisse.
Pour la troisième catégorie de poison voilà concrètement comment ça se passe. Au village le sorcier applique le poison dans sa main et il vous salue. Le poison pénètre ainsi dans votre corps et vous tue lentement, cela peut prendre des mois et des années et vous ne saurez pas d’où le mal qui vous ronge vient. Mais certains de ces poisons sont particulièrement virulents. Je me rappelle du cas de l’ancien président béninois Nicéphore Soglo qui fut empoisonné lors de la campagne présidentielle en 1991. On ne savait pas exactement ce qu’il avait car le jour des élections ils ne pouvaient même pas marcher. Divers rumeurs ont circulé mais il a après sa guérison expliquer ce qui lui était arrivé. Il a dit que lors de sa campagne présidentielle, alors qu’il prenait un bain de foule quelqu’un l’avait touché au niveau du coup et qu’il aurait ressenti une légère brûlure. Il dit qu’en fait cette personne lui appliqué sur la peau un puissant poison végétal. Et que désormais il restait sur ses gardes lors des bains de foule pour éviter que pareille chose se reproduise. En tout cas poison végétal ou pas le fait est qu’on avait suite à cet empoisonnement retrouver des traces de gangrène osseuse dans ses jambes et il avait perdu 25 kilos ! Heureusement il s’en est bien remis et il se porte bien jusqu’à présent.
Pour en terminer avec cette catégorie de sorcier scientifique on dit que certains de ces sorciers auraient des pierres radioactives ! Bref ce sont des scientifiques cachés sous des apparences rudimentaires, qui bien trop souvent utilisent leurs connaissances pour faire du mal.

Une autre catégorie de sorcier, ceux qui naissent sorciers.
On dit dans certains pays d’Afrique noire que certaines personnes naissent avec des dons spéciaux. On dit ainsi que les jumeaux ont un contrôle sur les serpents et les scorpions. Que l’enfant qui naît après les jumeaux aurait lui aussi des pouvoirs et serait en fait le gardien des jumeaux. Gardien cela veut dire que si un sorcier lance une attaque contre les jumeaux c’est lui qui doit la bloquer. Evidemment si celui-ci se retourne contre ses aînés on pourra les abattre facilement. Mais d’autres enfants sont dit redoutables tel que le 10ème enfant. Justifiée ou pas la crainte à leur égard est réelle et entraîne des réactions parfois incontrôlée qui vont jusqu’au meurtre !
En général les personnes qui naissent sorciers ont des dons qu'eux-mêmes ignorent . Mais ils sont initiés soit par un membre de leur famille sorcier et qui les reconnaît en tant que sorciers. Soit par des esprits qui viennent les visiter la nuit et qui les initient aux arts de la sorcellerie. Généralement ils ont des pouvoirs redoutables qui sont les suivants. Ils pourraient maitriser certaisn éléments de la nature. Ils pourraient voyager sur des distances incroyables grâce à des "avions" particuliers. En fait je crois qu'ils passent par une autre réalité. Un monde parralèle où il y aurait des villes, des aéroports, des maisons etc.. Ils peuvent sortir de leur corps et aller faire du mal à une autre personne à distance. Ils peuvent sortir de leur corps et prendre la forme d’un animal et agresser une autre personne. Ses sorciers là font des réunions la nuit dans des endroits reculés, tel que la forêt, au fond des océans etc… D’après certains témoignages il y aurait des villes entières sous la mer, des villes en christal. Ces villes ne seraient pas dans notre réalité mais à un autre niveau, peut être dans ce qu’on appelle la 4ème densité. Selon un de ces témoignages que l’on a recueillis, leurs réunions se passaient sous la mer. Et il a dit que la première fois qu’il est arrivé là bas il a vu une femme, qui lui a dit de sucer un des ses tétons. Quand il l’a fait il s'est retrouvé avec des connaissances incroyables en une fraction de secondes. Il a dit aussi qu’après « Satan » est arrivé à la réunion. Il dit qu’il avait l’apparence d’un beau jeune homme et qu’il s’est montré aimable avec lui. Ils disent qu’au début il est cool mais quand vous échouez vous passez à la torture. D’ailleurs il dit qu’il a vu plusieurs personnes subissant des tortures atroces en ce lieu. Concernant Satan il y a plusieurs témoignages de personnes qu’il dit qu’il se présente sous la forme d’un beau jeune homme, mais le seul truc serait qu’il aurait les yeux rouges. Il semble aussi qu’il ait de l’affection pour certaines personnes nées sorciers d’où l’hypothèse de certaines personnes que se sont des démons nés dans la chair mais ceci est un autre débat. Concernant les réunions de sorciers il y a des choses à dire.
Je me rappelle d’une histoire que l’on m’a racontée et qui s’est déroulée bien avant ma naissance. On m’a dit qu’à une certaine époque à la maison familiale ma grand-mère se plaignait de mal de dos récurrents. Les médecins n’ayant rien décelé d’anormal, mes oncles décidèrent de faire appel à un marabout. Le marabout dès qu’il entra dans la maison aurait repéré une des domestiques et lui demanda violemment en quoi elle transformait ma grand-mère la nuit. Celle-ci aurait dit que puisque ma grand-mère était grande de taille elle l’a transformait en cheval pour aller à ses réunions de sorciers. Je ne vous raconte pas la réaction violente de mes cousines, la fille a bien failli se faire lyncher. Mais une question serait intéressante à savoir qu’est ce qu’ils font à leur réunion de sorciers.
Il est de notoriété publique que ces sorciers forment des cercles où chacun à leur tour ils doivent « livrer » un membre de leur famille, plus précisément un membre pour qui ils ont de l’affection. Généralement on dit que pour qu’on vous « abatte » en sorcellerie il faut qu’un membre de votre famille soit impliqué dans l’affaire. Les liens du sang sont très dangereux car c’est un lien direct vers vous. Et si un membre de ce cercle quand son tour arrive, refuse de livrer un membre de sa famille, il peut le payer de sa vie. Et je ne crois pas que toutes les personnes soient nées sorciers dans ces cercles certains ont appris l’art de la sorcellerie. Mais ces sorciers auraient une manière bien singulière de tuer. Selon certains témoignages ils « mangeraient » votre âme, en la transformant en animal. Pour vous piéger ils passeraient par les rêves et vous proposeraient quelque chose, soit de la viande ou un cadeau, si vous acceptez vous êtes mort. On a vu ainsi un nombre incroyable de personnes mourir de maladies inexplicables par la médecine moderne. Comme j’avais un pote qui avait la sale manie de coucher avec des femmes mariées. Un jour il a eu un truc bizarre à la jambe droite. Son genou s’est mis à enfler de manière inexplicable et il en sortit même au bout d’un moment des vers, c’était vraiment horrible. Les médecins ont dit qu’ils ignoraient ce qu’il avait. Etant conscient de l’impuissance de la médecine moderne face à son mal il a décidé de se tourner vers la médecine dite traditionnelle. Il a consulté un nombre incroyable de guérisseurs et a dépensé des sommes considérables mais aucun ne se montra capable de le soigner jusqu’à ce qu’il rencontre un modeste vieil homme. Ce vieil homme lui a dit qu’il pouvait le soigner mais ne lui demandait pas d’argent. Il a dit à mon ami que si celui-ci voulait lui faire un cadeau de lui donner des noix de cola. Et le vieil homme le guérit. J’aurais pensé que cela lui aurait servi de leçon mais une fois sur pied il a recommencé à courir après la femme mariée.
D'autres en revenant du village ont contracté des maladies étranges que la médécine moderne n'a pu soigner. Ainsi un s'est mis à enfler comme un ballon et seul un marabout a pu le soigner. D'autres n'ont pas eu cette chance. Il y a beaucoup de cas de morts étranges mais moi je m'intéresse pour être crédible à des maladies que la science moderne ne peut expliquer. Parce que dans les villages il y a des cas de rupture d'anévrisme qu'on prend pour des morts dues à la sorcellerie.

