Aller au contenu

Les animaux dans les cirques...

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 01 juillet 2006 à 20:11

Bonjour à tous,

Sous couvert de contrôle de la part "d'administrations autorisées" (j'aime
la formule...), on nous fait croire que les animaux dans les cirques, que
l'on va croiser sur les routes cet été, passent une vie cool et paisible.
On veut nous faire croire, que les éléphants qui se balancent d'une patte
sur l'autre, dansent, alors qu'en fait il s'agit de troubles du comportement
"preuves d'une souffrance chronique" selon des éthologues.
On nous fait croire que ces animaux, parce qu'il sont nés en captivité sont
heureux, alors qu'en fouillant un peu on découvre que la patrimoine
génétique est resté identique à celui d'un animal sauvage, et que par
conséquent leur besoins comportementaux sont identiques..

Bref, on nous cache tout. Alors je vous invite à aller visiter le site Code
Animal qui a décidé de lever le voile sur ces spectacles (attention ce n'est
pas une critique des arts du cirque, mais bien de la présence d'animaux dans
les cirques !).

Et puis pendant que vous y êtes n'hésitez pas à rejoindre les 2000 marcheurs
pour l'abolition de l'esclavage animal. (Le combat pour l'animal sert aussi
le combat pour les humains, il est à mon avis indissociable).

Code animal

#2 Melrohir

Melrohir

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 01 juillet 2006 à 20:22

Oui Codean tu à raison de parler de ce site et j'éspère que beaucoup d'entre vous r'entreront dans la marche pour l'abolition de l'esclavage animal dans les cirques. Allez y tous !!  :D

#3 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 07:45

Alors pendant que vous y êtes, et pour que ça ne soit plus caché, n'hésitez pas à faire suivre cet URL : www.code-animal.com à vos amis, collègues, ennemis...
pour qu'à leur tour ils entrent dans la marche pour l'abolition de l'esclavage animal.   :piout:

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 juillet 2006 à 08:11

Perso, je suis très sensible à la souffrance animale. C'est tellement intolérable que je préfère ne pas le savoir.
Donc, je suis pas allée lire le lien....
C'est bien qu'il y ait des personnes comme toi qui soient assez courageuses pour regarder cette souffrance bien en face.
La souffrance animale est partout, pas seulement dans les cirques ou les labos. Dans mon quartier, il y a des chiens qui vivent attachés à une chaîne toute leur vie. Ils pleurent toute la journée.
Au Québec, je connais une famille qui avait un chien attaché dehors et en hiver, il est mort de froid. Ses propriétaires l'avait oublié !!!
Dans ce pays, on enlève les griffes des chats !!! Certains font  enlever les cordes vocales des chiens parce que les aboiements dérangent les voisins.
Je connais quelqu'un d'autre qui attachait son chien dans son garage. Il ya avait une fosse pour réparer les voitures et un jour, le chien a sauté dans la fosse et s'est pendu.
J'ai vu tant d'horreur de ce genre et encore pire que maintenant, je peux même plus supporter d'y penser.

Il y a eu une époque où j'avais un cheval. Pendant une période, j'ai du le placer dans une pension.
Il se passe aussi des trucs assez glauques dans ces endroits là, même des chevaux dont les propriétaires sont riches et ont les moyens d'offrir un confort acceptable à leur animal.

Il ya aussi des choses plus innocentes comme les petits rongeurs domestiques qui vivent toute leur vie dans des cages miniscules, des oiseaux en prison et c'est tout aussi horrible.

Je ne sais pas pourquoi les humains sont comme ça mais c'est sur, nous avons un réel problème :tresfache:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 10:45

codean, le Samedi 01 Juillet 2006 à 21h04, dit :

On veut nous faire croire, que les éléphants qui se balancent d'une patte
sur l'autre, dansent, alors qu'en fait il s'agit de troubles du comportement
Ce n'est pas du cirque, mais ça me rappelle l'ours blanc du zoo de Royan. Dans son enclos (une ile de peut-être 30 m² entourée de 3 ou 4 mètres d'eau de chaque coté environ), il refaisait tout le temps le même parcours. Il allait dans l'eau, faisait le tour de l'ile, une fois revenu, il prenait appui sur un des bords de l'enclos pour se propulser en arrière, faisait encore un demi-tour, remontait sur l'ile, grimpait sur un des petits monticules de l'ile, puis replongeait pour... refaire le même parcours. Et ainsi de suite tout le temps (en tout cas tout le temps où on avait été là). J'avais mal pour lui. Ca donnait l'impression de la bête qui s'enfonce dans la folie tellement elle manque d'espace vital et tellement elle s'ennuie à mourir.

Ce message a été modifié par aixur - 02 juillet 2006 à 10:46.

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 02 juillet 2006 à 11:01

Les chevaux confinés en box font ce qu'on appelle le tic de l'ours. Ils se balancent d'une jambe sur l'autre  (comme un ours) avec un mouvement de la tête. Ils font ça toute la journée, pendant des années et leur propriétaire trouvent comme solution d'installer des barreaux devant le box pour éviter que le cheval en passant la tête à l'extérieur ne puisse se balancer tranquillement.
C'est très mauvais pour leurs articulations de s'appuyer d'une jambe sur l'autre
Alors que la solution la plus simple serait de les laisser en patûre avec un compagnon.
D'autres chevaux ont un "tic à l'air". Ils pincent avec leurs dents la porte du box ou leur mangeoire en avalant de l'air et ensuite font un "rot", ceci aussi toute la journée sans interruption.
Alors on leur met une sorte de collier en cuir très serré autour de la gorge :tresfache: .ça marche pas en général...Ce tic provoque des coliques.
Il s'agit encore là d'animaux dépressifs qui s'ennuient mortellement.

#7 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juillet 2006 à 18:47

Mon Dieu, c'est horrible! Je ne comprends pas pourquoi on leur fait ça...?

#8 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 04:46

les chevaux avec "tic" valent moins d'argent

un cheval qui court peu et qui passe l'essentiel de son temps dans son box a donc tout interêt à y être immobilisé sous peine de développer un tic qui risquerait de porter préjudice à sa valeur marchande  :cpasmafaute:

logique de recourir à ce genre de procédé dans un monde où, par ailleurs, bien des prisonniers rêveraient de quitter leur geôle pour un box à cheval

#9 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 10:39

Ben oui, c'est triste. Encore une manière de se faire de l'argent. j'aime beaucoup le témoignage de Dick Grégory, bras droit de Martin luther King et qui est sur le site de Code Animal. Finalement, il n'y a pas de différence entre l'esclavage et ça...seules victimes ont changé.

http://www.code-animal.com

Pour que ça change, je crois que la meilleure solution est de refuser d'aller voir et donc de cautionner ce genre de spectacle, d'envoyer des photos numériques de ces animaux captifs (avec nom du cirque) dès que vous en avez et puis de diffuser l'adresse pour signer en ligne.

Merci à tous.

Entrez dans la marche pour l'abolition de l'esclavage animal :
http://www.code-animal.com

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 11:10

Citation

par ailleurs, bien des prisonniers rêveraient de quitter leur geôle pour un box à cheval

Qu'est ce que tu dirais de passer des journées entières dans une pièce juste assez grande pour pouvoir t'allonger sur une litière qui te sert de nourriture et de wc en même temps ?

#11 a200tq1977

a200tq1977

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 11:24

Citation

par ailleurs, bien des prisonniers rêveraient de quitter leur geôle pour un box à cheval
Les animaux sont innocents EUX...

#12 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 03 juillet 2006 à 11:43

Non, les animaux ne sont pas innocents, ni pacifiques. Pendant des millions d'années ils ont dévoré nos ancêtres quand ils ont pu, ils ont saccagé leurs cultures, mangé leur blé semé par eux, volé leur chasse, attaqué leurs enfants...  Nous ne leur devons rien sauf aux espèces domestiques. Ils ont simplement perdu au jeu de la loi de la jungle. Ils avaient des crocs et des griffes. Nous avons un gros cerveau et une organisation sociale efficiente. Le vaincu dans une compétition ne devient pas gentil parce qu'il a été vaincu. Il faut arrêter de penser le monde en BD... Ceci dit je suis opposé à toute forme d'exploitation de l'animal pour la distraction. Il faut à mon avis fermer tous les cirques et surtout ces horreurs que sont les zoos.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#13 a200tq1977

a200tq1977

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 11:57

C'est leur instinct de survie, c'est different. Perso, je n'ai jamais vu un animal faire du mal pour faire du mal, un humain oui...

#14 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 15:45

Daman, le Lundi 03 Juillet 2006 à 11h36, dit :

Ceci dit je suis opposé à toute forme d'exploitation de l'animal pour la distraction. Il faut à mon avis fermer tous les cirques et surtout ces horreurs que sont les zoos.
Si tu es vraiment opposé à toute forme d'exploitation de l'animal pour la distraction ... est-ce que tu l'es également pour le bon plaisir de tes papilles gustatives ? Dans ce cas, tu peux trouver une motivation supplémentaire pour devenir végétarien et ne pas entretenir l'exploitation animale pour la consommation. Sans vouloir te forcer la main... bien entendu...  :biglol:

Citation

Il faut arrêter de penser le monde en BD...

Comme tu le sais, je suis un grand fan de BD... Mais je ne vois pas le rapport entre la BD et le comportement animal que tu décris. La bande dessinée offre tellement d'approches et de points de vue différents que je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à la décrédiliser. Si tu pouvais t'expliquer...  :???:

#15 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 03 juillet 2006 à 17:02

napo & a200, mon but n'était pas de minimiser la souffrance des chevaux en la mettant en parallèle avec celle des hommes  :neutre:

TheKiller demandait pourquoi un tel traitement ?

je voulais dire qu'il est pour moi tout à fait logique que les animaux ne bénéficient pas d'attentions particulières dans un système déjà si violent pour l'homme lui-même  

ce n'est pas normal mais c'est "cohérent"

pour répondre à ta question, je pense qu'un prisonnier devant jouer des poings toute la journée, cohabitant avec les rats et la maladie dans sa minuscule cellule collective étudierait sérieusement la proposition...
et pas forcément un prisonnier Ouzbek mais un Français par exemple

ce qui ne veut pas dire que je sois imperméable aux appels (justifiés) des défenseurs des animaux, loin de là
je suis conscient des conditions de vie de ces "animaux de cirque" qui sont loin d'être glorieuses pour l'Homme mais c'est le contraire qui serait surprenant  :cpasmafaute:

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 04 juillet 2006 à 07:57

Citation

Mon Dieu, c'est horrible! Je ne comprends pas pourquoi on leur fait ça...?

Parce qu'il est plus facile de tenter de supprimer un comportement par la force ou la violence que d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Les chevaux et les autres animaux domestiques ont, au contact des humains des troubles psychologiques identiques à ces dits-humains.
Il s'agit de la même méthode que la prison ou la Rilatine (ritalin), le principe action/réaction à la Sarko.  :piout:

Les centres équestres peuvent être assimilés au cirque. L'animal travaille comme un esclave pour rapporter le plus d'argent possible  sans que son bien-être soit pris en compte.

#17 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 04 juillet 2006 à 10:11

napo, le Mardi 04 Juillet 2006 à 08h50, dit :

Les centres équestres peuvent être assimilés au cirque. L'animal travaille comme un esclave pour rapporter le plus d'argent possible  sans que son bien-être soit pris en compte.
Évitons quand même les généralisations... Les centres que je ne connais pas et les cirques que je connais pas traitent leurs animaux d'une manière correspondante à l'état d'esprit des personnes qui y travaillent.

Si le "dresseur" a une empathie forte avec les animaux, on peut penser que ces derniers seront très bien traités, même en captivité.

Je pense que c'est comme les chiens, on peut les attacher à une laisse pour éviter qu'ils se barrent (et alors dès qu'ils ont un brun de liberté ils en profitent à fond), ou alors on les éduque à rester de préférence près de nous, mais sans contrainte (dans l'idéal) et donc ils sont plus heureux.

#18 Margareth Zelle

Margareth Zelle

Expert

• Membres
  • 141 Messages :

Posté 04 juillet 2006 à 10:43

Ce qui m'énerve dans ces histoires, c'est que l'humain a trop souvent tendance à oublier qu'il est avant tout un animal.
Maintenant si nous devions calculer le nombre de "crimes" commit sur terre on en sortirait plus. D'accord certaines espèces animals ont détruit des récoltes, tué des bébé humains mais quand on parle d'animal exploité, on parle d'abord d'un individu.
C'est comme si on mettait un musulman en prison sous prétexte qu'il y en a qui sont de sa confession qui ont envoyé des avions sur des tours (malheureusement, aux USA c'est ce qu'ils font).

#19 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 10 juillet 2006 à 22:43

pierre_t, le Mardi 04 Juillet 2006 à 10h04, dit :

Si le "dresseur" a une empathie forte avec les animaux, on peut penser que ces derniers seront très bien traités, même en captivité.

Oui, mais un animal sauvage reste un animal sauvage. Même "en aimant" son animal, le dresseur est confronté à la puissance d'un animal qu'il doit soumettre. C'est pour cette raison qu'il doit - il n'a pas le choix - lui montrer qui est le dominant. Ainsi on trouve dans tous les cirques l'utiisation d'ankus (c'est une pique acérée)  afin d'asséné un coup aux éléphants afin de leur rapeller qui commande. On trouve ça des petits cirques Zavatta au cirque Pinder ou Grüss..

Entrez dans la marche pour l'abolition de l'esclavage animal : www.code-animal.com

#20 riatse ftv

riatse ftv

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 18 juillet 2006 à 16:37

Daman, le Lundi 03 Juillet 2006 à 11h36, dit :

Non, les animaux ne sont pas innocents, ni pacifiques. Pendant des millions d'années ils ont dévoré nos ancêtres quand ils ont pu, ils ont saccagé leurs cultures, mangé leur blé semé par eux, volé leur chasse, attaqué leurs enfants...  Nous ne leur devons rien sauf aux espèces domestiques. Ils ont simplement perdu au jeu de la loi de la jungle. Ils avaient des crocs et des griffes. Nous avons un gros cerveau et une organisation sociale efficiente. Le vaincu dans une compétition ne devient pas gentil parce qu'il a été vaincu. Il faut arrêter de penser le monde en BD... Ceci dit je suis opposé à toute forme d'exploitation de l'animal pour la distraction. Il faut à mon avis fermer tous les cirques et surtout ces horreurs que sont les zoos.
les animaux n'ont jamais attaqués des enfants, saccagés nos cultures par plaisir mais par nécessité, pour vivre.... en quoi l'homme réapplique-t-il cela envers les animaux? en s'en servant comme distraction , comme cobayes, en leurs arrachant leur fourrure alors qu'ils sont encore vivants ??!!... ça n'a rien a voir avec la loi de la jungle !!!!!

les animaux ne sont peut être pas innocents mais l'homme aussi les a chassés, a détruits leurs habitations et encore aujourd'hui non seulement il leurs imposent des souffances inutiles mais en plus il détruit leur planète !!!!

et puis je te signalerais quand même qu'à l'origine les animaux domestiques étaient eux aussi sauvages qu'ils ont détruits des champs, dévorés nos ancêtres...

#21 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 00:47

Si le monde animal est cruel c'est un fait, ce qui est particulièrement scandaleux, c'est que l'homme industrialise, organise consciemment cette cruauté...

www.code-animal.com

Ce message a été modifié par codean - 19 juillet 2006 à 00:49.

#22 Tom Nisciant

Tom Nisciant

Hétérotrophe hétérodoxe

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 18:56

Très bonne initiative. J'ai signé la pétition.

Je pense que le chemin sera long avant que cesse l'exploitation gratuite de l'animal.
Il y a longtemps que je refuse de regarder un spectacle de cirque quand il fait intervenir des animaux.
Pour autant je ne suis pas végétarien, sans y voir une incohérence. Nos ancêtres omnivores ne rechignaient pas devant un morceau de viande à une époque où il n'y avait pas de "gentils animaux" et de "méchants humains les exploitant". Disons que mon gout de la viande est une survivance, une nostalgie de ce passé  :piout:

Il y a aussi une exploitation plus "justifiable" tant qu'elle est soumise au contôle. Je veux parler des animaux de laboratoire.
Je sais ce qu'est la recherche. Il y a des domaines où le modèle animal est l'unique moyen de faire avancer des travaux une fois le stade cellulaire passé. Il faut savoir que ces animaux bénéficient (en général) de conditions très controlées, très strictes. Ce n'est pas le confort, ce n'est pas le bonheur, très souvent l'animal finit par être sacrifié aux fins d'analyse, mais cela a un sens.
Je ne dis pas qu'il ny'a pas d'abus.  Il faut rester vigilant.
Quand la science aura suffisamment progressé pour réaliser ses expériences sans passer par l'expérimentation animale (c'est l'un de ses buts), alors nous aurons une dette envers la faune.
Je crois que nous pouvons commencer à la régler dès maintenant en manifestant notre attachement à l'écologie pour que les décideurs ne fassent pas n'importe quoi sous prétexte que tout le monde s'en accomode bien.

#23 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 07:38

Il y a un topic consacré à la vivisection sur ce forum.  Vas  voir .Elle est nécéssaire ? En quoi ? Pour l'armée, je n'en doute pas ; la pratique de la torture ne doit pas leur donner des cauchemars . Torturer des animaux pour les produits toxiques, en voilà une belle avancée ! Quant au   reste explique toi ? Tout le monde sait que les tests fait sur eux ne sont pas valables pour l'homme, la preuve en est que il n'y a jamais  eu tant de morts par médicaments .

Les animaux sont bien traités ? As tu visité des labos ? Es tu toi même laborantin ?  Que signifie "être bien traîté "? Ils sont torturés avec gentillesse ?
Cela a un sens ? C'est ce que disent tout  les hommes qui torturent d'autres hommes! Cela a un sens.. Ce n'est pas de la cruauté, mais une nécéssité pour obtenir ceci ou cela .
  L'expérimentation c'est la torture absolue  .  Quant à être sacrifiés, c'est préférable pour eux, car ce qu'ils subissent est inimaginable .
Que les hommes se débrouillent avec eux mêmes pour faire avancer la science, et qu'ils cessent d'agir avec cette âcheté qui consiste à utiliser ceux qui ne peuvent se défendre et qui souffrent le martyr pour rien, et quand bien même cela serait-il pour quelque chose, pour moi la vivisection est une honte en plus pour notre humanité .

Quand la science aura évolué, nous aurons une dette envers la faune , dis tu ? Laisse moi rire ! Jamais la torture sur les animaux n'arrêtera , tant que celle ci ne sera pas considérée comme criminelle, ce qu'elle est .

#24 Tom Nisciant

Tom Nisciant

Hétérotrophe hétérodoxe

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 12:44

Je suis désolé, mais sans expérimentation animale, la biologie peut ranger ses affaires et aller voir ailleurs.
Pour l'instant en tout cas.
Un organisme est quelque chose de compliqué. Avant d'en arriver à des avancées pour l'homme (si c'est ça que tu remets en cause, alors il faut en assumer les conséquences), il est indispensable d'aller par étape dans la compréhension des phénomènes moléculaires, cellulaires, tissulaires, organiques...

Citation

Tout le monde sait que les tests fait sur eux ne sont pas valables pour l'homme, la preuve en est que il n'y a jamais eu tant de morts par médicaments .

Cela n'a pas grand chose à voir. L'expérimentation animale est une étape. Parce que nous partageons plus de 95% de nos gènes avec la souris, que les mécanismes métaboliques sont les memes, etc, il est possible de mettre des hypothèses à l'épreuve du teste animal et de ne retenir que celles qui passent ce crible pour aller ensuite vers l'expérimentation humaine. Quand on se rend compte que quelque chose est inutile, on arrete de le faire, les expérimentateurs ne sont pas des imbéciles. Je ne connais (personnellement) aucun biologiste qui se repait de la souffrance animale.

Il y a un laboratoire de neurobiologie à côté du mien. Ils travaillent entre autre chose sur l'épilepsie. Ils cherchent à carastériser les  facteurs déclenchants, la façon dont la crise se déroule, etc (je n'en sais vraiment pas plus). On ne PEUT PAS travailler sur ce sujet sans avoir à disposition un cerveau fonctionnel à observer.
En l'occurence c'est le cerveau de souris. L'étude passe par l'observation de coupes de cerveau, notamment. Alors ces animaux sont sacrifiés pour la science, oui. Mais il s'agit d'animaux nés en laboratoire, élevés en laboratoire, sacrifiés en laboratoire. On n'organise pas des safaris en Afrique ou en Amazonie pour récupérer des espèces rares à martyriser (si ça se fait, il faut absolument le dénoncer).
Les conditions d'élevage ne sont pas celles de la vie sauvage, c'est certain. Mais ces conditions qui valent sans doute mieux que celles de nombre de chiens et chats qui finissent euthanasiés parce que personne n'en veut.
La comparaison n'est pas aussi gratuite qu'on pourrait me le reprocher : dans un cas des animaux de compagnie abandonnés et finalement tués (pour rien), de l'autre des animaux qu'on utilise (qu'on exploite, c'est vrai) dans un but précis, concerté et réfléchi.
Il s'agit d'un travail utile durant lequel la souffrance animale est prise en compte (cela fait partie du cahier des charges) Pour autant je suis d'accord pour dire que ce n'est pas l'idéal, que ce serait mieux si on s'en passait, si les maladies pouvaient se guérir plus simplement (par méditation ou par magnétisation allez savoir) Sauf que c'est comme ça que ça fonctionne pour le moment.

L'expérimentation animale ne se limite pas à de la vivisection barbare.  C'est du moins l'expérience que j'en ai.
Et puis il ne faut pas oublier que ce qui attend TOUS les animaux dans la nature c'est la mort, et en général elle est violente. C'est une mort naturelle donc normale si on veut, il n'empêche que les animaux tuent pour se nourrir, l'homme tuent pour la meme raison et pour des tas d'autres. Quand la raison est APPRENDRE, je trouve que ça vaut plus le coup que quand il s'agit de prendre du plaisir.
Il y a évidemment des recherches plus discutables que d'autres, j'irai faire un tour sur le topic de la vivisection et je serai certainement d'accord pour dire qu'il existe des façons de faire qu'on devrait interdire. Mais au départ il était question des animaux dans les cirques, où la finalité est mercantile (et au mieux ludique) - Ce n'est quand meme pas la meme chose.

La manière passionnée dont tu t'exprimes "torture absolue" "tortués avec gentillesse" 'souffrent le martyr pour rien" me  rappelle celle qui était la mienne. Depuis je me suis posé bien des questions et j'ai évolué sur ma position [ceci ne veut pas dire que tu n'as pas évolué ni que je me prend pour un expert. Petite précaution.].
Il faut etre vigilant, comme tu l'es, mais pour etre écouté et pris au sérieux il ne faut pas systématiquement prendre le raccourci : expérimentation=torture. Parce c'est faux et parce que cela n'aide pas au mieux la cause animale.

Et je pense vraiment que les cirques sont des endroits où l'exploitation des animaux se fait de façon irraisonnée et brutale.

#25 david_wklw

david_wklw
  • Invités

Posté 27 juillet 2006 à 14:03

Pour les cirques..... tant qu'il y aura des parents qui dépenseront de l'argent pour emmener leurs enfants pour voir le gentil nénéphant, ohh le gros lion comme dans le roi lion, ohh tigrouuuuuu ben il y aura toujours des tordus qui maltraiteront les animaux...

Moi ça me dépasse qu'il y a des gens assez c... euh bêtes pour penser qu'une bête est bien dans une cage.... ohhh mais les bons penseurs vous diront que si on les libère ils meurent..... euuhh oui et alors ???

#26 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 14:20

Tom Nisciant, je te réponds dans le topic approprié : vivisection

#27 codean

codean

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 22:58

Oui, c'est une question d'éducation. L'école a beaucoup à faire, mais les programmes étant fait par les politiques...

Concernant l'expérimentation animale vous pouvez lire le texte suivant :
A choisir entre une souris et un enfant

:D