Citation
Mais les deux peuvent-ils vraiment être dissociés?
Il est clair que l'on ne pourra jamais répondre affirmativement à cette question avec des preuves.
Pour les matérialistes, qui dominent largement le monde scientifique, tout ce que peut faire l'homme est dans le cerveau, l'âme sans le cerveau n'existe pas, il n'y a donc pas de vie après la mort.
Seulement, bien qu'ils soient de bons scientifiques, ils n'ont aucune preuve, ils disent simplement que tout cela est logique et qu'il faut se rendre à l'évidence.
Mon professeur de psychologie cognitive en fac nous a dit un jour: "L'hypothèse d'une existence de l'âme après la mort existe, mais elle est très peu probable".
Tout ceci, vie après la mort, paradis/purgatoire/enfer et vies antérieures tient donc à de la pure croyance.
Citation
Si nous sommes encore là c'est que nous avons échoué jusqu'à aujourd'hui.
Ici tu fais référence au Bouddhisme, l'homme se réincarne jusqu'à ce qu'il atteigne une profonde sagesse, donc selon cette philosophie, l'homme présent sur terre a échoué en reprenant tes mots. C'est peut être vrai, mais on n'en sait rien au fond. Qui sait? Certains sont peut être sur terre pas pour se rendre meilleurs mais peut être pour aider l'humanité, faire passer des messages, sans qu'ils le sachent vraiment eux-même.
Citation
L'évolution de l'humanité ne se fait pas uniquement sur le corps, les mentalités, les valeurs collectives changent.
Là je ne suis pas d'accord, la mentalité des gens, les moeurs, ce n'est pas l'esprit. Les mentalités et les valeurs collectives sont le fruit de plusieurs esprits qui se sont réunis. Un grand nombre d'acteurs, au fil du temps, ont adoptés certaines valeurs et en ont rejetés d'autres. C'est comme un bâtiment, en fait c'est une partie de la société.
L'esprit, lui, est plus profond, c'est notre moi intérieur, inqualifiable par les autres et par nous-même en totalité, c'est le conscient et l'inconscient, notre structure pensante.
Il est clair que les esprits évoluant, ils permettent de faire progresser les mentalités, mais l'esprit en lui-même reste bien une évolution individuelle SI et je dis bien SI, les vies antérieures existent.
Car bien sur, si elles n'existent pas, il n'y a aucune évolution de l'esprit, seulement une évolution de l'espèce.
Citation
ps2 : dites le moi si c'est bidon, une bonne claque ya rien de meilleur
edit : que je suis long à répondre, ce post va surtout à la suite de celui de Romulus, désolé
Si les propos tenus sont corrects et non-insultants, tout le monde a le droit de s'exprimer, c'est génial de donner son avis au contraire! Ton message n'est pas bidon, ça fait progresser le débat
Ce message a été modifié par Romulus - 27 juillet 2006 à 22:38.