Je vais parler maintenant de certaines méthodes qu’utilisent les sorciers pour tuer :
Comme j’ai dit certains passent par les liens du sang, mais d’autres cherchent un lien direct avec la personne à qui ils doivent faire du mal. Ce lien direct ça peut être une photo, un peu de sang, un cheveu, des morceaux d’ongle (à se propos quand on coupe les ongles chez nous on les balance dans le wc pour être sur que personne ne les prennent), un vêtement (on dit aussi chez nous de ne pas donner un de vos anciens habits à une personne dont vous n’avez pas confiance) etc… Avec les habits par exemple voilà comment ça se passerait. On dit qu’ils mettent un morceau de viande sur votre vêtement, un serpent vient avaler le morceau de viande puis s’endort sur l’habit. Quand il se réveille il devient obsédé par une seule chose vous retrouvez et vous mordre ! On utiliserait une technique similaire avec des abeilles empoisonnées.
Mais il y a d’autres sorciers qui sont autrement plus puissant qui n’utilise juste que votre nom pour vous faire du mal. Il y a ces sorciers qui sortent de leur corps pour aller tuer à distance. Mais se faisant il s’expose à un danger. Il semblerait que si vous prenez leur corps et vous le plongez dans de l’eau quand ils reviennent ils ne peuvent pas y entrer et ils meurent.
D’autres sorciers encore utiliseraient des démons pour vous tuer. Mais cette technique aurait une limite. Si les démons tombent sur une personne très pieuse ils ne peuvent rien faire. Et si leur maître insiste ils seraient capables de se retourner contre lui. Ce serait aussi ce qui se passerait quand deux de ses sorciers s’affronteraient. Le but de la manœuvre serait de corrompre les démons de l’autre. Une fois que vous y parvenez, ces démons se retourneraient contre leur propre maître le tueraient et vous rejoindraient. Pour obtenir l’aide de ces démons il faudrait leur offrir des sacrifices qui varient en fonction de l’importance du service. Ça partirait du poulet, en passant par les moutons, les chameaux à l’être humain !

Les gens qui ont recours à la sorcellerie
Les gens ont recours aux sorciers pour tuer ou pour avoir des choses comme le pouvoir, l’argent et/ou les femmes. Pour le pouvoir ils doivent faire des sacrifices souvent humains, d’enfants et tout ça. Les présidents africains sont généralement accusés de faire ce genre de sacrifices. L’exemple le plus connu est sans contexte le président Mobutu, mais il n’est pas le seul. Le président Houphouët Boigny aussi était connu pour ses sacrifices humains. On disait qu’il sacrifiait généralement des albinos à ses caïmans sacrés. On disait que dans son palais à Yamoussoukro (capitale de la Côte d’Ivoire) il avait une salle secrète où lui seul entrait. Dans cette salle il restait seul avec ces caïmans selon la légende. Mobutu aussi aurait eu une salle secrète où il s’entretenait avec des morts ! En tout cas au sommet de sa puissance même une personne seule n’osait dire du mal de lui à Kinshasa (capitale de l’ex-zaïre). Mais quand vous faites ce genre de pratique les esprits avec qui vous traitez vous demande beaucoup de sacrifice humain et au bout d’un moment vous ne pouvez plus suivre. Alors les esprits se servent et prennent les membres de votre famille surtout ceux que vous chérissez beaucoup. Et s’ils n’ont personne à prendre vous-mêmes vous pouvez y passer. Bref c’est quelque chose de vraiment éphémère.
La sorcellerie sert aussi à envoûter les femmes, où les hommes à l’aide de filtre magique et autre. Chez les peuls cette technique serait courante. Certaines femmes utiliseraient une substance pour envoûter les hommes qui sont alors à leur petit soin. Mais le problème est que l’effet est éphémère et quand il cesse la personne envoûtée réagit très violemment. Ainsi mon oncle obéissait comme un gentil toutou à sa femme pendant plusieurs années. Il allait jusqu’à lui remettre son salaire se contentant des miettes que sa femme lui laissait ! Mais à la mort de la mère de celle-ci (ce serait elle qui aurait mis en place le charme) les effets semblèrent baisser et mon oncle devint de plus résistant à l’influence de sa femme. Les effets cessèrent définitivement le jour où la femme de mon oncle insulta ma grand-mère, donc la mère de mon oncle. Celui-ci entra dans une colère noire et frappa violemment sa femme. A partir de ce jour cette femme n’eut plus aucun contrôle sur mon oncle.
La sorcellerie peut servir aussi à devenir riche. Ainsi par exemple dans le coran il y a des formules qui permettent de devenir en suivant des rituels précis. Mais pour d’autre il n’hésite pas à sacrifier un membre de leur famille pour de l’argent (voir le lien que j'ai mis plus bas).

