Aller au contenu

La Chine veut "son" Internet

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 alucard

alucard

Chercheur

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 08 août 2006 à 14:09

L'info n'est plus toute récente mais ça vaut tout de même la peine d'en parler :)

La Chine a récemment décidé de se construire son propre Internet. Entendez par là, un réseau similaire à Internet mais limité au territoire chinois et sans connections avec le reste du monde. Ce n'est pas encore fait mais c'est en cours.  

Pour bien comprendre le problème, il convient de savoir qui est l'ICANN.

En fait, les sites internet ne sont pas appellés par des lettres ( www.monsite.com ), ils le sont par l'adresse IP. Une suite de nombres qui détermine son emplacement géographique.

La société qui nous permet d'éviter de devoir des taper des suites de nombres pour aller sur un site, c'est justement l'ICANN. Ce sont eux qui gèrent l'annuaire des sites (les DNS). Là dedans, il y a des correspondances pour dire que tel site est trouvable à telle adresse IP.

C'est aussi eux qui donnent l'autorisation d'utiliser telle ou telle extension. Ils ont autorisé le .eu ou bien le .mobi récemment mais ont refusé d'instaurer un .xxx pour les sites érotiques. Donc en gros, c'est qui contrôle le net tel que nous le connaissons.

Là où ça commence à poser problème, c'est que l'ICANN fait partie du département d'état Américain. Donc il y a plusieurs pays qui ne sont pas contents que ce soit l'oncle sam qui décide ce qui est possible ou non sur Internet.  Raison pour laquelle la Chine (et d'autres pays) veulent ré-inventer la roue pour pouvoir utiliser leurs règles du jeu.

Et là, le risque c'est qu'on assiste à pleins de petits "Internet" par pays ou par régions qui seront incompatibles entre eux car indépendants. Ce qui siginifierait qu'un américain ne peut pas aller voir un site français et qu'un français ne peut pas voir un site japonais.  (je ne parle même pas de la langue ou autre, je parle juste de la possibilité technique de le faire).

#2 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 08 août 2006 à 14:51

l'arabie saoudite fait aussi la même chose

Les USA n'acceptent pas un réseau multilingues et veulent se limiter à la langue latin non accentué, donc exit les accents, les caractères arabes et chinois dans les adresses.

Les USA ont actuellement une hégémonie sur internet, c'est normal que certains veulent changer la donne.

#3 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 août 2006 à 15:34

N'importe qui peut créer une arborescence DNS alternative, il suffit de changer les serveurs racines dans la conf des serveurs de nom.

http://fr.wikipedia....eurs_DNS_Racine

http://en.wikipedia....native_DNS_root

Cela n'empêche pas la communication vers les machines, seules la résolution du nom est affectée.

Ce qui est plus gênant pour les chinois, ce sont le filtrage au niveau réseau de l'internet, ce qui bloque l'accès à certaines catégories de sites jugées non correctes par les organismes censeurs.

http://en.wikipedia...._mainland_China

#4 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 août 2006 à 17:02

Ce que pierre_t dit est vrai. J'ai moi-même commencé à travailler à la programmation d'un serveur de noms de domaine alternatif.

Edit: par contre, pour les utilisateurs lambda, c'est vrai que ça limite la communication avec les autres pays, mais techniquement les systèmes p2p fonctionneront encore, donc les solutions de rechange pourront toujours être distribuées, sauf si le p2p disparaît. Là, faudra trouver un autre moyen de divulguer les solutions de rechange, tout ça si chaque pays se coupe du reste du monde au niveau de l'internet, évidemment.

Ce message a été modifié par TheKiller - 08 août 2006 à 17:04.

#5 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 08 août 2006 à 17:12

Tixi, le Mardi 08 Août 2006 à 14h44, dit :

Les USA n'acceptent pas un réseau multilingues et veulent se limiter à la langue latin non accentué, donc exit les accents, les caractères arabes et chinois dans les adresses.

Pour une fois (et qu'on note ça, moi d'accord avec les USA c'est rare et c'est collector), je suis d'accord avec les ricains. Si on commençait à autoriser tout les alphabets pour taper les adresses internet, ça deviendrait vite un bordel pas possible. Moi avec mon clavier français, je veut aller sur un site russe, serbe, coréen, chinois, japonais, arabes, thaïlandais, grec (par exemple pour trouver une image ou une vidéo), j'y vais comment puisque je ne peut pas taper l'adresse ?  J'achète un clavier pour chaque alphabet présent sur Terre ?  Comme pour le calendrier, pour que toute le monde puisse se comprendre, il faut trouver une écriture standart et simple : l'alphabet latin, répandut dans le monde entiers avec les anciennes colonisations et la mondialisation actuelle. De plus il est très simple. les alphabets cyrilliques et coréens sont simples mais peu répandus (voir pas du tout) répandus en dehors de leurs zones. Les alphabets arabes, chinois, japonais, beaucoup trop compliqué....

Par contre rajouter les accents seraient pas mal par contre.

Ensuite, pour ce qui est des Chinois, ils font ça dans un but de censure. Le bon coté est qu'ils se protégeront de la propagande anglo-américaine. Mais il remplaceront ça par encore plus de propagande chinoise. Mais bon encore ça c'est pas le problème, le problème c'est que si chaque pays fait son internet, ça va cloisonner tout. Le But d'Internet, c'est d'avoir un réseau MONDIAL.

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 08 août 2006 à 17:14.

#6 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 08 août 2006 à 17:22

rodney, c'est de l'hégémonie linguistique qui si elle était enlevé ne changerait rien pour nous occidentaux latins.
Nous pourrions toujours acceder aux adresses même avec une alphabet différente, y'aura pas de différence de notre coté, par contre eux le reste du monde pourrait voir leur alphabet dans les adresses sans que ça dérange quiconque pas même nous
Le maintien de cette hégémonie profite à un seul pays, les états-unis qui peuvent ainsi controler avec le département d'état américain.

Citation

Le But d'Internet, c'est d'avoir un réseau MONDIAL.
oui donc pourquoi est-ce que ce serait les états-unis qui en aurait le controle, c'est injuste (mais bon on commence à avoir l'habitude avec les yankies)

Mais pour plus de détails et de précisions voici un article rodney, pour que tu comprennes que le monolinguisme est nuisible à internet
C'est un article du monde sur le portrait de louis pouzin (je ne mets que la fin car le début c'est surtout le début de sa carrière)

Citation

Officiellement en retraite, il préside le conseil d'administration du Native Language Internet Consortium (NLIC), dont l'objectif est de promouvoir des technologies de gestion multilingue du Réseau.

A priori, la cause est un peu gentillette. Mais, rectifie l'ingénieur, "c'est un cheval de Troie". "S'attaquer au monolinguisme d'Internet, c'est s'attaquer à l'hégémonie américaine sur Internet, explique-t-il. Voilà encore quelques années, les Américains légitimaient par un baratin technique la nécessité de faire fonctionner le système d'adresses du Réseau (le Domain Name System, ou DNS) avec des caractères latins non accentués. Il n'y a aucune nécessité technique à cet état de fait : la seule "nécessité" est de conserver le système actuel parce qu'il est géré aux Etats-Unis." Une prérogative qui donne à l'administration américaine "la capacité technique d'espionner le Réseau".

Depuis le lancement en 2003 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l'inventeur de Cyclades a conquis l'oreille des responsables chinois, indiens et brésiliens. Ils manifestent, depuis, une vive opposition à la domination américaine du Réseau et commencent, pour certains, à s'émanciper de la gestion américaine. "La Chine a annoncé en mai dernier la mise en service d'un système d'adresses en chinois, indépendant du DNS, rappelle Louis Pouzin. Les Emirats arabes unis ont récemment lancé un système semblable en caractères arabes..., mais plus discrètement, pour ne pas se brouiller avec leurs amis américains."

Il y a trente ans, Louis Pouzin n'a pas inventé Internet ; aujourd'hui, il participe à sa refondation.

http://www.lemonde.f...1-801206,0.html

Tiens une de ses interviews, ce gars est extra et a tout compris
http://www.domaines....ter_id=62&z=102

Ce message a été modifié par Tixi - 08 août 2006 à 17:30.

#7 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 08 août 2006 à 17:31

Citation

rodney, c'est de l'hégémonie linguistique qui si elle était enlevé ne changerait rien pour nous occidentaux latins.
Nous pourrions toujours acceder aux adresses même avec une alphabet différente, y'aura pas de différence de notre coté, par contre eux le reste du monde pourrait voir leur alphabet dans les adresses sans que ça dérange quiconque pas même nous

Si c'est comme ça je suis d'accord, moi je pensais que dans ce système, un site chinois serait accessible qu'en taper l'adresse en chinois, donc... Mais si chacun peut tout voir dans son alphabet d'origine, la je suis d'accord

Pour ce qui est de l'ICANN controlé par les USA, j'ai toujours pensé qu'il faudrait la transferer à l'ONU en internationalisant son effectif, et qu'elle soit supervisé par une sorte de Conseil, dont les pays qui en font partit serait tiré au sort chaque année.

#8 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 08 août 2006 à 17:34

Citation

Si c'est comme ça je suis d'accord, moi je pensais que dans ce système, un site chinois serait accessible qu'en taper l'adresse en chinois, donc... Mais si chacun peut tout voir dans son alphabet d'origine, la je suis d'accord
c'est pas exactement ça, de plus je suis pas super fort dans ce domain
J'avais trouvé un article parlant de ça super bien mais je le retrouve plus.

#9 alucard

alucard

Chercheur

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 08 août 2006 à 19:40

En fait, on peut déjà utiliser des accents dans les urls, depuis janvier dernier je crois (ou ptet avant).

On peut donc faire www.télécharger.com .  

Ce qui est marrant, c'est qu'à ce moment là, le nom telecharger.com  sera considéré comme étant un autre site ! Pour un ordi,  é n'a rien à voir avec e  :biglol:

Lors du sommet de l'information à Tunis (quelle idée d'aller là-bas....) ils ont justement discuté âpremment de ce problème. Même l'europe a demandé à ce que l'ICANN soit dépossédée du dossier et à ce que l'on crée un organisme indépendant commun à tous les pays.

Lien : http://www.lexpansio...0.136908.0.html

Les states ont refusé et finalement, le contrat de l'ICANN a été reconduit tel quel. En contrepartie, ils ont décidé de créer "un forum international va être créé pour traiter des questions de spams ou de cybercriminalité."

Lien : http://www.zdnet.fr/...39287959,00.htm