Aller au contenu

Déprime, dépression, comment la guérir ?

199 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 juillet 2006 à 23:10

Je vais vous faire part du "cas" de ma grand mère :

-Elle en est actuellement à sa 19eme dépression nerveuse. Hospitalisée comme à chaque fois à sainte-Anne, seul hopital habilité pour faire des electrochocs, elle passe sont temps à faire le yo yo entre l'hopital et sa résidence pour personnes agées.

-Depuis 3 ans, on lui fait prendre une pilule soit disant miracle qui devait lui assurer de ne plus avoir de dépression. A chaque fois elle revient et le psychiatre ne comprend pas. A cause de cette pilule sa santé s'est détériorée. Ajoutez à ca le fait qu'elle devient droguée aux électrochocs. Plus ils lui en font à chaque nouvelle hospitalisation, plus elle est euphorique après, mais moins elle tient de temps entre chaque dépression. Pour cette 19eme fois, ils en sont à 6, et ne voient toujours pas d'amelioration complète, seulement à 85 ans ca devient risqué de lui faire ces électrochocs.

-Le psychiatre refuse de lui laisser faire une psychothérapie, sous pretexte qu'elle est trop agée pour en faire une. résultat elle ressassera toujours les horreurs de son passé (russes arrivés en Poméranie qui ont tué son fiancé, l'ont violé, ont brulé sa maison, elle prend un train au hasard, est découverte en france, jetée en prison ne parlant pas un mot de francais elle était considérée come une espionne, ne sont qu'une des quelques péripéties qui provoquent ses déprimes, rajoutez à celà que bien que francaise par mariage, l'administration lui refuse de lui donner la nouvelle carte d'identité sous pretexte qu'il faut un papier de Poméranie, papier qui a brulé, et qu'ils ne trouvent plus son village de naissance (normal, les russes avaient changé les noms, mais ca l'administration ne veut pas comprendre).

-rajoutez à celà le manque d'humanité des psychiatres, qui se contentent de regarder les graphiques du cerveau et ne s'occupent pas du facteur humain, les infirmiers qui sont sympas du moment que tu les emmerde pas...

-Et bien sur, terminez par les petits vieux et petites veilles, qui la regarde mal car elle est d'origine allemande (depuis 45 la région est à la Pologne), comme quoi vieillesse n'est pas sagesse, 60 ans après ces gens lui adressent à peine la parole.

ce n'est qu'un cas parmi d'autres d'acharnement de la science, de la société...
Auriez vous des méthodes, traitements, solutions pour vaincre la déprime/depression sans passer par les pilules, les electrochocs, les thérapies inutiles ?

Ce message a été modifié par Magnus - 27 juillet 2006 à 23:12.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 27 juillet 2006 à 23:25

triste...

L'Europe est une pute et ce que tu décris montre à quelle point l'Europe est une putain !!

-- Quand ils vont comprendre quela dépression est un état qui provient de la souffrance, et que de ne pas respecter une personne qui a besoin de réponses à ses question à ce momment là est le "détail" qui prendra tout son importance dans les années à suivre....

-- Pourquoi droguent-ils les dépressifs, parce que dans leur ultrasensibilté, ils sont à une frontière, celle de l'éveil où la psyché va se nourrir de tout, et surtout de l'invisible ...
Ils ont peur de l'éveil comme de leur propre mort parce que la personne éveillée représente la vie...et tout ce que cela suppose...la mort pour la sauvegarde d'autruis !!!
Ils ont vu dans le passé....et se sont réincarnés.... avec leur mentalités de fuyards !!!

La personne dépressives ressent tout de cet invisible jusqu'à la noosphère manipulée ...
Qui elle est construite pour faire devenir fou ou porter à la mort par le suicide toute personne se remettant en question !! PArce qu'au bout des questions viennent les réponses... et ces réponses sont aussi liées à la vie, au ressenti qui lui est manipulé par les pouvoirs en place !!
Et ceux qui sont au pouvoir n'aimerait pas devenir des ânes officiellement, et perdre leur mandats et responsabilités dont ils profitent un maximum !

Mais je tiens à rassurer les dépressifs, ils sont tombés dans le panneaux... ils se sont programmés en faisant cela ! Dommage que beaucoup trop de dépressif aient confiance en la société et aux médecins ....

#3 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 28 juillet 2006 à 07:03

elle se traduit par quoi, sa dépression ? parce que 85 ans c'est pas rien...
c'est beaucoup demandé mais sa date de naissance et les dates des 19 dépressions (par mp si tu as) (pour voir si on peut déceler un cycle)
tu dis les psychiatres lui interdisent une thérapie, mais ne peut-elle trouver un psy d'elle-même ? et je trouve un peu inquiétant qu'on lui fasse des électro-chocs ?

