Aller au contenu

Templiers et optique

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 plumedeserpent

plumedeserpent

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 09 juin 2006 à 20:10

Bonjour

Je travaille en tant que cadreur et depuis peu jeune realisateur dans le cinema et suis, disons, assez reveur porte sur le mystique. Vous m'excuserez pour les accents qui manquent, je me bats actuellement avec un clavier QWERTY.

Je lis un bouquin tres interressant sur le "pouvoir du cinema" ("La conspiration des tenebres" de Theodore Roszak). Il fait de la realite et de l'evolution meme du cinema un thriller sur fond de complot (tres en vogue ces derniers temps), ce livre sera d'ailleurs bientot adapte au cinema... Ce qui se trouve dans ce bouquin souleve en moi des questions. J'irai rapidemment au but :

Les templiers qui detenaient une grande richesse (or, gemmes, etc...), qui comptaient parmi leurs rangs de grands erudits ne seraient-ils pas a la source de l'etude de la lumiere ? La lumiere etant le symbole meme de "Dieu", les templiers ou peut-etre la religion en general (a condition qu'elle soit dualiste et non monotheiste!) ne seraient-ils pas une sorte de pionniers du cinema, de la photo, etc ...

Dans le bouquin, a un moment donne, un personnage parle d'une piece mecanique que l'on retrouve dans des projecteurs cinematographiques, cette piece sert a entrainer la pellicule vers sa fenetre de lecture,  elle s'appelle la croix de Malte. J'ai donc farfouille sur internet pour en savoir plus que sur cette piece et voici ce que j'ai trouve : un crystal de KDP qui donne un phenomene optique de Croix de Malte

http://www.proba.jus...croix_anim.html