Aller au contenu

Le début de la fin de l'internet !

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 juin 2006 à 19:15

"Les tuyaux se rebellent. Après une journée de débats et malgré le lobbying de Google, Amazon, eBay ou de personnalités comme Vinton CERF, la chambre des représentants du Parlement américain vient de rejeter, à 269 voix contre 152, un amendement démocrate de la loi COPE (Communications Opportunity, Promotion, and Enhancement) visant à défendre le concept de "neutralité du net".

Depuis ses débuts, l'internet se démarque en effet d'autres services en ligne comme le Minitel en permettant aux internautes d'accéder librement à n'importe quel site, d'utiliser n'importe quel service ou de se connecter avec n'importe quel terminal. Mais la nouvelle loi votée par le parlement américain devrait désormais autoriser les opérateurs et les fournisseurs d'accès à bloquer l'accès à un site, ou du moins à limiter son accès.

"Les futurs Sergey Brin (Google), Marc Andreessens (Netscape) vont devoir payer des commissions aux fournisseurs d'accès. Ce vote va changer la face de l'internet à jamais" explique désabusé Ed Markey, à l'origine de l'amendement démocrate rejeté, interrogé par news.com.

"C'est une importante victoire pour les opérateurs au détriment des sociétés de service internet. Comme pour le procès Microsoft, c'est désormais à l'Europe de reprendre le leadership sur l'affirmation d'une nécessaire concurrence dans ce domaine " réagit pour sa part Bernard BENHAMOU, Maître de conférence à Sciences Po Paris et membre de la délégation française au sommet mondial pour la société de l'information."

je vous laisse imaginer les consèquences : les fournisseurs auront tout pouvoir pour censurer l'internet, chaque site qui ne leur plaira pas...désintégré.
Qui dit "fin de la neutralité", dit début de la répression. Si l'Europe fait de meme (apparement c'est parti pour), j'ai peur pour l'avenir d'ONCT  :(

:tresfache: On a crié à la dictature, elle se met en place. Si on se bouge pas vite... :guerrier:
Il faut vraiment que l'Europe se bouge, là bas c'est trop tard, les démocrates ne pourront pas changer la loi à moins de gagner les elections de "mid-term", donc cela laissera 6 mois aux fournisseurs pour "nettoyer" le net americain...

Ce message a été modifié par Magnus - 09 juin 2006 à 19:21.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 09 juin 2006 à 20:02

Reste à fonder des fournisseurs d'accès neutre dans le cadre d'une coopération de type mutuelle entre les sites concernés. Ma foi, contre paiement d'une petite contribution ça devrait être faisable, non ?

Autre biais : les associations d'internautes pourraient enfin voir le jour et négocier des "contrats de transparence" avec les prinbcipaux fournisseurs d'accès.

Au delà de tout cela, le concept s'apparente à une forme de censure privée puisque l'internaute, qui paye sa connexion pour avoir accès à l'ensemble du net se voit empêché d'accéder à des sites qu'il désire visiter. En France on pourrait attaquer un tel fournisseur d'accès pour censure. La censure quand elle s'exerce l'est au coup par coup et nécessite un examen de chaque cas par un organisme officiel. Là, ce serait déléguer un pouvoir de censure illimité, ce qui est une entorse à la liberté d'expression et d'information, à un opérateur privé transformant l'internaute en un éternel mineur sous la tutelle de son fournisseur d'accès. L'affaire est défendable en justice.

Je pense toutefois qu'une solution technique de contournement, du type pages voyageant en permanence d'un ordinateur à l'autre dans le cadre d'un échange mutualisé pourrait être mise au point.
Qui s'y colle ?

Est-ce que les sénateurs ont prévu l'indemnisation des sites victimes de cette censure ? Je vois déjà une autre faille au concept : il organise une forme de monopole dans l'accès aux sites commerciaux et d'information, ce qui est contraire aux règles de l'OMC signées par les US .
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#3 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:07

voilà la culture de masse commencait à s'élever et à se responsabiliser, les citoyens commencé enfin à ne plus être tout le temps désinformer, et là c'est foutu à cause de ces connards de représentants américains ... Comment voulez vous que j'ai autre chose que de la haine pour ces institutions ?
C'est abbérant, abbérant mais si prévisible, que tout ceux qui nous disait que l'on divaguait prenne note, nous avions raison, il n'y a PAS de démocratie seulement une dictature des puissants déguisé en démocratie.

Ce message a été modifié par Tixi - 09 juin 2006 à 20:08.

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:33

Pendant que j'y suis pourquoi ne pas commencer à plancher sur un système du type p2p où un site pourrait voyager d'un ordi à l'autre en message privé sans être positionné physiquement nulle part ? ça devrait être faisable si seules les nouveautés du site voyagent réellement sur le net.

#5 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 21:09

C'est dingue ça.
Mais ca concerne "que" les FAIs américains, non ?

Daman, il existe déjà des trucs style p2p. Y'a freenet, par exempel, en gros les sites webs sont décentralisés sur les DD des particuliers. Et ,personne ne sait ce qu'il heberge.
http://www.onnouscac...=987&hl=freenet

#6 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 21:11

Citation

Pendant que j'y suis pourquoi ne pas commencer à plancher sur un système du type p2p où un site pourrait voyager d'un ordi à l'autre en message privé sans être positionné physiquement nulle part ? ça devrait être faisable si seules les nouveautés du site voyagent réellement sur le net

cela existe deja et en plus contrairement a la navigation classique sur le net
c'est totalement anonyme, ce qui a des avantages mais aussi des inconvenients.
cherche freenet, il y a deja eut une petite discution ici meme il me semble.
pour resumer, tu fais un site, tu le "publies" sur le rezo ensuite chaque personne qui viendra
le voir deviendra un server potenciel pour ce site.
ce systeme est pas mal mais il demande une veritable motivation de chaque internaute
de plus il est preferable de laisser tourner sa machine 24/24 et la connection est un peu
lente au debut car il faut le temps d echanger des "noeux" qui te permetent d etre en relation
avec chaque personne.

#7 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 21:13

En résumé, c'est comme si orange (anciennement wanadoo) décide que tel site ne lui convient pas, il mettra un "péage" pour que les usagers ne puissent pas accéder à ce site. Chaque fournisseur pourra donc faire sa "censure" avec un "péage" plus ou moins fort (accès limité ou carrèment accès interdit). C'est deja ce qui se passe en chine, cette methode va donc commencer aux USA (bientot l'europe ?).
Meme en "demenageant" le site, est ce que le "peage" ne va pas suivre le site, comme un radar qui suivrait une voiture ? pour l'instant c'est limité aux FAI americains, mais rien ne les empechera de bloquer l'accès à des sites à l'etranger.
il est evident que les sites warez et de p2p seront les premiers visés, car les fournisseurs ne veulent pas d'amendes. mais ensuite, ce sera qui ?

Ce message a été modifié par Magnus - 09 juin 2006 à 21:17.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#8 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 21:23

Bon, les p'tits gars, il faut adhérer à freenet pour faire monter la sauce. Je ne vois que ça pour modérer les ardeurs des censeurs du net. Que chacun héberge un "node" pour commencer. On verra après si ça va servir. En plus, ici on se connait plus ou moins donc ça nous fait à chacun les trois nodes fiables nécessaires pour se constituer membre du réseau.

#9 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 21:28

Comme je suis en train de voir ça, je me dis que tout le monde est loin de connaitre?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet

#10 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 07:26

Et pourquoi pas tout simplement apprendre à s'en passer ???

On parle de changement de mentalité, que un jour ou l'autre il faudra peut-être partir vivre dans des endroits reculés, coupé de cette société pour échaper à la dictature de la micro puce & Cie...

Mais voilà, on a mit le doigt dans la machine, et il n'est pas si facile de s'en passer maintenant, le piège se referme gentillent sur les inconditionnels qui voyaient en internet un outil de liberté...

Sachez que la liberté n'existe pas dans ce système, tout, mais alors absolument TOUT est fait pour nous rendre [U]dépendant et traçable...

Regardez autour de vous toutes ces soit disantes choses de liberté qui nous rendent esclave, la cigarette, l'alcool, la drogue, la voiture, la TV, le portable, internet ... et j'en passe ...

Tout est fait pour que nous dépenssions notre argent, tout est fait pour nous "faciliter" la vie alors que nous devenons acro à une vitesse encore jamais égalée...

Reveillez vous, ne vous complaisez pas dans votre prison, n'essayez plus de la rendre plus confortable ou vous y crèverez....

Utilisez les outils mis à votre disposition mais sans en devenir l'esclave...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#11 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 07:47

C'est vrai qu'avant 99, y avait pas de portables ni d'internet, on s'en portait certes pas plus mal, mais regardons le bien qu'internet a fait par rapport à la vérité...il est énorme ! Internet a permis la mondialisation de l'information, grace à ca, de moins en moins de gens se font avoir, le non a gagné en 2005 (sans le net il aurait surement perdu), les théories sont connues (elles ne pourraient pas l'etre sans le net, faute à la censure des journaux et la télé qui ne parlent jamais des sujets qui fachent). Sans internet, je n'aurai jamais entendu parler de la plupart des choses dont nous parlons sur le net, il aurait fallu transposer mon "esclavage du net" à un esclavage de la lecture de journaux, livres, télé...bref pour connaitre la vérité, on passe toujours d'un esclavage à un autre ! Vous allez me dire "la vérité n'est pas dans ce qu'on peut lire, elle est à l'interieur de soi"...certes, mais dans mon cerveau je ne connaissais pas les bilderberg ni les skull and bones !

#12 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 10 juin 2006 à 10:01

en france, on est peut-être cons mais on ne la laissera pas passer !

mais c'est vrai que l'internet m'a ouvert les yeux! c'est un peu comme une tribune de journal qui permet de dire ce qu'on pense (et ça, ça doit pas plaire a tout le monde) !

#13 ks777

ks777

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 11 juin 2006 à 01:35

Magnus, le Samedi 10 Juin 2006 à 07h40, dit :

C'est vrai qu'avant 99, y avait pas de portables ni d'internet, on s'en portait certes pas plus mal, mais regardons le bien qu'internet a fait par rapport à la vérité...il est énorme ! Internet a permis la mondialisation de l'information, grace à ca, de moins en moins de gens se font avoir, le non a gagné en 2005 (sans le net il aurait surement perdu), les théories sont connues (elles ne pourraient pas l'etre sans le net, faute à la censure des journaux et la télé qui ne parlent jamais des sujets qui fachent). Sans internet, je n'aurai jamais entendu parler de la plupart des choses dont nous parlons sur le net, il aurait fallu transposer mon "esclavage du net" à un esclavage de la lecture de journaux, livres, télé...bref pour connaitre la vérité, on passe toujours d'un esclavage à un autre ! Vous allez me dire "la vérité n'est pas dans ce qu'on peut lire, elle est à l'interieur de soi"...certes, mais dans mon cerveau je ne connaissais pas les bilderberg ni les skull and bones !
bah si, désolé internet et la telephonie mobile ne sont pas apparus par un beau matin de 1999.... j'ai commencé à utiliser internet en 97 et j'ai un ami professionnel qui utilisait un "portable" (je ne sais pas si le mot convient au vu des dimensions qu'avaient l'appareil) depuis 94...