Aller au contenu

La Marseillaise

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 10 août 2006 à 08:51

Mes chers compatriotes (hum !)  :biglol:  oups... pardon !

Hiers soir je regardais Marc Raquil remporter sa médaille d'or, juste après Mehdi Bala montait sur le podium pour son or sur 1500 m... Très belle marseillaise chanté à cappella.

Mais décidément, les paroles de notre cher marseillaise sont complètements barbarres, elle porte dans ses mots des énergies du passé, bref il est d'une clarté cristalline, que notre "marseillaise" est d'un autre temps, qu'elle n'est pas articuler pour porter les nouvelles "tendances" de demain.

D'où l'idée d'un petit jeu...

Un jeu sans enjeu.

Juste pour s'amuser.

Et si nous essayions ENSEMBLE de lui trouver d'autres mots, plus proche de "l'âme de la France" ?

Dans la mesure où ce n'est qu'un jeu, et que seul le plaisir est la règle, nous ne risquons rien du tout à nous y mouiller  :D

Je me lance donc, dans un petit résumé de l'état d'esprit de ce jeu tel qu'il m'apparait en cette matiné d'aout :

Comme dit le poverbe hemetique : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Ainsi à l'échelle des nations, il y a les mêmes "principes" qu'à toutes les autres échelles.

Une nation à la base, à une âme, une énergie particulière qui l'identifie et la différencie des autres.

De même qu'à titre individuel on a une "âme", un principe d'inspiration supérieur, duquel on est plus où moins proche (ou plutôt plus ou moins éloigné  :D) .... de même à l'échelle des nations, chaque "entité" nationale porte une "essence", une petite goûte centrale qui représente la qualité la plus pure de son indentité....

Au fil de l'histoire suivant les choix,  le fil du temps, cette "étincelle d'esprit" de la nation est plus où moins enfouis, arrive plus ou moins à faire entendre sa voix au hasard d'individus qui son plus où moins habités par sa "qualité", qui sont plus où moins à l'écoute de sa voix, qui sont plus où moins au service de sa "beauté". Ainsi chaque pays comme chaque être humain voyage à l'intérieur des différents niveaux de lui même, le but étant qu'il parvienne à incarner sans déformation sa "qualité essentielle"...

Bon, bon !!

Mais encore ? !

L'état d'esprit du JEU qui se propose ici est le suivant :

Et si ?

Et si.... LA FRANCE (faisons habité dans ce nom par l'immagination, la plus "grande" et la plus "belle" qualité d'Etre de cette entité).... et si LA FRANCE cherchait à se prononcer, à s'exprimer au travers de son hymne ? Quel serait son message ?

Et si .... LA FRANCE voulait exprimer sa qualité d'Etre à travers le chant qui la représente ? Quels mots choisirait t'elle ?

Et si.... LA FRANCE aspirait à "parler" au coeur de ses "enfants", à les reliers ensemble dans la plus belle dimenssions d'elle-même ? Que dirait-t'elle ?

Ce JEU pré-suppose donc que nous soyions à même d'imaginer cette "beauté" supérieur. Ce n'est pas difficile même si il est naturellement plus facile d'achopper sur toutes les "traces" de l'histoires où cette beauté n'a été, même dans les meilleurs moments que déformé.
En arrivant à "imaginer" une beauté encore inexprimé, encore "non traduite", on se place immédiatement en position de réceptivité, d'écoute...

Et c'est là que le JEU deviens intéressant !!

Si ce que nous imaginons est plus grand que nous, forcément, on va être humble, attentif, et à l'écoute.... on va se mettre dans une disposition d'esprit de réceptivité, alors qui sait ce que nous pourrons recevoir !!  :D

Si naturellement ce que nous imaginons est à notre image, nous auront la rudesse, et la fermeture qui caractérise toute nos projections, et nous ne pourrons rien "recevoir" d'autre que notre propre réflexion.

Donc dans l'état d'esprit du JEU, il y a quelque chose de "plus grand", "plus beau", "plus intelligent" que nous ... qui cherche à nous "donner" ses paroles d'ETRE...