Citation

Auriez vous des méthodes, traitements, solutions pour vaincre la déprime/depression sans passer par les pilules, les electrochocs, les thérapies inutiles ?

pas évident comme question... çà dépend aussi beaucoup de son quotidien : il n'est hélàs pas passionnant pour de nombreux vieux à cet âge là...

#4 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 28 juillet 2006 à 07:27

Sa dépression se traduit par un sentiment de déportée toujours latent(ils ont été 3 millions à l'etre par les russes). Plus allemande mais pas polonaise ni meme francaise (refus de lui renouveler sa carte d'identité).
J'ai toujours le papier qu'on lui demandait de montrer à chaque déplacement quand elle est sortie de prison, heureusement à l'epoque elle ne comprenait pas le francais, car il y est ecrit entre autre qu'elle est "un individu nuisible pour la nation francaise". Ell se conforme dans cet état, son bonheur était là bas, dans sa jeunesse, depuis qu'elle est en france elle n'a connu que malheurs entrecoupés de quelques moments d'accalmie. Alors à chaque dépression n'importe quel chose ou presque est bonne pour rechuter, et à partir de là on ne la reconnait pas. Comme me dis ma mère "ce n'est plus ma mère, mais quelqu'un d'autre que je ne comprends pas". Le film "Requiem for e Dream" montre bien la montée de la folie, il n'y a pas d'age pour etre un cobaye (pilule prétendue miracle qui a des effets secondaires nazes), ou tourmenté (seuls les electrochocs marchent, mais au prix de la rendre dépendante, droguée de ces chocs).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#5 antheus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : la verité

Posté 28 juillet 2006 à 07:56

bonjour

a mon avis tu devrais l'enlever de ce systeme qui et en train de la tuer a petit feu je pense que tu devrais essayer de lui montrer quelle n'est coupable de rien de la deculpabilise en lui prouvant quelle a ete victime que c'est les gens au pouvoir a ce moment qui sont la cause de tout

#6 docteur vincent

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 28 juillet 2006 à 08:39

Je suis choqué qu'on maltraite ainsi une vieille dame. Avec des vitamines, à hautes doses et autres choses naturelles et des oméga 3 etc. on fait mieux que toutes ces thérapies nuisibles et au moins elle resterait elle-même. Les électrochocs peuvent provoquer des troubles de mémoire très importants et de toute façon la diminueront.
Bon courage, il y a des solutions.

#7 Amon GAIA

Expert

• Bannis
  • 253 Messages :

Posté 28 juillet 2006 à 10:52

Si tu as des moments encore avec elle, oùvous pouvez parler...tu dois essayer de lui ouvrir les yeux :
l'humanité est une fiente, qui est en train de s'autodétruire, et que certaines personnes innocentes se font détruire par ce virus humain...
Vous rappeller de tout les moments et essayer d'en parler....
JE ne sais pas c qui se passe quand elle est en dépression... mais je suppose qu'elle se prends le côté obscur des Français dans son fort intérieur...

#8 philou2222

Expert

• Membres
  • 265 Messages :

Posté 28 juillet 2006 à 12:12

docteur vincent, le Vendredi 28 Juillet 2006 à 08h32, dit :

Je suis choqué qu'on maltraite ainsi une vieille dame. Avec des vitamines, à hautes doses et autres choses naturelles et des oméga 3 etc. on fait mieux que toutes ces thérapies nuisibles et au moins elle resterait elle-même. Les électrochocs peuvent provoquer des troubles de mémoire très importants et de toute façon la diminueront.
Bon courage, il y a des solutions.
Je pense effectivement que les vitamines ça peut aider . Je te conseille d'essayer de voir un bon thérapeute , orienté médecine douce bien sûr . Je ne sais pas dans quel milieu tu évolues , quelle est ta mouvance , mais renseigne toi autour de toi , le bouche à oreille est important pour trouver un thérapeute vraiment valable .
Tu peux essayer aussi éventuellement la médecine chinoise , c'est naturel et très efficace .
Pour le reste , j'imagine bien que tu discutes et que tu as essayé pas mal de choses , mais à mon avis il faut qu'elle sorte de cet acharnement allopathique . Pas n'importe comment non plus , d'où le fait de trouver un très bon thérapeute .
Bon courage pour elle et pour toi .
Amicalement

Philippe

#9 Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 620 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 28 juillet 2006 à 12:27

Magnus, le Jeudi 27 Juillet 2006 à 23h03, dit :

-Elle en est actuellement à sa 19eme dépression nerveuse. Hospitalisée comme à chaque fois à sainte-Anne, seul hopital habilité pour faire des electrochocs, elle passe sont temps à faire le yo yo entre l'hopital et sa résidence pour personnes agées.
Non. D'autres hopitaux font de l'ECT... Et si ils font de l'ECT, ce n'est pas une dépression nerveuse !

Citation

-Depuis 3 ans, on lui fait prendre une pilule soit disant miracle qui devait lui assurer de ne plus avoir de dépression. A chaque fois elle revient et le psychiatre ne comprend pas. A cause de cette pilule sa santé s'est détériorée. Ajoutez à ca le fait qu'elle devient droguée aux électrochocs. Plus ils lui en font à chaque nouvelle hospitalisation, plus elle est euphorique après, mais moins elle tient de temps entre chaque dépression. Pour cette 19eme fois, ils en sont à 6, et ne voient toujours pas d'amelioration complète, seulement à 85 ans ca devient risqué de lui faire ces électrochocs.
L'electro convulso thérapie ne guérit pas.... Il "relance" le psychisme...

Citation

-Le psychiatre refuse de lui laisser faire une psychothérapie, sous pretexte qu'elle est trop agée pour en faire une. résultat elle ressassera toujours les horreurs de son passé (russes arrivés en Poméranie qui ont tué son fiancé, l'ont violé, ont brulé sa maison, elle prend un train au hasard, est découverte en france, jetée en prison ne parlant pas un mot de francais elle était considérée come une espionne, ne sont qu'une des quelques péripéties qui provoquent ses déprimes, rajoutez à celà que bien que francaise par mariage, l'administration lui refuse de lui donner la nouvelle carte d'identité sous pretexte qu'il faut un papier de Poméranie, papier qui a brulé, et qu'ils ne trouvent plus son village de naissance (normal, les russes avaient changé les noms, mais ca l'administration ne veut pas comprendre).
Son psychiatre est stupide: Il n'y a pas d'âge pour prendre conscience de certaines choses !

Citation

-rajoutez à celà le manque d'humanité des psychiatres, qui se contentent de regarder les graphiques du cerveau et ne s'occupent pas du facteur humain, les infirmiers qui sont sympas du moment que tu les emmerde pas...
Ca...c'est malheureusement en partie vrai...

Citation

-Et bien sur, terminez par les petits vieux et petites veilles, qui la regarde mal car elle est d'origine allemande (depuis 45 la région est à la Pologne), comme quoi vieillesse n'est pas sagesse, 60 ans après ces gens lui adressent à peine la parole.
C'est un mythe...la sagesse des vieux...un très gros mythe !

Citation

Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites...Si tu es sur Paris, je suis prêt (je suis encore étudiant...mais très impatient d'aider des personnes) à aider ta grand mère gratuitement.

Envoies moi un MP si ça t'intéresse !

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#10 TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 29 juillet 2006 à 03:05

Comme tous les autres, je trouve ces traitements complètement stupides. Il ne s'agit pas d'un problème physique, voyons! C'est ce qu'elle a vécu qui lui revient! Et si elle ne se sent à sa place nulle part, c'est normal, parce qu'elle n'est vraiment à sa place nulle part! Et comment pourrait-elle trouver sa place au sein d'une bande de cons qui l'électrocutent et la droguent? Ont-ils seulement essayé de l'écouter? À mon avis, elle doit comprendre que ce n'est pas elle qui a un problème, mas ce qui l'entoure. À la limite, je peux peut-être un peu la comprendre, j'ai été torturé pendant deux ans, quand j'étais encore enfant, il m'est arrivé pas mal de saloperies et je ne me sens pas à ma place non plus. À mon avis, le plus gros problème est qu'elle est rendue vieille, et ses chances de changer sa vie, de devenir indépendante ou de réaliser ce genre de choses (c'est-à-dire trouver sa place, voir "fabriquer" sa place) sont plutôt faibles en raison de sa déclinaison. Donc, selon moi sa seule chance de s'en sortir, c'est de le faire intérieurement. Peut-être voudrait-elle laisser un témoignage de tout ce qui lui est arrivé? Un témoignage de ce qu'elle ressent face au monde? Par exemple, peut-être voudrait-elle écrire un livre, ou peut-être pourrais-tu lui proposer de l'aider à en écrire un? Faire ça me fait beaucoup de bien, peut-être que ça peut l'aider? Et un autre problème possible, aussi, c'est que croire qu'elle a une dépression et d'essayer de soigner une maladie qu'elle n'a pas au lieu de se battre ne risque pas de la rendre bien loin. En fait, agir ainsi a plus de chances de faire d'elle une loque, désolé d'utiliser ce mot, j'espère que tu comprendras. Quand je suis désespéré, quand je suis triste, quand je suis en colère (je suis presque toujours submergé d'un de ces trois sentiments), je n'essaie pas de me "guérir". Au contraire, je les canalise pour les utiliser au mieux, soit pour écrire, soit pour me préparer à faire un coup, soit pour agir. Cette sorte de "dépression" qu'a ta grand-mère, ce n'est pas vraiment une dépression, au contraire c'est le signe que quelque chose doit changer.

#11 KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 29 juillet 2006 à 21:53

Hey Magnus tu peux essayer BrainWave Generator :???:

S'il y a bien une chose qui ne coute rien et ou il n'y a aucun risque c'est bien ca. Il y a un preset qui est bon: antidepressant.
Moi apres que je me suis mis a l'ecouter juste de temps en temps, je fais du jogging. Ca fait 5 semaines deja je me sens beaucoup mieux :cool:

Bon je recommande pas le jogging pour ta grand-mere, mais ca permets aussi de transmuter les mauvais souvenirs memes d'enfance, beaucoup de complexes disparaissent. :cpasmafaute:

Aussi j'aimerais ajouter que ce qu'a vecu ta grand-mere est bien loin d'etre un caprice exagéré, j'ai de la famille qui vit en Poméranie. Mes grands-meres qui se sont installées la-bas (une fois que c'est devenu un territoire polonais) juste apres que le front ait traversé la Poméranie. A ce moment la les soviétiques repoussaient l'armée allemande jusqu'a Berlin. Eh bien ils etaient loin de chouchouter les allemands meme quelqu'un de fort et d'equilibré supporteraient mal ce qui se passait, ils s'amusaient a écraser les civils allemands avec leurs chars, et 1 million de femmes allemandes ont été violées.

Toutes les usines et maisons, etaient pillées, tout etait demonté et envoyé a Moscou. :puni:

A mon avis on a inventé le mot depression pour ne pas s'interesser aux gens et les laisser avec leurs problemes, c'est plus facile de dire qu'il est malade, et que cette maladie vient uniquement de lui, que d'admettre qu'il a vécu quelque chose d'insupportable. Apres il faut se remettre soi-meme en question et se dire "et qu'est-ce que j'aurai fait a sa place?" ca ca fait chier :cogite:

#12 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 29 juillet 2006 à 22:20

TheKiller, le Samedi 29 Juillet 2006 à 03h58, dit :

Comme tous les autres, je trouve ces traitements complètement stupides. Il ne s'agit pas d'un problème physique, voyons! C'est ce qu'elle a vécu qui lui revient! Et si elle ne se sent à sa place nulle part, c'est normal, parce qu'elle n'est vraiment à sa place nulle part! Et comment pourrait-elle trouver sa place au sein d'une bande de cons qui l'électrocutent et la droguent? Ont-ils seulement essayé de l'écouter? À mon avis, elle doit comprendre que ce n'est pas elle qui a un problème, mas ce qui l'entoure. À la limite, je peux peut-être un peu la comprendre, j'ai été torturé pendant deux ans, quand j'étais encore enfant, il m'est arrivé pas mal de saloperies et je ne me sens pas à ma place non plus. À mon avis, le plus gros problème est qu'elle est rendue vieille, et ses chances de changer sa vie, de devenir indépendante ou de réaliser ce genre de choses (c'est-à-dire trouver sa place, voir "fabriquer" sa place) sont plutôt faibles en raison de sa déclinaison. Donc, selon moi sa seule chance de s'en sortir, c'est de le faire intérieurement. Peut-être voudrait-elle laisser un témoignage de tout ce qui lui est arrivé? Un témoignage de ce qu'elle ressent face au monde? Par exemple, peut-être voudrait-elle écrire un livre, ou peut-être pourrais-tu lui proposer de l'aider à en écrire un? Faire ça me fait beaucoup de bien, peut-être que ça peut l'aider? Et un autre problème possible, aussi, c'est que croire qu'elle a une dépression et d'essayer de soigner une maladie qu'elle n'a pas au lieu de se battre ne risque pas de la rendre bien loin. En fait, agir ainsi a plus de chances de faire d'elle une loque, désolé d'utiliser ce mot, j'espère que tu comprendras. Quand je suis désespéré, quand je suis triste, quand je suis en colère (je suis presque toujours submergé d'un de ces trois sentiments), je n'essaie pas de me "guérir". Au contraire, je les canalise pour les utiliser au mieux, soit pour écrire, soit pour me préparer à faire un coup, soit pour agir. Cette sorte de "dépression" qu'a ta grand-mère, ce n'est pas vraiment une dépression, au contraire c'est le signe que quelque chose doit changer.
A son avant dernière dépression, je l'ai interrogée sur sa vie pour en ecrire un livre. Elle venait d'avoir ses electrochocs, il fallait en profiter c'était les seuls jours pour en parler.
En résumé, ma mère est tombée des nues, car ma grand-mère lui a avoué des secrets de famille. Ce moment de franchise, sincérité, a cassé un peu les choses, et ma mère n'est pas mécontente du coup que grace à sa pilule miracle ma grand-mère "oublie" son passé.
J'ai donc abandonné le projet.

KaMiKaZe, merci mais avec son puissant antidepresseur c'est très contre-indiqué.

J'ia vu le reportage sur sainte-Anne jeudi soir dernier sur la 2, ca montrait un hopital tout beau tout neuf (mais bien sur...), belle désinformation. Grattez un peu et c'est la cata !

#13 déviant

Expert

• Membres
  • 123 Messages :

Posté 30 juillet 2006 à 00:08

hé oui c'est la cata...surtout la psychiatrie! dire qu'a bordeaux ils viennent d'ouvrirent un étage pour les gamins dépressifs 8/12ans environ....l'étage du dessus n'a pas suffit il est pour les 12/22 ans.....

bref donc toi a ton niveau pour aider ta grand mère malgré le lourd systeme qui lui pèse et la tue a petit feux, donne lui ton amour, elle y sera receptive sans forcément en disant les mots qui vont avec.... :cageole:

amicalement

#14 lunette

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 30 juillet 2006 à 13:52

catastrophique
que te dire
je souhaite a ta grand mere un avenir un peu plus rose que le passe

malheureusement en france cette maladie est tres mal prise au serieux .. la societe est allergique aux emotions ..

jai entendu parler du millepertuis qui peut etre tres efficace mais je pense que dans certains cas la parole guerit beaucoup

sortir toutes ces emotions refoulees pendant des annnes ..

bon courage a vous

P.s :
jespere que vous tomberez sur une bonne personne qui pourra vous aider

reviens donner de vos nouvelles..

#15 AAMM

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 19:37

Bonsoir.

Je réagis à votre message (celui de Magnus) concernant votre grand-mère.

Je ne sais pas si vous connaissez les constellations familiales : c'est une option que je préconise à la lecture de tout ce dont vous parlez. Et vous pourrez l'accompagner.

Je connais une thérapeute en particulier que je recommande (j'ai eu recours à ses soins moi-même). Son site : forcesdevie.com
Ne vous laissez pas distraire (ou agacer) par le côté Paolo Coelho si ce n'est pas votre tasse de thé. C'est une personne d'ethique et compétente.

Je pense très sincèrement que pour votre grand-mère et pour vous aussi, cela peut réellement être une source de réparation symbolique, de libération, d'apaisement.

Pour en savoir plus sur les constellations familiales : http://www.ecole-hel...r/methode.shtml

Bon courage à vous.

A.M.

#16 Mateo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 456 Messages :

Posté 30 octobre 2006 à 19:45

Même si ça peut paraitre simpliste la nourriture joue aussi un rôle dans le psychisme.

Manger équilibrer, des choses que le corps accèpte.

#17 Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 620 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 30 octobre 2006 à 19:51

Magnus, le Jeudi 27 Juillet 2006 à 23h03, dit :

Je pense que l'EMDR est une des thérapies la plus adaptée à ta grand mère...

Sa dépression n'en est pas une, ça ressemble à un syndrome post traumatique. Soit elle s'addresse à un thérapeute adaptée à ce genre de trouble, soit elle suit une thérapie à base D'IMO (Intégration par mouvement occulaire, comme l'EMDR...).

Voilà,

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#18 Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 14 décembre 2006 à 12:39

La dépression du sujet âgé

La dépression de la personne âgée est fréquente
mais non diagnostiquée et donc non traitée dans 60 à 70 % des cas.
(En médecine générale, la prévalence est de 13 à 40%

http://www.esculape...._geriatrie.html

L'importance de la dépression
Et les moyens de la dépister chez les personnes âgées

http://www.esculape.com/geriatrie/depressi...atrie_diag.html

la dépression et la prédisposition génétique

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/923....heme=7&debut=16

la dépression peut etre due à certaines maladies
PARKINSON..... problèmes hormonaux

http://www.medicalistes.org/spip/IMG/pdf/D...ssion_et_MP.pdf

la dépression peut survenir au cours d'une maladie autre que mentale dans un 1/3 des cas

hormones

#19 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 14 décembre 2006 à 12:56

