Aller au contenu

la méditation?

• Please log in to reply
73 réponses dans ce topic

#1 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 14 août 2006 à 16:48

:oops: Tout d'abord, excusez d'avance si je vais faire "redite" avec plusieurs topics.
Je les lis aussi, et ca recoupe un peu mes questions...mais bon...

Voilà depuis qqes tps j'ai envie de méditer.
j'ai lu qqes livres sur le sujet, et j'ai essayé une fois ou deux...
mais alors, me survient inévitablement plusieurs questions lorsque je commence à méditer. j'ai parfois trouvé des débuts de réponses dans les bouquins en questions, mais un livre ne communique ps, et je ne peux demander plus de précisions!
pr ceux qui pourraient m'aider, merci d'avance;
Excusez mais y a des questions en vrac de toutes sortes.
J'espère que je ne vais pas trop vous embêter  :grognon: , car je ne fais pas "avancer" le sujet de façon général, ms je ne savais ou poster... :puni:

1. On dit qu'on peut méditer assis, debout ou coucher...
mais quelle est la différence? est seulement une "convenance personnelle"?

2. Pourquoi médite on?
pour sentir un mieux être? pour évoluer intérieurement? pr évacuer du stress? pr reconnecter esprit et corps?  :???:  en fait, je ne sais plus tres bien... ou plutôt je mélange ...sûrement :oops:

3. Donc on s'asseoit (par ex.) on fixe un point (intérieur ou yeux ouverts)...et on essaie de ne plus penser à rien?
Perso je n'y arrive pas. Inévitablement mes pensées me reviennent aux grands galops! (ce que j'ai fait avant, ce que je ferai après...)
C'est normal? mais je n'y arirve mêem pas une seconde!!!!
et je me dis (c'est stupide encore, ms allez je le dis!) je me dis que si je pense au point, je pense dejà à qqchose!
et qd je ferme les yeux, je suis "fixée" sur les lumières et les formes qui "dansent" sous les paupières, c'est déjà "faire autre chose que méditer", non?

4.Un autre bouquin, au contraire conseillait de visualiser qqchose (un arbre, un lac, une montagne) c'est dejà se concentrer sr qqchose, non? on imainge cette montagne (par ex.) pdt tte la méditation? ou bien c'est une aide qui permet de se détacher au final?

5.J'ai lu que c'était une pratique qu'il fallait quotidienne, avec le tps dont on dispose (pas de règles générales). Mais comment savoir qd on parvient réellement à méditer? n'est ce pas une illusion? y a til un "déclic" ? un truc qui se passe qui ns fait dire "je suis sur la bonne voie"? je ne fais pas n'importe quoi?

6. Méditation, ou yoga, quelle est la différence? ou ls différences?

7. et enfin, dernière question qui, pr moi reste essentielle:
Est ce que méditer aide à se sentir mieux ds sa peau? :neutre:  je veux dire modifier son caractère en bien? :cpasmafaute:  car j'ai qqes défauts dont je voudrais réellement me débarasser :tresfache: , et j'ai beau faire des efforts ma nature me rattrape au gd galop. :gueulecassee:

Merci d'avoir lu ce sujet :aureole7: et excusez d'avance pour ceux que les questiosn auront dérangé! :guerrier: , mais il faut bien débuter un jour...mieux vaut tard que jamais, non? :humhum:

#2 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 14 août 2006 à 17:04

:oops: juste pr rajouter un oubli
j'ai bien lu le lien que qqun donnait ds un post précédent

http://www.onnouscac...ic=8740&st=240
Pour éviter de faire un copier/coller sur le sujet de la méditation...

j'aurai juste deux questions à rajouter
1. est il préférabe de commencer la méditation avec un "guide", une personne à nos côtés?

2. si méditer signifie faire le vide et ne penser à rien, comment peut on alors changer/modofier notre "vie intérieure" et évoluer  :cogite: ?

excusez pr mon inculture, ms bon... :thermo:

#3 céki

céki

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 14 août 2006 à 17:12

Bonjour Pointperdu,

Je ne vois pas pourquoi tu as peur de déranger.
On est ici pour se renseigner, apprendre, discuter, s'écharper parfois et essayer de se remettre en question.

Je n'ai pas de long discours à faire.
Je te propose tout simplement la lecture de quelqu'un qui n'a pas son égal sur ce site.
Alors bonne lecture et bonne pratique !

