Aller au contenu

le voyage dans le temps

147 réponses dans ce topic

#31 yula

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 24 août 2006 à 11:37

ouais a l'air des vickings ok,par contre peut étre que l'on s'en approche ,mais oui il y a un mais,et la je vais peut-étre me contredire..mais il est possible que ces découvertes scientifiques ne soit pas toutes voués a la réalisation, a la mise en pratique,mais qu'elles soit de bonne bases de reflections pour notre esprit(la c'est une question de foi..on adhére ou pas..),ou est la limite entre la mise en application et la non application et bien peut dans l'apprentissage des lois de la matiére et des lois de l'esprit,je veux dire par la que la matiére a ses limites ces trois dimension et que la conscience pourrait les englober toutes...donc peut étre que ces révélations dans la matiére servent a étudier les lois de la conscience...et donc que ces voyages ne seraient pas un but mais aident peut-étre a accepter d'autres ouvertures de consciences?une vision différente du temps (pas linéaire ..)?

#32 mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 24 août 2006 à 12:35

eh bien c'est bien ce que j'essayer de confirmer que de telles réalisations dans un monde linéaire ne pouvait se faire
et là pour l'imaginer c'est un pouvoir d'abstraction mathématique il ne sert à rien de toujours calculer les choses
dans son ensemble, je connais pas la version exacte de cette histoire j'aurai aimé avoir plus de détails a ce sujet hum

comme disait un savant il existe des lois universelles, mais pourra t'on un jour en connaitre d'autres régissant des lois que nous approximons

malheuresement je ne confesse pas beaucoup à la foi , j'ai de la misère à me réconcilier à une foi aveugle, qui d'ailleurs
d'ailleurs crée des tensions inutiles "à mon avis" au sein d'un peuple et regarde ce qui se passe autour du globe, je n'ai pas fait
de psychologie on aimerai tellement découvrir un peuple différent du notre que notre ou du moins la foi humanitaire se révoque
sur les ovnis etc....;

#33 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 24 août 2006 à 16:07

Sur les voyages dans le temps, il y'a un film que j'aime bien c'est "time machine" avec guy pearce. Même si le film est un navet, il est interressant parce qu'il met en lumière un paradoxe applicable à pratiquement tous les voyages vers le passé.
En fait le mec perd sa femme, assassinée lors d'une agression, alors il construit une machine à voyager dans le temps pour retourner vers le passé et la sauvée. Seulement à chaque fois qu'il revient, à chaque fois qu'il lui évite la mort, il la voit mourir presque aussitot d'une façon différente. Ne comprenant pas pourquoi, il part dans le futur pour trouver une réponse et c'est le méchant qui la lui donne, il dit: "tu as construit une machine à voyager dans le temps pour sauver ta femme, mais si elle ne meurt pas, le moment venu tu n'auras aucune raison de construire ta machine, hors si tu n'as pas de machine, tu ne peux pas remonter le temps pour la sauver, donc elle est condamnée à mourir"
Interressant, cela me conforte dans l'idée qui si les voyages dans le temps sont possibles, ils ne le sont qu'en qualité d'observateur.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#34 yula

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 24 août 2006 à 16:32

ben la ,c'est aussi ce que j'éssaie de dire et cet exemple sur le film que tu donne est trés bon,il fait penser a "l'effet papillon"(le film),pourquoi allez ailleur puisque ailleur est un ici différent..qu'est ce t'en pense de tout cela mosfet ou fendhal..qu'est ce que vous en pensez?

#35 logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 24 août 2006 à 16:37

slim, le Jeudi 24 Août 2006 à 00h13, dit :

Alors là...ça pose pas mal de question, si effectivement il a bien voyagé dans le temps, si entre le moment ou il est venu la premiere fois et quand il est venu la deuxième fois ( qui pour lui était la seule et unique fois , vous me suivez??lol) il lui était arrivé autre chose ( tombé avec son sac ect..., aurait-il basculé dans une autre réalité, ou serrait-il resté dans la même?....je pense qu'on ne le saura jamais....
Il se peut qu'il y ait confusion entre "voyage dans le temps" ,et "vision (dans le genre de voyance)" ? Troublés par cette vision ,les gamins n'ont pas osé aller ouvrir la porte ?
Il y a beaucoup d'histoire comme ça : pour moi ce ne sont pas des déplacements physiques dans le temps.

#36 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 24 août 2006 à 16:47

slim, le Samedi 17 Juin 2006 à 14h57, dit :

lorsqu'on parle voyage dans le temps certains penseront a retour vers le futur, mais il ne faut pas oublier la loi de cause a effet. L eplus celebres des paradoxes est " si je retourne dans le temps et que je tue mon grand pére avant la naissance de mon pére, donc je ne suis pas née....mais qui a tué mon grand pére alors?????"
en connaissez-vous d'autres?
Imaginez qu'un savant fasse un voyage dans le passé et déclanche une catastrophe nucléaire en chaîne ,telle que la planète Terre soit pulvérisée ! Il n'y a pas paradoxe (mais sophisme) : voyager dans le temps est impossible.D'ailleurs une fois que les gens sont décédés ,ils n'ont pas un double physique joignable par des voyages qui seraient faits par des voyageurs du futur.
Le présent est fugitif,et il n'y a pas un passé tournant en boucle.

#37 stup

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 24 août 2006 à 16:50

peut etre mais comment tu expliquerais que plusieurs personnes ont eu cette 'vision' en même temps ?

#38 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 24 août 2006 à 18:38

et bien parcequ'ils regardaient tous o meme endrois?

cetais p-t une vision extérieur(dans la réalité) et pas une vision intérieur (dans le cerveaux?)

:oops:

#39 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 24 août 2006 à 19:08

le film que fendhal mentionne je l'ai vu aussi, il y a aussi un moment ou li s'est endormi il s'est retrouvé
loin dans le futur, cela rejoint bien ce que je retraces plus haut, sa chère aimée il n'a pu la sauvée
il se placait tel un spectateur, c'est qu'il a franchi un univers ou qu'il est fait un artifice d'univers (artificiel) a structure différente ou du moins qu'il es franchi ce mur,

il ya quelque chose qui me trouble c'est la prétention ou la vanité humaine à dire arbitrairement qu'il
y aurait un seul univers que nous sommes le centre du monde tel que clergé à l'époque de christophe
colomb ou bien galilée

il semble que la nature soit bien faite et trop logique, les visionnaires je ne sais pas ca , la personne
concernée n'a surement pas fumé un joint mais je penses que peut etre ces entités de l'autre
univers déjà en connaissent plus que nous savons d'eux ils doivent pouvoir nous régir mais
nous nous sommes en bas de l'échelle , il n'y aurait pas de sous-sol pour nous pour l'observation de
l'autre, quelles sont les capacités de tels etres il serait vaniteux de considérer si il y a des vies
dans d'autres univers ils seraient limités comme nous à des facultés moindre , nous avons cinq sens
qu'en est-il d'eux?

#40 yula

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 24 août 2006 à 19:48

mosfet a écrit: "il semble que la nature soit bien faite et trop logique". c'est ce que je me dis souvent ,aprés m'étre buter dans ma logique,en fait la logique humaine actuelle est redoutable .sous l'appelation de" la connerie "un vaste réseau s'étend ,on fait de notre mieux pour s'en désengluer mais putain c'est tellement ancré profond que c'est le travail de...plusieurs vies :cpasmafaute: .pour les autres sens des extraterrestre et méme de certains terrestre il n'y a aucun doutes la dessus,et puis pourquoi seraient ils matériels?ou s'ils le sont quel est leurs rapport a la matiére? au temps ,a l'espace..

