Aller au contenu

Croyez vous en Dieu ?

• Please log in to reply
157 réponses dans ce topic

Sondage : La question est dans le titre du sujet (117 membre(s) ont votés)

La question est dans le titre du sujet

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 le dormeur

le dormeur

Confirmé

• Bannis
  • 33 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 13:04

Toutes ces réflexions et inquiétudes spirituelles soulevées sur ce Forum nous ont fait oublier la question essentielle; sauf erreur de ma part, ce sondage n'a pas encore eu lieu, alors un petit tour d'horizon des membres est intéressant.

Précision, on est pas obligé d'adhérer à une religion ou à une secte, pour se dire Croyant.. Pour moi, un agnostique est un croyant. J'entends par "ne pas croire en Dieu", ne croire qu'en l'Homme et en sa technologie, avoir une Foi en la Science et SEULEMENT en la science... Autrement dit ce que l'on comprends par le terme athée.

Avis aux administrateurs de ce Forum: merci de déplacer ce sondage dans "Réflexions, questions, inquiétudes spirituelles"; il me semble que la place de ce topic est ici.

Ce message a été modifié par le dormeur - 22 juin 2006 à 13:15.

#2 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 13:16

Definis moi Dieu et je te dirai si j'y crois.

Si ne pas croire en Dieu c'est "ne croire qu'en l'Homme et en sa technologie, avoir une Foi en la Science et SEULEMENT en la science", dis moi quel est l'inverse de cette affirmation réductrice, et cet inverse a-t-il besoin de Dieu?

#3 le dormeur

le dormeur

Confirmé

• Bannis
  • 33 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 13:23

Invisible man, le Jeudi 22 Juin 2006 à 13h09, dit :

Definis moi Dieu et je te dirai si j'y crois.
Facile, pour moi "Dieu" est le principe créateur de toute vie, autrement dit la Source, d'où tout vient. Tout dans l'Univers, à travers les dimensions, tout ce qui vit a une Source, c'est ce qu'on appelle "Dieu" je crois...

Par exemple la Terre est une création divine, c'est dit dans toutes les religions...

#4 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 13:31

croire en dieu n'a aucune utilité et ne me sert à rien, les religions sont toutes des sectes présentes pour endormir le peuple dans la fatalité et l'inéluctable.
Je pourrais très bien croire en dieu en dehors de toute notion religieuse (c'est le cas de beaucoup de personnes) mais je n'en vois pas l'interet ... je remplace cette notion de dieu par autre chose, comme me démerder pour sortir l'homme d'où il est et ne pas attendre une quelconque aide qui n'arrivera certainement jamais.

#5 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 13:31

La question cruciale est plutôt : l'Univers a-t-il besoin d'un créateur, d'un principe extérieur à l'Univers?  Et là nous entrons dans le domaine de la physique.
Il semblerait que le vide quantique est générateur de matière et d'antimatière, que la matière présente a exactement la même énergie que la gravité, qu'elles s'annulent et que donc il n'y ait pas besoin de créateur.

#6 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 22 juin 2006 à 13:58

Le jour où quelqu'un sera capable d'expliquer scientifiquement "la vie après la mort" alors je cesserai de croire en dieu.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#7 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:02

ouais c'est ce que je dis un espoir :)
Mais à quoi sert-il ? à part peut-etre provoquer une délisillusion ?

Je préfère être comme un des gars des monty python sur ce sujet :
"dans la vie, attends toi au pire, comme ça tu seras jamais déçu"

#8 le dormeur

le dormeur

Confirmé

• Bannis
  • 33 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:03

Il existe également

Image IPB

Qui est la fameuse Source du Tout. Matière comme Anti-Matière...  :piout:

#9 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:24

la vie apres la mort on ne pourra jamais le demontrer, quand on est vivant on est vivant , quand on est mort on est mort, ce sont deux etats opposes qui n'ont aucune inter-operation

selon la bible les gens qui ont ete ressucités n'ont jamais dit qu'ils etaient mieux de l'autre cote, sinon ça n'aurait pas ete tres sympa de les faire revenir

par contre un Créateur universel existe bel et bien, ce ne sont pas les humains qui ont créé la terre et l'univers, essayez d'inventer un brin d'herbe, les choses ne se font pas seules , il y a des lois physiques entre autres dans l'univers, la stabilite des mouvement celestes fait qu'on peut envoyer un satellite en rendez vous à des milliards de Km et à des annees de decalage et de tomber pile poil sur l'objectif, donc la stabilite temoigne d'une volonte, s'il y a loi, il y a legislateur

il faut davantage de foi pour croire en la theorie de l'evolution que pour croire en un Créateur

souvent on se trompe de question, croire en Dieu ou en l'evolution c'est poser la question  : COMMENT  on a ete fait ?

comment est fait votre voiture, votre portable, etc ?  qui le sait  ?  on s'en fout  !

par contre POURQUOI  vous avez une voiture , un portable etc..  là vous avez de suite la reponse

donc la vrai question est   : Pourquoi l'homme existe ?  et cette simple question sousentend  une volonte d'un createur, nous sommes fait dans un but precis

#10 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 juin 2006 à 14:30

Je ne suis pas très branché croyance, la croyance est souvent du domaine de l'illusion, comme la matière qu'on peut toucher par exemple...

Je suppose que par "Dieu" tu entends ce principe par lequel toute la création est régit... alors il ne s'agit pas de croire ou pas en son existence, mais plutôt comment certains en arrivent à nier son existence ?

A moins d'être une illusion soi-même ? Je n'ai jamais réussi à comprendre l'agnosticisme dans ce sens... Je crois que malgré l'apparence, les humains sont fondamentalement différents, certaines personnes sont des machines "vivantes" dépourvues d'âme, et à travers leur intellect il est normal que l'ineffable soit pour eux inexistant... La conception de Dieu n'est pas du domaine intellectuel, alors ramener cette discussion vers l'intellect est un non-sens, pourquoi ne pas parler de mathématiques avec des primates pendant qu'on y est ?(certes intellectuellement moins développés que les athés, mais je me comprends...)
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#11 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:39

J'ai voté blanc pour changer !  :oops:

En fait si j'étais omnipotent j'interdirais le mot Dieu !  :cool:

Le monothéisme malgré sa profonde bonne volonté (d'entre les lignes à la source) fait croire à des millions de gens l'existence de Dieu et ceci fait toujours le bonheur des religions (obscure) mais ce n'est qu'un leurre... Méfiance !

Le juste message monothéiste est venu à mon sens pour équilibrer les croyances de l'homme paien. Malgré leur foi jadis extraordinaire en la nature, les hommes en avaient  fait des divinités trop importantes vis à vis d'eux-même. Je pense que le Dieu unique du monothéisme avait pour désir de replacer l'homme et sa foi en face de lui-même. Le problème est que l'homme a complètement laissé de côté son profond respect à la nature et à la création. Les religions ont donc étouffé paradoxalement leur propre message par un seul mot : DIEU...

Les religions ont totalement faussé cette notion, au lieu d'épouser les paraboles et autres métaphores enfantines des écritures, elles et leurs interprétations ont tout confondu ! Dieu, la Nature et l'Homme !

Pourtant tout ceci est bien une unique et seule chose mais vouloir l'appeler Dieu est une erreur pour moi. Je préfère l'appeler "la Création" tout simplement.

Donc, Je crois en la création donc en moi même puisque j'en suis issu. Ca change tout !  :piout:

#12 scalp

scalp

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:54

Pour moi cette question renvoie à une autre :

Sommes-nous uniquement des êtres de chair, et dans ce cas l' esprit n'est que le fruit de notre activité cérébrale et "chimique" ?

Ou avons-nous une existence en dehors du corps, l'âme est-elle autonome et connectée à d'autres choses inaccessibles à notre niveau matériel ?

C'est pour moi une autre façon de se poser la question de Dieu, sans tenter d'y apporter une définition.

Ce message a été modifié par scalp - 22 juin 2006 à 14:55.

#13 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 14:58

prendre soin en tant que grdin jardinier du grand jardin "Gaia" qui nous a etait donné et d amener la vie ailleur a se propager dans un futur plus ou moins proche...une fois le cap difficile que nous traversons ous les générations future reparerons la pluprs des bétises que tous ensemble nous commetons directement ou indirectement de toute facon le phenomene vie ne nous laissera pas d autre alternatives car tous ceux qui vont a l econtre le paye de leur personne car la loi des hommes et bien loin de celle que nous entrapercevons apeine aujourd hui. cela reste evidemment que mon avis et une parcelle de celui ci

#14 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 15:13

Pour ma part j'ai répondu non, dans la mesure où je ne pense pas que quelqu'un d'autre que moi ai pu me créer, sinon je le saurais et je l'aurais déjà rencontré. Alors comme y a personne... soit je suis là par hasard, mais çà, je suis pratiquement sûr que non : donc il ne reste que moi, créateur... çà me convient assez. En fait il a suffit d'effectuer le "démarrage" et le système a ensuite continué tout seul sur sa lancée, comme il le fait aujourd'hui encore. Il a juste fallu de temps à autre rectifier le tir ou donner un coup de pouce là où il faut quand il faut.

#15 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 15:27

et tes parents ils ne comptent pas dans l'histoire ?

avant de t être construit ils ton crée il me semble non ?

#16 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 15:47

Je ne crois pas à Dieu, mais certes oui à une force supérieure, quelle qu'elle soit.

#17 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 16:04

Citation

et tes parents ils ne comptent pas dans l'histoire ?

avant de t être construit ils ton crée il me semble non ? 

je parle de moi en tant qu'Univers qui s'est matérialisé à l'époque passqu'il en avait marre de "rien". Tout ce qui existe est compris là dedans mes parents et même les dinosaures et si on remonte plus loin les premières petites bactéries ; fallait bien commencer par quelque chose avant de faire plus élaboré, puis suivre le fil de l'évolution puisqu'il n'y a pas de baguette magique : et me (nous) voilà aujourd'hui... pas mal, non ?  :-)

#18 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 16:05

C'est bizarre, tout me fairait croire à ne pas croire en Dieu en ce sens que j'ai l'impression que mes souhaits ne se réalisent pas et pourtant je crois en Dieu.  Celui qui est Omniprésent, Omniscient et Omnipotent, celui qui est tout, le Profond comme le Profane.  Et puis j'ai tout les tomes de Conversations avec Dieu et les autres.  Donc j'ai ma petite idée précise de qui est Dieu. :)

Ce message a été modifié par Libélial - 22 juin 2006 à 16:08.

#19 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 22 juin 2006 à 16:26

Citation

Sommes-nous uniquement des êtres de chair, et dans ce cas l' esprit n'est que le fruit de notre activité cérébrale et "chimique" ?

Bien sur que non. Nous ne sommes pas tant des formes de vie biologique que des formes de vie énergétique, quand à ce que nous appelons l'âme, avec un timbre caverneux et des éclairs de mysticisme dans le regard, je pense qu'il s'agit en fait de l'empreinte énergétique probablement propre à chaque individus. :D
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#20 Mamie Dan

Mamie Dan

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 juin 2006 à 16:29

Croire en Dieu, le créateur?

Chacun a une perception differente de Dieu, donc, ceux qui y croient, n'ont pad les mêmes données que leur voisin.

Pour moi, Dieu est l'AMOUR INCONDITIONNEL, INFINI  ;

La puissance de cet AMOUR permet de créer et cette force (Dieu) est en chacun de nous. Reste à en prendre conscience et à la manifester.

Alors, dans ce cas, je crois ne Dieu et en la divinité de l'humanité!

#21 le dormeur

le dormeur

Confirmé

• Bannis
  • 33 Messages :

Posté 22 juin 2006 à 16:43

Ma vision des choses :

Dieu est un principe fusionnel entre la Terre-Mère (Pachamama, Gaïa, etc.., l'Oracle, la Vierge Noire, Isis) et l'Univers (image du Grand Architecte, le Père).

Il est l'Infiniment petit et l'infiniment Grand.

De l'Union du Père et de la Mère naît le "Fils Prodigue" du Nouveau Testament. Le Divin Androgyne ! Cette parabole du Fils Prodigue de la Bible, est à mon sens une représentation de ce qu'est DIEU.. L'Homme par Nature est à l'image de Dieu. Il est Dieu. Le "Fils Prodigue", l'Elu, le Messie,.. Ce n'est pas Une personne !! C'est nous les Hommes ! Et nous avons le devoir en tant qu'êtres humains de veiller sur notre Mère la Terre; car tout ce qui affecte la Terre, affecte aussi le Cosmos, donc NOUS affecte aussi !!

Voilà, c'est ma vision de ce qu'est Dieu, et c'est pour ça que je suis autant attristé quand les Hommes font souffrir le reste de la Création.. Car c'est un peu de son Âme qu'il torture; quand il s'en prend à la Création, il s'en prend à lui même !!!

#22 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 23 juin 2006 à 11:18

Qu'est-ce que Dieu ? Dieu est amour ! C'est un père qui même lorsque ses enfants se conduisent mal au point de faire de très graves betises, les aime quand même.

#23 CyberTrisTan

CyberTrisTan

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 23 juin 2006 à 11:43

J ai voté "oui"

Mais pour ma part, Dieu est tout ce qui est et ce qui n est pas. Dieu est l infini createur, nous ayant créer et nous laissant le "libre arbitre".

Le bien et le mal sont tout simplement, tout est relatif.

Dieu est le meme pour toutes les religions, mais les hommes imbus de pouvoir et de restrictions diverses ont inventé/modifié a leurs profits tous les récits divin.

Dieu n a pas de religion, Dieu est au dessus des religions discriminatoire et reductrice.

Dieu ne juge pas...
Dieu n a rien a nous pardonner ...
Satan existe si vous voulez qu il existe ... mais il n est que le reflet de nos peurs les plus profonde ...

Nous sommes Dieu, tous est Dieu.

#24 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 23 juin 2006 à 12:11

Tout d'abord oui je crois en Dieu, mais je ne lui donnerais peut être pas ce nom. Je crois effectivement que tout est parti d'une entité toute puissante et juste. Je crois qu'elle est au dessus de notre conception du bien et du mal car elle est éternelle. Et si elle est aussi puissante que le je le crois on ne peut décemment pas la comprendre. Si elle voit, tout elle sait tout elle posera forcement des actes qui sont au de là de notre entendement. Maintenant est ce que cette entité est le Dieu que disent adorer les "gens des livres" là je ne peux répondre. Je crois que si cette entité est toute puissante il doit y avoir des êtres intermédiaires entre elles et nous. Et plus ces êtres sont proches de nous plus ils sont imparfaits et donc avec de bons et de mauvais penchants. Et je crois que certains de ces êtres sont assez puissants pour se faire passer pour des dieux (à nos yeux). Et je crois que pour assurer ce rôle ils ont besoin d'énergie, énergie fournie par les sacrifices humains ou non, les guerres, les mauvaises actions ou tout simplement une foi inconditionnelle en ces prétendus dieux.
Je crois que l'homme a en lui une part de cette entité toute puissant mais seulement il doit trouver le moyen de lui permettre de s'exprimer. Je suis sûr que par le passé certaines personnes devaient avoir ce pouvoir là mais on l'a perdu parce que l'on s'est fait duper par ces soit disant dieus qui ont coupé le lien avec le Dieu originel. Nous sommes à présent connectés à leur "matrice" qui nous pompent notre énergie et ils font tout pour que le lien ne soit pas rétabli mais pour que bien au contraire on les adore comme des dieux quand ils retourneront sur terre. Je crois qu'ils étaient sur terre ou du moins ils se montraient ouvertement mais quelque chose (intervention du vrai Dieu) les en a chassé et maintenant ils préparent patiemment leur retour. Le Nouvel âge ou Nouvel Ordre Mondial sont à mon avis la tentative de ces entités pour couper définitivement le lien avec la source première, mais comme par le passé ils échoueront !

#25 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 juin 2006 à 12:36

Citation

C'est un père qui même lorsque ses enfants se conduisent mal au point de faire de très graves betises, les aime quand même. 

et les laisse continuer tout le temps ? moi si mes mômes font des conneries je les arrête tout de suite.

#26 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 29 juin 2006 à 01:22

Qui est l'enfoiré qui a inventé ce nom de Dieu ?  :guerrier:

Ce message a été modifié par RomArt - 29 juin 2006 à 01:24.

#27 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 juin 2006 à 01:55

Mais pourquoi faut-il absolument aux hommes un être supérieur???? Qu’il faille  toujours un chef, un patron, un leader, un président ou un dieu aux hommes, est-ce parce qu’ils ne savent pas gérer leur vie, ou bien qu’ils cherchent toujours un responsable pour leurs actions qu’elles soient bonnes ou mauvaises??
Moi, je ne crois pas en dieu, ni en toutes les théories scientifiques d’ailleurs.
Je ne crois pas au big bang, ni a la création, ni à l’évolution, mais plutôt à un mélange de tout ça, l’univers n’a ni début ni fin, mais se transforme et se renouvelle constament.
Vous vous rappelez de cette loi de je ne sais plus qui “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” et bien moi je crois en ça, donc dieu ne peut pas exister en tant que créateur, vu, que jamais rien n’a été créé.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire là dessus!!!
et c'est seulement mon avis
Bonne nuit
Cassiopée

#28 Juan-Matus

Juan-Matus

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 17 août 2006 à 17:57

Je crois en Dieu (j'ai voté oui).

J'aurais bien voulu argumenter, mais à peine y ai-je pensé, que l'envie s'est envolée. Je crois que Dieu existe, et surtout je crois que nous avons au fond de notre coeur quelque chose de la nature de Dieu...

#29 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 17 août 2006 à 18:06

chaque fois que je repond a cette question cela change  :D
comme je peut contenir dieu s'est pas la place qui me manque pour y mettre son contenu.

depuis quelque jour je peut le vivre depuis mon angle  de vision que dieu s'est de "l'amour "

d'ailleur on dit comme j'ai pu le lire plus haut
"dieu est amour"
la reponse a ma question est là

amour  :eek3:

et encore dans quelque temps cela risque de changer mais faudra être fort pour trouver un autre truc
La illaha illa Allah

#30 DeagLe

DeagLe

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 17 août 2006 à 18:12

J'ai répondu oui meme que je ne sais pas trop. En aucun cas je ne dirai que Dieu n'existe pas mais je crois plutot en Dieu pas dans le sens créateur de l'univers etc mais plutot dans le sens de la spiritualité ( l'esprit, l'ame etc ) c'est assez difficile a expliquer

En fait un Dieu créateur de choses non-physiques comme l'ame etc