Aller au contenu

Photo

Cathares

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#31 diamant bleue

diamant bleue

Posté 16 aot 2006 à 15:41

merci pour tes recherches et pour le lien sur les Cathares, j'ai trouvé très intéressants les liens avec catharsis, et l'éthymologie KATAROS !
c'est marrant, je me suis toujours sentie proche des cathares, sans connaître tout çà; j'ai juste lu qq BD.

Alors vous devriez lire un peu plus de livres historiques sur le sujet car le terme "carthare" a été choisi et utilisé par ceux qui les ont pourchassés, massacrés, brulés... car l'histoire est écrite par les vainqueurs.
Donc toute éthymologie de ce mot n'a rien à voir avec ceux qu'elles désignent, ou du moins, le rapport est celui que les massacreurs y voyaient... et ne concernent pas les bonshommes ou parfaits de l'époque.

#32 heretical_divinity

heretical_divinity

Posté 16 aot 2006 à 16:33

Voici un texte intéressant sur les cathares, que j'ai trouvé à l'instant en surfant sur Internet
< Adorateurs du chat > les elphes ?? :cpasmafaute:  Ma recherche étant pourtant complètement différente, et je suis tombé par hasard sur ce texte. < Es-ce vraiment du hasard > :D

LES CATHARES

" Le Laurier reverdira dans 700 ans."
.................................................................

Lorsque le dernier Cathares meurt en 1321, la légende veut qu'un troubadour ait prophétisé cette parole:

1321 + 700 = 2021... encore une convergence près de 2023... autre événement majeur à inscrire dans le chronogyre !

MayanHotep

Je tiens à te remercier personnellement pour avoir ouvert ce topic super, et déposé tes textes.
(tous les membres ont mis la main à la pâte.Je ne les oublie pas non plus.Excusez-moi. :calin: )
Tu ne le sais pas mais tu viens de me donner une nouvelle piste de travail pour aboutir à un précieux projet perso.

Le peuple Cathare est vraiment intéressant à découvrir.
Comment imaginer que le passé regorge de trésor comme celui-là?

La prophétie du troubadour m'intéresse grandement.
J'espère que les guerriers issus du passé ne seront pas trop aveuglés par l'esprit de revanche sur l'Eglise, et qu'ils s'évertueront à refaire rayonner le peuple et sa terre...si jamais ils reviennent nous faire un coucou.(ils auraient vraiment choisi la bonne période.... :biglol: )

Voilà qui me fait rêver des perspectives "pétillantes" pour l'avenir.

Longue vie à ce forum. :guerrier: :ange:

#33 céki

céki

Posté 16 aot 2006 à 16:40

D'ailleurs je ne comprends pas pour quoi il y a un sujet sur les cathares dans le forum Nouvel Ordre Mondial >Sociétés secrètes...

Qu'est-ce que ça vient faire dans cette galère ? ? ? :euh:

Edit modération : les deux sujets ont été combinés et déplacés dans un sous forum plus adéquat. :)
Merci pour la remarque.

#34 Cyrille999

Cyrille999
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 16 aot 2006 à 17:04

J'espère que les guerriers issus du passé ne seront pas trop aveuglés par l'esprit de revanche sur l'Eglise, et qu'ils s'évertueront à refaire rayonner le peuple et sa terre...si jamais ils reviennent nous faire un coucou.(ils auraient vraiment choisi la bonne période.... :biglol: )

Rien n'est hasard, mon ami...

Revanche, oui, constructive, oui aussi !

ILS SERONT L'EGLISE...Pas de PIERRE...Mais de lumière !

Passage de l'église de Pierre à Jean.... Pour que Jacques puisse enfin prendre sa place quand il le devra...

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#35 mayanhotep

mayanhotep

Posté 16 aot 2006 à 17:16

Les Cathares nom donné pour les (affranchir), n’appartenaient à aucune caste religieuse,
On ne pouvais les désignées, car ils se considéraient principalement comme frères et sœurs d’une foi profonde et sincère < croire sans faillir à la parole divine >

(Affranchir) j’ai reçus ce mot avec insistance :???: ....étrange??
(Croire sans faillir à la parole divine) cela me fait pensée à des chevaliers

Le rêve que je vous est fait partager il y a peut de temps, me fait de plus en plus pensée à une vision en rapport avec ses frères et sœurs du passé
Attention, je ne dits pas que c’était moi dans ce rêve, mais que j’ai peut être été amené a percevoir à travers ce personnage, un moment important de leurs histoire. Quand je dis dans ce rêve que j’ai l’impression que les personnes sont décédé, c’est peut être un ressenti de la fin tragique qui les attendais. (C’est simplement une hypothèse, car je n’ai pas de réponse concernant justement ce rêve)

http://www.mayanhote...le-2935726.html

#36 Tsunami

Tsunami

Posté 16 aot 2006 à 17:49

Pour t'aider dans tes recherches, le troubadour en question s'appelle Belibaste et fut le dernier parfait occitan à être brulé vif au chateau de Villerouge Termenès. J'ai visité ce château et l'on peut suivre l'histoire de Bélibaste, mais je ne me souviens pas si il y avait une allusion de sa prophétie.

J'ai trouvé un lien sur sa prophétie du laurier http://www.alchimia-...m/belibaste.htm

#37 Hérétique

Hérétique

Posté 16 aot 2006 à 18:16

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je doute fortement que le texte cité en référence au début de ce fil, date du moyen âge, c’est une réflexion moderne sur le catharisme médiéval. Ne pas confondre. Pour lire les textes cathares, il faut se procurer « Ecritures cathares » de Nelli et de Brenon.

L¨histoire de la religion chrétienne comme on la connais et provenant du christianisme a tuer , piller , exterminé , fais de l¨esclavage , détruit , persécuté , torturé , comploté , et beaucoup plus. La ou certain crois que le christianisme reflète le bien pour moi il reflète le mal a l¨état pur tout ce qu¨il y a de mauvais dans l¨humain.

S’il est vrai que le judéo-christianisme ne s’est pas distingué par sa bonté, c’est le moins que l’on puisse dire, et si je considère moi aussi que c’est une véritable plaie dont on se serait bien passé. Il est inexact à mon sens, de dire que c’est le mal à l’état pur, comme Socrate je pense que les hommes font le mal par ignorance, en croyant faire le bien. En tuant les hérétiques, l’Eglise pensait faire le bien. On retrouve ce fait annoncé dans l’Evangile :
« Ils vous excluront des synagogues; et même l`heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils feront cela, parce qu’ils non connu ni le Père ni moi. Jean 16:2-3 »
C’est là tout le drame de l’homme et je dirai de même des dieux de ce monde, ils font toujours le mal au nom du Bien : tuer un enfant innocent, c’est mal, tuer un criminel c’est un bien. Pourtant tout meurtre est un mal en soi. Un « vrai » chrétien ne tue même pas un animal, la mort plutôt que la souillure pour lui.

Les véritable chrétien ne sont pas ceux qui vont a l¨église chaque dimanche ou qui sont soumis au vatican.

Oui, la voie chrétienne est toute autre en effet.

Certain disent que le vatican aurrais fais la croisade contre eux car il possédait le Saint Graal , sans pour autant  n¨avoir que peu de preuve pour l¨attester. On ne saurra jamais pourquoi il on été exterminé.

Le graal c’est de la fadaise, l’Eglise romaine de ce temps à tuer les « hérétiques » parce qu’ils menaçaient le salut de l’humanité, en trompant les gens par leurs erreurs. Ce n’est évidement pas mon point de vue, mais c’était le leur.

Les Cathare ne sont pas tous mort bruler vous savez , certain on survécu et on du vivre dans l¨ombre pour évité les persécution de l¨église. Il sont chrétien avan tout , ce sont les véritable chrétien.

Non, les cathares n’ont pas survécu à la répression, mais je vous accorde qu’ils n’ont pas disparu en 1244 à Montségur, comme on le dit trop souvent. Le dernier parfait est brulé à Villerouge Termenes en 1321, le dernier bastion cathare est conquis par les ottomans en 1490. La dernière trace probable de survivance cathare date de la période napoléonienne. Des grognards français ont fait quelques prisonniers musulmans bulgares, à leur grande surprise certains d’entre eux priaient le Notre Père et lisaient l’Evangile de Jean…

Quelqu'un aurait-il un ouvrage à conseiller sur les cathares

La référence en catharisme, c’est une poignée d’historiens : Jean Duvernoy, Anne Brenon, Michel Roquebert et guère plus.
Je recommande pour commencer la lecture du : « vrai visage du catharisme » d’Anne Brenon. Pour approfondir, il faut absolument lire les deux tomes de Duvernoy : « l’histoire des cathares » et « la religion des cathares ».
Voir son site personnel ici : http://jean.duvernoy.free.fr/
Pour avoir l’histoire du catharisme occitan dans tous ces détails, il faut se taper les cinq tomes : « L’épopée cathare » de Roquebert…
Si on veut avoir accès aux rares documents cathares qui nous sont parvenus, il faut lire le bouquin « Ecritures cathares » de Nelli et de Brenon.

Pour moi "Dieu" est double, il a un principe positif et un principe négatif.

Maintenant si vous considérez que Dieu est double, vous allez être totalement déçu. Les cathares pensait que Dieu est un, il n’est donc pas duel. Il n’est que Bien. C’était le diable qui était double pour eux, c'est-à-dire capable de faire le mal et le bien, et ils pensaient d’ailleurs que c’était ce dernier qui avait créé le monde visible.

Maintenant pour réagir à ce qui a été dit dans ce fil, les chrétiens, que l’on va affubler du sobriquet de « cathares » se considéraient comme la seule et véritable Eglise du Christ. Donc ce n’était pas une déviation, une déviation par rapport à quoi d’ailleurs ?
On peut juste se contenter de dire que ce christianisme là n’était pas le christianisme tel que le véhicule les grandes Eglise institutionnelles : orthodoxe, catholique, protestante.

Sur ce, je poursuivrai mes réactions sur ce qui a été dit dans ce fil, demain soir.
  • Cassandre aime ceci

#38 mayanhotep

mayanhotep

Posté 16 aot 2006 à 19:16

Voici un autre site < Histoire >

http://his.nicolas.f...oisadeAlbigeois

bonne lecture :D

Modifié par mayanhotep, 16 aot 2006 à 19:17.

#39 feduloji

feduloji
  • Genre : Femme

Posté 16 aot 2006 à 19:45

mayanhotep, je n'ai pas réussi à ouvrir ce lien . :(

#40 mayanhotep

mayanhotep

Posté 16 aot 2006 à 19:55

je ne comprend pas, pour moi sa marche

fait un copier coller de cette phrase sur google, tu vas trouvé le site histoire

< L'héresie cathare, doctrine aux origines orientales, se développe ... >

bonne nuit

dominique

Modifié par mayanhotep, 16 aot 2006 à 19:57.

#41 mayanhotep

mayanhotep

Posté 10 mai 2007 à 19:47

bonsoir :calin:

< les gnostiques > ou cathares

http://www.dailymoti...y6bk_gnostiques

http://www.dailymoti...remiers-siecles

Modifié par mayanhotep, 10 mai 2007 à 19:48.

#42 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 messages

Posté 13 janvier 2010 à 22:47

Lorsque le dernier Cathares meurt en 1321, la légende veut qu'un troubadour ait prophétisé cette parole:

1321 + 700 = 2021... encore une convergence près de 2023... autre événement majeur à inscrire dans le chronogyre !

Le dernier cathare, Guilhèm de Belibaste, est bien mort en 1323, mais a lui-même prophétisé cela en… 1309 ! Ce qui nous mène à l'an dernier ! :)

#43 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 12 novembre 2010 à 20:22

Je me demande si les Cathares (appelés aussi Chevaliers Cathares), n'étaient pas des Templiers. C'est peut être pour ça qu'ils ont été exterminés par l'église. La Cité des Papes qui est toujours debout à Avignon, était l'ancien lieu de la papauté avant que cette église hérétique ne parte au vatican.

Les Chevaliers Cathares portent la croix languedocienne ou croix templière sur leur bouclier

Un site qui parle des Templiers

Certains Templiers ont survécu à cette extermination. Ils se seraient réfugiés en Ecosse probablement grâce à la flotte maritime qui partait du port de La Rochelle. Par la suite, Les templiers seraient devenus francs-maçons.

Un site anglais sur une église templière à Londres
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#44 alcyone

alcyone
  • Intérêts : Intérets désintéressés

Posté 15 aot 2011 à 09:12

Les Cathares, qui se nommaient eux mêmes "bons chrétiens"ou "bons hommes" constituaient une religion gnostique. Les gnostiques recherchent la connaissance spirituelle ( de gnose: connaissance, et pas seulement la croyance).
Par exemple, au sein de l'islam, les soufis constituent un courant gnostique, car ils recherchent la connaissance experimentale et directe de Dieu, ou absolu, source de vie.
Les Cathares cherchaient à vivre le christianisme primitif, originel, concevant que la forme de christianisme répandue à leur époque avait été déviée.
Les Cathares ne vénéraient pas deux divinitéS, mais une seule, considérant que le mal était comme une maladie, pas une divinité.
Certains Cathares croyaient que l'âme pouvait se reincarner 9 fois pour se perfectionner.
Ils formaient des groupes régionaux, qui n'avaient pas une conception unique, chaque groupe avait ses propres conceptions .
C'est pourquoi les rituels qui sont conservés contiennent des différences.

Les Cathares ne reconnaissaient pas le dieu de l'ancien testament, et concevaient Dieu comme père/mère.
Le Catharisme ne s'appuie pas sur une théologie puisqu'il considère que Dieu, inconnaissable et non accessible, est absent de ce monde.
Leur unique prière était le Notre Père. Ils considèraient que toutes les pratiques et sacrements instaurés par l'Église catholique romaine tout au long du Haut Moyen Âge, n’ont aucune valeur.

Les textes importants pour les Cathares était le Pater, qu'ils appelaient la sainte Oraison, et le prologue de l'évangile de St Jean.

Aujourd'hui, le Catharisme semble renaitre dans de nombreuses régions de France, de Belgique, d'Espagne, etc. Mais il n'avait pas complétement disparu .
A la fin du XIX° siècle, le "Notre Père" Cathare était toujours récité par des paysans dans le sud de la France, qui croyaient toujours à la reincarnation.

Le pater Noster Cathare en français:

Notre Père qui êtes aux cieux
Que votre nom soit sanctifié
Que votre règne arrive
Que votre volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel
Donnez-nous aujourd’hui notre pain suprasubstantiel
Et remettez-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs
Et ne nous induisez pas en tentation
Mais délivrez-nous du mal
Car à vous appartiennent le règne
la puissance
et la gloire
Dans les siècles, Amen

Le cathare pratiquait la répétition du notre père comme un mantra afin de faire taire le mental pour avoir accès au monde de l'Esprit !
Lire le livre de Bertrand de la farge :

Le Pater Cathare en latin:

Pater Noster qui es in coelis
Sanctificetur nomen tuum
Advenniat regnum tuum
Fiat voluntas Tua
Sicut in coelo et in terra
Panen nostrum supersubtancialem
Da nobis hodie
Et dimitte nobis debita nostra
Sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
Et ne nos inducas in temptationem
Sed libera nos a malo
Quonian tuum est regnum
Et virtus
Et gloria
In secula
Amen.

D'après le consolamentum

Le Notre Père en occitant Le sacrement du consolament (consolation, en occitan du latin consolamentum) ou « baptême d'esprit et du feu » par imposition des mains, comme pratiqué par le Christ, est le seul à apporter le salut en assurant le retour au ciel de la seule partie divine de l'homme : l'esprit. Il est le point de départ d'un choix de vie en accord avec la doctrine (justice et vérité), permettant à la nature divine de l'impétrant de se détacher partiellement de la nature mondaine et d'accéder au salut.

Mon lien
  • ZAMA aime ceci
Un soir, un vieux Cherokee expliqua à son petit-fils qu'il y a un combat qui se déroule à l'intérieur de tout individu. Il lui dit :

– Il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous. L'un est le mal : c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, le mensonge, l'orgueil... L'autre est le bien : c'est l'amour, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la compassion…

Le petit-fils réfléchit pendant quelques instants, puis demanda à son grand-père : – Grand-père, quel loup est le plus fort ? – Le vieux Cherokee répondit : Celui que tu nourris.

#45 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 2 340 messages

Posté 15 aot 2011 à 10:22

Les Cathares, qui se nommaient eux mêmes "bons chrétiens"ou "bons hommes" constituaient une religion gnostique. Les gnostiques recherchent la connaissance spirituelle ( de gnose: connaissance, et pas seulement la croyance).
Par exemple, au sein de l'islam, les soufis constituent un courant gnostique, car ils recherchent la connaissance experimentale et directe de Dieu, ou absolu, source de vie.
Les Cathares cherchaient à vivre le christianisme primitif, originel, concevant que la forme de christianisme répandue à leur époque avait été déviée.
Les Cathares ne vénéraient pas deux divinitéS, mais une seule, considérant que le mal était comme une maladie, pas une divinité.
Certains Cathares croyaient que l'âme pouvait se reincarner 9 fois pour se perfectionner.
Ils formaient des groupes régionaux, qui n'avaient pas une conception unique, chaque groupe avait ses propres conceptions .
C'est pourquoi les rituels qui sont conservés contiennent des différences.

Les Cathares ne reconnaissaient pas le dieu de l'ancien testament, et concevaient Dieu comme père/mère.
Le Catharisme ne s'appuie pas sur une théologie puisqu'il considère que Dieu, inconnaissable et non accessible, est absent de ce monde.
Leur unique prière était le Notre Père. Ils considèraient que toutes les pratiques et sacrements instaurés par l'Église catholique romaine tout au long du Haut Moyen Âge, n’ont aucune valeur.

Les textes importants pour les Cathares était le Pater, qu'ils appelaient la sainte Oraison, et le prologue de l'évangile de St Jean.

Aujourd'hui, le Catharisme semble renaitre dans de nombreuses régions de France, de Belgique, d'Espagne, etc. Mais il n'avait pas complétement disparu .
A la fin du XIX° siècle, le "Notre Père" Cathare était toujours récité par des paysans dans le sud de la France, qui croyaient toujours à la reincarnation.

Le pater Noster Cathare en français:

Notre Père qui êtes aux cieux
Que votre nom soit sanctifié
Que votre règne arrive
Que votre volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel
Donnez-nous aujourd’hui notre pain suprasubstantiel
Et remettez-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs
Et ne nous induisez pas en tentation
Mais délivrez-nous du mal
Car à vous appartiennent le règne
la puissance
et la gloire
Dans les siècles, Amen

Le cathare pratiquait la répétition du notre père comme un mantra afin de faire taire le mental pour avoir accès au monde de l'Esprit !
Lire le livre de Bertrand de la farge :

Le Pater Cathare en latin:

Pater Noster qui es in coelis
Sanctificetur nomen tuum
Advenniat regnum tuum
Fiat voluntas Tua
Sicut in coelo et in terra
Panen nostrum supersubtancialem
Da nobis hodie
Et dimitte nobis debita nostra
Sicut et nos dimittimus debitoribus nostris
Et ne nos inducas in temptationem
Sed libera nos a malo
Quonian tuum est regnum
Et virtus
Et gloria
In secula
Amen.

D'après le consolamentum

Le Notre Père en occitant Le sacrement du consolament (consolation, en occitan du latin consolamentum) ou « baptême d'esprit et du feu » par imposition des mains, comme pratiqué par le Christ, est le seul à apporter le salut en assurant le retour au ciel de la seule partie divine de l'homme : l'esprit. Il est le point de départ d'un choix de vie en accord avec la doctrine (justice et vérité), permettant à la nature divine de l'impétrant de se détacher partiellement de la nature mondaine et d'accéder au salut.

Mon lien

intéressant !!!

----

#46 alcyone

alcyone

Posté 17 aot 2011 à 20:14

Si tu veux en savoir plus, tu peux explorer ce lien...

Mon lien
Un soir, un vieux Cherokee expliqua à son petit-fils qu'il y a un combat qui se déroule à l'intérieur de tout individu. Il lui dit :

– Il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous. L'un est le mal : c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, le mensonge, l'orgueil... L'autre est le bien : c'est l'amour, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la compassion…

Le petit-fils réfléchit pendant quelques instants, puis demanda à son grand-père : – Grand-père, quel loup est le plus fort ? – Le vieux Cherokee répondit : Celui que tu nourris.

#47 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 2 340 messages

Posté 17 aot 2011 à 21:51

Si tu veux en savoir plus, tu peux explorer ce lien...

Mon lien

ok !!! ;-)

-----

#48 Erétik

Erétik

Posté 20 aot 2011 à 15:46

MayanHotep

Je tiens à te remercier personnellement pour avoir ouvert ce topic super, et déposé tes textes.
(tous les membres ont mis la main à la pâte.Je ne les oublie pas non plus.Excusez-moi. :calin: )
Tu ne le sais pas mais tu viens de me donner une nouvelle piste de travail pour aboutir à un précieux projet perso.

Le peuple Cathare est vraiment intéressant à découvrir.
Comment imaginer que le passé regorge de trésor comme celui-là?

Voilà qui me fait rêver des perspectives "pétillantes" pour l'avenir.

Longue vie à ce forum. :guerrier: :ange:

Les Cathares étaient des gnostiques tout
comme Jésus.
Erétik

#49 alcyone

alcyone

Posté 28 aot 2011 à 08:42

Jésus n'a pas d'appartenance il est dans l'AMOUR Inconditionnel ! :ange:

Modifié par alcyone, 28 aot 2011 à 08:43.

• ZAMA aime ceci

#50 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur de vérités

• Membres
  • 2 196 messages

Posté 28 aot 2011 à 12:28

Bien dit !

" Je suis le chemin , la vérité et la vie . Nul ne va au père sans passer par moi . " JC

#51 Erétik

Erétik

Posté 31 aot 2011 à 00:38

Topic combiné avec topic existant.

Pour moi "Dieu" est double, il a un principe positif et un principe négatif.

Et un principe neutre . Ces trois "principes"
forment la trinité.

Modifié par Erétik, 31 aot 2011 à 00:40.

#52 Erétik

Erétik

Posté 31 aot 2011 à 01:10

Pour que le pape , autorise une croisade contre d¨autre chrétien , il devais déranger le pouvoir en place énormément.

Il existe encore des cathare de nos jour et plusieur personne son cathare sans même le savoir. La philosophie cathare semble ce répercuté dans leur conscience sous forme de fragment qui s¨éclairsi toute au long du chemin de la conaissance.

Les Cathares étaient gnostiques . De tous temps les gnostiques (qui ne s'appelaient pas gnostiques à l'époque mais chrétiens) ont tjs été Persécuté et accusés d'hérésie.

#53 Erétik

Erétik

Posté 31 aot 2011 à 03:30

pape et roi de france aurait trouver autre chose... :tss:

Salut ,Frêres,Soeurs.
" Albigeois, "secte" religieuse très répendu dans le midi,(Toulouse,dans le Languedoc,Albi et dans l'Albigeois) ,était une fraction de la "secte" des Cathares vers la fin du XIIeme siècle". Ce qui va suivre est interessant .
"Contre l'albigéisme,l'action du clergé local fut inopérante:séculiers et réguliers se laissèrent même profondémment contaminer. La seule contre-offensive qui obtient quelque succès fut celle que menèrent St Dominique et ses premiers compagnons (début 1205) qui, par des prédications populaires et leur vie très pauvre, par des conférences contradictoires qu'ils tenaient auprès des
Purs (les Albigeois) ,ils amorçaient un premier mouvement de reconversions au catholisisme ORTHODOXE". Intérèssant non ? Les rastas et tous ça...
"En 1208,un légat pontifical , Pierre De Castelnau fut assassiné . On accusa le Comte de Toulouse,(fervent soutient de la "secte"),d'avoir ordonné ou du moins inspiré l'attentat . Innocent III excommunia Raymond VI (lui aussi défenseur de la "secte") et fit prêcher la croisade contre les Albigeois et leurs fauteurs . Dés ce moment , la lutte contre
l'hérésie se trouva politisée...." Enc.

Amicalement !

Modifié par Erétik, 31 aot 2011 à 03:42.