Aller au contenu

Le gaspillage en France

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 disciple

disciple

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 10 juillet 2006 à 20:35

Bonjour ,

J'ai travaillé en interim dans une usine de charcuterie en Janvier, puis dans un leader price d'avril à mi juin

Et j'ai constater le gaspillage qui s'opère dans la grande distribution.

Plusieurs tonnes de viandes commestibles sont jétés chaque jour dans les usines de charcuterie, seulement car elle ne pourras pas être vendu...visuel non vendeur etc ...

Une loi empeche toute récupération par des associations caricatative... :o

Dans le leader price, dans un sachet de 3 kg d'orange, si une seule était un peu passé, tout atterissait au compacteur...

Il n'existe pas encore de système pour récupérer ces produits, bien penser et organiser, chaque ville doit pouvoir nourrir ses SDF et plus généralement les gens qui ont faim.

Qu'en pensez vous ?

#2 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 10 juillet 2006 à 21:18

Et il y aura toujours des pauvres pour se plaindre de devoir manger les restes des riches... Est-ce qu'ils auront tout à fait tord?

#3 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 juillet 2006 à 23:08

Bonsoir,
La production mondiale actuelle d'aliments en tous genres est suffisante pour que le monde entier mange à sa faim.
Disciple, tu t'offusques de pratiques courantes chez nous dans les grandes et petites surfaces, mais c'est un fait généralisé, même dans les pays pauvres ils font ça. Tous les commerçants du monde jettent les denrées qui ne sont pas vendues, ou pas présentables.
J'avais même lu sur le net quelque part qu'en inde ils incinéraient des milliers de tonnes de riz ou de céréales chaque année, alors qu'une bonne partie de la population ne mange pas à sa faim, ils préfèrent ça que de donner l'aumône, car s'ils le feraient, les gens attendraient de recevoir au lieu de payer.
Il n'y a pas que ceux qui vendent qui jettent, le matériel des entreprises est jetté quand il est remplacé, alors que la plupart du temps ce matériel pourait servir à des gens qui n'ont pas les moyens, ou pour des écoles (les ordinateurs par exemple).
Mais donner ne fait pas tourner le commerce, c'est bien connu!!!!!!!!! :tresfache:
Bonne nuit et ne fais pas trop de cauchemars à cause de ça  :calin:
Cassiopée

Ce message a été modifié par Cassiopée - 10 juillet 2006 à 23:10.

#4 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 11 juillet 2006 à 11:10

Bonjour,

Il y a un moyen de satisfaire Disciple et Cassiopée  :)

Certains supermarchés ou épiceries d'Allemagne trient les denrées alimentaires et proposent celles qui restent ou qui sont trop proches de la DLC à moitié prix, voire moins.
C'est un système qui réduit le gaspillage, qui permet de manger à moindre frais et qui permet au magasin de se défaire de son surplus.
J'y ai recours de temps en temps, je n'ai encore jamais été malade et apparemment ce système ne remet pas en cause la vente des denrées "bien sous tout rapport"  :cool:

Alors, oui, il y a moyen de lutter contre le gaspillage. Il faut juste le vouloir.

#5 yayahouette

yayahouette

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 12:08

J'ai également travaillé dans une grande surface et oui! c'est odieu tout ce gaspillage!

Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas donner car sinon, les gens viendraient abimer la marchandise dans les magasins afin qu'elle soit jetée pour la récupèrer gratuitement...

parfois, certaines personnes faisaient les poubelles du supermarché, mais du coup, les dirigeants se sont arrangés pour rendre ces dernières inaccéssibles.

Chacun se bat pour sa survie, mais certains survivent dans des chateaux.

#6 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 03 décembre 2006 à 12:27

Mon père a travaillé en grande surface il y a une dizaine d'année, il a même eu des remontrance pour avoir osé ouvrir des paquets de céréales mis a la poubelle (périmé et/ou abimés) pour que les moineaux puissent les manger.
:puni:
Ca ne posait aucun problème au directeur de ce même magasin d'appeler les gendarmes pour une femme qui avais volé 1 tranche de jambon blanc pour nourrir sa fille (elle n'en avais même pas pris pour se nourir elle-même....)
A mes yeux les grandes surfaces sont des monstres a abattre...tout les moyens sont bons.

Le Celte :guerrier:

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 12:56

Dans le même ordre d'idée mais en déviant un peu du sujet, pensez vous qu'il serait permis en France d'ouvrir une épicerie qui vendrait la marchandise à la pièce ?
Par exemple, vendre un yaourt, une dose de nescafé, un rouleau de papier wc, un fromage "vache-qui-rit",une demi ou un quart de baguette,une dose de savon lessive, une cigarette, etc...c'est une pratique courante en Afrique, je trouve ce système génial qui permet à chacun de s'acheter le nécessaire pour la journée sans dépasser son budjet.
Qui est au courant ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#8 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 362 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 décembre 2006 à 13:13

A propos de gaspillage que penser des illuminations des villes pour les périodes de Noêl!?!
Ici à Marseille, M.Gaudin les a augmenté de beaucoup ces dernières années, alors que la ville est une des plus pauvre de France...
Il a été annoncé dans le journal La Provence d'hier Samedi 2.12.06:
17 km de guirlandes!!
40 000 lampes!!
150 motifs lumineux!!
160 sapins!!

La mise en place de tout ces artifices nécessite des milliers d'heures de travail des employés municipaux, l'électricité consommée est colossale, sans parler du coup du matériel.

Alors que la population se paupérise, ne serait-il pas plus juste de réduire ces budjets par deux et de les orienter vers les familles les plus défavorisées?
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#9 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 13:41

napo, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 12h56, dit :

Dans le même ordre d'idée mais en déviant un peu du sujet, pensez vous qu'il serait permis en France d'ouvrir une épicerie qui vendrait la marchandise à la pièce ?
Par exemple, vendre un yaourt, une dose de nescafé, un rouleau de papier wc, un fromage "vache-qui-rit",une demi ou un quart de baguette,une dose de savon lessive, une cigarette, etc...c'est une pratique courante en Afrique, je trouve ce système génial qui permet à chacun de s'acheter le nécessaire pour la journée sans dépasser son budjet.
Qui est au courant ?
Napo, pourrais tu m'expliquer l'intéret de vendre "à la pièce" ?

S'acheter le nécessaire à la journée !
D'une part pour moi faire les courses n'est pas une partie de plaisir alors y aller tous les jours, bof bof...
Ensuite c'est peut être bien pour les villes mais que tu habites à plusieurs kilomètres des petits commerces, tu ne vas pas venir pour acheter seulement un quart de baguette...

A la rigueur, ce genre de commerce peut être bien pour les randonneurs ou ceux qui voyagent, mais pour les sédentaires c'est carément pas pratique !

Pour Prema, j'irai même plus loin dans cette constation :
- Pourquoi allumer les villes la nuit ? Tant d'ampoules pour quelques rares promeneurs nocturnes et quelques rares voitures. Imaginer la consommation que ça représente. C'est vrai que l'eclairage nocture est utile, mais est ce indispensable ?
Plutôt encourageons ceux qui se baladent la nuit à se munir de grosses lampes torches.

Mais bon, j'en vois déjà un paquet qui vont flipper parce qu'on y verra, plus rien : la porte ouverte à toutes les peurs et à tous les débordements que la nuit favorise...
Do what must be done, do not hesitate.

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 14:19

Citation

Pourquoi allumer les villes la nuit ? Tant d'ampoules pour quelques rares promeneurs nocturnes et quelques rares voitures. Imaginer la consommation que ça représente. C'est vrai que l'eclairage nocture est utile, mais est ce indispensable ?
excellante remarque, je me suis souvent posé cette question. Quel gaspillage d'énergie et d'argent !

Citation

Mais bon, j'en vois déjà un paquet qui vont flipper parce qu'on y verra, plus rien : la porte ouverte à toutes les peurs et à tous les débordements que la nuit favorise...
Et voilà la réponse  :ptdrasrpt2: nous sommes formatés à penser que le noir=danger :cpasmafaute:

Citation

parce qu'il m'arrive quotidiennement, étant au RMI (et je ne dois pas être la seule dans cette situation), de ne disposer que de 5 euros par jour pour m'acheter de quoi manger. Le problème est que, souvent, les marchandises sont venues par 300gr, 500gr, 1kg, donc en trop grande quantité et mon budjet est donc dépassé
Bon, je sais, c'est hors sujet...

#11 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 14:33

napo, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 14h19, dit :

Citation

parce qu'il m'arrive quotidiennement, étant au RMI (et je ne dois pas être la seule dans cette situation), de ne disposer que de 5 euros par jour pour m'acheter de quoi manger. Le problème est que, souvent, les marchandises sont venues par 300gr, 500gr, 1kg, donc en trop grande quantité et mon budjet est donc dépassé
Bon, je sais, c'est hors sujet...
Continuons un peu plus sur ce sujet, si les modos veulent recadrer qu'ils ne se privent pas.

Cela ne t'a jamais sauté aux yeux qu'acheter les produits à la pièce revenait plus cher qu'acheter en lot ou en plus grosse quantité ?
Et puis quand tu achètes ton café, tes pâtes ou ton sucre, tu prends un paquet pour plusieurs jours, non ?

Là je t'avoue que tu me sidères par ta "logique". Tu irais chaque jour acheter 50g de pâtes, une dose de café, 2 morceaux de sucre, 3 verres d'eau, un yaourte, une carotte et 2 tomates ???

Eh il faut te détendre, ce n'est pas parce que tu vas acheter 1 kg de sucre que tu vas ruiner tes économies. Apparement, tu sembles avoir certaines peurs vis à vis de la nourriture et des quantités, ce ne doit pas être une question d'argent mais une question de crainte, peur de manquer, non ?
Do what must be done, do not hesitate.

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 826 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 16:44

Trintawak, je continuerais volontiers cette discussion avec toi bien que je reconnais qu'elle ne fait pas partie du sujet posté mais je me sens fort agressée par le ton que tu utilises.
Je préfère donc laisser tomber
:calin:

#13 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 496 Messages :

Posté 03 décembre 2006 à 17:26

Citation

Alors, oui, il y a moyen de lutter contre le gaspillage. Il faut juste le vouloir.

Site à visiter: http://www.foodnotbo...ex.htm#pourquoi

Au quebec, ils font vraiment de la bouffe intéressante et végétarienne pour les gens de la rue et ce, en récupérant tout ce qui n'est pas ''mangeable'' pour les riches.

Un jour ils ont même pénétré à l'intérieur d'un gros banquet de riche pour récupérer le buffet qu'ils allaient jeter.

Résultat: Emprisonnement, mandat d'arrêt, torture au poste de police.... :cogite:
À chacun sa vérité !

#14 mou-mou

mou-mou

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 04 décembre 2006 à 03:48

féebleue, le Dimanche 03 Décembre 2006 à 17h26, dit :

Un jour ils ont même pénétré à l'intérieur d'un gros banquet de riche pour récupérer le buffet qu'ils allaient jeter.

Résultat: Emprisonnement, mandat d'arrêt, torture au poste de police.... :cogite:

Fée bleue, tu te souviens sans doute du père monoparental de 3 enfants qui avait récupéré une trentaine de palettes de chocolat  dans le bac à déchets d'un Zellers. Il voulait garnir  les bas de Noel de ses enfants...

Toute une histoire qui avait fait la manchette des nouvelles de 18 heures. Il avait été congédié et tout...
Quelle malheureuse histoire pour de simple barre de chocoat.