Aller au contenu

Quelle est la source des idées?

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 yoda

yoda
  • Invités

Posté 04 décembre 2002 à 13:18

Voici un bout d'interview intéressant de David Lynch (Hors série Inrockuptibles)

-----------------

Quand on regarde vos films, on pourrait penser que vous avez vécu beaucoup de choses, rencontré beaucoup de gens.

Les hommes ont énormément de choses en eux. Cette qualité humaine et l'interaction entre les êtres humains fait que nous savons beaucoup plus que ce que nous croyons savoir. Les expériences sont importantes, mais nous avons une réserve d'expériences en nous.

Le problème serait l'inhibition?

Les expériences ne sont pas vraiment enfermées à l'intérieur, mais elles sont parfois couvertes par autre chose. Je médite depuis vingt-neuf ans.

Comment avez-vous commencé?

A un moment de ma vie, comme ça arrive à tout le monde, je me suis demandé ce qui se passait; j'ai commencé à me poser des questions. Quelque chose de bizarre se passe alors: on devient un "chercheur". Tout le monde n'est pas concerné: certains s'interrogent de temps en temps, mais ces questions ne les poussent pas à aller chercher quelque chose.  Moi, je cherchais lorsque j'ai entendu parler de la méditation transcendantale. Ca a été un déclic: c'est ce que je voulais faire. Je n'ai jamais manqué une méditation en 29 ans. Je médite une fois le matin, une fois le soir. Une demi-heure le matin, une demi-heure le soir au début. Maintenant je médite 3 heures par jour! Je devrais peut-être méditer plus longtemps...Ca débloque beaucoup de choses et ça permet d'évacuer le stress. Je ne sais pas qui je serais si je ne méditais pas. Je ne suis pas tellement différent de la personne que j'étais en commençant, mais je ne sais pas ce qui se serait passé pendant toutes ces années. On atteint une sorte de bonheur, peut-être que le container s'agrandit, qu'on peut attraper des idées qu'on ne pouvait pas saisir avant. C'est comme la pêche à la ligne. Si votre ligne est courte, vous attraperez les petits poissons à la surface. Avec une longue ligne, vous pouvez descendre jusqu'au fond, vous avez accès à des poissons plus rares. On a tous le potentiel pour accéder à tout. Il faut juste faire un peu de ménage et agrandir le container. On a tellement de choses qui sommeillent, tellement de potentiel.

------------------------------

voilà un bel encouragement au tissage  :tongue:  

yoda

#2 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 juillet 2003 à 21:56

Je crois que le source de toutes nos idées se trouve dans l'espace... comme il y a plusieurs couches dans l'atmosphere, je pense qu'il y a une couche des idées dans laquelle chaque être humain pioche...
ce qui explique le fait que la même chose puisse être inventée au même moment de chaque cote du globe (on voit ça avec les dépots de brevet notamment).

Maintenant il faudrait qu'on arrive a etre consciemment et constamment relies a cette source...

en fait, je ne suis pas bloquee sur la localisation de cette source, mais je suis convaincue (je ne sais pas tres bien pourquoi) que les idées sont regroupées quelque part.

qu'en pensez vous ?

bien a vous,

Etoile

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 851 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 juillet 2003 à 15:55

C'est vrai qu'il y a quelque chose qui laisse croire à un inconscient collectif , à une sphère pleine des idées de toute l'humanité ... Les artistes , les inventeurs étant plus réceptif à tout cela .

Un petit exemple comme il m'en arrive souvent :
J'avait adoré le jeu vidéo "Warcraft 2" sortis il y a quelques temps (ça doit faire 5-6 ans quelque chose comme ça) . Et comme je ne peux m'empècher de créer à tout bout de champs et sur tout les sujet , je m'était amusé à imaginer une suite à warcraft , warcraft 3 . Avec toute les unités , le moteur de jeu , la campagne ect ... et même la cinématique de début du jeu .

mais voila , il y a un ans est sortis le vrai warcraft 3 , édité par la même équipe ect ... Et il y a quelque chose qui m'a sidèré : la cinématique de début du jeu est STRICTEMENT LA MÊME , PLAN PAR PLAN , QUE CELLE QUE J'AVAIS INVENTE 4 ANS PLUS TÔT ! Et croyez moi , rien du tout ne le laissait présager compte tenu de leur contenu et du mien et du thème du jeu warcraft . Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu , sachez que c'est un jeu de stratégie dans un monde d'héroïque fantasy . La cinématique présente , en gros , un orque et un humain se battant entre eux , puis un météore tombe non loin . Un monstre en sort et les tue tout les deux .

Et des idées comme ça que j'ai quelques années plus tôt et qui se retrouvent ailleur , c'est quelque chose qui m'arrive régulièrement . Les "jumeaux" dans"men in black" son les copie conforme (au niveau de la forme) de créatures que j'avait imaginé et dessiné pour Imperatoris par exemple ...

#4 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 15 juillet 2003 à 16:24

héhé c'est chouette, comme tu le dis tu aimais tellement ce jeu que tu t'imaginais déjà la suite.
Je pense que par amour du jeu tu as été piocher tes idées dans ton Moi Supérieur.
Et eux par la suite, histoire de faire une itnro superbe ont également pioché dans leur Moi Supérieur et qui sait ils ont peut être pioché tes pensées, l'Amour ça se partage.  Semble t-il que tes pens"es en ce qui concerne l'évolution de ce jeu étaient en harmonie avec les tiennes.

Ca peut parraître abstrait mais j'ai déjà expérimenté ce genre de choses dans le passé.
Avant j'adorais la house et la transe, j'aime bien actuellement aussi mais j'y suis moins accroché.
J'aimais tellement ces musiques, tout comme toi ça rentrait en moi facilement, bref j'acceptait tout je ne rejettait rien.
Souvent ça m'est arrivé d'inventer une musique en tête avec les basses, la mélodie etc etc.  Je me la répetais, l'améliorais afin que je la ressente de mieu en mieu en Moi, quelque chose qui me va, quelque chose qui me fait plaisir.
Paf peu de temps après, j'entends la musique à la radio, à la télé peu importe.  Je m'étonnai de constater que cette musique était quasi similaire à celle que j'inventais dans ma tête.  Ce n'était pas la seule et unique fois que ça m'arrivais, je crois que c'est arrivé encore 1 ou deux fois.
Alors maintenant je ne sais pas si c'est eux qui ont été piocher dans l'inspiration qu'ils pouvaient atteindre en leur Moi supérieur ou bien s'ils ont été piocher dans le Moi supérieur de l'inconscient collectif. J'en sais rien et ce n'est pas important, ce que je constate et ce qui est le plus important c'est que encore une fois l'Amour partage et que peut etre dans ce partage d'Amour ils y ont peut êtree pioché l'inspiration qui leur convenait.  :wink: