Aller au contenu

Interview d'un torero (Simon Casas)

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 02 août 2006 à 00:45

J'ai dégoté une interview de Simon Casas, ancien torero et directeur des arènes de Nimes qui va sortir un livre-torchon bientôt.
Attention, accrochez vous bien, mettez vos ceintures, c'est vraiment l'un des textes les plus vomitifs que j'ai pu lire sur le sujet, de par son absurdité, sa bêtise-crasse et son cynisme révulsant.

Vous écrivez qu'un écrivain sommeille dans chaque torero. L'inverse est-il vrai ?

Simon Casas : Les toreros sont des poètes silencieux. Ils sont souvent d'origine sociale modeste et n'ont pas pour habitude d'avoir recours aux mots. Mais cela excite d'autant plus leur imaginaire. De tous les artistes, ce sont ceux qui poussent l'imaginaire à la limite de la vie. Jusqu'à la mort. Le torero est un artiste de la mort. C'est une écriture de toréer. Et, avec ce livre, j'ai eu le sentiment de toréer avec les mots. J'ai joué avec les labyrinthes de mes émotions. J'ai été au plus profond de mes racines. Et la corrida, quoi qu'on en dise, est profondément enracinée. On ne pourra jamais la faire disparaître.
Vous évoquez d'ailleurs ses " valeurs fondamentales ". Quelles sont-elles selon vous ?
Simon Casas. Le don de soi. On ne torée pas avec les couilles ou avec les tripes, mais avec le coeur, ce que j'appelle le charisme existentiel. La corrida ne se crée pas dans la violence. Il n'y a pas de désir de violence de l'homme envers le toro. À un moment d'ailleurs, il y a des transferts quasi psychanalytiques qui se produisent entre le toro et le torero. L'un va être, va renaître, dans l'autre et réciproquement. Qui peut dire à cet instant qui est homme, qui est animal ? J'ai vu parfois dans les regards des toros de l'animalité jusqu'à quelque chose de profondément humain. Et c'est l'homme, par le don de lui-même, qui lui transmet cette part d'humanité, cette part de sacré. Mais, sacrée, l'animalité l'est tout autant. L'homme joue avec ça de façon lucide puisqu'il est cultivé. La bête ne l'est pas car sa culture est faite de pulsions. Sa cruauté est parfaite contrairement à l'enracinement culturel de l'homme qui est loin de l'être. En ce sens, la corrida est un art pur. Et la pureté vient de l'animal, pas de l'homme.
Qu'est qui explique le retour en force de la corrida ?
Simon Casas. Mais elle n'est jamais partie ! Les corridas touchent au sacré. Qu'est ce qui en apporte aujourd'hui ? Le supermarché du coin ? La guerre en Irak ? Dans l'arène, il y a un moment où ça fait " clac ". On sent qu'il y a là le fondamental : la mort. On est dans la vérité, le sens profond des choses. Sur une affiche de corrida, il y a toujours inscrit : " mise à mort ". Mais on ne dit pas de qui ! Ce ne sont pas des mots en l'air. Oui, ce qui se passe dans une arène est grave. Le toro est tout de même l'animal à qui l'homme donne encore, en ce début de XXIe siècle, le droit de tuer.
Vous aimez le toro à tel point que vous voulez mourir comme lui !
Simon Casas. Être toro, de nos jours, c'est avoir la liberté la plus folle. La liberté de pisser et de ch*er devant tout le monde. De filer des coups de corne aux hommes. Je crois en plus que le torero fait passer des messages au toro. À un moment, il se situe entre l'animal et l'humain. J'aurais aimé être cet être-là. Oui, j'aimerais qu'on me traîne dans l'arène par les cheveux. Surtout pas de minute de silence. Les enterrements des hommes sont d'une telle banalité ! Se faire cramer, c'est ça, la modernité ? Moi, j'ai commencé à mourir il y a longtemps. Car mon métier, c'est la mort.
Entretien réalisé par
Laurent Flandre."

----------------

Voilà, ... bon pour l'hôpital psychiatrique...  :grognon:  :peur:

Ce message a été modifié par Invisible man - 02 août 2006 à 00:46.

#2 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 02 août 2006 à 08:51

Bonjour, Wolfen

Ca fait plaisir d'entendre parler des personnes comme toi ayant de grandes qualités de coeur, de nos jours ils sont plutôt rares !

Je partage tout à fait ton opinion je hais toutes les personnes qui font du mal aux animaux.
Quand on  connait  les bêtes on ne peut que les aimer.

Personnellement j'ai deux chattes et je m'occupe de tous les animaux errants, je nourris tous les chats qui sont délaissés par leur propriétaire en vacances, les oiseaux, les hérisons, d'ailleurs ils me le rendent bien, ils viennent tous sur notre terrain et j'en suis ravie.

Les toréros sont des êtres prétentieux, s'ils veulent mourir c'est leur problème, mais qu'ils n' entrainent pas l'animal avec eux, lui il n'a rien demandé, qu'on le laisse vivre tranquillement.

Ces personnes là, n'ont même pas une once d'humanité, il font çà uniquement pour la gloire, le fric et la cruauté, c'est tout simplement inadmissible de cautionner des pratiques aussi barbares.

L'humain qui est si intelligent et civilisé (c'est ce qu'il dit, mais j'en doute !), je crois qu'il ferait mieux avant tout au lieu de tout le temps se vanter d'être un peu plus humain envers tous les êtres vivants, il ne faut pas oublier que la terre ne nous appartient pas à part entière, chaque être à le droit d'y vivre en paix !

#3 wolfen01

wolfen01

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :
  • Intérêts : tous ce qui touche,au mystere et au paranormal

Posté 02 août 2006 à 20:31

naturelle, le Mercredi 02 Août 2006 à 08h44, dit :

Bonjour, Wolfen

Ca fait plaisir d'entendre parler des personnes comme toi ayant de grandes qualités de coeur, de nos jours ils sont plutôt rares !

Je partage tout à fait ton opinion je hais toutes les personnes qui font du mal aux animaux.
Quand on  connait  les bêtes on ne peut que les aimer.

Personnellement j'ai deux chattes et je m'occupe de tous les animaux errants, je nourris tous les chats qui sont délaissés par leur propriétaire en vacances, les oiseaux, les hérisons, d'ailleurs ils me le rendent bien, ils viennent tous sur notre terrain et j'en suis ravie.

Les toréros sont des êtres prétentieux, s'ils veulent mourir c'est leur problème, mais qu'ils n' entrainent pas l'animal avec eux, lui il n'a rien demandé, qu'on le laisse vivre tranquillement.

Ces personnes là, n'ont même pas une once d'humanité, il font çà uniquement pour la gloire, le fric et la cruauté, c'est tout simplement inadmissible de cautionner des pratiques aussi barbares.

L'humain qui est si intelligent et civilisé (c'est ce qu'il dit, mais j'en doute !), je crois qu'il ferait mieux avant tout au lieu de tout le temps se vanter d'être un peu plus humain envers tous les êtres vivants, il ne faut pas oublier que la terre ne nous appartient pas à part entière, chaque être à le droit d'y vivre en paix !
salut

naturelle,tu est comme ma mere pour qui jai un enorme respect

elle aussi a deux chienne

Image IPBca cest pupuce
Image IPBca cest fanny alias nini

et avais deux chat

dont poussy
Image IPB

malheureusement arriver a ces 12 ans,il a eu un probleme de dent et une septecimie(sorry pour l'hortographe)
on la fais soigner,mes le veterinaire nous a dit qu'il avais en plus a cause de ca attrapper une jaunisse qui lui a salement toucher un reins,apres etre revenu du veto,il avais l'air de ce remmettre sur pattes,puis un jour au matin il a ete ce coucher a soleil,1heure ,et parti tous normal,et maintenant ca fais 15 jour qu'on la plus revu,ma mre qui pleure souvent son poussy a toucjour rspoire de le voir revenir,mes je pense qu'il est partir mourir seul

on aurrais tellement voulu l'enterer pour savoir ou il est

plus jamais on aurra un chat comme ca,

il nous manque bcp

#4 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 02 août 2006 à 20:55

Si tu connaissais le nombre de chats que j'ai élevé, j'ai la chance d'être en pavillon dans un village de 2000 habitants, les chats font se qu'ils veulent ils vivent moitié à la maison et en liberté, hélas beaucoup ont été tués, j'ai même fait éditer un article dans le journal à ce sujet, mais mon petit Caramel (il avait à peine 2 ans n'est jamais revenu), je suis certaine qu'on me l'a tué, j'y pense encore ainsi qu'aux autres. J'en veux beaucoup aux humains pour toutes les souffrances qu'ils infligent aux animaux.

Excusez-moi, je suis hors-sujet, mais çà fait du bien de temps en temps de se lacher.

En ce qui concerne les corridas, heureusement qu'il ya des associations qui se battent pour essayer de les supprimer.

De mon côté, je signe des pétitions ou j'envoie des lettres par internet aux Maires des communes pour que les corridas soit supprimées et pour défendre tous les animaux.

Il faudrait que tous les internautes se mobilisent pour en faire autant, il suffit de demander la marche à suivre aux asso pour la défense des animaux. Par exemple :j.nesta.morin@wanadoo

#5 Tom Nisciant

Tom Nisciant

Hétérotrophe hétérodoxe

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 05 août 2006 à 17:47

Merci Andreas pour cette traduction en bon français et en vraie bonne foi de l'interview de cet homme qui ne prononce les mots qu'il dit que parce qu'il est assez profondément malade pour y croire.
J'aimerais m'accrocher à l'espoir qu'il est simplement cynique, que c'est un connard perfide qui cherche des excuses pour continuer à vomir sa testostérone en public. Mais en fait je pense qu'il croit aux inepties qu'il dit, et que sa totale irrationalité est inaccessible aux arguments tout aussi irrationnels de ceux qui présentent les photos de leurs adorables petites bêtes comme si cela (pour mignon que ce soit) avait le moindre lien avec la question du spectacle de la mort.

Existe-til des liens, des pétitions contre la corrida ? Où peut on exprimer son dégoût, sa colère et son opposition à ces pratiques qui ne sont séculaires que parce qu'elle n'ont que trop duré ?
Merci.

#6 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 06 août 2006 à 19:23

Voici les liens de quelques associations.
http://www.google.co...nimaux/Corrida/

#7 clamors

clamors

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 10 août 2006 à 17:36

L'homme est si affligeant, il refuse d'ouvrir les yeux et de regarder ce qu'il engendre... oui l'homme est clairement le poison de cette planéte, les hommes refusent dévoluer et de changer leur coeur c'est si triste, quand les hommes remplacerons t'ils leur machines par leur coeur???

Ce message a été modifié par clamors - 10 août 2006 à 17:40.

#8 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 août 2006 à 17:53

Un truc que je ferai bien pendant cette boucherie c'est de distraire suffisamment le torrero pour laisser au torro le temps de lui flanquer une bonne correction .

Pour ceci rien de plus simple : je m'assois au premier rang , je sors mon pistolet à bille et je me met à lui tirer dans le cul pour le faire danser cet espèce de crétin  :ptdrasrpt2:  oui ça doit etre assez drole ...

#9 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 17 août 2006 à 13:33

Si le combat de toros semble pour vous d'une violence insoutenable, je rappelle quand même qu'à coté, il existe des atrocités bien pire, en particulier dasn les laboratoires pharmaceutiques, dans les élevages indistriels et dans les abattoirs,
Comme le dit l'écrivain  Armand Farrachi :"N’ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture"
sans compter la boucherie des guerres, des camps de concentrations....

je sais bien que j'enfonce des portes ouvertes, mais bon, pour moi, l'elevage industriel et l'abattage des animaux destinés à la consommation c'est encore plus terrifiant
comme le montre les photos d'invisible man, le toro n'est pas toujours le plus à plaindre, ça peut faire mal des deux cotés.
dans les abattoirs, le jour où les animaux se revolteront.... :roll: les poules auront des dents....

mais comment lutter contre cela ? comment lutter contre le désir de manger de la viande ?

Ce message a été modifié par pipoca - 17 août 2006 à 13:52.

#10 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :

Posté 17 août 2006 à 13:51

Moi aussi j'aime les animaux, mais comme le souligne Pipoca, y' a peux etre d'autres choses a s'occuper pour la cause animale......non?
En Espagne, la tauromachie fait partie de la culture du pays, la contestation dans son ensemble se trouve a l'etranger. On se retrouve encore dans le cas de personnes qui veulent imposer leur morale aux autres  :puni:
Je n'aime la corrida que quand ca se termine par les photos ci dessus, mais pourquoi vouloir imposer aux autres? Ne se passe t'il rien "contre les animaux" près de chez vous ?
Rassurez vous, cette tradition est en voie d'exctinction (comme la chasse en France) car les aficionados a la tauromachie sont dans la très grande majorité des vieux.

Ooole! :aureole7:
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#11 zazen

zazen

en...quète perpétuelle

• Membres
  • 172 Messages :

Posté 18 août 2006 à 10:58

Colère...

A propos de la corrida, je voudrais dire toute ma peine de voir ce cruel spectacle devenir à la mode dans notre beau Sud-ouest.

Longtemps cantonné en Espagne puis dans la région D'Arles et Nimes, la cruauté avance désormais jusqu'aux portes de Toulouse. Carcassonne vient tout juste d'organiser un de ces évènements.

C'est bien de torture qu'il s'agit et de mort lente, atroce et insupportablement douloureuse pour l'animal qui, comme par hasard, ne crie même pas, sans doute privé de ses cordes vocales avant d'entrer... Sinon comment?

Et c'est avec un soi-disant courage que l'homme se poste devant la bête qui n'a plus les muscles et tendons du cou pour lever la tête et que l'on blesse à intervalles réguliers pour qu'elle perde son sang et ses forces. "C'est pour l'oxygéner", répondent au contraire les mordus du spectacle de la torture.

Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule, c'est dans les noirs bas-fonds de l'être que l'on trouve ces instincts voyeurs, cruels et tortionnaires.

A l'aube de ce 3ème millénaire, que l'on aurait pu souhaiter paisible et harmonieux, la Justice française et les hommes politiques, surtout soucieux de leurs éléctorats et de leurs petits pouvoirs, encouragent la chasse (inutile) et la corrida avilissante.

... propos de Francis Cabrel expliquant sa chanson "la corrida"

#12 Weird-Factor

Weird-Factor

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Intérêts : La vérité

Posté 19 août 2006 à 02:46

Sympa ces photos d'Intervilles!!! :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:
Mais où est Nathalie Simon? Où sont les Cortisanes? :love:

#13 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 19 août 2006 à 04:16

zazen, le Vendredi 18 Août 2006 à 10h51, dit :

Et c'est avec un soi-disant courage que l'homme se poste devant la bête qui n'a plus les muscles et tendons du cou pour lever la tête et que l'on blesse à intervalles réguliers pour qu'elle perde son sang et ses forces. "C'est pour l'oxygéner", répondent au contraire les mordus du spectacle de la torture.
On perce aussi les testicules du taureau avec les aiguilles juste avant le "combat", dans le but de l'affaiblir, sans parler des drogues.

Dire qu'on est au XXIème siècle, on afflige encore de la souffrance gratuite sous les applaudissements...
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#14 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 19 août 2006 à 11:56

J'avais déjà posté cette planche de Franquin dans ce topic http://www.onnouscac...ic.php?p=164209 mais je ne m'en lasserai jamais... Pour amateurs d'Idées Noires... :malice:

Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par joel - 19 août 2006 à 11:57.

#15 roger

roger

Débutant

• Membres
  • 9 Messages :
  • Intérêts : Les vérités

Posté 29 août 2006 à 03:32

Moi, ce que je trouve dommage de cette pratique, c'est que les règles ancestrales ne sont pas respectées. Avant, pas de drogues pour le taureau, et pas de transformation en ennuque avant le combats, même pas d'aide pour l'achèvement en fin de combat. Le taureau avec tous ses moyens contre le torrero, et si le taureau avait le dessus et tuait le torrero, on le gardait pour la prochaine fois. Ainsi, les dès étaient moins pipés. La condition du taureau et du torrero relativement égale sur l'arène. En soi là, ses trucs d'interviews auraient pu tenir. Un humain, jouant fair play contre un animal devant la mort, c'est presque une situation d'humilité spirituelle devant l'animal et la mort. Quoique la tenu d'une telle rencontre reste encore discutable. Le taureau n'a pas la possibilité de refuser le combat. Pas de porte de sortie. La corrida moderne, c'est une mascarade dénaturant le sens originel de l'affrontement entre l'homme et les autres espèces. L'homme triche contre les animaux, en corrida comme ailleurs. Pour approcher l'homme du sens spirituel de l'animalité et de la mort, il faudra trouver ailleurs. Car des fois, je trouve que le discours de protection des animaux de certain végétaliens oublie la réalité de l'animalité et de la mort. L'homme ne peut se retirer de ses  réalités sans se considérer en dehors de la nature. Soi dit en passant, c'est peut-être ça la véritable différence entre les animaux et les hommes. L'homme se croit en dehors de la nature, les plus égocentriques au dessus, les plus humbles à côté. En fait, même dans un loft d'une métropole au onzième étage, on est en plein dans la nature. J'ai hâte que les gens, surtout les défenseurs de la nature, arrête de se voir comme le gardiens d'un portail d'un fortin écologique, mais comme un des nombreux assiégés dans ce fortin. Il faut que nous acceptions notre situation d'animaux mortels pour respecter la vie des autres animaux à mon avis. Car sachez que les bouleversements climatiques que nous faisons subir à notre planète n'a rien de supérieur. Les cyanobactéries ont influés sur le climat de la planète de façon bien plus importante en irrémédiables dans le passé que ce que nous avons fait jusqu'à maintenant. Notre connerie est seulement de le faire plus vite.

P.S. Désolé de m'être écarté du sujet, je voulais seulement montrer que j'étais à la fois contre les corridas et le cruauté et le syndrôme très urbain de bambi qui fait l'erreur de rendre plus humain les bêtes que les hommes. Souhaiter que le torrero meurt en corrida, c'est de la cruauté envers les espagnols.

Ce message a été modifié par roger - 29 août 2006 à 03:36.