Aller au contenu

La jalousie

• Please log in to reply
27 réponses dans ce topic

#1 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 12:16

J'aimerai ouvrir une discussion sur :

Les consecquences les causes les interêts ou non , de  ' la Jalousie personnelle et de masse '.
Au travers d'exemples vécus ce serait un bonheur à étudier , je vous en remercie d'avance.

7thscreen

#2 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 13:04

A quoi penses-tu quand tu parles de jalousie de masse?
Je pense qu'on a tous été jaloux un jour.
Maintenant, il y a certaines personnes qui émettent une jalousie maladive. Je crois que c'est parce qu'elles ont peut-être manqué d'amour étant plus jeunes et elles croient que leur bonheur dépend de quelqu'un, alors elles s'accrochent tellement à ce quelqu'un, qu'elles ont peur de le perdre.
Je pense que ces personnes très jalouses doivent apprendre à se faire confiance, apprendre que leur bonheur dépend d'elles seules.
Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire.

#3 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 13:37

Si tout le monde est jaloux , ce n'est plus un défaut ,
neammoins je pense , par jalousie de masse , par exemple :
un groupe de gens regardant une belle voiture passer,
J'ai un manque de clarté quant à la réalité de la scene d'un point de vue énergetique et karmique.

Abientot
7thscreen

#4 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 13:51

Tu parles bien de jalousie et non d'envie?

Bien je ne vois pas trop de quoi tu veux parler. Je sais que lorsqu'on ressent ce sentiment, on a des vibrations basses. C'est un sentiment inverse de l'amour mais qui montre justement que la personne est capable d'aimer.
Alors suffit de faire remonter ses vibrations par un travail sur soit pour réussir à dépasser la jalousie.
Tu crois que c'est courant qu'un groupe de personnes soit jalouses comme ça, en même temps?

Et au niveau karmique, je pense que sur notre chemin, il y aura différentes expériences pour nous faire comprendre notre comportement.

#5 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 22:47

Mauvais exemple... désolé
mais merci pour m'avoir éclairé qd même

7thscreen

#6 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 19 juillet 2006 à 23:27

Il m'apparaît, pour l'avoir expérimenté comme chacun à des degrés variables, excepté pê pour des saints accélérés dans le détachement optimal, que la jalousie nait du désir et de l'attachement et qu'elle dérive très vite vers la colère et l'aversion au point du susciter haine et avidité, l'ensemble de ce brillant tabloïde humain prenant sa source dans l'ignorance et la stupidité. Tout un programme en voie de déréalisation pour revenir à la source et à la connaissance....  :aureole7: Mee Rooo  :ptdrasrpt2:

#7 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 00:56

J'imagine une personne jalousant la voiture de qqu'un , il aurait donc de l'attachement pour cette voiture , ou dumoins de l'attachement pour la relation conflictuelle (cf:analysetransactionnelle d'eric Berne) avec le propriétaire du véhicule .
Je pense que cela tend a dire , que pour rendre tout le monde content , il suffit de rendre inutilisable le vehicule .
Pour l'un , ce sera une malchance , une de perdu dix de retrouvée , donc une espérance  , positif.
Pour l'autre , ce sera un vrai bonheur , la terre lui convient .

7thscreen

#8 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 01:42

L'attachement tient plus à l'état d'esprit, à l'idée que l'on se fait de posséder ce qui chez autrui suscite la jalousie, qui nait de ce désir de posséder ce qu'on ne peut s'offrir .
S'en détacher ne veut pas dire nier la réalité et bruler la voiture mais est une attitude de l' esprit en adéquation avec son désir, en cela réside le contentement et non dans un nihilisme ascétique.
Ce n'était qu'une pensée. See  :ange:  :ptdrasrpt2:

#9 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 11:19

D'apres vous la jalousie encourage le désir ?

#10 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 647 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 20 juillet 2006 à 12:44

myway, le Mercredi 19 Juillet 2006 à 12h09, dit :

J'aimerai ouvrir une discussion sur :

Les consecquences les causes les interêts ou non , de  ' la Jalousie personnelle et de masse '.
Au travers d'exemples vécus ce serait un bonheur à étudier , je vous en remercie d'avance.

7thscreen
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par "jalousie de masse"...

La jalousie est un sentiment négatif...qui nous propose "Eh ! Tu as pleins de potentiels en toi...Que fais tu ?!?"

Une personne jalouse ne se fait donc pas confiance, pas confiance à l'autre, pas confiance aux multiples déploiements et mouvements de la vie...

C'est donc dommage... Car elle n'entend pas le message sous jacent...pour être "plus"...pour avoir "plus"...etc...etc...etc...

Mais la jalousie, peut, dans certaines conditions, être un moteur à l'épanouissement (comme tous sentiments négatifs, par ailleurs !)

A+
Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#11 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 12:46

Passons sur les jalousies matérielles, je pense que la jalousie à laquelle nous sommes tous plus ou moins sujet c'est la jalousie sentimentale. Alors là bonjour le bordel! Lesquels d'entre nous peuvent laisser leur compagnes/compagnons avoir d'autres relations libres et ouvertes sans éprouver de jalousie?

#12 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 14:41

Il me semble clair que sans désir particulier la jalousie ne peut en découler car elle est une de ses expressions.
  Comment pourrais-je ressentir de la jalousie si je suis maître
de mes désirs. Il faudrait avant tout savoir ce que l'on entends par désir et jalousie car ce ne sont que des mots faciles.
Mais j'oubliais un facteur important: il s'agit de l'orgueuil qui déclenche très vite colère et aversion quand on s'aperçoit qu'il ne tient pas la route.
J'arrête momentanément car c'est pas si simple et ça demande réflexion et étude avant de se lancer dans des discours plus objectifs. See You  :humhum: Later

#13 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 15:00

Salut,

Je voudrais juste dire que dans conversation avec Dieu il est dit que la jalousie est de l'envie rérpimée.
Je ne suis pas jaloux mais juste dire à ceux qui le sont d'arrêter de se martiriser, chaque personne a en lieu bien des choses. :)

#14 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 18:02

Oui ifseeme , je te suis.
Forcé de constater que même l'once n'est pas négligéable dans le poids final .
Neammoins , et je vais être glacial , l'analyse systémique tend à démontrer une faille possible dans l'accés au bien général, l'utilisation du "encore positif" en opposition avec  "toujours positif".

C'est une effort de construction qui m'anime : La jalousie est un problème impersonnel qui engendre l'orgueil , personnel.

Femmes femmes femmes , le grand physiciens Ian RianDtousskidit a découvers l'Amour . Il fera part de sa dcouverte au monde entier dans un faire-part.

myway

#15 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 18:10

Ca demande pas de discours non, parce-qu'entre ce qu'on dit, ce qu'on pense et ce qui est y'a souvent un gouffre. Toute façon y'a pas 36 solutions, fo vivre comme on peut comme on est.

Alors le désir de Soi ne rendrait pas jaloux?

#16 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 juillet 2006 à 18:18

My Way, j'aurais envie de te dire : "ne te prends pas autant la tête avec les études bouddhistes !"
A force de trop vouloir dissécquer, on en oublie les choses simples. Je dirais que tu es bien plus que glacial, tu es une machine :-/

Si tu veux étudier la jalousie, eh bien vit la, expérimente la. Jalouse ce qu'a ton voisin et observe ce que cela provoque en toi et ce que cela t'amène à faire, à dire, à penser.

Tu ne dois pas avoir des maux de tête souvent le soir ? Il ne faut pas toujours rester dans son cerveau, ça fait de bien de sortir de temps en temps et de respirer l'air frais ;-)
Do what must be done, do not hesitate.

#17 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 20:08

myway, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 17h55, dit :

Oui ifseeme , je te suis.
Forcé de constater que même l'once n'est pas négligéable dans le poids final .
Neammoins , et je vais être glacial , l'analyse systémique tend à démontrer une faille possible dans l'accés au bien général, l'utilisation du "encore positif" en opposition avec  "toujours positif".

C'est une effort de construction qui m'anime : La jalousie est un problème impersonnel qui engendre l'orgueil , personnel.

