Aller au contenu

La signification des rêves

149 réponses dans ce topic

#31 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 14 mars 2007 à 19:18

Je ne voudrais pas parler d'un rêve, mais d'une "vision" , une image qui m'est apparue avant la phase de réveil, dimanche matin :

Voici la description :
Un soleil couchant, mais qui n'était pas un soleil : c'était une étoile à branches.

Elle luisait comme un soleil, mais je pouvais la regarder sans être éblouie, jaune vif, avec des contours orangés, elle se trouvait légèrement au-dessus de l'horizon. Sa lumière rayonnait de chaque côté de cette étoile, et le long de la ligne d'horizon, d'un jaune plus clair progressant vers le blanc.

Ses branches étaient des triangles presque équilatéraux, on aurait dit un petit bonhomme, comme un symbole évident de l'etre humain, et en parfaite superposition avec l'image du soleil.( dans un plan)

Elle était positionnée avec une branche vers le haut comme une tête, et les 4 autres comme les bras et les jambes, comme un "bonhomme"qui se tient debout.

Cette image était sur ma droite.

Je me souviens rarement de mes rêves en ce moment, et je suis étonnée de la clarté et de la précision de cette image, si claire que je pourrais la dessiner. Elle me laisse un sentiment de paix et d'évidence, peut-être certains d'entre vous auront une idée sur une signification possible de cette image... :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par feduloji - 14 mars 2007 à 19:31.

#32 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 08:52

feduloji, le Mercredi 14 Mars 2007 19h18, dit :

Je ne voudrais pas parler d'un rêve, mais d'une "vision" , une image qui m'est apparue avant la phase de réveil, dimanche matin :

Voici la description :
Un soleil couchant, mais qui n'était pas un soleil : c'était une étoile à branches.

Elle luisait comme un soleil, mais je pouvais la regarder sans être éblouie, jaune vif, avec des contours orangés, elle se trouvait légèrement au-dessus de l'horizon. Sa lumière rayonnait de chaque côté de cette étoile, et le long de la ligne d'horizon, d'un jaune plus clair progressant vers le blanc.

Ses branches étaient des triangles presque équilatéraux, on aurait dit un petit bonhomme, comme un symbole évident de l'etre humain, et en parfaite superposition avec l'image du soleil.( dans un plan)

Elle était positionnée avec une branche vers le haut comme une tête, et les 4 autres comme les bras et les jambes, comme un "bonhomme"qui se tient debout.

Je me souviens rarement de mes rêves en ce moment, et je suis étonnée de la clarté et de la précision de cette image, si claire que je pourrais la dessiner. Elle me laisse un sentiment de paix et d'évidence, peut-être certains d'entre vous auront une idée sur une signification possible de cette image... :cpasmafaute:
Bonjour Feduloji

Faut la dessiner impérativement :D puisque tu en as une vision très précise, elle peut te suggérer des tas de choses pour peu que tu l'observes attentivement. Et si tu peux, nous la copier. Après on en parle.
C'est peut-être la dernière image qui contient tout un rêve. Les symboles géométriques en rêve ou vision sont hyper-chargés de sens. Et il n'y a que l'intéressé encore une fois qui peut le définir.

Bonne journée
QM

#33 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 09:49

:D La situation à droite....de ce "Soleil-Etoile-Humain" un peu pâle est une "réalité" pour un futur <bon> assez proche....
La gauche est le passé, la droite est l'avenir......

Si vous avez quelquechose ou quelqu'un qui est sur votre droite et semble partir vers la gauche...il est en partance...(de la bonne situation, vers une qui va s'éteindre progressivement)

Les rêves sont tous structurés par l'inconscient collectif aux travers des symboles, c'est ce que souvent bien des personnes ne peuvent exprimer, ni comprendre, surtout lorsqu'ils voient des animaux bizarres... Munissez-vous d'un dictionnaire des symboles généraux, il vous aidera...pas seulement sur le rêves, mais également en cela.

Nos rêves sont des images tirées et associées aux akashiques collectives

Cordialement :humhum: :humhum: :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#34 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 10:10

Prosodie, le Jeudi 15 Mars 2007 09h49, dit :

:D  La situation à droite....de ce "Soleil-Etoile-Humain" un peu pâle est une "réalité" pour un futur <bon>  assez proche....
La gauche est le passé, la droite est  l'avenir......

Si vous avez quelquechose ou quelqu'un qui est sur votre droite et semble partir vers la gauche...il est en partance...(de la bonne situation, vers une qui va s'éteindre progressivement)

Les rêves sont tous structurés par l'inconscient collectif aux travers des symboles, c'est ce que souvent bien des personnes ne peuvent exprimer, ni comprendre, surtout lorsqu'ils voient des animaux bizarres... Munissez-vous d'un dictionnaire des symboles généraux, il vous aidera...pas seulement sur le rêves, mais également en cela.

Nos rêves sont des images tirées et associées aux akashiques collectives

Cordialement :humhum:  :humhum:  :humhum:
Bonjour Prosodie,

Ces mémoires akashiques sont ce que Jung appelait dans son jargon moderne : "Inconscient Collectif".
Disons que l'akasha est un terme de spiritualiste :D mais c'est la même chose.

Il nous arrive de faire des rêves concernant notre inconscient personnel. C'est une 1ère étape à franchir d'élagage avant de franchir l' étape suivante : le collectif et à ce stade, c'est la rencontre avec les archétypes.

Toute la grande question est de reconnaître à un moment donné quand on travaille les rêves l'influence du collectif sur le personnel. Et influence il y a. :D

Bonne journée
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 15 mars 2007 à 10:12.

#35 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 10:23

:roll: Je suis totalement d'accord Amie QueenMary, (8 ans dianalyse dont 3 avec un Jungien) m'apprirent cela et je crois qu'il est essentiel que votre précision s'inscrive ici.

On s'exprime sans doute avec des mots différents, mais j'employais volontiers l'inconscient collectif, pour un autre message....

Ce côté pluriel, explicatif, spirituel ou pratique, donne, je crois des pistes à nos âmes cherchantes.

Bonne journée à tous.

:humhum: :humhum: :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#36 itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 10:28

en cherchant akasha sur google, je n'ai trouvé qu'un article de Wikipédia sur la reine des damnés, la première des vampires. pourriez-vous en dire un peu plus sur la signification que vous abordez de ce terme?

#37 Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 16 mars 2007 à 02:06

Merci pour vos pistes d'analyse.

Feduloji

Citation

Elle me laisse un sentiment de paix et d'évidence, peut-être certains d'entre vous auront une idée sur une signification possible de cette image...

Le sentiment à la fin du rêve est important... Je crois que l'objet de ta vision est un beau symbole de richesse intérieure. :aureole7:

Citation

en cherchant akasha ...

La mémoires akashiques... la mémoire de l'humanité.

Queen Mary, je fais souvent la rencontre avec ces archétypes ces temps-ci... Est-ce que cela a un sens particulier ?

Bon, un autre "rêve" étrange... qui débute et se termine dans la tendresse... Il est 23 :45.
Je venais juste de me coucher et je ne dormais pas encore...

Je quitte mon corps et je me rends directement "chez un ami" . Il fait nuit. Je vais dans sa chambre mais celle-ci est déserte. Je sors et me déplace, toujours dans le noir, dans un petit couloir. J’aperçois une petite lueur au bout…il est sans doute à l’ordinateur car il est assis face a un mur et semble occupé. Je viens par derrière et lui donne un baiser sur la tempe… Je suis déçue qu’il ne puisse me voire…mais je me dis : « bah, c’est normal… je suis immatérielle !!! »

Je vois maintenant une belle selle. Mon attention se porte sur une petite souris. Elle était cachée sous l’étrivière. Je la regarde curieusement.

J’entre maintenant dans la chambre de la maison de retraite où maman habite. Je suis accompagnée d'une de mes filles (elle a neuf ans). Je la fais s’asseoir sur un fauteuil un peu à l’écart et moi, je m’assoie près du lit, juste à coté de maman. Je la vois faible et semble dans l’incapacité de bouger…Elle est couchée sur le coté, face à moi. Elle récite son chapelet, dans un micro maintenu au plafond … le micro est au dessus de son visage. Quant enfin elle s’aperçoit de ma présence, elle s’étire le bras jusqu’à sa table de nuit, ouvre le tiroir et en sors des photos. Elle me tends les photos en disant : « Tiens, veux-tu voire les photos de tante Lucienne ? » Je prends les photos et les regardent une à une. Il y en avait cinq ou six. C’était de vieilles images saintes… des images de Marie. Je regarde les images avec compassion… compassion due à l’erreur de maman.

Soudain, je tombe comme en transe… Je m’entends respirer très fort. (C’est comme si je faisais un voyage astral dans mon voyage astral actuel…) Je sens maintenant pleins d’âmes de l’au-delà voulant tous me parler en même temps… ils sont là-haut, juste au dessus de ma tête. Cette situation m’agace car je ne connais pas leurs identités et le but de leur contact. Je leurs dit : « Bon, si vous êtes de méchantes âmes, allez vous en ». Je sors maintenant de cette transe. J’aperçois maman qui dort paisiblement et ma fille est endormie sur le fauteuil. Je la prends dans mes bras et sors de la chambre. Je traverse un couloir et descends un escalier.

Je me retrouve maintenant dans la maison de mon enfance. ma fille est toujours dans mes bras. Je suis dans la cuisine et je vais la coucher dans la chambre juxtaposée à celle-ci. Celle que j’ai occupée (en vrai, quelques temps après la mort de mon frère Richard ). Je la borde avec tendresse.

Sentiment à la fin du rêve : tendresse.

Je précise que j'avais neuf ans quand mon frère est décédé.
Maman dans mes rêves est ma part d'ombre.

Ce message a été modifié par Evangéline - 16 mars 2007 à 02:51.

#38 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 08:17

Merci pour vos commentaires :D
QueenMary,

Citation

Les symboles géométriques en rêve ou vision sont hyper-chargés de sens
je le découvre avec la sensation que me laisse cette vision : une sorte de contraste ( apparent ) entre la rigidité des formes géométriques et la fluidité de la vie, et en même temps l'évidence que tout cela ne fait qu'un.
çà colle avec un des aspects de ma vie : quand j'étais enfant, j'avais une certaine facilité pour étudier les sciences, qui me passionnaient, et cela tout en rêvant, car j'y percevais un sens profond, situé au-delà des apparences.Et aujourd'hui, mon fils m'appelle :"maman philosophe".

Prosodie,

Citation

La situation à droite....de ce "Soleil-Etoile-Humain" un peu pâle est une "réalité" pour un futur <bon> assez proche....
La gauche est le passé, la droite est l'avenir......
je perçois en effet quelque chose de "beau" de l'ordre du futur, et en même temps, avec un autre "point de vue" , une vérité-évidence qui n'appartient pas au temps tel que nous le connaissons habituellement.
Evangeline,

Citation

Le sentiment à la fin du rêve est important... Je crois que l'objet de ta vision est un beau symbole de richesse intérieure
...richesse comme "lumière chaude".......lumière comme "divin", et "chaude" comme humain.
Les humains ont besoin de chaleur-(s), et malgré ma conscience que je ne suis rien ( au sens de : une petite bonne femme comme des millions sur terre, un grain de sable dans le désert etc...), je sens la nécessité de passer par cet état de terrienne incarnée, pour faire circuler la lumière....difficile à expliquer, mais là, çà se précise... :D

Ce message a été modifié par feduloji - 16 mars 2007 à 08:19.

#39 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 09:04

Bonjour tout le monde,

je n'ai guère le temps ce matin pour répondre comme je le souhaiterais à tous vos messages.
Alors je vous dis à plus tard
Bonne journée :D
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 16 mars 2007 à 09:05.

#40 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 15:58

Evangéline, le Vendredi 16 Mars 2007 02h06, dit :

Merci pour vos pistes d'analyse.

Feduloji

Citation

Elle me laisse un sentiment de paix et d'évidence, peut-être certains d'entre vous auront une idée sur une signification possible de cette image...

Le sentiment à la fin du rêve est important... Je crois que l'objet de ta vision est un beau symbole de richesse intérieure. :aureole7:

Citation

en cherchant akasha ...

La mémoires akashiques... la mémoire de l'humanité.

Queen Mary, je fais souvent la rencontre avec ces archétypes ces temps-ci... Est-ce que cela a un sens particulier ?

Bon, un autre "rêve" étrange... qui débute et se termine dans la tendresse... Il est 23 :45.
Je venais juste de me coucher et je ne dormais pas encore...

Je quitte mon corps et je me rends directement "chez un ami" . Il fait nuit. Je vais dans sa chambre mais celle-ci est déserte. Je sors et me déplace, toujours dans le noir, dans un petit couloir. J’aperçois une petite lueur au bout…il est sans doute à l’ordinateur car il est assis face a un mur et semble occupé. Je viens par derrière et lui donne un baiser sur la tempe… Je suis déçue qu’il ne puisse me voire…mais je me dis : « bah, c’est normal… je suis immatérielle !!! »

Je vois maintenant une belle selle. Mon attention se porte sur une petite souris. Elle était cachée sous l’étrivière. Je la regarde curieusement.

J’entre maintenant dans la chambre de la maison de retraite où maman habite. Je suis accompagnée d'une de mes filles (elle a neuf ans). Je la fais s’asseoir sur un fauteuil un peu à l’écart et moi, je m’assoie près du lit, juste à coté de maman. Je la vois faible et semble dans l’incapacité de bouger…Elle est couchée sur le coté, face à moi. Elle récite son chapelet, dans un micro maintenu au plafond … le micro est au dessus de son visage. Quant enfin elle s’aperçoit de ma présence, elle s’étire le bras jusqu’à sa table de nuit, ouvre le tiroir et en sors des photos. Elle me tends les photos en disant : « Tiens, veux-tu voire les photos de tante Lucienne ? » Je prends les photos et les regardent une à une. Il y en avait cinq ou six. C’était de vieilles images saintes… des images de Marie. Je regarde les images avec compassion… compassion due à l’erreur de maman.

Soudain, je tombe comme en transe… Je m’entends respirer très fort. (C’est comme si je faisais un voyage astral dans mon voyage astral actuel…) Je sens maintenant pleins d’âmes de l’au-delà voulant tous me parler en même temps… ils sont là-haut, juste au dessus de ma tête. Cette situation m’agace car je ne connais pas leurs identités et le but de leur contact. Je leurs dit : « Bon, si vous êtes de méchantes âmes, allez vous en ». Je sors maintenant de cette transe. J’aperçois maman qui dort paisiblement et ma fille est endormie sur le fauteuil. Je la prends dans mes bras et sors de la chambre. Je traverse un couloir et descends un escalier.

Je me retrouve maintenant dans la maison de mon enfance. ma fille est toujours dans mes bras. Je suis dans la cuisine et je vais la coucher dans la chambre juxtaposée à celle-ci. Celle que j’ai occupée (en vrai, quelques temps après la mort de mon frère Richard ). Je la borde avec tendresse.

Sentiment à la fin du rêve : tendresse.

Je précise que j'avais neuf ans quand mon frère est décédé.
Maman dans mes rêves est ma part d'ombre.
:D Bonjour Evangéline,

Tu dis quitter ton corps à l'état de veille, puis tu termines : sentiment à la fin de mon rêve : tendresse.

Alors je me pose la question de savoir si c'était un rêve ou pas d'un bout à l'autre.

C'est peut-être un rêve "dirigé", c'est-à-dire, un rêve à l'intérieur duquel ta conscience est active au point qu'elle te permet d'aller là où tu veux.

Je dis "peut-être"....A voir.

Tu as conscience de ton immatérialité, du moins de celle de la rêveuse. le "je" dans le rêve concerne le rêveur, celui qui est omniscient pour ne pas dire omniprésent. Autrement dit, c'est l'inconscient voire l'âme qui s'exprime et surtout qui exprime ses états d'âme :D ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas.
Et ici, elle est déçue dis-tu.
Tu sais que cette âme est masculine chez la femme : c'est donc cet homme assis face à un mur. Quand on est face à un mur, c'est qu'il y a problème à résoudre, on est un peu acculé et il faut trouver une issue. Il y a manifestement quelque chose à régler.

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui veut se manifester, se réaliser, au concret. Mais toi tu n'y crois pas.
A voir pourquoi, il faudrait amplifier sur ce : "bah, c'est normal...je suis immatérielle".
Crois-tu à l'immatériel ? crois-tu que l'immatériel puisse s'exprimer ?

C'est une selle de cheval ? Si oui, une selle c'est ce que l'on utilise pour monter sur un cheval. C'est un objet qui sert d'intermédiaire et qui fait le lien entre le cheval et le cavalier. Idem pour l'étrivière qui relie l'étrier sur lequel l'on pose le pied. Sans cela, difficile de monter le cheval.
Il y a bien dans ce rêve l'indication de ce "partenariat" et la mise en place d'outils pour une cohabitation possible : faut des outils de communication pour faire le lien.
Le lien, c'est peut-être la souris : la souris d'ordinateur ça sert à cela.
Mais on peut partir aussi dans une interprétation freudienne.

A toi d'amplifier.

Ce qui est drôle c'est que l'image du cheval et de sa monture est souvent utilisée à propos de l'inconscient et du conscient.
Les deux sont nécessaires pour la bonne marche.....
L'un est fougueux mais sa fonction est de porter le cavalier, et le cavalier lui doit gérer le matériel par opposition à l'immatériel !
La présence de la petite souris est intéressante. :D

Changement de décor qui indique que pour comprendre la 1ère partie du rêve, faut remonter au "noeud" qui est à l'origine : tes 9 ans. (ta fille de 9 ans est là dis-tu : c'est toi à 9 ans).

Que s'est-il passé à cet âge ?
Quand tu dis un peu plus loin : "l'ombre c'est ma mère", je rectifie car l'ombre est constituée, chez la femme, de tout l'imago féminin intégré via la mère, la soeur, la tante, la prof...............toutes ces femmes qui à leur tour ont intégré des schémas et qui les transmettent à leur insu à leur fille. Je laisse de côté les fils car c'est une autre histoire :D et vu comment c'est parti, j'en aurais jusqu'à ce soir.

Et quand je lis ce passage où ta mère prend des photos, te dis c'est tante lucienne...., ou des vielles images de saintes, de Marie, c'est exactement ce que je viens de te dire à savoir c'est tout ce qui t'a façonnée, ou construit ta personnalité dans ses multiples aspects : familial, croyance religieuse.
La présence du "micro" fait un peu "enseignement". Je crois que c'est un rêve d'enseignement sur le mécanisme des rêves. Quelque chose que tu as appris sur les rêves et qui t'est retourné "approuvé" par ton inconscient d'autant plus que la présence de la table de nuit peut confirmer que chez toi cela se passe par le canal des rêves, cet enseignement.

On peut comprendre pourquoi tu ressens un sentiment de paix et d'évidence dis-tu. Tu es approuvée par tes "pairs", tu es sur la bonne voie. Jung la difinissait comme "voie royale" en parlant des rêves.
Pour finir : tu parles de compassion due à l'erreur de maman.

Sans connaître plus avant, à propos de compassion : lorsque l'on travaille sur l'ombre, des tas de choses surgissent : des choses désagréables, des rancoeurs, de la culpabilité, des "collections de timbres" enfouies qui remontent à la surface et qui nous font voir tout cela "en noir".
Avoir de la compassion pour cette ombre est le seul moyen de l'intégrer et de la dissoudre. C'est le principe alchimique de la rédemption.

C'était un simple avis, à toi de voir et d'amplifier ...

Bon week end
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 17 mars 2007 à 16:01.

#41 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 16:09

QueenMary, le Jeudi 15 Mars 2007 08h52, dit :

Voici la description :
Un soleil couchant, mais qui n'était pas un soleil : c'était une étoile à  branches.

Bonjour Feduloji

Faut la dessiner impérativement :D puisque tu en as une vision très précise, elle peut te suggérer des tas de choses pour peu que tu l'observes attentivement. Et si tu peux, nous la copier. Après on en parle.
C'est peut-être la dernière image qui contient tout un rêve. Les symboles géométriques en rêve ou vision sont hyper-chargés de sens. Et il n'y a que l'intéressé encore une fois qui peut le définir.

Bonne journée
QM
Feduloji

Je reviens sur cet échange.

Cette étoile ressemblerait-elle au sceau de Salomon ? 2 triangles inversés : un : pointe en haut, l'autre : pointe en bas.
Auquel cas, ce symbole concerne le point d'équilibre par excellence tout enfoui à l'intérieur de nous et vers lequel ou duquel tout part ou arrive.
Quand l'élastique est tendu trop d'un côté, forcément il y a tension par rapport à ce point d'équilibre dont la fonction naturelle est de rétablir du mieux qu'il peut l'équilibre perdu, l'instant d'une respiration, et ensuite on repart pour un nouveau déséquilibre, et ainsi de suite...........c'est la marche en avant.

Ton expérience a dû être sacrément forte !!! c'est beau cette sensation d'équilibre dans le déséquilibre.

bon week end
QM

#42 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 16:13

itself, le Jeudi 15 Mars 2007 10h28, dit :

en cherchant akasha sur google, je n'ai trouvé qu'un article de Wikipédia sur la reine des damnés, la première des vampires. pourriez-vous en dire un peu plus sur la signification que vous abordez de ce terme?
Bonjour Itself,

Voici un lien pour ton information qui pourrait t'être utile. Je ne fais pas de prosélytisme mais tu as posé une question et je ne saurais te répondre mieux que le découvreur lui-même de l'inconscient collectif :
http://www.cgjung.ne...dialectique.htm

Bon week end
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 17 mars 2007 à 16:14.

#43 logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 16:36

QueenMary, le Samedi 17 Mars 2007 16h09, dit :

QueenMary, le Jeudi 15 Mars 2007 08h52, dit :

Voici la description :
Un soleil couchant, mais qui n'était pas un soleil : c'était une étoile à  branches.

Bonjour Feduloji

Bonne journée
QM
Feduloji

Cette étoile ressemblerait-elle au sceau de Salomon ? 2 triangles inversés : un : pointe en haut, l'autre : pointe en bas.
Auquel cas, ce symbole concerne le point d'équilibre par excellence tout enfoui à l'intérieur de nous et vers lequel ou duquel tout part ou arrive.
Quand l'élastique est tendu trop d'un côté, forcément il y a tension par rapport à ce point d'équilibre dont la fonction naturelle est de rétablir du mieux qu'il peut l'équilibre perdu, l'instant d'une respiration, et ensuite on repart pour un nouveau déséquilibre, et ainsi de suite...........c'est la marche en avant.

Ton expérience a dû être sacrément forte !!! c'est beau cette sensation d'équilibre dans le déséquilibre.

bon week end
QM
Salut a tous,

L"équilibre" dans le "déséquilibre " : l'on retrouve le physicien Illya Prigogine - prix Nobel- et son idée d'une irréversibilté du temps , avec un déséquilibre non désordonné (en gros pour schématiser).

A+

#44 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 16:46

j'ai fait un rêve trop bizarre, j'aurais besoin de vos avis :

je me trouve dans une forêt, en hivers certainement, il n'y plus de feuilles sur les arbres; avec la mère de la meilleure amie a ma soeur, que je n'ai pas vu depuis un peu plus d'un an ! on marche dans la foret en cherchant quelquechose; tout d'un coup on entend un bruit dans le ciel mais le temps de se tourner, il ya des météorites qui nous tombent dessus (pas des énormes rochers, mais des petits cailloux 3-4 cm), je crie alors a la fille qui m'accompagne de courrir se cacher et je me planque derrière un arbre, genre gros chêne de 500 ans et là j vois que le météorites passent quand même a travers avant de se planter dans le sol ! je cours alors droit devant moi en esperant trouver un rocher derrière lequel m'abriter et là j'entends un bruits, je regarde a mes pieds et je vois qu'une météorite vient de tomber juste devant moi; je ressent une douleur dans le dos, je regarde mon ventre, et je vois que la météorite m'a traversée de part en part en rentrant par le dos et en ressortant au niveau du ventre ! je tombe parterre, mais je suis encore bien conscient, je n'arrive pas a me relever, je ne sent plus mes jambes ! je me rends compte que la pluie de météorite est finie ! la fille qui m'accompagne vient vers moi et me pose la question a la con "ça va ?" et là je me dis qu'il ya un truc qui cloche que je suis entrain de rêver, mais je commence a voir sombre, et si ce n'était pas un rêve et que je mourrais vraiment après avoir été touché par une météorité, j'entends la fille qui me parle mais ça voitt est de plus en plus lointaine, je vois de plus en plus sombre, et j'ai oublié la suite du rêve mais je sais qu'il continuait, et je me réveille (ouf, c'était qu'un rêve)en sueur

#45 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 17:21

logico, le Samedi 17 Mars 2007 16h36, dit :

Salut a tous,

L"équilibre" dans le "déséquilibre " : l'on retrouve le physicien Illya Prigogine - prix Nobel- et son idée d'une irréversibilté du temps , avec un déséquilibre non désordonné (en gros pour schématiser).

A+
Logico

je vais aller voir plus avant ce physicien.
Je suis passionnée par les mathématiciens "modernes" dont Riesman, Poincarré mais pas sur le plan de la pure mathématique mais sur le questionnement qu'ils se posent.
Comme tout est nombre dans la Création, il est évident que, selon moi, ils se posent de bonnes questions :D

Comme par exemple cette idée d'équilibre dans le déséquilibre qui est le fondement de la création.

Merci à toi,
QM

#46 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 13:02

medoche71, le Samedi 17 Mars 2007 16h46, dit :

je me trouve dans une forêt, en hivers certainement, il n'y plus de feuilles sur les arbres; avec la mère de la meilleure amie a ma soeur, que je n'ai pas vu depuis un peu plus d'un an ! on marche dans la foret en cherchant quelquechose; tout d'un coup on entend un bruit dans le ciel mais le temps de se tourner, il ya des météorites qui nous tombent dessus (pas des énormes rochers, mais des petits cailloux 3-4 cm), je crie alors a la fille qui m'accompagne de courrir se cacher et je me planque derrière un arbre, genre gros chêne de 500 ans et là j vois que le météorites passent quand même a travers avant de se planter dans le sol ! je cours alors droit devant moi en esperant trouver un rocher derrière lequel m'abriter et là j'entends un bruits, je regarde a mes pieds et je vois qu'une météorite vient de tomber juste devant moi; je ressent une douleur dans le dos, je regarde mon ventre, et je vois que la météorite m'a traversée de part en part en rentrant par le dos et en ressortant au niveau du ventre ! je tombe parterre, mais je suis encore bien conscient, je n'arrive pas a me relever, je ne sent plus mes jambes ! je me rends compte que la pluie de météorite est finie ! la fille qui m'accompagne vient vers moi et me pose la question a la con "ça va ?" et là je me dis qu'il ya un truc qui cloche que je suis entrain de rêver, mais je commence a voir sombre, et si ce n'était pas un rêve et que je mourrais vraiment après avoir été touché par une météorité, j'entends la fille qui me parle mais ça voitt est de plus en plus lointaine, je vois de plus en plus sombre, et j'ai oublié la suite du rêve mais je sais qu'il continuait, et je me réveille (ouf, c'était qu'un rêve)en sueur
Bonjour Medoche71

J'ai lu tes interventions sur Onnouscachetout.com. J'ai remarqué que tu t'intéressais à la politique, à la science-fiction, et que tu crois au phénomène E.T.

J'ai remarqué que le jeudi 15 mars tu postais ce message :

pour Die Hard 3: Une journée en enfer, c'est moi qu'a eu l'idée

un truc que je remarque mais je sais pas si ça a de l'importance, mais nos amis qui ont fait ça ont l'air d'être assez fan de films et de séries télé; on recense déjà : Die Hard 3, Lone Gunmen, Star Wars ! c'est assez calé science-fiction action !

je viens d'avoir une illumination, ça se trouve on fait fausse route, voila ma nouvelle théorie; les attentas ont été préparés par les USA, un groupe de voleurs malin en a eu connaissance avant l'heure et a préparé son coup; quand les avions ont percuté les tours, ils ont fait leur coup ! ils ont ensuite contacté leurs camarades au Mexique (ça fait un peu cliché non ?) a travers la télé pour les avertir qu'ils avaient réussi leur coup; pour qu'ils les attendent plus loin !

alors, réaction ?

Etait-ce avant ou après ton rêve ?

Parce qu'on retrouve dans ton rêve des météorites qui déboulent du ciel.

Il faudrait associer ces météorites, dire ce qu'elles suscitent en toi ?
C'est vrai que tout de suite on peut penser à la catastrophe, la fin du monde, l'impression de ne pas pouvoir s'en sortir.

Traverses-tu quelque chose de difficile ?

A bientôt si tu souhaites m'en dire un peu plus et amplifier.
En tous cas, bravo de t'intéresser aux rêves !!

QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 18 mars 2007 à 13:03.

#47 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 15:25

QueenMary,

Citation

Feduloji
bon week end
QM
mon étoile ne représentait pas 2 triangles inversés, mais bien une étoile à 5 branches, comme un symbole humain (c'est ce qui m'est venu comme une évidence).
Je viens justement de faire un lien : Cette vision m'est venue après que le livre de Satprem :"le mental des cellules", me soit tombé entre les mains....( çà arrive... :cpasmafaute: ). J'avais lu quelques pages de ce livre et j'étais vraiment touchée (..........) par les témoignages du vécu de Mère cités .
Une expérience forte, oui, mais pas dans ce que tu décris ( point d'équilibre qui se cherche dans la marche en avant ).
Merci pour tes réflexions, QueenMary, elle m'aident à creuser.

Ce message a été modifié par feduloji - 18 mars 2007 à 15:31.

#48 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 15:53

QueenMary, le Dimanche 18 Mars 2007 14h02, dit :

medoche71, le Samedi 17 Mars 2007 16h46, dit :

Bonjour Medoche71

J'ai lu tes interventions sur Onnouscachetout.com. J'ai remarqué que tu t'intéressais à la politique, à la science-fiction, et que tu crois au phénomène E.T.

pour Die Hard 3: Une journée en enfer, c'est moi qu'a eu l'idée

un truc que je remarque mais je sais pas si ça a de l'importance, mais nos amis qui ont fait ça ont l'air d'être assez fan de films et de séries télé; on recense déjà : Die Hard 3, Lone Gunmen, Star Wars ! c'est assez calé science-fiction action !

je viens d'avoir une illumination, ça se trouve on fait fausse route, voila ma nouvelle théorie; les attentas ont été préparés par les USA, un groupe de voleurs malin en a eu connaissance avant l'heure et a préparé son coup; quand les avions ont percuté les tours, ils ont fait leur coup ! ils ont ensuite contacté leurs camarades au Mexique (ça fait un peu cliché non ?) a travers la télé pour les avertir qu'ils avaient réussi leur coup; pour qu'ils les attendent plus loin !

alors, réaction ?

Etait-ce avant ou après ton rêve ?

Parce qu'on retrouve dans ton rêve des météorites qui déboulent du ciel.

Il faudrait associer ces météorites, dire ce qu'elles suscitent en toi ?
C'est vrai que tout de suite on peut penser à la catastrophe, la fin du monde, l'impression de ne pas pouvoir s'en sortir.

Traverses-tu quelque chose de difficile ?

A bientôt si tu souhaites m'en dire un peu plus et amplifier.
En tous cas, bravo de t'intéresser aux rêves !!

QM
tu as raison, je m'interesse a tout, et les posts que j'ai fait sur le 11/09, c'était avant mon rêve !

maintenant, d'après moi, ce que je ressent a propos des météorites, c'est quelquechose qu'on ne controle pas, qui peut nous tuer, mais si rationnellement, je sais qu'il ya très peu de chance pour que je me trouve par hasard sous une pluie de météorite !

je traverse pas vraiment de choses difficiles, enfin bon, je me suis engueulé avec ma meilleure amie, et ça me gêne vraiment beaucoup, je m'en veut, c'était de ma faute, et j'ai peur de partir a la dérive sans elle, parcequ'il ya quelques mois, plus rien ne me ratachait a personne, et j'avais envie de partir, réaliser mon rêve loin de tout, visiter la russie tout seul, loin de tout mes problèmes ! depuis cette engueulade j'ai pris conscience de vraiment beaucoup de choses et ça me fait peur !

je pense que c'est ce qu'on peut appeler un moment difficile même si j'espère me réconcilier !

merci vraiment beaucoup QuennMary, je crois que je commence un peu a interpreter mon rêve même si la plus grande partie du rêve reste floue !

#49 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 07:55

Bonjour QueenMary, mais aussi a tous,

Tu aime les mathématiciens modernes a tu écrit ?

La relativité complexe de feu Jean Charon -un physicien- pourrait t'interesser aussi .C'est en quelque sorte une métaphysique basée sur l'éternité des électrons, faisant suite a la théorie physique de la relativité.

Si je me rappelle bien, il nommait ces électrons des "éons" , qui seraient le support de l'esprit. Ma lecture -incomplète- toutefois est lointaine ( la physique est ma passion).

A+

#50 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 12:05

[QUOTE=medoche71,Dimanche 18 Mars 2007 15h53] [QUOTE=QueenMary,Dimanche 18 Mars 2007 14h02] [u][QUOTE=medoche71,Samedi 17 Mars 2007 16h46] j'ai fait un rêve trop bizarre, j'aurais besoin de vos avis :

je me trouve dans une forêt, en hivers certainement, il n'y plus de feuilles sur les arbres; avec la mère de la meilleure amie a ma soeur, que je n'ai pas vu depuis un peu plus d'un an ! on marche dans la foret en cherchant quelquechose; tout d'un coup on entend un bruit dans le ciel mais le temps de se tourner, il ya des météorites qui nous tombent dessus (pas des énormes rochers, mais des petits cailloux 3-4 cm), je crie alors a la fille qui m'accompagne de courrir se cacher et je me planque derrière un arbre, genre gros chêne de 500 ans et là j vois que le météorites passent quand même a travers avant de se planter dans le sol ! je cours alors droit devant moi en esperant trouver un rocher derrière lequel m'abriter et là j'entends un bruits, je regarde a mes pieds et je vois qu'une météorite vient de tomber juste devant moi; je ressent une douleur dans le dos, je regarde mon ventre, et je vois que la météorite m'a traversée de part en part en rentrant par le dos et en ressortant au niveau du ventre ! je tombe parterre, mais je suis encore bien conscient, je n'arrive pas a me relever, je ne sent plus mes jambes ! je me rends compte que la pluie de météorite est finie ! la fille qui m'accompagne vient vers moi et me pose la question a la con "ça va ?" et là je me dis qu'il ya un truc qui cloche que je suis entrain de rêver, mais je commence a voir sombre, et si ce n'était pas un rêve et que je mourrais vraiment après avoir été touché par une météorité, j'entends la fille qui me parle mais ça voitt est de plus en plus lointaine, je vois de plus en plus sombre, et j'ai oublié la suite du rêve mais je sais qu'il continuait, et je me réveille (ouf, c'était qu'un rêve)en sueur [/QUOTE][/u]
Bonjour Medoche71

tu as raison, je m'interesse a tout, et les posts que j'ai fait sur le 11/09, c'était avant mon rêve !

maintenant, d'après moi, ce que je ressent a propos des météorites, c'est quelquechose qu'on ne controle pas, qui peut nous tuer, mais si rationnellement, je sais qu'il ya très peu de chance pour que je me trouve par hasard sous une pluie de météorite !

je traverse pas vraiment de choses difficiles, enfin bon, je me suis engueulé avec ma meilleure amie, et ça me gêne vraiment beaucoup, je m'en veut, c'était de ma faute, et j'ai peur de partir a la dérive sans elle, parcequ'il ya quelques mois, plus rien ne me ratachait a personne, et j'avais envie de partir, réaliser mon rêve loin de tout, visiter la russie tout seul, loin de tout mes problèmes ! depuis cette engueulade j'ai pris conscience de vraiment beaucoup de choses et ça me fait peur !

je pense que c'est ce qu'on peut appeler un moment difficile même si j'espère me réconcilier !

merci vraiment beaucoup QuennMary, je crois que je commence un peu a interpreter mon rêve même si la plus grande partie du rêve reste floue !
[/QUOTE]

bonjour medoche71

:D

oui, on peut le voir comme ça quand tu dis : "je crois que je commence à interpréter mon rêve".

La présence de la mère de ton amie avec qui tu t'es fâchée est importante puisque c'est elle qui t'accompagne dans cette forêt.

Or, la forêt symbolise l'ombre, les ténèbres, tout ce que l'on ne contrôle pas comme les météorites, donc tout ce qui est inconscient et qui pourtant est agissant.

J'ai lu dans tes anciennes interventions, :D , je sais pas mal de choses sur toi, que tu vas passer ton bac. Donc, tu as étudié Freud et l'inconscient en philo. Tout cela ne t'est pas inconnu.

Cette femme adulte faut l'accepter comme guide : un peu comme les muses chez les poètes qui n'étaient en fait que leur inspiration, leur capacité d'ouverture et d'écoute, de réceptivité, leur sensibilité .
Et quand elle te demande dans ton rêve si ça va, ça n'est pas une "question à la con", la preuve c'est que dans le réel, elle te permet de te poser de bonnes questions :D

Et si tu te fermes à cela, un peu comme lors ta dispute avec ton amie in concreto, tu ne peux arriver à maîtriser tes pulsions, tes colères.
Ceci pour te dire que tu es tout-à-fait normal :D :D et semblable au commun des mortels.

Les rêves de voyage que tu évoques sont une amplification à ce rêve. C'est-à-dire, moi je l'entends ainsi mais je peux me tromper : j'ai des problèmes insurmontables, plus aucune attache, je ne trouve pas d'issue, alors je prends la tangeante et je rêve d'un pays lointain où là manifestement les problèmes s'envoleront par magie ou miracle.

Attention, ça n'est pas une critique. Tout le monde rêve de visiter l'Eldorado au moins une fois dans sa vie et comme par hasard c'est toujours quand ça va mal.

Je veux dire en fait qu'à ton âge on se soucie toujours de son avenir et de ses études. C'est un cap difficile avant l'âge adulte, l'indépendance. L'indépendance, la liberté : agréables à vivre mais difficiles à mettre en route car c'est un peu le point d'interrogation, et j'ose le dire : ta Russie, ce pays que tu veux aller visiter :D .
Parfois, les études ce sont les parents qui les imposent. Je t'en parle à juste titre parce que je suis moi-même mère de jumeaux qui sont en 1ère et qui eux aussi passent le bac, mais de français seulement.
C'est sûr que eux aussi sont tourmentés pour leur avenir, leurs études, leur départ de la maison et en même temps, tout comme toi, ils rêvent d'un voyage lointain....
Tu dis avoir un rêve. Eh bien, je t'encourage vivement à le formuler noir sur blanc, y réfléchir, et voir s'il tient la route. C'est le bon moment.

Tu seras ainsi maître de tes actions, et non plus sous la menace des "météorites" qui peuvent débouler quand ça leur chante.

Bon courage, et si tu le souhaites à bientôt
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 19 mars 2007 à 12:26.

#51 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 12:40

logico, le Lundi 19 Mars 2007 07h55, dit :

Bonjour QueenMary, mais aussi a tous,

Tu aime les mathématiciens modernes a tu écrit ?

La relativité complexe de feu Jean Charon -un physicien- pourrait t'interesser aussi .C'est en quelque sorte une métaphysique basée sur l'éternité des électrons, faisant suite a la théorie physique de la relativité.

Si je me rappelle bien, il nommait ces électrons des "éons" , qui seraient le support de l'esprit. Ma lecture -incomplète- toutefois est lointaine ( la physique est ma passion).

A+
Bonjour Logico

je comprends maintenant pourquoi ton pseudo.

Je suis en train de découvrir ton prix Nobel figure-toi : Prigogyne.
Dur, dur la physique. Je préfère nettement la métaphysique :D et plus particulièrement les nombres et leur puissance, c'est-à-dire, leur représentation symbolique.

Quand j'évoquais l'équilibre dans le déséquilibre, d'un point de vue métaphysique, c'est simplissime :D et nous sommes toujours ici dans l'Eveil.

On pourrait traduire ceci par l'axiome célèbre repris par Rabelais :
'Dieu est un cercle dont le centre est partout et la périphérie nulle part".

Il y a donc bien cette idée de point fixe : le Centre
et une périphérie : la création en mouvement dont chaque cellule renferme ce point contenant TOUT en devenir.

Je mets Jean Charon sur mes tablettes aussi :D
Le Feu, figure-toi, a toujours préoccupé les Alchimistes. Il subbodorait déjà au XIIème siècle quelque chose d'approchant comme...........l'électricité qu'ils ont nommée "Feu" entre autres.

Bien à toi
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 19 mars 2007 à 12:41.

#52 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 14:09

Bonjour Queenmary,

Ce qu'a dit Rabelais a propos de Dieu est valable également pour l'univers : celui-ci n'a pas de centre, ni de finitude (contrairement a ce que l'idée d'un big bang laisse croire ),tout comme notre planète, la galaxie n'ont pas une position géocentrique ; ce que tout le monde là sait.

Voir notamment ce qu'a écrit le physicien : J-P Luminet sur l'espace-temps, l'univers.

A+

#53 Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 19:08

Citation

On peut comprendre pourquoi tu ressens un sentiment de paix et d'évidence dis-tu. Tu es approuvée par tes "pairs", tu es sur la bonne voie. Jung la difinissait comme "voie royale" en parlant des rêves.
Pour finir : tu parles de compassion due à l'erreur de maman.

Sans connaître plus avant, à propos de compassion : lorsque l'on travaille sur l'ombre, des tas de choses surgissent : des choses désagréables, des rancoeurs, de la culpabilité, des "collections de timbres" enfouies qui remontent à la surface et qui nous font voir tout cela "en noir".
Avoir de la compassion pour cette ombre est le seul moyen de l'intégrer et de la dissoudre. C'est le principe alchimique de la rédemption.

C'était un simple avis, à toi de voir et d'amplifier ...

Bonjour QueenMary

Merci pour tes pistes d'interprétations détaillées. Je relisais ce que tu m'a écris hier et un déclic s'est opéré sur un fragment de rêve, fragment faisant parti d'un très long rêve et qui me laissais perplexe...

......... Un fois, il est question de souliers en caoutchouc qu'une de mes soeurs veut me donner. (Rébecca, ma fille de six ans est avec moi) J'essaie les souliers mais ils sont mouillés et boueux. Je décide donc de remettre mes souliers a moi... Ma soeur me dit « c’est dommage, nous sommes bien dans ces souliers pourtant ». ........

Le travail sur l'ombre tu dis.....

Et hier, je me suis rappelé qu'à l'âge de six ans, ma soeur à commencé à m'envoyer faire de longs trajets en moto avec son mari... et comme tu peux te l'imaginer, tout cela a dégénérée...
A l'âge adulte, quand j'ai décidé de parler de tout ça, personne de ma famille croyait ce que je disais... j'étais LA responsable... c'est MOI qui a provoquer sexuellement mon beau-frère (le mari de ma soeur)...
J'ai pardonné à ma famille et tenté d'oublier...

Et dans ce fragment de rêve, ma soeur tente de me faire mettre ses souliers... souliers qui ne me conviennent pas... Se pourrait-il que ce fragment de rêve tente de me dire que non, je ne suis pas responsable de ce qui est arrivée... que c'est ma soeur qui, alors que j'avais six ans, a jeter le petit chaperon rouge dans la gueule du loup... à tenter de se défiler "inconsciemment" des trop grandes attentes sexuelles de son mari...

Ce rêve est une façon d'effacer ma cupabilité qui subsiste toujours... malgré le fait d'avoir pardonner...

C'est donc dire que pardonner c'est bien, mais il faut se déculpabiliser également... ce qui n'est pas facile...

En tout cas, merci Queen Mary, tu me fais voire mes rêves d'un jour nouveau... ce petit bout de rêve mise au clair , le rêve entier prends un sens tout a fait nouveau...

Evangéline

#54 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 19:16

logico, le Lundi 19 Mars 2007 14h09, dit :

Bonjour Queenmary,

Ce qu'a dit Rabelais a propos de Dieu est valable également pour l'univers : celui-ci n'a pas de centre, ni de finitude (contrairement a ce que l'idée d'un big bang laisse croire ),tout comme notre planète, la galaxie n'ont pas une position géocentrique ; ce que tout le monde là sait.

Voir notamment ce qu'a écrit le physicien : J-P Luminet sur l'espace-temps, l'univers.

A+
Oui, Logico, mais tu sais pour Rabelais : Dieu n'est pas le Dieu de l'Eglise :D
il n'y a qu'à lire les aventures de Gargantua et l'éducation thélémite qu'il propose pour se rendre compte que l'Eglise fait l'objet d'une remise en question totale.

Pour lui, Dieu était plutôt le "Principe" supérieur on va dire.

Cette idée de big-bang n'arrange que la science moderne.
Le fait de penser à un début et de laisser croire à une fin, (le soleil paraît-il doit s'éteindre dans.....milliards d'années) est très sécurisant.

Le problème étant de se demander ce qui pouvait pré-exister au big-bang pour que big-bang soit.

C'est la même question que l'on se pose quand on a dépunaisé du mur toutes nos icônes :D :D
Le mur semble bien nu. On se sent un peu seul mais quel bien fou !!!!!!

Crois-tu la science capable de sacrifier ces certitudes ?

QM

#55 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 07:52

QueenMary, le Lundi 19 Mars 2007 19h16, dit :

logico, le Lundi 19 Mars 2007 14h09, dit :

Bonjour Queenmary,

A+
Oui, Logico, mais tu sais pour Rabelais : Dieu n'est pas le Dieu de l'Eglise :D
il n'y a qu'à lire les aventures de Gargantua et l'éducation thélémite qu'il propose pour se rendre compte que l'Eglise fait l'objet d'une remise en question totale.

Pour lui, Dieu était plutôt le "Principe" supérieur on va dire.

Cette idée de big-bang n'arrange que la science moderne.
Le fait de penser à un début et de laisser croire à une fin, (le soleil paraît-il doit s'éteindre dans.....milliards d'années) est très sécurisant.

Le problème étant de se demander ce qui pouvait pré-exister au big-bang pour que big-bang soit.

C'est la même question que l'on se pose quand on a dépunaisé du mur toutes nos icônes :D :D
Le mur semble bien nu. On se sent un peu seul mais quel bien fou !!!!!!

Crois-tu la science capable de sacrifier ces certitudes ?

QM
Bonjour QueenMary,

On est bien d'accord, il est question de Dieu, et non de l'église,de synagogue,de mosquée dirigeantes en religiosité.

Par ailleurs le rayonnement fossile dans le cosmos prouve qu'il y a eut un big bang ; mais ce qui l'a précédé, la physique ne peut rien en dire, puisque cela n'appartient pas a la physique tout simplement, et non pour le nier : science et foi ne sont pas inconciliables, si on ne les mélangent pas(ce sont deux domaines différents).C'est comme la séparation de l'église et de l'état ; la science est laïque.

A+

#56 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 08:13

Evangéline,

Ne crois-tu pas que nous pourrions continuer en MP ?

Je t'envoie dans la journée une réponse en MP. Après tu vois ce que tu décides de faire.?

Bises,
QM

#57 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 08:52

QueenMary, le Mardi 20 Mars 2007 08h13, dit :

Evangéline,

Ne crois-tu pas que nous pourrions continuer en MP ?

Je t'envoie dans la journée une réponse en MP. Après tu vois ce que tu décides de faire.?

Bises,
QM
Bonjour,

Evangeline est libérée d'un poids traumatique, qui lui gachait la vie : elle s'est confiée comme elle l'aurait fait chez un psychanalyste, car justement un de ses rêve a été analysé par toi QueenMary.

Tout lecteur bien sûr saura, mais la plaindre derrière son pseudo ne l'aiderait pas a " exorciser" ce regrettable souvenir.

L'aparté entre vous interviendra tard, car nous lecteurs avons appris : mais nous l'aimons tous - j'en suis certain- comme une soeur.

Amicalement ; nous pensons tous a toi Evangeline. :cageole:

#58 Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:04

Bonjour

C’est vrai que j’aurais pu en discuter en mp avec Queen Mary de ce bout de rêve mais si je l’ai fais ici, c’est que j’avais une bonne raison de le faire … il y en a des milliers de cas comme moi… et si ce témoignage peux aider au moins une personne, hé bien j’aurai aidé celle-ci a posé une brique dans l’édifice d’un long travail sur soi.

Citation

Evangeline est libérée d'un poids traumatique, qui lui gachait la vie : elle s'est confiée comme elle l'aurait fait chez un psychanalyste, car justement un de ses rêve a été analysé par toi QueenMary.

Tout lecteur bien sûr saura, mais la plaindre derrière son pseudo ne l'aiderait pas a " exorciser" ce regrettable souvenir.

Et je vais aller plus loin… si ça peux aider… après avoir compris ce bout de rêve, nous avons fait l’amour mon mari et moi et c’était la première fois que je me sentais " femme " ou plutôt que je "sentais ma féminité au plus profond de moi " et non comme un objet sexuel… et c’est magnifique… Je n’ai pas encore terminé d’exorciser tout cela mais je sais que je suis sur la bonne voie…

La vie nous aide énormément quand on sait remarquer les signes… quand on sait écouter ces petits anges de la route qui se présentent à nous. :ange: Ces petits anges se reconnaitrons sans doute...

Il y a quinze ans, j’ai entrepris des études universitaires… je voulais devenir psychologue. J’ai abandonner après un an et demi… je me croyais pas assez intelligente pour arriver à terminer mon bacc avec des notes suffisantes (le bacc au Québec est de niveau universitaire) pour être accepté à la maîtrise. C’était clair dans ma tête… je suis le dernier enfant issue d’une pauvre famille de fermier vivant au fin fond de la campagne québécoise, mon père alcoolique ne savais ni lire ni écrire et il était impensable que je réussisse… Je réalise aujourd’hui que j’ai été ma propre psychologue pendant toutes ces années… un très long travail…

La vie nous réserve bien des surprises…

Mes rêves et la synchronicité m’ont ramené à la théorie de Jung… elle était là la solution à tout ce que je vivais. J'en ai fait des recherches sur internet... il fallait bien que je me prouve que je ne suis pas folle quand même !!! Hier soir, je suis tombé sur un site où tous ses concepts sont bien expliqués…pour ceux que ça intéresse :

http://www.bouddhana...ung/JTheory.htm

Et je devrais recevoir sous peu la série de bouquins de Jung que j’ai commandé… (j’habite toujours le fin fond de la campagne québécoise…)

Confrontation avec l’ombre… de longues années a avoir peur de fermer les yeux... féroce elle est cette ombre...
Confrontation avec l’archétype sexuel : l’animus… pendant quelques mois...
Confrontation avec l’archétype « lumière »

QueenMary, est-ce que ceci est l’archétype cosmique ?

28 février 2007. J’ai longuement discuté…Il me semble qu’il y a également une mise en garde, un avertissement dans cette discussion... Je me réveille et j’ai espérance de me souvenir de cette mise en garde. Je retombe dans mon sommeil. Je discute toujours un bon moment. Au réveil, il me reste une image en tête : Je suis dans le désert et devant moi, il s’y trouve une très belle pyramide. Elle est blanche bleutée et me semble un peu transparente. Elle reflète la lumière. Elle est fabriquée d’un matériel qui ressemble à du cristal.

J’ai fais un postulat avant de dormir pour éclaircir la mise en garde de ce rêve et j’ai fais un rêve assez surprenant… mais je crois que ça a un rapport avec mon rêve de souliers en caoutchouc… Je peux le soumettre si tu veux, et me dire ce que tu en penses...

Citation

mais nous l'aimons tous - j'en suis certain- comme une soeur.

Belle synchronicité encore une fois logico, mon beau-frère me disais cela aussi : « t’es la p’tite sœur que j’ai jamais eu… » Mieux vaut en rire qu'en pleurer :piout:

Je suis heureuse et sereine aujourd’hui comme c’est pas possible… je vais bientôt pouvoir sortir de mon profond lac...

Evangéline

:calin:

Ce message a été modifié par Evangéline - 20 mars 2007 à 16:20.

#59 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:37

Evangéline,

Pour répondre à ta question sur "l'archétype lumière". Ca n'est pas un terme utilisé par Jung mais de toutes les façons, la psyché étant la même pour tout le monde, voici la correspondance chez la femme (chez l'homme, ce sera différent).

Chez la femme, c'est l'archétype de la Grand-Mère, celle sur qui nous projetons des énormes quantités de sagesse.
Tu vois, c'est simple.

Quelle femme ne tombe pas en pâmoison devant une "dame" dont l'autorité naturelle et la sagesse sont telles qu'elles s'imposent à nous et qu'elles nous schotchent :D

Il y en a eu des grandes dames de cette nature : une que j'aime bien c'est Alexandra David Neel, mais aussi Mère Térésa et tant d'autres.
Tu remarqueras qu'elles ont une particularité commune : l'aventure, l'exploit dans n'importe quels domaines.
En fait, elles sont parvenues à réaliser, on va dire, leur "hiérogamos", leur mariage intérieur car elles incarnent dans la vie leur propre nature.

Et dans leur vie, plus vraiment besoin d'homme incarné puisqu'elles ont retrouvé leur double masculin.

Logico, concernant les échanges en MP avec Evangéline, elle a compris ce que je voulais dire. Rien n'est jamais vraiment résolu si les rêves se chargent encore de faire surgir des choses enfouies à notre insu.

Une chose est d'en parler sur un forum public et c'est vrai que "la parole" ici l'écrit, est libératrice/libérateur mais pour une part seulement ne serait-ce que le courage. D'autres affinages sont nécessaires car ce genre de traumatismes colorent toute notre psyché.

A+
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 20 mars 2007 à 16:43.

#60 logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:54

Evangéline, le Mardi 20 Mars 2007 16h04, dit :

Bonjour

C’est vrai que j’aurais pu en discuter en mp avec Queen Mary de ce bout de rêve mais si je l’ai fais ici, c’est que j’avais une bonne raison de le faire … il y en a des milliers de cas comme moi… et si ce témoignage peux aider au moins une personne, hé bien j’aurai aidé celle-ci a posé une brique dans l’édifice d’un long travail sur soi.

Citation

Et je vais aller plus loin… si ça peux aider… après avoir compris ce bout de rêve, nous avons fait l’amour mon mari et moi et c’était la première fois que je me sentais " femme " ou plutôt que je "sentais ma féminité au plus profond de moi " et non comme un objet sexuel… et c’est magnifique… Je n’ai pas encore terminé d’exorciser tout cela mais je sais que je suis sur la bonne voie…

La vie nous aide énormément quand on sait remarquer les signes… quand on sait écouter ces petits anges de la route qui se présentent à nous. :ange: Ces petits anges se reconnaitrons sans doute...

Il y a quinze ans, j’ai entrepris des études universitaires… je voulais devenir psychologue. J’ai abandonner après un an et demi… je me croyais pas assez intelligente pour arriver à terminer mon bacc avec des notes suffisantes (le bacc au Québec est de niveau universitaire) pour être accepté à la maîtrise. C’était clair dans ma tête… je suis le dernier enfant issue d’une pauvre famille de fermier vivant au fin fond de la campagne québécoise, mon père alcoolique ne savais ni lire ni écrire et il était impensable que je réussisse… Je réalise aujourd’hui que j’ai été ma propre psychologue pendant toutes ces années… un très long travail…

La vie nous réserve bien des surprises…

Mes rêves et la synchronicité m’ont ramené à la théorie de Jung… elle était là la solution à tout ce que je vivais. J'en ai fait des recherches sur internet... il fallait bien que je me prouve que je ne suis pas folle quand même !!! Hier soir, je suis tombé sur un site où tous ses concepts sont bien expliqués…pour ceux que ça intéresse :

http://www.bouddhana...ung/JTheory.htm

Et je devrais recevoir sous peu la série de bouquins de Jung que j’ai commandé… (j’habite toujours le fin fond de la campagne québécoise…)

Confrontation avec l’ombre… de longues années a avoir peur de fermer les yeux... féroce elle est cette ombre...
Confrontation avec l’archétype sexuel : l’animus… pendant quelques mois...
Confrontation avec l’archétype « lumière »

QueenMary, est-ce que ceci est l’archétype cosmique ?

28 février 2007. J’ai longuement discuté…Il me semble qu’il y a également une mise en garde, un avertissement dans cette discussion... Je me réveille et j’ai espérance de me souvenir de cette mise en garde. Je retombe dans mon sommeil. Je discute toujours un bon moment. Au réveil, il me reste une image en tête : Je suis dans le désert et devant moi, il s’y trouve une très belle pyramide. Elle est blanche bleutée et me semble un peu transparente. Elle reflète la lumière. Elle est fabriquée d’un matériel qui ressemble à du cristal.

J’ai fais un postulat avant de dormir pour éclaircir la mise en garde de ce rêve et j’ai fais un rêve assez surprenant… mais je crois que ça a un rapport avec mon rêve de souliers en caoutchouc… Je peux le soumettre si tu veux, et me dire ce que tu en penses...

Citation

mais nous l'aimons tous - j'en suis certain- comme une soeur.

Belle synchronicité encore une fois logico, mon beau-frère me disais cela aussi : « t’es la p’tite sœur que j’ai jamais eu… » Mieux vaut en rire qu'en pleurer :piout:

Je suis heureuse et sereine aujourd’hui comme c’est pas possible… je vais bientôt pouvoir sortir de mon profond lac...

Evangéline

:calin:
Evangeline,

Un ange a passé, qui avait pour pseudo " QueenMary !

L'allusion a la synchronicité pour le terme employé par moi de "soeur " n'est par contre pas réjouissante pour qui lit ton message et compatissait sincèrement : on ne peut empêcher l'empathie , elle est naturelle chez les gens normaux.Ce que ton beau-frère n'était peut-être pas ? : car violenter sa petite belle soeur de six ans ! C'est un malade.

Pourtant ce n'est pas bien de rendre ta soeur responsable de ce qui est arrivé, comme tu l'a fait.Il y a aussi dès lors un problème entre toi et ta soeur(cette soeur).

Je suis content que ça aille bien mieux désormais dans ton couple ( au moins au niveau sexualité ).

A+