Aller au contenu

les esprits... on meurt...oui, mais après?

• Please log in to reply
100 réponses dans ce topic

#91 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 09 juillet 2006 à 11:47

pointperdu, le Samedi 08 Juillet 2006 à 19h27, dit :

:neutre: J'aurai une autre question...
toujours en rapport avec ma lecture (enfin finie, plus que qqes pages!) du livre d'allan kardec...
un ami historien m'a affirmé qu'allan kardec n'a jamais existé : il fut une "invention" des Positivistes !!!
je sais il y a une tombe au père Lachaise....
mais qu'un livre soit écrit par un homme ou un groupe sous un pseudo quest-ce que cela change ? ce sont les idées qui nous percutent pas l'individu de chair....

mais pourriez vous me citer TOUTES les passions dont nous pourrions être victime, auxquelles nous devons faire face? PASSION, au sens strict du terme
un livre remarquable écrit par Alphonse et Rachel Goettmann les passions pourra vous aider à les comprendre et à vous comprendre!

Si nous commettons, une faute
disons un petit méfait....ou, un mauvais trait de caractère....
Si, après l'avoir commis nous nous en rendons compte en nous en avons du remords..
A partir du moment où nous essayons de nous rachetés, sommes nous forcément "pardonnés" ou quelle que soit la faute, il nous faudra l'espier dans une autre vie??
Car modifier son carctère n'est pas chose aisée, et il y a encore bien des ratés...
la moindre de nos émotions, le moindre sentiment influe sur l'univers entier et sur notre corps
en tant que recepteurs nous nous apprenons à nous proteger plus ou moins contre ces agressions permanentes des autres
mais l'important est d'éviter la tiédeur et  l'indifférence

Ce message a été modifié par pipoca - 09 juillet 2006 à 11:58.

#92 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 09 juillet 2006 à 11:53

Citation

un ami historien m'a affirmé qu'allan kardec n'a jamais existé : il fut une "invention" des Positivistes !!!
je sais il y a une tombe au père Lachaise....
mais qu'un livre soit écrit par un homme ou un groupe sous un pseudo quest-ce que cela change ? ce sont les idées qui nous percutent pas l'individu de chair....

Effectivement cela ne change rien, vous avez eu raison de le souligner...

Et merci pour le titre du bouquin!

#93 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 juillet 2006 à 14:53

Citation

C'est assez frustrant de se rendre compte, que malgré nous, de par notre société, nous faisons forcément un peu de mal à autrui....

c'est pour cela que l'on peut choisir de participer le moins possible.
Ensuite il nous faut inventer un système futur où ce n'est plus le cas.

#94 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 10 juillet 2006 à 20:37

Une question encore, si je puis me permettre...
voilà
Si l'esprit réincarné a pour objectif/but  de se rendre meilleur , plus pur..
si cela est le but ultime de tous les esprits...
et que cahcun donc se réincarne en "choisissant" telle vie avec tel obstacle ou tel autre...
ne peut on y voir une sorte d'égoïsme?
Car enfin lutter pour réussir ses épreuves, c'est tout de même ds le but d'évouler, que notre esprit et lui seul évolue....et ce, même si par ailleurs il produit le bien, l'entraide, la charité ou tout ce que vous voudrez...
Au final, c'est quand même lui, et lui seul qui évolue pour atteindre le but ultime!
Même si ce but est soit disant merveilleux puisqu'on " vit le bonheur d'aider les autres en permanance", quelque part notre ascension est qd même un chemin que nous faisons en solitaire et nul autre esprit ne gravit les marches, les étapes à notre place.
non?
Nous sommes donc tous fondamentalement égoïste...
ou bien qqchose m'a échappé :cogite:

peut être qu'au final on le rend en aidant, mais en attendant....

#95 mediumino

mediumino

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 11 juillet 2006 à 09:25

pointperdu, le Lundi 10 Juillet 2006 à 20h30, dit :

Une question encore, si je puis me permettre...
ne peut on y voir une sorte d'égoïsme?
Bonjour, :calin:

Je te partage une partie de ma vérité sur ce magnifique thème. Le futur incarné programme ca prochaine vie, en accord avec une multitude d'âme, tu partages l'amour que tu es dans tes bonnes et mauvaises actions sur terre, et la véritable mission est de te faire grandir, mais surtout faire grandir tous les reignes(animal, mineral, aquatique...), la terre, les humains.

#96 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 13:18

:oops: encore moi, avec une autre question...
un peu déviée, mais bon....
je ne savais pas où poster et je ne voulais pas créer un nouveau topic....alors....

Voilà....
depuis qqes tps, donc, vs aurez compris, je me suis penchée sur le "pb des vies antérieures"...sur ce qu'on devient après la mort...etc...
inévitablement je suis donc passée du livre des esprits à tout ce qui est PA, puis méditation, puis bouddhisme..etc....
en survaolant, trop peut-être, et je me suis noyée moi même dans mes pensées...
pourriez vous m'apporter unpetit éclairage?

De ce que j'en comprends il y a une vie après la mort, puisqu'on se réincarne, dans un autre être vivant (homme ou non) afin d'évoluer spirituellement parlant.
Ce choix de nouvelle réincarnation est en partie orienté par nos actions et notre comportement dans le présent.
POur l'instant OK je pense suivre un peu.

mais après je m'interroge.
et sur plusieurs points tous reliés.

Voilà, si on observe les religions, toutes prônent  pour une façon de vie qui consiste à faire le bien autour de nous et de bien nous comporter (bouddhisme, christianisme...)
bref, donc toutes les religions auraient en quelque sort le même objectif!!?? non?
Simplement c'est "dans les formes" que cela change.

Toutes demandent d'effectuer des prières, ou autres (ramadan, jeûn...)alors la question que je me pose est la suivante...
Y a til une réelle différence quant à choisir l'une de ces religions, puisque si ce n'est la forme, dans le fond elles sont toutes semblables?

Ne peut on pas croire que ces personnages mythiques aient effectivement "existés pour de vrais", sous forme de réincarnation d'esprits très purs qui ont essayé d'influencer le monde, en entraînant les personnes dans leur sillage sous une forme ou une autre?
La conséquence etant uniquement d'essayer de demander à l'humanité de faire le bien autour de chacun d'entre nous qu'on soit chrétien, musulman ou bouddhiste?

Dès lors, est on obligé de choisir parmi une religion?

Croire en un monde meilleur et essayer d'apliquer, de faire le bien et développer la moral au sens où on l'entend soi même (suivre son instinct), sans forcément vénérer un dieu plus qu'un autre, n'est ce pas tout aussi bien?
sans être pratiquant dans le sens de tout ce qu'une religion demande en pratique, y croire et appliquer ne suffit il pas?

Je suis un peu perdue, une fois encore
Mon ignorance a raison , et je ne puis me retrouver dans tout ceci si je ne comprends tout cela que trop superficiellement.
J'essaie de comprendre :neutre: , je fais des efforts :oops:  mais plus je cherche à comprendre et plus je vais dans le flou :cogite:
une idée?
une petite phrase pour m'aiguiller?
merci.

#97 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 13:43

Il y a un Dieu, il y a un paradis, il y a un processus évolutif pour l'être humain.
Quelque soit la religion ou la non-religion des individus, ils iront tous au même endroit après leur mort. Nous vivons tous dans le même univers, bien que les cultures (les couleurs) soient différentes selon les peuples, nous restons tous au fond les mêmes.

Pourquoi penses tu qu'il te failles obligatoirement adhérer à une religion (en écartant donc les autres). Les religions sont effectivement différentes dans la forme, dans la manière de d'approcher Dieu. Des gens choississent consciement d rejoindre une religion car elle correspond à leur recherche, à leurs ffinités. Chaque religion nous fait travailler sur un ou plusieurs aspects en particulier (certaines sur la compréhension du karma, d'autres sur l'expression de Dieu dans la nature, d'autres encore sur l'importance de l'Amour, etc.). Les religions ne sont là que pour te donner des bases, des pistes, mais ensuite c'est à toi de poursuivre le travail, en autonomie.

Savoir ce qu'il y a après la mort n'a d'intéret que si cela t'amène à mieux vivre et à mieux te préparer à la mort.
Do what must be done, do not hesitate.

#98 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 01 août 2006 à 10:14

pointperdu, le Lundi 31 Juillet 2006 à 13h11, dit :

inévitablement je suis donc passée du livre des esprits à tout ce qui est PA, puis méditation, puis bouddhisme..etc....
en survaolant, trop peut-être, et je me suis noyée moi même dans mes pensées...
pourriez vous m'apporter unpetit éclairage?
dans le domaine de la spiritualité, comme dans les arts il vaut mieux faire les choses une par une : quand on apprend le violon, on n'apprend pas le piano en même temps (enfin je ne crois pas que cela soit conseillé sauf peut être pour  les "tres doués"...

Citation

Y a til une réelle différence quant à choisir l'une de ces religions, puisque si ce n'est la forme, dans le fond elles sont toutes semblables?
y-a t'il vraiment des différences fondamentales ? oui les dogmes différent....

Citation

Dès lors, est on obligé de choisir parmi une religion?
je connais des personnes extraordinaires athées ou agnostiques et qui on un niveau de "pensée" beaucoup plus élevé que la plupart des religieux...

Citation

Croire en un monde meilleur et essayer d'apliquer, de faire le bien et développer la moral au sens où on l'entend soi même (suivre son instinct), sans forcément vénérer un dieu plus qu'un autre, n'est ce pas tout aussi bien?
le seul imperatif moral que je connaisse est de rompre avec la connaissance pensante pour affirmer la "connaissance de la conscience""

Citation

une idée?
une petite phrase pour m'aiguiller?
merci.
plutot que se demander vers  quelle religion je dois me diriger, le choix du maitre spirituel me semble etre cent fois plus important.
lisez Voies de sages de Jean Biès (edition Oxus)

Ce message a été modifié par pipoca - 01 août 2006 à 10:18.

#99 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 01 août 2006 à 10:46

Citation

plutot que se demander vers quelle religion je dois me diriger, le choix du maitre spirituel me semble etre cent fois plus important.

c'est un peu pareil, non, le choix entre une religion et un maître spirituel ?

#100 El Toto

El Toto
  • Invités

Posté 01 août 2006 à 10:50

D'aprés Bernard Werber, la spiritualité et la religion sont totalement différentes.

La religion ne serait qu'un "prêt à penser" alors que la spiritualité est différente pour tous et personnelle.

#101 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 01 août 2006 à 11:21

tt d'abord merci pr vos réponses

qui confirment en fait ce que je pensais, en mieux dit!

[La religion ne serait qu'un "prêt à penser" alors que la spiritualité est différente pour tous et personnelleQUOTE]

oui, je pense en effet que la reliogion peut aider, aiguiller dans notre évolution personnelle...
comme le disait l'un de vous:
[/QUOTE]Des gens choississent consciement d rejoindre une religion car elle correspond à leur recherche, à leurs ffinités. Chaque religion nous fait travailler sur un ou plusieurs aspects en particulier (certaines sur la compréhension du karma, d'autres sur l'expression de Dieu dans la nature, d'autres encore sur l'importance de l'Amour, etc.). Les religions ne sont là que pour te donner des bases, des pistes, mais ensuite c'est à toi de poursuivre le travail, en autonomie.

là , je dois dire bingo!
vs avez touché ce dont je voulais parler, c'est exactement ca!

[quote]dans le domaine de la spiritualité, comme dans les arts il vaut mieux faire les choses une par une : quand on apprend le violon, on n'apprend pas le piano en même temps (enfin je ne crois pas que cela soit conseillé sauf peut être pour les "tres doués"...

j'aime assez cette comparaison, mais il est vrai que parfois on  a envie de tout conaître en même tps, en effet c'est comme l'instrument de musique, faire ses gammes une à une pour apprendre, c'est parfait, mais si on ne joue jamais un seul petit air, mêm très simple, c'est parfois décourageant....
on ne peut donc s'interdire de réfléchir, de penser, meêm si on ne maîtrise pas tout...et souvent on se rend compte de nos réflexions erronnées apres coup...mais qu'imoprte ca fait avancer!

juste une précision cependant:
[/quote]QUOTE  
plutot que se demander vers quelle religion je dois me diriger, le choix du maitre spirituel me semble etre cent fois plus important.

c'est un peu pareil, non, le choix entre une religion et un maître spirituel ?

ne vous méprenez pas, je n'ai pas dit que je cherchais une religion à laquelle me tourner!
simplement je réfléchis, car ns sommes constamment face à ces religions et force est de constater que certains y adhèrent fortement et je cherchais à comprendre...
merci de votre compréhension!

bonne continuation à vous.