le voyage dans le temps
Posté 14 janvier 2007 à 08:32
Posté 14 janvier 2007 à 11:56
Posté 04 février 2007 à 19:58
La logique fondamentale de la relativité générale n'est plus à prouver, enfin, c'est ce qu'il me semble,
Suivant la vitesse à laquelle nous nous déplaçons, le temps s'écoule à vitesse differente.
Il me semble aussi que les satellites à l'heure actuelles envoyés autour de notre planète, ont une
horloge interne légerement déphasé par rapport au horloge sur terre, de l'ordre de quelques nanosecondes par an,
pour qu'elle continue à correspondre tres précisément à notre temps sur terre.
Ainsi un voyageur pourrait à une vitesse fulgurante, faire un voyage aller-retour de par exemple 1 semaine, de son temps
qui lui est propre, et revenir sur terre dans un futur tres lointain.
mais en aucun cas, il pourrait faire un quelconque voyage pour aller dans le passé.
Le temps avance toujours, même si sa vitesse d'écoulement peut differer .
Pourtant, peut-être est-il possible de voyager sur la ligne du temps, dont voiçi ma propre experience
que je vais vous relater me faisant penser que ce n'est pas impossible.
Il y a environ une trentaine d'années, alors que j'étais à peine juste bon à jouer avec des légos,
j'ai vécu une ptite histoire de quelques secondes à peine, sous forme de rêve
je me trouvais dans un atelier, avec des machines que je ne sais absolument pas à quoi elle servaient
ny rien du tout,
Je me souviens parfaitement que pendant les quelques jours suivant, je me suis posé la question,
mais à quoi peuvent bien servir ses machines que j'ai vue, et je n'en avais aucune idée.
il y avait aussi des gens qui travaillait avec moi, mais là, j'ai tres vite perdu le souvenir de leurs visages.
Environ 15 ans plus tard, l'école est finie, et me voila travailleur dans une société d'imprimerie.
et un jour que je travaillais, j'ai eu un retour de flash, qui m'a parfaitement permis de me remémorer se
dit rêve que j'avais fait, et je me suis fait la réflection suivante : Ha ben voila ses fameuses machines, et maintenant
je les connais tres bien parce qu'en plus, c'est mon métier de travailler dessus.
Il y avait juste un détail qui clochait, c'était le lieu, l'atelier ou je travaillais ne ressemblait en rien avec l'atelier de mon dit rêve.
Mais j'était quand même content, parce que c'était exactement à tout point d'vue les machines en questions.
Encore 15 ans plus tard ...
Démissioneur de mon poste, je me suis fait embaucher par une autre entreprise travaillant bien sur dans le même domaine,
Et là, denouveau ce flash qui me revient en tête, mais cette fois çi, avec la réflection suivante :
Ca y est, maintenant, j'y suis !
C'était bien entendu toujours les même machines sur lesquelles je travaillais, mais en plus, c'était l'endroit de mon souvenir,
tout correspondait parfaitement bien .
Ben voila ma propre experience, me faisant penser que le voyage dans le temps est possible ...
ou est le problème alors ? Ca ne rentre pas du tout dans les méandres de ce que je pense, alors
que c'est une histoire que j'ai vécue . Et ça ne tient qu'à moi de penser que ce n'était pas simplement qu'un rêve prémonitoire
mais j'ai l'intime conviction que j'ai réèlement fait un bon pendant quelques secondes d'un trentaine d'années.
D'ou, ma recherche d'une explication logique à tout ça : Est ce possible ?
Parlons 2 secondes de la multiplicité des univers, ben là, désolé, mais j'y crois pas du tout,
Je trouve que les univers parallèle est une explication trop facile pour éffacer tout problèmes de paradoxe
mais dans ma logique, je trouve aussi que la multiplicité des univers amène son propre paradoxe que apparement
personne n'y a encore pensé :
Donc, suposons l'existencialité d'une infinités de trames qui fait que remonter le temps, me fait changer de trame, et ainsi
je peux tuer mon grand père sans me soucier de ma propre existence.
Il est aussi de nature à croire qu'il existe des millions d'univers dans lesquelles je perd au loto, et au moins une ou je gagne et deviens riche.
N'allons pas trop loins dans tout exemples possibles, et réfléchissons 2 sec, ça fait déjà 2 trames differentes de laquelle je suis issu,
une ou je n'ai pas d'existence, et une autre ou je mène la grande vie.
imaginons maintenant que nous vivons une époque ou le voyage dans le temps serait chose commune, comme pour tout un chacun de prendre le train,
c'est devenu chose courante, vous imaginez la réaction en chaine qu'il s'en suivrait ?
Ma conclusion est qu'aussi infini soient le nombre de trames existantes, aussi infini soient elles differentes de la notre.
Aussi bien que le faite de remonter le temps, nous fait changer de trame, qui ne ressemblerait en rien à notre trame d'origine
qu'à tel point qu'on ne trouverait même plus de référence à laquelle s'accrocher pour dire qu'on a bien remonté le temps ...
Bah, pour moi, si le voyage dans le temps était possible, cela ne serait qu'exclusivement dans un univers unique.
D'ou , on en revient au problème de paradoxe.
Petite analyse de mon vécu.
Une question que je me pose depuis pas mal de temps maintenant, est la suivante :
Ok, j'ai fais un bon d'une trentaine d'années, ce que j'ai vécu, rien d'extraordinaire, rien que quelques secondes de moi
à mon travail .
Cela m'amène à penser, Est-ce cela ma destinée ? mon futur est-il déjà écrit ? Et mon libre arbitre dans tout ça ?
Est-ce qu'une simple illusion ? Et si finalement, tout était déjà écrit ?
Si mon Papa, à l'époque, me demande ce que j'ai envie de faire plus tard, mon libre arbitre me permet de lui dire que j'ai envie d'être
Pompier, ou que sait-je, Et malgré tout, je ne le sais pas encore, mais ma destinée me fera travailler dans une imprimerie.
Ben, du coup, rien n'empècherait le voyage dans le temps Possible !
Je m'explique un peu ... ( juste une suposition phylosophiquement élucubratoire de mon cerveau
Nous avons tous une destinée déjà écrite, passé, présent, futur .
Notre libre arbitre s'arrête au frontière de notre destinée, juste de quoi nous donner le change de croire en notre total
liberté .
Notre destinée est un chemin, qui va de notre naissance à notre décès, ( du moins pour notre passage sur terre )
Notre libre arbitre nous permet de quiter ce chemin, comme gravir une montagne, mais quoi qu'il arrive,
Notre destinée nous fera retomber de cette montagne que nous retomberons sur le chemin de nore destinée.
Ainsi, voyager dans le temps serait possible que quand bien même je rencontrerais mon grand père,
ma destinée empècherait mon libre arbitre de le tuer.
Bon, ben voila pour ma 1ère intervention sur le forum, bien que cela n'est pas le sujet de ma décision à m'y inscrire
j'avais quand même envie de vous compter cette histoire, et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.
Eneite.
PS : Citation :
" Si vous êtes assez fou pour remonter le temps, et d'aller tuer votre grand père,
Vous ne prouverez qu'une seule chose, c'est que vous êtes un enfant adopté. "
E. K. ( 04/02/2007 )
Posté 04 février 2007 à 21:37
Posté 05 février 2007 à 00:30
pour bien me suivre il faudra faire abstraction de consideration moral vous comprendrez pourquoi...
si je remonte le temps et j'arrive 10 mois avant ma naisance a peu près , et que je couche avec ma mére ( brrrr même si c'est pour l'illustration j'ai envie de gerbé quand j'écris ça bref ...) et qu'elle est enceinte...
comme je ne suis pas mort, c'est que je suis mon propre père !et la deux logiques implacable se rencontre : chaque être à une identité génétique propre, donc logiquement je peux pas être mon propre père, or je suis bien en vie !!
ai-je crée un clone? une aberration?
je trouve ça fascinant quand on y réfléchit...
Posté 05 février 2007 à 06:54
slim, le Lundi 05 Février 2007 00h30, dit :
pour bien me suivre il faudra faire abstraction de consideration moral vous comprendrez pourquoi...
si je remonte le temps et j'arrive 10 mois avant ma naisance a peu près , et que je couche avec ma mére ( brrrr même si c'est pour l'illustration j'ai envie de gerbé quand j'écris ça bref ...) et qu'elle est enceinte...
comme je ne suis pas mort, c'est que je suis mon propre père !et la deux logiques implacable se rencontre : chaque être à une identité génétique propre, donc logiquement je peux pas être mon propre père, or je suis bien en vie !!
Posté 05 février 2007 à 08:45
J'avais écrit un texte assez conséquent,mais a cause d'internet explorer qui change de page a cause de son instabilité,j'ai perdu ce message !
Je disait a eneit de se fier plutôt a la mécanique quantique,qu'a la relativité du temps ,pour y comprendre quelque chose.Être en osmose momentanément vibratoirement avec un espace se résumant a de l'information pure,avec lequel il y a non-séparation quantique,et non-localisation quantique (l'espace et ce qu'il contient est un tout ,fait d'informations.Tout ce qui est ,est basiquement de l'espace ,et vibratoirement de l'information)permet une prémonition.
Une prémonition n'est pas un voyage dans le temps,mais une communication momentanée entre une substance initiale basique ,et nous qui sommes faits de cette substance basiquement sous la forme d'énergie.Entre elle est nous il n'y a pour toute différence qu'un niveau d'énergie ,une fréquence vibratoire et longueur d'ondes différents.
Amicalement
Posté 05 février 2007 à 09:09
slim, le Lundi 05 Février 2007 00h30, dit :
Votre conception vient de l'union d'un spermatozoïde issu de votre père,et d'un ovule de votre mère,fécondé.
Dans votre exemple un spermatozoïde venant de vous et fécondant cet oeuf a la place de celui de votre père donnerait une conception n'étant pas vous même (plus tard),mais un autre être.
C'est comme l'histoire d'un homme amoureux d'une femme ayant eu des enfants avec un autre,et lui disant : "j'aimerai tant avoir été le père de ces enfants" ! Avec lui ,cette femme aurait eu des enfants ,n'étants pas ceux qu'elle à .Vous êtes bien d'accord avec ça je suppose ? Eh bien la situation que vous imaginez -théoriquement evidemment- , c'est la même chose.
Sinon c'est vrai que ce cas de figure est au premier abord interessant - hormis la relation qu'il implique(creusé : il est impossible).
Amicalement
Posté 05 février 2007 à 10:25
Posté 09 février 2007 à 08:00
Un lien menant vers le voyage cosmique, et la notion de temps chez les humains .
http://serpo.fr/serpo2.htm
Bref l'on y parle de voyage entre une planète habitée et notre planète ,pour une collaboration restreinte E.T ,et des militaires américains.Certes l'on on pas obligé d'y croire,mais il y a des réflexions certainement pas ininteressantes sur le temps.
Donc même si les E.T ne vous interessent pas, il peut toujours y avoir a apprendre.
Amicalement
Posté 09 février 2007 à 09:32
Il y a de quoi penser , réfléchir!
Posté 09 février 2007 à 20:27
Posté 30 décembre 2009 à 11:02
Dans les grandes lignes, enfin c'est mon idée, çà fonctionnerait comme ceçi:
Source => cible, ou plus simplement comme ses putains de radar routier, quand ils flashent, ils flashent le passé pas le présent, le problème de l'acquisition de l'évènement passé sera la localisation de l'instant passé.
Pour vulgariser ma phrase, on aurait besoin d'une sorte de GPS temporel.
Posté 30 décembre 2009 à 16:53
on peut en trouver une présentaion ici par exemple: http://drgoulu.com/2...ature-du-temps/
Mais bon avec l'intronisation de la physique quantique cela me semble légèrment impossible.
L'incertitude, le hasard semblent vraiment regir nos existences même si il est très difficile de ls conceptualiser en dehors la perception propre à chacun.
Ce message a été modifié par hellboy - 30 décembre 2009 à 16:54.
Posté 14 mai 2010 à 10:07
hellboy, le 30 décembre 2009 à 16:53, dit :
on peut en trouver une présentaion ici par exemple: http://drgoulu.com/2...ature-du-temps/
Mais bon avec l'intronisation de la physique quantique cela me semble légèrment impossible.
L'incertitude, le hasard semblent vraiment regir nos existences même si il est très difficile de ls conceptualiser en dehors la perception propre à chacun.
N'oublions pas cette citation, Einstein si je me trompes "Le chaos est un ordre poussé à l'extrême."
Posté 15 août 2010 à 17:33
#107 Aura
Posté 16 août 2010 à 00:11
lheureux, le 15 août 2010 à 17:33, dit :
Petite précision, le soleil se déplace dans notre galaxie qui elle-même se déplace dans l'univers.(pour compliquer le truc xD)
Par contre je vois pas en quoi il y a "paradoxe", calculer avec précision l'équation tient peut-être du "miracle" aujourd'hui mais est-ce vraiment sûr que ça ne sera jamais possible ?
Ce message a été modifié par Aura - 16 août 2010 à 00:51.
Posté 16 août 2010 à 09:37
Aura, le 16 août 2010 à 00:11, dit :
Par contre je vois pas en quoi il y a "paradoxe", calculer avec précision l'équation tient peut-être du "miracle" aujourd'hui mais est-ce vraiment sûr que ça ne sera jamais possible ?
Et l'amas de galaxie aussi se déplace .. sans qu'il soit possible d'estimer réellement sa vitesse et sa direction.Le paradoxe vient du fait que pour remonter le temps , c'est l'ensemble de l'univers qui doit remonter le temps et non un seul objet ou personne. Cela sous entends que tout les états , passé , présent et futur existent simmultanément ... donc quelque part un certain déterminisme. On ne pourrait donc rien changer. Si une personne de 2010 reussissait a revenir en 1750 , il arriverait dans un endroit ou il n'a pas sa place au niveau atomique et rentrerait en conflit avec la position des atomes qui existaient a cette époque.
Posté 16 août 2010 à 11:04
lheureux, le 16 août 2010 à 09:37, dit :
Ça, tu n'en sais rien !
Tu présupposes que la personne réapparaitrait au même endroit ; il se peut également que le fait de se déplacer dans ce continuum ramène de facto au seul endroit possible : le bon endroit.
Posté 16 août 2010 à 11:46
Philadelphia Experiment :
Citation
Citation
Par contre, il me semble que Charles Berlitz, à la fin de son bouquin "The Philadelphia experiment", nous rapporte que le voyage spacio-temporel est finalement maîtrisé.
Ce message a été modifié par Game Over - 16 août 2010 à 11:46.
Posté 16 août 2010 à 12:29
Game Over, le 16 août 2010 à 11:46, dit :
Philadelphia Experiment :
Par contre, il me semble que Charles Berlitz, à la fin de son bouquin "The Philadelphia experiment", nous rapporte que le voyage spacio-temporel est finalement maîtrisé.
C'est exactement cela dont je parlais, même s'il y a du vide dans la matière , les composants de notre corps entreraient en fusion avec ceux présents au même endroit dans l'autre temps. Deux objets physiques différents ne pouvant occuper le même volume sans risquer de gros problèmes.
Posté 16 août 2010 à 14:10
A.
Posté 16 août 2010 à 20:01
La notion de voyage temporel n'induit pas forcement un voyage spatial egalement, on pourrait donc se retrouver au meme endroit mais 1000 ans plus tot, reste evidement le probleme des molecules deja en place a cet endroit qui forcement interagiraient avec le corps... MAIS tout est relatif car là encore (c'est une vue de l'esprit) tout va dependre de la maniere dont le voyageur va se materialiser, imaginons un scenario risqué, le corps se materialisé tel quel et occupe l'espace qui lui correspond ainsi les herbes au sol, les insectes, les molecules d'air se retrouveraient piegées.
Une autre arrivée plus sympa serait un portail reliant le present au passé par un tunnel là le voyageur se deplacerait comme on passe d'une piece à l'autre et rien de facheux devrait se produire.
Ou alors une arrivée a la Terminator dans une bulle demarrant de l'infiniment petit
Posté 16 août 2010 à 20:52
Point de vitesse de la lumière, ici.
On pourrait en déduire que tout les systèmes informatifs sont intimement imbriqués/liés ; à partir de ce postulat, on peut considérer (comme dans mon post, plus haut) qu'on ne peut pas faire n'importe quoi et qu'un saut temporel dans un passé "P1" à sa propre "charge informative" contenant (entre autre) sa localisation et qu'on ne peut y échapper et donc se "perdre"...
Le cas "Philadelphia" semble argumenter dans votre sens, cependant, comme cela s'est plutôt mal passé ; on peut considérer qu'il y a eu dysfonctionnement...
Ce message a été modifié par L'anachorète - 16 août 2010 à 20:53.
Posté 16 août 2010 à 21:52
alcore, le 16 août 2010 à 20:01, dit :
La notion de voyage temporel n'induit pas forcement un voyage spatial egalement, on pourrait donc se retrouver au meme endroit mais 1000 ans plus tot, reste evidement le probleme des molecules deja en place a cet endroit qui forcement interagiraient avec le corps... MAIS tout est relatif car là encore (c'est une vue de l'esprit) tout va dependre de la maniere dont le voyageur va se materialiser, imaginons un scenario risqué, le corps se materialisé tel quel et occupe l'espace qui lui correspond ainsi les herbes au sol, les insectes, les molecules d'air se retrouveraient piegées.
Une autre arrivée plus sympa serait un portail reliant le present au passé par un tunnel là le voyageur se deplacerait comme on passe d'une piece à l'autre et rien de facheux devrait se produire.
Ou alors une arrivée a la Terminator dans une bulle demarrant de l'infiniment petit
Tout le problème est de savoir si 1000 ans plus tot ou une seconde plus tot existe encore actuellement et la , rien n'est sur car cela n'a jamais été observé une seule fois. Pourquoi n'y aurait-il pas qu'un seul temps et que tout ce qui s'est passé est terminé une bonne fois pour toute.Reste le souvenir et les films qui sont en quelque sorte des enregistrements du passé qui peuvent être visionnés au présent .. un peu comme une musique d'ailleurs , enregistrée dans un studio et que l'on peut réécouter quand on veut .
Personnellement , je ne pense pas que le passé continue d'exister; par contre pour le futur j'ai comme un petit doute sur sa nature car il m'est arrivé par deux fois dans ma vie de faire des rèves prémonitoires au point que cela m'a fait penser qu'on ce que l'on prennait pour le présent était peut-être déja vécu.
Posté 16 août 2010 à 22:28
Posté 17 août 2010 à 12:19
alcore, le 16 août 2010 à 22:28, dit :
C’était en 1979, je faisais mon service militaire au 57 ème régiment d’artillerie de Bitche.
A cette époque, je tenais un carnet de mes rêves, histoire d’essayer de savoir si l’on pouvait en tirer une interprétation quelconque.
C’était la nuit avant ma première garde, le quartier Pagezy qui abritait le 57 eme régiment d’artillerie à Bitche était une caserne ultra moderne qui datait d’environ 3 ans et je n’avais qu’une hantise : être de garde aux prisons. 1 chance sur 3 cependant puisqu’on pouvait aussi être de garde au portail d’entrée ou aux garages.
Maton ç’est pas mon truc, mais voilà que dans mon rêve, je vois le Maréchal des logis prononcer « Lheureux vous serez de garde aux prisons » ! Je me vis ouvrir la porte de la cour interne, un endroit où je n’avais jamais mis les pieds et je vis distinctement toute l’architecture interne de cette cour avec les portes qui donnaient sur les cellules.
Le lendemain, ça n’a pas loupé.
« Lheureux, vous serez de garde aux prisons » Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ouvris la porte et que je vis exactement la même chose que dans mon rêve. Je restais KO 5 minutes en me demandant comment une telle chose était possible. Cela ne pouvait pas être un souvenir d’une vie antérieure puisque la caserne était récente, donc je venais tout simplement de voir le futur.
Une autre nuit deux mois plus tard, je rêvais qu’on nous emmenait en car à la citadelle de Bitche. Lorsque nous descendîmes du car, je remarquais des ouvriers qui repeignaient des gardes corps avec de la peinture grise.
Nous étions tout un groupe de soldats, puis dans mon rêve, je me mis à voler et je descendis le long d’un escalier en colimaçon. En bas se trouvaient deux cachots et je remarquais de l’eau qui ruisselait le long des murs de pierre.
Je me réveillais et je notais machinalement mon rêve sans y prêter plus d’attention.
Une semaine plus tard en pleine journée, on nous emmenait en car, visite surprise à la citadelle de Bitche. Quand je descendis du car, des ouvriers étaient entrain de repeindre des gardes corps avec de la peinture grise.
J’eus comme une impression de déjà vu.
Lors de la visite, je remarquais l’escalier en colimaçon qui descendait vers les cachots mais il y eu un hic, une chaîne en barrait l’accès avec un panneau rouge visite interdite – danger.
J’appelais le guide et je lui demandais où menait cet escalier.
Il me répondit : « Aux prisons mais on ne peut pas y descendre car cela risque de s’effondrer à cause des murs qui ruissellent d’humidité ».
Là je commençais à me demander ce qui se passait ! Ce rêve anodin m’avait, mine de rien laissé un message : Les rêves prémonitoires existent bien.
Pour en revenir au voyage dans le temps ...on est peut-être déja dans le passé au moment ou l'on vit le présent.
Posté 17 août 2010 à 14:48
Mais ce voyage dans le futur se passe en pensée, sans aucune matiere a transporter.
Il semble que ce soit le moyen le plus efficace et le plus rapide pour transporter une information instanément à l'autre bout de la galaxie ou dans une autre epoque, mais on ne maitrise pas trop pour le moment.
J'imagine que par le passé d'autres peuples on peut etre pu develloper ces capacités et que ça leur a permis d'avoir des visions du futur, visions qu'ils etaient peut etre bien en peine de comprendre.
Par contre en ce qui concerne le voyage dans le temps au sens ou on l'entend en effet ça semble quand meme assez compliqué et franchement je n'ai pas la moidre idée du principe theorique a mettre en oeuvre pour y parvenir, on parle souvent de l'Eldrige de l'experience de Philadelphie/Montauk, pourtant cette experience ne semble pas avoir été reproduite ailleurs, personne ne semble avoir reussi a devenir invisible ou a traverser la matiere, vu l'avantage que ça procurerait à une armée il serait tres logique que toutes les armées du monde en soient capable aujourd'hui surtout sachant que la technologie de cette epoque est quand meme tres accessible aujourd'hui a n'importe quel groupe privé.
Y'a donc probablement un mythe là dessous, une belle histoire.
Concernant les paradoxes comme le fait de tuer son grand pere en fait ça changerait rien a soi meme puisque en effet dans ce continuum on ne viendrait pas au monde mais on y serait deja adulte, on s'effacerait pas comme dans back to the future on serait simplement là voila tout et la suite serait nouvelle, la grand mere trouverait un autre homme et aura une autre descendance, son pere ne viendrait jamais au monde mais un autre prendrait sa place, personnage qui n'aurait d'ailleurs rien a voir.
Il est meme probable vu les millions de spematozoides emis que, meme si on tuait pas son grand pere, son pere soit quelqu'un d'autre (son oncle donc, peut etre sa tante) comment etre sur qu'un evenement ayant une occurence de 1 sur plusieurs millions va se reproduire encore?
Posté 17 août 2010 à 18:49
Bref c'est le futur sans l'être vraiment .. disons que c'est comme si on te montrait un projet de futur mais il manque des trucs , du moins assez pour qu'on puisse penser que ce n'est pas tout a fait le futur.
Posté 17 août 2010 à 20:03
lheureux, le 16 août 2010 à 21:52, dit :