Aller au contenu

Le Soja

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 03 août 2006 à 17:37

L apremière fois que j'ai entendu parler du soja de manière négative, c'était en 2000, dans le n° 9 du magazine Nexus. Je ne voulais pas y croire. J'étais un grand mangeur de soja sous toutes ses formes. Ces derniers mois (2004) je me faisais souvent "réprimender" par certaines petites voix lorsque je mangeais notamment du tofu. J'ai fini par aller faire des recherches sur Internet. Ce que j'ai découvert est encore plus difficile à croire que ce qui était écrit dans le magazine Nexus.
Autant vous dire que j'ai banni le soja cru ainsi que le tofu et autre lait de soja de mon alimentation. Aussi, j'ai très vite senti la différence. Je suis bien sûr passé par une phase de détoxination. Vous pourrez trouver toutes les références Web en fin d'article. Suite à tout ce que j'ai appris sur le soja non fermenté, j'en suis arrivé à une conclusion que certains jugeront extrémiste.

Je suis convaincu que le soja et les aliments comme le tofu ont été introduits dans l'alimenttion par le gouvernement mondial pour tout simplement détruire les travailleurs de lumière. Comme ces derniers cherchent naturellement des remplacements à la nourriture carnée, ils tombent naturellement dans le piège du soja.

LE SOJA NON FERMENTE EST VRAIMENT NOCIF

Derrière la gigapromotion du soja à travers toute la planète, on retrouve les grands groupes de la pétrochimie et de la médecine. Ils ouvrent des centaines de sites Web dans toutes les langues pour en faire la promotion.

La " food and Drug Administration "(sorte de ministère de l'alimentation et des médicaments aux U.S.A.) n'a jamais accepté de donner au soja la mention GRAS (Generally Recognize As Safe - en français : "généralement reconnu sans danger").

Le très sérieux magazine médical britannique The Lancet a fait état en 1997 d'une étude qui démontre que le seul fait de boire 2 verres de lait de soja par jour était suffisant pour perturber les cycles menstruels des femmes. De plus, cette même étude prouverait que chez les enfants testés avec ces 2 verres de lait de soja, la concentration des isoflavones serait de 13 000 à
22 000 fois plus importante que la concentration normale d'oestrogènes.

Les isoflavones peuvent empêcher l'ovulation, favoriser l'apparition de cellules cancéreuses et l'hypothyroïdisme dont les premiers symptômes peuvent être la léthargie, la constipation, la prise de poids et la fatigue.

L'INDISPENSABLE FERMENTATION

Le fait que les Chinois mangent du soja en quantité depuis des millénaires est un mythe. Ils n'en mangent qu'en petite quantité depuis la dynastie Zhou (1134/234 av.J.-C.) lorsqu'ils ont justement découvert une manière de le faire fermenter. Cette fermentation neutralise les toxines qui se trouvent dans les graines. Par ailleurs, les Chinois et les Japonais utilisent surtout le soja comme condiment et non pas comme remplacement des protéines animales.
En plus de ne pas être fermentés, les aliments modernes à base de soja dénaturent les protéines et augmentent le taux de cacinogènes.

Selon le Dr Claude Hughes, le soja s'est doté de certains moyens pour lutter contre ses prédateurs naturels. Il est ainsi un contraceptif oral puissant et contient de nombreuses toxines. De cette manière, les prédateurs qui en mangent diminuent en nombre et en taille.

LE LAIT DE SOJA EST DANGEREUX POUR LES ENFANTS

Selon le Dr Mary G. Enig (présidente de l'association des nutritionnistes du Maryland) "un bébé nourri avec du lait maternisé à base de lait de soja reçoit l'équivalent en phyto-oestrogènes de ce que l'on recevrait si on ingurgitait 5 pilules contraceptives par jour. Cela entraîne une puberté précoce chez les filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons".

Certains moines bouddhistes mangent du tofu pour faire baisser leur libido. Les autorités suisses de la santé recommandent un usage très limité du soja pour les bébés. En Angleterre et en Australie, les agences publiques pour la santé demandent aux parents d'avoir l'avis d'un médecin avant de donner du soja à leurs enfants. Enfin le ministère de la Santé de Nouvelle-Zélande avertit que :
" Les produits au soja ne devraient être utilisés que sous la supervision d'un professionnel de  la santé (...). Les cliniciens qui traitent les enfants avec des produits à base de soja pour des raisons médicales devraient être conscients du potentiel d'interaction entre les produits pour enfants à base de soja et le fonctionnement de la thyroïde.

SOJA ET MATERNITE

J'ose à peine dire les résultats de toutes les études qui prouvent les effets dévastateurs du soja sur les foetus, notamment durant les premiers mois. Si vous ne comprenez pas l'anglais, il va falloir me croire sur parole.
Tout ce que je dirai, c'est pitié pour le foetus. Ne mangez pas de soja non-fermenté si vous êtes enceinte et ne donnez pas de soja aux enfants. Si vous en avez mangé régulièrement, il ne sert à rien de s'angoisser. Cela peut s'arranger si vous arrêter tout de suite, en mettant votre orgueil en poche. Vos enfants sont très importants pour l'humanité. Le reste concerne votre parcours spirituel et votre santé.

DES PROBLEMES DE SANTE MULTIPLES

Sachez quend même que selon le Dr Josèphe Mercola, manger du soja non-fermenté entrîne une série impressionnante de conséquences graves.Parmi elle :

- Un taux de maladies d'Alzheimer qui serait 2,4 fois plus important.

- Des cancers de la thyroïde,

- des déficiences du pancrèas,

-une déficience en vitamine D et en calcium (ce qui provoque l'ostéoporose, une réduction de la biodisponibilité du fer et du zinc utile à la santé du cerveau),

- une diminution ou un blocage de la métabolisation du fer,

- des problèmes de mémoire,

- des déficiences en acides aminés,

- une augmentation du taux de diabète...

LE MYTHE DES PROTEINES

Le fait que le soja soit une bonne source de protéines est faux car il contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas.

De toute façon, mettons une fois pour toutes quelque chose au clair par rapport à la rengaine : "Si tu ne manges pas de viande, de poisson, ni d'oeufs, ni de produits laitiers, où vas-tu trouver les protéines ?".

La réponse est simple. Il y a des protéines quasi partout. Regardez sur vos paquets de céréales complètes et vous comprendrez vite de quoi je veux parler. Cette histoire de protéines est un mythe ! Même chose pour le mythe qui nous dit que le soja peut aider les femmes ménopausées.

En résumé, les seuls produits qui semblent sans danger sont à base de soja-fermenté : le miso, le tempeh, le natto et le tamari ; pour peu, bien sûr, qu'ils soient BIO garantis sans OGM.

Nota : il existe aussi en diététique des barquettes de pâte de soja bio lacto-fermenté à tartiner de la marque SOJAMI.

Sites de références :

La plupart des sites qui parlent de tout çà sont en anglais. Le seul avec quelques pages en français est : My Webpage

Anglais seulement : Dr Josèphe Mercola

My Webpage

My Webpage

Cet article, m'a vraiment inquièté acr moi-même j'étais consommatrice de tofu et de lait de soja pour la ménopause, je n'ai arrêté cette consommation que depuis deux mois environ, je n'avais pas encore eu connaissance de cet article, mais d'instinct, j'ai cessé d'en consommer. Il faut dire que je connais une amie qui a eu des problèmes allergiquess et un excés d'hormones avec le soja, elle m'en avait parlé en me mettant en garde. J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

Bonne lecture.

#2 Le_Celte

Le_Celte

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 03 août 2006 à 18:18

Merci pour ce sujet et ces liens Naturelle

Je suis a peine surpris, ai toujour détesté le Tofu et le lait de soja...

Le Celte  :guerrier:

#3 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 03 août 2006 à 18:39

Maintenant je sais pourquoi mon corps réagit mal au soja.

je n'ai jamais aimé le soja cru, il n'y avait que le lait de soja que je digérais.

#4 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 03 août 2006 à 20:43

Messieurs les scientifiques, accordez vos violons!
Ici on nous explique que le soja est très bénéfique pour la santé :

http://www.medisite....ressources.html

#5 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 août 2006 à 21:05

Il me semble que pour trancher la question, il faudrait s'intêresser de plus près aux "commanditaires" et auteurs de chaque étude, et d'essayer de trouver à qui profite telle ou telle propagande.

Ce n'est qu'un avis, mais souvent ça aide à se faire une opinion plus objective.

Dans le cas présent, je ne l'ai pas encore fait, mais je ne vois pas bien quel serait l'intêret d'inventer la nocivité du soja.......quelqu'un aurait-il une idée?

Personnellement, et dans le doute, j'ai abandonné depuis quelque temps toute consommation de soja. Et quand je dis "doute", ben c'est même pas le mot, car les arguments en défaveur du soja sont assez solides, et je suis quasi convaincue :cpasmafaute:

Mais ça n'engage que moi :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#6 Invisible man

Invisible man

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 03 août 2006 à 21:22

Voici qui remettra peut-être les pendules à l'heure :
http://www.vegetaris...seLeSojami.html

REPONSE à l’article de NEXUS

Au mois de mai dernier, un magazine australien a publié un article sur les méfaits du soja et de ses produits dérivés. 1.
Cet écrit a été repris en partie par divers journaux et magazines français. Les questions qui ont été soulevées, ont perturbé nombre de personnes consommatrices de tels produits, au point que beaucoup d’entre elles nous ont demandé d’analyser plus en détail ces assertions. C’est ce que nous présentons ci-après, suite à une investigation dans la bibliographie scientifique et médicale.

Une approche peu scientifique

Notre première remarque concerne tout d’abord la bibliographie et les études qui ont été à l’origine de cette publication. Sur les 73 références qui ont servi à l’élaboration de ce texte et des conclusions avancées, il y en a seulement 28 qui résultent d’études et de publications scientifiques (soit 38,35%).

Parmi celles-ci, 17 d’entre elles sont positives, neutres, ou d’ordre général par rapport au soja , et la plupart de celles qui ont des conclusions négatives, proposent des recherches plus approfondies pour corroborer leurs résultats.

Un détail qui ne nous a pas semblé anodin : les titres de 2 références, l’une soulignant les bienfaits du soja, 2., et l’autre étant aussi positive 5., (détaillée ci-après), ont été omises …. Pourquoi ?
Les Japonais ne sont pas tous séniles.

L’étude du Dr. Lon White qui conclue qu’une grande consommation de tofu (2 fois ou plus par semaine) accélère un vieillissement cérébral et une réduction des facultés intellectuelles, 3., semble hâtive dans ses conclusions. En effet, elle fait suite à une autre étude par les mêmes auteurs - non citée dans l’article- 4., dont la conclusison fait état des liens entre l’hypertension artérielle et les problèmes de démence et de maladie d’Alzheimer  sur des individus de la même population d’américains et de japonais vivant à Hawai.

Ainsi est-ce le tofu ou l’hypertension qui provoque des problèmes intellectuels ou cérebraux dans cette population très spécifique ? Le croisement des 2 études aurait dû être fait par les auteurs.

De plus, l’étude complémentaire, 5., qui selon White attribue des effets négatifs aux isoflavones du soja sur les fonctions intellectuelles de femmes ménopausées présentant un taux élevé d’oestrogènes, n’est pas concluante. Elle démontre même que ces derniers ne sont pas associés de manière significative avec les performances cognitives et les risques de déclin intellectuel. Parmi les femmes avec un taux élevé d’oestrone et sur deux test, seules les pires performances sont surprenantes et suggèrent de plus amples recherches !!!

En outre, il semble que ces questions auraient mérité de faire l’objet d’études sur les populations japonaises âgées, consommatrices de tofu.

La question des phyto-oestrogènes et des nourrissons.

Fitzpatrick a conclu dans une étude, que des bébés de moins de 4 mois, sont capables d’absorber et d’excréter les isoflavones : génistéine et daidzéine, appartenant à la famille des phytoestrogènes, avec autant d’efficacité que des adultes consommant des produits au soja .6.

Dans une publication ultérieure, 7., il recommande vivement des études complémentaires sur les effets des isoflavones présents dans les lait infantiles  sur le métabolisme des stéroïdes sexuels, chez les bébés.

Setchell KD ,8., conclut quant à lui, que cette exposition à ces phytoestrogènes très tôt dans la vie, (4 mois) peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé en ce qui concerne les maladies hormono-dépendantes.

Ces contradictions notoires suggèrent la nécessité d’études plus approfondies pour clairement répondre à la question soulevée. Nous ne sommes effectivement pas d’accord pour que le lait infantile, de quelque composition soit-il, remplace le lait maternel. Rappelons néanmoins que dans certain cas le « lait de soja » a pu sauver des nourrissons qui ne pouvait manger autre chose, mais ces cas restent exceptionnels, et la priorité doit être donnée à leur lait naturel.
Le « boom » des pubertés précoces.

A notre avis, les auteurs de l’article de Nexus ont eu à ce sujet, des interprétations hâtives car les conclusions de l’auteur sur l’étude des enfants de Porto Rico qu’ils citent, sont plus nuancées. 9.

En effet Freni-Titulaer LW , énumèrent les 3 types de facteurs analysés et qui seraient liés à la puberté précoce :

-         des antécédents maternels,

-         la consommation de produits à base de soja,

-         la consommation de produits carnés divers.

Si des liens statistiques ont pu être fait entre ces 3 facteurs et une puberté précoce, la conclusion de cette analyse n’est pas suffisante, car plus de 50% des cas de puberté précoce étudiés n’étaient pas liés à ces 3 types de facteurs retenus !!!

L’exposition possible à d’autres facteurs ayant des effets oestrogèniques, tels les déchets d’industrie pharmaceutique ou les pesticides doivent être prise en compte.

De nouvelles études doivent être faites, pour tenir compte de facteurs nouveaux non suspectés jusqu’alors.

Par exemple le rôle de la consommation de viande d’animaux très jeunes donc contenant une énorme quantité de facteurs de croissance naturels ou ajoutés à l’alimentation des animaux.
Le cas des perroquets australiens.

Les conclusions sur les problèmes de santé des perroquets australiens nourris avec des produits dérivés du soja sont extrapolées.

D’une part parce qu’il n’est pas dit sous quelle forme le soja avait été administré à ces animaux, le soja contenant de très nombreux facteurs anti-nutritionnels connus, qui s’ils ne sont pas éliminés par une cuisson, fermentation, ou autre transformation, produisent  des effets néfastes sur les animaux (ou les hommes) qui s’en nourrissent.

De tels cas ont été déjà reportés dans d’autres études.10.

D’autre part, de tels problèmes n’ont jamais été observés chez les poulets, ovins, caprins, porcins, etc,  lorsque le soja était correctement préparé et dosé dans leur alimentation.

Nous ne commenterons pas le fait que ces éleveurs australiens aient rapproché les problèmes de santé de leurs perroquets avec ceux de leur enfants nourris avec des produits au soja.
« La dose fait le poison »

Les études  qui démontrent que l’ingestion des graines de soja est impliquée dans l’apparition des goitres thyroïdiens, montrent aussi que cet effet est dû à une surconsommation quotidienne (30gr. de graines pendant au moins 3 mois). 11. L’étude stipule également que les troubles disparaissent dans le mois suivant la fin de cette prise alimentaire.

Fait important, on ne dit pas comment étaient préparées les graines, cuites ou crues, car ceci est un élément majeur pour les résultats de l’étude. On sait depuis longtemps, que parmi les facteurs anti-nutritionnels qui existent dans la graine de soja, il y a aussi des facteurs goîtrogènes. 10.
Rapprochement : soja - cancer.

Nous avons noté dans l’article de Nexus, des contradictions quant aux affirmations sur les liens cancer-soja.

Tout d’abord, les auteurs sont d’accord pour parler d’une diminution des cancers du sein, de la prostate et de l’utérus chez des sujets consommant du soja, d’ou son rôle préventif.

Néanmoins, ils notent que les sujets asiatiques ont plus de cancers de l’œsophage, de l’estomac, du foie, et de la thyroïde, laissant entendre que ces cancers seraient liés au soja ….

Dans le paragraphe suivant, traitant de la consommation réelle de soja par les asiatiques, il souligne que les chinois n’ont en fait que très peu d’apport calorique lié au soja, environ 1,5% (enquête de 1930 , ils mangent surtout du porc et leur matière grasse de cuisson est le lard !). Tout comme les  japonais, qui ne prennent seulement qu’une moyenne de 7 g./j., pour les femmes et 8 g./j., pour les hommes de  protéines de soja.

Le cancer étant une maladie complexe et multifactorielle, les conclusions des auteurs manquent là aussi de fondement.
Les « isoflavones » en question.

Comme les différentes remarques le font penser, l’article de Nexus, s’en prend plus particulièrement aux isoflavones qui appartiennent à la classe des phytoestrogènes et dont les deux plus actifs sont la génistéine et la daidzéine. (Déjà cité précédemment).

Il est important de noter que ces oestrogènes non-stéroidiens sont biotransformés par la flore intestinale et absorbés en petite quantité, mais il reste encore beaucoup à élucider quant à l’interaction microflore intestinale-isoflavones.

Une étude de 1994, conclue que 85% des isoflavones du « lait de soja » ingérés, sont dégradés dans l’intestin, et que ce serait la daidzéine la mieux absorbée.12.

Ces phytoestrogènes absorbés dans le sang ont des taux plasmatiques beaucoup plus élevés que les taux d’oestrogènes endogènes. Ils manifesteraient des activités hormonales et non hormonales permettant d’expliquer les effets biologiques des régimes riches en phytoestrogènes 13., et particulièrement un effet protecteur contre les cancers chez les femmes ménopausées.14.

Sans entrer dans les détails, nous avons exploré la bibliographie médicale la plus récente concernant les isoflavones et sur les 72 articles publiés de janvier à septembre 2000, seulement 2 présentent des conclusions négatives.
Nos conclusions générales.

L’article de Nexus, a sans doute le mérite de rééquilibrer les données par rapport au soja, qui n’est sans doute pas la plante miracle à surconsommer, ni la nouvelle « amiante ». (dixit Nexus)

D’une façon générale, nous pensons que les auteurs ont eu des conclusions trop hâtives, parfois excessives et partisanes, voire orientées.

Néanmoins que faut-il globalement retenir sur le soja outre ses potentialités nutritionelles ?

A l’heure actuelle et suite à bon nombre d’études scientifiques et épidémiologiques sur les populations traditionnellement consommatrices de soja, on peut dire que cette légumineuse, dûment préparée et consommée aurait des effets bénéfiques sur :

-         la prévention de certains cancers, (sein, utérus, prostate,)

-         les problèmes liés à la période post-ménopause, (bouffées de chaleur, émotivité, etc …)

-         la prévention de l’ostéoporose, (les protéines du soja n’entraînant pas d’excrétion calcique comme les protéines animales)

-         la prévention des maladies cardio-vasculaires en particulier grâce a la réduction et à la régulation du taux de cholestérol LDL

14., 15., 16., 17., 18., 19., 20., 21.

Néanmoins, il est reconnu que le soja cru contient de nombreux facteurs anti-nutritionnels, thermolabiles ou thermostables.10.
Les process de fabrications des produits dérivés doivent les éliminer, et la fermentation suivant une cuisson est sans doute un des meilleurs moyens. Les chinois ont toujours utilisé le soja sous forme fermentée après cuisson des graines. Cependant, des produits traditionnels tels le tofu ou le « lait de soja »,  ont néanmoins fait leur preuve nutritionnelle durant des siècles. Les civilisations qui l’ont consommé ne sont pas disparues par perte de reproduction des individus, et l’histoire ne dit pas qu’elles recelaient de débiles, goîtreux, cancéreux etc … (Vu leur nombre sur la planète, le soja ne les a pas rendu stériles !)

Nous comprenons qu’aujourd’hui des inquiétudes puissent se faire jour sur les méthodes industrielles de transformation ou d’extraction, car les produits qui  sortent de ces conditions de production loin d’être naturelles, n’ont pas d’ « histoire alimentaire ».

D’autre part les intérêts et autres enjeux économiques et financiers sont énormes.

De plus en plus de consommateurs sont conscients de la guerre économique qui se déroule dans le monde industriel, et malheureusement, l’agriculture et l’agro-alimentaire en font partie. Le consommateur des pays riches, par ses choix et son pouvoir d’achat peut ou non attiser ces guerres … C’est un débat profond, ouvert et très important. Mais au-delà de ces considérations, nous conclurons plus simplement sur cette règle d’or :
« l’alimentation doit être variée », et tout aliment aussi sain soit-il, devient néfaste en surconsommation.

Jean-James GARREAU

Docteur en Biologie
Titulaire du Certificat International d’Ecologie Humaine de BORDEAUX I
Jacqueline BOUSQUET

Docteur en es sciences (Biologie-Biophysique)
Chercheur Honoraire au CNRS

#7 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 03 août 2006 à 21:53

Tout ça me fait doucement rigoler ! Le soja est  décrété nocif aujourd'hui par certains; demain il sera la panacée universelle, et après demain de nouveau il sera la cause de la démence sénile ou que sais-je encore ! N'importe lequel des aliment que l'on consomme de façon excessive devient nocif pour la santé .Mangez que des fruits et des crudités, vous verrez ce qui se passera. Je ne veux même pas parler de la viande et de la charcuterie ! Le riz qui est un excellent aliment, si on ne mange que ça, le béribéri s'empare de vous . Un peu de bon sens ne nuirait pas! Il suffit de voir ce qui est écrit dans les magazines féminins pour voir que chaque année l'aliment miracle est découvert ! Alors sus à celui ci, et tous les autres à la poubelle ! Le cancer de l'oesophage  chez les japonais est sans doute plus lié au poisson cru ( plein de mercure ) et à l'extrême pollution des grandes villes qu'à l'absortion du soja .

Sur ce , je vais  aller manger une tablette entière de chocolat noir! Miam miam!

Ce message a été modifié par Andreas - 03 août 2006 à 21:56.

#8 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 04 août 2006 à 22:02

Andreas, le Jeudi 03 Août 2006 à 21h46, dit :

.Mangez que des fruits et des crudités, vous verrez ce qui se passera. Je ne veux même pas parler de la viande et de la charcuterie ! Le riz qui est un excellent aliment, si on ne mange que ça, le béribéri s'empare de vous .
C'est vrai qu'avec toutes ces informations, le consommateurs a beaucoup de mal à si retrouver.
Il y a, d'une part toutes les personnes qui veulent se faire un max de fric sur notre dos et de l'autre côté un petit groupe de personnes cherchanr à connaître la vérité.
C'est possible, qu'il faille attendre d'autres études pour être convaincus, mais moi, on m'a toujours dit : "dans le doute abstiens-toi", c'est ce que je fais.

J'étais moi-même concommatrice de tofu et de lait de soja, j'ai arrété il ya un mois environ,  à cause de douleurs à l'estomac qui me prenéient de temps en temps, je me suis posée des questions en ce qui concerne le soja (qui d'ailleurs ne me supprimait pas les bouffées de chaleur, comme nous le fait croire la pub), j'avais vaguement entendu parler qu'il fallait le consommer avec prudence par une de mes amies, qui, il est vrai, en consommait beaucoup plus que moi, çà lui a donné des problèmes d'allergies.
Actuellement, je n'ai plus la douleur à l'estomac, mais est-ce la suppression du soja ? Je n'en sais rien.

Je mange beaucoup de fruits et de crudités et je t'assure que je n'ai aucun problème. En ce qui concerne la consommation de riz, oui, il donne le béribéri (avitaminose), mais seulement lorsqu'il a été décortiqué, donc privé des Vitamines B, avec un riz complet, il n'y a aucun problème, c'est d'ailleurs pour celà qu'il faut consommer tous les aliments complets et non rafinés.
Quant à la viande et à la charcuterie, tu as raison de ne pas vouloir en parler, moi, il y a longtemps, que j'ai fait un trait dessus.
Personnellement, je pense qu'il faut se méfier, des nouveaux aliments, il faut être prudent, tant que celui-ci n'a pas bénéficier de toutes les études nécessaires pour être consommer sans danger.
Bon appétit pour ton chocolat noir, ton foie va certainement aprécier !

#9 koxinel

koxinel

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :
  • Intérêts : tous les sujets

Posté 07 août 2006 à 19:50

il y a un proverbe qui dit "dans le doute abstiens toi !",  quand on fait un tel battage médiatique et qu'en plus on trouve du soja ou un de ses dérivés dans les produits alimentaire de base... alors méfiance, le soja est aussi une des premières plantes ogm dans le monde....moi je préfère bien regarder toutes les étiquettes bio ou non je boycotte....

#10 Cassandre

Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 13 août 2006 à 02:23

out ça vient du fait qu'on veuille REMPLACER, la viande par du tofu, le lait par du lait de soja, et ce dans les mêmes erreurs de quantités que ce que l'on faisait avant…
Il est aussi absurde de boire un litre par jour que ce soit de lait ou de lait de soja…

Cela dit en écoutant son corps (et oui, il « réclame ») et en surveillant les quantités je vois pas le problème…
Cela dit, enceinte ou allaitant, ainsi que pour un enfant (surtout garçon) en bas âge, je m'abstiendrai… à cause des phytœstrogènes dedans…

#11 pionata

pionata

Expert

• Membres
  • 102 Messages :

Posté 13 août 2006 à 02:41

C'est difficile d'imaginer le mal qu'un verre de soya pourrait faire alors qu'ils procure tellement de vitamine essentielles pour les végétariens (b12 par exemple).

Mais merci de l'information, je vais rechercher cela.

Le lait de soya au chocolat c'est plutôt difficile à arrêter...

#12 Mamie Dan

Mamie Dan

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :

Posté 13 août 2006 à 07:25

Soja ou autre, tout ce qui est dans notre assiette n'est plus ni bio, ni pur, ni nature.
Le bio n'existe vraiment que dans les régions protégées par les retombées atmosphériques (en existe t'il).
Même les fruits sont et crudités sont contaminées.

Que manger  pour éviter les conséquences de l'industrialisation, sur la nourriture?

Avoir un bon systéme de drainage grâce à des reins actifs pour éliminer tous ces poisons au fur et à mesure de leur ingestion non volontaire?

L'homme se tue lui même, à petit feu!

Y a t'il de l'espoir pour un retour en arrière?

#13 manon31

manon31

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 16 août 2006 à 18:30

Je suis de l'avis de Mamie Dan pour ce qui est du bio de nos jours ... à moins de s'isoler dans une bulle à atmosphère contrôlée ... :thermo: (quoique à La Réunion, il doit y avoir moins de pollution atmosphérique qu'en métropole, non ?... du moins en ce qui concerne les retombées directes des industries ... je ne parle pas des cochonneries qui font le tour de la planète et qui retombent partout ...)

ici, à la lisière du Gers et des Htes Pyrénées, j'ai beau m'échiner depuis 40 ans à cultiver mes légumes et fruits en bio... ça n'empêche pas mes voisins  de balancer leurs  merdes dans leurs champs, même par  grand vent !

je fais ce que je peux à mon niveau ... et je suis toujours en vie ...

un tel topic permet de faire prendre  enfin conscience du désastre alimentaire que nous vivons à cause de la soif d'argent et de pouvoir de certains ... :guerrier:

s'il ne faut pas se laisser empoisonner sans réagir (boycot de certains produits, informations etc ...) , il ne faut quand même pas devenir complètement parano et décourager les bonnes volontés qui veulent essayer de changer les choses .

un retour en arrière ?... j'y crois plus beaucoup de notre propre initiative : je crains que ça n'arrive contre l'insu de notre plein gré !... :gueulecassee:

#14 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 mars 2007 à 17:08

Tres interessant ce sujet !!

merci a tous pour vos intervention, je suis vegetariens depuis plus d'un ans, et je consomme un peu de tofu, pas mal de soja en general, et je conseil a tous des algues !!!

Enfin pour en revenir au sujet j'ai vu il y  a peu un doc sur arte qui donnais le regime d'un village japonnais (ou chinois) qui ne se nourrissait que de tofu et de poisson !

Resultat : pas de cancer recenser, une longevité de vie tres forte, et un maintient en forme quasi jusqu'a la mort...

Maintenant il serait interessant de savoir ce que les lobby de viande en dise?? je pense que leur interait n'est pa a dire que le soja c bon pour la santé ! !

Et enfin pour conclure, il n'y a que peu d'etude qui remette en doute le soja, et celle ci n'ont rien de tres scientifiques... alors a voir !!
Lady Gaga nous sauvera tous !

#15 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 mars 2007 à 18:39

Le tofu est le résultat de la fermentation du soja et c'est ainsi que les asiatiques le consomment, ils ne consomment jamais non fermenté... il doit y avoir une raison. Et visiblement c'est bien le non fermenté (lait et yaourt en particulier) qui pose problème : son taux d'hormone est bcp trop élevé pour etre inoffensif à long terme ou sur des enfants.

#16 Eilyne

Eilyne

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 11:35

je donne parfois un yahourt au soya à mon fils de 19 mois, mais maxi un par jour... faut dire que ce n'est pas évident de trouver autre chose en ce qui concerne les "yahurt" car les laits on trouve chataigne, riz, amande, avoine, etc. donc ça va...

#17 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 12:52

Oui, sacré soja !  :nonnonnon: J'ai fait les pas de danse comme tout le monde : un en avant, 2 en arrière...J'en ai consommé, quand on a vanté ses bienfaits, puis j'ai eu mes ennuis de santé et médecins ou naturo m'ont dit "stop, ça peut être risqué..." j'ai donc stoppé...
On est donc passé de l'emballement quasi "mode" aux grosses réticences...
Bon, je m'en passe dans le doute (de toute façon ce n'est pas un aliment que j'ai consommé toute ma vie, ni qui fait partie de nos vraies bases alimentaires, il me semble).
En revanche, je suis bien embêtée car ayant voulu supprimer les laitages autant que possible (à part le petit-lait), je me rabattais sur le lait de soja, bien pratique pour certaines préparations culinaires et là, je ne sais pas par quoi remplacer... J'ai bien déniché du lait de riz mais très sucré, je trouve, donc ça ne va pas forcément avec tout.

:cogite: Je me demande si les effets "négatifs" que l'on découvre pour certains produits ne sont pas dûs au fait qu'il ne font pas partie de notre éducation alimentaire...Sur divers continents les gens ont plus ou moins leurs habitudes ancestrales et leur corps est adapté à ce qu'ils mangent. Pour nous peut-être que le tort est de vouloir intégrer "du jour au lendemain et en quantité" des aliments qui ne font pas partie de nos habitudes alimentaires. Je dis ça...c'est une supposition.

#18 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 13:17

:D  Je serais davantage incline à penser que les excellents produits,  reconnus par des Traditions, bien moins trafiquées que les nôtres et qui ne saisissaient pas de tous ce qui passe... pour monter, faire un réseau du futur argent.... étaient meilleurs..

Cela dit... étant donné que nous sommes de + en + nombreux, que nous le voulions ou non, en dépit de différentes mises en place de réductions de naissances (soit par les sciences, les religions, les philosophies et autres) nous sommes appelés à être un plus grand nombres d'humains.....

et pour certains en faisant fortune, pour d'autres simplement créer des emplois, ou des feuilles-de choux, dont on salariera momentanément certains.. ... Il nous faut vivre, en tentant de ne point faire d'extravagants profits (mais ça, cela va être dur)... Où fuir se dirons certains, lorsque la planète complète et débordante d'humains ne saura plus faire ?

Soja bon, Soja mauvais.... C'est un excellent produit... (attention aux OGM). Mon enfant, voilà 39 ans ne supportait pas le lait... les laits... il fût élevé, car je ne connaissais rien du soja,  "au carottes, au jus de viande (moi qui ai horreur de cela), du riz et des jus de fruits...et tenez vous bien... du poisson que je mixais avec tout ce qu'il aimait avaler.

Il est splendide, je vous l'assure. mais à Montmartre, où je demeurerais.. on l'appelait le bébé "carottes", < avec son tein de passoire blanc- carotté> Le marchand de légumes, (lorsqu'il eut 2 à 3 ans), la lui préparait avec son vieux tablier..

J'ai pleuré longtemps pensant être la seule Maman qui avait voulu contre tout (quand je dis tout, cela est), MON bébé...et qui allait le laisser mourir, faute de lait, de ceci ou cela..

Alors rangeons les couteaux, soyons vigilants pour nos assiettes et nos verres, et nos achats bien entendu... mais si nous mettons 80 ans, voire davantage à trouver que le Soja est pourri, pour nous, nous aurons vécu... jusqu'à cette constatations.

OGM on se défend.... (ils sont aussi dans certains Soja)....
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#19 HeyMrYoshu

HeyMrYoshu

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 mai 2007 à 12:51

Une information sur l'extraction des graines de soja :

http://www.google.fr...echercher&meta=

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexane