Damon, le 09 octobre 2009 à 20:53, dit :
...la majeure partie des gens qui se prétendent éveillée parlent toujours d'amour. Or l'amour/haine, bien/mal sont des concepts humains, illusoires, ils ne sont pas universels. La seule chose réelle, c'est le libre arbitre et on le perd très facilement, comme en croyant à des ******** qui nous endorme encore plus qu'on ne l'est déjà, comme le new age ! Qui plus est, les soit disant éveillée (endormis..) prétendent se rapprocher de dieu et de la source.
Attention, Damon, à ne pas confondre ce que les hommes ordinaires les plus nombreux appellent de l'amour et ce que l'enseignement au réel met derrière ce terme. Je n'ai pas connu d'état d'éveil, mais senti à plusieurs reprises ce que certaines personnes sincères qui ont fait un travail sur eux-mêmes avec du résultat, appellent de l'amour ; et je comprends aujourd'hui l'usage de ce mot, je n'en vois pas d'autre. De par mon expérience, il me semble probable que l'amour, on l'a ou on ne l'a pas, c'est-à-dire que certains en ont, et que les autres n'en ont pas ou peu. Il est très probable que cela soit fixé à la naissance.
J'ai remarqué ces derniers temps, qu'en m'efforçant au quotidien de souffrir plus sincèrement que je ne le fais normalement, le climat noir dans lequel je suis alors est le plus souvent suivi d'un état de paix, de neutralité plus grande : on commence à voir les gens avec neutralité, à moins les juger, à être dans un certain état.
Je suis devenu accroc en quelque sorte à mes moments de souffrance, desquels pendant longtemps "j'ai détourné le regard" et que maintenant j'essaie davantage d'affronter de manière simple, en toute humilité, car j'ai pu voir que c'est eux qui me rapprochent de la possibilité de vivre une nouvelle fois cet état. Ayant connu ce dernier, tout modestement que ce soit, je peux certifier que ça n'a
rien à voir effectivement avec l'amour dont parlent les hommes.
Même si ça reste une simple hypothèse, je dirais cependant que tomber amoureux — donc au sens humain (sentimental/sexuel) — peut être utile, car même si ce sentiment est humain, être amoureux d'une femme permet de se remettre plus facilement en question, et de moins réagir à ce que cette personne peut dire sur nous, donc de s'approcher, tout loin qu'on en reste par ailleurs, de la neutralité. On réagit moins. Même un homme ordinaire peut le voir très bien. Ça favorise les remises en question, et en définitive si on est assez sincère, peut apparaître, derrière une souffrance dure et si la sincérité est tenue suffisamment longtemps, un état réel de neutralité et d'amour, réelle cette fois-ci. Je ne vois pas d'autre mot qu'amour pour le qualifier.
Il me semble extrêmement probable, je reste encore modeste mais c'est de plus en plus une certitude, que nous sommes loin d'avoir tous le même état d'amour potentiel en nous : certains peuvent en baver avec une sincérité sans pourtant connaître cet état. Ceux qui peuvent le connaître même seulement par bribes, sont ainsi reconnaissants envers cette chose qu'ils sentent exister là-haut, et qui intervient parfois après leurs souffrances. On se sent alors très humble.