Comment lutter contre les sorciers
On dit généralement que la foi est la meilleure arme contre les sorciers. Selon des témoignages l’obsession de Satan serait de lutter contre les gens pieux puisqu’il dirait que les menteurs, les voleurs, leurs meurtriers et autres pêcheurs sont déjà des gens perdus. Donc ses hordes de sorciers s’obstinent à lutter contre les gens pieux. Mais certains anciens sorciers disent que quand ils arrivent « en esprit » près de la maison d’une personne pieuse ils ressentent une puissance supérieure à celle de Satan et commence à se poser des questions. D’autres disent que ces maisons sont parfois d’entourés d’esprits contre lesquels ils ne peuvent rien et donc ils se posent eux aussi des questions. Ainsi plusieurs personnes l’auraient abandonné après une confrontation avec une personne pieuse !
Mais il y a aussi des personnes qui ont des pouvoirs qui leur permettent de lutter contre les sorciers. Ils parviennent ainsi à guérir les méfaits des sorciers. Je prends pour exemple le cas de mon ami dont j’ai parlé plus haut. D’autres s’attaquent directement aux sorciers détruisant leurs pouvoirs. Ces personnes sillonnent les villages à la recherche de sorciers pour les combattre. Mais ces personnes tombent parfois sur des sorciers plus forts qu’elles et perdent la vie. Un autre truc à préciser ses personnes qui luttent contre la sorcellerie sont parfois des sorciers eux-mêmes. Et certains vous demandent des trucs étranges avant de vous aider. Comme de faire des trucs dans des cimetières ou ce genre de saloperie. D’autres s’adressent à des esprits pour savoir de quel mal vous soufrez et vous donne le remède qui est parfois un sacrifice. Mais le remède peut être aussi des plantes. Je me rappelle quand j’étais plus jeune on nous a demandé de nous lavez avec des substances puantes pour nous protéger des attaques des sorciers. Voilà comment ça se passait, on allait chez une femme et on devait se laver avec une substance fait à base de plante que l’on avait laissé pourrir. Ça avait une odeur insupportable, mais on disait que plus ça sentait mauvais mieux c’était. Une fois qu’on avait versé la substance sur le corps on devait la laisser sécher. Et on ne devait pas prendre de douche jusqu’au lendemain matin car la substance devait nous pénétrer dans le corps durant la nuit. Inutile de vous dire que personne ne voulait s’approcher de vous. Je n’ai pas un souvenir très gai de ce genre de chose, c’est le moindre que l’on puisse dire.
Comme je l’ai sans doute déjà dit j’ai une tante médium qui est en contact avec des djinns. Quand vous venez la consulter, elle vous dit qui vous en veut et comment vous devez faire pour vous débarrasser des méfaits de cette personne. Mais la fiabilité de cette méthode dépend de la bonne foi du djinn ou de son réseau d’information et je crois déjà en avoir parlé. Le pauvre médium peut être victime des mensonges du djinn car lui n’a aucun moyen de vérifier que celui-ci lui dit la vérité. Mais ce genre de personne est consulté par beaucoup de personnes surtout les politiques ou les hommes influents qui doivent parfois se protéger des attaques de leurs ennemis.
Il y a eu méthode cocasse pour repérer les sorciers dans certains villages de la Côte d’Ivoire. Quand on soupçonne une personne d’avoir été tuée par un sorcier. On prend son cercueil et lui demande de conduire les porteurs chez son meurtrier. Une force s’emparerait alors des porteurs et les pousserait vers la maison du meurtrier. Celui-ci saisit avoue souvent son crime, mais il arrive malheureusement qu’il ait des erreurs. Parce que le cercueil est conduit à une maison, mais dans cette maison il y a plusieurs personnes. Ainsi une femme fut injustement accusée du meurtre d’une personne après qu’elle fut lynchée, il s’avéra que le véritable responsable était son fils ! Cela va m’amener à conduire aux dérives des luttes contre la sorcellerie.

Mais toute lutte à ses dérives
Certaines personnes sont accusées à tort d’être des sorcières, un vrai délit de faciès. Et ce qu’on leur fait subir est souvent atroce. On leur met des produits dans les yeux qui leur font perdre la vue. Ou alors on applique une substance que l’on a laissé bouillir au feu sur la plante de leur pied. Et on dit que si la personne souffre c’est qu’elle est un sorcier ! Une critique intelligente de cette méthode fut faite lors d’une série télévisée en Côte d’Ivoire. Dans l’épisode il y avait des personnes qui étaient accusées à tort d’être des sorciers. Et donc on voulait appliquer la substance bouillante sur la plante du pied d’une de ces personnes. Celle-ci a dit à ses « bourreaux » que s’ils n’étaient pas des sorciers qu’ils prennent la substance avec leur main pour l’appliquer sous la plante de son pied. Inutile de dire qu’aucun n’osa et l’affaire en resta là.
Plusieurs personnes ont payé de leur vie le fait d’être accusé de sorcellerie, victime d’une vraie inquisition à l’africaine. Ainsi des bébés qui naissent avec des dents, ou avec des traits anormaux pour un bébé ne voient pas la lumière du jour dans certains villages. On dit que ce sont des enfants sorciers et donc ils ne méritent pas de vivre !
Mais la sorcellerie est quelque chose de concret, de palpable que vous pouvez presque toucher dans certaines régions africaines. Quelque fois il y a des explications rationnelles, quelques fois non. Je pense en ce qui me concerne que c’est un phénomène qu’il faudrait utiliser sincèrement ! Des jeunes ont tellement peur de la sorcellerie qu'ils évitent d'aller dans leur village par peur d'être "mangé" par les sorciers. Car c’est un phénomène contre lequel il faut lutter sérieusement pour éviter d’horribles dérives qui sont bien trop souvent des délits de faciès, l'intolérance trouvant toujours une forme pour s'exprimer.

voilà un lien intéressant qui parle d'un témoignage sur la sorcellerie :
http://www.linter-ci...?id_article=538
Encore une fois mon but est d'informer et d'ouvrir les horizons.

#2 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme

Posté 09 juin 2006 à 14:08

Merci pour ce témoignage fort instructif :)

Ton texte parle beaucoup de magie noire, mais je suppose que la magie blanche est toute aussi répandue, tout étant une question de but, faire le mal ou le bien. Concernant le terme "sorcier", cela s'applique-t-il aussi à des personnes qui "font" de la magie blanche ?

#3 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 messages

Posté 09 juin 2006 à 14:42

Ton texte parle beaucoup de magie noire, mais je suppose que la magie blanche est toute aussi répandue, tout étant une question de but, faire le mal ou le bien. Concernant le terme "sorcier", cela s'applique-t-il aussi à des personnes qui "font" de la magie blanche ?

Personnellement j'aime le mot "mage"...

Au delà de nos talents de vie respectifs, toutes et tous nous agissons en faveur de la magie blanche à la condition de faire le "bien". Ceci est tout autant valable pour la magie noire, le pouvoir de cette magie ne vient pas des sorciers, elle est en nous, si nous en somme chargés, le pouvoir des serviteurs et des pantins que sont les sorciers peut agir. Comme l'a dit Demonicus, c'est la foi le bouclier mais il ne sagit pas de religions même si en elle se cache aussi la clé ! Méfiance !

La vraie foi c'est soi, c'est les autres, c'est l'Amour.

Simplement.

#4 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 514 messages
  • Genre : Femme

Posté 09 juin 2006 à 14:50

J'ai toujours pensé que le masacre au Rwanda avait un lien avec ce genre de magie. :tresfache:

Qu'en penses-tu Démonicus? Au fait...pourquoi as-tu choisi Démonicus comme pseudo? :cpasmafaute:
À chacun sa vérité !

#5 Demonicus

Demonicus

Posté 09 juin 2006 à 23:08

J'ai toujours pensé que le masacre au Rwanda avait un lien avec ce genre de magie. :tresfache:

Qu'en penses-tu Démonicus? Au fait...pourquoi as-tu choisi Démonicus comme pseudo? :cpasmafaute:

C'est un de mes nombreux surnoms qui correspondent à mes nombreuses personnalités je suis un vrai schizo :D , mais c'est le surnom que je l'utilise le plus. En fait c'est Demon Icus, le démon au coeur d'ange. Parce qu'au premier abord je fais peur, mais quand on apprend à me connaître, on me trouve cool :D
Concernant la guerre au Rwanda j'ai aussi lu quelque part que ça avait un rapport avec des esprits appelés Chitauli. Je crois que c'est le shaman zulu Credo Mutwa qui en a parlé sur ce lien : http://www.metatech....redo_mutwa.html
C'est vrai que la violence au Rwanda était incroyable et certains (rwandais) se sont fait trucider par des gens à côté de qui ils vivaient depuis plus de 10 ans ! C'était comme si une folie soudaine s'était emparée de ces gens. D'autres disent que c'est les ricains qui ont provoqué ça avec un appareil à ondes de basse fréquence ou truc du genre. On ne saura sans doute jamais la vérité complète sur cette affaire.

#6 Ludivine

Ludivine

Posté 09 juin 2006 à 23:35

Merci vraiment pour ce bel exposé très complet.
Mais tu parles dans ton introduction du fait que la pratique de la magie noire en Afrique subsaharienne serait la cause d'une forme de racisme. Qu'entends-tu par là ? Que le fait que la magie soit ouvertement pratiquée incite les autres cultures à mépriser celle-ci ? Ou qu'il se crée une peur ? J'aimerais bien que tu développes les conséquences sociologiques, selon toi.

#7 Demonicus

Demonicus

Posté 10 juin 2006 à 14:07

Merci vraiment pour ce bel exposé très complet.
Mais tu parles dans ton introduction du fait que la pratique de la magie noire en Afrique subsaharienne serait la cause d'une forme de racisme. Qu'entends-tu par là ? Que le fait que la magie soit ouvertement pratiquée incite les autres cultures à mépriser celle-ci ? Ou qu'il se crée une peur ? J'aimerais bien que tu développes les conséquences sociologiques, selon toi.

Peut être que je n'ai pas utilisé le bon mot quoique le comportement de certaines personnes envers les gens soupçonné de sorcellerie rejoint la définition du racisme. Je parle de l'intolérance envers une catégorie spécifique de gens. Ce sont généralement des personnes bizarres (dans leurs attitudes), ou qui ont un physique repoussant, des gens à part (dans certains villages ils sont très sensibles aux différences physiques ou comportementales). Ils sont donc visés dès qu'il y a un décès étrange et que l'on soupçonne un acte de sorcellerie, cela peut aller même jusqu'au meurtre. Parce que les sorciers sont considérés comme des êtres malfaisants et très dangereux envers qui il ne faut avoir aucune pitié. La haine du sorcier est très forte peut être autant voir plus que celle du juif dans l'Allemagne nazie.
D'ailleurs on dit et j'ai oublié de le mentionner dans l'exposé que si un sorcier au moment de sa mort refuse de reconnaître ses crimes, il pourrit vivant ! Et cela dure jusqu'à ce qu'il confesse tous ses crimes. Et autre chose aussi que j'ai oublié de mentionner quand plusieurs potes partent dans leur village ils arrivent sans prevenir et repartent de la même manière, pour disent-ils éviter les mauvaises surprises. ça tourne parfois à la psychose dans certaines regions.

#8 le dormeur

le dormeur

Débutant

• Bannis
  • 33 messages

Posté 22 juin 2006 à 13:56

D'ailleurs on dit et j'ai oublié de le mentionner dans l'exposé que si un sorcier au moment de sa mort refuse de reconnaître ses crimes, il pourrit vivant !

N'est-ce pas ce qui est arrivé au "Sorcier Blanc" F. Mitterrand ? :piout:

Connaissant les liens forts qui unissent la France à ses ex-colonies, et plus particulièrement à la Côte d'Ivoire, je ne serais pas surpris que des politiciens français ou autres Hommes influents dans les milieux aristocratiques, usent ou aient appris à user de la magie noire pour parvenir à leurs fins... A savoir, pouvoir, richesse, femmes, etc...

#9 einstein42numero2

einstein42numero2
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2013 à 20:05

La magie noire africaine

Etant africain, je trouve intéressant de parler dun fléau et je pèse mes mots qui frappe lAfrique subsaharienne en particulier même si le Maghreb est lui aussi touché. Je parle de fléau non seulement parce que je pense que c'est un phénomène réelle qui fait des victimes, mais aussi parce que ça induit une forme de racisme qui provoquent d'autres victimes. C'est dans tous les sens du terme un mal qui d'une certaine manière nuit gravement à plusieurs peuples africains.
Tout dabord il est à ma connaissance peu dafricains noirs qui ignorent ce phénomène, parce que dans pratiquement toutes les familles au moins une personne en a été victime. Jen ai moi-même été victime et cela ma enlevé des êtres chers. Jai aussi vu des phénomènes que la science moderne ne peut expliquer. Bien sûr je ne demande pas être cru, certaines des histoires que je vais raconter sont difficiles à croire. Mais bon je veux bien en parler pour montrer ce que craignent certaines personnes dans mon cher continent.

En premier lieu je vais parler des types de sorcier que je connais et de la manière dont ils agissent.
Les sorciers scientifiques
Une bonne partie de ces sorciers sont en fait des chimistes. Ils ont des connaissances scientifiques que les habitants de leur village nont pas et donc cela leur permet de les « abuser ». Ces sorciers ainsi utilisent toute sorte de poison, que ce soit des poisons à ingérer, des poisons aérosols ou des poisons qui entre par une simple application sur la peau. Pour les poisons à ingérer on a par exemple la bile de crocodile qui est un poison très efficace et qui ne laisse pas de trace. Je me rappelle dune histoire à ce propos quand jétais petit. Mon père était revenu dune autre ville avec des légumes, des fruits et un crocodile congelé. Il a dit que lui ça ne lintéressait pas donc il la donné au chauffeur et aux domestiques. Ceci ont récupéré lanimal et lui ont ouvert le ventre pour chercher la bile et lenlever. Après des minutes de recherche acharnée ils nont rien trouvé. Ils ont préféré renoncer à ce quils appelaient de la « bonne viande » plutôt que de risquer dêtre empoisonné. Ça ma fait bien rire, mais ils mont dit que cétait un truc sérieux et de ne pas me moquer.
Pour les poisons aérosols, ils peuvent vous balancer quelque chose à la figure, pour vous ce nest rien du tout mais vous pouvez aller crever quelque temps après. Cest un des poisons les plus effrayants, que je connaisse.
Pour la troisième catégorie de poison voilà concrètement comment ça se passe. Au village le sorcier applique le poison dans sa main et il vous salue. Le poison pénètre ainsi dans votre corps et vous tue lentement, cela peut prendre des mois et des années et vous ne saurez pas doù le mal qui vous ronge vient. Mais certains de ces poisons sont particulièrement virulents. Je me rappelle du cas de lancien président béninois Nicéphore Soglo qui fut empoisonné lors de la campagne présidentielle en 1991. On ne savait pas exactement ce quil avait car le jour des élections ils ne pouvaient même pas marcher. Divers rumeurs ont circulé mais il a après sa guérison expliquer ce qui lui était arrivé. Il a dit que lors de sa campagne présidentielle, alors quil prenait un bain de foule quelquun lavait touché au niveau du coup et quil aurait ressenti une légère brûlure. Il dit quen fait cette personne lui appliqué sur la peau un puissant poison végétal. Et que désormais il restait sur ses gardes lors des bains de foule pour éviter que pareille chose se reproduise. En tout cas poison végétal ou pas le fait est quon avait suite à cet empoisonnement retrouver des traces de gangrène osseuse dans ses jambes et il avait perdu 25 kilos ! Heureusement il sen est bien remis et il se porte bien jusquà présent.
Pour en terminer avec cette catégorie de sorcier scientifique on dit que certains de ces sorciers auraient des pierres radioactives ! Bref ce sont des scientifiques cachés sous des apparences rudimentaires, qui bien trop souvent utilisent leurs connaissances pour faire du mal.

