pour Angel of Death : Merci. Très, très drôle.
Sinon, je crois qu'on peut dire simplement :
-- que la Bible et ses écrits sont en grande partie une construction et une déformation humaine.
-- que le "message" de Jésus a été lui aussi déformé par la hiérarchie de l'Eglise.
-- que Jésus n'est jamais venu créer une religion, ni catholique ni quoi que ce soit d'autre (c'est Paul qui est le créateur de la religion catholique, ceci dit en passant, comme ça.....).
-- que le Christ enseigne l'amour inconditionnel et montre que chaque être humain est capable de devenir lui aussi Christ, capable d'accéder à une certaine qualité de conscience que d'aucuns appellent "la conscience christique".
-- qu'enfin, toutes les diverses religions sur cette Terre sont des facettes d'une seule et même "religion" universelle : pratiquez l'amour inconditionnel, mes très chers frères et mes très chères soeurs, et alors, vous pouvez être sûrs que vous ne serez pas dans l'erreur.
Donc, ne vous prenez pas les pieds ni la tête dans le verbiage biblique, vous risquez, non seulement d'y perdre votre latin, votre grec, votre araméen et votre hébreu, mais aussi de perdre votre temps.
Le seul lieu à examiner, ce n'est pas tellement les textes, mais bien votre coeur.
Amen.
Salutations.