Aller au contenu

Structure de l'âme

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#1 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :
  • Intérêts : Voyage astral, structure de l'âme et son évolution.

Posté 21 juillet 2006 à 14:52

Bonjour, je recherche depuis longtemps la structure de l'âme voici une hypothèse, bien sùre ce n'est qu'une hypothèse.
Voilà pour moi l'âme est le reflet des 4 éléments c'est à dire:

-l'élément terre= corps vital ou éthérique

-l'élément eau= corps astral ou corps d'émotion ou de désir

-l'élément air= corps mental ou intelligence abtraite

-l'élément feu=corps spirituel ou de puissance

-l'élément éther= l'esprit la fusion des 4 éléments, la note individuel, notre individualité

Sinon une autre hypothèse vient d'arriver dans mon esprit au sujet de l'évolution

1 dimension spirituelle: la vie individuelle .

2 dimension spirituelle: le désir individuelle

3 dimension spirituelle: le mental individuelle

4 dimension spirituelle: peu être l'intuition individuelle?

5 dimension spirituelle:?????

Le végêtal n'a éveillé qu'un principe celui de vie,il doit éveiller le deuxième principe celui des désir aprés il passe au stade animal qui doit éveiller le troisième principe ensuite lorsqu'il éveille le troisième principe il devient un Homme, l'Homme doit éveiller en lui le quatrième principe, lorsque celà sera fait une nouvelle espèce apparaitera sur notre Terre, peu être que se sera l'espèce des anges, bon tout celà ne sont que des hypothèses bien sùre.

:)

#2 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 juillet 2006 à 15:44

Citation

Le végêtal n'a éveillé qu'un principe celui de vie,il doit éveiller le deuxième principe celui des désir

le végétal a tout autant de désirs, non ? (grandir, se reproduire, chercher la nourriture, l'eau et la lumière)... Il a juste des problèmes pour se mouvoir, se déplacer...
et en cela c'est nous qui pouvons lui aider et faire plaisir :-)

#3 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 16:34

Oui le végêtal se nourrit et se reproduit mais il n'exprime aucune émotion, telle que la peur, la joie, ou la colère pour celà la conscience doit atteindre celle de l'animal, ce ne sont que des processus vitaux qu'il exprime et non des désirs ou de l'émotion. :)

#4 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 17:28

euh ... les personnes qui communiquent avec les esprits de la nature (j'en connais) ne sont pas de cet avis...
ni d'ailleurs les scientifiques qui au moyen de méchantes expériences ont "terrorisé" les plantes... :-)

#5 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 17:30

Cependant, je viens juste de penser qu'une expérience avait été mené pour savoir si la musique avait une incidence sur le végêtal. L'expérience a révélé que le végêtal qui était en présence d'une musique douce était en pleine forme et que l'autre soumis à une musique discordante était entrain de mourrir.Comment expliquer celà, le végêtal pouvait il ressentir les émotions émisent par la musique? Ou est ce que la musique agit sur le corps vital?  :???:

#6 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 17:59

Oui je pense que vous avez raison. Ce n'est pas gràve je dois revoir ma copie, les plantes ont donc un corps émotionnel, hum peu être ai je oublié un règne de la nature : le règne minéral.Bon recommençont alors:

1 le règne minéral développant l'aspect vital (corps vital en évolution)

2 le règne végêtal développant l'aspect émotionnel (corps vital évolué, corps émotionnel en évolution)

3 le règne animal développant l'aspect mental (corps vital évolué, corps émotionnel évolué,corps mental en évolution)

4 le règne humain développant l'aspect spirituel (corps vital évolué, corps émotionnel évolué, corps mental évolué, corps spirituel en évolution)

Celà rejoint ma première théorie celle des essences élémentales de la terre,de l'eau, de l'air et du feu merci pour vos remarques.

#7 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 18:51

personnellement je traduis un peu différemment : tout est un et il s'agit simplement d'outils différents. Un peu comme dans un théatre où il y a différents personnages : le caillou, la plante, l'animal, l'humain... mais tout cela c'est la même chose puisque issu et faisant partie de la même chose : l'univers.
La différence réside dans le fait que les rôles sont répartis dans des personnages ou des formes différentes, mais à l'origine il n'y a qu'une chose : une seule et même "âme" ou "conscience". Et le tout est d'ailleurs connecté, ne faisant qu'un.
Par contre l'humain a un rôle particulier : il est un outil et c'est lui qui de ce fait peut aménager tout le reste à sa guise.
Donc pour moi c'est une âme ou conscience globale et unique, subdivisée en une myriade de parts d'âme ou de conscience - sorte d'antennes de cette âme unique - dans tout ce qui existe : minéral, végétal, animal, humain avec chaque fois un degré de conscience adapté.  
Cela s'est fait ainsi suite à la nécessaire évolution en partant du "rien d'origine" : j'ai d'abord du "fabriquer" du minéral, puis du végétal, puis l'animal ... dont finalement l'humain est la suite.
Cette évolution nous a permis depuis "rien" de devenir "quelque chose" de matériel qui est en mesure de penser et d'agir de façon autonome un peu comme si nous avions créé notre propre robot...
Bon çà devient un peu HS peut-être mais je ne sais pas l'expliquer autrement... c'est ma façon de voir la structure des âmes... :-)

#8 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 21 juillet 2006 à 21:38

Je ne suis pas d'accord avec toi , pourquoi alors toute cette évolution pour revenir dans une âme collectif global, non pour moi tout a une âme individuelle; l'âme globale est une excuse pour permettre aux gourous de toute sorte (nos hommes politiques en font partis) pour nous dominer et nous empêcher de penser par nous même. Je suis , ni un moi supérieur, ni une âme globale,je suis simplement un EGO ou je en évolution et jamais je ne me dissoudrais dans une soi-disante âme groupe.Le principe même de l'âme groupe me révolte à cause de celà des miliers de gens se font manipuler parcequ'ils ne pensent plus par eux-même, non le monde ne cours pas à sa perte à cause de l'Ego mais bien à cause de son endormissement chez certains.Il est plus facil de dominer un troupeau sans pensée individuelle que des individus pensant par eux-mêmes.L'amour ne peut exister que si l'autre existe si l'autre n'existait pas l'amour serait impossible car celà formerait un tout homogène, ou alors du pur amour new àge qu'ils nomment inconditionnel du genre "je fais du bien aux autres car ils sont moi-même donc je me fais du bien"c'est affreux comme raisonnement on aime parcequ'on aime voilà tout  :grognon:

#9 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 16:26

Citation

non pour moi tout a une âme individuelle

ben oui... elle est globale... et... individuelle : l'univers et M. Dupont qui en est un composant. Je pense par contre que les plantes et les animaux sont des "âmes groupes" à un certain degré...

Citation

jamais je ne me dissoudrais dans une soi-disante âme groupe

il n'en est pas question puisque tu as fait la démarche contraire : en t'incarnant tu as "créé" ton âme individuelle. C'est l'un des buts de la vie.
D'ailleurs à l'origine ce n'est pas vraiment une âme groupe, mais une âme unique qui peut se scinder et démultiplier comme p.ex. les dix doigts de ta main font toujours partie de toi mais existent chacun séparément.

Citation

on aime parcequ'on aime voilà tout

"l'amour" est une interprétation et une invention humaine pas très claire...
elle permet p.ex. de berner l'autre ou est carrément un "opium du peuple" c'est l'une des raisons pour lesquelles toutes les religions prêchent l'amour : cela permettait justement aux gourous quels qu'ils soient de se faire entendre et suivre.
L'Univers n'a pas d'états d'âme et ne peut pas faire de sentiments : dès que l'on fait des sentiments on ne peut plus être intègre.

#10 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 362 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 17:02

Illérios, le Vendredi 21 Juillet 2006 à 15h45, dit :

Bonjour, je recherche depuis longtemps la structure de l'âme voici une hypothèse, bien sùre ce n'est qu'une hypothèse.

-l'élément éther= l'esprit la fusion des 4 éléments, la note individuel, notre individualité

Concernant les éléments, ils interviennent et influencent tous les corps, et ne sont pas attribués comme tu le décris, chacun à un corps.

Dans le corps physique, les éléments ont pour mission d'accomplir :
- la formation
- la conservation
- la décomposition

Dans le corps astral ou psychique ils déterminent, par leur prédominance, les tempéraments:
- le feu = colérique
- l'eau = sanguin
- l'air = mélancolique
- la terre = flegmatique
Chacun des 4 éléments, auxquels sont soumis les tempéraments humains, provoque, par sa polarité active, des conséquences positives, et par sa polarité négative, des conséquences négatives.
Par exemple le tempérament colérique présente par sa polarité active les dispositions agréables comme l'activité, l'enthousiasme, le zèle, la résolution, l'audace, le courage, etc... et par sa polarité négative active l'avidité, la jalousie, l'irritabilité, démesure, etc...
Il en est ainsi pour chaque élement.

On retrouve également l'implication des éléments dans les Chakras "inférieurs":
- racine - Muladhara - Terre
- sacré - Swadhistana - Eau
- plexus - Manipura - Feu
- coeur - Anahata - Air
- gorge - Visuddha - Ether

Dans le corps mental les éléments agissent ainsi:
- le feu recèle l'impulsion, il constitue  Volonté, force, passion....
- l'air exprime l'Intellect, l'entendement, la mémoire, le discernement...
- l'eau se manifeste en Vitalité, sensibilité, sens éthique, intuition...
- la terre s'exprime en Conscience du fait de l'union, en lui, des 3 autres mais aussi en instinct de conservation...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#11 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 22 juillet 2006 à 23:12

Bonsoir, bien sùre ce que j'expose ne sont que des hypothèses je n'ai jamais dit que c'était la vérité ce sont simplement mes idées personnelles sur la structure de l'âme. Si j'essais de fusionner tes idées avec les miennes celà donnerait ceci:
-corps vital 4 élément:

éther de terre

éther d'eau

éther de feu

éther d'air

-corps émotionnel 4 éléments:

astral de terre

astral d'eau

astral de feu

astral d'air

-corps mental 4 éléments:

mental de terre

mental d'eau

mental de feu

mental d'air

Nous obtenons 3 corps formant l'âme et chaque corps est composé des 4 éléments nous obtenons celà: 3 x 4 = 12

Nous obtenons ce fameux chiffre 12 symbole de l'univers car il représente les 12 constellation de même que la totalité de notre ADN en effet l'ADN contient 4 bases azotés + 1 sucre le désoxyribose+ un acide = 6 éléments x par le deuxième brins= 12, je te remercie de tes remarques. :)

#12 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 23 juillet 2006 à 00:13

pour avoir une structure , il faudrait deja que l'âme existe et çà , bien malin qui pourra le prouver..

alors si il s'agit de croyance , l'âme survivance intellectuelle de votre enveloppe physique apres la mort etc.. c'est de la métaphysique au pire , au mieux une croyance religieuse..

alors discuter de sa structure me parait bien difficile.

personnellement je ne croit pas que l'on est une âme.. et non , nous disparaissons dans le neant eternelle de la meme manière que nous en sommes issus.

la croyance en l'âme et son eventuelle accession au paradis , incarnation et j'en passe ne sont du domaine que de la croyance.

c'est a dire de la representation personnelle que l'on se fait du monde, et surtout d'en conjurer l'angoisse de notre fin , seule certitude de notre avenir.

en aucun cas une vérité pour tous , meme si bien sure je respecte vos croyances.

maintenant , si l'âme existe , je vois la voit mal composée d'éléments materielles dans la mesure ou elle ne l'est pas..

au mieux une forme d'energie mais comme c'est en dehors de toute perception humaine mesurable , il est vain d'en discuter.

#13 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 00:30

L'âme c'est le soleil central de notre être, au fil des années il se recouvre de voiles ce qui fait que l'on se déconnecte de son âme.  Solution: enlever petit à petit les voiles (pas si facile) et enfin se recconecter à son âme. :)

#14 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 01:52

Bonsoir, Moontell si tu ne crois pas en l'âme alors pourquoi me répondre,  tu n'a rien à faire dans mon sujet puisque pour moi l'âme existe donc j'explique sa structure; mais si tu n'y crois pas alors ne me répond pas tout simplement, si tu crois pouvoir m'obliger à ne plus croire en mes idées alors taits toi car pour moi l'âme existe.

#15 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 08:30

Je trouve quand même intéressant que Moontell ait répondu : c'est simplement une autre vision de la "structure" de l'âme... celle de son inexistence :-)
Moi je trouve qu'elle n'a pas vraiment de structure : c'est une âme. Et j'ai du mal à essayer de m'imaginer ce que pourrait être la différence entre le corps vital, mental, émotionnel d'une âme...

#16 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 362 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 08:40

Moontell, le Dimanche 23 Juillet 2006 à 01h06, dit :

pour avoir une structure , il faudrait deja que l'âme existe et çà , bien malin qui pourra le prouver..

alors si il s'agit de croyance , l'âme survivance intellectuelle de votre enveloppe physique apres la mort etc.. c'est de la métaphysique au pire , au mieux une croyance religieuse..

C'est bien plus qu'une croyance, c'est pour beaucoup une expérience, voir les N.D.E., ou par exemple les travaux du Docteur Stevenson en partie résumé dans son ouvrage "Réincarnation et biologie".
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#17 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 09:19

Bonjour Illerios,

Illérios, le Vendredi 21 Juillet 2006 à 14h45, dit :

je recherche depuis longtemps la structure de l'âme
avez vous lu Thomas d'Aquin ?

Illérios, le Vendredi 21 Juillet 2006 à 21h31, dit :

Je suis , ni un moi supérieur, ni une âme globale,je suis simplement un EGO ou je en évolution et jamais je ne me dissoudrais dans une soi-disante âme groupe.
Eckhart Tollé, S. Jourdain ? Chandra Swami ?

Ce message a été modifié par pipoca - 23 juillet 2006 à 09:26.

#18 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 09:29

Moontell, le Dimanche 23 Juillet 2006 à 00h06, dit :

maintenant , si l'âme existe , je vois la voit mal composée d'éléments materielles dans la mesure ou elle ne l'est pas..
Bien dit, mais traditionnellement le monde spirituel est très hierarchisé (cf toutes les hierarchies angéliques qui sont des "fonctions/serviteurs" du divin)
l'âme serait une image et ressemblerait à ce monde

Citation

au mieux une forme d'energie mais comme c'est en dehors de toute perception humaine mesurable , il est vain d'en discuter.
mais pas interdit :D

Edit: j'aime discuter avec les athées... ce sont en général des gens ouverts et généreux et très à l'écoute des autres
Moontel, avez-vous ouvert un sujet sur ce thème:

Citation

personnellement je ne croit pas que l'on est une âme.. et non , nous disparaissons dans le neant eternelle de la meme manière que nous en sommes issus.
???

Ce message a été modifié par pipoca - 23 juillet 2006 à 09:45.

#19 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 23 juillet 2006 à 09:49

Libélial, le Dimanche 23 Juillet 2006 à 00h23, dit :

L'âme c'est le soleil central de notre être, au fil des années il se recouvre de voiles ce qui fait que l'on se déconnecte de son âme.  Solution: enlever petit à petit les voiles (pas si facile) et enfin se recconecter à son âme. :)
Voila qui donne à réfléchir !!! et ouvre beaucoup de possibilités et d'interrogations...
Qu'est-ce que l'être ? si l'ame est le soleil central, de  quoi est composé la périphérie ? ou se situe l'esprit ? qui est ce "on/je" qui se déconnecte de l'ame ? une fois les voiles enlevés la reconnection n'est donc pas "automatique" ???

#20 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 23 juillet 2006 à 10:34

je ne voulais pas choquer ni surtout troller votre sujet .

simplement apporter le point de vue de quelqu'un qui n'y croit pas , heureusement certains l'ont bien compris.

la question de l'âme est aussi vieille que l'humanité et à toute les raisons d'etre posé.

je ne détient pas la vérité , et je me suis longtemps intérrogé sur son existence.

les expériences de NDE ou EMI en français (experience de mort imminente) sont tres interressantes mais ne prouve pas l'existence de l'âme.

tout au plus d'autres etat de conscience appelé etat de conscience modifié il me semble.

quand à dire que ces gens reviennent de la mort , cela me parait présomptueux car personne n'en est revenu.

la mort etant le point de non retour.

je travail dans le milieu médicale et ces questions sont débattus dans les services de réanimation par exemple.
doit on parler à un patient dont le coma est profond ? nous entend il ? etc ...

il existe une experience mené par une medecin du debut du siecle qui pesait littéeralement les mourrant tuberculeux sur un lit modifié jusqu'au moment de leur mort afin d'en déduire le poids de l'âme : 21 grammes comme le titre du film.

bien sure ces experiences sont loin d'avoir été accrédités par la communauté scientifique et je le comprend.

l'âme faisant partie de la foi , ou de l'experience que l'on fait de sa vie (donc sensibilité subjective) , il apparait impossible de prouver son existence.

on y croit ou pas.

pour revenir au sujet principale de sa structure , je suis d'accord qu'on puisse en discuter bien sure  :piout: (meme si c'est de la métaphysique)

j'avais mon idée quand je cherchait mes reponses.
je m'etais rendus compte que dans la nature tout possède une forme d'energie.
des etoiles aux hommes , en passant par les montagnes , tout est en mouvement.

certains mouvements sont  imperceptibles pour nous autres a l' echelle humaine mais pourtant il se produise.

comme tout est en mouvement et que le mouvement nécessite une energie , j'en avais conclue que tout ce qui EST en avait à des degrés divers.

ainsi les jeunes enfants sont inépuisables , ainsi plus l'ont vieillis , plus la fatigue devient chronique ... nous avons dépensé notre énergie , il faut s'economiser.

la mort naturelle survenant une fois cette energie épuisée.

ya t'il une survivance quelconque du soi apres ? je n'arrive pas a trancher , je suis agnostique.

#21 Illérios

Illérios

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 13:14

Bonjour, excuse moi de m'être emporté, tu peux être agnostique (sans religion) et penser que l'âme existe. Pour moi l'âme et l'esprit ne font qu'un, je tente simplement d'essayer de comprendre ce qu'elle peut être mentalement sinon sans utiliser le mental, je peux dire que l'âme c'est l'être en soi, c'est celui qui pense en toi, qui sent en toi, qui vit en toi . Sans celà nous ne serions même pas un être seulement un ensemble de donnés préprogrammés, l'âme c'est la conscience sans forme en toi , c'estce que tu es tout simplement. Bien sure pour moi l'âme est individuelle pour chacun, car chacun pense par lui-même, l'âme groupe a été créé pour dominer l'humanité car qu'en plusieurs individus ne pensent pas par eux-même, il y a toujours quelqu'un qui pense pour eux ; je crois que c'est le drame de l'humanité d'hier et d'aujourd'hui .

#22 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 04 octobre 2006 à 19:00

Illérios, le Vendredi 21 Juillet 2006 à 14h45, dit :

Sinon une autre hypothèse vient d'arriver dans mon esprit au sujet de l'évolution

1 dimension spirituelle: la vie individuelle .

2 dimension spirituelle: le désir individuelle

3 dimension spirituelle: le mental individuelle

4 dimension spirituelle: peu être l'intuition individuelle?

5 dimension spirituelle:?????

Le végêtal n'a éveillé qu'un principe celui de vie,il doit éveiller le deuxième principe celui des désir aprés il passe au stade animal qui doit éveiller le troisième principe ensuite lorsqu'il éveille le troisième principe il devient un Homme, l'Homme doit éveiller en lui le quatrième principe, lorsque celà sera fait une nouvelle espèce apparaitera sur notre Terre, peu être que se sera l'espèce des anges, bon tout celà ne sont que des hypothèses bien sùre.

:)
Comme tu le dis, ce n'est qu'une hypothèse...

Sache que toute connaissance nouvelle provient...de l'Esprit Saint...

Pour te donner une source de travail, mon âme est d'essence Sagittaire, Capricorne et Balance...
Je parle bien d'âme !

Les 4 éléments, il ne faut pas les traiter "tel quel" mais comme des sources d'amour...ou des formes d'amour...ou des bus d'amour...

Pour trouver ton âme, sois tu fais un samadhi, sois tu te mets dans ton coeur, dans le silence, puis tu attends, tu peux aussi méditer, puis tu regardes la flamme qui se présentera à toi !

A toi de travailler !

PS: Ton corps éthérique peut être eau, mais aussi feu, mais aussi air, ou air-feu, etc... Idem pour les autres !

Pour le "désir individuel", c'est assez compliqué quand tu sais que tout est 1...mais dans ce 1, il y a 2, 3....etc...et 10....
Il y a donc le 1 qui s'individualise, ainsi que le 10 qui rassemble...

2 mouvements: Un mouvement père qui vas vers la fille, un mouvement mère qui va vers le fils...

Ca remonte, ça redescend...

Ca s'unifie, ça fusionne...

Amuses toi bien ! Et prends ton temps, l'intuition elle te répond quand tu aimes, ne la force pas, c'est comme une femme merveilleuse qui aurait tous les pouvoirs, qui n'en abuserait pas, mais qui ne voudrait pas être abusée, non plus...

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#23 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 04 octobre 2006 à 19:40

Salut,

pour faire simple je ne pense pas que l'on puisse structurer l'âme car elle est pure lumière.  Les différents éléments proviennent de cette lumière et non la lumière qui provient des divers éléments.  L'amour et la lumière qui sont la même chose sont des sentiments que l'on ne peut pas structurer, c'est comme si on me demandait de structurer l'énergie.  Par contre il y a autre chose et dans ce cas ci ce n'est pas de la structure mais de la hiérachie, niveau, palliers.  Notre âme comporte tout la lumière du Créateur à nous de la créer dans nos vies.  Un maître sait celà et son but est d'évoluer en créant à chaque fois une lumière plus intense, petit à petit.  Je pense que c'est ce qui va se passer dans le futur.  A présent nous avons encore beaucoup de résidus passés à guérir, mais viendra le temps où nous serons complètement libérés de nos chaînes et le travail joyeux de création pure pourra se faire tout naturellement.  :)

#24 AEGISE

AEGISE

Expert

• Membres
  • 260 Messages :

Posté 05 octobre 2006 à 18:12

Simplement pour alimenter un peu le moulin du possible.
Il n'y a pas uniquement dans la religion ou la notion d'ame
existe.
Il existe des soins necessitant certaines lectures.
Tout ce que votre corps a vecu jusqu'a ce jour est inscrit en vous.
Les différents corps subtils vous habitant ont une aura qui leur est propres,ethérique,émotionnelle,mentale,causale.
Les deux autres associées a des corps divins ne sont pas encore perceptibles.
Ce que nous voyons amis ne sont pas des vues de notre esprit mais bien le reflet de chaque individu.
Nous avons l'habitude d'appeller cela corps subtils,mais les traditions appellent cela "AME".
Alors ceux qui doutent de la présence de cela ,regarder vous dans une glace un temps et peut etre allez vous ,vous faire peur.
Ce qui est inscrit en vous,vous apparaitra peut etre.

#25 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 02 février 2007 à 13:13

Lol il n'y a pas que les croyances qui guident l'homme dans la vie!

par ailleurs, exiger toujours que la science amène des preuves dans un domaine où justement elle n'a pas accès, ça me semble nettement déplacé.

La science s'occupe des phénomènes physiques et apporte des preuves concernant l'existence d'une part de ces dits phénomènes physiques, et d'autre part en les expliquant etc...etc...

mais alors pourquoi bon dieu accorder toujours à la science la première place ? Puisqu'il se trouve que l'âme n'est pas un objet matériel pouvant être placé sous le microscope. D'ailleurs, en supposant même que la science puisse apporter des preuves de l'existence de l'âme et de Dieu, ça changerait quoi dans la vie de l'individu? et bien rien du tout justement!

Par contre, à ceux qui veulent des "preuves" de l'existence de l'âme ( et c'est possible ) je les invite alors à faire l'expérience consciente de leur âme ...c'est une expérience intérieure qui se fait par identification... et là, même en l'absence de preuves scientifiques, cette expérience-là change complètement la vie de l'individu. Mais naturellement cela demande beaucoup de travail sur soi pour y arriver. lol

Ce qui est risible, c'est que certains puissent définir l'âme sans la connaître!

PS : j'ai moi même une formation scientifique et cela ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de prouver scientifiquement l'existence de l'âme ou de Dieu. Excusez-moi si ça me fait encore sourire.

Ce message a été modifié par Janaka - 02 février 2007 à 13:15.

#26 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 02 février 2007 à 13:28

Citation

mais alors pourquoi bon dieu accorder toujours à la science la première place ? Puisqu'il se trouve que l'âme n'est pas un objet matériel pouvant être placé sous le microscope.

la science n'étudie pas que les objets...
la physique étudie par exemple des LOIS.
On peut étudier les lois qui régissent le monde de l'ame, qu'il faut d'abord définir j'en conviens.
mais, du moment que l'ame est quelque chose "d'humain", on peut l'étudier comme on peut étudier les comportement humains...
on ne met pas un comportement humain au microscope, ca n'empeche qu'on peut l'observer, théoriser, expériementer !!!!

Citation

j'ai moi même une formation scientifique et cela ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de prouver scientifiquement l'existence de l'âme ou de Dieu. Excusez-moi si ça me fait encore sourire.

Et bien pourtant, la preuve, la nature de Dieu ont passionné les scientifiques de toutes les époques, y compris la notre. Il n'y a qu'a voir a quel point les grands scientifiques sont mystiques.
Et puis étudier la nature de la réalité, c'est étudier "Dieu" ou son reflet...

Et encore, je ne fais qu'effleurer le sujet... il y aurai tant a dire sur l'attitude des scientifiques face a la notion de "Dieu"...
Les bisounours m'ont tuer

#27 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 02 février 2007 à 13:57

Bonjour,

Janaka, le Vendredi 02 Février 2007 14h13, dit :

La science s'occupe des phénomènes physiques et apporte des preuves concernant l'existence d'une part de ces dits phénomènes physiques, et d'autre part en les expliquant etc...etc...
Non. La science s'occupe de découvrir les lois de la nature. L'autre nom de la nature est DIEU MANIFESTE

mais alors pourquoi bon dieu accorder toujours à la science la première place ? Puisqu'il se trouve que l'âme n'est pas un objet matériel pouvant être placé sous le microscope. D'ailleurs, en supposant même que la science puisse apporter des preuves de l'existence de l'âme et de Dieu, ça changerait quoi dans la vie de l'individu? et bien rien du tout justement!
Un bouleversement de civilisation !

Par contre, à ceux qui veulent des "preuves" de l'existence de l'âme ( et c'est possible ) je les invite alors à faire l'expérience consciente de leur âme ...c'est une expérience intérieure qui se fait par identification... et là, même en l'absence de preuves scientifiques, cette expérience-là change complètement la vie de l'individu. Mais naturellement cela demande beaucoup de travail sur soi pour y arriver. lol
Es tu sûr d'avoir fait l'expérience de ton âme ?!? Tu as travaillé sur quel SOI ?

Ce qui est risible, c'est que certains puissent définir l'âme sans la connaître!
Cite des pseudos au lieu d'être vague...

PS : j'ai moi même une formation scientifique et cela ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de prouver scientifiquement l'existence de l'âme ou de Dieu. Excusez-moi si ça me fait encore sourire.
Avoir une formation scientifique ne fait pas de toi un scientifique. Il y a beaucoup de techniciens en science dans ce bas monde....
Comme il existe des philosophes, agrégés, et qui n'ont aucune sagesse...
Comme...etc...

Si tu souris, c'est que tu n'as encore apprécié, à sa juste valeur, l'apport des sciences et son utilité,

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#28 illumine

illumine

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 02 février 2007 à 14:06

Citation

j'ai moi même une formation scientifique et cela ne me viendrait pas à l'idée d'essayer de prouver scientifiquement l'existence de l'âme ou de Dieu. Excusez-moi si ça me fait encore sourire

N'as tu pas l'impression que plus le temps passe plus la science et la foi se rejoignent?
La foi a toujours été là et détachée de la science, mais des découvertes sont tellements énormes qu'elles nous émerveillent et la différence s'atténue... Un exemple : l'expérience de la double fente (vostfr). Va la voir c'est interessant car tu apprends que les électrons changent de comportement lorsqu'ils se sentent observés!

Citation

exiger toujours que la science amène des preuves dans un domaine où justement elle n'a pas accès, ça me semble nettement déplacé

Elle n'y a pas accès en cet instant t mais qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'elle n'y aura jamais accès? Elle est en passe de prouver l'existence d'un univers à multiples dimensions c'est un bon début non?

Citation

Et puis étudier la nature de la réalité, c'est étudier "Dieu" ou son reflet...

Voilà je pense pareil c'est une bonne conclusion  :bravooo:

#29 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 février 2007 à 14:21

:roll:  :D  :roll: question, je me la suis posée  encore et encore  car  modestement je sentais qu'elle s'inscrivait, elle aussi dans une hiérarchie de savoirs

J'ai lu Saint-Augustin, Sénéque, Assise, et nos petits voisins-constants-quotidiens, j'ai regardé de près ce que d'éminents <savants épistoliers, grammairiens", ethymologues, kabbalistes

Les actes civiques, les mains jurant, la foi qu'on vous sommes d'avoir, un moment donné, se disent ; s'organisent de la manière suivante :

- entre votre "Âme  et Conscience "

celle-ci se situe donc... ladite conscience  en second lieu...

L'Ame, première  prévalant sur ce canevas du dissocié du mal.et du bien... ou  de ce clône, dans notre dos ce petit gris marié, mélangé, souillé.

L'Ame ne peut être que ce souffle animant de manière bienveillante ce qui vit...  Le doute, noir blanc / peché - défaut (on dit comme on veut), c'est le petit gendarme.. intérieur. rien de +, rien de - .

L'hébreu, langue cosmique a bien une hiérarchie entre ce des acceptions, qui ne sont pas pôles opposés mais associés...  pensè-je ! L'Ame prévaut, puisqu'elle est le SOUFFLE, tandis que la conscience... c'est  saisir qu'il y a des droits et des devoirs en Société entre indidivu, c'est le canevas idicile de la société où nous sommes.... etpourtant je ressens mon âme - meilleure et perfectible .. Où donc se situe [i] cette hiérarchie Divine ??

voilà tout. :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#30 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 02 février 2007 à 14:50

Fort bien ! mais tout cela ne sont que des considérations mentales envers un domaine qui lui n'appartient pas au mental.

Ne vous est-il jamais venu à l'idée que le mental n'est qu'un mode de la conscience et qu'il n'est pas non plus le sommet? ...il est alors facile de comprendre que le mental étant limité de par sa condition ne peut pas expliquer ni scientifiquement ni même spirituellement ce qui se situe au-delà de lui-même

Si l'homme veut comprendre ce qui se situe au-delà de sa conscience mentale, il est vraisemblable alors qu'il doit quitter sa conscience de surface pour atteindre une conscience plus profonde ou plus haute.

La conscience spirituelle et le mental ne sont pas la même chose.

Ci-dessous, je vous invite à lire une lettre de Sri Aurobindo et qui mérite d'être méditée avant de répondre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Expérience du Divin

Je commencerai ma lettre, non avec le doute, mais avec la question sur le Divin en tant que certitude concrète, tout à fait aussi concrète que n'importe quel phénomène matériel saisi par les sens. Or, certainement, il faut que le Divin soit une telle certitude, non seulement aussi concrète, mais plus concrète que tout ce qui est perçu par l'oreille ou l'oeil ou le toucher dans le monde de la Matière ; toutefois, c'est une certitude, non de la pensée mentale, mais de l'expérience essentielle.

Quand la Paix de Dieu descend sur vous, quand la Présence divine est là au-dedans de vous, quand la Béatitude se rue sur vous comme une mer, quand vous êtes emporté comme une feuille au vent par le souffle de la Force divine, quand l'Amour jaillit de vous et s'épanouit sur toute la création, quand la Connaissance divine vous submerge d'une Lumière qui illumine et transforme en un instant tout ce qui auparavant était sombre, désolé, ténébreux, quand tout ce qui est devient une portion de la Réalité Unique, quand la Réalité est tout ce qui vous entoure, - vous sentez d'un seul coup par le contact spirituel, par la vision intérieure, par la pensée illuminée et voyante, par la sensation vitale et jusque par les sens physiques eux-mêmes, partout vous voyez, entendez, touchez seulement le Divin.

Alors vous pouvez beaucoup moins en douter ou le nier, que vous pouvez nier ou mettre en doute la lumière du jour, l'air ou le soleil dans le ciel, - car de ces choses matérielles vous ne pouvez être sûr, sinon qu'elles sont ce que les sens vous les représentent ; mais dans les expériences concrètes du Divin, le doute est impossible.

* * *

J'aimerais poser une simple question à ceux qui voudraient faire du mental intellectuel la mesure et le juge de l'expérience spirituelle. Le Divin est-il quelque chose de moindre que le mental ou est-il quelque chose de plus grand? La conscience mentale avec sa recherche tâtonnante, ses discussions interminables, son doute inassouvissable, sa logique rigide et inflexible, est-elle quelque chose de supérieur, voire égal à la Conscience divine, ou est-elle quelque chose d'inférieur dans son action et sa condition? Si elle est plus grande, alors il n'y a pas de raison de chercher le Divin. Si elle est égale, alors l'expérience spirituelle est superflue. Mais si elle est inférieure, comment peut-elle contester, juger, faire comparaître le Divin comme un accusé ou un témoin devant son tribunal, le sommer de se présenter comme un candidat à l'admission devant un jury d'examinateurs, ou l'épingler comme un insecte sous son microscope investigateur? L'animal vital peut-il soutenir comme infaillible la mesure de ses instincts, associations et impulsions vitales et juger, interpréter et sonder avec elle le mental de l'homme? Il ne le peut pas, parce que le mental de l'homme est un pouvoir plus grand, opérant d'une façon plus large et plus complexe, que la conscience vitale de l'animal ne peut pas comprendre. Est-il si difficile de voir, pareillement, que la Conscience divine doit être quelque chose d'infiniment plus large et plus complexe que le mental humain, remplie de lumières et de pouvoirs plus grands, agissant d'une façon que le mental tout seul ne peut juger, interpréter ou sonder avec la mesure de sa raison faillible et de sa demi-connaissance limitée? Le simple fait est là : que l'Esprit et le Mental ne sont pas la même chose, et que c'est dans la conscience spirituelle que doit entrer le yogi ( ou le chercheur ), s'il veut être en contact constant ou en union avec le Divin. Ce n'est donc pas un caprice du Divin ni une tyrannie d'insister pour que le mental reconnaisse ses limitations, se tranquilise, abandonne ses exigences et s'ouvre et se sur-rende à une Lumière plus grande que celle qu'il peut trouver à son propre obscur niveau.

Ce qui ne veut pas dire que le mental n'a aucune place du tout dans la vie spirituelle ; mais cela signifie qu'il ne peut même pas être l'instrument principal et encore moins l'autorité au jugement de laquelle tout doit se plier, y compris le Divin. Le mental doit apprendre de la conscience supérieure qu'il approche, et non lui imposer ses propres mesures ; il lui faut recevoir l'illumination, s'ouvrir à une Vérité plus haute, admettre un pouvoir plus grand qui n'opère pas selon les canons du mental, se sur-rendre et permettre à sa demi-lumière demi-obscurité d'être inondée d'en haut, jusqu'à ce qu'il puisse voir là où il était aveugle, entendre là où il était sourd, sentir là où il était insensible et, là où il était dérouté, incertain, sceptique, désapointé, trouver la joie, l'accomplissement, la certitude et la paix. "

* * *
   Comment peut-on juger ce qui est au-delà de la conscience ordinaire quand on est soi-même dans la conscience ordinaire? N'est-ce pas seulement en vous dépassant vous-même que vous pouvez sentir, expériencer, juger ce qui vous dépasse? Quelle est la valeur d'un jugement sans le sentiment et l'expérience?

Sri Aurobindo