Aller au contenu

L'irrévérence de l'éveil

• Please log in to reply
623 réponses dans ce topic

#1 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 12:56

http://www.ark-tv.org/index.php?pid=69

#2 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 14:49

Euh si j'ai mis ça c'est justement par rapport aux deux fils sur l'éveil quise sont ouverts en même temps. Comme ce film qui fait s'entretenir Stephen Jourdain au sujet de son expérience de l'éveil à un jeune age vaut vraiment le coup, j'ai pensé qu'un fil dédié serait mieux car directement accessible.

#3 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 août 2006 à 15:29

Bonjour,

merci pour ce lien et ce témoignage fort instructif.

L'irrévérence de l'éveil c'est, me semble-t'il, de briller comme un diamant devant les yeux des envieux, mais sans jamais leur donner le début d'une chance de l'atteindre.

C'est comme essayer d'atteindre un sommet, qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche.

cet homme, ce stephen jourdain est un mystificateur de talent, un fils à papa qui, une fois grand, se devait de trouver un fond de commerce encore vierge capable d'assurer son rang et son train de vie.

méfiez-vous des machines intellectuelles, elles construisent des modèles théoriques imparables et, pourtant, ne font que reprendre à leur compte les témoignages innocents des vrais éveillés.

Comme le dit très bien cet homme, soyons impertinent et irrévérencieux en déclarant péremptoirement et définitivement: "Non, monsieur, vous n'êtes pas un éveillé vous êtes un manipulateur et un prétentieux :na: .

Ce reportage est à voir et à revoir pour tous ceux qui veulent avoir un aperçu de l'escroquerie dont nous sommes victime depuis des générations et des générations.

A bientôt :D

#4 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 02 août 2006 à 16:34

J'ai deux observations à faire. Cet homme fume et se tripote pas mal les mains. Signes de déséquilibre. Ensuite, il joue beaucoup avec sa voix : par exemple la rend plus grave quand il réaffirme un chose dont il semble vouloir convaincre et sur laquelle sa voix a montré du  doute juste à la phrase d'avant.

La métaphore de l'homme avec l'oreille collée au mur qu'il prend c'est l'être humain normal ... Pas besoin d'être éveillé pour recueillir des bribes de vérité.

Pour finir, il parle de son éveil exactement comme un fumeur de H fait de la philosophie : on reste dans des descriptions émerveillées bourrées de superlatifs mais qui ne décrivent rien de précis. S'il a connu l'éveil, il est toujours insuffisament éveillé pour en parler de façon efficace.
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#5 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 16:48

Daman, le Mercredi 02 Août 2006 à 16h27, dit :

S'il a connu l'éveil, il est toujours insuffisament éveillé pour en parler de façon efficace.
Il n'a jamais dit le contraire. Il dit qu'il l'a connu à un certain moment, c'est tout. C'est sûr c'est pas Ma Ananda Mayi, ou Maharshi, des "hommes" qui n'ont plus rien d'humain, ou des Hommes, selon.

Je vous trouve un peu dur et "fermés", ou con, selon, surtout le post d'au dessus, j'arrive...

Ce message a été modifié par galimba - 02 août 2006 à 16:49.

#6 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 16:53

doutoïd, le Mercredi 02 Août 2006 à 15h22, dit :

Ce reportage est à voir et à revoir pour tous ceux qui veulent avoir un aperçu de l'escroquerie dont nous sommes victime depuis des générations et des générations.

Ah ouais, ok. Mais toi aussi tu m'escroques en disant ça. Tu ferais mieux de te mettre en doute toi-même plutôt que te rendre existant en mettant tout en doute. Change de nom/non.

#7 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 août 2006 à 17:20

galimba, le Mercredi 02 Août 2006 à 16h41, dit :

Je vous trouve un peu dur et "fermés", ou con, selon, surtout le post d'au dessus, j'arrive...
Effectivement galimba...
je suis un peu surprise de lire les posts de Daman et doutoid.....leurs messages sont souvent des délices à lire et là je tombe de haut.........mais c'est ainsi : on ne peut connaitre vraiment quelqu'un à travers le "masque" des posts des forums, c'est ainsi....  on se fait une idée basée sur quelques pertinentes reflexions..; dommage et tant pis !
d'ailleurs en parlant de connaitre oui, avant de juger, il est peut être necessaire de connaitre.... gouter.... manifestement ni doutoid ne Daman ne connaissent l'homme, ni ses écrits
Gilles Farcet qui n'est pas né de la dernière pluie connait Stephen Jourdain et le respecte comme quelqu'un d'exceptionnel à moins qu'il n'est changé d'avis depuis...
comparer d'autre part ne sert à rien
j'ai rencontré au cours de ma longue et douloureuse vie plusieurs de ces personnages, européens, indiens, orientaux, ces sages mystiques, éveillés, remplis de lumière divine... et jamais au grand jamais il ne m'est venue l'idée de les comparer les uns aux autres en me disant : tiens ! celui-là parle mieux que celui-ci, untel est plus éveillé que trucmuche, etc. etc.
tous ces êtres qu'ils appartiennent à une tradition religieuse ou non (comme Stephen Jourdain) sont remplis d'amour et cette douce et puissante lumière "incréée"....
J'ai aussi rencontré Stephen Jourdain, j'ai surtout lu ses ouvrages.... cet homme délicieux et sincère est un éveillé dans la "plus pure tradition de l'éveil"...
Nisargadatta Maharaj, Ramana Maharshi, Siddharameshwar Maharaj, sheikh adda Bentounès, Seraphim de Sarov, Roger Godel, Chandra Swami, Amma, mère Mira....et Stephen Jourdain oui ! au moins lisez ce qu'il écrit avant de juger...
Il n'est ni manipulateur, ni prétentieux, ni mystificateur, ni escroc.

Citation

on reste dans des descriptions émerveillées bourrées de superlatifs mais qui ne décrivent rien de précis. S'il a connu l'éveil, il est toujours insuffisament éveillé pour en parler de façon efficace.
Vous devriez alors nous parler du votre, je suis sure que vous serez beaucoup plus efficace que S. Jourdain.. j'attends avec impatience

je rajouterais que Stephen Jourdain n'a aucun disciple, ne cherche aucunement à transmettre un quelconque  message spirituel, il témoigne simplement avec la présicion (contrairement à ce qu'affirme Daman) la précision d'un laser.... cette précision qui d'ailleurs passe bien "trop haut" pour certaines personnes n'a d'égale que la profondeur de son vécu.

Ce message a été modifié par pipoca - 02 août 2006 à 17:34.

#8 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 août 2006 à 17:20

Remarque intéressante, j'observe souvent cette réaction de tentative d'affirmation de soi par la négation de l'autre... d'où vient-elle ?

Cependant je pense que la physiologie d'une personne renseigne bien plus que ses écrits sur sa nature, dans les mots on projette notre propre personnalité, c'est la raison pour laquelle les gens s'entendent bien mieux à travers leurs correspondances qu'en se cotoyant en vrai.

J'ai souvent été touché par les écrits de certains auteurs, mais après les avoir rencontré, ça a souvent été une déception sans nom.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 02 août 2006 à 17:32.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#9 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 17:35

pipoca, le Mercredi 02 Août 2006 à 17h13, dit :

Effectivement galimba...
je suis un peu surprise de lire les posts de Daman et doutoid.....leurs messages sont souvent des délices à lire et là je tombe de haut.........mais c'est ainsi : on ne peut connaitre vraiment quelqu'un à travers le "masque" des posts des forums, c'est ainsi....  on se fait une idée basée sur quelques pertinentes reflexions..; dommage et tant pis !
d'ailleurs en parlant de connaitre oui, avant de juger, il est peut être necessaire de connaitre.... gouter.... manifestement ni doutoid ne Daman ne connaissent l'homme, ni ses écrits
Gilles Farcet qui n'est pas né de la dernière pluie connait Stephen Jourdain et le respecte comme quelqu'un d'exceptionnel à moins qu'il n'est changé d'avis depuis...
comparer d'autre part ne sert à rien
j'ai rencontré au cours de ma longue et douloureuse vie plusieurs de ces personnages, européens, indiens, orientaux, ces sages mystiques, éveillés, remplis de lumière divine... et jamais au grand jamais il ne m'est venue l'idée de les comparer les uns aux autres en me disant : tiens ! celui-là parle mieux que celui-ci, untel est plus éveillé que trucmuche, etc. etc.
tous ces êtres qu'ils appartiennent à une tradition religieuse ou non (comme Stephen Jourdain) sont remplis d'amour et cette douce et puissante lumière "incréée"....
J'ai aussi rencontré Stephen Jourdain, j'ai surtout lu ses ouvrages.... cet homme délicieux et sincère est un éveillé dans la "plus pure tradition de l'éveil"...
Nisargadatta Maharaj, Ramana Maharshi, Siddharameshwar Maharaj, sheikh adda Bentounès, Seraphim de Sarov, Roger Godel, Chandra Swami, Amma, mère Mira....et Stephen Jourdain oui ! au moins lisez ce qu'il écrit avant de juger...
Il n'est ni manipulateur, ni prétentieux, ni mystificateur, ni escroc.

Citation

on reste dans des descriptions émerveillées bourrées de superlatifs mais qui ne décrivent rien de précis. S'il a connu l'éveil, il est toujours insuffisament éveillé pour en parler de façon efficace.
Vous devriez alors nous parler du votre, je suis sure que vous serez beaucoup plus efficace que S. Jourdain.. j'attends avec impatience
Oui à peu près pareil.
Toutefois je me laisse un "quelque chose" sur l'éveil comme une phrase du Maharshi  par exemple au sujet de Krishnamurti... d'un savikalpa vers un nirvikalpa quelque chose de ce genre

Sinon le livre > "l'irrévérence de l'éveil" de Stephen Jourdain

#10 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 17:38

Angel Of Death, le Mercredi 02 Août 2006 à 17h13, dit :

Remarque intéressante, j'observe souvent cette réaction de tentative d'affirmation de soi par la négation de l'autre... d'où vient-elle ?

Cependant je pense que la physiologie d'une personne renseigne bien plus que ses écrits sur sa nature, dans les mots on projette notre propre personnalité, c'est la raison pour laquelle les gens s'entendent bien mieux à travers leurs correspondances qu'en se cotoyant en vrai.

J'ai souvent été touché par les écrits de certains auteurs, mais après les avoir rencontré, ça a souvent été une déception sans nom.
C'est normal d'être déçu, on préfère le supercross de bercy ça en met plus plein les mirettes!

On reçoit ce qu'on peut accueillir c tout. Ca peut se produire n'importe quand sous n'importe quelle forme. Il n'y a rien à attendre de précis d'une rencontre. Attendre c'est s'empêcher de Recevoir.

#11 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 02 août 2006 à 17:52

J'ai lu au moins un livre de Stephen Jourdain, il y a des années, parce qu'il était présenté par Gilles Farcet, un auteur de spiritualité. A l'époque, j'étais pur et naïf, et je n'aurais pas pensé que Jourdain pouvait être un mythomane, ou pourquoi pas, un prétentieux, mégalo. Son livre était très bien, très "inspirant".
Depuis, j'ai croisé de près, sur ma route, un cabaliste juif, qui donne des stages de cabale, prônant l'Amour et faisant valoir la grandeur de sa personne. J'ai mis 2 ans à réaliser qu'il mentait, qu'il était un imposteur qui infiltrait ce milieu, pour gagner sa vie. L'ayant fréquenté de près, je ne peux en douter, il aime beaucoup l'argent et se mettre en valeur avec des mensonges. Mais je vous garantis qu'il donne le change presqu'à la perfection.

Alors, le voilà le problème: un éveillé, c'est avant tout quelqu'un qui se dit "éveillé". Un bon acteur peut jouer le rôle du Bouddha. Comment différencier le charlot du véritable Eveillé? Redoutable question...

Je reconnais que le post de Doutoïd m'a beaucoup plu, moi qui sort d'en prendre.

Je crois tout à fait qu'on peut atteindre une transcendance, vivre dans l'Esprit, libéré de la matière.... mais qui a vraiment atteint ce niveau???

Pourquoi Stephen Joudain ne nous ferait pas un petit prodige, comme Jésus, pour nous libérer du doute?

#12 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 août 2006 à 17:53

Angel Of Death, le Mercredi 02 Août 2006 à 17h13, dit :

certes, moi de même... les écrits et d'ailleurs d'une façon générale toutes les oeuvres sont parfois beaucoup plus interessants que les personnages eux-mêmes souvent exécrables quand ils ressentent qu'on leur accorde un certain prestige... cela d'ailleurs permet de reconnaitre les vrais maitre des faux du moins dasn le domaine de la spiritualité

#13 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 18:11

Salamandre, le Mercredi 02 Août 2006 à 17h45, dit :

J'ai lu au moins un livre de Stephen Jourdain, il y a des années, parce qu'il était présenté par Gilles Farcet, un auteur de spiritualité. A l'époque, j'étais pur et naïf, et je n'aurais pas pensé que Jourdain pouvait être un mythomane, ou pourquoi pas, un prétentieux, mégalo. Son livre était très bien, très "inspirant".
Depuis, j'ai croisé de près, sur ma route, un cabaliste juif, qui donne des stages de cabale, prônant l'Amour et faisant valoir la grandeur de sa personne. J'ai mis 2 ans à réaliser qu'il mentait, qu'il était un imposteur qui infiltrait ce milieu, pour gagner sa vie. L'ayant fréquenté de près, je ne peux en douter, il aime beaucoup l'argent et se mettre en valeur avec des mensonges. Mais je vous garantis qu'il donne le change presqu'à la perfection.

Alors, le voilà le problème: un éveillé, c'est avant tout quelqu'un qui se dit "éveillé". Un bon acteur peut jouer le rôle du Bouddha. Comment différencier le charlot du véritable Eveillé? Redoutable question...

Je reconnais que le post de Doutoïd m'a beaucoup plu, moi qui sort d'en prendre.

Je crois tout à fait qu'on peut atteindre une transcendance, vivre dans l'Esprit, libéré de la matière.... mais qui a vraiment atteint ce niveau???

Pourquoi Stephen Joudain ne nous ferait pas un petit prodige, comme Jésus, pour nous libérer du doute?
Un jour à Ma Ananda Mayi quelqu'un lui demanda de poser un chardon brûlant sur son pied, ce qu'elle fit... sans broncher. Celui qui lui demanda alors lui dit de retirer le chardon immédiatement, ce qu'elle fit. Et à quoi elle rétorqua: "tu réfléchiras avant de me mettre à nouveau à l'épreuve", ou un genre.
Est-ce qu'on a le droit de demander à quelqu'un de mourir d'amour pour soi sans en être capable nous même? Le mensonge est avant tout le problême du menteur. Moi je suis jamais tombé dans le panneau, c'est bizarre!!! Pourquoi? Parce-que c'est à moi avant tout de m'éveiller, je fais confiance à personne d'autre à moins de Me reconnaître en Lui ou bien que lorsque une parole ou je ne sais quoi c'est Moi qui me parle. La cabat liste. Pour tomber dans le panneau faut "croire qu'on va nous mener quelque part"

>>> L'éveil n'a pas de lieu, c'est pourquoi il ne saurait être atteint (Lie tseu ptête)

Ce message a été modifié par galimba - 02 août 2006 à 18:13.

#14 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 02 août 2006 à 19:11

pipoca, le Mercredi 02 Août 2006 à 18h13, dit :

Effectivement galimba...
je suis un peu surprise de lire les posts de Daman et doutoid.....leurs messages sont souvent des délices à lire et là je tombe de haut.........mais c'est ainsi : on ne peut connaitre vraiment quelqu'un à travers le "masque" des posts des forums, c'est ainsi....  on se fait une idée basée sur quelques pertinentes reflexions..
Je ne sais pas ce qu'on peut accueillir, mais je sais ce qu'on peut faire en confondant le membre et son message... Les commentaires des membres ne vous ont pas plu ? Et au lieu de repondre à ces commentaires, vous attaquez les membres... donc ceux qui n'iront pas dans votre sens sont prévenus...
Beaucoup de sujets ont été "pourris" dernièrement par ce genre de "confusion" très pratique... mais bon, c'est sur, quand on est pas d'accord, c'est qu'on ne peut pas accueillir... interessant début de débat...  :cogite:

#15 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 août 2006 à 19:17

galimba, le Mercredi 02 Août 2006 à 18h46, dit :

doutoïd, le Mercredi 02 Août 2006 à 15h22, dit :

Ah ouais, ok. Mais toi aussi tu m'escroques en disant ça. Tu ferais mieux de te mettre en doute toi-même plutôt que te rendre existant en mettant tout en doute. Change de nom/non.
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on doit toujours se faire insulter quand on est pas en accord avec les biens pensants? :???:

je ne suis pas là pour faire plaisir ou pour faire de la démagogie.

j'agis en mon âme et conscience en donnant un avis personnel.

Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit de l'exprimer mais, évitez les attaques personnelles.

cela ne vous grandit pas et me conforte dans l'idée que vous êtes encore loin sur le chemin de l'éveil.

je n'ai rien contre ce monsieur (stephen Jourdain), il est certainement très sympathique et ses écrits sont certainement très intéressants mais, mon expérience personnelle me dicte de me méfier de cet homme, qui semble paraître ce qu'il n'est pas.

Je ne rentrerai pas dans le détail, mais je peux vous assurer que la cigarette est incompatible avec un état d'éveil.

pourquoi?: parce que quand on  atteint l'état d'éveil nous ressentons la nocivité de ce genre de produit. Seul un ignorant imbus de lui-même peut continuer à fumer en se disant éveillé.

j'ai d'autres exemples mais celui-ci me semble suffisant.

maintenant, venez me dire que je raconte des salades et qu'un être éveillé peut fumer.

Ah oui, on peut boire aussi :ptdrasrpt2: et faire de la méditation devant un match de foot :ptdrasrpt2:

A bientôt :D

#16 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 19:23

C'est juste un retour. Dire que Jourdain est un imposteur et c'est tout, et ne pas mentionner que soi même on peut en être un c'est là ou ça part mal. C'est la première attaque directe sur la personne qu'il y a dans ce fil, le reste pousse tranquille là dessus, normal. Faut pas confondre racine et feuillage. Si les accusations sont des argumentations c'est génial, on va bien s'amuser. Rien sur le propos ah si, "il met ses mains comme ça". Dis donc... C'est eux les méchants na. Ca va Diamant Bleue? Tu lis bien ce qui t'arrange? Faut pas confondre l'image qu'on se fait de l'éveil et son éveil à soi. Je ne lis ici que de la peur.

#17 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 02 août 2006 à 19:46

Euh... galimba, tu as créé ce topic pourquoi ? Pour avoir l'avis des membres, non ?
Mais si cet avis ne vas pas dans le sens que tu veux, tu attaques le membre et non son avis... pi ça continue...
C'est sur que je me suis arretée à vos attaques... puisque le reste n'est qu'éloges qui vont dans ton sens, ça ne peut pas poser de problèmes. Mais puisque ça t'interesse, dans la longue liste de "sages" que vous citez, un petit texte sur l'un deux :) je vais pas vous embeter plus dans votre échange entre gens du meme avis :) bonne continuation...
PS : je précise que je n'ai meme pas lu le lien que tu donnes... j'ai pour habitude d'essayer de comprendre d'abord où le créateur d'un topic veut en venir...   :cpasmafaute:

#18 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:20

Doutoïd>>>

L'irrévérence de l'éveil c'est, me semble-t'il, de briller comme un diamant devant les yeux des envieux, mais sans jamais leur donner le début d'une chance de l'atteindre.

Voilà, « me semble-t-il. » C’est superbe non ? « Sans leur donner un début de chance de l’atteindre » >>> ça aussi c’est fort ! Quand t’as faim tu vas faire tes courses, t’as besoin d’un coursier ??? Petit bourgeois comme argumentaire (argument TAIRE)

C'est comme essayer d'atteindre un sommet, qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on s'en approche.

Oui c’est un peu ça, il dit aussi comme les textes zen ou autre que ça s’atteint pas, mais écouter rapide comme ça du coin de l’oreille en entendant pas c plus facile.

cet homme, ce stephen jourdain est un mystificateur de talent, un fils à papa qui, une fois grand, se devait de trouver un fond de commerce encore vierge capable d'assurer son rang et son train de vie.

Tu es un manipulateur doublé d’un idiot qui voudrait bien se rassurer sur le fait qu’il sait ce qui est vrai ou pas. (Pareil je me base sur rien, je te connais pas mais c pas grave, vu qu’il me semble).

méfiez-vous des machines intellectuelles, elles construisent des modèles théoriques imparables et, pourtant, ne font que reprendre à leur compte les témoignages innocents des vrais éveillés.

Et là tu ne te sens pas un peu plus prétentieux dans tes propos? Tu nous donnes des ordres, il me semble que c'est un poil plus dégoutant.

Je vois pas ou il y a une machine intellectuelle, il cause plutôt normal. « A leur compte » c’est à dire ? Tu penses vraiment que son bouquin l’a enrichi ? T’as vu son compte en banque ? Si oui montre le moi et puis dis moi ce qui est mal et ce qui est bien, pas pour toi, mais en vérité. Bon courage. Secondo il dit pas qu’il est un « vrai » éveillé, mais tu le lui fais dire allègrement, dans ce cas comment lutter. Il dit juste ce qu’il a vécu et rien ne prouve qu’il est au bout du chemin sans bout.

Comme le dit très bien cet homme, soyons impertinent et irrévérencieux en déclarant péremptoirement et définitivement: "Non, monsieur, vous n'êtes pas un éveillé vous êtes un manipulateur et un prétentieux  .

Oui tout à fait !!! Et je pense pas que ça le ferait chier le moins du monde, il reste à vérifier, si tu veux j'ai son mail là (non je le connais pas). Moi non plus d’ailleurs, et je peux même me le dire à moi même car je suis mon propre manipulateur. Pas toi ? Tu te manipules pas ? Oh non certainement pas. Et la preuve: parce-que.

Oui tout comme tes commentaires dont nous sommes victimes depuis des générations et des générations en s’attaquent bassement à la personne plutôt que de s’occuper de soi. Peux tu prétendre devant ce que tu as de plus cher que tout ce que tu dis ici est vrai ?
Merci pour ta claire voyance maitre qui se fait passé pour une "petite gent"

Ce message a été modifié par galimba - 02 août 2006 à 20:25.

#19 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:28

diamant bleue, le Mercredi 02 Août 2006 à 19h39, dit :

C'est sur que je me suis arretée à vos attaques...
personnellement je ne vois pas pourquoi je ne réagirais pas quand on traite  d'escroc juste sur une video une personne qui est tout sauf cela.... celui qui coupe le débat qui est-ce donc ?

Citation

Mais puisque ça t'interesse, dans la longue liste de "sages" que vous citez, un petit texte sur l'un deux :) je vais pas vous embeter plus dans votre échange entre gens du meme avis :) bonne continuation...
PS : je précise que je n'ai meme pas lu le lien que tu donnes... j'ai pour habitude d'essayer de comprendre d'abord où le créateur d'un topic veut en venir...   :cpasmafaute:
à mon tour de dire heu.... vous n'avez quand même pas confondu ramana maharshi avec prem rawat  :nonnonnon:  quand même....

Ce message a été modifié par pipoca - 02 août 2006 à 20:32.

#20 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:33

Je connais pas Prem Rawat. Je pense pas que ton truc soit non plus le plus objectif.

Alors parmi les sages qui sont cité parle nous aussi du maharshi et d'Amma pour voir. A part voir le mal partout. "Parce-que quand même on est en danger nous dans notre bonne bonté".
Si tu n'étais pas si sensible tu n'en ferais pas un tel foin, tu ne craindrais pas que ça "rentre" en toi.

J'allais mettre un texte de Khalil Gibran, mais j'arrête. C'est aussi un mystificateur. C ça qu'est bien sur on nous cache tout, la frontière entre l'éveil et la parano comme chez tout humain est très mince, et on rigole bien des fois.

PS : je précise que je n'ai meme pas lu le lien que tu donnes... j'ai pour habitude d'essayer de comprendre d'abord où le créateur d'un topic veut en venir... 4-spamafote.gif

Bravooo!!! C'est tout en ton honneur! Y'a même pas un émiticon pour donner une idée de mon esclaffement. Non là, chapeau vraiment. Prem Rawat à côté c'est du jus de raisin.

#21 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:41

galimba, le Mercredi 02 Août 2006 à 20h26, dit :

Je connais pas Prem Rawat.
inutile de le connaitre

Citation

Je pense pas que ton truc soit non plus le plus objectif.
quel truc ?

Citation

Alors parmi les sages qui sont cité parle nous aussi du maharshi et d'Amma pour voir. A part voir le mal partout. "Parce-que quand même on est en danger nous dans notre bonne bonté".
Si tu n'étais pas si sensible tu n'en ferais pas un tel foin, tu ne craindrais pas que ça "rentre" en toi.
à qui est adressé cette phrase ?

Ce message a été modifié par pipoca - 02 août 2006 à 20:41.

#22 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:48

Mais effectivement ce Rawat a l'air bien naze. Quelqu'un m'a récemment demandé ce que j'en pensais, merci pour ces quelques éléments... vu comme ça c'est une embardée:) mdr D'ailleurs on voit très peu sa tronche sur le net là, signe d'obscurantisme. "je ne dois pas penser, je sais" mdr

#23 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 02 août 2006 à 20:50

Amma, ramana, Ma, Gandhi, la Gita, le Ramayana, finalement ils disent tous une seule chose. Le souci est donc l'immobilisme de l'enseignement. Ils se rapprochent de la Vérité, mais elle ne l'est pas encore. la Vérité n'a pas besoin de mots, doit etre intimement vécue. personne ne peut nous en dire quoi que ce soit, cela resterait "extérieur" à nous.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#24 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 02 août 2006 à 21:02

En fait si j'ai bien compris , vous me dites si je me trompe hein , le sujet c'est bien " l'irrévérence de l'éveil de l'ego " non ?

#25 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 02 août 2006 à 21:05

galimba, le Mercredi 02 Août 2006 à 17h31, dit :

C'est normal d'être déçu, on préfère le supercross de bercy ça en met plus plein les mirettes!
Déçu que ce qui résonne le plus est souvent creux : des pauvres cloches.

M'enfin en terme de bruit, certains ici semblent s'y connaître.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#26 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 02 août 2006 à 21:07

Citation

la Vérité n'a pas besoin de mots, doit etre intimement vécue. personne ne peut nous en dire quoi que ce soit, cela resterait "extérieur" à nous.
Du coup, je crois que pour le moment, celui qui fait office du plus sage d'entre tous c'est l'ignorant qui sait dire sans gêne "je ne sais pas", car il touchera à chaque fois la vérité sur tout et sur lui-même, sans (se) mentir.

Ce message a été modifié par heretical_divinity - 02 août 2006 à 21:09.

#27 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 02 août 2006 à 21:09

Galimba

Citation

Un jour à Ma Ananda Mayi quelqu'un lui demanda de poser un chardon brûlant sur son pied, ce qu'elle fit... sans broncher. Celui qui lui demanda alors lui dit de retirer le chardon immédiatement, ce qu'elle fit. Et à quoi elle rétorqua: "tu réfléchiras avant de me mettre à nouveau à l'épreuve", ou un genre.
Est-ce qu'on a le droit de demander à quelqu'un de mourir d'amour pour soi sans en être capable nous même?
Je ne comprends pas bien cette histoire, et ce qu'elle amène.
Je devine que tu es familier des livres de Arnaud Desjardins, comme je l'étais moi-même. Il affirme bien qu'on a le droit de tester le gourou, pour s'assurer de son élévation. Sinon, le risque est de croire aveuglément, pour trouver sa voie, être rassuré à bon compte. Mais il y a aussi des escrocs, comme dans tous domaines humains.
Je devine aussi que tu es tout à fait sincère dans ta démarche de recherche spirituelle. C'est bien, mais méfies toi d'un manque de discernement dont pourrait abuser n'importe qui. Les chercheurs innocents, jeunes, fragiles et prêt à s'embarquer facilement, ces gens là sont la proie facile des faux gourous. Quand j'avais ton âge, je ne me méfiais de personne. J'ai changé.
Cela dit, pour Stephen Jourdain, je ne sais pas. Le rencontrer serait intéressant.

