Citation
La peur est l'instrument préféré des manipulateurs.
En même temps, comment définir la liberté ? Pour moi, c'est rester vierge de toute adhésion idéologique, qu'elle soit politique, religieuse, nationale, ethnique ou autre... Le sentiment d'appartenir à un groupe, et adopter aveuglément les idées de ce groupe en se confortant dans une vision des choses orientée, en interprétant tout par le filtre de ses convictions, c'est déjà perdre sa liberté. Chaque idée doit pouvoir être remise en question à tout moment, et être libre, c'est l'accepter sans aucun problème.
C'est pour cette raison que je ne me sens pas véritablement menacé par des fouilles dans les aéroports, ou des caméras, ou le fait que ma carte bancaire puisse servir à suivre mes déplacements etc... Mais je reste malgré tout opposé à ces mesures de surveillance à outrance, car je pense que c'est une mauvaise manière de gérer la société. Aussi, j'accepte ce qui m'arrivera et j'aborde la vie avec confiance. Donc je ne sais pas bien si je fais partie des "petites tapettes" ?
Au risque de me faire à nouveau traiter de "troll" (au moins j'aurais appris ce que c'est), je défends toujours mon premier point de vue, qui préfère que les événements se déroulent sans victime innocente, qu'il y ait manipulation ou pas. Cela ne veut pas dire pour autant que je suis forcément un gros naîf, qui croit toute les thèses officielles, ça, c'est l'interprétation de certains qui ont pensé à ma place. Attention de ne pas retomber dans l'excés inverse, en changeant simplement de camp (voir ce que je disais plus haut sur la liberté). Je viens ici avec l'esprit ouvert, mais les convictions des autres ne constituent pas une preuve suffisante pour moi. Quelqu'un disait plus haut "tout le monde le sait". Bon, et bien non, pas moi, mais je m'interroge, ce qui ne fait pas de moi un sale traitre pour autant.
Ayant bien connu certains médias nationaux de l'intérieur, je peux vous dire que la réalité est bien plus pitoyable que ce qu'on peut imaginer. N'allez pas croire que derrière chaque journaliste, se cache un habile manipulateur. Le vrai pouvoir, ce sont les agences de presse qui le détiennent (AFP, Reuters etc...) Les rédactions dans 95 % des cas se contentent de reprendre à leur sauce les dépêches. Il y a sans doute un vrai problème à la source de l'info. Ensuite les autres prennent gentiment le relais sans se poser trop de question.