Aller au contenu

Jésus aurait marché sur...La glace!

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:12

Citation

Une étude réalisée par un océanographe de l'université de Miami laisse entendre que Jésus n'aurait peut-être pas marché sur l'eau comme l'ont raconté les quatre Évangiles, mais plutôt sur de la glace.  C'est qu'en cette époque (c'est-à-dire il y a entre 1 500 et 2 600 ans) et cette région (le nord d'Israël), les conditions météorologiques étaient particulièrement rigoureses. Aussi, il ne serait pas impossible qu'une couche de glace suffisamment épaisse pour supporter le poids d'un homme ait pu se former sur la mer de Galilée (aujourd'hui appelée lac de Tibériade). Or, cette coucge solide aurait pu être partiellement recouverte d'eau, ce qui aurait laissé croire aux témoins que Jésus marchait sur l'eau.

article "Jésus aurait parché sur...la glace!"
Magazine 7Jours, VOL. 17, N°41, 5 août 2006

#2 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 31 juillet 2006 à 00:17

Hum hmmm ... Et si ces chercheur s'intéressaient AUSSI à l'épisode de l'ouverture des eaux de la mer rouge devant Moïse ( sans compter l'épisode "étonnant" de la manne céleste)  ? Non ?

Peut-être que leur religion leur interdit de s'attaquer à la vérification de ce fait troublant et tout aussi peu compréhensible que l'exploit rapporté de Jésus...

Je trouve étonnant que des "chercheurs" n'aient rien de mieux à faire que de supputer l'existence d'une mini glaciation pour interpréter des faits qui relèvent de la foi. A quoi ça sert ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#3 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:18

Ils ont vraiment du temps à perdre...

Pourquoi ne pas faire des recherches sur le véhicule qu'utilisa Gilgamesh pour aller sur la Lune pendant qu'on y est ?

Jusqu'à preuve du contraire, "Jésus" reste une hypothèse, un symbole.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#4 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:19

Je dirais plutot que Jésus à vraiment existé, sauf que il était pas divin, seulement il en à imposé.

#5 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 00:23

Je n'aime pas beaucoup cette "étude" à orientation matérialiste
qui vise à rabaisser Jésus au niveau d'un affabulateur.
On se croirait chez les Zététiciens.

Ce message a été modifié par Salamandre - 31 juillet 2006 à 00:24.

#6 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:24

C'est ce qu'il était, un illusionniste de son temps, enfin c'est ce que je crois.
Il avait peut-être bien un niveau de conscience élevé, mais il n'étais pas un dieu ni un envoyé de dieu.

#7 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:27

Bientôt on nous sortira que Jésus était champion du monde de patinage artistique !!
Moi je crois plutôt que Jésus avait de grand pieds palmés...  :bravo:

Image IPB

#8 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 00:29

Jésus n'était pas un illusioniste, c'est ce que je crois
mais un être, humain certes, mais qui avait une certainemaîtrise des phénomènes matériels. Un niveau de conscience élevé permet d'accéder à certains pouvoirs sur la matière.

#9 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 00:33

Citation

Bientôt on nous sortira que Jésus était champion du monde de patinage artistique !!
Moi je crois plutôt que Jésus avait de grand pieds palmés... 
Et c'est de l'humour?
C'est parce que ta vie est super décevante que tu en veux à Jésus? :???:

#10 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:35

Salamandre accepte que pas tous croient à Jésus en une divinité.

#11 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:36

concretement parlant il faudrait qu'il fasse -20 pendant plusieurs jours pour que la glace soit suffisamment epaisse pour marcher dessus. Peu probable meme il y a 2000ans
D'ailleurs les apotres auraient eu du mal a naviguer sur une mer glacée, surtout quand il faut quitter le littoral pour aller en mer

C'est plutot une explication fourre-tout comme ca tout le monde continue a penser que les scientifiques américains sont des dieux du stade

#12 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:37

Après tout, de la glace c'est quand même de l'eau.  Peut-être les apôtres le savaient mais qu'en cette époque le mot glace n'existait tout simplement pas, de la glace c'était quand meme de l'eau.

#13 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 00:40

Citation

Salamandre accepte que pas tous croient à Jésus en une divinité.
J'accepte. Jésus n'était pas le fils de Dieu mais un mec plus évolué que la plupart d'entre nous.

Citation

un illusionniste de son temps
Némésis, il faut arriver à croire en la pureté, la vérité, l'authenticité, ce genre de choses. Il y a des gens comme ça, heureusement.

#14 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:40

Salamandre, le Lundi 31 Juillet 2006 à 01h26, dit :

Et c'est de l'humour?
C'est parce que ta vie est super décevante que tu en veux à Jésus? :???:

Ai-je dit que j'en voulais à Jésus?  Ce sont plutôt ceux qui rédigent de telles théories  qui doivent avoir une vie bien décevante.
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour justifier son salaire...

Au fait, sait-on durant quel mois ce miracle se serait produit?  En plein juillet, cette théorie tomberait à l'eau, et Jésus avec... ( si, j'ai osé!  :nonnonnon: )

#15 Nemesis

Nemesis

Chercheur de réponses

• Membres
  • 302 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 00:44

Un juillet aujourd'hui n'est pas un juillet d'il y à près de 2000 ans, et un juillet en l'an 4000 (s'il à lieu) ne sera pas pareil. Les temps changent et même là peut-on croire en la parfaite vérité des quelques évangiles qui sont parvenus au public?

#16 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 31 juillet 2006 à 00:51

Daman, le Lundi 31 Juillet 2006 à 00h10, dit :

Je trouve étonnant que des "chercheurs" n'aient rien de mieux à faire que de supputer l'existence d'une mini glaciation pour interpréter des faits qui relèvent de la foi. A quoi ça sert ?
Exactement.

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens cherchent à tout prix à prouver que Dieu ou jesus ou tout ce que vous voulez n'existe pas?
Certainement pas la sagesse.

Parce que quand je vois la vie paisible que mène les gens qui croient en un dieu ou autres.
je suis sincerement heureux pour eux, et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire vaciller leurs espoirs.

Etant donné que je ne crois en rien, j'admire  les gens qui croyent en quelque chose.

#17 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 07:29

en meme temps comment aurait 'on pu y croire !!!! :ptdrasrpt2:
  a ces chercheur il pourait travailler sur des chose plus concraite qu'un roman de fiction , paru avant l'heure :D

#18 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 08:07

mais la bible c est un livre bordel , quant jesus marche sur l eau , c est un symbole . c est completement debile d essayer de prouve comment il a put faire , c est comme si on faisait une experience pour savoir si hulk , avec les rayon gamma , n aurait pas ete d une autre couleur alors que la couleur verte peut etre interprete a ce niveau comme le symbole d un espoir qui ce concretise par la creature. quel bande de cretains ces scientifiques , ils sont loin tres loin d avoir une quelquonque capacite a l abstraction , c est desolant.

#19 pupuce

pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 31 juillet 2006 à 08:40

quand jesus a marché sur la glace , il a rejoind ses apotres qui pecaient...sur un bateau ! enfin c'etait p-e une faute de frappe , ils voulaient ecrire traineau
et si la mer etait gelée regulierement a cette epoque , je pense que le mot glace existait

enfin on peut nier l'existance de jesus ou son statut de fils de dieu mais on ne peut pas nier l'existance de son message
pour moi , tout n'est que parabole dans la bible , c l'image qui compte , pas la realité
la bible a ete ecrite pour etre comprise meme par des enfants
je vous conseille la lecture de l'evangile apocryphe de thomas (=qui n'est pas ecrit de la main de dieu) ou vous decouvrirez un jesus carrement anar , ou aucun miracle n'est decrit , uniquement sa philosophie
si vous etes interessé , envoyez moi un MP
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#20 Didier

Didier
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 08:55

Autre hypothèse entendue :

Jésus en Galilée est une part mineure des Evangiles, peut-être une interpolation. S'il avait vécu en Judée, c'est sur la mer Morte qu'il aurait marché. C'est infiniment plus simple, étant donné le taux de sel. Même Obélix a marché dessus.

#21 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 09:29

pupuce, le Lundi 31 Juillet 2006 à 08h33, dit :

la bible a ete ecrite pour etre comprise meme par des enfants
je vous conseille la lecture de l'evangile apocryphe de thomas (=qui n'est pas ecrit de la main de dieu) ou vous decouvrirez un jesus carrement anar , ou aucun miracle n'est decrit , uniquement sa philosophie
Ah ? bon.... quand j'étais enfant pourtant je n'y comprenais rien surtout ces histoires de miracles
donc si en plus il fallait que j'interprète  :euh: ... le symbolisme derriere les textes  :cpasmafaute:
j'ai bien lu l'évangile de thomas, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un personnage anarchiste, ni à une philosophie....  :???:

Ce message a été modifié par pipoca - 31 juillet 2006 à 09:35.

#22 melbourne

melbourne

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 31 juillet 2006 à 10:50

Daman, le Lundi 31 Juillet 2006 à 00h10, dit :

Hum hmmm ... Et si ces chercheur s'intéressaient AUSSI à l'épisode de l'ouverture des eaux de la mer rouge devant Moïse ( sans compter l'épisode "étonnant" de la manne céleste)  ? Non ?

mais l'episode de l'ouverture des eaux a ete expliqué... ainsi que la mer qui se colore en rouge... (eau-vin...)

mais je n'ai pas la source sous la main, un documentaire de la 5ème!

#23 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 31 juillet 2006 à 10:56

Citation

un documentaire de la 5ème!
Alors, c'est réducteur. France 5 offre de bonnes émissions, c'est vrai,
mais les hypothèses trop dérangeantes n'y sont pas.