#41 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 24 août 2006 à 20:31

et je penses d'ailleurs et à cause de son état le pauvre qu'on a essayé de faire interpréter à stephen hawkins un peu
quelques fois n'importe quoi vu l'orientation humaine, et valide ses travaux étaient redoutables
la personne aux cheveux incoiffables a dit:il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bétise humaine, mais pour
l'univers je n'ai pas de certitude absolue,

a quand mettra t'on un peu d'honneteté sur cette terre, y'a plein de personnes qui sont pleines de bonnes volonté cherchant
la vérité ou lumière les vérités absolues n'existent pas mais il est bon de jeter un grain sel a chacun, et son anayse
personnelle et a se focalisé bien tient lui a dit alors je le prends comme tel c'est trop facile

#42 slim

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 25 août 2006 à 00:54

je pensais à une chose...le voyage dans le temps, est-il possible par le voyage astral? si oui, cela expliquerait que nous soyons visité dans nos nuits des fois ( reve prémonitoire)...moi je pense que nous voyageons dans le temps tout les jours, encore faut-il controler ce voyage et le déclenché à volonté...

#43 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 25 août 2006 à 08:08

stup, le Jeudi 24 Août 2006 à 16h43, dit :

peut etre mais comment tu expliquerais que plusieurs personnes ont eu cette 'vision' en même temps ?
Une des histoires vraies de Pierre Bellemare:
Un bateau etait pris dans les glaces,et l'équipage voyait ses forces décliner après épuisement des vivres.Un des marins est venu au cours de son sommeil,jusqu'a un bateau a quai devant partir sous peu en voyage.Du personnel de ce second bateau a vu apparaitre un homme,et cet homme a pris une craie pour écrire sur l'ardoise du bord des indications géographiques(latitude,degrés°)!
Le capitaine mû par une intuition a décidé de se diriger vers cet endroit : ils ont vu le bateau pris dans les glaces,et l'équipage .Parmi eux le personnel a reconnu l'homme venu écrire sur l'ardoise !! Celui-ci a dit "je savais que nous serions sauvés ".
Au cours de la conversation tout fut reconstitué : la part des uns et des autres dans une vision partagée par le personnel,et le visiteur (ayant pris une craie et écrit !).
Incroyable ? Et pourtant vrai ! L'histoire a l'époque (sauvetage,et éléments insolites)a parue dans les journaux.

#44 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 25 août 2006 à 10:18

je pense que les gens qui ont eu des visions sont tombé dans des "déchirures temporelles" !

j'avais entendu le même genre de truc pour un aviateur qui volait au dessus de l'eau, il devait joindre une destination qui se trouvait a 5 heures de distance; il a traversé une sorte de nuage en forme de tourbillon, et il est arrivé a destination en 30 minutes ! 4h30 ont disparu

sinon, un très bon film sur les paradoxes temporels c'est "l'effet papillon" que je recommande a tout le monde, c'est une très bonne leçon de vie !
je résume, en fait un enfant a des pertes de mémoires, son docteur lui recommande de tenir un journal ! un jour son amie meurt, il relis son journal pour se rappeler,et la il remonte le temps; en essayant de la sauver, il va s'enfoncer de plus en plus !

cependant, j'espere que l'on ne peut pas modifier le passé, car si un jour, des scientifiques l'inventent, les premiers a en profiter seront les gouvernements, ça veut tout dire !

#45 mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 390 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 août 2006 à 10:28

l'effet papillon, oui j'ai vu le film, il est vraiment très bien. j'ai bien aimé aussi retour vers le futur, c'était plus comique, mais j'aimai bien < doc brown , nom de zeus > :D

#46 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 25 août 2006 à 12:06

bien que le sujets cinématographiques exerce ma curiosité et l'état convivial des deux posts précèdents, me poussera sensiblement a aller le voir il ne faudrait confondre le sophisme et la réalité scientifique qui présente des vrais débats
ici on a deux sortes discours visionnaire et rationnel, à chacun de suivre son camp , je penses que j'aurai beau expliquer
par des preuves mathématiques au premier il s'en écarteraient et je penses que les posts précèdent sont plus basés
sur une histoire de foi , du meme accabit est-ce que dieu existe?

