la peur de conduire
Posté 08 août 2006 à 21:08
je voudrais savoir si quelqu un connait cette phobie et l a soignee; je me sens incapable de conduire un vehicule seule dans ce vehicule; car avec quelqu un je ne panique pas j ai eu mon permis et je ne suis pas jeune; mais maintenant j aimerais bien pouvoir conduire sans peur
desolee pour l orthographe j ai un clavier americain
bonne soiree
lyly
Posté 08 août 2006 à 21:23
Posté 08 août 2006 à 21:25
Sérieux, c'est à cause d'un accident? Un traumatisme?
Posté 08 août 2006 à 21:26
Posté 08 août 2006 à 21:39
déja faut avoir confiance en soi , penser à la route et pas autre chose, pour un homme arreter de regarder jolies brunes et blondes ,aux femmes arreter de regarder les belles voitures et tout ce passera bien...;
Posté 09 août 2006 à 20:23
ce n est pas a la suite d un traumatisme et je n ai pas peur en voiture c est ma personne mon moi qui a peur de prendre le volant car la voiture peut etre un moyen de tuer quelqu un et je perds tous mes moyens si je suis seule a conduire j ai des suees froides le coeur qui palpite une crise d angoisse quoi ;le meme etat que j ai lorsque dans l eau je crois que je nai plus pied meme si ce n est pas vrai c est une vraie pathologie
je prends donc le bus
lyly
Posté 09 août 2006 à 20:32
Ma femme a renoncé à conduire depuis belle lurette pour les mêmes raisons : je connais d'autres personnes qui avaient les mêmes symptômes mais en forçant on finit par s'habituer... comme on s'habitue aussi au pire si on le cotoie tout le temps. Mais ce n'est pas une bonne chose.
Posté 09 août 2006 à 21:00
Personnellement je suis vite paniquée au volant d'un véhicule, au point d'avoir abandonné ma formation au permis (mon entourage me mettait la pression parce qu'on se doiiiit de l'avoir), mais je sais pourquoi, ma mère est morte d'un accident de voiture, un ex a faillit mourir dans un accident, et dernierement, j'ai moi même vécu un accident très grave, je m'en suis miraculeusement sortie avec seulement quelques coupures de verre (pas le cas de la voiture qui nous étant imposante, nous a sauvé), mais j'ai vraiment vu ma fin arriver.
Donc depuis je renie le permis, de toutes façons j'ai 21ans et j'habite à Paris...
C'est aussi à cause d'un manque de confiance en soi et en l'autre, car malheureusement en voiture, même très prudent, on ne controle pas l'autre...
Ca devient genant si la voiture est un moyen de transport indispensable, et là il ne faut se concentrer que sur son confort de vie.
Posté 10 août 2006 à 13:53
geispe, le Mercredi 09 Août 2006 à 21h25, dit :
Ma femme a renoncé à conduire depuis belle lurette pour les mêmes raisons : je connais d'autres personnes qui avaient les mêmes symptômes mais en forçant on finit par s'habituer... comme on s'habitue aussi au pire si on le cotoie tout le temps. Mais ce n'est pas une bonne chose.
A ton avis, Shumi, est-il totalement inconsient a bord de sa F1?
Il est au top de son ouverture de conscience, envers sa machine, prolongement de ses pieds et mains. Ah, oui, il cotoie des anges, en effet, beaucoup y ont laissé la vie...
Personellement, j'aspire a (re)piloter un vaisseau spatial qui file a travers la galaxie a toute allure ! La vitesse lumière voire plus, quel pied !
Je suis convaincu qu'il y a une peur dissimulée derrière le fait de conduire, lylylune. Peut etre devrait tu te diriger vers une personne travaillant la sophrologie, voire pourquoi pas, la kinésiologie. C'est qui qui te retiens? ton corps? ton mental? tes emotions?
Enfin, puisque tu dis n'avoir aucun problèmes en conduisant accompagnée, peut etre que la source de ce stress néfaste se trouve dans le manque de confiance en toi lors de ces déplacements?
Par ailleurs, Geipse, la peur, je la considère toujours comme une alliée... Une amie qui nous aide a voir clair, et qui se doit d'être dépassée a l'occasion de syptômes comme celui que vit lylylune.
Amicalement,
Deep
Posté 10 août 2006 à 14:12
Citation
oui et non... c'est une question de choix personnel, et à condition que l'on ne mette pas en péril la vie d'autrui, ce qui n'est pas toujours le cas de l'automobile...
Citation
c'est pas mon truc, mais dans l'immatériel pourquoi pas... tout est permis. Mais nous n'y sommes pas encore
Faudra quenous devenions bien plus sages que nous ne le sommes...
Pour l'automobile j'aime bien cette histoire, véridique semble-t-il - de l'indien qui voyageait avec quelqu'un en voiture et qui a subitement demandé, tout paniqué, au conducteur de s'arrêter un petit moment...
car son âme n'arrivait pas à le suivre...
Les déplacements matériels rapides ne peuvent être que le fait de "triche" car il n'y a pas de moyen "non artificiel" pour se déplacer aussi rapidement que dans une automobile et celle-ci ne prend aucun égard vids à vis de la vie qu'elle rencontre. Elle n'épargne ni l'oiseau, ni l'abeille, ni un autre animal qu'elle va fracasser ou écraser comme s'il n'existait pas... et son moteur tourne au moyen du feu de l'enfer (pétrole) accessible à l'humain pour une très courte durée et à titre expérimental.
Posté 10 août 2006 à 15:13
geispe, le Mercredi 09 Août 2006 à 20h25, dit :
tsss...
arreter de vous persuader de ça,parcequ'un simple stylo bille,le cordon d'une sourie,ou meme la tour d'un PC peuvent etre une arme (n'importequoi d'ailleur) et ce n'est pas pour autend que la plupare d'entre vous on peur de s'en servirent.ce qui est dangeureux c'est la conscience de l'utilisateur , pas l'objet en lui meme.
effectivement un cerveau qui ce déplace à 80klm/h est "contre-nature" mais rien ne prouvent que ce soit mauvais pour autent.les neurones fonctionnent differement sous l'effet de la pesanteur ou de la vitesse ça peut etre un aventage ou un inconveignant mais dire que c'est mauvais parceque forcement "contre-nature" je ne suis pas d'accord..
Enfin moi je dit ça mais ça n'engage que moi
pour en revenir à lyly je dirait que ce n'est pas si grave que ça , vu que tu peux conduire accompagnée ton probleme n'est que psychologique...
tu manque de confiance en toi ,peut- etre est ce la solitude qui te bloque?ou tu gere mal ton adrénaline.. tu peux faire des exercice tout con de respiration o volant ,ou t'imposer des maneges "violent" en fetes foraine pour maitriser le stress..
y à assez de cerveaux ici pour t'aider à regler ton soucie,j'en suis sur ..
Tien nous o courant des améliorations , soit forte et fait gaffe à toi.
Posté 10 août 2006 à 15:36
Citation
je ne crois pas avoir dit que c'est mauvais - en fait la voiture fait quand même beaucoup de dégats - (accidents, clim, courants d'air, animaux, macadam de la nature, etc...) mais je pense surtout - pour ma part - au côté éthique... (1 voiture pour chaque dizième humain seulement - bon plus pour longtemps)
Ma fille était aussi paniquée et elle a pris goût aux grosses voitures en forçant un peu et en s'y habituant assez facilement....
Posté 10 août 2006 à 15:48
pas de me promener sur le toit ou la faite (cime) mais de grimper sur une triple échelle par exemple je commence a avoir la trouille
est ce une peur suite a la prise de conscience que s'il nous arrive quelque chose , que nos enfants se retrouveraient seul ?
je n'en sait rien
je suppose que tout cela doit avoir un nom en medecine
Posté 10 août 2006 à 16:05
Pour les mêmes raisons (et d'autres) j'évite de plus en plus d'avoir à prendre la voiture...
Posté 10 août 2006 à 16:45
geispe, le Jeudi 10 Août 2006 à 15h05, dit :
Faudra quenous devenions bien plus sages que nous ne le sommes...
Pour l'automobile j'aime bien cette histoire, véridique semble-t-il - de l'indien qui voyageait avec quelqu'un en voiture et qui a subitement demandé, tout paniqué, au conducteur de s'arrêter un petit moment...
car son âme n'arrivait pas à le suivre...
Les déplacements matériels rapides ne peuvent être que le fait de "triche" car il n'y a pas de moyen "non artificiel" pour se déplacer aussi rapidement que dans une automobile et celle-ci ne prend aucun égard vids à vis de la vie qu'elle rencontre. Elle n'épargne ni l'oiseau, ni l'abeille, ni un autre animal qu'elle va fracasser ou écraser comme s'il n'existait pas... et son moteur tourne au moyen du feu de l'enfer (pétrole) accessible à l'humain pour une très courte durée et à titre expérimental.
En parlant d'immatériel, je te propose alors un retour au sources de l'etre et un voyage en vaisseau de Lumière...
Sinon, pour ce qui est des insectes et autres petites proies d'automobiles, je te concède que le vehicule n'a rien a faire de se qui s'écrase sur son pare brise. Parfois, cela éveille-t-il quelques compassion au conducteur... Ca depend qui est au volant. D'avance merci aux insectes de nous montrer que la vie ne tient qu'a un fil... D'ou l'utilité de se ballader en Merkabah, ca permet de respecter l'environnement
Amicalement,
Deep
Ce message a été modifié par Deepfield - 10 août 2006 à 16:49.
Posté 12 août 2006 à 03:28
Deepfield, le Jeudi 10 Août 2006 à 16h38, dit :
Les papillons ou frelons ça va encore mais les piafs et gros oiseaux c'est "désagréable" à l'impact
et quand l'impact ce fait à meme pas 1/2 seconde près, c'est pire
c'est psycologique,pénible,mais je fait avec ( je vais pas pleurer sur les milliards d'acariens tuer quand nettoie chez moi ,non plus) ...
heureusement je percute 99,9% de volants et majoritairement des petits insects que je doit tuer instantanément,de toute façon meme un petit piaf peux faire le repa d'un charognard de passage ...
mouais, je v arreter là parceque je me cherche une bonne conscience,avec des mots on peut ce persuader de n'importequoi ...
Posté 12 août 2006 à 06:12
Posté 12 août 2006 à 08:57
et j en ai plein d autre de phobie alors j ai decidé de ne conduire plus qu en ville et sur des petite distance et je le vit bcp mieux
kyubi
Posté 12 août 2006 à 09:07
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 12 août 2006 à 09:12
Citation
bah faut ce dire que la voiture est une bombe et que tout ceux qui roule autour de celle ci sont des fous
de cette façon on est cool
Posté 12 août 2006 à 11:31
Il est normal d'avoir peur en voiture car c'est extremement dangereux, ce sont plutot ceux qui n'ont pas peur qui sont timbrés.
Mais comme dirait maitre yoda : Le tout c'est de controler sa peur, de ne pas la laisser prendre le dessus ou alors c'est là que l'on devient dangereux.
La meilleure chose à faire lorsque l'on conduit, c'est bien sur de rester concentrer et de toujours essayé d'anticiper sur ce qui va se passer. c'est une regle que l'on apprends surtout quand on passe son permi moto mais qui est tout aussi valable en voiture.
En plus des regle habituelle (distance de secu, vitesse,.....)
Regarder loin devant, aussi loin que possible,
Prendre garde à chaque croisement meme si on a priorité,
Toujours savoir ce qui se passe derriere soit grace au retro
Toujours etre mefiant en haut des cotes car il peut toujours y avoir un con qui double sans visibilité, bien rester à droite et si on y pense, on aura un bien meilleur reflex pour se jeter sur le bas coté. (j'ai sauvé ma vie une fois grace à ça)
Que cela ne t'affole pas danvantage, au contraire avoir tout ça en tete c'est une securité supplementaire.
Maintenant , si yu peux prendre le bus plutot que ta voiture, c'est tres bien, la planete ne s'en portera pas plus mal.