Aller au contenu

Templiers et optique

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:10

Bonjour

Je travaille en tant que cadreur et depuis peu jeune realisateur dans le cinema et suis, disons, assez reveur porte sur le mystique. Vous m'excuserez pour les accents qui manquent, je me bats actuellement avec un clavier QWERTY.

Je lis un bouquin tres interressant sur le "pouvoir du cinema" ("La conspiration des tenebres" de Theodore Roszak). Il fait de la realite et de l'evolution meme du cinema un thriller sur fond de complot (tres en vogue ces derniers temps), ce livre sera d'ailleurs bientot adapte au cinema... Ce qui se trouve dans ce bouquin souleve en moi des questions. J'irai rapidemment au but :

Les templiers qui detenaient une grande richesse (or, gemmes, etc...), qui comptaient parmi leurs rangs de grands erudits ne seraient-ils pas a la source de l'etude de la lumiere ? La lumiere etant le symbole meme de "Dieu", les templiers ou peut-etre la religion en general (a condition qu'elle soit dualiste et non monotheiste!) ne seraient-ils pas une sorte de pionniers du cinema, de la photo, etc ...

Dans le bouquin, a un moment donne, un personnage parle d'une piece mecanique que l'on retrouve dans des projecteurs cinematographiques, cette piece sert a entrainer la pellicule vers sa fenetre de lecture,  elle s'appelle la croix de Malte. J'ai donc farfouille sur internet pour en savoir plus que sur cette piece et voici ce que j'ai trouve : un crystal de KDP qui donne un phenomene optique de Croix de Malte

http://www.proba.jus...croix_anim.html

Ce crystal est une sorte d'amplificateur, de longuer d'onde de lumiere permettant de transformer l'infrarouge (non visible) en rouge (visible). Au niveau symbolique, amplifier la lumiere correspond a repandre la foi, conquerir du territoire, d'autre part, de maniere tere a terre, il me semble que la couleur de la croix des templiers est rouge. Je n'ai pas encore trouve dans quelle mesure ce crystal etait utilise en dvd (en video) mais il est utilise en application militaire au niveau laser.

http://www-lmj.cea.f...ubrique212.html

Je m'interroge donc sur cette espece d'alchimie qu'il y aurait entre templier, conquete du pouvoir et lumiere ... de ses origines jusqu'a notre actualite.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par plumedeserpent - 09 juin 2006 à 20:13.

#2 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 juin 2006 à 22:35

Salutation à tous,

Je ne pense pas que cela soit du délire si l'on considère que l'égypte ancienne avait probablement la pile et l'ampoule électrique, que l'Inde ancienne connaissait le principe des atomes ou je ne sais plus quel peuple avait des réflecteurs solaires concentrique pour brûler les vaisseaux ennemies "La légende raconte qu'Archimède inventa le "miroir ardent", lors du siège de Syracuse par les Romains (215-212 av. JC). Ce miroir aurait renvoyé les rayons du Soleil sur les voiles des navires ennemis, en y mettant ainsi le feu."

C'est une sotte présomption
d'aller dédaignant et condamnant pour faux
ce qui ne nous semble pas vraisemblable. Montaigne

:aureole7:
Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#3 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 12 juin 2006 à 23:17

Sait-on pourquoi la croix de Malte chez les templiers ?

#4 specialstar

specialstar

Géant Endormi

• Membres
  • 446 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 juin 2006 à 00:13

slt
tres interressant, je vais me pencher sur la question  :guerrier:
ne disait-on pas que les templiers etaient les soldats de dieu donc de la lumiere..... :ange:

mais peut etre confond tu avec l'ordre de malte.

voici ce que j'ai trouver à cette adresse
http://forum.aceboar...Croix-malte.htm

est dit sur ce forum

Croix de Malte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La croix de Malte est un emblème utilisé notamment par l'Ordre de Malte.

Cette croix, dont l'origine remonte peut-être aux Phéniciens, est un très ancien emblème des chrétiens d'orient, sous la forme d'une croix blanche à huit pointes, dont on disait qu'elle représentait les huit béatitudes du Christ. Il fut logiquement adopté par les chevaliers de Jérusalem.

Quand l'ordre des Chevaliers St-Jean de Jérusalem prit possession de Malte, ils placèrent leur emblème sur l'étendard rouge hérité de l'occupation normande.

Le symbole resta associé à Malte, et s'il ne figure pas sur le drapeau (il ne faut pas le confondre avec la Croix de George) il figure par exemple sur les avions de la compagnie Air Malta.

En France, c'est le symbole des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte (ŒHFOM), une organisation caritative et de secourisme.

Il est néanmoins certain que l'origine de cette croix remonte à la nuit des temps et qu'elle est retrouvée aussi bien sur le continent amérindien que dans des grottes en grèce; le tout étant daté de plusieurs milliers d'années.

Il n'est pas possible aux historiens de dater son apparition première tant le symbole est ancien et se trouve présent en de nombreux endroits si divers qu'aucune culture précise ne peut en prendre possession.

C'est un signe universel. L'ordre spirite libre comme l'Alliance spirite aujourd'hui l'utilisent afin de revendiquer leur foi en un Dieu sans dogme ni religion, revenant ainsi aux sources de la foi par ce symbole et nous permettant de comprendre que la forme de cette croix porte vers une allégorie du plus grand vers le centre et l'unité comme du centre vers l'éternel.

[modifier]
Autres acceptions
La croix de Malte est aussi le nom d'un dispositif utilisé en cinématographie.

Croix-de-Malte est également l'un des noms vernaculaires de la plante Tribulus terrestris, le tribule terrestre.

Récupérée de « http://fr.wikipedia....e<br /> <br /> »

cette croix a aussi été utilisée par les nazis pendant la WW2.

Ce message a été modifié par specialstar - 13 juin 2006 à 00:19.

#5 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 13 juin 2006 à 18:30

Si ce symbole est si ancien qu'il se retrouve dans differentes civilisations, il doit sans doute en partie exprimer l'idee d'un point central duquel ou vers lequel se dessinent les 4 points cardinaux.

#6 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 13 juin 2006 à 22:35

Il faudrait essayer (juste pour le fun) de reunir les plus anciens symboles, exemples de croix tel que la croix de Malte et de voir ce qui s'en degage comme idee.

http://conspiration....te_ninurta.html

#7 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 480 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 10 novembre 2010 à 19:27

Un site avec une vidéo montrant l'action de la croix de malte en cinématographie

Un historique sur l'Ordre des Pauvres Chevaliers de Jérusalem.

sur ce site, il y a une carte des emplacements des commanderies en Europe et autour de la Méditerranée.

Templiers et franc-maçonnerie. Une légende ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien