Aller au contenu

Le criquet pèlerin

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 00:22

Je m'intéresse de près au Niger, et comme les autres pays de la région, il est régulièrement infesté par les criquets pèlerins, qui mangent tout sur leur passage. Déjà que les populations n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent, si en plus... :puni:
Surtout que le criquet pèlein consomme chaque jour son propre poids en nourriture fraîche.

Donc, comme j'ai pour projet d'aller là-bas voir un peu ce que je peux faire dans le domaine agricole, le criquet est le problème qui se pose (après le soleil brûlant, l'eau quasi absente et le manque de matières premières, pour faire des ombrières par exemple)

j'ai réfléchi à des solutions écolos pour se débarasser des nuisibles.

Les grandes organisations internationales utilisent des bio pesticides quand c'est possible.
Notamment un champignon, le Metarhizium anisopliae, qui tue les bestioles au bout de 3 semaines.

Mais comme 3 semaines c'est trop long, et qu'elles se reproduisent vite, les autorités sont obligées d'user de pesticides chimiques dans l'urgence.

Ce qui me turlupine, c'est que:

Les plantules d'avoine ou d'orge contiennent des alcaloïdes défavorables à la prise de nourriture et qui, de plus, ont un effet inhibiteur sur la ponte des criquets pèlerins. Les salades (laitue,...) ont également un effet inhibiteur sur la ponte.

Donc, si on généralise ces cultures dans la région, cela aura-t-il un effet sur la reproduction des bestioles? Cela sera-til suffisamment efficace?
Pourquoi personne n'y a pensé?

Ensuite, ce champignon, Metarhizium anisopliae, officiellement n'a pas d'effet néfaste sur l'homme mais qu'en est-il réellement?

J'attends vos réponses...

#2 Amon GAIA

Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 00:30

là cà devient pointu comme informations...

Amsi ilest vrai que des plantes font fuir les insectes...le basilic, la consoude, la lavande...
Mais je n'en sais rien pour les criquet, qui sont plus volumineux.

Par contre, je ne comprends pas déontologiquement comment l'Europe utilise encore des pesticides à notre époque (même si elle est gragrénée par le pognon), alors que ces plantes et bien d'autres permettraient d'éviter l'utilisation des pesticides.  Mais cela les gens ne sont pas au courant....  
Que faire pour contrer l'utilisation des pesticides ?  et de mettre en valeur des plantes qui éloigneraient les insectes !!  Les agriculteurs sont-ils au courant ?  sans doute ?!

#3 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 12:15

Non ici les traditions sont mortes au profit de la sacro-sainte "modernité" les pesticides sont aussi pratiques que le micro-onde, même si on sait ue c'est mauvais on persiste! :tss:

Pour les criquets, les plantes que je cite ont un effet reconnu par les scientifiques, mais ce savoir n'est pas mis au service des localités infestées. C'est pourquoi je me demandais si leur efficacité était suffisante. Ce que j'espère, car la culture de ces plantes stériliserait en partie les criquets,

Citation

plantules d'avoine ou d'orge contiennent des alcaloïdes défavorables à la prise de nourriture

Et leur couperait un peu l'appétit, ça leur fera pas de mal.

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 21 juillet 2006 à 17:08

Il existe une méthode sûre pour transformer une espèce qui prolifère trop en espèce à protéger d'urgence, c'est lui trouver une utilité pour l'alimentation ou l'industrie. Le criquet peut se consommer mais son exploitation en tant que ressource alimentaire demande à être développée. Par ailleurs, il possède une carapace chitineuse et on doit pouvoir trouver une utilité à cette matière. En tout cas, il me semble que la solution passe par sa transformation en ressource recherchée.

Bon, je vais avoir les défenseurs des animaux sur le dos mais j'estime que l'homme a le droit de défendre ce qu'il a planté lui-même.

Autre remarque. Les criquets doivent avoir un prédateur de leurs oeufs. Pourquoi ne pas chercher dans cette direction ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 21:31

Parceque les cultures OGM sont plus rentable?

:oops:

#6 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 21:39

Que viennent faire les OGM là-dedans ?

Mjo tu peux peut-être filer ton adresse à Théresa comme ça tu pourras héberger quelques nigériens affamés que tu nourriras d'aliments bio.

#7 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 23:23

lol  :D

déja que je ne mange pas tout les jours si en plus j'avais du monde à entretenir ça finirais mal  :gueulecassee:

ce que viennent faire les OGM dans la discution ? ben ça me semblais logique , n'est ce pas pour cela qu'ils ont eter inventer?
modifier le gene d'une récolte pour améliorer ça résitance ou tuer/stériliser des nuisibles?

Combien d'especes animals l'Homme à t'ils détruits?
Si vraiment ils le voulais le probleme serrait deja réglé,le fait que cela ce passe dans un pays pauvre n'est gerre ettonant (sur qu'au USA ils n'ont pas ce prbm).

La solution tu la dite toi meme , c 'est trouver un moyen de faire du fric avec ce fléau...

Mais qui en as les moyens?
Ceux qui ont beaucoup de d'argent,et en général c'est parcequ'ils exploites les gens/resources des pays  pauvres ...

#8 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 01:19

Excuse moi mjo, c'était une boutade ...

En fait les compagnies qui produisent les OGM rêvent de les fourguer aux pays pauvres mais ce serait surtout pour les obliger à laisser tomber leurs espèces locales et être à la merci de leurs fournisseurs. Sans compter que l'histoire pourtant récente des OGM comporte déjà quelques traîtrises comme celle du soja contraceptif par exemple*. Personnellement je désire être à l'abri du fléau OGM et je désire que chacun sur cette Terre ait le choix entre en consommer ou non.

* Combien de pays sont capables d'analyser en détail le génome d'une plante transgénique et de savoir dans le détail toutes les propriétés  dont la compagnie qui l'a créé a voulu le doter ? En l'état actuel de la science et du secret industriel, je crois qu'à part l'équipe qui l'a conçu( et encore ..), personne ne connait TOUTES les transformations du génome d'une plante transgénique et tous les effets recherchés. A l'heure actuelle importer des plantes transgéniques revient pour un pays du sud à faire confiance de façon aveugle à des laboratoires étrangers dont les buts ne sont pas forcément très clairs.

#9 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 02:13

leurs but est de ce faire du fric , c'est une certitude..

Pour en revenir o criquet pèlerin je crois que ce n'est "qu'un " moyen justement pour arriver o final à exploiter le nigéria..

c'est un probleme qui reviens par cycle , il suffirait juste de subvenir o besoin de la population le temps que les criquèt sucombes à leurs surpopulation.mais si les nigériens ne font pas eux meme leurs nourritures,qui le ferra?(j'ai auccun chiffre mais nimportequel pays riche détruit plusieurs tonnes de nourriture par ans )

j'avais deja vu des "nuages" de ces insectes ,si dense que le soleil ne passe meme pas o travers.
Quand j'etais petit je voulais regler le probleme o lance flame,c'est bestiole bouffe tout sur leurs passage s'en est imprétionant.

Je ne crois pas o hasard , et si une espece est en surnombres par rapport à son alimentation c'est qu'il y à forcement une raison à cela...

Ce message a été modifié par Mjo - 22 juillet 2006 à 02:22.

#10 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 12:37

Depuis Moïse on sait que les criquets ont la sale habitude d'envahir des régions d'Afrique.

Il existe comme ça des choses dans la nature qui font un 'tit peu ch...

Si des aliments naturels (non OGM j'entends) peuvent réduire la fécondité des criquets et diminuer leur prise de nourriture, je suis preneuse. Seulement leur efficacité est-elle suffisante sur le terrain? That's THE question.

#11 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 15:09

je dis peut etre une anerie , mais il existe des plantes qui repoussent les insectes , pyretres, geranium, lin etc, il serait peut etre possible de faire des essais, evidemment je doute qu'on trouve la solution en claquant des doigts, mais si on veut rester nature il faut experimenter en se mefiant que les especes importees ne deviennent pas envahissantes comme c'est tres souvent le cas

#12 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 15:28

Si tu parle des végétaux quand tu dis "espèces importées" je te rassure, elles deviennent rarement envahissantes dans le désert et même si c'était le cas, ce serait au contraire merveilleux! Le sahara recouvert de géraniums... arrêt de l'avancée du désert, changement sensible de climat, nourriture pour le bétail et les camélidés...

oui oui: dans mes rêves.  :gueulecassee:

Il faut trouver une plante contenant des alcaloïdes, qui demande peu d'eau, qui soit habituée aux régions chaudes (très chaudes!) et qui puissent être consommées en masse par les criquets.

Un genre d'appât empoisonné, quoi. Mais naturel et qui ne ferait pas de mal à la Terre et à l'homme, ni aux mammifères locaux.

Ou bien comme le dit Daman, les bouffer.  :malice:

Jean le baptiste dans le désert ne se nourrissait-il pas de sauterelles et de criquets?

Surtout que l'on fait de la farine de sauterelle et des biscuits avec cette farine!

Enfin beurk quand même. :thermo:

#13 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 15:52

"alcaloïdes,

groupe de composés azotés et faiblement basiques issus principalement des végétaux. Ils présentent une structure relativement simple et ont différents effets physiologiques sur l'organisme humain.

Près de 3 000 alcaloïdes ont été recensés. Le premier fut préparé artificiellement en 1886 : il s'agit de la coniine, c'est un toxique très violent, dont l’absorption de 0,2 g est mortel. La coniine, obtenue à partir des graines de ciguë, fut utilisée comme poison pour le meurtre de Socrate. Une trentaine d'alcaloïdes connus sont utilisés en médecine. Par exemple, l'atropine, obtenue à partir de la belladone, provoque une dilatation des pupilles ; la morphine supprime la douleur ; la quinine est un remède contre le paludisme. Précisons, enfin, que la nicotine est un insecticide puissant.
Il y a aussi la caféine, que l'on trouve dans le thé, le cacao, le cola."

Qu'est-ce qui contient de la nicotine??? Le tabac!

suite de l'investigation:

"Bien que le tabac soit cultivé dans près de cent vingt pays aux climats différents et jusqu'à une latitude nord de 50° (en Alsace, par exemple), les meilleurs tabacs commerciaux proviennent de quelques régions exceptionnelles. La culture de tabac exige un sol profond et une bonne alimentation en eau et en sels minéraux. La température optimale de croissance se situe aux alentours de 25 à 30 °C. L'entretien (ébourgeonnage, protection), la surveillance, le tri des feuilles et le séchage nécessitent de très nombreuses heures de travail."

Je crois qu'on peut l'éliminer.  :(

Le poivre contient des alcaloïdes et provient des régions chaudes. Reste à savoir s'il a les bons alcaloïdes. Quelqu'un saurait?

Ensuite...

"Le cytise commun est un petit arbre atteignant jusqu'à 12 m à l'âge adulte. Il produit un bois dur, lourd, à grain fin, brun sombre et vert sombre, employé en ébénisterie. Les feuilles, l'écorce et les graines contiennent de la cytisine, dont la formule chimique est C11H14NO2, un alcaloïde cristallin, au goût amer, très nocif.
Plusieurs variétés sont cultivées à grande échelle dans les régions chaudes du globe."

(j'écris le post au fil de mes recherches au cas où vous n'auriez pas saisi la structure bizarre du message)

"La plante est très toxique : en particulier l'ingestion des fruits qui est mortelle. Elle contient des alcaloïdes (cytisine) dont l'action est semblable à celle de la nicotine."

BINGO!!!

Seulement il est regrettable que l'on ait pas de fruit comestible qui ait une action semblable, ainsi on aurait pas besoin d'introduire une plante inconnue des autochtones qui pourraient la croire comestible, alors qu'elle est très dangereuse...  :ouf:

Je ne vois rien d'autre. Quelqu'un aurait peut-être autre chose de plus intéressant que ça à proposer??

http://upload.wikime...des2.jpg/200px-
http://upload.wikime...ides.jpg/230px-

Ce message a été modifié par Thérésa - 22 juillet 2006 à 15:56.

#14 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 13:59

il serait peut etre possible de faire des decoctions de tabac et de pulveriser les plantes commestiblesavant  puis pendant l'invasion des criquets, ils  seraient ainsi detruits en s'attaquant aux plantes et en ingerant la nicotine, 15 jours apres la nicotine serait eliminee

#15 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 24 juillet 2006 à 13:14

Pas bête comme idée... où peut on se procurer du tabac en si grandes quantité sans devoir vendre la peau de ses fesses pour pouvoir s'en procurer?

#16 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 24 juillet 2006 à 14:08

du tabac de mauvaise qualite peut faire l'affaire , des dechets non utilises pour empoisonner les gens, il y a qques annees il y avait " le petit gris" en paquet de 125gr, mais c'est bon pour un jardin familial mais pour de grandes etendues il faudrait voir ça directement avec une fabrique hors de france , car toutes les feuilles sont repertoriees, tu risques d'avoir les gabelous sur le dos

#17 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 24 juillet 2006 à 14:59

avec une goutte de nicotine pur on meur d over dose. et  je sais pas si les plantes suporteraient le traitement , peut etre elles creveraient avant que les crickets ce ramennent .

#18 Thérésa

Thérésa

Expert

• Membres
  • 229 Messages :

Posté 26 juillet 2006 à 11:53

Citation

avec une goutte de nicotine pur on meur d over dose

Je préfère encore cultiver des plantes toxiques mises à part, plutôt que d'asperger les plantes destinées à l'alimentation de poison!  :thermo:

Et puis ça a l'air beaucoup trop compliqué de se procurer du tabac... :(

Des plantations de cytise avec de gros panneaux montrant des têtes de mort, ça fera l'affaire?

(en espérant que les criquets n'apprennent pas à lire  :o  )