Maintenant répétons, parce que c’est important, que le travail ésotérique est par sa nature un travail révolutionnaire.
Le chercheur cherche un changement d'état : Pour surmonter la mort et atteindre la liberté. [Gnosis, volume I, extraits repris légèrement pour le clarifier.][/list] C'est le but donné à ce travail par les Ecritures et par les Apôtres. Comme dit St Paul : « Si vous vivez après la chair, vous devez mourir ». Mais ne pas oublier ce qu’il dit aussi : « Nous tous ne mourrons pas, mais nous serons tous changés. »
L'homme qui vit passivement en vertu de la Loi Générale, insensiblement et sans être conscient de lui -- même en excellent citoyen -- s'embarque sur « La large route qui mène à la destruction » ; celui qui choisit la Loi d’Exception prend : « La route étroite menant à la vie ».
Les enseignements de Don Juan décrits -- ou créés -- par Carlos Castaneda dans plusieurs livres sont parmi les compilations les plus intéressantes des enseignements des Mystère à avoir été mis en avant ces trente dernières années. La plupart des gens ne se rendent pas compte qu'elles reflètent le cœur de nombreux autres grands systèmes d'enseignement tout au long des millénaires autour du monde. Il est même conjecturé que Castaneda a mis « une tournure du Sud-ouest » dans le travail de Gurdjieff qui a ses racines dans Soufisme antique et le Chamanisme sibérien. Avec une aussi grande tradition, par aussi bien des preuves anecdotiques et cliniques qui soutiennent la validité de certains de ces enseignements, pourquoi existe-t-il d’aussi nombreux passages en charabia comme « la Connaissance Métaphysique » et d’aussi nombreux individus qui prétendent marcher sur le chemin de l'illumination en étant aussi atrocement ignorantes du vrai état de l'humanité et de leur propre situation dans cet état ? Don Juan de Castaneda nous dit :
- … Nous avons un prédateur qui est venu des profondeurs du cosmos et a pris la direction des règles de nos vies. Les êtres humains sont ses prisonniers. Le prédateur est notre seigneur et maître. Il nous a rendu dociles, impuissants. Si nous voulons protester, il supprime notre protestation. Si nous voulons agir indépendamment, il exige que nous ne fassions pas ainsi [acte indépendant…] Vous êtes arrivés, par votre seul effort, à ce que les chamans du Mexique antique appelaient le thème des thèmes. Je suis allé battre autour des buissons toutes ces fois, vous insinuant que quelque chose nous retient prisonnier. En effet nous sommes maintenus prisonniers ! C'était un fait important pour les sorciers du Mexique antique.
« Pourquoi ce prédateur a-t-il pris la direction de la façon que vous décrivez, don Juan ? » demandais-je. « Il doit y avoir une explication logique ».
Don Juan a répondu, « Il y a une explication qui est l'explication la plus simple au monde. Ils ont pris le contrôle parce que nous sommes de la nourriture, et ils nous étreignent impitoyablement parce que nous sommes leur substance. Précisément comme nous élevons des poulets dans des cages à poulet, les prédateurs nous élèvent dans des cages à humains. Ainsi, leur nourriture est toujours à leur disposition. »
J'ai senti que ma tête se secouait violemment d'un côté à l'autre. Je ne pouvais pas exprimer mon profond sentiment de malaise et de mécontentement, mais mon corps s'est déplacé pour revenir à la surface. Je me suis secoué de la tête aux orteils sans aucune volonté sur ma part.
« Non, non, non, non, » me suis-je entendu dire. « C'est absurde, don Juan. Ce que vous dites est monstrueux. Cela ne peut absolument pas être vrai, pour les sorciers ou pour les hommes moyens, ou pour n'importe qui. »
« Pourquoi pas ? » a demandé calmement don Juan. « Pourquoi pas ? Puisque cela vous fâche ? »
« Oui, cela me fâche, » répliquais-je. « Ces déclarations sont monstrueuses ! » [...]
« Je veux faire appel à votre esprit analytique, » dit don Juan. « Pensez-y pendant un moment, et dites moi comment vous expliqueriez la contradiction entre l'intelligence d’un homme ingénieur et la stupidité de ses systèmes de croyance, ou à la stupidité de son comportement contradictoire. Les sorciers croient que les prédateurs nous ont donné nos systèmes de croyance, nos idées du bien et du mal, nos mœurs sociales. Ce sont ceux qui instituent nos espoirs et espérances et rêves de succès ou d'échec. Ils nous ont donné la convoitise, l'avarice et la poltronnerie. Ce sont les prédateurs qui nous rendent suffisants, routiniers, et égocentriques. »
« Mais comment peuvent ils faire cela, don Juan ? » ai-je demandé, de façon ou plus ou moins irrité par ce qu'il disait. « Ils chuchotent tout cela dans nos oreilles quand nous sommes endormis ? »
« Non, ils ne font pas ainsi. C'est idiot ! » dit don Juan en souriant. « Ils sont infiniment plus efficaces et organisés que ça. Afin de nous maintenir obéissants et doux et faibles, les prédateurs se sont engagés dans une manœuvre prodigieuse -- prodigieuse, naturellement, du point de vue d'un stratégie de combat. Une manœuvre affreuse du point de vue de ceux qui en souffrent. Ils nous ont donné leur esprit ! M'entendez-vous ? Les prédateurs nous donnent leur esprit, qui devient notre esprit. L’esprit des prédateurs est baroque, contradictoire, morose, rempli de crainte d'être découverts à toutes minutes maintenant. »
Don Juan continue : « Je sais que bien que vous n'ayez jamais souffert de la faim… que vous avez une inquiétude de nourriture, qui n'est nul autre que l'inquiétude du prédateur craignant á tout moment que sa manœuvre soit découverte et que la nourriture lui soit refusée. A travers l'esprit, qui, après tout, est leur esprit, les prédateurs injectent dans la vie des êtres humains ce qui est opportun pour eux. Et de cette manière, ils s’assurent un degré de sécurité pour agir comme intermédiaire contre leur crainte. » [Castaneda, Le côté actif de l'Infini, 1998, pp. 213-220]
Allant plus loin dans l'idée de l'esprit du prédateur, nous pourrions dire que ce qu’il implique vraiment est la gamme entière des « programmes automatiques » et des « comportements appris » et des « réponses réflexes » ce dont nous sommes tous héritiers suite à notre éducation, pressions sociales, désirs de plaire aux autres afin de survivre, et ainsi de suite.
Cela ne se réfère en aucune façon à un certain genre de « possession ».
Les moyens assurant la survie du moi sont établis assez tôt dans la vie par notre programmation parentale et sociale. Ce conditionnement qui détermine ce qui EST ou NON possible ; ce qui « nous est permis » de croire afin de d'être acceptés. Nous apprenons cela d’abord en découvrant ce qui satisfait nos parents et ensuite plus tard nous modifions nos croyances en nous basant sur ce qu’il plaît à notre société -- à nos pairs -- de croire.
L’une des premières choses que nous pouvons observer est que chacun a un jeu de croyances différent au sujet de lui-même, basé sur son conditionnement social et familial, et que ces croyances déterminent la quantité de réalité OBJECTIVE à laquelle la personne est capable d’accéder.
Les êtres humains -- confrontés aux vérités désagréables au sujet d'eux-mêmes ou de leur réalité -- réagissent comme l’alcoolique refusant d'admettre son état, ou comme le mari cocufié qui est le « dernier à savoir », ou comme l'épouse qui ne note pas que son mari maltraite sa fille.
Dans son livre En états de déni : En connaissant les atrocités et la souffrance, (Cambridge : Presse Politique ; Malden, Massachusetts : Blackwell Editeur, 2001), Stanley Cohen traite le sujet du déni, qui peut jeter ici une certaine lumière :
- Le déni est un « mécanisme complexe de défense inconscient pour faire face à la culpabilité, à l'inquiétude et à d'autres émotions inquiétantes réveillées par la réalité. » Le déni peut être délibéré et intentionnel, aussi bien que complètement subconscient. Un individu niant délibérément et intentionnellement quelque chose agit depuis un niveau individuel de mensonge, de dissimulation et de tromperie.
Tout cela devient des circuits enraciné dans notre cerveau, corps, être ; comme les chiens de Pavlov qui salivaient au bruit de la cloche, nous devenons des machines. Quelqu'un dit ou fait quelque chose, quelque chose se produit dans notre réalité, et c’est comme la cloche qui sonne et nous « salivons », (quoi que nous fassions nous sommes programmés à le faire.)
Pour certains, ces couches et ces couches de programmes réactionnels, de programmes de survie, pour obtenir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, sont si épaisses et si dominantes, qu'il y a peu de chance pour que se manifeste la vraie conscience.
Puisque la plupart des programmes sont directement reliés aux états émotifs, au moment où arrive une chose de « l’extérieur », les émotions de peur d'avoir faim, de peur d'être abandonné, de peur d'être blessé, se déclenchent et tout et tout le monde est vu à travers le filtre de cette peur presque incontrôlable.
Et certainement, puisqu'une personne ainsi faite fonctionne de cette manière pendant littéralement sa vie entière, elle ne sait pas vraiment grand chose d’autre. Elle est sûre que toutes ces choses qui tournent automatiquement en elle sont « le vrai moi… » C'est tout qu'elle sait.
Mais SI une telle personne a un certain genre de « graine de soi » enfouie à l’intérieur, elle n’a en général pas une vie très heureuse. Elle ne peut pas se laisser aller et devenir complètement narcissique ou psychopathe ou employer d'autres gens sans payer quelque chose du prix intérieur, où elle souffre sans savoir exactement pourquoi. De telles personnes commencent alors à rechercher -- elles ne savent pas quoi -- mais essentiellement, la fin à cette souffrance qu’elles sentent « être elles-mêmes ».
Elles ne réalisent pas que, au dessus de toutes choses, elles ne sont PAS elles-mêmes et c'est la raison de la sensation du malaise, de la souffrance intérieure.
Le Maharaji sert à aspirer de telles âmes troublées, leur offrant ce qui semble être une issue mais qui les rend seulement de plus en plus profondément captives.
A SUIVRE