Réussir à se concentrer
Posté 20 juillet 2006 à 23:01
Avec ça, ça pourrait m'aider à améliorer ma compréhension et ma capacité de mémorisation.
Enfin bref il y a un probleme, et je cherche une solution, dans l'alimentation, méditation, tout ce qui apporte quoi que ce soit.
Et au sujet du voile dans ma tête, je sens parfois une sorte de barriere quand je veux reflechir trop profondement à un sujet, comme si quelque chose m'en empechait, je le sens presque, ça me bloque, je pousse et je n'y arrive pas...
Je ne crois pas avoir des capacités intellectuelles réduites, enfin je n'espere pas, mais les evidences viennent avec beaucoup de difficulté, je ne sais pas comment exprimer ça...
Posté 20 juillet 2006 à 23:02
Posté 20 juillet 2006 à 23:53
Posté 21 juillet 2006 à 00:54
Ce message a été modifié par alliancesecure - 21 juillet 2006 à 00:55.
Posté 21 juillet 2006 à 07:47
Citation
Je ne crois pas avoir des capacités intellectuelles réduites, enfin je n'espere pas, mais les evidences viennent avec beaucoup de difficulté, je ne sais pas comment exprimer ça...
J ai un peu le meme probleme,je ne sais pas comment le regler je vais suivre ton post avec interet
kyubi
Posté 21 juillet 2006 à 09:05
Barbie ridule, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 22h54, dit :
Avec ça, ça pourrait m'aider à améliorer ma compréhension et ma capacité de mémorisation.
Enfin bref il y a un probleme, et je cherche une solution, dans l'alimentation, méditation, tout ce qui apporte quoi que ce soit.
Et au sujet du voile dans ma tête, je sens parfois une sorte de barriere quand je veux reflechir trop profondement à un sujet, comme si quelque chose m'en empechait, je le sens presque, ça me bloque, je pousse et je n'y arrive pas...
Le sujet que tu lance me fait songer...
Tout d'abord je perçois plusieurs thèmes
1) la concentration que tu désire pour approfondir, améliorer ta compréhension, et mémoriser
et gèrer le flot des petites pensées
se résoud très bien en comprenant les différents fonctionnements du cerveau. Les "shémas heuristiques" :
permettent de mettre en forme ces différents fonctionnements (lire Tony Buzan "Dessine moi l'intelligence").
Comme sont organisés les synapses des neurones il sagit de traiter le sujet choisi sur une grande feuille de papier avec des crayons colorés.
Au centre le sujet est représenté par un dessin,
tout autour les idées associées ou dérivées vont venir se dessiner d'une manière particulière comme l'explique ce chercheur.
Comme un mandala ce shéma va permettre à la fois de tout mettre ce que l'on a en soi et ce que demande le sujet, et de laisser se structurer des liens même qui paraissent à priori hors propos, sans obliger le cerveau à fonctionner uniquement rationellement.
C'est une mise en forme dynamique, qui ne s'arrête jamais, un shéma peut en générer d'autres, et laisse ouvert l'intéret pour que vienne s'ajouter toute nouvelle information liée au sujet.
Il y a beaucoup à dire sur cette joyeuse méthode , mais l'expérimenter suffit à soi m'aime!
Lire aussi Ned Hermann et son travail sur la créativité.
2) Le voile dans la tête pour moi c'est comme ça que se manifeste le passage par le pont entre les deux hémisphères du cerveau, le problème ne vient pas du voile mais de la manière de le ressentir avec les conséquences de la dictature du cerveau gauche que nous impose le modèle culturel occidental.
Tenter de le forcer par la pensée fait mal, mieux vaut aller marcher dans la nature, faire quelque chose physiquement, avec la confiance que la question que l'on pose trouvera sa réponse.
3) S'entraîner à la méditation forme bouddhiste muscle en quelque sorte mon être pour passer par le vide.
Un jour vient où j'ai vu que ce ne sont plus les pensées qui déroulaient leur moulin, mais la connaissance qui vient d'un coup avec clarté et densité.
Reste ensuite le problème de les traduire en mots avec la lenteur de ce mode de communication...
