Aller au contenu

Qu'est-ce que l'Eveil ?

• Please log in to reply
624 réponses dans ce topic

#61 phantom blue

phantom blue

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : dessin écriture yoga

Posté 09 octobre 2009 à 21:21

Je pense que l'éveil, c'est simplement prendre conscience qu'on est vivant. Car la plupart du temps on ne se rend pas compte de ce miracle. On vit en traversant les journées un peu à la manière de robots, en répétant les mêmes gestes, en pensant les mêmes pensées, en faisant le même parcours aller-retour. Avec quelques variantes ici et là.

Le film "Un jour sans fin", où le héros revit tous les matins la même journée, illustre bien mon propos. On finit par ne plus faire attention aux choses les plus simples, qui sont en fait extraordinaires et merveilleuses. Comme un nuage, une fleur, un oiseau, etc.

Donc s'éveiller, pour moi, c'est prendre vraiment conscience du monde extérieur. Après, on voit mieux les choses, et on peut grâce à cette prise de conscience améliorer sa vie, et celles des autres, en œuvrant de façon positive, et véritablement humaine.  :)

#62 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 octobre 2009 à 21:34

c'est une croyance comme une autre... mais le nom en est aussi une :-)
par contre nous sommes quand même nettement favorisés par rapport aux autres formes de vie puisque nous avons un degré de conscience élevé qui nous permet, comme tu dis, le libre arbitre...
ce degré de conscience change et évolue par étapes au fil d'une vie, et pour moi c'est ce qui pourrait parfois faire croire, ou être appelé l'éveil...
mais en fait une explication plus rationnelle est qu'il s'agit d'une transformation chronobiologique liée à l'avancement des âges de la vie. c'est ainsi que l'adolescence par exemple est alors une forme d'éveil... puis l'entrée dans l'âge adulte aussi, par rapport aux situations antérieures... etc... ces étapes se poursuivent encore par la suite et par épisodes tout au long de la vie.

Ce message a été modifié par geispe - 09 octobre 2009 à 21:35.

#63 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 09 octobre 2009 à 21:34

Voir le messageDamon, le 09 octobre 2009 à 20:53, dit :

...la majeure partie des gens qui se prétendent éveillée parlent toujours d'amour. Or l'amour/haine, bien/mal sont des concepts humains, illusoires, ils ne sont pas universels. La seule chose réelle, c'est le libre arbitre et on le perd très facilement, comme en croyant à des ******** qui nous endorme encore plus qu'on ne l'est déjà, comme le new age ! Qui plus est, les soit disant éveillée (endormis..) prétendent se rapprocher de dieu et de la source.
Attention, Damon, à ne pas confondre ce que les hommes ordinaires les plus nombreux appellent de l'amour et ce que l'enseignement au réel met derrière ce terme. Je n'ai pas connu d'état d'éveil, mais senti à plusieurs reprises ce que certaines personnes sincères qui ont fait un travail sur eux-mêmes avec du résultat, appellent de l'amour ; et je comprends aujourd'hui l'usage de ce mot, je n'en vois pas d'autre. De par mon expérience, il me semble probable que l'amour, on l'a ou on ne l'a pas, c'est-à-dire que certains en ont, et que les autres n'en ont pas ou peu. Il est très probable que cela soit fixé à la naissance.

J'ai remarqué ces derniers temps, qu'en m'efforçant au quotidien de souffrir plus sincèrement que je ne le fais normalement, le climat noir dans lequel je suis alors est le plus souvent suivi d'un état de paix, de neutralité plus grande : on commence à voir les gens avec neutralité, à moins les juger, à être dans un certain état.

Je suis devenu accroc en quelque sorte à mes moments de souffrance, desquels pendant longtemps "j'ai détourné le regard" et que maintenant j'essaie davantage d'affronter de manière simple, en toute humilité, car j'ai pu voir que c'est eux qui me rapprochent de la possibilité de vivre une nouvelle fois cet état. Ayant connu ce dernier, tout modestement que ce soit, je peux certifier que ça n'a rien à voir effectivement avec l'amour dont parlent les hommes.

Même si ça reste une simple hypothèse, je dirais cependant que tomber amoureux — donc au sens humain (sentimental/sexuel) — peut être utile, car même si ce sentiment est humain, être amoureux d'une femme permet de se remettre plus facilement en question, et de moins réagir à ce que cette personne peut dire sur nous, donc de s'approcher, tout loin qu'on en reste par ailleurs, de la neutralité. On réagit moins. Même un homme ordinaire peut le voir très bien. Ça favorise les remises en question, et en définitive si on est assez sincère, peut apparaître, derrière une souffrance dure et si la sincérité est tenue suffisamment longtemps, un état réel de neutralité et d'amour, réelle cette fois-ci. Je ne vois pas d'autre mot qu'amour pour le qualifier.

Il me semble extrêmement probable, je reste encore modeste mais c'est de plus en plus une certitude, que nous sommes loin d'avoir tous le même état d'amour potentiel en nous : certains peuvent en baver avec une sincérité sans pourtant connaître cet état. Ceux qui peuvent le connaître même seulement par bribes, sont ainsi reconnaissants envers cette chose qu'ils sentent exister là-haut, et qui intervient parfois après leurs souffrances. On se sent alors très humble.

#64 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :
  • Localisation : Hérault sur montagne proche de st guilhem le desert
  • Intérêts : l'art

Posté 09 novembre 2009 à 18:20

je parle rarement de cette experience tant elle m'a troublée ,experience d'eveil d'un etre qui cherche sincerement dans les ecrits de maitres indouistes et chretiens depuis quarante ans , cette periode a eté difficile pour moi et pour ma santé mentale tant cela est terrible et violent pour le cerveau surtout sans aides exterieures ,mais j'en suis revenu ....changé et avec une connaissance interieure meilleure , nous ne nous doutons pas de la puissance inouie qui  habite en nous.Experience declenchée par la foi et la croyance absolue ,et bien sur sans savoir ou j'allais sans rien connaitre finalement .

#65 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 19:07

Sur le sujet, que vous connaissez peut être:
Eveil impersonnel

Un certain nombre de témoignages à lire et à voir

#66 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 20:16

ce que l'on appelle l'Eveil est quelque chose de naturel : c'est une prise de conscience "supplémentaire" au fur et à mesure que l'on avance dans la vie. il y a des périodes préférentielles pour cela, des étapes. en fait nous avançons tous - variablement chacun à notre vitesse et selon notre motivation aussi - par étapes en franchissant des portails et les éveils (les illuminations chez les gourous souvent aussi) ont tendance à se faite à l'arrivée d'une période septennale. ce sont nos âges de la table de sept qui sont des périodes portails, lors desquelles chacun d'entre nous selon sa personnalité va réagir et selon le cas prendre conscience de certaines choses. c'est même assez précisément six mois avant un âge septennal que l'on sent que quelque chose se passe, et cela va durer de quelques mois à plus d'une année. c'est aussi dans ces moments là que l'on a envie de changer les choses, de changer de vie, de changer le monde. c'est aussi pour cela le moment des retraites et des années sabbatiques...

les Eveils de nombreuses célébrités ont eu lieu dans ces moments là (Krishnamurti à 28 ans et Bouddha à 35 ans par exemple).

#67 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 20:43

Des que tout démarre, rien ne peut arreter le courant , dans l'éveil mystique tous nos sens sont changés, des choses inattendues se passent ,ressenties et vues par les proches ,des phénomenes   se créent et l'on est pétrifié de toutes ces manifestations  non désirées ,on a peur.
Des que tout demarre, rien ne peut arreter le courant !

#68 Romulus

Romulus

Chercheur d'alternatives

• Membres
  • 351 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 20:46

Salut jean!
Tu m'as l'air d'avoir expérimenté pas mal de choses dans ce domaine!
Peux-tu nous donner quelques détails si ce n'est pas trop te demander?
Ca m'intéresse!

#69 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 21:12

dés que tout commence on est etonné mais on comprend instinctivement de suite que'on a franchit une frontiere ,ça ne s'arrete pas comme ça ,cette force qui monte dans le dos (c'est vraiment une sensation physique )puis en meme temps des couleurs ,des odeurs (encens trés acre )des lumieres autour de soi (du sommet de la tete aux épaules )en meme temps des crépitements ,comme un feu ....trés difficile a supporter ,impossible a arreter ,on a peur ,ce sont des moments qui change un homme .

#70 HazeC5

HazeC5

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :
  • Intérêts : Nature , Mes Animaux, Gentoo, Spiritualité , Lecture...

Posté 09 novembre 2009 à 22:04

Voir le messageJuan-Matus, le 02 août 2006 à 17:23, dit :

Qu'est-ce que l'Eveil ?

Ce n'est pas une question que je jette en pâture, comme ça. C'est le titre d'un livre que l'on peut gratuitement télécharger en pdf sur le site : iwen.free

...

