Aller au contenu

Les mots

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 lateteatoto

lateteatoto

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 20:30

Bonsoir,

Ce n'est pas un jeu mais ça peut le devenir,
Certains mots sont susceptibles de faire émerger chez l’autre des douleurs psycho-affectives.
Des expressions comme "tu as l'air fatigué" ou "toi, tu n'as vraiment pas de bol" peuvent résonner malencontrueusement dans un esprit chagrin ou mal en point.
J'évite dans la mesure du possible de les utiliser, mais comme tout le monde, je dois sûrement en laisser s'échapper.

Et vous quelles sont les phrases qui vous font cet effet et par lesquelles pouvons-nous les remplacer ?

Merci pour vos contributions :ange:

#2 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 21:23

Celle qui me fait grand effet, j'ai remarqué, c'est "bon courage" quand je pars bosser.
Ca c'est horrible parce que même quand on aime son boulot, à force d'entendre cette phrase, on a l'impression que c'est un fardot d'aller bosser.
Je préfère quand on me dis: "travaille bien" ou encore mieux "amuse toi bien", celle là c'est la mieux, même si elle fait sourire.

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 juillet 2006 à 21:37

La question qui m'enerve : "ca va ?', comme si on allait répondre "non, non, ca va pas du tout, et  toi ?" meme si c'était le cas.

Sinon les phrases bateaux du genre "bon courage, bonne nuit, bonne continuation, bon voyage" (comme si la personne savait ce qui allait nous arriver).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 21:40

Ca je ne suis pas d'accord avec toi par contre. Parce que la phrase "ça va?" en fait ça veut juste dire "est-ce que je peux te parler?" Celui qui répond "non" c'est en général, pas une invitation à parler ou alors c'est qu'il va vraiment mal et donc la question "ca va?" permet de montrer qu'on s'intéresse à celui à qui on s'adresse.

Et pareil pour "bon voyage" etc, c'est une façon de porter bonheur à celui qu'on quitte.

Sinon par quoi voudrais-tu les remplacer toi?

#5 lateteatoto

lateteatoto

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 21:45

Encore que pour bon voyage ou bonne nuit, il y a un souhait une intention favorable pour accompagner la personne - bon courage effectivement je n'y avais pas pensé - ça peut-être lourd comme bonne continuation ou même bon vent.

#6 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 429 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 21:46

souvent quand on me dit  " ça va ?!.. "
je réponds  " ça pourrait aller plus mal .. "
et là , même si ça va pas bien , ça va déjà mieux
ça doit être de l'autosuggestion  :neutre:

#7 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 592 Messages :

Posté 15 juillet 2006 à 21:50

C'est que la plupart des gens en demandant "ca va ?" posent cette question de facon automatique, robotique, sans meme etre surs de s'interesser vraiment à l'autre. Bref une question qui a perdu de son sens. Dans une société qui cultive l'ego, elle est encore plus obsolète.
A la place, c'est vrai que y a pas grand chose à dire d'autre comme "approche", on est tellement conditionné par ces petits riens qui ne servent plus à grand chose, mais sont "indispensables".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#8 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

"Ca va?"

Moi aussi ca me gonfle, je le trouve trop utilise , et automatique (et pas qu'en France). Cela sous entend que la personne n'a vraiment rien a me dire
Mais Alsenia a raison, c'est aussi "un code" de communication, un moyen de "briser la glace"

Les "bons voyages" et "bonne nuit", cela depend de la personne et du ton employe. Celui ci peux etre utilise avec beaucoup d'affection :calin:  ou avec beaucoup mepris  :malice: "allez casse toi, bon voyage"

Ce message a été modifié par Skankult - 15 juillet 2006 à 21:52.

Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#9 lateteatoto

lateteatoto

Expert

• Membres
  • 139 Messages :

Même si tu réponds "ça va" ça peut suffire pour l'autosuggestion - je suis d'accord avec alsenia c'est une clef pour entamer le dialogue, ça sert à ouvrir la conversation.

#10 le_doc

le_doc

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :
  • Intérêts : les ovnis !

Posté 30 août 2006 à 13:33

la phrase qui me tue c'est  " oh la la!!.???" , alors que tu viens d'expliquer un probleme qui viens de t'arriver , on a l'impression que la personne a subit la meme chose que toi!!

plutot que de te dire " comment as tu gerer ça ? "

comme ci l'aboutissant etait moins important que le tenant !!

amicalement

#11 déviant

déviant

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 30 août 2006 à 14:07

"ca va" comme ouverture de dialogue ou plutot comme fermeture? moi j'opte pour la deuxième.  je remarque que selon les générations, l'impact est différent.
m'ennuyant terriblement en essayant de trouver une réponse adequat a cette question posée à longueur de journée; j'ai teté plusieurs réponses.

la plus étonnante : "ca va?" me demande-t-on; "et toi?" répondant par la meme question. la plupart du temps à ce moment la, la personne déballe ses ennuis....finalement, c'est elle qui va pas si bien, sans ce rendre compte que je n'ai pas répondu, elle se confie en voyant qu'on va commencer par ses soucis....

d'autres nuances s'il s'agit de répondre à la question: "tranquilou", "ca fait aller", hum-hum" sans prononcer de mots, juste une vibration de cordes vocales.

ou sinon, pas de "et toi" directement aprés le sien...desespoir de la personne en face qui ne trouve pas le moment de dire tout ce qui ne va pas... alors quelques mots sur cqu'on fait et la petite question-réponse "bon ca va alors, non?" puis effectivement ca va mieux de son coté...

bref, y'a de quoi s'amuser et de voir ce qu'il y a de mieux pour parler aux autres! :D

#12 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 30 août 2006 à 15:09

pour l'expression "ca va" je trouve aussi qu'elle est trop utilisé, et svt, la personne qui pose la question le fait machinalement, de suite après le bonjour, elle n'y met pas vraiment du coeur, enfin ds la plupart des cas, s c'est un collègue, une connaissance...etc..mais je trouve que ca n'a pas le même sens avec le conjoitn ou un amit rès proche...il faut vior aussi, la "tête qui va avec"!

par contre le "bonne nuit" je le trouev plutôt sympa, et ca nez me gêne absolument pas! peutêtre aussi parecque que je ne l'entends jamais! :cpasmafaute:

Celle que je trouve "déplacée" ce serait plutôt le truc style
"ben toi, ca va pas fort", alors que oui, ca va pas fort, mais c'est pas la peine d'insister!
ou le coup de "ben change toi les idées un peu ca va passer"
comme s'il suffisait de lire un bon bouquin ou de regarder un bon trcu ou quoi que ce soit, pr que le souci en question s'envole d'un coup d'un seul...
à la place je préférerai une formule qui prend le pb à bras le corps du type "qu'est cequ'on peut faire pr régler le pb"...et après, OK,on se divertit

enfin ce st des réfélexions ttes personnelles! :bravo:

#13 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 août 2006 à 15:47

D'après le Dr Gordon, ce ne sont pas seulements les mots qui font obstacle à la communication et nous agresse d'une certaine façon, ce sont tout un tas de tournures de phrases, le plus souvent utilisées à longueur de journée par nos parents, amis, collègues et toute personne avec lesquels nous communiquons .
Voici une petite liste des obstacles à la communication entre humains :
Imaginons un jour où vous dites au boulot  "bof, je ne me sent pas en forme ce matin" en réponse au standard "ça va ?"
On pourrai vous répondre de façons profondément énervante comme cela :
- Ordonner, commander, exiger ("allez, remet-toi, tu as du boulot aujourd'hui de toute façon !")
- Menacer, avertir mettre en garde ("si ça ne va pas mieux, j'appelerai le médecin du travail")
- Moraliser, sermonner ( "ben change toi les idées un peu ca va passer")
- Argumenter, donner des leçons, persuader par la logique ("moi quand ça va pas, je fait ça, ça marche toujours")
- Conseiller, donner des solutions ("prend une aspirine, ça ira mieux")
- Juger, critiquer, blâmer ("tu aurait dû te coucher plus tôt")
- Complimenter, approuver, louanger ("quelle bonne mine tu as pourtant aujourd'hui")
- Humilier, ridiculiser, étiqueter ("quel flêmard celui-là")
- Rassurer, consoler ("c'est rien, ça va passer")
- Enquéter, questionner ("ça va vraiment pas ?", "dis-moi ce qui ne va pas")
- Dévier, blaguer, esquiver ("tu connait la blague du mec qui va pas bien ?")

#14 Shanoir

Shanoir

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 03 septembre 2006 à 03:00

C'est vrai que le "ça va" est assez récurent dans toute conversation tout comme beaucoup de mots/phrases d'ailleurs.

Moi ce que je remarque c'est que les gens en premier sujet de conversation d'emblée c'est le "temps"
sûrement un moyen de lancer la machine..

Après je trouve que l'impact des mots est très fort comme, si quelqu'un vous dit "ça va" ou si l'ont vous dit "Comment ça va ?" la tournure à l'air différente et pourtant la question reste la même.

C'est tout un tas de petites choses qui font que...

#15 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : La vie

Posté 03 septembre 2006 à 11:26

Personnellement, quand je dis à quelqu'un "ca va ?" c'est pour avoir une information de sa part concernant son état de santé physique et/ou moral. En aucun cas je n'utilise cette phrase pour dire bonjour ou sans attendre une réponse de l'autre, car pour moi, chaque mot possède un sens bien précis, et il n'est pas futé d'utiliser l'expression "ca va ?" pour dire "bonjour", car dans "bonjour" il y a bon et jour, donc ca commence par un souhait de bonne journée à l'autre, et ca va ? est utilisé pour demander quelque chose d'une part de par sa forme interrogative et la question est en réalité celle ci : "est ce que tout va bien dans ta vie ? sinon qu'est ce qui t'empeche d'aller de l'avant dans ta vie ?"

Je suis très conscient de l'impact des mots sur le conscient et sur l'inconscient d'une personne, et certains mots peuvent littérallement casser une personne comme certains autres peuvent littérallement lui donner des ailes.

La pluspart des politiques haut-placés connaissent très bien l'étymologie, les différents sens, et l'impact des mots qu'ils utilisent, de même pour les publicitaires, beaucoup de journalistes, etc ...

Les mots peuvent être comme une technologie avec une puissance démesurée : ou on choisit de les utiliser uniquement dans son propre intérêt, ou on choisit de les utiliser pour améliorer les choses pour soi-même et pour les autres.

Innawah

#16 Barbie ridule

Barbie ridule

Observatrice fantasque

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 03 septembre 2006 à 11:45

"Quoi de neuf?"

C'est un passage obligé quand une conversation ne demarre pas, il n'y a rien à répondre sauf des futilités sans interêt, et puis tout le monde s'en fout.

#17 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 03 septembre 2006 à 11:53

Moi ce qui m'énerve le plus en ce moment c'est :"c'est normal,elle est blonde",en gros ,ça veut dire que t'es débile et en plus l'emploie du pronom"elle" comme si j'étais dénuéé de conscience,et que je n'avais pas droit comme les autres à l'erreur.Ou les gens qui me connaissent pas et qui me demande si c'est ma vraie couleur ,j'en peux plus.Je suis d'origine nordique,chez moi c'est banal.Sinon,la phrase qui m'enerve c 'est "on s'appelle",pas de date,pas de jours,ça veut rien dire.J'ai remarqué aussi que certaines personnes mal dans leur peau essaient souvent de me casser quand je vais bien en me disant "ça va pas t'es toute rouge?"(je ne picole pas et suis trop jeune pour les boufféés de chaleur,ou "t'as l'air fatigué ça va pas?",ou alors c'est quand tu t'habilles différemment avec des couleurs"tu vas à un mariage?",voilà ;c'est la bretagne,faudrait que je change de ville je crois.Ici faut être brun,habillé en noir,être dans la merde ,t'as plus de chance de te faire accepter et en plus si tu picoles t'es encore mieux vu.

Ce message a été modifié par veni - 03 septembre 2006 à 11:57.

#18 laurenz

laurenz

Expert

• Membres
  • 284 Messages :

Posté 03 septembre 2006 à 12:07

le classique "ca va" est bien stupide.... ca va .... mais on sais pas ou  :biglol: