Aller au contenu

comment prouver l'éxistence de la noosphère?

• Please log in to reply
57 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 18 juin 2006 à 01:44

La question est dans le titre. Petite mise au point pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la "noosphère", il s'agit en fait de ce que l'on appelle l'inconscient collectif à l'échelle planétaire. Toutes les idées, les pensées, les désirs inconscients forment autour de notre monde une sorte de couche de spiritualité, comparable à une couche atmosphérique (pour l'image).
Et je pense que ce que l'on nomme l'inspiration est en fait le résultat d'une interaction avec la noosphère, et je pense aussi que cela peut être prouver. Je vous explique mon idée: il m'arrive de dessiner, pour le fun, je suis vraiment pas un pro, mais il se trouve que j'ai remarqué que certains dessins s'imposaient littéralement à moi sans que j'ai à fournir le moindre effort. Là ou ça devient vraiment troublant, c'est que ces mêmes dessins, je les ai retrouvé, presque à l'identique à des centaines de kilomètres de chez moi chez des gens que je ne connaissais absolument pas. Donc l'idée est simple je poste mes dessins, ceux dont je suis persuadé qu'ils sont le fruit d'une "incitation noospérique", et je lance un appelle à témoin: que ceux qui ont déja fait des dessins ressemblants étrangement aux miens, se fassent connaitre et nous montrent leur travail. Bien sur l'expérience ne vaut que si personne ne trichent.
Alors est ce que ça vous botte ou pas ?? :)
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 juin 2006 à 02:46

Moi, ça m'intéresse. À défaut d'avoir dessiné les mêmes, je pourrais te dire si tel dessin me donne une impression de déjà-vu, ou quelque chose du genre? Bien sûr, cela ne prouve rien de manière scientifique, mais c'est amusant.

#3 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 03:56

ya quelques intuitions que l'on peut déduire : les incas et les égyptiens et leurs pyramides (à moins qu'ils ne communiquaient ensemble, ils ont tous eu la meme idée) est une tres bonne exemple

#4 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 04:29

Pour les pyramides qu'on trouve partout autour du monde, je ne crois pas que ce soit seulement ça... Je penchais plus, disons, pour un truc avec les extra-terrestres ou une civilisation avancée et mondiale...

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 juin 2006 à 09:04

Le «Phénomène du centième singe»

Voici ce que révélèrent d’étonnantes observations anthropologiques japonaises, liées à l’étude en milieu naturel - pendant 30 années-, des macaques de l’archipel des îles Okinawa Tô:

Dans l’île de Koshima, des scientifiques approvisionnaient les singes de patates douces qu’ils laissaient tomber sur la plage. Les singes aimaient bien le goût de la patate douce crue, mais trouvaient déplaisant de manger du sable...

Imo, une jeune femelle, trouva la solution au problème en lavant les patates. Les observateurs notent que les premiers à suivre l’exemple de la guenon sont les jeunes singes, qui l’accompagnent au fil des jours, de plus en plus nombreux, avec d’autres femelles. Les plus réticents sont les vieux singes, rivés à leurs habitudes, qui observent ce manège avec des grimaces réprobatrices...

Les années passent, et le processus continue lentement à s’amplifier jusqu’au jour où ce groupe atteint une "centaine" d’individus... Ce matin là, le "centième" singe apprit à son tour à laver ses patates, et c’est à ce moment qu’il se passe un phénomène extraordinaire: toute la communauté bascule et l’ensemble de la société des singes adopte ce comportement. Plus extraordinaire encore, les scientifiques découvrirent, stupéfaits, que ce nouveau comportement venait de franchir l’océan d’un seul bond!... Des colonies de singes occupant d’autres îles, et même la troupe vivant sur le continent dans la ville de Takasaki, commencèrent eux aussi à laver leurs patates douces!... L’addition de "l’énergie mentale" de ce "centième" singe créa donc une véritable percée idéologique, une révolution culturelle inattendue.

La nature elle-même délivrait ce message: lorsqu’un certain nombre d’individus atteint un niveau de Conscience, celui-ci peut être transmis d’un esprit à l’autre!...

