"
alcaloïdes,
groupe de composés azotés et faiblement basiques issus principalement des végétaux. Ils présentent une structure relativement simple et ont différents effets physiologiques sur l'organisme humain.
Près de 3 000 alcaloïdes ont été recensés. Le premier fut préparé artificiellement en 1886 : il s'agit de la coniine, c'est un toxique très violent, dont l’absorption de 0,2 g est mortel. La coniine, obtenue à partir des graines de ciguë, fut utilisée comme poison pour le meurtre de Socrate. Une trentaine d'alcaloïdes connus sont utilisés en médecine. Par exemple, l'atropine, obtenue à partir de la belladone, provoque une dilatation des pupilles ; la morphine supprime la douleur ; la quinine est un remède contre le paludisme. Précisons, enfin, que la nicotine est un insecticide puissant.
Il y a aussi la caféine, que l'on trouve dans le thé, le cacao, le cola."
Qu'est-ce qui contient de la nicotine??? Le tabac!
suite de l'investigation:
"Bien que le tabac soit cultivé dans près de cent vingt pays aux climats différents et jusqu'à une latitude nord de 50° (en Alsace, par exemple), les meilleurs tabacs commerciaux proviennent de quelques régions exceptionnelles. La culture de tabac exige un sol profond et une bonne alimentation en eau et en sels minéraux. La température optimale de croissance se situe aux alentours de 25 à 30 °C. L'entretien (ébourgeonnage, protection), la surveillance, le tri des feuilles et le séchage nécessitent de très nombreuses heures de travail."
Je crois qu'on peut l'éliminer.
Le poivre contient des alcaloïdes et provient des régions chaudes. Reste à savoir s'il a les bons alcaloïdes. Quelqu'un saurait?
Ensuite...
"Le cytise commun est un petit arbre atteignant jusqu'à 12 m à l'âge adulte. Il produit un bois dur, lourd, à grain fin, brun sombre et vert sombre, employé en ébénisterie. Les feuilles, l'écorce et les graines contiennent de la cytisine, dont la formule chimique est C11H14NO2, un alcaloïde cristallin, au goût amer, très nocif.
Plusieurs variétés sont cultivées à grande échelle dans les régions chaudes du globe."
(
j'écris le post au fil de mes recherches au cas où vous n'auriez pas saisi la structure bizarre du message)
"La plante est très toxique : en particulier l'ingestion des fruits qui est mortelle. Elle contient des alcaloïdes (cytisine)
dont l'action est semblable à celle de la nicotine."
BINGO!!!
Seulement il est regrettable que l'on ait pas de fruit comestible qui ait une action semblable, ainsi on aurait pas besoin d'introduire une plante inconnue des autochtones qui pourraient la croire comestible, alors qu'elle est très dangereuse...
Je ne vois rien d'autre. Quelqu'un aurait peut-être autre chose de plus intéressant que ça à proposer??
http://upload.wikime...des2.jpg/200px-
http://upload.wikime...ides.jpg/230px-
Ce message a été modifié par Thérésa - 22 juillet 2006 à 15:56.