Aller au contenu

Manuscrit secret d'Archimède

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 août 2006 à 22:10

Vivre en temps réel les émois de scientifiques face à une découverte majeure. C'est ce que propose aux internautes l'Exploratium de San Francisco. Dans la nuit de vendredi, à 23h GMT (samedi à 1h du matin, heure française), ce musée des sciences et des arts retransmettra en direct sur le web la mise au jour d'un texte caché d'Archimède.

Il ne s'agit pas d'exhumer un manuscrit des profondeurs de la Terre mais de révéler un texte qui a été recouvert par d'autres écrits au fil des siècles, au point d'en avoir quasiment disparu à l'œil nu. Le parchemin en question est ainsi connu sous le nom de palimpseste d'Archimède et son histoire est digne du Nom de la Rose et du Da Vinci Code réunis.

Papyrus et peau de chèvre

Un rapide voyage dans le temps s'impose : au IIIe siècle avant notre ère, Archimède rédige sur papyrus quelques-uns des textes fondateurs de la science moderne, notamment De l'équilibre des corps flottants, dans lequel il expose la poussée à laquelle est associée son nom (1). Les originaux ont été perdus mais au Xe siècle après Jésus-Christ, à partir d'autres versions, également rédigées sur papyrus, un scribe recopie sur un parchemin en peau de chèvre les œuvres du savant grec.

Environ 300 ans plus tard, des moines grecs récupèrent le manuscrit et réutilisent les pages pour y compiler des prières. L'ouvrage est conservé à Constantinople (Istanbul) avant de disparaître de la circulation. Ce n'est qu'en 1906 que le Danois John Heiberg parvient à remettre la main sur le palimpseste et à identifier les écrits originaux. Il photographie l'ouvrage mais certaines parties restent encore cachées. Ultimes outrages subis par le parchemin : un collectionneur y ajoute des enluminures religieuses pour lui donner davantage de valeur.

"Super-microscope"

On perd à nouveau la trace du palimpseste jusqu'en 1998, lors d'une vente aux enchères. Un acheteur anonyme l'acquiert pour 2 millions de dollars. L'ouvrage est aujourd'hui conservé au Walters art museum, à Baltimore (Etats-Unis), où il fait l'objet d'un "décryptage". C'est dans ce cadre que sera révélée vendredi une partie des textes d'Archimède.

L'opération sera sans dommages pour le parchemin qui en a connu bien d'autres. Elle se déroulera à l'Université de Stanford, qui met à disposition son synchrotron, un accélérateur de particules qui fait office de "super-microscope". La technique utilisée est celle de la fluorescence d'ultraviolets qui fait ressortir les textes originaux en faisant "briller" le fer contenu dans l'encre (lire "Quand la technologie donne des couleurs aux statues grecques"). Le texte révélé sera alors "scanné" vers un ordinateur relié au site de l'Exploratorium. Si tout fonctionne comme prévu, l'internaute pourra alors découvrir des écrits que nul autre n'avait lu depuis plus de 2000 ans.

(1) La poussée d'Archimède : "Tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci  une poussée exercée du bas vers le haut et égale, en intensité, au poids du liquide déplacé". Un découverte qui aurait fait sauter le savant hors de son bain, en criant : "Eurêka !" ("J'ai trouvé !").

:???: Va t on apprendre des choses ? C'est incroyable de faire ca en direct, ils doivent déjà savoir ce qui y est ecrit, sinon ils ne prendraient pas ce risque...

Ce message a été modifié par Magnus - 04 août 2006 à 22:13.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 04 août 2006 à 22:44

oh mais c'est bientot ... !

J'ai besoin de quelqu'un qui lit le grec pour me permettre de lire quelques lignes !
Si quelqu'un a les moyens d'enregistrer ça ... On pourrait apprendre le grec et le traduire ! Youpi !

Merci pour l'info en tout cas ... a suivre !

#3 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 04 août 2006 à 23:18

Malkuth, le Vendredi 04 Août 2006 à 22h37, dit :

J'ai besoin de quelqu'un qui lit le grec pour me permettre de lire quelques lignes !
Si quelqu'un a les moyens d'enregistrer ça ... On pourrait apprendre le grec et le traduire ! Youpi !

Ces le grec ancien non ?

L¨¨écriture ressemble a l¨hébreux , le grec ancien serais un dériver de l¨hébreux ?

#4 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 04 août 2006 à 23:53

_khaos_, le Vendredi 04 Août 2006 à 23h11, dit :

Malkuth, le Vendredi 04 Août 2006 à 22h37, dit :

Ces le grec ancien non ?

L¨¨écriture ressemble a l¨hébreux , le grec ancien serais un dériver de l¨hébreux ?
Je ne m'avancerais pas là dessus, mais il y a certains graphèmes qui correspondent partiellement.

Mais c'est une bonne question à creuser.

En gros d'apres mes souvenirs, à la base il y a 2 grands types d'écritures :
> Les "signes vocaux" ( nom technique ou savant m'échappe ), eux meme divisé en 3 types : consonantiques ( que les consonnes genre hébreux, arabe ... ), sylabbique ( ba be bi bo bu sont des lettres différentes, genre en Indes je crois ) et alphabétique ( genre grec, latin etc ... )
> les idéogrammes dont le signe représente la réalité. ( le chinois genre "arbre" je dessine un arbre, "le bois" je dessine 2 arbres, et "la foret" je dessine 3 arbres etc ... )

Donc en ce qui concerne la filiation grec/hébreux ... je crois que le systeme est globalement le meme, mais que l'hébreu garde un lien plus grand entre oral et écrit, car pour déchiffrer du consonantique il faut s'etre déja fait énoncer le texte oralement, ce qui n'est plus nécessaire avec les autres alphabets. En ce qui concerne les formes des lettres, je pense tout de meme qu'il y a eu un minimum de diffusion, d'interfécondation. Les élites élaborant des nouveaux systeme d'écriture devant manier plusieurs langues mais c'est à vérifier !

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 août 2006 à 00:49

avant tout nous pouvons remercier scribe , moine qui ont fait un travail fabuleux , on parle souvant de l 'apect negatif de ceux qui dirigent les croyances mais a petite echelle il y a des moines , ect... qui sans s'en rendre compte ont fait un travail pour la posterité de l'humanité .

ce parchemin viens a un moment probablement clé de notre histoire , les coincidences n'existe pas

je cherche , j'ai peut être une idée

si on regarde l'affaire da vinc..... et cette nouvelle affaire et peut être d'autres qui vont suivre
s'est parce que la memoire de cette periode nous interpelle du moins certain qui serait revenu en ce moment emettre leur sagesse  et attirer notre attention sur un retour a certaine source de notre histoire .
voici une intuition digne d'un feuilleton a ne pas prendre au pied de la lettre

s'est juste une rêvaserie que je partage

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 août 2006 à 00:51.

La illaha illa Allah

#6 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 05 août 2006 à 18:50

Ca a donné quoi ? ou peut on trouver la transcrption du texte ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 août 2006 à 19:34

Magnus, le Samedi 05 Août 2006 à 19h43, dit :

:D   mais... mais.... comme c'est toi qui avais transmis l'info Magnus, on s'est tous dit "No problème, il se charge de choper le document'.

:euh:

'tain, si ça se trouve, on l'a loupé pour toujours... rhooooooooo.... :nonnonnon:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#8 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 août 2006 à 21:30

Magnus, le Samedi 05 Août 2006 à 19h43, dit :

Il n'y a pas de transcription, mais bien une image (en grand) de ce parchemin
Vous pouvez le trouver
Si vous y comprenez quelque chose faites-moi signe  :biglol:
Cassiopée

#9 himotep

himotep

Expert

• Membres
  • 232 Messages :

Posté 05 août 2006 à 21:40

bonsoir a tous.

je viens de regarder le manuscrit et une chose m'a sautée au yeux.
intriguant non ,allez j'y vais.
regardais le personnage sur le 2eme texte la position de ses doigt ne vous rappel rien?
agrandissez l'image vous verrez.

Ce message a été modifié par himotep - 05 août 2006 à 21:41.

#10 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 601 Messages :

Posté 05 août 2006 à 21:56

himotep, le Samedi 05 Août 2006 à 22h33, dit :

bonsoir a tous.

je viens de regarder le manuscrit et une chose m'a sautée au yeux.
intriguant non ,allez j'y vais.
regardais le personnage sur le 2eme texte la position de ses doigt ne vous rappel rien?
agrandissez l'image vous verrez.
Image IPB

Cette manière de mettre ses doigts rappele celui des skull an bones, c'est certain. Un signe ?
mais ces enluminures ont été rajoutées bien après sur le manuscrit. Pourquoi ?

Ce message a été modifié par Magnus - 05 août 2006 à 21:57.

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 août 2006 à 22:12

ben si cela ce trouve archimede faisait partie des skulls and boon  :ptdrasrpt2:
La illaha illa Allah

#12 Josefskà

Josefskà

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :
  • Intérêts : arts

Posté 05 août 2006 à 22:23

moi sa me fait penser à un poete qui compte ses syllabes.

#13 Didier

Didier
  • Invités

Posté 06 août 2006 à 10:13

Je lis le grec ancien, mais on va peut-être attendre d'avoir le texte non ?