#47 slim

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 28 août 2006 à 00:14

je suis une bille en mathématique, et il est vrai que lorsque je commence à suivre des articles scientifiques très serieux à propos de voyages dans le temps, je décroche rapidement.
C'est pour cela que je suis assez imperméable aux explications mathématique....en revanche ce qui m'interesse et c'est pour cela que j'ai crée ce topic, c'est de connaitre les paradoxes, je ne m'interroge pas trop sur la possibilité de voayger dans le temps, ce que j'aimerais savoir, c'est " que se passerait-il si?...."

#48 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 août 2006 à 10:57

envisager le voyage dans le temps c'est envisager aussi les univers paralléles non?

imaginons le temps comme cela:

-le futur serait comme de l'eau à l'etat gazeaux,une sorte de gros nuage sans forme prédéfinie
-le present serait de l'eau à l'état liquide,fluide et maléable
-le passé serait de l'eau à l'état solide fixe et imobile ...

aller dans le passé ,c'est aller dans un autre univers ou les céllules de votre propre corps non pas le meme age et ou votre cerveau n'a pas les meme souvenirs.
Bref, c'est aller dans un autre monde ou votre double n'est pas vous meme...

dsl de ne pas etre tres clair.. :ouf:

#49 slim

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 28 août 2006 à 12:51

ah ben là pour le coup j'ai bien compris :D

Si nous remontions le temps, et que l'on tombe sur notre double, qui est nous en fait...et qu'on le tue, est-ce un meurtre? dans la mesure ou c'est nous, notre corps...ce serait une sorte de suicide non??

#50 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 août 2006 à 13:30

techniquement,je dirais oui..
c'est pareil que si tu venais à tuer un clone de toi ..
Mais en pratique il fo que ta victime soit concentante pour ne pas que ce soit catalogué comme "meurtre"..
ont peux voir ça comme une forme d'eutanasie aussi.

Il y à le film "The ONE" avec jet li qui traite de ce suejt justement (bien que plus orienter "univers parralele") :bravo:

#51 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 28 août 2006 à 16:36

medoche71, le Vendredi 25 Août 2006 à 10h11, dit :

je pense que les gens qui ont eu des visions sont tombé dans des "déchirures temporelles" !

j'avais entendu le même genre de truc pour un aviateur qui volait au dessus de l'eau, il devait joindre une destination qui se trouvait a 5 heures de distance; il a traversé une sorte de nuage en forme de tourbillon, et il est arrivé a destination en 30 minutes ! 4h30 ont disparu

sinon, un très bon film sur les paradoxes temporels c'est "l'effet papillon" que je recommande a tout le monde, c'est une très bonne leçon de vie !
je résume, en fait un enfant a des pertes de mémoires, son docteur lui recommande de tenir un journal ! un jour son amie meurt, il relis son journal pour se rappeler,et la il remonte le temps; en essayant de la sauver, il va s'enfoncer de plus en plus !

cependant, j'espere que l'on ne peut pas modifier le passé, car si un jour, des scientifiques l'inventent, les premiers a en profiter seront les gouvernements, ça veut tout dire !
Les 4h3O n'ont pas disparus : l'avion est arrivé en avance sur son horaire ,vu la vitesse de déplacement supérieure temporairement.
L'on parle aussi de temps manquant lors d'abductions,car l'abducté a une partie de sa mémoire occultée : elle revient sous hypnose.
Ou encore de voitures soulevées d'une autoroute par la force magnétique d'un ovni : là les gens sont victimes aussi d'un missing time.
Ces réponses sont plus logiques qu'une hypothétique déchirure dans l'espace-temps.

Amicalement

#52 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 28 août 2006 à 16:53

slim, le Lundi 28 Août 2006 à 12h44, dit :

ah ben là pour le coup j'ai bien compris :D

Si nous remontions le temps, et que l'on tombe sur notre double, qui est nous en fait...et qu'on le tue, est-ce un meurtre? dans la mesure ou c'est nous, notre corps...ce serait une sorte de suicide non??
Vous êtes mortel : or vous pensez que vous pourriez avoir un double physique lui aussi,mais "immortel" ,puisque joignable dans le temps indéfiniment et par n'importe qui (par exemple par des voyageurs venant du futur,aprés votre propre disparition physique ): et ce n'est pas logique !
Je sais que pour voyager dans le temps ,il faudrait que les choses soient ainsi.Mais pour moi le voyage dans le temps ne peut exister (c'est contraire au lois physiques : des physiciens ,Thorn,hwaking ont en débattus): ce serait illogique qu'il puisse être.

#53 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 28 août 2006 à 17:03

La physique, notre physique est très loin d'avoir toutes les réponses, elle fait des progrès tous les jours, je pense qu'il n'est pas interdit qu'un nous soyons capables de retourner vers le passé, en qualité d'observateur j'entends.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#54 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 août 2006 à 17:22

logico, le Lundi 28 Août 2006 à 16h46, dit :

Vous êtes mortel : or vous pensez que vous pourriez avoir un double physique lui aussi,mais "immortel" ,puisque joignable dans le temps indéfiniment et par n'importe qui (par exemple par des voyageurs venant du futur,aprés votre propre disparition physique ): et ce n'est pas logique !

ce qui n'est pas logique c'est de croire que le temps est influencé par notre vie :cogite:

c'est justement le contraire.
Quel est le raport entre ma duré de vie et la ligne temporel ou nous somme?
Je n'ai pas vraiment compris ton post , veu tu dire qu'apres ma mort l'instant précis ou j'ai ecrit c ligne sur mon clavier n'existe plus/n'a jamais existé?...

c'est ardu ces histoire de paradoxes,on est loin de trouver une conclusion :ptdrasrpt2:

Pour ce qui est des "lois de la physique" escuse moi mais elles ne prennent en compte que ce que nous avons observée/etudié.
ce n'est en rien une généralité universelle

Ce message a été modifié par Mjo - 28 août 2006 à 17:23.

#55 IFUOS

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 28 août 2006 à 17:28

le voyage dans le temps est possible, j'ai fait un saut de 3 ans dans le futur, un allez-retour en l'espace d'une nuit grace à une substance appelée Belladona et une prédisposition situationelle, et ce n'etait pas une illusion puisque 3 ans plus tard ineluctablement j'ai rejoint ce jour par la "voie normale" et j'ai pu verifier l'authenticité de ce que j'avais vécu 3 ans auparavant.

#56 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 août 2006 à 17:36

mortel :D
ça serrait cool que tu nous raconte tout ça en détails :bravo:

Mais nous parlons ici de voyage "physique" (déplacement de matiere)

Et pas de voyage mental sous belladona ( qui n'est pas sencé etre un poison mortel à forte doze ?)

Bref,une vision du futur ce n'est que "visuel"justement.tu n'a eu auccune influence sur ton environement quand tu etais "labas" je supose?

#57 IFUOS

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 28 août 2006 à 18:05

mon but original n'etait pas le voyage dans le temps, j'ai pris des cachets contre le torticoli qui contiennent de la belladone, mais j'ai legerement dépassé la dose prescrite, ça a commencé par un dedoublement, un décalage d'avec mon corps, puis je me suis retrouvé dans une chambre que je connaissais pas, il y avait certains objets presents dont un livre et j'ai passé le reste de la nuit à lire ce livre, je n'étais pas passif ayant une vision, j'étais simplement moi 3 ans plus tard. Mais cela je l'ignorais, 3 années durant j'ai cru à une vision génerée par la belladone, jusqu'à qu'arrive ce jour précis, la chambre inconnue était mon appartement, un appartement que je n'avais pas 3 ans plus tôt dans un pays ou je n'etais encore jamais allé 3 ans plus tôt, c'est en commençant à lire un certain livre que je me suis rendu compte que je le connaissais quasiment par coeur bien que ce soit un livre rare de 1920 que je venais d'acquerir, j'ai alors eu un intense déja vu, j'ai reconnu le livre, les divers objets que j'avais utilisé et la chambre comme étant celle du "voyage" 3 ans plus tôt.

#58 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 août 2006 à 18:47

ha...
ça n'a rien d'incroyable en faite,ton esprit à "voyagé" tout simplement..

mais si tu avais abimé le livre la premiere fois que tu l'as lu et que cette dégradation soit présente 3 ans apres pour le coup là oui ça aurrai eter un voyage "physique" dans le temps.

Mon avis c que tu as juste fait "un trip" sans vouloir te vexer..
ça m'arrive parfois avec certains reves(suffisament marquant pour que je me le rapele apres plusieurs mois/années)

Cela dit je te l'accorde, vivre o present un vieux souvenir et relativement troublant comme sensation. :bravo:

#59 IFUOS

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 28 août 2006 à 19:09

apparemment le voyage dans le temps est possible vers ces futurs ou nous sommes toujours en vie, des futurs ou ce corps physique est disponible, un avion ne peut atterir que là ou il y a un aeroport, on ne peut telephoner qu'a celui qui a le telephone, il faut un materiel similaire pour la reception de ce que nous sommes: une entité dans un corps donné. Mais il y a certainement d'autres modalités pour aller plus loin....

#60 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 28 août 2006 à 19:53

[/QUOTE]
futur serait comme de l'eau à l'etat gazeaux,une sorte de gros nuage sans forme prédéfinie
-le present serait de l'eau à l'état liquide,fluide et maléable
-le passé serait de l'eau à l'état solide fixe et imobile ...

>C'est poétique et sensé , tel goethe, le temps actuel, il faudrait la faire évaporer pour remonter le temps.
Le présent on peut le changer, et le passé est immobile

<Je penses qu'il serait plus facile d'aller du présent au passé que l'inverse, plus facile d'atteindre quelque chose d'immobile,
que d'atteindre queque chose qui n'est pas prédéfini à l'avance>

Je l'avais décrit plus haut qu'il était impossible dumoins à notre technologie ( et du moins les sciences, ne se préoccupent
pas beaucoup ) et à notre univers construit de demi-cones qui font barrage a pouvoir voyager vers le futur

j'ai lu un article interressant sur la technologie des ovnis, et que je vous convie à lire sur un topic existant," le voyage dans le temps" et la mécanique quantique, c'est suprenant! L'auteur en débat comme un scientifique, avec preuves à l'appui commenté
de shémas je l'ai lu simplement parcouru pour l'instant, je ne manquerai pas de lire en profondeur

Cette technologie n'appliquerait pas des lois extraordinaires, sinon celles qui régissent les lois de la nature, le fait de rétracter
l'espace pour diminuer le temps par ex, matérialisation, dématérialisation de leur engins qui ne vont pas aussi vite que
la vitesse de la lumière et bien en-deçà , notre vision matérielle nous faire croire qu'il très vite, c'est seulement quand ils traversent les univers que ca donne cette impression, vous connaissez la compression d'images et de données en
informatique cela serait un peu cela, et aprés en se réachemine sur un autre chemin pour la décompression

D'ailleurs on a souvent entendu des témoignages relatant une disparition soudaine de l'engin, cet engin est très instable
à notre vue bien souvent pas matérielle(ou période de transition,meme si l'engin est immobile) à cette instant qui donne souvent et les gens s'en plaignent souvent de photos toujours troubles

cet engin est constitué de plusieurs disques tournant en sens opposé, il n'y a pas de moteur a propement parlé, des tores
artices électromagnétiques, etc....

l'univers fractal semble le meilleur pour les voyages interstellaires, raccoucicement du temps de l'aventure et pour le temps