Une autre catégorie de sorcier, ceux qui naissent sorciers.
On dit dans certains pays dAfrique noire que certaines personnes naissent avec des dons spéciaux. On dit ainsi que les jumeaux ont un contrôle sur les serpents et les scorpions. Que lenfant qui naît après les jumeaux aurait lui aussi des pouvoirs et serait en fait le gardien des jumeaux. Gardien cela veut dire que si un sorcier lance une attaque contre les jumeaux cest lui qui doit la bloquer. Evidemment si celui-ci se retourne contre ses aînés on pourra les abattre facilement. Mais dautres enfants sont dit redoutables tel que le 10ème enfant. Justifiée ou pas la crainte à leur égard est réelle et entraîne des réactions parfois incontrôlée qui vont jusquau meurtre !
En général les personnes qui naissent sorciers ont des dons qu'eux-mêmes ignorent . Mais ils sont initiés soit par un membre de leur famille sorcier et qui les reconnaît en tant que sorciers. Soit par des esprits qui viennent les visiter la nuit et qui les initient aux arts de la sorcellerie. Généralement ils ont des pouvoirs redoutables qui sont les suivants. Ils pourraient maitriser certaisn éléments de la nature. Ils pourraient voyager sur des distances incroyables grâce à des "avions" particuliers. En fait je crois qu'ils passent par une autre réalité. Un monde parralèle où il y aurait des villes, des aéroports, des maisons etc.. Ils peuvent sortir de leur corps et aller faire du mal à une autre personne à distance. Ils peuvent sortir de leur corps et prendre la forme dun animal et agresser une autre personne. Ses sorciers là font des réunions la nuit dans des endroits reculés, tel que la forêt, au fond des océans etc Daprès certains témoignages il y aurait des villes entières sous la mer, des villes en christal. Ces villes ne seraient pas dans notre réalité mais à un autre niveau, peut être dans ce quon appelle la 4ème densité. Selon un de ces témoignages que lon a recueillis, leurs réunions se passaient sous la mer. Et il a dit que la première fois quil est arrivé là bas il a vu une femme, qui lui a dit de sucer un des ses tétons. Quand il la fait il s'est retrouvé avec des connaissances incroyables en une fraction de secondes. Il a dit aussi quaprès « Satan » est arrivé à la réunion. Il dit quil avait lapparence dun beau jeune homme et quil sest montré aimable avec lui. Ils disent quau début il est cool mais quand vous échouez vous passez à la torture. Dailleurs il dit quil a vu plusieurs personnes subissant des tortures atroces en ce lieu. Concernant Satan il y a plusieurs témoignages de personnes quil dit quil se présente sous la forme dun beau jeune homme, mais le seul truc serait quil aurait les yeux rouges. Il semble aussi quil ait de laffection pour certaines personnes nées sorciers doù lhypothèse de certaines personnes que se sont des démons nés dans la chair mais ceci est un autre débat. Concernant les réunions de sorciers il y a des choses à dire.
Je me rappelle dune histoire que lon ma racontée et qui sest déroulée bien avant ma naissance. On ma dit quà une certaine époque à la maison familiale ma grand-mère se plaignait de mal de dos récurrents. Les médecins nayant rien décelé danormal, mes oncles décidèrent de faire appel à un marabout. Le marabout dès quil entra dans la maison aurait repéré une des domestiques et lui demanda violemment en quoi elle transformait ma grand-mère la nuit. Celle-ci aurait dit que puisque ma grand-mère était grande de taille elle la transformait en cheval pour aller à ses réunions de sorciers. Je ne vous raconte pas la réaction violente de mes cousines, la fille a bien failli se faire lyncher. Mais une question serait intéressante à savoir quest ce quils font à leur réunion de sorciers.
Il est de notoriété publique que ces sorciers forment des cercles où chacun à leur tour ils doivent « livrer » un membre de leur famille, plus précisément un membre pour qui ils ont de laffection. Généralement on dit que pour quon vous « abatte » en sorcellerie il faut quun membre de votre famille soit impliqué dans laffaire. Les liens du sang sont très dangereux car cest un lien direct vers vous. Et si un membre de ce cercle quand son tour arrive, refuse de livrer un membre de sa famille, il peut le payer de sa vie. Et je ne crois pas que toutes les personnes soient nées sorciers dans ces cercles certains ont appris lart de la sorcellerie. Mais ces sorciers auraient une manière bien singulière de tuer. Selon certains témoignages ils « mangeraient » votre âme, en la transformant en animal. Pour vous piéger ils passeraient par les rêves et vous proposeraient quelque chose, soit de la viande ou un cadeau, si vous acceptez vous êtes mort. On a vu ainsi un nombre incroyable de personnes mourir de maladies inexplicables par la médecine moderne. Comme javais un pote qui avait la sale manie de coucher avec des femmes mariées. Un jour il a eu un truc bizarre à la jambe droite. Son genou sest mis à enfler de manière inexplicable et il en sortit même au bout dun moment des vers, cétait vraiment horrible. Les médecins ont dit quils ignoraient ce quil avait. Etant conscient de limpuissance de la médecine moderne face à son mal il a décidé de se tourner vers la médecine dite traditionnelle. Il a consulté un nombre incroyable de guérisseurs et a dépensé des sommes considérables mais aucun ne se montra capable de le soigner jusquà ce quil rencontre un modeste vieil homme. Ce vieil homme lui a dit quil pouvait le soigner mais ne lui demandait pas dargent. Il a dit à mon ami que si celui-ci voulait lui faire un cadeau de lui donner des noix de cola. Et le vieil homme le guérit. Jaurais pensé que cela lui aurait servi de leçon mais une fois sur pied il a recommencé à courir après la femme mariée.
D'autres en revenant du village ont contracté des maladies étranges que la médécine moderne n'a pu soigner. Ainsi un s'est mis à enfler comme un ballon et seul un marabout a pu le soigner. D'autres n'ont pas eu cette chance. Il y a beaucoup de cas de morts étranges mais moi je m'intéresse pour être crédible à des maladies que la science moderne ne peut expliquer. Parce que dans les villages il y a des cas de rupture d'anévrisme qu'on prend pour des morts dues à la sorcellerie.

