Aller au contenu


Photo

OGM : Une guerre planétaire


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 02 aot 2006 à 17:02

Bien que le bon sens populaire développe un climat de frilosité face aux OGM, les "promoteurs" ne se découragent pas. De même que l'on banalise la drogue, la violence et le crime, on banalise les OGM.

Les promoteurs soudoient des communes malgré les interdictions légales, trichent avec les étiquetages, mentent aux décideurs politiques, afin de gagner du temps et ainsi pouvoir prouver que, bien que nous ayons absorbé des OGM, nous sommes toujours vivants! Mais aucune étude à moyen et long terme sur les corrélations avec les maladies dégénératives n'a été entreprise.

Quel cadeau allons-nous laisser à nos enfants et petits-enfants?

Une évaluation du risque alimentaire par les OGM est en contradiction avec les intérêts économiques colossaux qui sont en jeu. Entre démission politique, débats éthiques édulcorés et ignorance des décideurs, la partie semble jouée d'avance. Il faut avoir de la purée dans les yeux pour ne pas voir les slogans philanthropiques des promoteurs de cette "avancée technologique" dissimulant à peine leurs mensonges et leurs visées mercantiles.

UNE SUPERBE IGNORANCE
( quand on confond hybride et OGM)

Des personnages publics, parmi lesquels Jean-François Revel, Claude Allègre et d'autres de moindre notoriété mais cependant parés de titres universitaires, ont déclaré en substance au cours d'émissions de radio et de télévision :

"Les OGM ne devraient pas occasionner de débats. L'homme connaît les OGM depuis qu'il crée des hybrides, c'est à dire depuis la néolithique."

Cette affirmation est révélatrice d'une ignorance qui touche autant la biologie que l'histoire et que la superbe ne doit pas masquer.

UN PEU DE BIOLOGIE

Qu'est-ce qu'une espèce ?

Deux individus appartiennent à la même espèce s'ils sont capables de se reproduire en donnant naissance à des individus capables eux-même de se reproduire. Exemple a contrario : le croisement de la jument et de l'âne, qui sont deux espèces voisines mais différentes, donne naissance au mulet, mais le mulet est stérile.

Du point de vue génétique, une espèce est caractérisée par la structure de son génome (ensemble du stock d'ADN disponible dans l'espèce). Au sein de la molécule d'ADN, les gènes sont disposés dans un ordre et à des distances qui obéissent à des règles rigoureuses (cette super-structure dont l'existence vient seulement d'être appréhendée est encore méconnue).

A l'intérieur d'une espèe existent des variétés, dont les différences de formes et de comportements proviennent des différentes versions que peut présenter un même gène et qu'on appelle allèles. Ces variations des gènes ont un caractère aléatoire. Il en résulte l'apparition de variétés dont certaines survivent et d'autres disparaissent.

Qu'est-ce qu'un hybride ?

Dans le monde végétal surtout (en raison de la plus grande souplesse de fonctionnement du matériel génétique des végétaux), il peut arriver que deux espèces voisines se croisent pour donner naissance à une espèce hybride capable de se reproduire et qui s'insère dans l'écosystème. Dans le langage commun, on parle aussi d'hybrides lorsque deux variétés d'une même espèce sont croisées et donnent naissance à une nouvelle variété (dans ce cas il est plus juste de parler de croisement). Mais ce qui est commun à ces deux processus, c'est qu'ils relèvent de la fécondation. La possibilité de fécondation est strictement régulée par un dialogue entre gènes, impliquant le respect de l'organisation du génome. Ainsi tout hybride repecte la logique évolutive des êtres vivants, donc ses règles et ses limites.

Qu'est-ce qu'un OGM :

Les biotechnologies permettent en laboratoire d'introduire un ou plusieurs gènes d'une espèce dans le génome d'une autre espèce. Celà se fait sans tenir compte de l'organisation du génome receveur, laquelle est pourtant indispensable à son bon fonctionnement et surtout sans passer par les contraintes régulatrice de la fécondation. On obtient une plante transgénique ou OGM, dont on s'assure par des tests en culture qu'elle est capable de se reproduire, mais on ignore quelle sera l'évolution de la biologie de cette plante et de ses rapports avec l'environnement. On n'a ni les moyens de la prévoir ni les moyens de la maîtriser.

LES RISQUES POUR LA SANTE :

- Les gènes marqueurs utilisés dans la trangénèse peuvent favoriser chez les bactéries pathogènes le développement d'une résistance aux antibiotiques susceptible de s'étendre jusqu'aux antibiotiques utilisés dans les unités de soins intensifs.

- Les protéines produites par les OGM sont différentes des protéines habituelles de l'alimentation. Il en résulte en particulier un risque allergique qu'on est incapable d'évaluer mais que confirme l'augmentation sensible des allergies alimentaires qui accompagnent le développement du soja trangénique.

- Les tests de sécurité alimentaire appliqués aux OGM sont limités à la toxicité aiguë à court terme, donc inadaptés.

- La commercialisation des OGM dans l'alimentation se fait avant que les normes d'étiquetage soient définies et les analyses de contrôle normalisées.

J'espère que ces informations vous donneront un aperçu des méfaits des OGM aussi bien sur notre environnement que sur notre santé !

#2 Eric

Eric
  • Genre : Homme

Posté 04 aot 2006 à 12:12

Bonjour,

Le film sur le fauchage de maïs ogm à St Hilaire est téléchargable à cette adresse:

http://dl-1.free.fr/...c/StHilaire.wmv

7 minutes 44 de révolte citoyenne...

D'autres film sont sur http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/

#3 Eric

Eric
  • Genre : Homme

Posté 04 aot 2006 à 19:30

Le film est aussi copié ici !
http://wlktv.com/index.php?id=home_d8

#4 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 aot 2006 à 17:20

Alors que de plus en plus de chercheurs indépendants prouvent que les OGM sont moins prolifiques pour un coût bien plus élevé et des nuisances incontestables, les industriels des semences trafiquées multiplient les nouveaux "produits". Car les OGM sont désormais entrés dans l'ère du marketing. Ainsi, les OGM de 3ème génération sont prêts à être commercialisés.

Il s'agit par exemple de maïs enrichi en protéines ou de soja riches en acides gras. Ainsi, le "MarevaT High Value Corn with Lysines" vient d'être agréé par l'administration des Etat-Unis : il s'agit d'un maïs enrichi,comme son nom l'indique, avec un acide aminé, de sorte que les volailles et les porcs prennent jusqu'à 37% de poids en plus.
Selon un expert de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), ce " saut technologique " serait si important que " si ce maïs s'impose en Europe et que le contexte interdit aux agriculteurs d'en produire, les exportations françaises risquent d'en pâtir". On peut donc hélas penser que ce maïs inventé par Monsanto (encore eux !) s'imposera assez facilement en France.

Quand au soja enrichi aux oméga 3, c'est aux consommateurs qu'il s'adresse. Monsanto et Dupont de Nemours comptent séduire les consommateurs souffrant de troubles cardio-vasculaires avec ces prochains OGM alimentaires.

#5 Daman

Daman

    Démiurge perplexe

  • Membres
  • 4 260 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 28 aot 2006 à 19:39

Et encore va savoir quelles transformations non documentées et couvertes par le secret industriel se cachent dans les gènes de ce maïs et quels sont les effets voulus sur le long terme.

les exportations françaises risquent d'en pâtir


Les exportations ou les ventes de médicaments ?

Laissons les US expérimenter en vraie grandeur cette saleté et on en reparlera dans 10 ans.

La Servitude s'impose de deux façons : l'une est l'abus de la Force, l'autre est l'abus de la Loi. Dans les deux cas, chacun a le devoir de lutter contre elle par tous les moyens..


#6 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 aot 2006 à 21:42

Malheureusement, vu la mentalité actuelle des politiques, cette mixture, risque de faire son apparition sur le marché, plus vite qu'on le croit.

#7 John Connor

John Connor
  • Localisation : La Terre

Posté 28 aot 2006 à 22:51

Merci pour les renseignements, il faut en parler régulierement sur les forums. Naturelle tu survoles bcp l'aspect portant sur les risques concernant la santé de celles et ceux qui mangent des légumes OGM, tu devrais en parler davantage. De meme tu ne parles pas de cette information récente concernant le riz long grain Américain dont le conseil Européen en a interdit l'importation en Europe. Peux tu en parler davantage s'il te plait merci.

#8 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 aot 2006 à 23:46

Voici l'information sur le riz américain, elle dâte du 23 août 2006 :

OGM: Le riz américain devra être testé avant d'entrer en Europe
La Commission européenne a décidé mercredi d'imposer des tests sur tous les arrivages de riz long grain américain en Europe afin de s'assurer que ceux-ci ne contiennent pas de traces du riz génétiquement modifié LL601 non autorisé sur le Vieux continent.

