pointperdu, le Lundi 14 Août 2006 à 18h41, dit :
1. On dit qu'on peut méditer assis, debout ou coucher...
mais quelle est la différence? est seulement une "convenance personnelle"?
2. Pourquoi médite on?
pour sentir un mieux être? pour évoluer intérieurement? pr évacuer du stress? pr reconnecter esprit et corps?

en fait, je ne sais plus tres bien... ou plutôt je mélange ...sûrement
3. Donc on s'asseoit (par ex.) on fixe un point (intérieur ou yeux ouverts)...et on essaie de ne plus penser à rien?
Perso je n'y arrive pas. Inévitablement mes pensées me reviennent aux grands galops! (ce que j'ai fait avant, ce que je ferai après...)
C'est normal? mais je n'y arirve mêem pas une seconde!!!!
et je me dis (c'est stupide encore, ms allez je le dis!) je me dis que si je pense au point, je pense dejà à qqchose!
et qd je ferme les yeux, je suis "fixée" sur les lumières et les formes qui "dansent" sous les paupières, c'est déjà "faire autre chose que méditer", non?
4.Un autre bouquin, au contraire conseillait de visualiser qqchose (un arbre, un lac, une montagne) c'est dejà se concentrer sr qqchose, non? on imainge cette montagne (par ex.) pdt tte la méditation? ou bien c'est une aide qui permet de se détacher au final?
5.J'ai lu que c'était une pratique qu'il fallait quotidienne, avec le tps dont on dispose (pas de règles générales). Mais comment savoir qd on parvient réellement à méditer? n'est ce pas une illusion? y a til un "déclic" ? un truc qui se passe qui ns fait dire "je suis sur la bonne voie"? je ne fais pas n'importe quoi?
6. Méditation, ou yoga, quelle est la différence? ou ls différences?
7. et enfin, dernière question qui, pr moi reste essentielle:
Est ce que méditer aide à se sentir mieux ds sa peau?

je veux dire modifier son caractère en bien?

car j'ai qqes défauts dont je voudrais réellement me débarasser

, et j'ai beau faire des efforts ma nature me rattrape au gd galop.
Bonjour,
Voici les réponses que tu cherches.
1- Nous pouvons être dans un état méditatif dans toute les positions et tâches de la vie courante.
Toutefois, pour commencer la position assise et debout sont les plus conseillées.
la position assises : en lotus (pour ceux qui peuvent)le dos droit et étiré vers le haut, le menton rentré vers le cou, les paupières mi-closes et le regard à 45° vers le bas. Tout cela face à un mur blanc (si possible)
On peut être assis en demi-lotus, sur les talons(seza), sur un petit tabouret de méditation ou sur un coussin (zafu).
On peut être assis sur une chaise, l'important c'est d'avoir le dos droit et ne pas s'appuyer sur le dossier. Il faut procéder comme pour la position en lotus.
Debout, la position du dos, de la tête, du regard est la même. On reste sans bouger avec un pied en avant. On peut aussi ce déplacer , le haut du corps restant dans la même position.
Bien sûr, avec le temps et l'expérience nous n'avons plus besoin de technique et toutes les positions sont possibles.
2- Nous méditons parceque ceux qui nous ont précédé depuis la nuit des temps, ont acquis une grande sensibilité au monde, aux autres et à eux-même. Ils communiquait directement avec "les dieux", la nature, les végétaux, etc.
Cette "pratique" s'est imposée naturellement comme la voie de l'éveil.
La méditation permet de neutraliser le karma, au moins pendant le temps de la méditation.
La méditation permet donc d'être soi-même, d'unifier son esprit.
3- Il ne faut penser à rien. Cela est très difficile, au début. la pensée est un phénomène naturel, une dynamique. Il faut laissé aller ses pensées sans s'y accrocher, sans s'y attacher.
Au début, on laisse aller ses pensées, elles arrivent les unes derrières les autres.
Il faut essayer de lâcher prise et de ne rien souhaiter et ne rien vouloir.
le but est d'arrivé à trouver le silence qui se trouve entre deux pensées et de l'agrandir au fur et à mesure des méditations successives.
Au départ, il faudra faire un effort conscient pour arrêter ou tenter d'arrêter ses pensées.
Puis avec une pratique régulière et déterminée l'espace s'ouvrira.
je te déconseille de fermer les yeux.
Tu as parfaitement compris pourquoi.
lorsque les yeux sont fermés tu entres dans le domaine du sommeil et de la rêverie.
Il faut donc garder les yeux ouverts, les paupières mi-closes, c'est à dire relâchée et décontractée.
4- il faut se méfier des livres car ils ne disent pas tous la vérité. si on devait garder ceux qui disent la vérité il n'en resterait plus beaucoup.
Il ne faut rien visualiser sinon nous conditionnons notre esprit. C'est une méditation particulière qui doit être menée par des gens qui ont déjà une grande expérience.
personnellement je la déconseille au "débutant" elle ne leur servira à rien d'autre qu'à laisser une trace indélébile.
5-c'est une pratique quotidienne mais ce peut être une pratique hedomadaire, au début.
Il ne faut pas imposer ou s'imposer une règle stricte qu'on ne pourra pas tenir.
Au début une à deux fois par semaine, pendant vingt minutes,me semble très bien.
Au départ on ne médite pas, on lutte avec soi-même.
C'est lorsque la lutte est terminée et qu'on sent arriver une certaine joie intérieur qu'on sait si on est en méditation ou pas.
cela peut arriver très vite ou très lentement.
On peut aussi le ressentir alternativement, on médite et puis la méditation s'arrête, puis elle repart, etc... tout cela au cours d'une seule séance de vingt minutes.
C'est le cas le plus courant. Il y a un flux et un reflux, comme les vagues de l'océan.
6- le yoga est une "méthode" de méditation active, avec des techniques pour préparer son corps à la méditation. Il existe plusieurs écoles de méditation. Je te conseil d'être aidé au début, ça permet de ne pas faire n'importe quoi et de règler sa posture corporelle. pour le reste c'est soi-même avec soi-même.
7-Oui, bien sûr, c'est une thérapie sans thérapeute, elle permet de règler un certain nombre de problème personnel dans la mesure du raisonnable bien sûr. les défauts ou les problèmes sérieux demanderont parfois plusieurs années avant d'être résolu.
Mais comme je te le disais précédement la méditation est la voie de l'éveil par excellence.
Un éveillé est un être sensible qui est débarrassé des problèmes et des défauts d'une personne "ordinaire".
Voili, voilou, sur ce bonne méditation.
A bientôt