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie—être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation
Krishnamurti, Se libérer du connu

#4 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 14 août 2006 à 20:06

[QUOTE]La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être «l'art suprême», et on ne peut l'apprendre de personne: c'est sa beauté. Il n'a pas de technique, donc pas d’autorité. Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie—être conscients de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation
Krishnamurti, Se libérer du connu

Merci pr votre réponse, claire et nette.
Mais si on commence à se connaître un peu et qu'on se rend compte qu'on ne se plaît pas tant que cela sur certains points....la méditation peut elle ns aider à y remédier? :???:
Merci qd même, bpc disent que la technique chacun la trouve , mais j'ai l'impression d'errer en terre inconnue sans savoir où aller ni que penser...
apparemment c'est cela qu'il faut faire?

#5 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 14 août 2006 à 20:22

Citation

2. Pourquoi médite on?
pour sentir un mieux être? pour évoluer intérieurement? pr évacuer du stress? pr reconnecter esprit et corps?  en fait, je ne sais plus tres bien... ou plutôt je mélange ...sûrement
Allez, je réponds à cette question là!
Avec le temps, tu arriveras à y voir clair, à être sûr de certaines choses.
Méditer, c'est ne pas penser, ou, si on ne peut pas faire autrement, regarder ses pensées, son "mental".
A contrario, dans la vie courante, on pense constamment sans s"en rendre compte. Et c'est pas bon!
On médite pour échapper aux distractions mentales, pour adhérer à l'instant présent, sans être identifier au fonctionnement de la pensée.
On constate: je ne suis pas celui qui pense; "ça" pense tout seul.

Voilà. :D

#6 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 15 août 2006 à 00:37

Citation

Donc on s'asseoit (par ex.) on fixe un point (intérieur ou yeux ouverts)...et on essaie de ne plus penser à rien?
Perso je n'y arrive pas. Inévitablement mes pensées me reviennent aux grands galops! (ce que j'ai fait avant, ce que je ferai après...)
Je maîtrise intellectuellement le sujet
mais je reconnais que ma pratique n'est pas au top!
Rassure toi, beaucoup en sont là.
La méditation du Bouddha, ce sera pour une autre vie!!!
Et puis, avant d'arriver à la clarté mentale facile,
il y a tellement de problèmes psychologiques à résoudre.
Donc, chaque chose en son temps.
Ne pas se décourager. :idea:

#7 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 06:58

[QUOTE]Et puis, avant d'arriver à la clarté mentale facile,
il y a tellement de problèmes psychologiques à résoudre.
Donc, chaque chose en son temps.
Ne pas se décourager.  

bon, merci du conseil
je constate que la route va être longue, très longue! :biglol:

#8 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 août 2006 à 08:44

pointperdu, le Lundi 14 Août 2006 à 18h41, dit :

1. On dit qu'on peut méditer assis, debout ou coucher...
mais quelle est la différence? est seulement une "convenance personnelle"?

2. Pourquoi médite on?
pour sentir un mieux être? pour évoluer intérieurement? pr évacuer du stress? pr reconnecter esprit et corps?  :???:  en fait, je ne sais plus tres bien... ou plutôt je mélange ...sûrement :oops:

3. Donc on s'asseoit (par ex.) on fixe un point (intérieur ou yeux ouverts)...et on essaie de ne plus penser à rien?
et je me dis (c'est stupide encore, ms allez je le dis!) je me dis que si je pense au point, je pense dejà à qqchose!
et qd je ferme les yeux, je suis "fixée" sur les lumières et les formes qui "dansent" sous les paupières, c'est déjà "faire autre chose que méditer", non?

4.Un autre bouquin, au contraire conseillait de visualiser qqchose (un arbre, un lac, une montagne) c'est dejà se concentrer sr qqchose, non? on imainge cette montagne (par ex.) pdt tte la méditation? ou bien c'est une aide qui permet de se détacher au final?

5.J'ai lu que c'était une pratique qu'il fallait quotidienne, avec le tps dont on dispose (pas de règles générales). Mais comment savoir qd on parvient réellement à méditer? n'est ce pas une illusion? y a til un "déclic" ? un truc qui se passe qui ns fait dire "je suis sur la bonne voie"? je ne fais pas n'importe quoi?

6. Méditation, ou yoga, quelle est la différence? ou ls différences?

7. et enfin, dernière question qui, pr moi reste essentielle:
Est ce que méditer aide à se sentir mieux ds sa peau? :neutre:  je veux dire modifier son caractère en bien? :cpasmafaute:  car j'ai qqes défauts dont je voudrais réellement me débarasser :tresfache: , et j'ai beau faire des efforts ma nature me rattrape au gd galop. :gueulecassee:

Bonjour,

Voici les réponses que tu cherches.

1- Nous pouvons être dans un état méditatif dans toute les positions et tâches de la vie courante.

Toutefois, pour commencer la position assise et debout sont les plus conseillées.

la position assises : en lotus (pour ceux qui peuvent)le dos droit et étiré vers le haut, le menton rentré vers le cou, les paupières mi-closes et le regard à 45° vers le bas. Tout cela face à un mur blanc (si possible)
On peut être assis en demi-lotus, sur les talons(seza), sur un petit tabouret de méditation ou sur un coussin (zafu).
On peut être assis sur une chaise, l'important c'est d'avoir le dos droit et ne pas s'appuyer sur le dossier. Il faut procéder comme pour la position en lotus.

Debout, la position du dos, de la tête, du regard est la même. On reste sans bouger avec un pied en avant. On peut aussi ce déplacer , le haut du corps restant dans la même position.

Bien sûr, avec le temps et l'expérience nous n'avons plus besoin de technique et toutes les positions sont possibles.

2- Nous méditons parceque ceux qui nous ont précédé depuis la nuit des temps, ont acquis une grande sensibilité au monde, aux autres et à eux-même. Ils communiquait directement avec "les dieux", la nature, les végétaux, etc.
Cette "pratique" s'est imposée naturellement comme la voie de l'éveil.
La méditation permet de neutraliser le karma, au moins pendant le temps de la méditation.
La méditation permet donc d'être soi-même, d'unifier son esprit.

3- Il ne faut penser à rien. Cela est très difficile, au début. la pensée est un phénomène naturel, une dynamique. Il faut laissé aller ses pensées sans s'y accrocher, sans s'y attacher.
Au début, on laisse aller ses pensées, elles arrivent les unes derrières les autres.
Il faut essayer de lâcher prise et de ne rien souhaiter et ne rien vouloir.
le but est d'arrivé à trouver le silence qui se trouve entre deux pensées et de l'agrandir au fur et à mesure des méditations successives.
Au départ, il faudra faire un effort conscient pour arrêter ou tenter d'arrêter ses pensées.
Puis avec une pratique régulière et déterminée l'espace s'ouvrira.

je te déconseille de fermer les yeux.

Tu as parfaitement compris pourquoi.

lorsque les yeux sont fermés tu entres dans le domaine du sommeil et de la rêverie.
Il faut donc garder les yeux ouverts, les paupières mi-closes, c'est à dire relâchée et décontractée.

4- il faut se méfier des livres car ils ne disent pas tous la vérité. si on devait garder ceux qui disent la vérité il n'en resterait plus beaucoup.
Il ne faut rien visualiser sinon nous conditionnons notre esprit. C'est une méditation particulière qui doit être menée par des gens qui ont déjà une grande expérience.
personnellement je la déconseille au "débutant" elle ne leur servira à rien d'autre qu'à laisser une trace indélébile.

5-c'est une pratique quotidienne mais ce peut être une pratique hedomadaire, au début.
Il ne faut pas imposer ou s'imposer une règle stricte qu'on ne pourra pas tenir.
Au début une à deux fois par semaine, pendant vingt minutes,me semble très bien.
Au départ on ne médite pas, on lutte avec soi-même.
C'est lorsque la lutte est terminée et qu'on sent arriver une certaine joie intérieur qu'on sait si on est en méditation ou pas.
cela peut arriver très vite ou très lentement.
On peut aussi le ressentir alternativement,  on médite et puis la méditation s'arrête, puis elle repart, etc... tout cela au cours d'une seule séance de vingt minutes.
C'est le cas le plus courant. Il y a un flux et un reflux, comme les vagues de l'océan.

6- le yoga est une "méthode" de méditation active, avec des techniques pour préparer son corps à la méditation. Il existe plusieurs écoles de méditation. Je te conseil d'être aidé au début, ça permet de ne pas faire n'importe quoi et de règler sa posture corporelle. pour le reste c'est soi-même avec soi-même.

7-Oui, bien sûr, c'est une thérapie sans thérapeute, elle permet de règler un certain nombre de problème personnel dans la mesure du raisonnable bien sûr. les défauts ou les problèmes sérieux demanderont parfois plusieurs années avant d'être résolu.
Mais comme je te le disais précédement la méditation est la voie de l'éveil par excellence.
Un éveillé est un être sensible qui est débarrassé des problèmes et des défauts d'une personne "ordinaire".

Voili, voilou, sur ce bonne méditation.

A bientôt :D

#9 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 15 août 2006 à 08:47

Bonjour , alors je pense que je peux au minimum t'apporter un minimum de réponses à tes questions si pas la totalité des réponses de tes questions. :roll:

Je vais juste te parler de mon expérience personnelle qui je pense vaux mille discours.

Pour bien faire lorsque tu veux commencer à méditer tu dois d'abord apprendre a résoudre tes problèmes intérieurs.
La méditation aux débuts c'est ca.

Il ne faut surtout pas commencé à vouloir faire semblant de supprimé les pensées par quoi que ce soit ça ne sert pas a grand choses si tu te lance dans un processus à long terme.

Donc tu t’assis ou tu te couche comme tu le sens et la tu regarde tes pensées.
Le bute de l'opération et comme la dit bouddha est  la cessation de la douleur.
Si tu n'as pas atteint ce but tu ne seras jamais médité longtemps, du moins ça a été comme ça pour moi.

Donc premier chose à faire : cessation de la douleur.
Et la ça dépend de la personne.
Comment elle pense comment, comment elle réagit suivant les situations.

Bon pour moi mon problème c'est que je n'aime pas faire souffrire les autres donc j’ais du faire comme le bouddha " avoir les paroles parfaites,  puis pour l'instant je suis a avoir les pensées parfaite ( c a d ne pas juger tout le temps en gros ).

Tout ce si est un processus intérieur certaine personne sans le vouloir sont  déjà beaucoup plus loin que nous.

Et donc  voila une fois que tu as réussi a ne plus avoir de douleur, la tu verra il y aura beaucoup moins de pensées qui vont venir. ( il faut aussi connaître comment la douleur apparaît ( l’attachement etc).

Puis après tu vas en principe devoir te détacher des affaires du monde, plus rien n'est sensé te toucher ou quoi que se sois.

Un très bons exercices je trouve c'est ; tu te mets devant la télé et tu regarde ton mental.

Et tu vas voir comment il réagit a chaque nouvelle image. Bon la le bute c’est d éduqué son mental. Bref encore tout un travail.

On ce qui concerne les techniques de méditation. Celle que j’utilise pour réussir à ne plus pensées c’est de fixé quelques choses. Un point quelque part ou alors des éclaires jaunes quand tu ferme les yeux.

La respiration c’est pas mal aussi.

Voilà plus loin la déconnections du mental etc ben j’y suis pas encore.

:piout:

Ps: zut doutoïd a posté en méme temps que moi  :humhum: en éspérant que j'ais pas répété ce qu'il a dit ..non ca va  :shy:

Ce message a été modifié par astral - 15 août 2006 à 08:51.

#10 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 15 août 2006 à 08:53

pointperdu, le Lundi 14 Août 2006 à 18h57, dit :

1. est il préférabe de commencer la méditation avec un "guide", une personne à nos côtés?

2. si méditer signifie faire le vide et ne penser à rien, comment peut on alors changer/modofier notre "vie intérieure" et évoluer  :cogite: ?

re, bonjour,

1- oui, il est préférable d'être guidé. surtout pour ne pas prendre un mauvais pli au départ.
Il faut être droit et sentir la verticalité. Sans personne pour aider, c'est très dur de le faire soi-même.

2- bonne question. notre corps et notre esprit qui, en règle général, ne font qu'un, sont alignés en temps normal avec notre environnement. malheureusement, certaine fois (pour être gentil :D ), notre alignement est désorienté et déréglé.
la non pensée, permet à notre corps/esprit de se réaligner avec les énergies du monde, de l'univers, du cosmos.
c'est un processus naturel qui se met en route dés que nous ne l'empêchons plus de le faire.

#11 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 09:36

Juste pr vs remercier de vos réponses et de vos astuces
par ct vs me conseillez un guide pr commencer
connaissez vs des "listes" de personnes de ce type classées par zone géographique?
car  pr l'instant mes recherches restent bredouilles..
merci

#12 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 15 août 2006 à 09:53

pointperdu, le Mardi 15 Août 2006 à 11h29, dit :

Juste pr vs remercier de vos réponses et de vos astuces
par ct vs me conseillez un guide pr commencer
connaissez vs des "listes" de personnes de ce type classées par zone géographique?
car  pr l'instant mes recherches restent bredouilles..
merci
Bonjour,

je te conseille de commencer par le zen.
Donc, cherche un groupe zen dans ta région.
ne sachant pas où tu es exactement je ne pourai pas t'en dire plus.

#13 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 12:15

[QUOTE]Donc tu t’assis ou tu te couche comme tu le sens et la tu regarde tes pensées.
Le bute de l'opération et comme la dit bouddha est la cessation de la douleur.
Si tu n'as pas atteint ce but tu ne seras jamais médité longtemps, du moins ça a été comme ça pour moi.

de quelle douleur parlez vous?
d'une douleur physique dûe à la posture choisie?
ou d'une douleur morale due à ce qu'on ressent de soi?

Tiens tant que je parle posture, est ce vraiment obligatoire ctete posture assise?
car je me dis que ds certaines positions, je suis tellement bien, que ce serait -me semble t il!- pour moi, plus facile pr commencer la méditation
par exemple, en boule, assise sur le fauteuil, genous remontés dessous le menton, jambes tenues par les bras qui les entoure, tête ds les genoux...
ca peuparaitre idiot mais on se sent tellement bien, que je toruve plus facile de se relâcher! même si paradoxalement les bras ft du travail...
non? il faut que TOUS les muscles se relâchent?
et je me dis que du coup, roulée en boule, ce n'est pas vraiment une posture "d'ouverture non plus"? :na:

pr le groupe ZEN, rien trouvé, ms je ne sais pas comment rechercher, non plus! :tss:

ah oui, (tant que j'y suis! :roll: ) une dernière question
j'ai lu qu'on pouvait commencer la méditation en s'obligeant à se lever 5 min. (ou+) avant, pr avoir le calme et les conditions adéquats.
Qu'en pensez vs?
(il est vrai que pr moi, je ne vois pas comment faire autrement! lol)
mais en me^me tps est ce nécessaire ou est ce une manière comme une autre? :nonnonnon:

merci encore
bonne journée à vs  :bravooo:

#14 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 15 août 2006 à 12:32

[quote name='pointperdu' date='Mardi 15 Août 2006 à 14h08'] [QUOTE]Donc tu t’assis ou tu te couche comme tu le sens et la tu regarde tes pensées.
Le bute de l'opération et comme la dit bouddha est la cessation de la douleur.

Tiens tant que je parle posture, est ce vraiment obligatoire ctete posture assise?
car je me dis que ds certaines positions, je suis tellement bien, que ce serait -me semble t il!- pour moi, plus facile pr commencer la méditation
par exemple, en boule, assise sur le fauteuil, genous remontés dessous le menton, jambes tenues par les bras qui les entoure, tête ds les genoux...
ca peuparaitre idiot mais on se sent tellement bien, que je toruve plus facile de se relâcher! même si paradoxalement les bras ft du travail...
non? il faut que TOUS les muscles se relâchent?
et je me dis que du coup, roulée en boule, ce n'est pas vraiment une posture "d'ouverture non plus"? :na:

pr le groupe ZEN, rien trouvé, ms je ne sais pas comment rechercher, non plus! :tss:

ah oui, (tant que j'y suis! :roll: ) une dernière question
j'ai lu qu'on pouvait commencer la méditation en s'obligeant à se lever 5 min. (ou+) avant, pr avoir le calme et les conditions adéquats.
Qu'en pensez vs?
(il est vrai que pr moi, je ne vois pas comment faire autrement! lol)
mais en me^me tps est ce nécessaire ou est ce une manière comme une autre? :nonnonnon:

merci encore
bonne journée à vs  :bravooo: [/quote]
Bonjour,

Bon, tu vas m'excuser mais tu parts dans tous les sens, me semble-t'il.

la position dont tu parles peut te paraître confortable mais ce n'est pas le confort qui est recherché.

comme la très bien dit astral au début tu souffriras sûrement. c'est fonction de ton corps et de ton esprit.

je te conseille le demi-lotus, c'est la position la plus "facile" pour toi.

Tu es une femme, tu as donc, une certaine souplesse par rapport aux hommes.

si tu veux te lever plus tôt le matin fait le.

pour ma part je te conseille la fin d'après midi vers 18h30, 19H.

en plus, tu ne sera pas seule à le faire à cette heure là.

Tu ne trouves pas de groupe zen?

tape zen soto sur internet tu vas tomber sur la fédération nationale.

Il y a les adresses et les villes où cela se pratique.

#15 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 15 août 2006 à 13:08

Ma méditation est un mélange de silence intérieur, et de prière. Je m’explique.

Quand j’ai commencé à vivre mes premières expériences, et que j’ai pris conscience d’une autre réalité de la vie, j’ai ressenti le besoin de priez. Au début, c’était surtout le soir avant de me couché, puis j’ai rencontré un professeur de yoga qui pratiquai la méditation collective, c’est en participant avec eux, que j’ai appris à médité. Ce professeur de Yoga, ma appris à garder le contact avec la terre, à me centré, car j’avais tendance à me décorporé. Puis au fil du temps, j’ai associé mes prières à la méditation. J’ai commencé à rechercher des endroits calmes et en pleine nature. Je marchais pendant de long moment jusqu'à ce que je ressente le bon endroit et le bon moment. La position de lotus n’est pas obligatoire, c’est à toi de choisir c’elle qui te convient le mieu < fis toi surtout à ton ressenti > et cette position pourras évoluer au fil du temps. mais comme dit doutoïd tu peux commencé en demi lotus.
La méditation est pour moi une mise à condition avant ma relation intime avec la source qui ma permis de naître, avec mes frères et sœurs qui me sont proche, mes aussi avec mon Ame.
Pendant plus d’une année, se n’étais plus moi qui décidais le moment de mes méditations et de prières. < Je pouvais ressentir une présence intervenir à mes cotés, et je comprenais >
Aussi je pouvais partir à n’importe quelle heure de la journée, parfois même, et c’était plus rare je partais en pleine nuit, sous un ciel étoilé, c’était magnifique.
Arriver sur les lieux,  je pouvais ressentir et percevoir plusieurs présences. Je n’étais pas seul, nous ne sommes jamais seul dans ses moments de communion et de partage.
Si tu ressens le besoin de méditer, c’est une bonne chose, cela t’apportera l’Harmonie nécessaire pour arriver à changer ce qui te fait défaut. Mais il te faudra associer la < volonté > prendre conscience de ses faiblesses, c’est déjà commencé à fleurir.

Bonne méditation  :calin:

Dominique

Ce message a été modifié par mayanhotep - 15 août 2006 à 13:18.

#16 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 15 août 2006 à 13:12

pointperdu, le Mardi 15 Août 2006 à 13h08, dit :

Re

:-?  je me suis mal exprimé je vois, dommage dommage , je recommence  :D

La douleur donc je parle est une douleur morale ( énergétique ) due à des pensées négatives.

En ce qui concerne la position , en effet le demi lotus est la mieux , et même si tu as une douleur physique c'est pas grave du tout celle ci n'est que illusion et tu peux vite la supprimé en n'y pensant plus.

:roll:

#17 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 16:51

:D Merci de votre patience.
je crois avoir bien saisi une partie des concepts...
reste à appliquer!!!
mais je ne sais pas pourquoi, je sens que je dois le faire, je VEUX le faire!
en tous cas, merci pr vos indications. :calin:
en effet, je pars un peu de travers... :ptdrasrpt2:
Bon je tenterai dc le semi lotus..ms des demain matin, car les heures indiquées je nepeux vraiment pas! :puni:
je crois que ca va être le début d'une longue longue aventure!
merci encore...
je vais rechercher de suite si je truove un "guide" sinon j'essaierai qd même seule, à défaut! :parano:
MERCI :ange:

#18 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 600 Messages :

Posté 15 août 2006 à 17:51

Pas besoin de guide, le seul c'est sa propre personne. Quelqu'un t'aidera selon son propre savoir, expérience, qui n'est pas la tienne. Un simple calque, alors qu'il te faut trouver ta prore voie vers la méditation.
Pour ma part, je n'ai nul besoin de méditer. Méditer c'est vivre. Les gens survivent pour la plupart, en copiant un systeme de vie qui n'est pas le leur (encore du calque), et ils ne méditent pas. Méditer c'est vivre selon sa propre conception de la vie. Quand on l'atteint, pas besoin de fermer les yeux et s'imaginer voir telle ou telle chose, on a plus ce besoin.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#19 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 15 août 2006 à 17:59

Magnus, le Mardi 15 Août 2006 à 19h44, dit :

Pas besoin de guide, le seul c'est sa propre personne. Quelqu'un t'aidera selon son propre savoir, expérience, qui n'est pas la tienne. Un simple calque, alors qu'il te faut trouver ta prore voie vers la méditation.
Pour ma part, je n'ai nul besoin de méditer. Méditer c'est vivre. Les gens survivent pour la plupart, en copiant un systeme de vie qui n'est pas le leur (encore du calque), et ils ne méditent pas. Méditer c'est vivre selon sa propre conception de la vie. Quand on l'atteint, pas besoin de fermer les yeux et s'imaginer voir telle ou telle chose, on a plus ce besoin.
Bonjour,

AïE, AÏE :tresfache:

tu es libre de penser ce que tu veux mais évite de conseiller des choses comme celle là à d'autres.

la méditation,  ce n'est pas ça et ce ne sera jamais ça.

c'est bien joli ce que tu dis mais cela n'a rien a voir avec la méditation.

Si cela fonctionne pour toi c'est très bien. dis toi que c'est peut être différent pour les autres.

la méditation dont il est question ici est le résultat de millénaire d'expérience et d'expérimentation.

C'est comme si tu disais: Picasso c'est nul, j'en fait tout les jours à la maison avec ma boite de gouache à l'eau.

Non, on ne fais pas du picasso tous les jours. Loin de la.

Ce message a été modifié par doutoïd - 15 août 2006 à 17:59.

#20 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 18:03

:D je viens de truovr é centres assez proches de chez moi (cille à côté)
mais il y a deux noms,lequel me conseilleriez vous?

Zen sôtô    ou bien le    zazen ???
merci de votre patience! :)

#21 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 15 août 2006 à 18:08

pointperdu, le Mardi 15 Août 2006 à 19h56, dit :

:D je viens de truovr é centres assez proches de chez moi (cille à côté)
mais il y a deux noms,lequel me conseilleriez vous?

Zen sôtô    ou bien le    zazen ???
merci de votre patience! :)
re,

zen soto c'est l'école de pensée

le zazen c'est la méditation.

Tu as donc le choix, semble t'il, entre une association zen soto de la ville qui est près de chez toi et qui pratique zazen.

et un groupe indépendant qui pratique zazen.

Ou bien, c'est la même chose, le même groupe avec deux adresses. Une pour le courier et les corespondances et l'autre c'est le dojo zen pour la pratique de zazen(méditation).

a bientôt :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 15 août 2006 à 18:11.

#22 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 600 Messages :

Posté 15 août 2006 à 18:20

doutoïd, le Mardi 15 Août 2006 à 18h52, dit :

Magnus, le Mardi 15 Août 2006 à 19h44, dit :

Bonjour,

AïE, AÏE :tresfache:

tu es libre de penser ce que tu veux mais évite de conseiller des choses comme celle là à d'autres.

la méditation,  ce n'est pas ça et ce ne sera jamais ça.

c'est bien joli ce que tu dis mais cela n'a rien a voir avec la méditation.

Si cela fonctionne pour toi c'est très bien. dis toi que c'est peut être différent pour les autres.

la méditation dont il est question ici est le résultat de millénaire d'expérience et d'expérimentation.

C'est comme si tu disais: Picasso c'est nul, j'en fait tout les jours à la maison avec ma boite de gouache à l'eau.

Non, on ne fais pas du picasso tous les jours. Loin de la.

Le fait qu'un Picasso soit certes uniques n'interdit pas de peindre quelque chose d'encore meilleur. Aussi parfaite parait elle, une peinture n'est qu'une peinture, c'est son effet sur notre psyché qui compte, pas sa beauté. Un monochrome peut avoir autant d'effet qu'un Picasso, tout dépend ce qu'on percoit au travers de la toile.

Les rishis ont écrit les védas, trouvé et expérimenté les mantras, dessins et autres phrases qui permettent de faire vibrer les ernergies, mais ces mantras sont quand meme limités. Pourquoi ? car le langage est limité. Essayer par le limité d'atteindre l'illimité est une illusion. Atteindre notre but par la lecture d'une phrase, l'ecriture, est du déja vu, du déja fait, du vieux. Le monde change, evolue, le futur est dans l'inédit, le neuf, pas le "déja". Je ne dis pas que ceux qui méditent ont tort, je dis que tout message se doit d'evoluer, car l'humanité evolue. mediter c'est evoluer, pas rabacher une méthode, un enseignement. essayer de trouver son propre mantra, ses propres "ecritures", sans ecouter ni lire quoi que ce soit, par un réel chemin intérieur, voilà ma méditation.

Ce message a été modifié par Magnus - 15 août 2006 à 18:21.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#23 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 août 2006 à 20:01

certaine méditation peuvent aussi voyager d'un coeur a l'autre
Et faire l'office d'un éternel présent.
Tel une petite fleur de lumière, n'ayant d'égal que l' odeur de l'être aimé

Image IPB
jim warren

Il suffit de  fermer les yeux et de se  laisser glisser vers le silence.
Dans cet espace intérieur tout de douceur ou nous nous somme retrouvé.

Une modeste pensée viens de m' éclore.
Comme une fleur qui apparaît dans mon coeur.

De tout mon amour je l'arrose.
Depuis elle  brille comme une étoile.
Et en notre  âme elle colporte un très court message
Etre; s'est aimer et  s'aimer

Sur sa tige, deux feuilles pareilles aux ailes d'un ange.
Par mon souffle, vers toi, elle s'envole.

Une fleur de lumière je t'offre,
à toi mon amie.  :yo:

Ce message a été modifié par pop-corn - 15 août 2006 à 20:30.

La illaha illa Allah

#24 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 15 août 2006 à 20:12

:-?
excusez  pop corn et magnus
[QUOTE]e ne dis pas que ceux qui méditent ont tort, je dis que tout message se doit d'evoluer, car l'humanité evolue. mediter c'est evoluer, pas rabacher une méthode, un enseignement. essayer de trouver son propre mantra, ses propres "ecritures", sans ecouter ni lire quoi que ce soit, par un réel chemin intérieur, voilà ma méditation.

Je crois comprendre ce que vs voulez dire, simplement , si je puis me permettre, je crois que j'ai besoin( comme d'autres je suppose) d'un point d'ancrage, d'une impulsion de départ. :neutre:
je pense qu'une aide d'au moins une année m' est nécessaire, ne serait ce que pr aider à la posture, à comprendre comment il faut se tenir, agir/réagir ou "non agir"...
mais après , je pense être  vs rejoindre sur ce point, une fois que l'on pense comprendre comment se tenir et "agir", alors oui, c'est à ns et ns seule  de faire notre chemin et de suivre notre voie et notre coeur.
mais je ne sais comment le définir, je sens que j'en ai besoin..ne serait ce que pr m'y astreindre au moins une  fois par semaine et ne pas couper à cet acte, et aussi, avoir un "havre de paix et d'ahrmonie collectif pr m'lancer et oser", l'impulsion donnée, et ce sera le début d'un  long cheminement solitaire...
Mais vos interventions méritent tout autant mon attention. :roll:  :cogite:

PS sympa l'image pop corn, elle est de toi? :biglol:

#25 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 août 2006 à 20:27

Citation

PS sympa l'image pop corn, elle est de toi?

jim warren  :D
La illaha illa Allah

#26 mayanhotep

mayanhotep

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 15 août 2006 à 20:50

Point perdu, ne te tracasse pas pour la posture, car ce n’est pas le plus important. Crois-tu qu’une personne handicapée ne peut avoir la possibilité de méditer. Même allongé on peut trouvez l’Harmonie < corps- esprit > la posture du lotus est certes la pratique la plus courante, mais elle n’est pas nécessaire pour atteindre l’Eveil de l’Ame. Comme je te l’ai dit, j’ai appris à méditer avec l’aide d’un professeur, mais la posture n’était pour moi que secondaire, seul la recherche de Soi, avait toute son importance.  

Bonne nuit

dominique

< très belle image pop corn >  :D

#27 bobza

bobza

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 25 août 2006 à 17:55

Je crois que ce qui importe surtout dans ton cas c'est : pratiquer, pratiquer et .... pratiquer ! Ca peut demander un peu de temps avant d'arriver à "quelque chose", mais si tu as envie de méditer, si tu te sens attiré ou appelé par ca, ca n'est certainement pas pour rien.
En pratiquant régulièrement, ca vient très vite : 10 min TOUS LES JOURS (voir 5 min) c'est mieux que 30 min une seule fois par semaine.

Si je puis te donner un petit conseil, tu peux essayer cet exercice : si tous les jours tu fais un petit trajet à pied, concentre toi sur ta respiration et synchronise là avec ta marche ; inspiration sur 3 pas, expiration sur les 3 pas suivants.... tes pensées t'entrainent ailleurs ? c'est normal, surtout ne culpabilise pas.... contente toi de prendre conscience de cet état de fait et d'en revenir à ta concentration.

bon courage et bonne pratique

#28 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 25 août 2006 à 18:14

:bravo: sympa le petit exo pratique
et "facile" à pratiquer, je veux dire à tenter! car y parvenir est une autre histoire!  :piout:
et merci pr les encouragements...

#29 v-ital

v-ital

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 25 août 2006 à 18:54

..perso, en tant que 'debutant',  je ne te conseil pas d'aller rejoindre un groupe pour faire zazen, les seances sont trop longues pour qqun qui n'a pas d'experience et cela risque d'etre vraiment inconfortable et penible..mais bon, tu peux tjrs allee 1 fois pour voir. Oui, des sceances de 10 min suffisent pour commencer je pense..

#30 No Mercy

No Mercy

Confirmé

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 25 août 2006 à 19:14

:cool:  Soir all sirs and ladies

Pour ma part je pratrique la meditation debout.

Pendant 1 heure environ tout les jours.
La meditation debout a un avantage que n'a pas la meditation Zazen.

La meditation debout mains l'une en face de l'autre au niveau du xia dantien permet tout en méditant de pratiquer un Gigong regenerant.

La posture doit etre legerement sur l'avant des pieds.

Bien a vous
No mercy