Voulant télécharger ce livre, je m'aperçois qu'il n'est plus disponible en téléchargement sur le lien mentionné... :hum:

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de le mettre à disposition sur zshare.net , ou toute autre serveur de fichiers,  svp ?
Car après recherche sur Google ou le p2p je n'ai pu le retrouver !  :tss:

Par avance  merci . ;)

@ bientôt...
-  Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ,mais                    des êtres spirituels vivant une expérience humaine.. -

-  Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade... -

#71 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 22:15

L'éveil est beaucoup trop simple a appréhender.

C'est simplement d'être qui l'on est, et de le réaliser (de le vivre en conscience, par choix).
Donc en fait, quand on atteint l'éveil, il ne se passe rien ! lol
Pas de colone de feu dans le dos ni de sens qui s'affole.
Pas d'extase.
C'est une enstase.
C'est plutôt défini comme une abscence, une 'vacuité'.

Mais ca n'empêche pas le "reste", les autres expériences que vous décrivez. Juste que ce "reste" porte un autre nom.
L'éveil peut survenir pendant une montée de kundalini ou autre, mais pas forcément. Il peut venir "naturellement" sans aucun feu d'artifice des sens. Il faut que l'égo lache prise en effet, et cela se produit généralement dans un moment assez intense.

Qu'est-ce qui différencie un éveillé d'un "non éveillé" ?
Et bien je me souviens avoir lu une belle définition :
l'éveillé, quand il a sommeil il dort,
quand il a faim, il mange
quand il a soif il boit !

C'est beaucoup trop simple.
L'éveil est accessible a tout le monde tout de suite. Mais dans la pratique, le mental fait obstacle.

Voila.
L'éveil au sens bouddhiste est donc différents d'autres "éveils" que l'on peut connaître par ailleurs et qui nous font évoluer aussi.
Les bisounours m'ont tuer

#72 isis

isis

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 novembre 2009 à 22:50

L'éveil, c'est un enfant qui regarde une chenille sur une feuille...Il ne se préoccupe de rien d'autre autour de lui, il "est" la chenille...

( d'après le livre de Daniel Odier "Le grand sommeil des éveillés)

ps : Tu as raison Yo, c'est d'une simplicité absolue..

#73 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 09 novembre 2009 à 23:43

Voir le messagejean59, le 09 novembre 2009 à 18:20, dit :

je parle rarement de cette experience tant elle m'a troublée ,experience d'eveil d'un etre qui cherche sincerement dans les ecrits de maitres indouistes et chretiens depuis quarante ans , cette periode a eté difficile pour moi et pour ma santé mentale tant cela est terrible et violent pour le cerveau surtout sans aides exterieures ,mais j'en suis revenu ....changé et avec une connaissance interieure meilleure , nous ne nous doutons pas de la puissance inouie qui  habite en nous.Experience declenchée par la foi et la croyance absolue ,et bien sur sans savoir ou j'allais sans rien connaitre finalement .

Ouf !!!  :D

Effectivement, c'est à rendre completement dingue.  
Je dois y avoir pleuré toutes les larmes de mon corps !!!
Et dès que le processus est enclenché, impossible de faire marche arrière.

--------------

Ce message a été modifié par Evangéline - 10 novembre 2009 à 00:32.

#74 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 23:50

Citation

J'ai remarqué ces derniers temps, qu'en m'efforçant au quotidien de souffrir plus sincèrement que je ne le fais normalement, le climat noir dans lequel je suis alors est le plus souvent suivi d'un état de paix, de neutralité plus grande : on commence à voir les gens avec neutralité, à moins les juger, à être dans un certain état.

J'aime bien ce que vous dites ici regbar. Je vous sens sur la voie...
Affronter ses souffrances en toute conscience est à mon avis, la clé pour atteindre la connaissance de soi et la paix intérieur.

-------------

#75 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 23:54

héhé, il semblerait que la vie ait aussi son mot à dire. Comme par hasard, je tombe sur cette vidéo :

pour ceux qui veulent "voir" l'éveil dans toute sa "magie".
Les bisounours m'ont tuer

#76 Juan-Matus

Juan-Matus

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 23:55

Voir le messageHazeC5, le 09 novembre 2009 à 22:04, dit :

Voulant télécharger ce livre, je m'aperçois qu'il n'est plus disponible en téléchargement sur le lien mentionné... :hum:

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de le mettre à disposition sur zshare.net , ou toute autre serveur de fichiers,  svp ?
Car après recherche sur Google ou le p2p je n'ai pu le retrouver !  :tss:

Par avance  merci . ;)

@ bientôt...

Bonjour tout le monde

Tiens, onnouscachetout est réouvert... Tiens, ce vieux sujet est remonté... Tiens... et puis je ne fais que passer...

HazeC5, en effet le site iwen.free a connu quelques mutations... et un forum en a pris la suite. Tu peux obtenir le livre en t'adressant aux modérateurs du forum (et tu trouveras le forum avec ton google aisément en tapant "cultiver la joie spirituelle"), ou alors aller sur le site nous-les-dieux où le livre se trouve en pdf (tu cherches simplement le titre : "Qu'est-ce que l'Eveil")...

J'intervenais juste pour répondre à Haze, ayant aperçu sa question "en passant"... puisque je me promène de temps en temps sur ce forum...

#77 HazeC5

HazeC5

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :
  • Intérêts : Nature , Mes Animaux, Gentoo, Spiritualité , Lecture...

Posté 10 novembre 2009 à 00:47

Excellent !  :bravo:

Merci @ toi Juan-Matus , et chapeau pour la rapidité de la réponse. ;)

Pour les feignants,  :na: >

La page du descriptif !

Le livre.

@ bientôt, et portez vous bien.  :calin:  :ange:
-  Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle ,mais                    des êtres spirituels vivant une expérience humaine.. -

-  Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade... -

#78 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 15:45

l'eveil est la plus terrible des experiences pour les humains que nous sommes , a un moment tout est doré ,puis l'acreté qui vient d'on ne sais ou ,cette odeur d'encens  surnaturelle que l'on ressent que dans ces moments là ,tous nos sens sont perturbés cette auréole de crépitements ...voila la transformation de l'eveil ...........mais sachez que cela ne s'arrete pas comme ça .Pendant trois ans on est border line ,surtout qu'aprés ,des periodes de phénomenes étranges d'apparitions ,d'odeurs ,etc,toujours vus  par les proches ,troubles souvent l'équilibre d'un homme ...
Periodes trés difficiles a vivre.Ensuite c'est sur que l'on se connait mieux ,car qui se doute de telles ressources en nous.

#79 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 20:17

Voir le messagejean59, le 12 novembre 2009 à 15:45, dit :

,cette odeur d'encens  surnaturelle que l'on ressent que dans ces moments là ,tous nos sens sont perturbés cette auréole de crépitements ...

Dites-moi jean59, est-ce que cette odeur vous semblait provenir du coeur ?
Moi, c'est ainsi que je l'ai ressenti...

#80 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 20:42

cette odeur viens de tout l'etre ,pendant cette période l'auréole et le crépitement autour de la tete et tout l'environement est doré

#81 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 12 novembre 2009 à 21:08

j'avais jamais entendu parlé d'un claire-senteur(odorat) c'est bien

#82 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 12 novembre 2009 à 22:56

Voir le messagejean59, le 12 novembre 2009 à 15:45, dit :

l'eveil est la plus terrible des experiences pour les humains que nous sommes , a un moment tout est doré ,puis l'acreté qui vient d'on ne sais ou ,cette odeur d'encens  surnaturelle que l'on ressent que dans ces moments là ,tous nos sens sont perturbés cette auréole de crépitements ...voila la transformation de l'eveil ...........mais sachez que cela ne s'arrete pas comme ça .Pendant trois ans on est border line ,surtout qu'aprés ,des periodes de phénomenes étranges d'apparitions ,d'odeurs ,etc,toujours vus  par les proches ,troubles souvent l'équilibre d'un homme ...
Periodes trés difficiles a vivre.Ensuite c'est sur que l'on se connait mieux ,car qui se doute de telles ressources en nous.
Bonjour jean59,

Merci de partager des bribes de ton expérience unique. Sache que l'éveil est unique, et est "dépendant" de ton psychisme sous jacent. Et donc de tes vies précédentes et du travail que tu avais pu faire dans ce sens.

En revanche, non, rires, tu ne peux pas être "bordeline", au contraire, si tu étais bordeline, tu deviens équilibré, car l'éveil ne peut que t'équilibrer; Même si je comprends que tu aies pu être déstabilisé dans ton être, car c'est une expérience excessivement puissante...

Et oui, le problème, ça vient souvent des personnes extérieures qui ne comprennent pas ce que peuvent vivre un(e) éveillé(e)....

La plus terrible ? Non, la plus merveilleuse.....La merveille des merveilles, le graal qui chante en nous et qui crie "sois le SOI"

La joie, la plus grande, que seul(e)s ceux ou celles qui l'ont vécu, peuvent conter....

Le Chant, la saveur de toutes les religions unifiées dans l'Amour, l'Intelligence....

Te souviens tu de tes vies antérieures ? Comment tes sens "classiques" se sont amplifiées ? As tu eu des difficultés particulières avec les animaux ?

Cyrille

Ce message a été modifié par Cyrille999 - 12 novembre 2009 à 22:57.

Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#83 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 08:44

Cyrille  .......       "bordeline"dans le sens ou nous pouvons repartir dans un monde ou nous ne maitrisons plus rien .mais nous pouvons acquerir une connaissance interieure si nous en revenons sans trop de dommages .
pas de souvenirs de vies anterieures.... beaucoup de phénomenes "paranormaux" )des apparitions par des proches ,etc ...) trés difficile a supporter ,les mois aprés l'éxperience furent trés perturbant.
                                                                                       (je m'excuse ,je sais pas trés bien me servir du clavier)

#84 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 13 novembre 2009 à 10:42

Voir le messagejean59, le 12 novembre 2009 à 20:42, dit :

cette odeur viens de tout l'etre ,pendant cette période l'auréole et le crépitement autour de la tete et tout l'environement est doré
va falloir te mettre à écrire-publier, Jean ! :ange:
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#85 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 13 novembre 2009 à 11:13

Avireri ,c'est trés difficile pour moi,meme 20 ans aprés de me remettre dans la situation car ,d'en parler ,on est marqué au plus profond de nous ,quand j'en parle comme maintenant ,la nuit je dors assez mal ,car tout reviens (avec moi d'intensité tout de meme )

#86 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :

Posté 14 novembre 2009 à 14:08

dans l'éxperience d'éveil on est dans le sublime ,dans le sacré .L'illumination de l'âme transforme l'humain .Tout tremblant, lorsqu'on revient c'est une nouvelle naissance ,mais il faut quelques temps pour que s'apaise les forces gigantesques que l'on vient de reveiller.

Ce message a été modifié par jean59 - 14 novembre 2009 à 14:24.

#87 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 novembre 2009 à 16:31

Citation

dans l'éxperience d'éveil on est dans le sublime ,dans le sacré .L'illumination de l'âme transforme l'humain .Tout tremblant, lorsqu'on revient c'est une nouvelle naissance ,mais il faut quelques temps pour que s'apaise les forces gigantesques que l'on vient de réveiller.
oui s'est du vaste Pipo
du super gros !!!
de la couillonnade comme on dit chez le tavernier
La illaha illa Allah

#88 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 14 novembre 2009 à 16:40

Citation

cette odeur viens de tout l'etre

Espèce de crado tu pourrais prendre une douche de temps en temps :gueulecassee:

#89 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 novembre 2009 à 16:48

se réveiller une seconde fois d'avec sa nullité de pseudo éveiller , s'est se laver plus blanc que blanc
La illaha illa Allah

#90 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 14 novembre 2009 à 16:51

Voir le messagejean59, le 14 novembre 2009 à 14:08, dit :

dans l'éxperience d'éveil on est dans le sublime, dans le sacré.L'illumination de l'âme transforme l'humain.Tout tremblant, lorsqu'on revient c'est une nouvelle naissance, mais il faut quelques temps pour que s'apaise les forces gigantesques que l'on vient de reveiller.
J'ai vécu tout cela, moi aussi, il y a 20 ans et je voyageais astralement encore il y a 15 ans, mais étant un jour mal rentrée, je n'y suis plus retournée. Nos facultés sont alors décuplées nos 5 sens primaires n'ont véritablement plus rien à voir, lorsqu'on rentre alors on comprend ce qu'est notre densité, ce que notre chair pèse, on redevient prisonnier. Nous voyons à 360°, notre cou n'existe plus, l'oeil pituitaire non plus, nous voyons tel le ferait un seul globe.
On ne peut le décrire et lorsqu'on tente de le faire pour dire comment cela a du bon et  merveilleux, il y a des petits doigts qui touchent les tempes ; cela dérangent les sceptiques, ce qu'on peut comprendre, mais c'est inutile de les incliner à changer d'avis, car l'acide les corrompt et "on" ne doit pas fomenter des humeurs chez autrui.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé