Aller au contenu

Le Québec sera envahit...

• Please log in to reply
48 réponses dans ce topic

#31 Ombre

Ombre

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 03:49

Je suis dacord sur le principe de vitesse de "transmissions/action/Reactions cité inci :

"Sa revien au même de dire si toute l¨humanité marchais main dans la main on aurrais déja dépassé l¨ère nanotechnologique et nous voyagerions déja dans les confin de l¨univers. Colonisant des planète et répendant la vie humaine partout ou cela est possible."

Les possibilité sont infini , mais verra t¨on cela de notre vivant ?

Réponce : oui, tout depand de nos volonté ! le tout en un !

;-)

Tout fonctionnant, par deux, pour obtenir trois , car trois est égal a un

De mm que dans ce rapport d'echelle, vous mm soyez dans l'un, chaqun dans l'un pour faire, individuellement avec une autre persone dans l'un  pour revenir a un

Vous suivez ?  :-P

#32 Ombre

Ombre

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 04:04

Dsl pour la double redac ! y'a eu bug !

Pour en revenir, pouvez vous ne pas trop vous eloignier du sujet, là, vous parter il me semble sur l'ecriture gramaire/verbes et tous le souinsouin !

Bien que le thèmes est bon, rien a redire et que la discu est tout aussi bonne !

comme ceci :

"On ne le verra probablement pas de notre vivant (de cette vie ci) parce que ca prendrait 2 générations au moin à instaurer un nouveau langage. Aussi, pourquoi les dirigeants mondials et les scientifiques ne comprennent pas sela? Par qu'ils ne sont pas éveillés spirituellement."

Si nous partons du principe qu'il son au courant ! alors quel en est la reaction ?

Pour m'a part la reponse et la suivante :
La reaction du pourquoi les dirigeants mondials et les scientifiques n'instaure rien ?
Car nous ne ferons qu'un ! en masse, donc, les peur, les action, les devoir, ou toute autre choses serrait comme l'utilisation par 100% de la population mondial au savoir et a la communication direct.....du genre relier par le NET, ou théléphatie colective !(pkoi pas !)

Enfin, pour m'a part, tout les changement doit venir de nous et nous seul mais avec tous pour un meme but !

Alors penser bien que les pouvoir acctuel ne serait plus rien, ni meme les religions !

Bonne medite...... ;-)

#33 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 05:59

angel of death:j'habites en france, on emploie des mots anglais à la tire rigot, on invente même des mots substanciellement, (spaïce, pas de soucaï,etc) , ce qui m'étonnes c'est que la france est le pays ou on parle le plus mal anglais en europe comparés
par ex aux allemands, suédois, italiens et même espagnol, et l'obstination du "ze"(the) me fais toujours sourire, les gens n'aiment pas forcémment le sricains, mais il y a un véritable phénomène de mode américaine, on aime bien copier sur eux, la musique, la bouffe ( d'ailleurs il y a de plus en plus d'obéses en france) , les vétements, casquette etc, c'est encore un miracle dieu merci qu'au québec malgrés trois cent ans ou plus que le francais soit protégé, enfin c'est malheureux, pour les provinces
maritimes qu'il n'en n'est pas de même...

#34 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 septembre 2006 à 14:45

Citation

l'obstination du "ze"(the) me fais toujours sourire,

Lorsque je suis allé dans le sud de la France, j'étais toujours incomprise lorsque je disais ''The'' alors qu'eux disent ''Ze''. D'où vient cette prononciation?

Citation

Comparés aux français métropolitains dégénérés, les québécois s'en sortent plutôt bien.

C'est effectivement ce que j'ai le plus entendus là-bas. Tous étaient très content de pouvoir parler avec une québécoise. Je crois que nous sommes sincèrement considèré comme un peuple à part.

Pourquoi? J'en sais rien! :cpasmafaute:

Et puis franchement, la langue française ne se parle pas partout dans le monde, alors, oui, si nous n'en prenons pas soin, elle pourrait être porter à disparaître. Même en France, pays français, les panneaux de signalisation d'arrêt sont en anglais. Les w.c, c'est pas anglais ça aussi?! :???:

Enfin bref, qu'importe que Charles de Gaules se soit moqué ou non de nous, le Québec devrais enfin être considèrer comme un pays à part entière.

Pour ma part, je ne veux rien savoir d'être associé à un Canada qui envoie ses soldat en guerre, soit-disent'' préventive''.  :grognon:

Ceci-dit, cela concerne un autre débat.:na:
À chacun sa vérité !

#35 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 19:30

la prononciation de ze, je penses c'est pour pas se casser la tête avec la langue entre les dents de peur de se la mordre,
ouaih enfin en france le québecois à un coté sympa et dans l'accent aussi, enfin pas toujours, ici peu de gens connaissent vraiment le canada à part la neige, le froid, "les pinguoins"?ah ah ah, la cabane et céline dion, il y a une culture, une langue québecoise et française, ne pas confondre les deux, ce que l'on ignore en france c'est qu'il n'y a pas que le québec qui est francophone, une partie du nouveau-brunswick, et la nouvelle- écosse, et l'accent n'est pas forcémment québecois, une petite touche d'accent anglais enfin c'est pas mal quant même, ze canada vaudrait un petit détour...j'ai posé maintes fois la question
quelle est la capitale du canada: réponse montreal, ici métropole française :tresfache:

#36 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 325 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 septembre 2006 à 21:38

pionata, le Mardi 08 Août 2006 à 18h36, dit :

Simple example: Comme compositeur, dans ma dernière pièce de musique, à un certain moment, il y a 75 notes par secondes et demi. Prenez 75 notes x88 (registre du piano par exemple) x toutes les combinaisons possibles et vous aurez un idée de la quantité d'information possible à transmettre en 1.5 secondes.

En tant que compositeur myself je me permet d'intervenir au sujet du débit qui semble beaucoup t'enthousiasmer, et pour un musicien, çà m'étonne quand même un peu.

Enfin, une musique çà respire, les moments de silence sont aussi des informations, c'est toujours de la musique. C'est pas la peine de speeder, çà speed déjà, faut juste intégrer les soupirs, les échanges de regard, les nuages qui passent devant le soleil, le geste du musicien qui finit sa note et s'apprête à entreprendre une autre séquence, le bois de la guitare qui peut se reposer ou le manche ne plus etre en pression pendant quelques instants, la corde qui se relâche, la peau qui achève son oscillation.

Bref, l'information c'est notre conscience, ou notre éveil qui la perçoit, la reconstruit, la quantité c'est souvent du bruit de fond.

Maintenant, pour ce qui est du Québec, puisque c'est le sujet, je me permet de me mêler alors que je ne suis pas du coin, juste pour vous dire mon rêve d'avenir.

Je pense que le  Québec va avoir une grande responsabilité mondiale dans les 50 ans à venir.

Parce qu'il me semble que l'Empire US va se vautrer avec un dollar avec lequel on ne pourra même pas se torcher le cul, et un monde sans pétrole parce que les corporations et les pays producteurs nous auront mentis sur l'état réel des réserves.

Le Québec dans ce contexte risque d'attirer à lui toutes les entreprises qui ont besoin d'énergie, comme l'Afrique pourrait bien attirer celles qui ont besoin de main d'oeuvre, le tout sur fond de changement climatique qui aura accordé à la vieille Europe le climat du Labrador, et qui sera devenu un désert froid.

Votre challenge pourrait bien consister à être celui qui sera en position de force lorsque le monde voudra passer à un mode d'échange plus équitable et coopératif. Est-ce que vous la jouerez comme les USA d'aujourd'hui, ou autrement ?

Vous ne serez pas envahis mais il vous faudra probablement accueillir de nombreux imigrés d'Europe et de nombreuses compagnies. Bon, vous avez de la place de toute façon, mais est-ce que vous allez vous y retrouver si 20 millions de Français débarquent, par exemple - même en 20 ans ?

Ce message a été modifié par gwelan - 20 septembre 2006 à 21:55.

#37 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 21:54

DigiPal, le Mardi 19 Septembre 2006 à 20h55, dit :

J'voudais aussi te dire que si les télés du Québec, et probablement d'autre de la francophonie, passent des idiotie, venant des USA, à la journée longue, et bien c'est parce qu'il y a une sacré bande d'abbrutis qui les écoutent, et très religieusement!!? Et abbrutis est un terme tout ce qu'il y a de plus gentil, lorsque je parle de mes concitoyens en relation avec ce genre de contact avec "l'irréalité"...

Compte tenu de la grosseur de la population du Québec, on produit énormément d'émissions locales au Québec. C'est totalement faux de prétendre que ce sont toujours des émissions américaines. On produit plus d'émissions "locales" que tout le Canada, alors que nous ne sommes même pas le quart de la population. Un gars une fille, c'est une création totalement québécoise et c'est maintenant adapté et diffusé dans des dizaines de pays. C'est sûr qu'on n'en fait pas autant que les américains, mais nous sommes loin d'avoir la même population et les mêmes budgets, alors il faut bien être réaliste. Il reste que la culture québécoise est très dynamique, il ne faut pas voir tout en noir comme tu sembles le faire.

Citation

Et pour terminer, j'aimerais ajouter que la plupart des postes de radio "francophone" diffusent presque en totalité des "tunes" en anglais!!? Oui oui, en anglais!!! Ça aussi, ça me fait décrocher tout de go, l'idée que les fancophones du Québec veulent se "séparer" pour une raison dite "culturelle"... Mouhaha!!!

Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Pépé et sa guitare, Monon'c Serge, Loco Locass, Henri Band, Fred Fortin, Les respectables (j'arrête car je pourrais encore continuer) ce sont tous des groupes très récents et très québécois, et ça passe à la radio très souvent! D'où sors-tu pour dire de telles absurdités?? Et je n'ai nommé que des artistes récents, la liste pourrait s'allonger énormément si je prenais le temps d'ajouter ceux qui sont là depuis plus longtemps. D'ailleurs, nos amis français recoivent beaucoup de nos artistes, comme Natasha St-Pierre par exemple. Mais bon, c'est normal d'entendre AUSSI des chansons américaines, ils font de la bonne musique parfois, pourquoi s'en priver? Mais dire qu'il n'y a que ça est faux.

Citation

Mais bon, faut quand même voir la réalité en face... Avant de prendre une décision.

Il serait bien que tu vois la réalité, car tu sembles vivre dans un autre pays que le miens. Changes de poste de radio, ce serait peut-être un bon début!

On peut bien avoir du mal à faire la souveraineté avec des "nationalistes" comme ça qui ont honte de leur propre peuple parce que celui-ci se compare mal avec la toute puissance américaine. La mentalité de colonisé, ça prend du temps à disparaitre, malheureusement...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#38 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 20 septembre 2006 à 23:33

un article en anglais sur la possibilité que les USA renforce la frontière américano-canadienne de 12 000 hommes et pas mal de truc qui me paresse louche :malice:

à vous de juger

#39 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 15:26

le maure, le Mercredi 20 Septembre 2006 à 17h26, dit :

un article en anglais sur la possibilité que les USA renforce la frontière américano-canadienne de 12 000 hommes et pas mal de truc qui me paresse louche :malice:

à vous de juger
Ça, c'est bien plus en rapport avec la phobie des terroristes depuis le 9/11. Les américains considèrent que le Canada est une passoire à terroristes (sans vraiment avoir de réelles raisons de le croire, mais bon...). En conséquence, il faut que les américains se protègent en rendant la frontière plus "étanche". Ils s'imaginent qu'ainsi, ça va règler la vilaine "menace" terroriste canadienne. Bon, enfin, tout cela n'a aucun rapport avec la souveraineté du Québec...

D'ailleurs, les américains ne sont pas contre la souveraineté du Québec. En effet, lors de l'après Meech, les américains ont fait parvenir à Bourassa, alors premier ministre du Québec, une lettre confidentielle qui disait, en gros, que si Bourassa faisait la souveraineté les américains reconnaitraient le nouveau pays. La raison est simple: les américains voudraient bien que ça se règle une bonne fois pour toute, dans un sens ou dans l'autre. Ils préfèreraient que le Québec reste dans le Canada, ça fait moins de bouleversement, mais à leur yeux l'important serait que ça se règle. Si pour ça il faut que le Québec devienne un pays, ça ne les dérange pas. Pour eux, l'important c'est que la situation se stabilise, car c'est mieux pour l'économie. Et l'économie est ce qui leur importe vraiment...

#40 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 833 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 16:00

Mais alors, comment se fait-il que la population du Québec ne demande pas l'indépendance ?
Il y a eu pourtant des élections à ce sujet, non ? Quel est le problème, à ton avis ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#41 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 16:08

je crois que, comme dans n'importe quelles élections, il y a manipulation des votes. :grognon:

D'ailleurs, la souverainté à toujours été proche, avec 49% oui et 51% non, ou quelque chose du genre.

M'enfin, certains diront que c'est à cause des immigrés qui, dans leur tête, sont au Canada et non au Québec. Et bien pour ma part je crois que ça n'a rien à voir avec eux. :cpasmafaute:

Si le Québec n'arrive pas à se séparer, c'est surement parce qu'il y a une certaine élite qui n'a pas d'intérêt la dedans.

Ceci dit, ça reste mon avis et je ne suis pas une pros de l'indépendance du québec.   :roll:
À chacun sa vérité !

#42 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 16:52

napo, le Jeudi 21 Septembre 2006 à 09h53, dit :

Mais alors, comment se fait-il que la population du Québec ne demande pas l'indépendance ?
Il y a eu pourtant des élections à ce sujet, non ? Quel est le problème, à ton avis ?
C'est une question très complexe que tu demandes. Il y a plusieurs raisons pourquoi le Québec n'est pas encore un pays, il est difficile de faire rapidement le tour de la question.

Premièrement, le "oui" a gagner lors du dernier référendum, même si le résultat "officiel" ne fut que de 49,4%. La raison est que plusieurs canadiens non-québécois ont voté lors de ce référendum, alors qu'ils n'en avaient pas le droit. Le DGEQ (directeur général des élection du Québec)  a recoupé la liste de voteurs avec d'autres listes officielles (comme les détenteurs de la carte d'assurance-maladie, les permis de conduire, etc) et il s'est avéré qu'environ 200 000 "fantômes" ont voté lors du référendum. Des gens qui n'ont jamais habité au Québec, ni avant ni après le référendum. Le "oui" a perdu par 26000 votes, alors on voit bien que ces 200 000 voix ont fait une grosse différence. Le "oui" aurait eu environ 55% des votes sans ces 200 000 voteurs illégaux. *

Ensuite, le gouvernement fédéral n'a pas respecté la loi référendaire québécoise, qui stipule que lors d'un référendum, les deux camps ont chacun droit aux mêmes montants d'argent pour faire leur campagne respective. Ce montant était de 5 millions de dollars pour chaque camps. Or, il est maintenant connu que le fédéral a dépensé plus de 30 millions de dollars en propagante pour le "non". Par la suite, la cour suprême du Canada a stipulé que le gouvernement fédéral avait le droit de ne pas respecter les lois provinciales comme la loi sur les consultations populaire (le nom de la loi référendaire au Québec). Oui, vous avez bien lu, le gouvernement fédéral est au-dessus des lois provinciales. Aberrant, n'est-ce pas? Mais tous les moyens sont bons pour garder le Québec dans le Canada...

Aussi, et ce fut le cas lors des deux référendums, le gouvernement fédéral a promis qu'en votant "non", le statu du Québec à l'intérieur de la fédération serait renégocier afin de satisfaire les québécois. Combien ont cru à ces promesses? Impossible de le quantifier exactement, mais vu que le référendum de 1995 fut perdu par seulement 0,6% des voix (malgré les manoeuvres douteuses du fédéral), on peut penser que cela a fait pencher la balance. D'ailleurs, Jean Chrétien (alors PM du Canada) avait fait sa promesse de renouvellement du fédéralisme quelques jours seulement avant le vote, alors que le "oui" menait dans les sondages. Évidemment, au lendemain de ces référendums, ces promesses ne furent aucunement respectées, ce qui fait que nous n'avons toujours pas signé la constitution canadienne de 1982, plus de 20 ans après! Dans un sens, le Québec ne fait déjà plus parti du Canada...

Finalement, et ça c'est plus difficile à décrire, il y a un sentiment de colonisé très répendu au Québec. Je cite un extrait d'un texte portant sur cette question, texte que vous pouvez lire en entier ICI.

Citation

Malheureusement, il y a des Québécois originaires d'ici, et c'est ce qui m'amène en plein cœur du sujet, qui nient notre vérité profonde collective qu'est notre nationalité. Ils portent en eux, dans leur inconscient culturel, cette négation d’être que je désigne sous le nom de complexe de colonisé. Ce complexe de colonisé n’est que de la pure faiblesse, honteuse et odieuse en elle – même. Est colonisé tout Québécois originaire d’ici qui nie que le Québec est un peuple ou qui considère que le peuple du Québec est inférieur aux autres peuples de la Terre, à commencer par le peuple canadien – anglais. Le complexe a une double origine. Sa première origine est personnelle, c’est à dire il est originaire la personne qui a développé ce complexe. Sa deuxième origine est liée à la première. Ce complexe, comme son nom l’indique, tire aussi son origine de la colonisation anglophone de 1763 à 1867. Pendant cette période colonisation, les Canadiens français furent victime, de la part des Anglais et des Canadiens anglais, d’une domination économique, politique, sociale, du mépris et d’infériorisation. Le mépris envers le Canada français était alors presque généralisé chez les anglophones. Il atteignit son paroxysme lorsque Lord Durham, ancien gouverneur de la nouvelle colonie anglaise, déclara : « Je recommande l’assimilation des Canadiens français afin de les tirer de leur infériorité ». C’est un telle contexte sociologique qui a pu donné naissance au complexe de colonisé. Le complexe de colonisé a pour manifestation fondamentale le complexe d’infériorité. Toutes ses autres manifestations dérivent du complexe d’infériorité.

La première manifestation du complexe de colonisé, c’est le complexe d’infériorité. Cela entraîne la dépendance à l’égard du gouvernement fédéral, l’incapacité de s’assumer collectivement, le dégoût , la honte et le mépris de ce qui caractérise le Québec, la dévalorisation de tout ce qui est particulier et propre au Québec. Dans son ouvrage « Et si le Québec c’était la fierté? », le docteur Yves Lamontagne actuel président du Collège des médecins traite abondamment de la question. Il dit à la page 14 :

« Pour les fins de cet ouvrage, et par curiosité, j’ai consulté le Robert. Au mot « confiance », on trouve les synonymes « sécurité », « assurance », et « hardiesse » et les antonymes « méfiance », « crainte », « doute ». Au mot fierté, les synonymes sont « amour – propre », « courage », « satisfaction » et les antonymes, « modestie », « humilité », « dépit », « honte » Depuis trop longtemps, nous correspondons aux antonymes de la confiance et de la fierté ».

Dans son ouvrage, il ajoute que plusieurs sociologues se sont penchés sur le problème, et il rapporte les propos du sociologue Fernand Dumont à la page 68 au 3ième paragraphe du même ouvrage qui disent :

« Le pire défaut des Québécois francophones, c’est le mépris de soi ».

Pour illustrer cette manifestation, n’est – il pas vrai que des Québécois ont une image de sécurité irrationnel à l’endroit du fédéral, et une image d’eux qui convienne « aux antonymes de la confiance ». Certains Québécois ont donc développé une peur face à la souveraineté de même nature que la confiance qu’il porte à Ottawa, c’est – à – dire irrationnel. En effet, un État est composé essentiellement de 3 éléments : d’un Gouvernement, d’une Législature et d’une et d’une Magistrature. L’État se finance strictement par les impôts et taxes des particuliers et des entreprises et redistribue cet argent par des services publics. Le Québec en tant qu’État fédéré et le Canada en tant qu’ État fédéral présente ces mêmes caractéristiques étatiques. En devenant un État souverain, le Québec n’a qu’à récupérer ses impôts et taxes fédéraux servant à financer sa place dans l’État fédéral ainsi que les compétences fédérales (dont découle les services publics fédéraux) financés par ces mêmes impôts et taxes fédéraux. Où est le problème, où est la peur? Serait–ce la peur de s’assumer nous – mêmes, le problème de faire confiance en nous? Une autre illustration de cette manifestation est celle – ci. Que de fois n’avons pas – nous entendu cette phrase : « Ah, j’aime mieux les émissions américaines, ce sont de vraies émissions. C’est mieux que nos «quétaineries» au Québec ». À titre d’expérience personnelle face à cela, je me souviens qu’au primaire, lorsque j’avais dit que mon acteur et mon actrice préférés étaient des Québécois. Un ami m’a dit : « Hein, tes acteurs ne sont pas des Américains? Écoutez – cela la gang, ses acteurs préférés ne sont pas des Américains ». Et la classe de trouver mon choix étrange.

Une autre manifestation de ce complexe consiste en l’absence d’identité. On rêve secrètement d’être un autre, surtout d’être Américain, tout sauf être ce que nous sommes, des Québécois. Pas étonnant que bon nombre de Québécois soient séduits par le « American Dream » et la culture américaine. Un des effets pervers de cette absence d’identité est la vulnérabilité et la trop grande sensibilité à l’image véhiculée du Canada, comme étant la demeure de valeurs et de cultures paradisiaques. La réalité par contre, est tout autre. L’histoire, même la récente nous le démontre aisément. Mais, la manifestation la plus odieuse de ce complexe est quand on défend aveuglément, béatement et inconditionnellement les Canadiens anglais contre sa propre nation, refusant de voir la réalité en face.

Ce complexe est une des deux composantes de l’opposition à la souveraineté du Québec, l’autre étant l’égoïsme (l’individualisme). Il faut dire que ces deux composantes sont inter reliés. On peut aussi affirmer que le complexe compose une grande partie des esprits fédéralistes québécois. Une chance, je suis convaincu que ce n’est pas tous les fédéralistes québécois qui présentent cela. Selon moi, le fédéraliste légitime est celui qui a de l’amour pour son pays, le Canada, mais qui reconnaît la nation québécoise et milite pour la faire reconnaître par les anglophones, ou du moins, pour faire reconnaître son caractère distinct. Le fédéralisme légitime ne peut qu’avoir comme proposition de base la nationalité du Québec. Il ne peut qu’être une réforme en profondeur de la fédération consistant à faire reconnaître la nation québécoise dans la fédération canadienne et à obtenir les implications juridiques de cette reconnaissance. Ce qui illustre le fait que des fédéralistes ne soient pas tous des colonisés sont des fédéralistes nationalistes tels Claude Ryan et Robert Bourassa pour en nommer que ceux – ci. Claude Ryan, ancien chef du parti Libéral du Québec avait même choisi pour thème de la campagne référendaire pour le Non cette phrase suivante « Le Canada mon pays, le Québec ma patrie ». Or, selon le Dictionnaire de notre temps (1992) des éditions Hachette, voici la définition de patrie :
«1- pays dont on est originaire, nation dont on fait partie ou à laquelle on se sent lié
2- région, localité où l’on est né
3- Fig. le pays où les sciences, les arts sont particulièrement en honneur »

Robert Bourassa tant qu’à lui a mis toute son intelligence, son effort, son travail, son énergie, sa conviction afin de faire reconnaître le concept de société distincte qui dans le contexte de sa proposition constitutionnelle, équivalait presque au concept de nation. D’ailleurs, dans un dictionnaire, les définitions de nation et de société sont semblables. On dit la société américaine, la société française. Malheureusement, Bourassa a échoué. Par contre, Robert Bourassa est un symbole du fédéralisme légitime.

En somme, ce qui est sûr , c’est qu’il faut dénoncer les effets pervers de ce complexe qui, entre autre, a fait démissionner Lucien Bouchard, l'exaspérant devant l'indifférence de colonisé des gens face à la loi C - 20, la réélection étrange de Jean Chrétien au Québec (Celui – là même qui a fondé la loi C – 20 qui en plus d’être contraire à la démocratie nie l’existence du peuple québécois et par ce fait même, nie ces institutions), ainsi que la peur irrationnel de la souveraineté. L’affaire Michaud n’a été que la goutte d’eau faisant déborder le vase.

En conclusion, face à ce problème, je ne vois qu’une solution, une éducation collective à la nation québécoise. Je ne sais pas si cela fonctionnerait étant donné l’ampleur et la gravité du complexe sociologiquement parlant, mais nous avons le devoir d’essayer tous ensemble, membre de cette formidable nation qu’est le Québec, riche en ingéniosité, en entrepreneurship et en talents.

Désolé pour un si long post, mais une question complexe nécessite une réponse complexe! ;) J'espère que cela vous aide à comprendre un peu plus...

* Voir à ce sujet le mémoire de Gilles Rhéaume déposé à l'Onu disponible à l'adresse suivante:
Les violations par le Canada des droits politiques des Québécois

#43 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 833 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 17:14

Je lirai l'extrait du texte après.

J'ai peut être une explication à ce que tu dis concernant les élections. Le Québec est la province du Canada qui est la plus peuplée.
De l'ordre de 1/3 - 2/3 en comparaison avec le reste du Canada. Faudrait vérifier pour être certains. En tout cas, ça veut dire que c'est la province qui paye le plus d'impôts !!!! Et en plus, il semblerait que l'impôt fédéral soit illégal, probablement à cause de cette histoire de constitution dont tu parles.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#44 Vitchilo

Vitchilo

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 500 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 17:40

Marius66, merci pour l'information sur le référendum de 95!! Je vais informer les gens, c'est vraiment ÉCOEURANT!!  :tresfache:  :guerrier:

#45 mariuss66

mariuss66

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 21 septembre 2006 à 17:49

napo, le Jeudi 21 Septembre 2006 à 11h07, dit :

Je lirai l'extrait du texte après.

J'ai peut être une explication à ce que tu dis concernant les élections. Le Québec est la province du Canada qui est la plus peuplée.
De l'ordre de 1/3 - 2/3 en comparaison avec le reste du Canada. Faudrait vérifier pour être certains. En tout cas, ça veut dire que c'est la province qui paye le plus d'impôts !!!! Et en plus, il semblerait que l'impôt fédéral soit illégal, probablement à cause de cette histoire de constitution dont tu parles.
En fait, le Québec a environ 23% de la population canadienne. Ce n'est pas la province qui paye le plus d'impôt. Mais bon, c'est sûr que le départ du Québec ferait en sorte que le gouvernement fédéral aurait moins d'argent, donc il est  évident que ça fait parti des raisons qui expliquent pourquoi le fédéral tiens tant à nous garder. Mais il y a une autre raison qui pèse plus lourd à mon avis: la voie maritime du fleuve St-Laurent, qui est la porte d'entrée pour l'est de l'amérique et le nord des États-Unis. C'est une voie commerciale extrêmement importante, et si le Québec devient un pays le fleuve appartiendra au Québec, et je suis certain que cette éventualité ne plait pas du tout au gouvernement canadien. Aussi, il y a beaucoup de ressources naturelles au Québec, ça doit peser dans la balance ça aussi...

Citation

Marius66, merci pour l'information sur le référendum de 95!! Je vais informer les gens, c'est vraiment ÉCOEURANT!!

Tout le plaisir est pour moi. Il est important que cela soit connu au niveau international. Le Canada se donne une belle image à l'étranger, mais il est important que tout le monde connaissent les faits. Seulement ainsi on pourra espérer que l'histoire ne se répète pas....

#46 DigiPal

DigiPal

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :
  • Intérêts : Tout et rien à la fois. Je suis seulement curieux!

Posté 23 septembre 2006 à 01:37

mariuss66, le Mercredi 20 Septembre 2006 à 21h47, dit :

DigiPal, le Mardi 19 Septembre 2006 à 20h55, dit :

J'voudais aussi te dire que si les télés du Québec, et probablement d'autre de la francophonie, passent des idiotie, venant des USA, à la journée longue, et bien c'est parce qu'il y a une sacré bande d'abbrutis qui les écoutent, et très religieusement!!? Et abbrutis est un terme tout ce qu'il y a de plus gentil, lorsque je parle de mes concitoyens en relation avec ce genre de contact avec "l'irréalité"...

Compte tenu de la grosseur de la population du Québec, on produit énormément d'émissions locales au Québec. C'est totalement faux de prétendre que ce sont toujours des émissions américaines. On produit plus d'émissions "locales" que tout le Canada, alors que nous ne sommes même pas le quart de la population. Un gars une fille, c'est une création totalement québécoise et c'est maintenant adapté et diffusé dans des dizaines de pays. C'est sûr qu'on n'en fait pas autant que les américains, mais nous sommes loin d'avoir la même population et les mêmes budgets, alors il faut bien être réaliste. Il reste que la culture québécoise est très dynamique, il ne faut pas voir tout en noir comme tu sembles le faire.

Citation

Et pour terminer, j'aimerais ajouter que la plupart des postes de radio "francophone" diffusent presque en totalité des "tunes" en anglais!!? Oui oui, en anglais!!! Ça aussi, ça me fait décrocher tout de go, l'idée que les fancophones du Québec veulent se "séparer" pour une raison dite "culturelle"... Mouhaha!!!

Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Pépé et sa guitare, Monon'c Serge, Loco Locass, Henri Band, Fred Fortin, Les respectables (j'arrête car je pourrais encore continuer) ce sont tous des groupes très récents et très québécois, et ça passe à la radio très souvent! D'où sors-tu pour dire de telles absurdités?? Et je n'ai nommé que des artistes récents, la liste pourrait s'allonger énormément si je prenais le temps d'ajouter ceux qui sont là depuis plus longtemps. D'ailleurs, nos amis français recoivent beaucoup de nos artistes, comme Natasha St-Pierre par exemple. Mais bon, c'est normal d'entendre AUSSI des chansons américaines, ils font de la bonne musique parfois, pourquoi s'en priver? Mais dire qu'il n'y a que ça est faux.

Citation

Mais bon, faut quand même voir la réalité en face... Avant de prendre une décision.

Il serait bien que tu vois la réalité, car tu sembles vivre dans un autre pays que le miens. Changes de poste de radio, ce serait peut-être un bon début!

On peut bien avoir du mal à faire la souveraineté avec des "nationalistes" comme ça qui ont honte de leur propre peuple parce que celui-ci se compare mal avec la toute puissance américaine. La mentalité de colonisé, ça prend du temps à disparaitre, malheureusement...
Salut Marius, et les autres...

Marius, j'sais pas d'ou tu viens, mais a Montréal, même les postes de radio anglophone se vantent d'avoir comme auditoire... des francophones!!! Et si on écoute, disons, CKOI, qui est le poste de radio majeur à Montréal... Et probablement le plus écouté au Québec, en fait de cote d'écoute... Viens pas me faire croire qu'ils jouent du Mononc Serge en plein après midi!!!?? Allez, sort de Radio Centre Ville, de CIBL, et de CISM, et fait le tour des 4 canaux majeur de Montréal... Tu verras bien ce qui y joue en majorité... Moi j'écoute Radio Canada, sinon 98,5, au travail. Autrement plus éducatif que n'importe lequel autre poste de radio de Montréal. Et à R-C, les 3 accords, ils en sont vite revenu... Disons qu'après une dizaine de fois "Sasktachewan", ou "Hawahienne", on commence à s'ennuyer, et à trouver ça un peu "ado"...

Ah oui, tien, c'est quoi une grosse série au Québec, originale... Virginie?! Kétaine à mourrir. Une grosse cote d'écoute... Tiens, "Tout le monde en Parle", "Loft Story"... Des importations de France!!! Donne moi une différence entre n'importe laquelle des séries "à gros budjet" "made in Québec", et une série faite aux USA... Moi, j'en voit pas... Ennuyant et répétitif après 2 épisodes!

D'ailleurs, je ne suis pas les séries cucul "à gros budjet" "made in Québec". Lorsque j'ouvre la télé, j'écoute que des émissions d'affaire publique, du genre "Il va y avoir du sport" (c'est d'ailleurs ce que j'écoute en écrivant ce texte). Ou bien "Enjeux"... Sinon "Découverte", très intéressante. Bizarre tout de même que ce soit des émissions tout ce qu'il y a de plus éducatif... Mais leurs cotes d'écoute... Hmmmm... Enfin... Certainement moins bonne que la top kétaine "Virgine", qui se répète depuis maintenant... Je le sais même pas!

Tu cites "Un Gars, Une Fille"... En as tu d'autre(s)? Pas sure...

Et justement, les nationalistes, les vrais, ce sont ceux qui se donne la peine de regarder autre chose que le bourrage de crâne habituels des diffuseurs... Ce qui me fais bien rire c'est de voir une automobile avec la musique à fond... Du Hip-Hop, ou le genre qui ressemble... Avec un "ti drapeau du Québec" accroché à l'antenne... Tsé, le paradoxe affreux qui saute aux yeux... Comment le gars, la fille, peut il/elle comprendre quelque enjeux que ce soit sur l'avenir de son "peuple", quand la seule chose qui l'intéresse c'est d'écouter une musique faussement revendicatrice, souvent (je dirais toujours) d'origine états-unienne... Allo??! Crâne bourré?? Ben oui!

Pour en revenir au début: si je comprend ton argumentation, "tant que la majorité l'écoute, c'est que ça doit être bon"... "La majorité peut pas se tromper"...

Tien, un dernier exemple: "la fille de Péladeau"... C'est comme ça qu'on nous la présente... Il y a poursuite policière. Cette conne aurait pu tuer une quantité phénoménale de gens... Un ou des policiers... Juste une personne aurait été de trop... Juste même blesser quelqu'un auarit été un crime grave à mes yeux... De quoi se souviens le bon peuple du Québec? Que le policier a été rude avec cette conne fini!!? Pourquoi? Parce que c'est ce que l'on nous a montré dans les médias! Mais personne, ou presque, ne se souviens de ce qui s'est passé avant son arrestation... Délit de fuite, très dangeureux... À la place, le bon ti peuple se souviens de ce que les médias lui ont dit de se souvenir: l'arrestation "brusque" de madame la conne fini... Du bourage de crane?? Ben oui!!

J'suis pas rêveur... C'est peut être pour toi un défaut... Mais je suis sure de quelque chose: au moins, moi, je suis réaliste!

Alors pause toi la question pourquoi maintenant certain lucide comme moi ne voterons pas pour l'indépendance... Et bien simplement parce que nous nous pausons la/les questions à savoir si tout ce que les médias et le PQ essai de nous faire avaler... Est correct ou non! C'est la moindre des choses, comme citoyen responsable... C'est pas une "mode" voter... C'est une responsabilité!

#47 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 23 septembre 2006 à 14:49

Citation

Alors pause toi la question pourquoi maintenant certain lucide comme moi ne voterons pas pour l'indépendance... Et bien simplement parce que nous nous pausons la/les questions à savoir si tout ce que les médias et le PQ essai de nous faire avaler... Est correct ou non! C'est la moindre des choses, comme citoyen responsable... C'est pas une "mode" voter... C'est une responsabilité!

Cher Digipal,

tu sembles bien convaincue qu'au Canada les médias sont beaucoup mieux qu'au Québec. Aurais-tu besoin de lunettes? Les médias sont manipulateurs et ce, partout à travers le monde. De plus, avec Harpeur à la tête du canada, j'ai presque honte d'être canadienne, mais fière d'être québécoise.

C'est aussi la moindre des choses comme citoyens de choisir, pour le bien de nos enfants et de notre peuple, dans quel monde nous voulons vivre.

Pour ceux qui ne les connaissent pas:
http://www.pourunque...ic=28226&lang=1
http://www.pourunque...x.php?manifeste

Sur ce, bonne lecture! :biglol:
À chacun sa vérité !

#48 DigiPal

DigiPal

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :
  • Intérêts : Tout et rien à la fois. Je suis seulement curieux!

Posté 24 septembre 2006 à 03:49

Coudonc, vous ne comprenez rien quoi?!!?

C'est pas parce qu'on est pas d'accord avec un groupe qu'on est nécessairemant copain copain avec un autre...! J'croirais entendre (lire) George W Bush dans sa fameuse déclaration "Vous êtes avec nous, ou êtes contre nous"!!? Saperlipopette... Non mais... Allo? Quoi, suis je dans un pays, province, totalitaire??

J'peux pas dire que que le PQ s'invente une supposée culture québécoise sans que ça fasse friser les oreilles des "nationalistes"... Pourtant, c'est la réalité!!! Y'a pas la moitié des 50% du 2ième référendum qui auraient voté pour le oui si les péquistes n'auraient pas ressortis le bon vieux argument du "on parlera pu français dans 50 ans au Québec, si on vote non"... Non mais allo? Quelle age avez vous? Quelle culture au Québec? C'est quoi la culture québécoise? La poutine? Avez vous lu ma première intervention, au moin? J'dis pas que le reste du Canada sont les meilleur concitoyens du monde... Ben non!!?? Vous avez l'interprétation facile...

J'dis simplement que le PQ a effrontément menti dans le but de se mettre une partie de la population de son coté. Cette même partie de la population se foutait carément de voter, ni pour le oui, ni pour le non... Mais voila ti pas qu'on nous remet le bon vieux "allo les amis: écoutez bien ça: y'aura plus de francophone au Québec dans 50 and si le oui passe pas..."... Qu'est il arrivé? Cette même partie de la population s'est précipité aux urnes et ont évidemment votés "oui"!!! Et puis ça, c'est sans citer les "artistes" avec leur culture disparu... C'est quoi la culture québécoise?? Qu'est ce que l'on fait de si différent?? D'original? Des chanteuses à voix? Des villes pleines d'églises vide? J'crois pas en dieu... Encore moin au catholicisme qui avait et a encore, comme but premier, l'abrutissement de leur membres...

Ai je dis que les anglos anti séparatismes sont mes amis? Ben non!!! Et je n'ai aucune idée ou vous avez pris ça!??

Parlez moi de cash et de socialisme démocratie! Mais de culture québécoise... Combien ça coute être souverain?? C'est ça la vrai question: combien ça coute!!

D'ailleurs, vous êtes vous déja demandé pourquoi les provinces du centre du Canada sont assez inquiet, et peut être aussi le centre nord des USA? Faites des recherches et essayez de trouver quel est le pourcentege de matière qui doit se rendre dans ces 2 régions, matières qui doivent nécéssairement transiter via le Québec, et assez souvent via le St-Laurent. Mais aussi, en ressortir. J'pense pas, mais vraiment pas que c'est des bateaux chargés de CD de musique... Du contenu culturel? Non. Ok? Le meilleur des exemples: l'Alberta. Ils n'ont plus besoin de nous maintenant que les sables bitumineux sont rentable... Prochaine étape pour eux? J'espère au moin que vous avez la réponse...

Je veux de vrai questions et de vrai réponses. C'est tout. Pas me faire raconter des histoires de "culture québécoise", et de "langue disparue dans 50 ans"...

Enfin... Après ça, j'crois que je vais m'en tenir au 11 septembre... Alors j'vous dis pas à la prochaine chicane... Y'en aura pas.

#49 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 503 Messages :

Posté 25 septembre 2006 à 01:09

Citation

Je veux de vrai questions et de vrai réponses. C'est tout. Pas me faire raconter des histoires de "culture québécoise", et de "langue disparue dans 50 ans"...

Quels sont tes question et quelles réponses veux-tu?
Digipal, as-tu déjà voyagé? La culture québécoise n'est pas un mythe, elle est reconnue dans plusieurs endroits du monde. Nous sommes aussi reconnus pour avoir beaucoup d'artistes et ce dans plusieurs domaines. Peintres, grands penseurs, danseurs, cirque du soleil( c'est un classique). De plus, je connais beaucoup de personnes immigrées qui sont venues vivre au Québec pour la chaleur , l'ouverture et le côté pacifiste de son peuple.

En France et où l'on parles encore français, nous sommes reconnus et admirés pour notre combat de la langue française. Ceci n'est pas un mythe.

Citation

J'dis simplement que le PQ a effrontément menti dans le but de se mettre une partie de la population de son coté.

J'voudrais surtout pas te décevoir, mais tous les gouvernements le font, oui, oui! :cpasmafaute:

Citation

J'crois pas en dieu... Encore moin au catholicisme qui avait et a encore, comme but premier, l'abrutissement de leur membres...

Sommes-nous pas les premiers en Amérique du nord à avoir enlevé le clergé de nos gouvernements?! Cela n'est-il point un exemple que nous sommes  un peuple ouvert sur autre chose?

Citation

Y'a pas la moitié des 50% du 2ième référendum qui auraient voté pour le oui si les péquistes n'auraient pas ressortis le bon vieux argument du "on parlera pu français dans 50 ans au Québec, si on vote non".

Bizarre ce que tu dis car je dirais plutôt que plusieurs   que plusieurs votes ont étés acheté par le parti du non..( Non, N.O.M,...hum..quel jeu de mot!).... :malice:

Enfin, je veux surtout pas essayer de prouver que nous sommes un peuple et que nous méritons d'être reconnu comme tel car ceci reste mon opinion. Tu as droit à la tienne digipal et je la respect.

Et puis, faut bien avoir des opinions opposés pour faire avancer le débat! :shy:

Citation

Alors j'vous dis pas à la prochaine chicane... Y'en aura pas.

J'suis pas là pour me chicaner :biglol: Et toi?
À chacun sa vérité !