Citation

Amma, ramana, Ma, Gandhi, la Gita, le Ramayana, finalement ils disent tous une seule chose. Le souci est donc l'immobilisme de l'enseignement. Ils se rapprochent de la Vérité, mais elle ne l'est pas encore. la Vérité n'a pas besoin de mots, doit etre intimement vécue. personne ne peut nous en dire quoi que ce soit, cela resterait "extérieur" à nous.

Justement, Ramana Maharshi, les premières années, ne parlait pas. Il enseignait en silence. Les gens l'approchaient pour bénéficier de sa présence. Darshan.

Citation

Je ne rentrerai pas dans le détail, mais je peux vous assurer que la cigarette est incompatible avec un état d'éveil.
pourquoi?: parce que quand on atteint l'état d'éveil nous ressentons la nocivité de ce genre de produit. Seul un ignorant imbus de lui-même peut continuer à fumer en se disant éveillé.
Voire, Doutoïd! J'ai connu un guérisseur qui avait tout du sage, sauf la prétention de l'être. Il parlait comme Krishnamurti, naturellement. Hé bien, il fumait beaucoup, apparemment parce qu'il se fichait complètement de son corps, dont le destin l'intéressait assez peu. D'ailleurs, il quittait son corps facilement. Au plus haut niveau, le corps n'a plus d'importance. Enfin bref, il y a plusieurs façons de voir...

#28 The Struggle Within

The Struggle Within

L'homme qui a vu l'Homme qui a vu Dieu

• Membres
  • 187 Messages :

Posté 02 août 2006 à 21:11

Paix et Salut,

Comme bien souvent sur ONCT, le gros soucis qui apparaît dans ce topic est un problème de TERMINOLOGIE.

Tous les intervenants y parlent d'éveil, mais sans se mettre d'accord sur ce qu'est l'Eveil. Je dois avouer que je suis d'accord avec tout le monde (ou en contradiction avec tout le monde !!!) dépendamment de ce que l'on désigne par ce terme un peu vague.

Alors avant de poursuivre plus avant permettez-moi de vous poser la question suivante : Qu'est-ce que l'éveil ?

Ainsi, dans la mystique soufie quand on parle d'éveil, c'est l'Eveil. Le dénuement total. Quand TOUS les voiles ont été soulevés. Pas seulement un petit aperçu sur la réalité, mais bel et bien un état (quasi) permanent de lucidité totale et sans complaisance par rapport à ce paradigmle que nous nommons un peu abusivement "Réalité". Sinon on parle de "stations", c'est-à-dire de "moments/lieux" où l'on "s'arrête" pour constater qu'on a accompli "tant" de cheminement ... Généralement le passage d'une station à l'autre s'accompagne de "pouvoirs" ou de "dons". Bref un p'tit Kit Kat spirituel pour permettre de mieux tenir le chemin et apprécier celui que l'on a parcouru - Sachant très bien que la finalité étant la Connaissance, pas de s'arrêter à telle ou telle capacité (télépathie, prescience, impositions des mains, projectio astrale et autres miracles mineurs etc.).

Le soucis dans notre époque post-moderne et blasée (c'est un pléonasme ?), le moindre "don" paraissant sortir de "l'ordinaire" devient preuve de réalisation spirituelle alors que ce peut très bien n'être qu'un leurre.

Un Homme me dit un jour, me parlant de la Station de la Proximité (qui comme son nom l'indique ...), reprenant l'expression consacrée du Coran "A moins d'une portée d'arc, il restait [encore] 70 000 voiles à soulever ..." (Sous-entendu : c'est pas parce qu'il reste quelques kilomètres d'autoroute à faire qu'on peut s'assouppir sous peine d'accident qui remettrait en cause l'intégralité du voyage !!!).

Par contre, si je peux me permettre une petite graine d'inobjectivité (je suis moi même à ma grande honte un gros fumeur) : il est bien entendu évident que nous ne disposons que d'un seul corps physique, pour cette vie-ci tout du moins et que plus il durera plus on aura des chances d'atteindre l'élévation (ou, si on l'a déjà atteint, de s'y maintenir). En d'autres termes, préserver ses outils de production c'est une garantie de pérennité de la production !!! Sous-entendu, avec un cancer de la gorge, on est moins efficace sur sa concentration, son amour inconditionnel etc. ... on est plutôt occupé à souffrir !

Ce message a été modifié par The Struggle Within - 02 août 2006 à 21:19.

