Aller au contenu

L'hydroponie

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#1 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 22 novembre 2001 à 18:24

Bon, allez jme lance,
il est désormais possible de produire des légumes directement chez nous, il suffit de 1 m carré pour commencer, grace a de petites lampes, on peut faire pousser toute l'année, de plus il n'y a pas besoins de terre, et le système une fois mis en place ne demande pas de grands efforts quotidiens...Cette technique associée a d'autres ( compost, elevage de vers )donne des résultats extraordinaires, tant au niveau des pousses, que dans mise en oeuvre, de même, si vous utilisez tout organique, avec des engrais naturels, vous aurez de la bouffe saine et consistante...
Sachez que les legumes qu'on nous vend en large stock contiennent des additifs et poussent avec des engrais hyper chimiques, surtout ceux en hypers...
Bref si le sujet vous interesse, n'esitez pas a laisser vos messages:)
http://cgi.advancedh.../fr/index.shtml
Un petit site,ma foi top cool :smile:
A+

#2 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 26 novembre 2001 à 14:34

Salut,

J'entrevois d'acheter un système hydroponique pour faire pousser mes tomates. J'ai vu qu'il y avait différents types d'engrais. Sont-ils naturels et à combien peut-on estimer l'entretient mensuel ?

Merci

#3 peter

peter
  • Invités

Posté 30 novembre 2001 à 17:09

Dans une très large mesure, l’adaptation au manque de récoltes dépend de la personnalité de l’individu obligé à s’adapter. Nous allons être précis.

Prenez, par exemple, une ferme dans le Middlewest. Prospère. Plusieurs ouvriers fermiers. Des pertes de productions agricoles mais dans l’ensemble ils peuvent tirer parti de leurs profits pour les couvrir. Maintenant arrivent les pertes de récoltes. La première année, ils comptent sur les solutions de remplacement habituelles, bien que les nouvelles au sujet des caprices de la météo un peu partout les rendent nerveux. La deuxième année, tout le monde est crispé. Le ton monte. Des ouvriers fermiers en place depuis longtemps sont remerciés, avec beaucoup de culpabilité et de regrets. Les plans sont changés et des disputes s’ensuivent. Quoi qu’il en soit, ils continuent d’économiser, et peut-être d’emprunter, et ils s’attendent à ce que l’année suivante les prix montent en flèche, même si les récoltes sont juste bonnes voire passables. Troisième année. Le choc. La dépression, et pas seulement financière. Les potagers produisent assez pour nourrir la famille, mais la banque récupère le prêt s’ils ne trouvent pas d’acheteur. Tout le monde pense au désert de poussière, à la dépression, et va beaucoup au cinéma!  
Or cela doit-il être le scénario? N’y a-t-il pas d’alternative ? Disons qu’il existe un fermier prospère dans le Middlewest qui écoute les informations, jette un œil sur Internet, et n’est pas un vieux réac. Il entend, rarement certes, mais à l’occasion, des prédictions au sujet du Basculement des Pôles et remarque que certaines de ces prédictions collent avec la réalité. Il décide de se préparer pour toute éventualité. Comme les inondations vont croissantes, il stocke l’eau et la recycle. Comme le bétail meurt, il se reconvertit dans les réservoirs de poissons dont il remplit ses écuries vides et empêche l’évaporation d’eau. Et voilà qu’il advient un marché pour le poisson ! Il gagne de l’argent. Il possède déjà un Moulin à Vent, et comme les vents deviennent plus forts, il en tire de plus en plus de profit. Il a à présent de l’électricité pour irriguer ses cultures hydroponiques, car ce type n’est pas un abruti et il ne verse pas l’eau qui est si précieuse dans le sol.  
Après les cataclysmes, le bétail mourra faute de nourriture ou parce qu’on le mangera. Les graines semées ne parviendront pas à se développer correctement après la germination faute de la lumière du jour et à cause de pluies diluviennes à l’extrême. Que mangeront les survivants? Ceux qui se sont préparés en mettant au point des potagers intérieurs très productifs tels que les cultures hydroponiques et un élevage protéique des plus efficaces, des réservoirs et des viviers de poisson, ne survivront pas seulement mais survivront bien. De telles installations nécessitent de l’éclairage intérieur. Les cultures hydroponiques peuvent pousser toute la journée et les poissons se nourrissent soit de ces produits, soit de plantes aquatiques qui poussent grâce aux Effluences d’Eaux Usées communes, mais la base de cette chaîne alimentaire est la végétation hydroponique. Pour les plantes, la lumière c’est la vie, sans la lumière les plantes meurent. De telles fermes intérieures, mises en place avant les cataclysmes, ne devraient pas compter ni sur le Soleil ni sur les services publics. Il est évident que l’un comme l’autre ne seront d’aucune aide durant les dixaines années qui suivront les cataclysmes. L’énergie nécessaire à l’éclairement intérieur devrait se trouver dans l’exploitation du vent, ou les flux hydrauliques, ou toute autre forme de génération mécanique dont on peut penser qu’elle sera présente après les cataclysmes.

La nourriture que l’on peut cultiver sans lumière artificielle et qui se portera plutôt bien dans la lumière sombre que fournira le Soleil seront les champignons, et divers insectes qui se nourrissent de tissus morts. Il y aura des cafards en abondance après les cataclysmes, car des tissus morts de plantes et d’animaux seront partout. On pourra profiter de cela, aussi terrible que cela puisse paraître à un humain qui n’a jamais mangé de cafard. Les larves, qui grandissent dans la terre, peuvent être accommodées en purée et en potages, en puddings, ou en omelettes, par des cuisiniers habiles. Ceux qui mangeront cette cuisine ne devineront jamais qu’il n’y a ni crème, ni lait ni œufs. Quant à ces humains qui ne se préparent pas, ils se verront Manger des Cafards, dans tous les cas, car la nourriture qu’ils pourront attraper ou voir pousser sera quasi inexistante.

(sources : http://www.zetatalk.com)

#4 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 01 décembre 2001 à 11:03

Salut EcliptuX,

Tout dépend de ce que tu utilises, au départ j'utiliserais les engrais vendus sur le marché parce que je n'y connais pas grand chose, mais j'ai appris que la solution nutritive provenant du compost de vers de terre est parfois meilleur que le chimique quand on y fais des mesures histoire de ne pas bruler les racines...
A+

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 01 décembre 2001 à 19:38

Merci Laligntraiz !
Tu réponds à une question que je voulais te poser :jap:  
Je me demandais comemnt ferions nous après le PS pour faire pousser nos plantes par hydroponie si nous n'avons plus d'engrais
Reste encore une question : l'electricité pour la pompe, on la trouvera où  :???:

#6 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 01 décembre 2001 à 19:52

l'eoliene est une solution ( energie libre et propre ) reliée a des accus pour avoir une constance de flux, même quand le vent faiblit...il existe d'autres procédés suivant l'endroit ou tu te trouves...mais ça c'est l'affaire d'un autre topic  :bounce:  
On en reparlera sur le chat mardi :grin:  
A+

#7 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 01 décembre 2001 à 19:57

hehe, c'est pour ne pas avoir a bouffer des cafards que je me prépare dès maintenant, de plus PS ou non, j'ai bien envie de court-circuiter le système, puisque les jeunes des campagnes préfère monter en ville, eh bien moi je ferais l'inverse...il le faut!! :malice:  
A+

#8 rootsman

rootsman

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 18:51

salut !

haaa l'hydroponie, rien que du bonheur, un certain nombre de personnes autour de moi utilisent ce systeme de plantation pour des cultures diverses et variées dirons nous :ange: , et je peux constater que le resultat est vraiment surprenant, une croissance bien ameliorée (ca pousse 2 ou 3 fois plus vite) ca ne coute vraiment pas cher pour peu qu'on soit un peu bricolo, et la culture est bcp plus saine... que demande le peuple...enfin j'ai plus qu'a trouver un peu de place chez moi maintenant...

a bon entendeur !!

#9 rootsman

rootsman

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 19:00

salut !

je me permets Ecliptux, je ne sais pas ou tu en es dans ton installation, mais c un systeme qui peut revenir à 200/250 balles (sans la lampe of course   :sourire: )avec un peu de matos de recup et un mini budget, tu peux deja avoir une bonne table de 1.5 m par 1.5 m ce qui te permattra de faire pousser tes "legumes divers et variées" pour pas grand chose...

et hop

#10 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 19:04

Dis-moi Rootsman, qu'est-ce que tu utilises comme engrais ? Parce que les engrais chimiques me plaisent moyens (et en plus ça coûte qd même cher).
Laligntraiz m'a dit qu'il utilisait le "jus" qui passait à travers un compost rempli de vers de terre.
Qu'en penses-tu ?

#11 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 19:07

Mais en fait, c'est plus les produits qui m'emmerdent....
Je m'apprête à investire en fait, mais en y réfléchissant, s'il faut changer l'eau du bac toutes les semaines et rajouter du produit, faut calculer à combien revient le prix du kilo de tomate (en € :gueulecassee: )

#12 rootsman

rootsman

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 19:19

re !

je parles en fait en semi connaissance de cause, JE n'ai pas de systeme mais on a fait ca chez un pote et à l'heure qu'il est je ne vois que le resultat, je sais en revanche qu'il utilise de l'engrais hyper mega naturel qui vient du pays du fromage, de plus special hydroponie pour ne pas boucher les petites buses...je pourrais me renseigner pour le nom mais je ne penses pas q ce soit ce que tu cherches. en tout les cas changer l'eau pas besoin tu remplies qd il en manque et l'engrais est milidosé, sinon tu crames les racines donc tu fais pas une conssomation de la mort  :wink:  

re hop

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 11 janvier 2002 à 19:27

Bin si tu veux, j'ai un gars qui vends des kit hydroponique près de chez moi et c'est clair qu'ils préconisent LEUR produit (ils viennent peut-être de Hollande en effet car l'étiquette était bizarre).
Le gars m'a aussi conseillé de vider l'eau chaque semaine : capitalisation oblige. Non seulement c'est chiant (surtout si t'habite en ville comme moi) et ça revient cher à la longue.  
Mais si tu me dis que ton pôte fonctionne bien sans changer l'eau, alors là ça va commencer à sérieusement m'intéresser.
Je veux bien que tu me tiennes au courant sur ce forum ou par mail.
:roi2:

#14 laligntraiz

laligntraiz
  • Invités

Posté 16 janvier 2002 à 20:16

Salut,
Ce ne sont pas des vers de terre, ce sont des vers que tu trouves sous les souches, dans le fumiers, ou du compost naturel dans la nature...
A+

#15 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 19:33

je suis nouveau ici, ex Français, installé au QUebec depuis 23 ans, jardinier, je tient une boutique hydroponique. Le vers de terre est vraiment super dans les cutures en pot, ici nous en avons en compost et depuis peu, en liquide. De plus nous avons deux formulations, une pour la pousse et une pour la floraison.

#16 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 20:03

En fait, notre but avec l'hydroponie, ce n'est pas (comme tu as pu le croire) de faire pousser de l'herbe magique plus vite :petard:
L'objectif est de devenir un minimum autonome, au moins en ce qui concerne les légumes. Laligntraiz a déjà une bonne expérience dans ce domaine. J'ai cru comprendre qu'il était presque devenu auto-suffisant :bravo:
Je n'ai pas encore eu le temps d'investire du temps dans le domaine de l'hydroponie mais ça viendra sans doute bientôt.
Pour le moment, je vais expérimenter le moteur Pantone dans les jours et semaines à venir. C'est bien parti ;)

#17 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 20:16

c'est le coût des balasts et de ce que ça coûte en electricité..parcontre si tu as une pièce bien ensolleillée, c'ets moins pire..

#18 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 23:24

avez vous entendu parler de"l'aeroponique"?
Mais si c,est une question d'autosufisance, faut aller au plus simple..la culture en pot..

#19 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 23:27

L'aéroponie  :o  
Connais pô
Tu peux ouvrir un topic sur le sujet. Ca serait intéressant.
L'avantage de l'hydroponie, c'est que la croissance est plus rapide que la culture en pots. Donc, c'est parfaitement adapté à l'autosuffisance.

#20 pollito

pollito

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 01 mars 2002 à 23:41

mais ça prends de l'electricité (pompe, bulleur)

#21 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 719 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 01 août 2002 à 19:00

En quelques mots, l'hydroponie c'est la culture de légumes, plantes, etc. (plutôt les légumes et fruits pour se nourrir que les plantes d'agrément tout de même) directement dans l'eau (avec quelques supports pour les plantes pour qu'elles se noient pas les pauvres petites).

Du coup tu peux cultiver tout ça sans terre et avec un minimum d'espace dans ton appartement même si tu ne possèdes pas de coin de jardin. Manière pratique de se faire de la culture et moyen de survie en cas d'impossibilité d'aller au marché pendant quelques semaines (genre Pole Shift) et de ne pas crever la dalle.

Je crois que Laligntraiz était fan de la chose, et si tu cherches ses posts tu trouveras des tas de trucs (et des liens très instructifs)

#22 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 074 Messages :

Posté 01 août 2002 à 19:58

Plus exactement, la plante a ses racines dans des billes en argile. Un tuyau fait couler de l'eau additionnée de nutriments sur les racines et tombe dans le pot.
Une pompe en circuit fermé assure que la plante a toujours de l'eau nutritive sur ses racines.

#23 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 12 août 2004 à 00:22

et bien au risque de vous surprendre je suis jardinier d'interieur et j'experiment un syteme
ultraponique/aeroponique pour la culture de mes tomates...
mon systeme et simple en voici un graphisme
http://0p6c.free.fr/kk.bmp
comme vous pouvez le voir je n'utilise pas de terre mais un tube en pvc de diametre 120
qui contient les racines
le systeme d'irrigation est revolutionaire :)
je me suis inspiré de la methode de la nasa
a l'aide de brumisateur ultrasonique je pulverise la solutions en micro gouttes de 5 micron
directment dans le tube pvc le nuage ainsi génére descent par apesenteur dans les tube
pour etre collecter dans une reserve de 70 litres d'eau enrichi en air et engrais.
en plus de ce systeme par alternace j'utilise une brumisation haute pression genére par une pompe immergé
voila un petit dessin qui represente bien le principe  :)
Image IPB

biensur la mesure du ph et de l'ec est obligatoire.

rappelle des avantage de l'ultraponie

je rappelle tout les avantages du syteme ultrasonique :
- meilleure oxygenation de la solution que n'importe quel systeme
- environ 100 fois moins gourmand qu'une pompe haute pression
- beaucoup moins chere a l'achat
- régulation de la temperature de la chambre racinaire
- economie d'engrais car avec cette technique, l'assimilation racinaire est
plus elvé (EC moins important de 0,4 par rapport a hydro ou aero
traditionnelle)
- meilleure enracinement des boutures et pas de probleme de transpiration

en ce qui concerne les engrais ecliptux je te conseille une gamme bio !
moi j'utilse
ATAMI B'CUZZ ( BIO MINERAL ):
BCUZZ HYDRO A+B 2X 1 LITRE ( engrais croissance et floraison )
BCUZZ PK 13-14 1 L ( stimulateur de floraison )

en additif
BIO BIZZ ( ENGRAIS BIO ):
STIMULATEUR DE RACINES  ( booster croissance racines )

GENERAL HYDROPONICS:
MINERAL MAGIC ( silicate additif organique naturel stabilise le ph )

SUPERTHRIVE:
SUPERTHRIVE ( + de 50 vitamines naturel)

ca parrait bcp de produit mais c'est pas cher :)
tu trouveras tout ca ici
http://www.magicgard...?id_categorie=3
en contre remboursement ;)

Image IPB

Ce message a été modifié par Niglo - 12 août 2004 à 00:24.

#24 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 17 janvier 2005 à 15:30

rootsman, le Vendredi 11 Janvier 2002, 18:51, dit :

salut !

haaa l'hydroponie, rien que du bonheur, un certain nombre de personnes autour de moi utilisent ce systeme de plantation pour des cultures diverses et variées dirons nous :ange:

non, je vois pas.  :biglol:

ha merde, encore une invasion de renards hyperboréens qui vienent me voler mes yaourts a la criptonite !

Ce message a été modifié par psyduck - 17 janvier 2005 à 15:42.

#25 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 15:38

mon installation dans la salle de bain:

http://www.chez.com/coinkoin/placard/

:o

Ce message a été modifié par psyduck - 17 janvier 2005 à 15:41.

#26 Garf

Garf

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 18:12

Quelle magnifique installation !!

Quand je vois cela, je ne comprend pas pourquoi, notre poête ministre de l'intérieur veut surveiller  :matraque:  les magasins qui vendent ce genre de matériel  :fumeur: .
Serait-il allergique aux pizas ou ferait-il de la claustrophobie  :diable2:  ?

#27 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 20:09

quel materiel ?

programateur d'aquarium castorama

papier allu super u

bille d'argile n'importe ou

pompe a air magazin de jardinage ou d'aquariphilie

lampes fluo compactes super u

il y a que l'engrais, l'acide et leau oxygénée que l'on est obligé d'acheter la bas.

#28 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 20:31

les lampes eco ne sont pas vraiment adapter pour tout les stades croissance/fruitaison

je te recommande des lampes type MG,Naturelite,Envirolite etc ...

Image IPB

Citation

Ces lampes spécialement conçues pour l'horticulture bénéficient des toutes dernières avancées technologiques au niveau de leur fabrication.

Contrairement au classique HPS,MH,Lampe Eco ces lampes intégrent un ballast ce qui les rends très pratiques à l'utilisation ! Il suffit de la relier au 220 volts et c'est tout ! pas de branchements compliqués !

Elle ne chauffe quasiement pas, on peu la toucher sans se bruler. Cet avantage permet de placer ces lampes dans des endroits réduits ou la chaleur est un soucis !

Chaque lampe développe plus de 10 000 lumens avec 100 % de lumière PAR ( lumière utilisé pour la photosynthèse par la plante ) . Cela signifie que 100 % du spectre lumineux fournit par la lampe est assimilable par la plante pour la photosynthèse.

Image IPB

un fluo compac ou une hps/mh diffuse une lumiere assimilable a seulment 20% de lumiere PAR ...
donc une 125 w mg donne autant de nourriture a la plante q''une 600 w hps ou mh ;)

avec la chaleur en moins et une note d'eletricité moindre
elle debarque tout juste en france.

environ 85 euro complete lampe/reflecteur/cable/douille

@pluche

#29 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :

Posté 17 janvier 2005 à 20:45

je conaissait, mais trops cher pour moi vu l'usage que j'en fais.

#30 Phoolan Devi

Phoolan Devi

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 18 janvier 2005 à 15:36

Bonjour tout le monde,

C mon baptême, premier post sur onnouscachetout!

Passionnée de plantes, j'ai passé un mois dans un magasin d'aéro hydro et j'en profite pour venir partager les petites connaissances que j'y ai accumulé. J'ai aussi un système aéro ki ne fonctionne pas encore et j'ai par contre fait fonctionner un système hydro-passif.

Déjà, selon moi, les billes d'argiles n'est pas le meilleur susbtrat, je conseillerai plutôt la fibre de coco (venant de l'écorce de la noix de coco). Par contre n'utilisai pas la laine de roche, celle ci est cancerigène et vous pourriai déguster des fibres.

En fait, même, je vous conseillerai carrèment de rester simple et d'utiliser du terreau.
Ceci pour plusieurs raison :
- La terre joue le rôle de tampon est donc pas besoin de mesurer le Ph et l'EC, donc économie du testeur d'EC qui coûte assez cher et a une durée de vie limitée.

- Deuxio, pas besoin d'engrais, eux aussi quelquefois onéreux et souvent d'origine minérale. Et d'après mon expérience les fruits sont beaucoup plus savoureux en terre, savez vous que la plupart des tomates du commerce viennent de cultures hydro, franchement, le goût n'est pas là...

- économie d'eau car forcément, la culture en terre se fait en Hydro-passif (vous mettez l'eau vous même, pas de pompe en opposition à l'hydro-actif ou l'aéro). Et pas besoin de jeter l'eau du réservoir deux fois par semaine, eau saturé en sels qui ne peut plus être absorbé par les plantes.

- pas de pompe donc économie d'électricité

- plus facile pour les amateurs, car ces modes de cultures ne sont pas si simples qu'on pourrait le croire. Vous n'avez pas besoin de faire de mesure, juste d'arroser comme n'importe quelle plante et de régler vos lampes. Aucun risque de cramer vos plantes et plus écolo.

Il existe de très bon terreau vendu dans les magasins spécialisés, déjà aéré avec de la perlite, vermiculite, coco et guano de chauve souris ( batmix ou bionova mix ). Rajouté de l'engrais de vers et je vous garantis la qualité (ah, je rêve encore des tomates cerises de l'an dernier!). Si vous tenez à faire quelques apports, vous pouvez donnez quelques vitamines au moment de la taille (la thiamine permet à la plante de digérer le stress causé et de mieux cicatriser) et du boost racine.

Enfin, à moins que je n'ai mal lu, je n'ai entendu personne parler d'extraction ou intraction, utilisez vous ces systèmes ? Ils sont indispensables même si vous avez eu de bons résultats sans, avec ce sera trois fois mieux. Ou alors, il faut des pastilles de CO2.

Comme mon post est assez long je ne vais pas expliquer ce que c'est sauf si quelqu'un me demande. N'hésiter pas à me posez des questions, si je peux, j'y répondrai.

:salut:  Phoolan Devi

Ce message a été modifié par Phoolan Devi - 18 janvier 2005 à 15:38.