Femmes femmes femmes , le grand physiciens Ian RianDtousskidit a découvers l'Amour . Il fera part de sa dcouverte au monde entier dans un faire-part.

myway
Je pense que c'est dans le mauvais sens.
Ce n'est pas la jalousie qui engendre l'orgeuil mais l'orgueil qui engendre la jalousie.

Et puis il y a mauvaise compréhension dûe au vocabulaire.

Quand on dit qu'on jalouse une voiture. On n'est pas jaloux de la voiture puisqu'on ne peut pas être jaloux d'un objet. Il ne s'agit pas de jalousie mais d'envie.
Et c'est une histoire entre l'ego et l'âme, le conscient le subconscient, peu importe comment on les appelle. L'ego est très attaché à tout ce qui est matériel.
Et donc si l'égo prend le dessus, l'envie peut susciter de la jalousie envers la personne qui détient cette voiture.

Mais si notre âme prend le dessus, on émet de l'amour envers cette personne et on se dit qu'elle a bien de la chance et on lui souhaite le meilleure.
C'est pour ça que au niveau énergétique, tout est question de vibrations.
Si on est dans l'Amour, on n'est pas jaloux.
Sinon c'est de l'attachement et non de l'amour.

Donc pour que tout le monde soit content, il ne faut pas supprimer la voiture. La personne jalouse doit faire un travail sur elle-même, élever ses vibrations, comprendre pourquoi elle est jalouse.... Et là tout le monde sera content.

#18 alsenia

alsenia

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 20:09

Et je rajouterai que si une personne est jalouse d'une autre à cause d'une voiture, il faudrait se poser la question à savoir ce qu'il y a des plus profond derrière.
Et c'est pour ça que la jalousie de masse, à mon sens, n'existe pas.

#19 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 20:31

Prendre chaque cas particulier , ce n'est pas le commencement de toute recherche ? :)
J'en appelle aux exemples S'il vous plait !!

myway

#20 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 20:32

La jalousie ça peut être ramener à soi justement.  Le désir de soi c'est ta soif d'immortalité.
Entre soif et désir ça devient très salé, jalousie de soi ou des autres la différence ne tient qu'à tes attachements.
C'est vrai que l'analyse systémique est une faille possible dans l'accès au bien général si elle persiste et accuse une forte tendance à se couper de la providence en bloquant sa réception par ascétisme, nihilisme et autres mortifications.
Le désir doit-il tt justifier dans son insatisfaction sans fin? Tout est possible alors sous prétexte de vivre ce qu'on est sans réfléchir. Si tout était possible à chaque instant on s'en serait aperçu, c'est tt le contraire qui se passe, l'usage du libre-arbitre n'est pas absolu. La jalousie nait aussi du fait que certains semblent jouir d'un plus grand L.A. et de facilités qui nous échappent au moment où le désir l'emporte sur les apparences.
See The Sky :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

#21 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 20:55

Salut.

A mon avis,

Tu ne te poses pas les bonnes questions ?

L’amour existe-t-il ?
Par ses différentes formes, concentriques, elliptiques voire même aplanétiques (pour les puristes bouddhistes), il n’existe pas de règles.

La jalousie n’est que le reflet du miroir que nous laisse entrevoir ce que nous sommes.
Un pur produit de notre société.

Le jour où tu aimeras, ces questions, sous formes de réponses, n’auront de sens que le savoir brutal, celui des autres avant toi.
Ton seul alibi, preuve dans l’absolue, est celui que tu n’as pas demandé de naitre.

Ces drôles de chose te font peur car elles ne sont que mensonges, cruautés et désespoirs.

Il existe plusieurs façons de se faire du mal ou se faire plaisir.
Un homme fini, toujours, par se chercher lui-même et après il commence à chercher les autres.

Bien triste est la condition humaine.

Pierre.

#22 myway

myway

Confirmé

• Membres
  • 52 Messages :

Posté 20 juillet 2006 à 22:23

Je ne pense pas revenir sur ce sujet, merci pour m'avoir éclairé sur une vrai définition de la jalousie,
certains tenants comme l'orgueil et la haine avec une pensée sur le sens,
et vos contributions  m'a  fait visité personnellement qques idées sur le jugement
que pourrait porter une personne extérieure aux conflits.

A bientôt sur d'autres sujets,

myway