#29 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 02 août 2006 à 21:13

On m'aura trouvé dur et imperméable à la révélation et apte à rechercher les petits détails qui clochent ? Je suis d'un naturel extrêmement méfiant et c'est très très difficile de me convaincre avec des mots. Parce que j'analyse tout. Je n'en ai aucune honte, au contraire : l'analyse des théories, propos et autres révélations est le seul outil qu'un homme ait à sa disposition pour se faire une opinion. Evidemment souvent "la magie" n'y résiste pas. Les imbéciles diront que c'est la faute de l'analyse. en réalité c'est parce qu'elle a rencontré une magie de pacotille exactement comme une teinture qui quoique séduisante pâlit au premier lavage parce qu'elle est de mauvaise qualité.

Je ne suis donc pas aussi catégorique que Doutoïd .. Je dis simplement que tout ça reste bien vague. On va me sommer de retrouver mon âme d'enfant ( pour suivre le flûtiste , c'est si pratique ?) , je rétorque : je suis un adulte.  J'en rajoute donc : à priori, bien que ce personnage s'exprime d'une façon tout à fait sensée et claire son discours peut être retrouvé chez pas mal de délirants, sous une forme moins travaillée certes ... N'oublions pas qu'il a eu 60 ans pour peaufiner se présentation. Ce n'est pas rien. J'aurais aimé l'entendre quand il avait 16 ans.

Donc sur cette pièce là, je ne peux pas émettre un jugement favorable. C'est une accumulation de mots sans rien pour l'étayer.

De toutes façons je suis de ceux qui croient que ce genre de vérités ne se transmettent pas, que chacun trouve la sienne. Dans le passé, les plus sages devenaient ermites et se passaient fort bien de communiquer leur expérience aux autres. Etaient-ils plus fous que les hommes d'aujourd'hui ou savaient ils mieux que nous que la vérité est incommunicable ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#30 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 août 2006 à 21:22

Salamandre, le Mercredi 02 Août 2006 à 21h02, dit :

Je ne comprends pas bien cette histoire, et ce qu'elle amène.
Je devine que tu es familier des livres de Arnaud Desjardins, comme je l'étais moi-même. Il affirme bien qu'on a le droit de tester le gourou, pour s'assurer de son élévation. Sinon, le risque est de croire aveuglément, pour trouver sa voie, être rassuré à bon compte. Mais il y a aussi des escrocs, comme dans tous domaines humains.
Je devine aussi que tu es tout à fait sincère dans ta démarche de recherche spirituelle. C'est bien, mais méfies toi d'un manque de discernement dont pourrait abuser n'importe qui. Les chercheurs innocents, jeunes, fragiles et prêt à s'embarquer facilement, ces gens là sont la proie facile des faux gourous. Quand j'avais ton âge, je ne me méfiais de personne. J'ai changé.

Qui te dit que je me méfie de personne? En fait je me méfie pas, je passe mon chemin c'est tout. Je suis TRES vigilant de nature... Et j'ai pas de gourou je suis seul avec Moi même, même si j'ai transité de ci de là. Et je n'ai pas fais que lire. Et je ne suis pas familier d'arnaud desjardin dont j'ai écarté l'enseignement. La seule libérée vivante à qui j'ai accordé ma confiance aura été Amma, dont ma vie m'aura repoussé, vers moi même. Pour les "défunts" ce sera Ma ananda Mayi, Maharshi pour les "maitres" (que seuls les zommes nomment ainsi). Pour les références ça va d'un haricot à une taupe en passant par les muses, un éléphant, un bouquin de ci de là qui passe devant, le ciel, ma braguette, la masturbation, mon énorme connerie, mon bel orgueil, et... t'en veux d'autres? Non on s'en fout hein... t'as bien raison. Inch Allah.

"S'il vous apparaît qu'il vous faut commencer par abolir une loi injuste, n'oubliez pas que c'est vous-mêmes qui l'avez inscrite sur votre front.
Et vous ne pourrez l'abolir en brûlant les livres de lois ni en lavant le front de vos juges, dussiez-vous user de toutes les eaux de l'océan.
S'il vous apparaît que c'est en renversant le despote que vous serez libres, assurez vous d'abord de détruire le trône que vous lui avez érigé dans votre coeur.
Car comment un tyran peut-il imposer sa loi à des êtres libres et fiers s'il n'existe pas une tyrannie au cœur de leur liberté et une honte au cœur de leur fierté ?
Et si c'est d'une inquiétude que vous voulez vous délivrer, n'oubliez pas que celle-ci fut bien moins imposée que choisie par vous-mêmes.
Et si c'est d'une peur que vous voulez vous affranchir, n'oubliez pas que cette peur a son siège en votre cœur et non dans la main que vous redoutez."

K. Gibran

Ce message a été modifié par galimba - 02 août 2006 à 21:25.