Et nous faisons juste l'effort.... (pas dans le sérieux, dans le plaisir et dans la joie) de les recevoir, de se mettre à leur service... afin d'essayer de les traduire.

Alors ça donnerai quoi ?  :D

C'est là question du jeu !!

Quels sont les "paroles" de la VRAI Marseillaise, ou de la "futur" Marseillaise ? Paroles qui se promènent déjà "quelque part"...... forcément !!!

Le jeu n'a pas de limite dans le temps, 2000 ans.... quelle importance !!!

Le jeu n'a aucun enjeu !!!

Ce n'est qu'un jeu !!!!

Et tout le monde est libre d'y participer  :biglol:

Oyé  :biglol:

-----

NB : Les paroles à remplacer : (intuitivement je garderais la même musique, mais bon... voyons voyons....)

Citation

LA MARSEILLAISE

(Chant de guerre pour l'armé du Rhin) (Hé oui !!!!  :-? )

REFRAIN

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes.
Aux armes, citoyens ! Etc.

II

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)
Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !
Quels transports il doit exciter ;
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

III

Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! Des phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)
Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !
Nos fronts sous le joug se ploieraient !
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !

IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis !
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produira de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre.

V

Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)
Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !

VI

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

VII

Peuple français, connais ta gloire ;
Couronné par l'Égalité,
Quel triomphe, quelle victoire,
D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)
Le Dieu qui lance le tonnerre
Et qui commande aux éléments,
Pour exterminer les tyrans,
Se sert de ton bras sur la terre.

VIII

Nous avons de la tyrannie
Repoussé les derniers efforts ;
De nos climats, elle est bannie ;
Chez les Français les rois sont morts. (Bis)
Vive à jamais la République !
Anathème à la royauté !
Que ce refrain, partout porté,
Brave des rois la politique.

IX

La France que l'Europe admire
A reconquis la Liberté
Et chaque citoyen respire
Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)
Un jour son image chérie
S'étendra sur tout l'univers.
Peuples, vous briserez vos fers
Et vous aurez une Patrie !

X

Foulant aux pieds les droits de l'Homme,
Les soldatesques légions
Des premiers habitants de Rome
Asservirent les nations. (Bis)
Un projet plus grand et plus sage
Nous engage dans les combats
Et le Français n'arme son bras
Que pour détruire l'esclavage.

XI

Oui ! Déjà d'insolents despotes
Et la bande des émigrés
Faisant la guerre aux Sans-Culottes
Par nos armes sont altérés ; (Bis)
Vainement leur espoir se fonde
Sur le fanatisme irrité,
Le signe de la Liberté
Fera bientôt le tour du monde.

XII

O vous ! Que la gloire environne,
Citoyens, illustres guerriers,
Craignez, dans les champs de Bellone,
Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)
Aux noirs soupçons inaccessibles
Envers vos chefs, vos généraux,
Ne quittez jamais vos drapeaux,
Et vous resterez invincibles.

COUPLET DES ENFANTS

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :

Ce message a été modifié par LCDV - 10 août 2006 à 08:58.

#2 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 10 août 2006 à 09:07

moi je trouve que ce texte colle bien avec la situation actuel , ou les vils tyrans nous asservissent...
AUX ARMES PEUPLE D EN BAS!!!!!!

#3 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 10 août 2006 à 09:13

Bonjour LCDV,

Etonnante synchronicité ;-)

Hier soir, je répondais à un post (sur un autre forum)....que je n'aimais pas la Marseillaise... Comme tu le dis, très justement..."paroles barbares d'un autre temps"...

Dans mon monde intérieur, j'ai des musiques préférées pour la France de demain (mais...pour les paroles, je ne sais pas):

- Ave Maria de Schubert...mais pas avec les paroles d'origine
- The Big Blue Overture de Eric Serra

Voilà. Pour les paroles, je n'y ai pas pensé....Si je ressens là, il n'y a plus de paroles...comme si l'âme de la France était...Vierge !!!!

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#4 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 10 août 2006 à 09:21

Pourquoi devrions-nous nous rassembler autour d'un drapeau ou d'un chant ? Je trouve ça barbare tout court. J'ai pour ma part plus d'affinités pour la Bretagne que pour la France, en tant que "nation", mais ce qui me ferait plaisir c'est une nation composée de citoyens du monde, quelque soit leur postition géographique, une sorte de nation "virtuelle", un peu comme le groland toutes proportions gardées.

Sinon pour la marseillaise Yannick Noah en a fait une version sympathique baptisée "Oh Rêves" : http://la.tulipe.online.fr/noah.html

Citation

Pour les enfants de la patrie
Le jour d'y croire est arrivé
Entre nous, la tyrannie
Les bobards, c'est bien terminé
Oui les bagarres, c'est bien terminé
Efforçons-nous dans nos campagnes
D'ouvrir nos esprits à donner
De la paix, de la tolérance
Retrouver les vertus de la France

Oh rêve, citoyen
Formons enfin l'union
Vivons, vivons
La liberté et la fraternité

A tous les frères de la patrie
La régression est terminée
Entre nous, toutes ces conneries
On ferait mieux d'apprendre à s'aider
Sans céder enseigner à s'aimer
Et de la couleur de nos compagnes
Naîtront des enfants par milliers
Qui s'aimeront dans leur diversité
Effaçant les dernières batailles

Oh rêve, citoyen
Formons enfin l'union
Les armes, citoyen
On n'en a plus besoin
Oh rêve, citoyen
Fini, fini, les bataillons
Mon Dieu, qu'est-ce qu'on est bien
Et quelle jolie chanson
Vivons, vivons
La liberté, et la fraternité
Et la diversité
Et la liberté
En toute légalité
Et l'égalité ??

Vivons, vivons, vivons
Rêvons, rêvons, rêvons

Les armes, citoyen
On n'en a pas besoin

La liberté et la fraternité
La liberté et l'égalité

Rêve, rêve, rêve....

URBAN TRIBU / ROUGET DE L'ISLE
URBAN TRIBU (Michel Aymé - Philippe Balatier - François Guibbaud - Hervé Koster)

#5 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 817 Messages :

Posté 10 août 2006 à 09:25

Cette volonté de changer les paroles de la Marseillaise, voire carrément de changer d'hymne revient très souvent je constate.
Apparement, le décalage entre les valeurs véhiculées par cet hymne et les valeurs que les gens veulent véhiculer se creuse de plus en plus. Un jour il faudra bien franchir le pas.

Perso je serais partant pour revoir complètement autre chose, un nouvel hymne va être le symbole d'une nouvelle ère pour le France.
Do what must be done, do not hesitate.

#6 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 10 août 2006 à 09:31

Cyrille :

Citation

Voilà. Pour les paroles, je n'y ai pas pensé....Si je ressens là, il n'y a plus de paroles...comme si l'âme de la France était...Vierge !!!!

BOUUMMMMMMMMMMM !!!!!!!!!  :bravooo:  :aime3:

Pour la musique j'ai envie de partager ça, là tout de suite (ne me demandez pas pourquoi  :biglol: , petit hors sujet)

Essayez de trouver ça !

Ca s'appelle "Le chant des voyageur" de Thierry Mutin  :aureole7:

Pierre T :

Citation

Pourquoi devrions-nous nous rassembler autour d'un drapeau ou d'un chant ? Je trouve ça barbare tout court. J'ai pour ma part plus d'affinités pour la Bretagne que pour la France, en tant que "nation", mais ce qui me ferait plaisir c'est une nation composée de citoyens du monde, quelque soit leur postition géographique, une sorte de nation "virtuelle", un peu comme le groland toutes proportions gardées.

Nous "rassembler", ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise..... et un "chant" est quelque chose de "magique" ça "porte" des vibrations, ça élève....

La musique est une "magie" neutre.... elle peut être utilisé pour "porter" du barbarre ou du sublime....

Ce que tu décrit.... c'être la traduction d'une "qualité" d'univesalité...  :cogite:  :biglol:

La Bretagne à une vibration très "belle" ..... il me semble qu'en s'approchant de l'essence de la France, on devrait être assez proche de celle de la "Bretagne" sous certains aspects...

#7 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 10 août 2006 à 09:57

LCDV, le Jeudi 10 Août 2006 à 09h24, dit :

Pour la musique j'ai envie de partager ça, là tout de suite (ne me demandez pas pourquoi  :biglol: , petit hors sujet)

Essayez de trouver ça !

Ca s'appelle "Le chant des voyageur" de Thierry Mutin  :aureole7:
J'ai trouvé ceci:

http://poesie.webnet...cremazie/3.html

Une autre route ;-)

LCDV, le Jeudi 10 Août 2006 à 09h24, dit :

Nous "rassembler", ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise..... et un "chant" est quelque chose de "magique" ça "porte" des vibrations, ça élève....

La musique est une "magie" neutre.... elle peut être utilisé pour "porter" du barbarre ou du sublime....

Ce que tu décrit.... c'être la traduction d'une "qualité" d'univesalité...  :cogite:  :biglol:

La Bretagne à une vibration très "belle" ..... il me semble qu'en s'approchant de l'essence de la France, on devrait être assez proche de celle de la "Bretagne" sous certains aspects...

Bretagne, Lorraine et....l'essence cathare (Aude et cie...)...
Avec une pointe de Par ISIS et Par TOUTATIS (ce Toutatis, ça doit être un des frères Zébédée ;-))

Ainsi est la Nouvelle France

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#8 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 10 août 2006 à 10:56

Mais laissez nous notre chant guerrier !

Apres la France sera un pays de chochottes avec son gentil ninyhmne à la fleur bleue .
Aux armes citoyens !!!!!!!!!!!!!!!!! :guerrier:  :guerrier:  :guerrier:

Ce message a été modifié par Malkuth - 10 août 2006 à 11:04.

#9 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 10 août 2006 à 11:04

Malkuth :

Citation

Mais laissez nous notre chant guerrier !

Apres la France sera un pays de tapettes avec son gentil ninyhm

Jolie trait de féconde imagination  :biglol:

Ainsi la "force guerrière" serait le summum des qualités !!

Et tout ce qui ne serait pas ça ne pourrait que rentrer dans la "qualité" de "tapette" !!

Brillant ! Je n'y avait pas songé  :biglol: ....

#10 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 10 août 2006 à 11:17

Oui mais alors la nouvelle marseillaise, on la compose aussi à Strasbourg :D  Chauvin moi?  :ptdrasrpt2:

#11 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:40

je ne voit pas pourquoi on changerait la Marseillaise.. Elle célèbre la liberté, l'indepéndance et la lutte contre l'opression et l'exploitation du peuple par les puissants... Ou est le problème ?

#12 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:43

Moi y'a que son coté nationaliste que j'aimerais changer, sinon après c'est un chant révolutionnaire je ne vois absolument pas où est le problème

Faut arreter avec les chansons babas cool, c'est bien sympa mais ça anesthésie un peuple.

Je propose l'internationale comme hymne ^^
Un chant humain, d'humains pour l'humain.

Ce message a été modifié par Tixi - 10 août 2006 à 12:44.

#13 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:47

Tixi : La Marseillaise n'a aucun coté nationaliste, elle a par contre un coté patriotique ce qui n'est pas la même chose.  Le patriotisme, le vrai, c'est juste quant tu défend ton pays (comme dans la Marseillaise), la nationalisme, c'est quant tu pense que ton pays est supérieur aux autre et que donc tu te dois de les controler... c'est exactement le contaire en fait ;)

Pour l'Internationale, elle est bien mais le problème c'est qu'elle est trop anonyme (bah étant donné son nom), n'importe quel pays ou groupe peut le prendre comme hymne... Alors qu'un hymne se doit aussi d'être distinctif à sa nation, comme l'est la Marseillaise. Si on voulait faire un hymne mondial, par contre,  elle serait toute désignée.

Ce message a été modifié par Rodney McKay - 10 août 2006 à 12:48.

#14 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:50

Citation

La Marseillaise n'a aucun coté nationaliste, elle a par contre un coté patriotique ce qui n'est pas la même chose. Le patriotisme, le vrai, c'est juste quant tu défend ton pays (comme dans la Marseillaise), la nationalisme, c'est quant tu pense que ton pays est supérieur aux autre et que donc tu te dois de les controler... c'est exactement le contaire en fait icon_wink.gif
en fait je l'ai fait exprès pour t'embeter parce que je savais que t'allais répondre ^^

Moi je suis tjs pour l'internationale, un hymne pour la planète, et pour distinguer on la chante dans sa langue :P

#15 Hardiman

Hardiman

Gros chagrin

• Membres
  • 492 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:51

Vouloir changer notre hymne nationale maintenant est une mauvaise idée... Il est temps que les français, et ceux qui les dirigent, se souviennent que nous avions autrefois coupé la tête de ceux qui nous opprimais. Je ne cautionne pas la guillotine, bien évidemment :) simplement une prise de conscience que nous avons déjà changé la donne dans le passé, et que rien ne nous empêche de recommencer aujourd'hui.

#16 Rodney McKay

Rodney McKay

And they've a plan...

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 10 août 2006 à 12:54

Tixi, le Jeudi 10 Août 2006 à 12h43, dit :

Citation

La Marseillaise n'a aucun coté nationaliste, elle a par contre un coté patriotique ce qui n'est pas la même chose. Le patriotisme, le vrai, c'est juste quant tu défend ton pays (comme dans la Marseillaise), la nationalisme, c'est quant tu pense que ton pays est supérieur aux autre et que donc tu te dois de les controler... c'est exactement le contaire en fait icon_wink.gif
en fait je l'ai fait exprès pour t'embeter parce que je savais que t'allais répondre ^^

Moi je suis tjs pour l'internationale, un hymne pour la planète, et pour distinguer on la chante dans sa langue :P
Bien deviné, sur ce genre de coup là je suis prévisible ^^

Oui comme je l'avais édité dans mon précédent message, l'Internationale ça serait très bien en hymne mondial. Pour ce qui est de l'hymne européen, c'est une symphonie de Mozart bien douce et chiante, alors faire de l'Internationale l'hymne de l'Europe ça serait bien aussi... Un hymne il doit être entrainant et avoir un coté un peu guerrier (dans le bon sens du terme of course) , une qualité que la Marseillaise et l'Internationale ont.... Les hymnes nationaux bien gentils à la Casimir, ça le fait pas..

#17 Voorock

Voorock

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:10

Un hymne national, c'est un chant de guerre, c'est fait pour foutre la trouille aux ennemis.

Mais pour ma part, je prefere le chant des partisans :

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades;
Ohé les tueurs, à la balle et au couteau tuez vite !
Ohé saboteur, attention à ton fardeau : dynamite ...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères,
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Vous croyez que les new-zelandais chantent le haka, ils nous invitent à nous ballader tout nu dans de vertes prairies, parcourus de papillons virevoltants, et de fleurs exalant d'intenses parfums, non ils disent qu'ils vont nous chopper et nous casser en deux lol.

Faut arreter de vouloir transformer le monde actuel, en monde gentil des bizounours, l'homme est un predateur, et est donc, violent par nature.

#18 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:11

tixi :

Citation

Faut arreter avec les chansons babas cool, c'est bien sympa mais ça anesthésie un peuple.

C'est amusant de voir à quel point vous tenez à ce que ça soit "niais", "tantouse" ou autre épitétes de même tonneaux  :D

Pour l'instant il n'y a que "vous" qui "voyez" quelque chose dans ce sens  :D  en unique alternative  :cogite:

Je suppose que votre prochaine "proposition" dans ce sens sera encore plus détaillé !

(oui désolé de voir dans votre "contre imagination" vos propre créations/propositions !!)

Ca fait aussi parti du jeu  :biglol:

On va laisser se développer un peu cette "crainte" de la "tantouserie"  :ptdrasrpt2: ...  :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par LCDV - 10 août 2006 à 13:15.

#19 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:16

mais moi j'aime bien les chansons babas cool (c'est pas une insule pour moi)
Mais c'est un chant révolutionnaire un hymne national, tu dis que la marseillaise est barbare.
Justement je ne vois pas en quoi, c'est fait pour montrer que nous nous sommes soulevés contre une puissance qui spoilié le peuple

Et c'est loin d'être fini, alors les chants qui sont sympas je ne vois pas trop l'interet à part faire croire au peuple que tout va bien maintenant or c'est complètement faux, la puissance qui spolie le peuple a juste changé de visage.

#20 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:24

Voorok :

Citation

Un hymne national, c'est un chant de guerre, c'est fait pour foutre la trouille aux ennemis.

Vous croyez que les new-zelandais chantent le haka, ils nous invitent à nous ballader tout nu dans de vertes prairies, parcourus de papillons virevoltants, et de fleurs exalant d'intenses parfums, non ils disent qu'ils vont nous chopper et nous casser en deux lol.

Faut arreter de vouloir transformer le monde actuel, en monde gentil des bizounours, l'homme est un predateur, et est donc, violent par nature.

Violent par nature.....  et sur le point d'être violenter par la Nature à cause de sa connerie...

Ensuite c'est un jeu !!  :biglol:  Donc no soucis, même si on "réussi" (je sais pas quoi !!) tu vivra toujours dans ton monde de brute, ne t'inquiète pas pour ça  :bravo:

Plus sérieusement : il y a un gros bug, qui va surement se préciser....  :D

#21 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:26

Tixi, le Jeudi 10 Août 2006 à 14h09, dit :

Et c'est loin d'être fini, alors les chants qui sont sympas je ne vois pas trop l'interet à part faire croire au peuple que tout va bien maintenant or c'est complètement faux, la puissance qui spolie le peuple a juste changé de visage.
Comme toutes les révolutions guerrières, on change juste la tête et on recommence... C'est pourquoi je ne me reconnais pas du tout en un hymne prônant l'agressivité envers un prétendu ennemi, cette France là je n'en fais pas partie. Je fais partie d'une autre France, province de la Terre, qui révèle les qualités de chacun dans la tolérance.

#22 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 10 août 2006 à 13:34

bon ben puisque un chant c'est fait pour unir tout le monde, je propose quelque chose :
Pas de chant, comme ça tout le monde est content.

C'est vrai quoi j'ai jamais chanté la marseillaise de ma vie, j'en suis pas mort et je crois pas que ce chant ou tout autre va changer quoi que ce soit ...

#23 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 22 janvier 2007 à 23:20

Idée géniale de J.P. Chevènement : obligation d'apprendre la Marseillaise dans les écoles.

Lamartine, V. Hugo, d'autres que j'oublie ont vainement essayé de faire admettre
que les paroles de la Marseillaise devraient être changées.
Dernièrement D. Voinet fut remise à sa place par l'ineffable F. Fillon :
"Ca a toujours été ainsi, il faut la garder telle quelle." (pas littéral).

Citation

(Rodney McKay)La Marseillaise n'a aucun coté nationaliste, elle a par contre un coté patriotique ce qui n'est pas la même chose.
Oui mais c'est à peine moins pire. La patrie n'a de valeur qu'opposable à une autre patrie.
Elle est le germe de toutes les guerres.
Envoyer promener la patrie dans les oubliettes des erreurs humaines,
ce n'est pas nier les traditions qui fondent une culture spécifique.
Ce qui n'a pas de sens, c'est de la claironner tous azimuts car alors se pose la question :
Pourquoi ?, dans quel but ?
Décidément, l'instinct grégaire, dès qu'il s'éloigne de l'empathie, a la plus élémentaire logique contre lui :
La violence appelle la violence. "Together we win !" est le slogan adopté par mon entreprise,
contaminée par une autre patrie, celle de la pensée unique.
...A quoi Chevènement répondrait : "Savez pas causer français comme tout le monde !?"

Ce message a été modifié par rené - 22 janvier 2007 à 23:21.

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.