Le psychiatre et l'institution psychiatrique ne veulent rien entendre. Chaque entrevue mensuelle se traduit de la meme manière (un mois il augmente les doses d'antidépresseurs, le mois suivant il les diminue). Mais le problème de fond n'est jamais traité.
Qu'elle croise un russe dans la rue, et elle rechute car il lui rappelera les visages de ces hommes, qu'elle ait une facture à payer et elle se croit sans rien comme quand les russes ont tout brulé.
Au point que ma mère ait dit qu'elle ne reconnaissait plus sa mère et qu'elle ne la considérait plus comme telle. Un mois déprimée à la limite du retour vers l'hopital psychiatrique, le mois d'après euphorique mais ca se voit qu'elle es shootée aux produits, ca finit par énerver tellement ces changements d'humeurs sont prévisibles. Nous ne sommes vraiment rien, une hormone par ci par là en plus ou en moins, et que devient on ? L'etre humain est il d'abord de chair ou d'ame ? j'ai tendance à dire d'abord de chair, car qu'un malheureux dosage fasse tant de ravages...

Mais elle n'est pas un cas isolé, les personnes agées sont pour la plupart bloquées sur leur passé. dans sa résidence, ce ne sont que recits de la guerre, récits des maris/femmes morts.
J'en viendrais parfois à ne pas souhaiiter devenir vieux, je ne veux rien regretter (déjà que je suis jeune et que ca commence).

#20 keiser

• Invités

Posté 14 décembre 2006 à 12:59

Salut Magnus

L'iboga a un effet fabuleux sur la depression .
Evidemment pour la faire prendre à une dame agée , ce n'est pas evident .
J'en ai pris à faibles doses , j'ai pu constater que ça fonctionnait aussi tres bien , son effet antidepresseur est parfaitement etabli
Il serait peut etre interessant d'essayer et elle ne risque pas grand chose ( à faible doses , bien sur )

#21 docteur vincent

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Intérêts : mon livre "journal d'un médecin généraliste" du docteur Stephanie Becquet

Posté 14 décembre 2006 à 13:54

Faites-lui voir un homéopathe ou autre médecin alternatif, elle va droit dans une impasse!
L'être humain n'est pas que le corps mais il influe sur l'âme. Si par exemple elle souffre d'hypothyroïdie, d'anémie, de cancer, d'hépatite C, toute maladie chronique, cela peut être confondu avec une dépression.
Essayez de la sortir de ce cercle vicieux!

#22 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 14 décembre 2006 à 14:05

Bonjour,
A mon humble avis, c'est une personne qui a subi de nombreux traumatismes profondément inscrit dans son corps et dans ces cas-là, l'EMDR a prouvé son efficacité, parler et être conscient de ce qu'on a vécu ne suffit pas à digérer ce genre de choses (c'est même parfois pire), il faut les faire sortir "par le corps"...
Quelques exemples ici :
http://www.emdr-bretagne.com/
En général :
http://www.psychothe...s.org/emdr.html

#23 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 392 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 14 décembre 2006 à 14:12

:humhum: Il y aurait aussi l'aloé véra en boissons, et peut être également qu'elle pourrait s'initier à la pratique du Yoga ? Il y a un jeune homme de 82 ans qui pratique avec nous. Il avait interrompu ces pratiques pendant deux ans (c'est un adepte de longue date) et il y est revenu au pas de course. Ou alors, elle peut aussi pratiquer du Qi Gong.
En tous les cas, la voie que les médecins :grognon: essayent de lui faire suivre n'est pas la bonne voie. Mamie mérite mieux que cela !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#24 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 14 décembre 2006 à 14:58

Salut Magnus, ta grand-mère, comme beaucoup de gens de cette génération, est bloquée sur son passé, d'ailleurs, tu le dis toi même.
Mon grand-père, décédé tout récemment, a eu la même attitude. Il est revenu d'Allemagne après 5 ans de détention et n'a plus évolué depuis cette époque. Il est mort cette année à l'âge de 99 ans, complètement déprimé.
Cette guerre a généré beaucoup de souffrance, c'est un fait. Maintenant, parmi les personnes qui ont survécu, beaucoup ont choisi de rester dans cet état de SURVIE justement. Le traumatisme encouru n'a pas été surmonté, transcendé. Notre société encourage également cet état de victimes de guerre, elle entretient ce passé souffrant.

Je trouve pourtant que ta grand-mère a vécu des choses extraordinaires, elle a fait preuve d'un immennse courage, c'est une grande dame !
Ce serait une bonne chose pour elle que tu lui demandes de raconter encore ses aventures, qu'elle se souvienne à quel point elle est une personne forte et non une pauvre victime de l'injustice et de l'intolérance des humains.
Elle n'en est pas à sa 19 ème dépression à mon avis. C'est toujours la même dépression qui ressort quand les traitements ne font plus d'effets.
Elle a été capable de sortir de l'enfer, elle est donc forcément capable de se sortir de cette situation mais il faut qu'elle le VEUILLE et qu'elle le décide elle-même. En a-t-elle encore l'envie ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#25 galileo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 150 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 06:40

Tout ceci étant dit, je suis de ceux qui croient que la dépression peut avoir une cause purement physique, comme un déséquilibre hormonal (thyroïde ou autres) ou un déséquilibre au niveau des transmetteurs du cerveau. D'ailleurs j'ai pris du Paxil (rappelez-moi le nom de son équivalent en France?) pour des épisodes dépressifs et de panique.

J'aimerais vous soumettre les questions suivantes:

J'ai fait une recherche sur les effets secondaires des antidépresseurs sur la prise de poids (mots-clés sur Google: antidépresseurs, et prise de poids).

Presque tous les antidépresseurs (Prozac, Paxil, Zoloft etc) font prendre du poids (de 15 à 30 livres la première année; 6 à 15 kg) sans explication, même si on mange bien est reste actif. On voit aussi que le poids revient généralement à la normale avec la fin du médicament.

Je pense que c'est mon cas car mon poids très habituel de 148 livres monte et refuse de baisser. Je suis à 165 en ce moment (je suis monté à 172 en 2005, mon record). OR, selon ma taille de 1m70, mon poids santé (Indice de masse corporelle) ne devrait pas dépasser 155 livres. Pour le calculer (en métrique ou anglais) cliquer ICI: http://www.extenso.o...poids_sante.php

Je suis en train de me sevrer de mon 4e traitement de Paxil en 8 ans, je vais voir si mon poids se replace. Mes traitements 1e, 2e et 4e étaient pour la dépression d'après-voyage (ou rechute), mais le 3e était spécifiquement pour des accès de panique (sans dépression).

QUESTION: quand j'aurai (probablement) d'autres épisodes passagers de panique, y aurait-il d'autres solutions que recommencer Paxil? Genre garder du Millepertuis à portée de main (même effets que Paxil et Prozac) ?...

AUSSI: Que pensez-vous de faire vérifier la THYROÏDE pour des symptômes ressemblant à ceux de la dépression: changement de poids, fatigue, troubles d'humeur...? Ça doit être la seule chose que je me suis pas fait checker.

À moins bien sûr que tout ça soit dû à la transition énergétique et polaire de la Terre et de ses habitants!

Merci des commentaires

Ce message a été modifié par galileo - 08 janvier 2007 à 06:48.

#26 docteur vincent

Expert

• Membres
  • 161 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 07:52

OUbliez le mot antidépresseur, vous ne vous en porterez que mieux!
Je n'ai pas d'explication pour la prise de poids mais pour les neuroleptiques même combat: prises de poids immodérées.
Que la dépression soit uniquement physique je n'y crois pas une seconde, mais quand le physique s'en mèle c'est dur de remonter la pente. Donc on soigne tout ce qu'il faut, thyroïde si nécessaire, on donne des tonnes de magnésium et de vitamines B etc. ... et on se choisit une thérapie qui nous convient pour faire le point et finir la guérison. Il ne faut pas tout attendre des petites pilules.

#27 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 08:01

galileo, le Lundi 08 Janvier 2007 à 07h40, dit :

Tout ceci étant dit, je suis de ceux qui croient que la dépression peut avoir une cause purement physique, comme un déséquilibre hormonal (thyroïde ou autres) ou un déséquilibre au niveau des transmetteurs du cerveau.

QUESTION:  quand j'aurai (probablement) d'autres épisodes passagers de panique, y aurait-il d'autres solutions que recommencer Paxil?  Genre garder du Millepertuis à portée de main (même effets que Paxil et Prozac) ?...

AUSSI: Que pensez-vous de faire vérifier la THYROÏDE pour des symptômes ressemblant à ceux de la dépression: changement de poids, fatigue, troubles d'humeur...?  Ça doit être la seule chose que je me suis pas fait checker.

À moins bien sûr que tout ça soit dû à la transition énergétique et polaire de la Terre et de ses habitants!

Merci des commentaires
Je pense aussi que la cause peut être physique ( mais pas "purement physique"), et même les produits chimiques que nous ingurgitons quotidiennement sans le savoir atteignent forcément le bon fonctionnement du système nerveux.
Mais on cherche une cause et on ne peut jamais en être certain, et la question à se poser n'est-elle pas plutôt
:
"la dépression (ou la panique) est là; qu'est-ce que je vais faire avec çà ?" .................plutôt que : "pourquoi ellle est là ?"

Pour le millepertuis, il semble qu'il agisse sur le long terme, donc inefficace au coup par coup (c'est l'avis de mon médecin).
Un autre médecin m'avait dit que la teinture-mère était inefficace, qu'il fallait le prendre sous une autre forme...... :cogite: qui croire ? :???:
Tu ne risques rien à essayer quand-même (mais attention aux interactions si tu prends autre chose ! rensiegne-toi ) , car on peut réagir différemment avec les plantes.

Perso, j'ai essayé il y a quelques années en teinture-mère, sans effet. J'en ai déduit qu'il fallait chercher dans une autre direction.

Concernant les accès de panique, je ne parle que de mon expérience, ce n'est pas une recette :

Ce qui m'a permis de les dépasser, c'est de ne pas m'identifier, ni me laisser emporter.

Mais çà ne se fait pas tout seul, çà demande un entraînement, et le mieux, c'est de s'entraîner quand on se sent bien ! car au moment de la crise, c'est très difficile. En effet, on se retrouve dans l'alternative : maitriser ou se laisser "aspirer", or, l'issue n'est pas là. Elle est dans ce qu'on appelle le lâcher-prise.

2ème aide, pour les accès de panique : des bras accueillants au moment de la crise!

#28 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 08:38

perso je n'en ai jamais fait , mais j'ai vecu avec quelqu'un de maniaco depressif dans mon jeune temps et s'etait tres dur pour moi qui avait toujours la pèche.

une dépression semble être comme une dépression atmospherique, on pese une tonne dans son corps
il semble que les medocs en rajoutent
la depression est lié au mental qui est malade
lorsque l'on est bien on marche a fleur de peau sur le sol

pourtant il y a des gens qui pèsent 100 kilo et même plus et qui marche a fleur de peau sur le sol
donc s'est dans la tête que la lourdeur du corps se passe
hors si on pese une tonne dans la tête s'est car le courant ne passe plus , il s'accumule et tout cela pèse

le fleuve tranquille ne coule plus

les medocs simulent probablement un lacher prise quand il ne bidouille pas autre chose
on prend des medoc contre la dépression
hors on ne lutte pas contre , on laisse plutôt pisser
s'est une diversion mental

je me pose plusieurs questions
la masturbation ou la relation sexuelles ne sont ils pas de bon medoc a défaut

Les psys ne tiennent ils pas en compte l'apprentissage du lacher prise aux patients.
est ce dans leur programme?

marcher pied nu devrait aussi aider ?

evidemment je ne suis pas medecin

Ce message a été modifié par pop-corn - 08 janvier 2007 à 08:42.

La illaha illa Allah

#29 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 09:33

galileo, le Lundi 08 Janvier 2007 à 07h40, dit :

QUESTION:  quand j'aurai (probablement) d'autres épisodes passagers de panique, y aurait-il d'autres solutions que recommencer Paxil?  Genre garder du Millepertuis à portée de main (même effets que Paxil et Prozac) ?...
Bonjour galileo,
J'ai eu moi-même un épisode (de 6 mois) d'attaque de panique et de crise d'angoisse.
J'ai eu bien sûr une prescription d'anxiolitiques dès le départ, la prise n'a durée que 10 jours mais j'ai eu l'impression que c'était une éternité, passée comme un légume sur mon canapé, j'ai diminuer de moi-même avec la peur que cet arrêt fasse repartir le processus (un cercle vicieux donc), prendre du millepertuis ne résoudra rien non plus puisque on continu à prendre un produit en restant dans la peur, encore et toujours.
Je m'en suis sorti en acceptant la monter de panique, cette peur monstrueuse qui monte en soi, en arrêtant de la fuir, en arêtant d'avoir peur d'avoir peur, en l'attendant avec impatience même... et elle n'est jamais revenu.
Je me suis aussi beaucoup documenté sur le sujet, ses causes (choc post-traumatique souvent, prise de drogue, ravivement d'une peur ancienne,...), ses symptômes (pour pouvoir les rationnaliser, les identifier au moment de la montée).

Pour la cause hormonale, ça arrive plus souvent qu'on le croit, par exemple les femmes ont souvent des pensée dépressives, voir suicidaires pendant la deuxième partie de leur cycle ovulatoire (la deuxième partie, de l'ovulation aux rêgles), il semblerai que la pillule prolonge cet état pendant TOUT le cycle chez certaines femmes. La thiroïde est une autre piste, d'autres hormones peuvent être en cause aussi.

#30 geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 375 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 10:10

Citation

Tout ceci étant dit, je suis de ceux qui croient que la dépression peut avoir une cause purement physique,

tout à fait, en particulier quand on a 28, 35, 42, 49 ans etc... (ou aux alentours)(table de sept) simplement parce qu'il s'agit d'un cycle psychique septennal...
exemples de ce que çà peut donner :
http://biorythm.free.fr/f/viewforum.php?f=...cade6559508006f