Je vais parler maintenant de certaines méthodes quutilisent les sorciers pour tuer :
Comme jai dit certains passent par les liens du sang, mais dautres cherchent un lien direct avec la personne à qui ils doivent faire du mal. Ce lien direct ça peut être une photo, un peu de sang, un cheveu, des morceaux dongle (à se propos quand on coupe les ongles chez nous on les balance dans le wc pour être sur que personne ne les prennent), un vêtement (on dit aussi chez nous de ne pas donner un de vos anciens habits à une personne dont vous navez pas confiance) etc Avec les habits par exemple voilà comment ça se passerait. On dit quils mettent un morceau de viande sur votre vêtement, un serpent vient avaler le morceau de viande puis sendort sur lhabit. Quand il se réveille il devient obsédé par une seule chose vous retrouvez et vous mordre ! On utiliserait une technique similaire avec des abeilles empoisonnées.
Mais il y a dautres sorciers qui sont autrement plus puissant qui nutilise juste que votre nom pour vous faire du mal. Il y a ces sorciers qui sortent de leur corps pour aller tuer à distance. Mais se faisant il sexpose à un danger. Il semblerait que si vous prenez leur corps et vous le plongez dans de leau quand ils reviennent ils ne peuvent pas y entrer et ils meurent.
Dautres sorciers encore utiliseraient des démons pour vous tuer. Mais cette technique aurait une limite. Si les démons tombent sur une personne très pieuse ils ne peuvent rien faire. Et si leur maître insiste ils seraient capables de se retourner contre lui. Ce serait aussi ce qui se passerait quand deux de ses sorciers saffronteraient. Le but de la manuvre serait de corrompre les démons de lautre. Une fois que vous y parvenez, ces démons se retourneraient contre leur propre maître le tueraient et vous rejoindraient. Pour obtenir laide de ces démons il faudrait leur offrir des sacrifices qui varient en fonction de limportance du service. Ça partirait du poulet, en passant par les moutons, les chameaux à lêtre humain !

Les gens qui ont recours à la sorcellerie
Les gens ont recours aux sorciers pour tuer ou pour avoir des choses comme le pouvoir, largent et/ou les femmes. Pour le pouvoir ils doivent faire des sacrifices souvent humains, denfants et tout ça. Les présidents africains sont généralement accusés de faire ce genre de sacrifices. Lexemple le plus connu est sans contexte le président Mobutu, mais il nest pas le seul. Le président Houphouët Boigny aussi était connu pour ses sacrifices humains. On disait quil sacrifiait généralement des albinos à ses caïmans sacrés. On disait que dans son palais à Yamoussoukro (capitale de la Côte dIvoire) il avait une salle secrète où lui seul entrait. Dans cette salle il restait seul avec ces caïmans selon la légende. Mobutu aussi aurait eu une salle secrète où il sentretenait avec des morts ! En tout cas au sommet de sa puissance même une personne seule nosait dire du mal de lui à Kinshasa (capitale de lex-zaïre). Mais quand vous faites ce genre de pratique les esprits avec qui vous traitez vous demande beaucoup de sacrifice humain et au bout dun moment vous ne pouvez plus suivre. Alors les esprits se servent et prennent les membres de votre famille surtout ceux que vous chérissez beaucoup. Et sils nont personne à prendre vous-mêmes vous pouvez y passer. Bref cest quelque chose de vraiment éphémère.
La sorcellerie sert aussi à envoûter les femmes, où les hommes à laide de filtre magique et autre. Chez les peuls cette technique serait courante. Certaines femmes utiliseraient une substance pour envoûter les hommes qui sont alors à leur petit soin. Mais le problème est que leffet est éphémère et quand il cesse la personne envoûtée réagit très violemment. Ainsi mon oncle obéissait comme un gentil toutou à sa femme pendant plusieurs années. Il allait jusquà lui remettre son salaire se contentant des miettes que sa femme lui laissait ! Mais à la mort de la mère de celle-ci (ce serait elle qui aurait mis en place le charme) les effets semblèrent baisser et mon oncle devint de plus résistant à linfluence de sa femme. Les effets cessèrent définitivement le jour où la femme de mon oncle insulta ma grand-mère, donc la mère de mon oncle. Celui-ci entra dans une colère noire et frappa violemment sa femme. A partir de ce jour cette femme neut plus aucun contrôle sur mon oncle.
La sorcellerie peut servir aussi à devenir riche. Ainsi par exemple dans le coran il y a des formules qui permettent de devenir en suivant des rituels précis. Mais pour dautre il nhésite pas à sacrifier un membre de leur famille pour de largent (voir le lien que j'ai mis plus bas).

Comment lutter contre les sorciers
On dit généralement que la foi est la meilleure arme contre les sorciers. Selon des témoignages lobsession de Satan serait de lutter contre les gens pieux puisquil dirait que les menteurs, les voleurs, leurs meurtriers et autres pêcheurs sont déjà des gens perdus. Donc ses hordes de sorciers sobstinent à lutter contre les gens pieux. Mais certains anciens sorciers disent que quand ils arrivent « en esprit » près de la maison dune personne pieuse ils ressentent une puissance supérieure à celle de Satan et commence à se poser des questions. Dautres disent que ces maisons sont parfois dentourés desprits contre lesquels ils ne peuvent rien et donc ils se posent eux aussi des questions. Ainsi plusieurs personnes lauraient abandonné après une confrontation avec une personne pieuse !
Mais il y a aussi des personnes qui ont des pouvoirs qui leur permettent de lutter contre les sorciers. Ils parviennent ainsi à guérir les méfaits des sorciers. Je prends pour exemple le cas de mon ami dont jai parlé plus haut. Dautres sattaquent directement aux sorciers détruisant leurs pouvoirs. Ces personnes sillonnent les villages à la recherche de sorciers pour les combattre. Mais ces personnes tombent parfois sur des sorciers plus forts quelles et perdent la vie. Un autre truc à préciser ses personnes qui luttent contre la sorcellerie sont parfois des sorciers eux-mêmes. Et certains vous demandent des trucs étranges avant de vous aider. Comme de faire des trucs dans des cimetières ou ce genre de saloperie. Dautres sadressent à des esprits pour savoir de quel mal vous soufrez et vous donne le remède qui est parfois un sacrifice. Mais le remède peut être aussi des plantes. Je me rappelle quand jétais plus jeune on nous a demandé de nous lavez avec des substances puantes pour nous protéger des attaques des sorciers. Voilà comment ça se passait, on allait chez une femme et on devait se laver avec une substance fait à base de plante que lon avait laissé pourrir. Ça avait une odeur insupportable, mais on disait que plus ça sentait mauvais mieux cétait. Une fois quon avait versé la substance sur le corps on devait la laisser sécher. Et on ne devait pas prendre de douche jusquau lendemain matin car la substance devait nous pénétrer dans le corps durant la nuit. Inutile de vous dire que personne ne voulait sapprocher de vous. Je nai pas un souvenir très gai de ce genre de chose, cest le moindre que lon puisse dire.
Comme je lai sans doute déjà dit jai une tante médium qui est en contact avec des djinns. Quand vous venez la consulter, elle vous dit qui vous en veut et comment vous devez faire pour vous débarrasser des méfaits de cette personne. Mais la fiabilité de cette méthode dépend de la bonne foi du djinn ou de son réseau dinformation et je crois déjà en avoir parlé. Le pauvre médium peut être victime des mensonges du djinn car lui na aucun moyen de vérifier que celui-ci lui dit la vérité. Mais ce genre de personne est consulté par beaucoup de personnes surtout les politiques ou les hommes influents qui doivent parfois se protéger des attaques de leurs ennemis.
Il y a eu méthode cocasse pour repérer les sorciers dans certains villages de la Côte dIvoire. Quand on soupçonne une personne davoir été tuée par un sorcier. On prend son cercueil et lui demande de conduire les porteurs chez son meurtrier. Une force semparerait alors des porteurs et les pousserait vers la maison du meurtrier. Celui-ci saisit avoue souvent son crime, mais il arrive malheureusement quil ait des erreurs. Parce que le cercueil est conduit à une maison, mais dans cette maison il y a plusieurs personnes. Ainsi une femme fut injustement accusée du meurtre dune personne après quelle fut lynchée, il savéra que le véritable responsable était son fils ! Cela va mamener à conduire aux dérives des luttes contre la sorcellerie.

Mais toute lutte à ses dérives
Certaines personnes sont accusées à tort dêtre des sorcières, un vrai délit de faciès. Et ce quon leur fait subir est souvent atroce. On leur met des produits dans les yeux qui leur font perdre la vue. Ou alors on applique une substance que lon a laissé bouillir au feu sur la plante de leur pied. Et on dit que si la personne souffre cest quelle est un sorcier ! Une critique intelligente de cette méthode fut faite lors dune série télévisée en Côte dIvoire. Dans lépisode il y avait des personnes qui étaient accusées à tort dêtre des sorciers. Et donc on voulait appliquer la substance bouillante sur la plante du pied dune de ces personnes. Celle-ci a dit à ses « bourreaux » que sils nétaient pas des sorciers quils prennent la substance avec leur main pour lappliquer sous la plante de son pied. Inutile de dire quaucun nosa et laffaire en resta là.
Plusieurs personnes ont payé de leur vie le fait dêtre accusé de sorcellerie, victime dune vraie inquisition à lafricaine. Ainsi des bébés qui naissent avec des dents, ou avec des traits anormaux pour un bébé ne voient pas la lumière du jour dans certains villages. On dit que ce sont des enfants sorciers et donc ils ne méritent pas de vivre !
Mais la sorcellerie est quelque chose de concret, de palpable que vous pouvez presque toucher dans certaines régions africaines. Quelque fois il y a des explications rationnelles, quelques fois non. Je pense en ce qui me concerne que cest un phénomène quil faudrait utiliser sincèrement ! Des jeunes ont tellement peur de la sorcellerie qu'ils évitent d'aller dans leur village par peur d'être "mangé" par les sorciers. Car cest un phénomène contre lequel il faut lutter sérieusement pour éviter dhorribles dérives qui sont bien trop souvent des délits de faciès, l'intolérance trouvant toujours une forme pour s'exprimer.

voilà un lien intéressant qui parle d'un témoignage sur la sorcellerie :
http://www.linter-ci...?id_article=538
Encore une fois mon but est d'informer et d'ouvrir les horizons.

tu ne serait pas une sorte d'inquisiteur toi

je ne sait pas avec quelle arme va se derouler la troisieme guerre mais je sais que la quatrieme va se terminer avec des gourdin et des massue

la meilleure preuve de l'existence des extraterestre c'est notre existence