(belga) - Cette mesure, qui prend effet immédiatement pour une période de 6 mois, intervient trois jours après l'annonce par les Etats-Unis de la découverte, dans des échantillons de riz long grain conventionnel produit et vendu outre-Atlantique, de traces de LL601, un riz OGM cultivé à titre expérimental aux Etats-Unis entre 1998 et 2001.

Conformément à la décision de l'exécutif européen, tout riz long grain américain souhaitant entrer sur le marché européen devra être préalablement testé et certifié par un laboratoire accrédité usant de méthodes validées pour la détection de cet OGM mis au point par la société Bayer.

Tout en rappelant la responsabilité des opérateurs commerciaux, l'exécutif européen souligne mercredi qu'il incombe aux Etats membres de contrôler les importations à leurs frontières, et d'éviter la mise sur le marché de produits contaminés.

Il recommande par ailleurs aux Vingt-cinq de mener des contrôles sur les produits déjà sur le marché afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de traces de l'OGM non autorisé en Europe.

Contactées dès lundi par les autorités européennes, l'administration américaine et la société Bayer n'ont toujours pas pu fournir de précision sur l'étendue exacte de la contamination transgénique. Une réunion extraordinaire du comité européen permanent pour la sécurité de la chaîne alimentaire a été convoquée pour ce vendredi 25 août, a encore annoncé mercredi la Commission européenne.

En 2005, l'Union européenne a importé quelque 224.000 tonnes de riz produit Etats-Unis pour la somme de 63 millions d'euros, dont 90% était du riz long grain. Suite à l'annonce de cette découverte, le Japon avait décidé dès samedi d'interdire toute importation de riz américain sur son territoire.

#9 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 28 aot 2006 à 23:51

Dans quels produits alimentaires peut-on trouver des OGM ou leurs dérivés ?

Aujourd'hui les OGM autorisés (maïs, colza, soja) ne sont pas directement consommables en tant que tels. À noter que les pousses dites de soja sont en réalités des pousses de haricot mungo qui n'ont rien à voir avec le soja utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. De même, les maïs génétiquement modifiés autorisés ne servent pas à la production de maïs doux ou de maïs pop-corn.

En revanche, on peut consommer les produits dérivés de ces OGM sous la forme d'aliments :

* à base de maïs : farine et semoule de maïs, huile de maïs, chips de maïs
salées, pétales de maïs pour petit déjeuner ;

* à base de soja : huile de soja, tonyu, tofu, crèmes desserts à base de
soja, sauce de soja ;

* à base de colza : huile de colza.

d'ingrédients :

* farine de maïs dans le pain, les céréales pour petit-déjeuner, les
biscuits apéritifs ...

* flocons de maïs dans les barres de céréales ...

* semoule de maïs dans les biscuits apéritifs, la chapelure, la bière, les
céréales pour petit déjeuner ...

* amidon de maïs et liants amylacés (fécule) dans les plats cuisinés, les
sauces, la charcuterie, les crèmes desserts, les préparations pour desserts
déshydratées, les potages, les petits pots pour bébés, les pâtisseries ...

* dérivés de l'amidon de maïs (sirop de glucose, dextrose, maltodextrines
...) dans les sauces, les biscottes, les barres céréales, les bières, les
potages, les biscuits apéritifs, les préparations de fruits sur sucre
incorporés dans les yaourts et divers desserts, les glaces ...

* farines de soja dans le pain, le pain de mie, les pâtisseries ...

* protéines de soja dans les plats cuisinés, la charcuterie, les
préparations pour nourrissons...

* matières grasses végétales (maïs, soja, colza) dans les barres céréales,
le pain de mie, les biscuits apéritifs, les pâtisseries, les matières
grasses à tartiner, les potages ...

d'additifs :

* issus du maïs : amidon oxydé (E 1404), phosphates d'amidon (E 1410, E 1412
à E 1414), amidons acetylés (E 1420, E 1422), amidons hydroxypropylés (E
1440, E1442), succinate d'amidon (E 1450), amidon oxydé acetylé (E1451),
caramels (E 150a à E 150d), sorbitol (E 420), mannitol (E421), isomalt (E
953), maltitol (E 965), lactitol (E 966), xylitol (E 967), glucono-lactone
(E 575), erythorbates (E 315 et E 316).

* issus du soja : lécithine (E 322), huile de soja oxydée (E 479b).

de supports d'arômes :

* produits dérivés du maïs tels que amidons, maltodextrines, b-cyclodextrine.

d'enzymes :

* enzymes du type amylase utilisées pour la fabrication de bière, d¹alcool,
de pain, de sirops de maltose et de glucose ;

* enzymes du type chymosine et protéase utilisées pour la fabrication de fromages.

#10 Eric

Eric
  • Genre : Homme

Posté 29 aot 2006 à 10:43

Bonjour,

Le fauchage de Miradoux est en ligne sur latelevisionpaysanne.org et sur http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/

Le premier volume de la génétique du fachisme est sur http://reopen911.online.fr/Anti-OGM/

Le deuxième est içi: http://dl-3.free.fr/...me216x92Mbs.wmv

A++
Eric

#11 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 29 aot 2006 à 16:29

Merci, Eric pour ces sources vraiment intéressantes et surtout révoltantes, c'est tout simplement honteux. Nos hommes politiques sont des lâches, les scientifiques (à part quelques-uns) ne sont pas mieux, encore une question de fric comme d'habitude, ils se fichent totalement de la santé des citoyens, par contre, je suis certaine qu'eux, ils n'en consommeront pas. Quant à Monsanto c'est une véritable ordure !

#12 manon31

manon31

Posté 29 aot 2006 à 17:21

quelqu'un a t'il des infos sur le riz asiatique ?... OGM ou pas ?

j'avais lu quelque part que les américains avaient réussi à imposer la culture de riz OGM dans certains pays asiatiques et que les paysans réfractaires avaient bien du mal à résister ! :tresfache:

il nous arrive de consommer du riz non bio, et jusque là je prévilègiais justement le riz venant des magasins asiatiques ... pour ne pas bouffer de l'oncle Sam, mais ?... :cogite:

#13 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 29 aot 2006 à 18:07

Le riz et les OGM

Selon la revue Science, la Chine, premier pays producteur et consommateur de riz, envisage de commercialiser des riz OGM à court terme, c'est-à-dire dès 2006. Il s'agit de deux variétés issues de la recherche chinoise, résistant à la pyrale du riz grâce à des gènes transplantés l'un du bacillus thurigiensis (riz Xianyou 63) et l'autre d'une plante, la dolique à œil noir (riz Youming 86). Ces variétés ont fait l'objet de culture en conditions réelles en 2001 et 2003. Ces essais ont démontré la réduction sensible de la consommation de pesticides (80 %) avec un effet positif sur la santé des agriculteurs et sur leurs résultats économiques, et une amélioration du rendement (63,6 q/ha contre 61,5 pour des variétés classiques). Cependant aucune étude scientifique n'a encore démontré l'innocuité de ces produits OGM sur le corps humain, ni leur nocivité d'ailleurs. La Chine est déjà le plus gros producteur de coton OGM, mais avec le riz, ce serait la deuxième fois que des produits OGM seraient mis massivement sur le marché de l'alimentation humaine (après le soja).

#14 Invisible man

Invisible man
  • Localisation : Par-ci par-là

Posté 29 aot 2006 à 18:08

Ici déjà des infos sur le coton modifié en Inde : http://terresacree.org/coton.htm
Résultats : faillites, suicides et endettements...

#15 John Connor

John Connor
  • Localisation : La Terre

Posté 29 aot 2006 à 19:57

Il faut savoir que Monsanto n'est qu'une partie du rouage de la machine des Illuminatis, vous savez ces "tete pensantes" des Etat-Unis. Il faut connaitre leurs objectifs et leurs facons de procéder pour les contrer efficacement.

Alors quels sont leurs objectifs ? controler la démographie terrestre a toujours été un objectif prioritaire depuis des décennies pour eux. Alors par quoi ont ils commencé ? bien ils ont commencé par l'introduction du virus du Sida contre la population noire (étrangement la population noire succombe entierement à ce virus alors que les autres populations non), voila ce qu'on appele un virus ethnique (voir les propos tenu par Abdulaye Wade président du sénégal sur ce sujet), malheureusement pour les illuminatis la propagation serait trop lente à leurs yeux. Alors qu'ont ils inventé d'autres ? bien regardez ce qui se passe en amérique centrale, là bas c'est une vaste campagne de vaccination auprès de la population feminine uniquement, certains se sont penché sur le contenu de ce vaccin et etrangement ils se sont apercu que ce vaccin les stérilise toutes. Bon alors qu'ont ils inventé d'autres et de plus radical à l'échelle de la planète ? des OGM qui attaquent les testicules des rats ... radical quoi. Déja la pollution urbaine malmène sérieusement la santé de nos spermatozoides en les empechant de "nager " en ligne droite, alors là c'est encore mieux. Rare sont les enquetes portant sur la santé féconde des hommes mais je puis vous assurer que de plus en plus d'hommes ne peuvent plus procréer de nos jours.

#16 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 29 aot 2006 à 21:20

J'avais assisté à une conférence avec Jean-Marie Pelt il y a environ 2 ans, déjà il disait que beaucoup d'hommes devenaient efféminés et qu'il y avait de plus en plus de personnes stériles. Ils s'en sont aperçus également chez les poissons. C'est grave !

#17 Daman

Daman

    Démiurge perplexe

  • Membres
  • 4 260 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 29 aot 2006 à 22:02

vous savez ces "tete pensantes" des Etat-Unis.


Pas que des Etats-Unis, Hélas.

La Servitude s'impose de deux façons : l'une est l'abus de la Force, l'autre est l'abus de la Loi. Dans les deux cas, chacun a le devoir de lutter contre elle par tous les moyens..


#18 naturelle

naturelle
  • Localisation : 37260 Artannes sur Indre
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 29 aot 2006 à 22:17

Nos politiques ne sont guère mieux. Quand on sait que Mme la Ministre de l'environnement a donné son accord à Bruxelles pour l'entrée des OGM dans notre pays, c'est lamentable !

#19 aubaphi

aubaphi

    En quête continuelle...

  • Membres
  • 524 messages
  • Genre : Femme
  • Localisation : Au Coeur du Coeur

Posté 02 septembre 2006 à 12:42

Bonjour,

Voici un message que je viens de recevoir, concernant une étude menée sur les OGM :

Maïs et ruches contaminés par du maïs OGM dans le Sud-Ouest

[30/08/2006 - 21:37]

BORDEAUX (Reuters) - Une expérience menée dans le Lot-et-Garonne par un groupement de développement de l'agriculture biologique démontrerait que trois parcelles de maïs non-OGM et trois ruches ont été "contaminées" en 2006 par des maïs transgéniques d'un champ voisin.

"Tous les échantillons de maïs analysés démontrent que l'ensemble des trois parcelles étudiées est contaminé avec présence certifiée d'OGM", indique l'étude dont les résultats ont été présentées mercredi à la Chambre d'agriculture d'Agen.

Sur les trois parcelles concernées, le taux de contamination est de 0,3% d'ADN pour la plus proche, située à 15 mètres de la "source OGM", et de 0,1% d'ADN pour celle située à 95 mètres du champ transgénique. Pour la troisième, à 305 mètres, les OGM sont "détectables mais non quantifiables".

Quant aux trois ruches, le pollen de maïs analysé fait apparaître des taux de contamination autour de 40% dans celle située à 400 mètres et entre 40 et 50% pour celle implantée à 1.200 mètres. La teneur en ADN transgénique est détectée mais non quantifiable à 1.500 mètres.

C'est dans le village de Grézet-Cavagnan, près de Tonneins, dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne, que l'expérience a été menée sous l'égide du collectif "Aquitaine avenir sans OGM", grâce à un dossier technique élaboré par la structure agricole Civam Agrobio 47, à laquelle se sont associés la Confédération paysanne, le Comité vigilance OGM 47, les professionnels apicoles et le Réseau semences paysannes.

La décision a été prise en mars 2006 de mener cette étude autour d'un champ de maïs OGM où l'exploitant avait cultivé sept hectares de maïs OGM dans le plus grand secret en 2005 avant d'annoncer publiquement son intention d'implanter 100 hectares de maïs transgénique.

Les réalisateurs de cette expérience ont veillé à respecter la diversité du maïs mis en culture dans la région en semant un mélange le 4 mai sur trois parcelles mises à leur disposition par des agriculteurs.


LE RÔLE DES ABEILLES


Au moment de la floraison, entre le 6 et le 16 juillet, les "maïs paysans au même stade que le maïs OGM ont été identifiés". Puis des prélèvements ont été effectués par la suite à fin d'analyses, l'ensemble des opérations s'effectuant sous le contrôle d'un huissier.

Une procédure identique a été utilisée pour l'implantation des neuf ruches réparties sur trois sites distants de 400, 1.200 et 1.500 mètres du champ OGM.

L'étude indique que "l'ensemble des échantillons prélevés : pollen sur ruches et maïs sur parcelles, ont été mis sous sachets scellés" avant d'être envoyés au laboratoire Atlangène, à Saint-Herblain, dans la Loire-Atlantique.

"Cette étude confirme de manière scientifique que dans un rayon de 300 mètres, les plantes ne sont pas exemptes de contamination. Elle prouve aussi que contrairement à ce que disent les pro-OGM, les abeilles vont bien sur les fleurs de maïs et dès lors peuvent transporter fort loin la pollution OGM", a dit à Reuters Bernard Péré, vice-président du Civam Agrobio 47.

Pour lui, "cela prouve la cohabitation entre les plantes OGM et les cultures biologiques ou sous labels qui répondent à des cahiers des charges contraignants".

Bernard Péré estime également que cette étude est un outil qui peut permettre d'engager des poursuites judiciaires notamment contre l'Etat qui n'encadre pas les cultures OGM.


Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#20 aubaphi

aubaphi

    En quête continuelle...

  • Membres
  • 524 messages
  • Genre : Femme
  • Localisation : Au Coeur du Coeur

Posté 02 septembre 2006 à 12:48

Re,

En voici un autre qui donne un petit espoir... quoique...

Fauchage volontaire - Biogemma arrête les essais d’OGM en plein champ en France

( Publié le 01/09/2006 à : 10H 06 min ) 


Compte tenu du contexte de fauchage des cultures OGM en France, la société Biogemma ne poursuivra pas l'an prochain ses essais en plein champ sur le territoire hexagonal.



Pour la direction de l'entreprise européenne de recherche en biotechnologie végétale, cette décision est la conséquence du manque de courage des dirigeants français sur le dossier OGM et de la poursuite des actions des faucheurs volontaires.

Depuis sa création, Biogemma « n'a cessé de réduire le nombre d'essais en plein champ et cette année on atteint le fond avec seulement 18 essais dont 12 détruits à ce jour, c'est catastrophique », regrette Michel Debrand, président-directeur général de la société. Ce dernier entend « tirer les conséquences » de ce climat hostile aux OGM.

Biogemma abandonne donc son territoire d'origine et entend se tourner davantage vers l'étranger, comme l'explique Michel Debrand : "on a passé un partenariat avec la société indienne Avesthagen, et on regarde aussi vers les Etats-Unis".



Source : Agra Presse



Bruno
« L’Exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul » Mahatma GANDHI


Amicalement

Modifié par aubaphi, 02 septembre 2006 à 12:52.

Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#21 Obyonetaopy

Obyonetaopy

Posté 05 fvrier 2007 à 14:10

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet

Je vous met le LIEN ici d'un site IDIEN de L'INDE.....c'est celui d'une femme qui se bat depuis longtemps contre les multinationnales, une sorte de JOSE BOVE à l'Indienne en sorte....excusez c'est en ANGLAIS.....mais parmi vous, chui sûr qu'il y a des tis malins avec des logiciels de traduction, moi j'en ai pas....je pourrait eventuellement traduire, mais j'en ai pas le temps non plus.....je peux juste vous traduire la PARTIE des 40, 000 fermiers suicidés....oui 40,000 cela commence à faire un paquet quand même et pourtant personne n'en a parlé....aux infos et dans les journeaux.......du moins il ont jamais précisé que c'etait 40, 000 fermiers qui s'étaient suicidés.......il y a bien eu une émission sur cette dame, sur Arte, car elle fait un travail fantastique contre Mosanto et compagnie et elle a une grande connaissance de son Pays et du Bio...

Alors voila le lien

http://www.navdanya....ews/06may08.htm

Dr. Vandana Shiva, Director, Research Foundation for Science, Technology and Ecology has called the suicides of more than 40,000 farmers a genocide. This genocide is a result of deliberate policy imposed by the WTO and the World Bank, implemented by the Government, which is designed to destroy small farmers and transform Indian agriculture into large scale corporate industrial farming. The suicides are a result of debt and debt is a result of a rising cost of production and falling prices, both linked to free trade and trade liberalization policies in agriculture. Sonia Gandhi, the Congress President has cautioned the Prime Minister to not rush head long into Free Trade Agreements in the context of farmers suicides.

Dr. Shiva released the fourth edition of the Navdanya report on the farmers suicides and seed monopolies. The first edition was issued in 1998, when farmers suicides started in the cotton belt of Warrangal in Andhra Pradesh. The report shows the trends of growing dependence of farmers in the suicide belt on hybrid and GMO seeds which are costly and cannot be saved, the privatization of seed supply and emergence of seed monopolies with Monsanto as the largest player. Monsanto’s Bt. Cotton is intimately connected to rising cost of production, increased crop failure and increasing incidences of farmers’ suicides. Reports of health hazards from Bt. Cotton are also growing.


ma TRADUCTION

Dr. Vandana Shiva, directeur de Base de Recherches pour la Science, Technologie et Ecologie a appelé les suicides de plus de 40.000 fermiers[B][SIZE=7] un génocide. Ce génocide est un résultat de la politique délibérée imposé par l'OMC et la banque mondiale, mis en application par le gouvernement, qui est conçu pour détruire de petits fermiers et pour transformer l'agriculture indienne en affermage ( esclavage ) industriel de corporation à grande échelle. Les suicides sont un résultat des dettes et les dettes sont résultat d'un coût croissant de production et des prix de vente en baisse ( tiens on se croirait aussi en France là ), liés aux politiques de libre échange et de libéralisation sauvage ( regles frelatées aux seuls profits des uns au detriment des autres souvent ) du commerce dans l'agriculture. Sonia Gandhi, le président du congrès a averti le premier ministre ne pas précipiter le principal longtemps dans des accords de libre-échange, surtout dans ce contexte des suicides de fermiers.

Dr. Shiva a libéré la quatrième édition du rapport de Navdanya sur les suicides des fermiers, ( 40, 000 ) et les monopoles sur les semences. La première édition a été publiée en 1998, quand les suicides de fermiers ont commencé, sis dans la ceinture de coton de Warrangal, dans andhra pradesh. Le rapport montre les tendances de la dépendance croissante des fermiers dans la ceinture des suicides, au sujet des HYBRIDATIONS et des SEMENCES OGM ce qui sont coûteuses à se procurer et ne peuvent pas être reutilisées d'une année sur l'autre, probleme de la privatisation de l'offre des semences et de l'apparition des monopoles des semences avec Monsanto en tant que plus grand joueur dans le Monde..... Du coton de Monsanto.s le Bt cotton. est intimement relié au coût de production croissant, aux plus grandes incidences d'échec de récolte et d'augmentation des suicides des fermiers. Les rapports des risques sanitaires de coton de Bt. se développent également.


Bref c'est sûr cela on le savai déjà, mais 40, OOO suicidés, là je doute qu'on le savait déjà.......alors cela fait pas de mal de rappeler cela.......pour pas que ces gars là soient morts pour rien....

A+

#22 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

    Artiste Talentueuse

  • Membres
  • 4 652 messages
  • Genre : Femme
  • Localisation : Hémisphère Sud
  • Intérêts : Nombreux

Posté 05 fvrier 2007 à 15:12

Il y a déjà un topic qui parle du coton OGM, et des fermiers qui se sont suicidés.


http://www.onnouscac...=13322&hl=coton
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#23 Claudius

Claudius
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Suisse
  • Intérêts : TOUT

Posté 05 fvrier 2007 à 15:32

Bonjour Obyonetaopy ! :D

sans vouloir éviter ce chiffre qui me semble fou... ton information cite le mot HYBRIDATION avant celui d'OGM.... je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas encore lu grand chose, mais je tiens en tant qu'agriculteur à souligner ce mot : hybridation, mine de rien on n'entends pas bcp parler de ce mot là, et en fait, ça fait plus de quarante années que des hommes jouent à améliorer (de manière intensive) les plantes et les animaux... :cogite:

aujourd'hui c'est l'argent qui domine, mais combien de temps encore allons nous vivre avec de la nourriture artificielle, ou plutôt rafinée comme on l'entend trop souvent ! Alors si rien n'est entrepris, après l'Asie c'est en Europe que ce phénomène risque de se propager... :peur:
En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. Nelson Mandela

#24 Obyonetaopy

Obyonetaopy

Posté 05 fvrier 2007 à 20:48

Certes FLEUR de DIAMANT, certes il en a déjà été parlé, mais je doute que tu trouves quelque part cette INFO des 4400, euh je voulait dire des 40 000 fermiers suicidés ( les INDIENS sont bien capables de cela ) qui vient de L'INDE elle même et qui donc me parait beaucoup plus fiable que les INFOS de nos JOURNEAUX TV à nous, ( pas loin de la MURDOCHISATION ), dont on connait tous et toutes la grande impartialité, et qui commence à se voir surtout au sujet de la lessive JOE DALTON, qui nous est matraquée à longueurs de journées et de nuits, comme quoi elle lave plus BLANC que la LESSIVE rose ADVERSE........mais bon c'est un fait que les NEWS JOURNALISTIQUES ne sont pas non plus DIVINE PAROLE...........

Toutefois....rien ne t'empeches de VERIFIER l'info auprès de la DAME elle même, si tu parles ANGLAIS ou L'INDIEN et si j'ai pas tout bon, ( moi je fonctionne à l'instinct, je sens quand une info est BONNE et une qui est FAUSSE ), tu pourras virer ce DOSSIER là et le mettre aux oubliettes des DOUBLONS...si tu veux....sauf que admet le, mon titre est quand même plus REVELATEUR que les autres hein dis voir, hein dis hein, quoi dis le ?????? :D :chamaille:

et les TRUCS DEBILES qui se PASSENT en COULISSES ne doivent pas avoir en face d'eux du TIEDES et du MOLLASSONS...alors parfois, il convient de se répeter, mais pas comme DERRICK, non non non.....mais plutot dans les INFOS ESSENTIELLES, surtout celles qui de partout s'enfouissent au fil des POSTS des uns et des autres sous des discussions parfois de comptoirs et ou autres, ce qui arrive aussi ici.............même si vous êtes plus vigilants qu'ailleurs et que votre site est mieux en gros que les autres...........

AVE CLAUDIUS morituri te salutam.......( ceux qui vont mourrir te salut : disaient les Chrétiens avant d'aller dans l'arene se faire bouffer par les lions, ( aujourd'hui on a le pouvoir des liens ) mais ne reniant jamais LA VERITE qu'ils et elles venaient de decouvrir )

sûr qu'à moi aussi ce chiffre me parait fou, mais en INDE la POPULATION est un peu folle aussi, et elle est quand même la SEULE POPULATION à avoir fait la PREMIERE DEMOCRACIE du MONDE, et la SEULE POPULATION, avec L'AIDE de GHANDI à avoir VIRER tout un regime inique à elle seule, sans USAGE des ARMES.....alors....moi je crois que tous ces FERMIERS savaient ce qu'ils ou elles faisaient en se SUICIDANT, une sorte de MANIFESTATION POST MORTEM...qui voulait dire hep là, regarder par ici les TESTS que l'on fait sur nous pour ensuite vous les faire à tous à grande echelle...MANIFESTATION POST MORTEM qui est maintenant ici relayée....elle même issue d'un lien POSTE par ADMIN sur le FORUM MAITRISE du MENTAL........

A+ CLAUDIUS....et excuse de cet entrée latine en matière mais j'ai pas pu m'empecher......je ne le faisait pas en pensant à mal rassures toi....

c'est quoi pour toi, qui semble du métier, une HYBRIDATION..... ????

pour le reste c'est déjà en EUROPE....CLAUDIUS, mais comme sur le NUCLEAIRE, d'enormes sommes d'argents en fait se taire plus d'un.....et il y a dejà des agriculteurs ( oui en france aussi ) qui ont vendu leur âme au diable pour une poignée de dollars en plus........et bien souvent quand on les interroge, ces gars là ne récitent que ce qu'ils et elles ont appris des LOBBIES OGM, ils et elles parlent le même langage que les depliants de PUB qui leur ont été distribués...et vraiment bien souvent, d'eux et d'elles mêmes, ils et elles sont même pas foutus de te dire ce qu'ils et elles plantent vraiment,...puisqu'ils et elles ne l'on même pas vu grandir leur plante, ni ne l'on jamais vu souffrir sous trop de soleil ou pas assez d'eau, ni même n'ont passer du temps pour sa guerison, en se relevant la nuit pour aller voir et les entendre pousser doucement, sous la LUNE...............

A+

bon je te laisse faire DIAMANT BLEUE :chamaille: :D , y a PLUME VAGABONDE qui a mis un truc là que j'avais dejà mis et puis que THONY avait dejà mis avant moi...mais bon moi cela me derange pas que les choses essentielles et graves apparaissent plusieurs fois, cela donne une bonne indication des gens qui entrent VRAIMENT CONCERNES et c'est un COMPLIMENT pour ceux et celles qui ont fait ce REPORTAGE...d'ailleurs en PASSANT on peu carrement TELEGARGER le REPORTAGE AU COMPLET en AUTONOME et l'avoir sur son propre ordinateur et ou cle USB pour le faire connaitre ailleurs..........c'est sur http://club-positif....opic.php?t=9185 dire merci à 4TX31B mais ne pas trop chercher comment il y est parvenu.......et chuche, je vous ai rien dit.....

A+

Modifié par Obyonetaopy, 05 fvrier 2007 à 20:56.