Ce message a été modifié par mag - 21 juillet 2006 à 09:07.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 21 juillet 2006 à 09:10
Posté 21 juillet 2006 à 09:12
Posté 21 juillet 2006 à 09:15
Ce qu'il faut se dire, c'est que toute source de stress et de déconcentration est avant tout en nous. Je m'explique : c'est nous-mêmes qui filtrons ce qui doit nous parasiter ou pas... notre culture, notre éducation, notre psyché vont nous faire percevoir certains détails plus que d'autres : en d'autres termes, ce qui nous déconcentre n'est pas extérieur, mais intérieur, en ce sens qu'il est dépendant de notre façon d'aborder ou de percevoir les choses.
La concentration, c'est avant tout une grande détente, et un grand intérêt pour ce que tu fais, je pense. Quand je me concentre sur une tâche (les recherches par exemple), j'associe ça à un réel plaisir. Je pense finalement que là aussi il y a quelque chose d'important, car tu as deux façons de prendre les choses (je simplifie peut-être hein, j'en sais rien, je propose juste) :
1°) Il va falloir que je fasse ça, mais j'espère que je pourrais le faire, car je n'ai pas envie d'être déconcentré et d'être parasité par d'autres choses (pensée négative) ;
2°) Super ! Je fais ça, en plus ça me fait plaisir, je vais pouvoir le faire parce que ça sert à telle chose et telle chose, c'est un projet qui me passionne (pensée positive).
Et SURTOUT : il ne faut pas tomber dans le piège du "ne... pas". C'est le meilleur moyen pour ne pas réussir à se concentrer. Il faut toujours préférer se dire "je me concentre" plutôt qu'un "pourvu que je ne me déconcentre pas". Car le cerveau n'enregistre pas le négatif, il ne sait enregistrer que l'info... donc il enregistrera "déconcentrer".
Posté 01 août 2006 à 23:20
Barbie ridule, le Jeudi 20 Juillet 2006 à 23h54, dit :
Au début c'est dur, avec l'habitude on peu rester « déconnecté » de plus en plus longtemps… reviens progressivement (assis, puis debout) à un état actif. Tu en sirs reposé, les idées claires…
Posté 02 août 2006 à 00:27
s'est juste une intuiton suite au titre que je post en reponse comme le juif qui errant
réussir a ce concentrer et detruire le voile dans la tête s'est se concentrer sur rien du tout , donc
objectif : rien
s'est pas donné car pour atteindre ce chemin il faut ce concentrer
sur beaucoup de choses
vive la création
Ce message a été modifié par pop-corn - 02 août 2006 à 00:29.
Posté 04 août 2006 à 19:09
Une chose quand même qui m'a bien aidé c'est en fait on passe tout le temps par plein d'état d'esprit. Quand on s'apercoit d'un état d'esprit un peu inhabituel il faut essayer de le garder le plus longtemps possible. Pas facile mais interessant et faire le vide et le garder en tête ca revient un peu a ca.
Bonne chance.
Rosa Luxembourg
Posté 29 septembre 2006 à 17:43
Sachant ça on a pas vraiment avancé dans la question, mais on sait au moins que c'est pas la peine d'essayer de se concentrer pendant des heures sur un même sujet. Ça peut aussi être interressant d'essayer de se concentrer dans des conditions autres que celle préconisées habituellement (calme, agitaion, assis à un bureau etc) Bizarement les gens hyperactifs sont capables (et même parfois sont obligés) de faire autrechose pour se concentrer.
Sinon pour répondre plus directement à la question du topic, j'ai une sorte de méthode pour réfléchir "a fond". C'est une sorte de cas particulier. En gros quand j'ai besoin de réfléchir c'est pour résoudre un exercice (de maths souvent). Et comme c'est un exercice, la solution existe forcement, donc je peux forcement trouver une solution. Du coup je trouve bien plus de trucs quand j'arrive à me convaincre que je DOIS trouver quelquechose.
Bon c'est sur que quand on sait pas si y'a une solution ça marche peut-être pas, mais finalement ça revient à focaliser son esprit dans un cadre bien défini (la solution), alors que focaliser son esprit quand on a pas de cadre c'est moins évident.
Voila pour ma petite contribution du moment