Aller au contenu

Structure de l'âme

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#31 Bipol

Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 02 février 2007 à 19:53

Janaka, le Vendredi 02 Février 2007 14h50, dit :

Ne vous est-il jamais venu à l'idée que le mental n'est qu'un mode de la conscience et qu'il n'est pas non plus le sommet? ...il est alors facile de comprendre que le mental étant limité de par sa condition ne peut pas expliquer ni scientifiquement ni même spirituellement ce qui se situe au-delà de lui-même

Si l'homme veut comprendre ce qui se situe au-delà de sa conscience mentale, il est vraisemblable alors qu'il doit quitter sa conscience de surface pour atteindre une conscience plus profonde ou plus haute.

Merci  Janaka pour ce très beau texte d’Aurobindo.
La seule chose qui ait un sens dans le chemin spirituel est l’expérience directe qui emporte tout notre être. Quand nous l’avons vécu une fois même brièvement, on ne laisse plus le mental perdre son temps a expliquer l’inexplicable, a philosopher sur Dieu a l’infini, et peut être même à utiliser le mot Dieu pour qualifier cet incommensurable inconnaissable qui est la source de l’Amour. Et l’on jette à la poubelle tous les écrits qui prétendent expliquer Dieu, toutes ses propres croyances et celles des autres, car nous ne pouvons qu’arriver que nu psychiquement (heureux les pauvres en esprit car.....) pour être en contact avec l’inconnaissable sacré qui dépasse de façon inimaginable notre être.

#32 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 03 février 2007 à 09:32

Bonjour Bipol,

en effet il est clair que beaucoup ne comprenent pas ce que que veut dire "expérience". L'expérience prime toujours sur une croyance quelle qu'elle soit puisque l'on peut croire tout ce que l'on veut et ne plus croire à ce que l'on croyait pour croire autre chose etc...et cela, ad vitam éternam. ( généralement les gens qui fonctionnent avec des croyances, croient ce qui leur convient le mieux tout simplement...ces gens n'éprouvent pas le besoin impérieux de connaître la vérité telle qu'elle est. )

Connaissance et croyance ne sont pas la même chose : on peut croire que la terre est plate mais cela ne l'empêche pas de tourner.  :D

De même on peut croire que le Divin n'existe pas; que le monde, l'univers, est le fruit du hasard; que l'univers est sorti de Rien... ( ben voyons!  :D  ); que la mort est la fin de tout; on peut croire que l'homme est le centre de l'univers et même qu'il est plus haut que le Divin et qu'il sait mieux que Lui; ( certains le croient )  :D  
Finalement on peut croire tout ce que l'on veut mais....la Réalité quelle est -elle?

Celui qui cherche vraiment, finit toujours par trouver.

#33 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 25 février 2007 à 17:43

Cyrille999 dit :

Es tu sûr d'avoir fait l'expérience de ton âme ?!? Tu as travaillé sur quel SOI ?
...
Si tu souris, c'est que tu n'as encore apprécié, à sa juste valeur, l'apport des sciences et son utilité,

Cyrille
oui je suis sûr d'avoir fait l'expérience de mon âme et de mon être psychique! car lorsque l'on a cette expérience, aucun doute n'est possible.

quand je souris au sujet de la science, ce n'est pas que je n'ai pas compris son utilité ( loin de là ) mais c'est parce que je sais que tout simplement la science ne peut pas prouver l'existence de l'âme. Et je souris aussi en pensant à ceux qui ne peuvent croire que ce que la science peut prouver. Ce qui me fait sourire aussi c'est d'entendre parler de "structure" de l'âme. L'âme est un intégrum et non un objet se laissant observer par les moyens de la science. ( les moyens de la science actuelle en tout cas )

et encore : même si la science pouvait prouver l'existence de l'âme ou de Dieu, cela ne changerait absolument rien pour la vie de l'individu qui en prendrait connaissance. Par contre, pouvoir faire la jonction avec son âme en étant pleinement conscient, c'est là une expérience inoubliable et qui change totalement la vie de celui ou celle qui l'a vécu.