Evangéline, le Vendredi 16 Mars 2007 02h06, dit :
Merci pour vos pistes d'analyse.
Feduloji
Citation
Elle me laisse un sentiment de paix et d'évidence, peut-être certains d'entre vous auront une idée sur une signification possible de cette image...
Le sentiment à la fin du rêve est important... Je crois que l'objet de ta vision est un beau symbole de richesse intérieure.
Citation
La mémoires akashiques... la mémoire de l'humanité.
Queen Mary, je fais souvent la rencontre avec ces archétypes ces temps-ci... Est-ce que cela a un sens particulier ?
Bon, un autre "rêve" étrange... qui débute et se termine dans la tendresse... Il est 23 :45.
Je venais juste de me coucher et je ne dormais pas encore...
Je quitte mon corps et je me rends directement "
chez un ami" . Il fait nuit. Je vais dans sa chambre mais celle-ci est déserte. Je sors et me déplace, toujours dans le noir, dans un petit couloir. J’aperçois une petite lueur au bout…il est sans doute à l’ordinateur car il est assis face a un mur et semble occupé. Je viens par derrière et lui donne un baiser sur la tempe… Je suis déçue qu’il ne puisse me voire…mais je me dis : « bah, c’est normal… je suis immatérielle !!! »
Je vois maintenant une belle selle. Mon attention se porte sur une petite souris. Elle était cachée sous l’étrivière. Je la regarde curieusement.
J’entre maintenant dans la chambre de la maison de retraite où maman habite. Je suis accompagnée d'une de mes filles (elle a neuf ans). Je la fais s’asseoir sur un fauteuil un peu à l’écart et moi, je m’assoie près du lit, juste à coté de maman. Je la vois faible et semble dans l’incapacité de bouger…Elle est couchée sur le coté, face à moi. Elle récite son chapelet, dans un micro maintenu au plafond … le micro est au dessus de son visage. Quant enfin elle s’aperçoit de ma présence, elle s’étire le bras jusqu’à sa table de nuit, ouvre le tiroir et en sors des photos. Elle me tends les photos en disant : « Tiens, veux-tu voire les photos de tante Lucienne ? » Je prends les photos et les regardent une à une. Il y en avait cinq ou six. C’était de vieilles images saintes… des images de Marie. Je regarde les images avec compassion… compassion due à l’erreur de maman.
Soudain, je tombe comme en transe… Je m’entends respirer très fort. (C’est comme si je faisais un voyage astral dans mon voyage astral actuel…) Je sens maintenant pleins d’âmes de l’au-delà voulant tous me parler en même temps… ils sont là-haut, juste au dessus de ma tête. Cette situation m’agace car je ne connais pas leurs identités et le but de leur contact. Je leurs dit : « Bon, si vous êtes de méchantes âmes, allez vous en ». Je sors maintenant de cette transe. J’aperçois maman qui dort paisiblement et ma fille est endormie sur le fauteuil. Je la prends dans mes bras et sors de la chambre. Je traverse un couloir et descends un escalier.
Je me retrouve maintenant dans la maison de mon enfance. ma fille est toujours dans mes bras. Je suis dans la cuisine et je vais la coucher dans la chambre juxtaposée à celle-ci. Celle que j’ai occupée (en vrai, quelques temps après la mort de mon frère Richard ). Je la borde avec tendresse.
Sentiment à la fin du rêve : tendresse.
Je précise que j'avais neuf ans quand mon frère est décédé.
Maman dans mes rêves est ma part d'ombre.

Bonjour Evangéline,
Tu dis quitter ton corps à l'état de veille, puis tu termines : sentiment à la fin de mon rêve : tendresse.
Alors je me pose la question de savoir si c'était un rêve ou pas d'un bout à l'autre.
C'est peut-être un rêve "dirigé", c'est-à-dire, un rêve à l'intérieur duquel ta conscience est active au point qu'elle te permet d'aller là où tu veux.
Je dis "peut-être"....A voir.
Je quitte mon corps et je me rends directement "chez un ami" . Il fait nuit. Je vais dans sa chambre mais celle-ci est déserte. Je sors et me déplace, toujours dans le noir, dans un petit couloir. J’aperçois une petite lueur au bout…il est sans doute à l’ordinateur car il est assis face a un mur et semble occupé. Je viens par derrière et lui donne un baiser sur la tempe… Je suis déçue qu’il ne puisse me voire…mais je me dis : « bah, c’est normal… je suis immatérielle !!! »
Tu as conscience de ton immatérialité, du moins de celle de la rêveuse. le "je" dans le rêve concerne le rêveur, celui qui est omniscient pour ne pas dire omniprésent. Autrement dit, c'est l'inconscient voire l'âme qui s'exprime et surtout qui exprime ses états d'âme

ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas.
Et ici, elle est déçue dis-tu.
Tu sais que cette âme est masculine chez la femme : c'est donc cet homme assis face à un mur. Quand on est face à un mur, c'est qu'il y a problème à résoudre, on est un peu acculé et il faut trouver une issue. Il y a manifestement quelque chose à régler.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui veut se manifester, se réaliser, au concret. Mais toi tu n'y crois pas.
A voir pourquoi, il faudrait amplifier sur ce : "bah, c'est normal...je suis immatérielle".
Crois-tu à l'immatériel ? crois-tu que l'immatériel puisse s'exprimer ?
Je vois maintenant une belle selle. Mon attention se porte sur une petite souris. Elle était cachée sous l’étrivière. Je la regarde curieusement.
C'est une selle de cheval ? Si oui, une selle c'est ce que l'on utilise pour monter sur un cheval. C'est un objet qui sert d'intermédiaire et qui fait le lien entre le cheval et le cavalier. Idem pour l'étrivière qui relie l'étrier sur lequel l'on pose le pied. Sans cela, difficile de monter le cheval.
Il y a bien dans ce rêve l'indication de ce "partenariat" et la mise en place d'outils pour une cohabitation possible : faut des outils de communication pour faire le lien.
Le lien, c'est peut-être la souris : la souris d'ordinateur ça sert à cela.
Mais on peut partir aussi dans une interprétation freudienne.
A toi d'amplifier.
Ce qui est drôle c'est que l'image du cheval et de sa monture est souvent utilisée à propos de l'inconscient et du conscient.
Les deux sont nécessaires pour la bonne marche.....
L'un est fougueux mais sa fonction est de porter le cavalier, et le cavalier lui doit gérer le matériel par opposition à l'immatériel !
La présence de la petite souris est intéressante.
J’entre maintenant dans la chambre de la maison de retraite où maman habite. Je suis accompagnée d'une de mes filles (elle a neuf ans). Je la fais s’asseoir sur un fauteuil un peu à l’écart et moi, je m’assoie près du lit, juste à coté de maman. Je la vois faible et semble dans l’incapacité de bouger…Elle est couchée sur le coté, face à moi. Elle récite son chapelet, dans un micro maintenu au plafond … le micro est au dessus de son visage. Quant enfin elle s’aperçoit de ma présence, elle s’étire le bras jusqu’à sa table de nuit, ouvre le tiroir et en sors des photos. Elle me tends les photos en disant : « Tiens, veux-tu voire les photos de tante Lucienne ? » Je prends les photos et les regardent une à une. Il y en avait cinq ou six. C’était de vieilles images saintes… des images de Marie. Je regarde les images avec compassion… compassion due à l’erreur de maman.
Changement de décor qui indique que pour comprendre la 1ère partie du rêve, faut remonter au "noeud" qui est à l'origine : tes 9 ans. (ta fille de 9 ans est là dis-tu : c'est toi à 9 ans).
Que s'est-il passé à cet âge ?
Quand tu dis un peu plus loin : "l'ombre c'est ma mère", je rectifie car l'ombre est constituée, chez la femme, de tout l'imago féminin intégré via la mère, la soeur, la tante, la prof...............toutes ces femmes qui à leur tour ont intégré des schémas et qui les transmettent à leur insu à leur fille. Je laisse de côté les fils car c'est une autre histoire

et vu comment c'est parti, j'en aurais jusqu'à ce soir.
Et quand je lis ce passage où ta mère prend des photos, te dis c'est tante lucienne...., ou des vielles images de saintes, de Marie, c'est exactement ce que je viens de te dire à savoir c'est tout ce qui t'a façonnée, ou construit ta personnalité dans ses multiples aspects : familial, croyance religieuse.
La présence du "micro" fait un peu "enseignement". Je crois que c'est un rêve d'enseignement sur le mécanisme des rêves. Quelque chose que tu as appris sur les rêves et qui t'est retourné "approuvé" par ton inconscient d'autant plus que la présence de la table de nuit peut confirmer que chez toi cela se passe par le canal des rêves, cet enseignement.
On peut comprendre pourquoi tu ressens un sentiment de paix et d'évidence dis-tu. Tu es approuvée par tes "pairs", tu es sur la bonne voie. Jung la difinissait comme "voie royale" en parlant des rêves.
Pour finir : tu parles de compassion due à l'erreur de maman.
Sans connaître plus avant, à propos de compassion : lorsque l'on travaille sur l'ombre, des tas de choses surgissent : des choses désagréables, des rancoeurs, de la culpabilité, des "collections de timbres" enfouies qui remontent à la surface et qui nous font voir tout cela "en noir".
Avoir de la compassion pour cette ombre est le seul moyen de l'intégrer et de la dissoudre. C'est le principe alchimique de la rédemption.
C'était un simple avis, à toi de voir et d'amplifier ...
Bon week end
QM
Ce message a été modifié par QueenMary - 17 mars 2007 à 16:01.