Même si le nombre exact d’individus touchés par ce changement peut varier, le phénomène du "Centième singe" demeure le même. Lorsqu’un nombre restreint de personnes apprend une nouvelle façon de penser, de vivre, et d’agir, ce nouvel apprentissage reste connu des seuls initiés. Cependant, il suffit alors qu’une seule personne parvienne à son tour à cette nouvelle Conscience, pour que celle-ci atteigne presque tout le monde!...

Je ne sais pas qui a écrit ce texte, il me semble que ça répond un peu à ta question :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#6 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 09:09

dans l'histoire du monde il y a pas mal de choses qui ont éclos simultanément en différents endroits de la planète (même l'humain selon certains). Il serait d'ailleurs intéressant d'en faire la liste, y compris des découvertes scientifiques récentes...

Citation

Lorsqu’un nombre restreint de personnes apprend une nouvelle façon de penser, de vivre, et d’agir, ce nouvel apprentissage reste connu des seuls initiés. Cependant, il suffit alors qu’une seule personne parvienne à son tour à cette nouvelle Conscience, pour que celle-ci atteigne presque tout le monde!...

ce pourrait être une voie intéressante pour envisager le changement d'état d'esprit de l'humain ou l'évolution de sa conscience...

Ce message a été modifié par geispe - 18 juin 2006 à 09:13.

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 09:27

Oui, Geispe, exactement !!

Le même phénomène s'est produit avec la "découverte" du feu (je ne sais pas comment exprimer cela). Certains disent que les hommes ont appris à maîtriser le feu partout sur la planète au même moment. Intéressant, non ?

#8 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 10:21

Pour ce qui concerne la créativité restreinte au domaine artistique, je crois que c'est difficile de juger, puisqu'on sait que dans cette matière, l'imagination est influencée par diverses choses qui ont déjà été créées, mais de façons concretes, plus ou moins conscientes. Enfin, là j'aborde les arts plastiques. Il m'est parfois arrivé quand je voulais écrire un texte, d'avoir des brides de phrases qui s'imposaient à mon esprit sans aucun lien avec ce que j'étais en train de penser ou faire et differentes de ce que j'avais l'habitude d'écrire.

Dans ce cas, l'artiste ne serait qu'une personne un peu plus sensible à cette noosphere, le véritable artiste alors, puisque d'autres puisent véritablement dans la masse des créations existantes et s'en trouve inspiré.

Une chose est sure, l'inspiration est incontrolable, et pendant mes études, elle est toujours venue au mauvais moment.

#9 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 19:21

Wow, c'est super intéressant l'histoire des singes!

Ça me fait penser à un récit que j'ai lu sur Conspiration.cc... Ça avait rapport avec les lamas tibétains et les jésuites, avec les exercices spirituels de de Loyola (il me semble qu'il s'appelait comme ça, non?). Ça disait que les centaines de lamas qui récitaient leurs mentras à partir du toit du monde servaient en fait à contrôler la masse entière d'esprits humains sur la Terre, et que les exercices d'Ignace de Loyola servaient aux mêmes fins.

Alors je me demandais... Si j'apprenais quelque chose, ou si je voulais disséminer une pensée dans l'esprit des autres personnes, est-ce qu'en me multipliant, autrement dit, en créant plusieurs personnalités en moi et en pensant en coeur à certaines informations je pourrais les relayer? Ça pourrait être intéressant, pour faire prendre conscience du NOM aux gens et leur proposer ma solution: la souveraineté individuelle, autrement dit l'anarchie.

#10 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 19:51

Si tu veux mon avis faut que tu t'y mettes tout de suite parce que ça risque de prendre du temps :D

#11 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 20:10

Citation

Alors je me demandais... Si j'apprenais quelque chose, ou si je voulais disséminer une pensée dans l'esprit des autres personnes, est-ce qu'en me multipliant, autrement dit, en créant plusieurs personnalités en moi et en pensant en coeur à certaines informations je pourrais les relayer? Ça pourrait être intéressant, pour faire prendre conscience du NOM aux gens et leur proposer ma solution: la souveraineté individuelle, autrement dit l'anarchie.

Pourquoi te multiplier ? à mon avis ce n'est pas nécessaire...
Il suffit de penser. c'est tout. Cela se fait d'ailleurs automatiquement, puisque tout est enregistré, mémorisé.
Ma femme, un moment donné écrivait beaucoup (manuellement) de sorte qu'elle a fini par avoir un mètre de paperasses. Jusqu'au moment où çà a fait tilt et qu'elle a tout balancé.
A présent elle écrit toujours, (un peu moins quand même), puisque cela permet de mieux et plus clairement exprimer la pensée. Ensuite elle jette son papier au panier.
Son explication : c'est suffisant pour que ce qu'elle a à dire soit enregistré dans la mémoire de l'Univers et tout le monde y a accès si on en a l'envie ou si c'est nécessaire... :-)

#12 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 20:38

Cool alors! Donc, je fais bien d'écrire souvent. J'ai presque terminé d'écrire un livre qui s'appelle "La Mise à mort d'un monde", et je veux en commencer un qui s'appellera "Allez tous vous faire foutre!" (:D) Ces deux livres expriment certaines de mes pensées les plus profondes, quoi qu'"Allez tous vos faire foutre!" est bien plus récent. Celui-là, je le distribuerai gratuitement un peu partout, et sur internet aussi. "La Mise à mort d'un monde" était surtout destiné au plaisir d'écrire une bonne histoire, mais je vais le réarranger en grande partie, et lui aussi je le distribuerai gratuitement, mais seulement sur internet, parce qu'il s'agit d'une histoire ludique et à mes yeux moins importante à distribuer que mon prochain livre.

#13 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 21:41

"Le poète se reconnait à la quantité de lignes inutiles qu'il n'écrit pas"

René Char

#14 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 21:43

Au passage le "je pense donc je suis" de Descartes a été fort mal interprêté semble-t-il...

#15 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 18 juin 2006 à 21:55

Citation

Cool alors! Donc, je fais bien d'écrire souvent. J'ai presque terminé d'écrire un livre

l'interprétation du fonctionnement de la mémoire de l'Univers fait aussi que ma femme a renoncé à écrire un livre... (mais je ne veux surtout pas t'empêcher d'écrire tes livres :-)  )
en fait, le livre va à ceux qui savent lire et ceux qui y ont accès (financièrement p.ex.)
La conscience (ou mémoire comme on veut) de l'Univers est accessible à tous les humains sans disctinction aucune. C'est donc quelque chose de parfaitement "équitable".

#16 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 05:51

Bah, de toute façon j'aime écrire! Et les gens sont conscients de ce qu'ils lisent! En plus, je voulais les distribuer gratuitement! Je voulais moi-même les relier, et en faire don aux bibliothèques publiques de ma ville! Alors le côté financier compte-t-il vraiment, dans ce cas-ci? Et puis, écrire, c'est comme concrétiser mes idées. C'est comme dire tout haut ce qu'on pense. L'idéosphère est une théorie, probablement vraie. Mais si elle ne l'était pas? Et qu'est-ce qui me dit que parmi le nombre incommensurément grand d'idées qui passe les miennes seront retenues? Elle le seraient peut-être par des gens qui cherchent ce genre d'idées, mais qu'en serait-il pour les gens qui n'en ont jamais entendu parler et qui attendent un hasard pour se réveiller? Combien d'entre vous se sont réveillés par la lecture d'un livre, d'un article, etc? Probablement pas la grande majorité, mais il y en a quand même!

#17 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 07:10

Citation

Et qu'est-ce qui me dit que parmi le nombre incommensurément grand d'idées qui passe les miennes seront retenues? Elle le seraient peut-être par des gens qui cherchent ce genre d'idées, mais qu'en serait-il pour les gens qui n'en ont jamais entendu parler et qui attendent un hasard pour se réveiller? Combien d'entre vous se sont réveillés par la lecture d'un livre, d'un article, etc? Probablement pas la grande majorité, mais il y en a quand même!

Beaucoup d'entre nous se sont réveillés par la lecture d'un livre qui n'apparait pas par hasard...mais au moment où on est prêt à le lire et à entendre le message.

Citation

A partir du moment où tu veux que les choses aillent vite, c'est ton égo qui parle : "je veux vite"
C'est ce vieux réflexe de l'être humain qui veut "prendre le pouvoir" en disant : "les gens DEVRAIENT comprendre". On a vu jusqu'où ça peut aller avec Hitler ou Bush.
Je partage TA solution, la souveraineté individuelle, mais il faut accepter de laisser le temps faire son travail. Chaque personne sur terre peut entendre le message mais uniquement quand elle sera prête. Souviens toi du post "qu'est ce qui vous a amené à penser différement ?", tu constateras que chacun à l'occasion de changer, de se remettre en question mais à sa prorpre vitesse qui n'est pas forcément la même que la tienne ou la mienne :calin:

#18 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 08:07

Le livre est un phénomène qui fait partie de la société que nous avons inventée récemment : c'est un bien de consommation qui répond à notre envie de communiquer. Le problème c'est que si l'on pousse jusqu'au bout çà fait six milliards de livres à lire pour chacun :-)
J'ai de toute façon des doutes quand à l'efficacité du livre : il y en a des millions remplis de bonnes paroles et vu l'état des gens et du monde je ne crois pas que leur présence a changé grand chose... le meilleur exemple étant la littérature sur la protection de l'environnement et la dégradation de la nature : tout le monde sait, il sort toujours encore des livres sur sujet,  et on continue...
Alors je pense que - livre ou pas - chacun avance à son moment et çà sa façon : c'est plutôt une question de volonté.

#19 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 09:48

Bonjour,

Un début de preuve ici

#20 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 11:11

Pour les dessins je les posterais bientot mais là j'ai des soucis de scanner, continuez a faire vivre le forum, toutes vos remarques sont interressantes, quand j'aurais scanner mes dessins j'annoncerai le debut de l'experience. :D

#21 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 17:23

Ok que l'experience commence:

Image IPB

Premier dessin qui m'est venu tout d'un coup alors que j'allais m'endormir, alors est ce que ça parle a quelqu'un??

#22 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 17:28

Et voila le deuxieme dessin qui m'est venu au travail

Image IPB

Que ceux a qui ça parle se fassent connaître ou mieux postent des dessins ressemblant étrangement à celui là.

#23 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 17:31

Le troisieme que j'ai retrouvé presque à l'identique sur la hanche d'une jeune fille que j'ai croisé l'été dernier en corse.

Image IPB

#24 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 17:36

Enfin le quatrieme et dernier, c'est un rêve que j'ai fait.

Image IPB

Voila l'experience est officiellement commencée, j'invite tous ceux et celles qui ont fait des dessins étrangement ressemblants à nous faire connaitre leur travail et les circonstances qui les ont conduis à faire ça. Esperons que ça sera concluant, et encore une fois que personne ne triche ça serait pas interressant sinon. :D

#25 woodoo4

woodoo4

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 17:56

Permet moi juste une petite remarque un peu hors sujet...
je ne pense pas que ces dessins proviennent d'un certain inconscient collectif. Enfin, je me trompe peut être, mais j'ai plutôt l'impression que tu puises dans tes pulsions "freudiennes".
Donc, perso j'y vois plutôt un fantasme qu'une réelle connection channeling ou autre...

Exemples : la fille ailée, aurait-elle vraiment besoin de ses ailes pour atteindre le 7ème ciel?
ou encore (et là c'est plus drôle), la fille à l'arrosoir : n'aurait-elle pas besoin elle même d'être "arrosée"?   :nonnonnon:

Je suis désolé pour ceux chez qui ces dernières phrases choquent, je ne voulais pas interférer le débat, mais y amener un autre élement de réflexion, car je pense qu'on va peut être un peu vite dans cette histoire de connexion à la noosphère.
Mais bon, je me trompe peut être (je l'espère), l'expérience peut se poursuivre, on aura peut être des résultats intéressants (du genre le logo Coca Cola, ou le dernier burger de Cauet... non non je plaisante!)

#26 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 18:20

Je pense pareil , le sujet etais super interessant mais les desseins on un peut tt plombé  :ouf:

c'est surement tiré d'un inconscient mais pas collectif , je dirait "adolescent" fan d' HF..

Mais bon , je n'y connais rien  et je ne juge pas , je constate juste les points commains de touts tes dessins.

#27 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 18:55

Hum... pour ce qui est des dessins, l'influence certaine de l'heroic fantasy me pose un petit probleme.

Enfin, pendant mon année de prépa j'en ai vu des dessins comme ça, effectivement, ils ne representaient pas forcement exactement les mêmes scenes à la pointe de crayon pres.

De ces dessins, mon prof de créativité image aurait certainement dit (comme il a fait la reflexion à de tres bons dessinateurs) qu'ils étaient completement has-been, bien trop influencés, peu originaux... (sans être méchante hein, c'est de sa faute à lui)
Il cassait pas mal, et lui il fait ça => http://www.emmanuelkerner.com/

C'est pour ça que j'ai du mal avec l'inspiration universelle, je ne le nie pas, mais je crois que ça doit être très difficile de faire la difference entre ce qui touche à ce qu'on a déjà vu et qui refait surface d'un coup (à cause de quoi?) est ce qui est réellement créatif (et original, quoi qu'original ça devient dur, on dirait que tout a déjà été fait).

Personnellement, je n'ai aucun dessin qui ressemble à ça puisque je n'ai pas suivi la mouvance de la glorification du corps comme dans l'univers heroic fantasy, ni de tout ce qui s'y rapporte (planetes, ailes, etc...)

Enfin, ce n'est qu'un avis, je n'ai touché que du bout des doigts le domaine de l'art visuel.

#28 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 19:30

Bon, sans interpréter tes dessins (après tout, tu dessines ce que tu veux, non?)...

Je n'en ai jamais fait qui ressemblent à ça. Peut-être qu'en effet, l'art visuel est trop omniprésent pour qu'on puisse l'utiliser pour prouver l'existence de la noosphère... Peut-être qu'il faudrait se concentrer pour trouver des idées qu'on pense nouvelles, les poster et voir si d'autres ont déjà eu les mêmes idées? Par exemple, il y a quelques années, je m'étais imaginé des théories sur l'univers et sur le vide, puis quelques mois plus tard, Sciences&Vie parlait de scientifiques qui tentaient de les prouver. Peut-être qu'on devrait essayer de se comcentrer sur ce genre de cas?

#29 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 20:53

Que mes dessins soient trop peu originaux ou inpirés ce n'est pas le propos, je suis, de toute façon, trop inexpérimenté pour m'offrir un style perso. Mais je trouvais que ça pouvait être chouette comme expérience, maintenant si il est vrai que l'influence "hf" a touché tous les dessinateurs de notre monde, cela ne prouvera effectivement pas grand chose. Dans ce cas, la seule chose que l'on puisse faire, c'est discourir pendant des heures, spéculer, avancer des théories foireuses, pour, au final, n'être pas plus avancés qu'au debut, mais après tout c'est comme ça que ça marche les forums d'onnouscachetout :roll:

#30 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 19 juin 2006 à 21:04

Je ne veux surtout pas passer pour une pretentieuse hein, l'atelier de Sèvres ne me le permet pas ^^

Enfin, un point vient d'être soulevé et qui est très important, le domaine des Arts visuels est effectivement trop vaste, nous vivons saturés d'images, nous avons même du mal à penser maintenant autrement que par l'image, donc je crois effectivement que ça ne permet pas de prouver la noosphère, c'est trop complexe, on a tellement de sources que les influences sont inevitables.

J'ai souvent eu des flashs de choses à créer, mais j'en avais pas le talent technique, donc j'ai préfèré ne même pas tenter pour ne pas avoir envie de m'arracher les cheveux.

Il faut vraiment faire un tri avec ce qu'on a déjà vu et ce qu'on connait et aime, je crois que c'est vraiment compliqué dans les domaines "accessibles" comme le visuel (sans recherche approfondie d'explication, ça devient nettement moins accessible) ou un peu de litteraire.

Quand on arrive à créer du different de ce qu'on a l'habitude de faire, alors là c'est autre chose.
Je dessinait "à la vieillotte" comme il dit, et j'ai acheté le livre d'un illustrateur, à partir de là, le trait m'a tellement inspiré que j'ai réussi un examen.
L'achat était un accident.

On a plein de choses qui se rencontrent, la loi de l'accident qui me fait acheter le livre (de Laurent André), l'inspiration qui m'a fait mettre en scene des histoires amusantes qui sont venues d'elles même, ça c'est vrai, sans y reflechir, c'est toujours mieux d'ailleurs, tellement mieux que j'en ai toujours pas honte des mois après (chez moi c'est rare).

On dirait presque que l'idée est venue de quelqu'un d'autre.