Aller au contenu

la méditation?

• Please log in to reply
73 réponses dans ce topic

#61 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 03 février 2007 à 20:32

:D doutoïd

"La patience est la vertus du tao" lol c'est de moi

J'ais déjà lus tout le topic sur le shamanisme et j'ais même posté mais depuis le temps a passé et lorsque le temps passe on avance....

Ce que j'aimerais savoir est comment toi tu arrive a la non pensée et surtout ce que tu fais aprés car c'est toujours la que je bloque.

:cpasmafaute:

#62 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 février 2007 à 20:56

bonjour,

Ce qu'on fait après?? :???:

mais après on change de monde!! :D

On perçoit mieux notre environnement, on agit en cohérence avec son esprit, on se sent bien et heureux.

la vie devient belle et on l'a prend pour ce qu'elle est, une épreuve, une série d'épreuves qui vont nous faire grandir, jusqu'à un point tel qu'on ne peut plus en parler.

Un bonheur une joie intérieure indéfectible, indestructible qui nous donne la force de surmonter de terribles épreuves sans être soumis à la dépression ou à la tristesse.

Nous devenons conscient de la réalité du monde et de la relativité de toute chose.

je pourrais continuer comme cela longtemps mais je pense que ce qui arrive après c'est un murissement de l'esprit qui nous donne une perception plus objective du monde.

On peut parler d'amour, du véritable amour qui se développe et devient une nourriture puissante, au point de n'avoir plus besoin d'autre chose.

Tout ceci survient naturellement, il n'y a pas à forcer.

A bientôt  :D

Ce message a été modifié par doutoïd - 03 février 2007 à 21:13.

#63 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 482 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 février 2007 à 21:14

J'avais posté cette "recette" dans le topic des plus belles prières. Mais je la remet ici.

Recette Tibétaine du bonheur

Le bonheur ne se trouve pas
avec beaucoup d'effort et de volonté
mais réside là , tout près ,
dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas , il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit
n'a aucune importance
parce que n'a aucune réalité.
Ne t'y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul ,
s'élever et retomber , sans rien changer ,
et tout s'évanouit et recommence à nouveau , sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel
qu'on poursuit , sans jamais le rattraper
Parce qu'il n'existe pas , qu'il a toujours été là
et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises ,
elles sont comme des arc-en-ciel.
A vouloir l'insaisissable , on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie ,
l'espace est là , ouvert , hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est à toi , déjà. Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant
qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire
Rien à forcer
Rien à vouloir
Et tout se fait tout seul.

Guendune Rinpoché

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#64 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 03 février 2007 à 21:15

doutoïd, le Samedi 03 Février 2007 20h56, dit :

bonjour,

Ce qu'on fait après?? :???:

mais après on change de monde!! :D

On perçoit mieux notre environnement, on agit en cohérence avec son esprit, on se sent bien et heureux.

la vie devient belle et on l'a prend pour ce qu'elle est, une épreuve, une série d'épreuve qui vont nous faire grandir, jusqu'à un point tel qu'on ne peut plus en parler.

Un bonheur une joie intérieur indéfectible, indestructible qui nous donne la force de surmonter de terribles épreuves sans être soumis à la dépression ou à la tristesse.

Nous devenons conscient de la réalité du monde et de la relativité de toute chose.

je pourrais continuer comme cela longtemps mais je pense que ce qui arrive après c'est un murissement de l'esprit qui nous donne une perception plus objective du monde.

On peut parler d'amour, du véritable amour qui se développe et devient une nourriture puissante, au point de n'avoir plus besoin d'autre chose.

Tout ceci survient naturellement, il n'y a pas à forcer.

A bientôt  :D
:D

Mais j'ais déja tout ca.. Pourtant je n'arrive pas à accède à l'énergie originelle, l'énergie cosmique.

Et la, aprés avoir calmé le flux de mes pensées je m'ennuie. Donc que comment accède à l'énergie originelle, l'énergie cosmique?

:-?  :(  :neutre:

#65 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 482 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 février 2007 à 21:19

C"est en ne focalisant pas dessus, en n'y pensant plus que les choses arrivent. N'oublies pas que nous sommes dans un monde d'illusions, et que l'énergie Cosmique est aussi autour de nous, sur terre. Tout est question de vibrations, mais aussi de ce que nous avons choisi de vivre. Quand ton temps sera arrivé, peut être auras tu une autre vision de ce que tu peux imaginer l'énergie cosmique aujourd'hui...
Ceci dit, il m'arrive d'y accèder pendant mes cours de Yoga, notament en Yoga Nidra. C'est une méditation guidée.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#66 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 03 février 2007 à 21:28

Bonjour,

Attention Astral car tes propos me font penser que tu crois être arrivé alors que tu n'y es pas!!

je sais que je peux blesser par mes propos, mais je ne peux pas perdre de temps en emphase.

Ton propos et ta question me montre que tu n'y est pas arrivé et que tu crois être arrivé sinon tu ne poserais pas ce genre de question.

Il semble que tu aies un noeud quelque part et que l'énergie originelle, cosmique, chi, ki, etc, ne puisse pas s'écouler librement. je ne pourrais pas en dire plus.

en somme ton esprit ne fonctionne pas totalement unifié.

Il faut que tu trouves le noeud et que tu le dénoues.

#67 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 600 Messages :

Posté 03 février 2007 à 21:33

Il n'y a rien à chercher, rien à calmer, rien à atteindre. le mantra est une illusion, c'est UNE pensée qui obscurcit et fait disparaitre toutes les autres, certes ca calme, mais c'est toujours une pensée. La méditation juste c'est voir ce qui est, qu'il n'y a rien à imaginer ou psalmodier. je n'ai rien contre les boudhistes ou les indiens, mais les formules ne m'ont jamais rien apporté, la méditation sur le vide m'apporte bien plus que la méditation qui "copie" (on te dit te repeter tel geste, d'imaginer telle chose, donc tu répète cette phrase comme un pantin en espérant que ca fasse le meme effet que ton maitre ou instructeur ou autre). je ne crois pas au calque, mais à la nouveauté, j'ai parfois des mantras mais mes propres mantras, le mien c'est "Forever", ce mot anglais qui me parle beaucoup plus que l'expression "pour toujours". Il me parle car je resens mon "infinitude", que je suis ici et maintenant pour toujours.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#68 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 03 février 2007 à 21:50

Il y a bien des demeures dans le ciel et bien des chemins pour y parvenir... et toujours rien de nouveau sous le soleil. Il y a bien des chemins qui mènent à l'Eveil ou cette chose qu'on nomme ainsi, bien des chemins empruntés par bien des sages au cours des temps, bien des chemins parmi lesquels la méditation est un outil, rien de plus, rien de moins.

Aucun outil n'est indispensable sur cette voie sous peine de confondre la lune et le doigt qui montre la lune. L'impermanence et la relativité sont la loi. Ce qui est vrai sous un angle ne l'est pas forcément sous un autre. Alors qu'est ce que la vérité ? Sache qu'elle est belle, grande et puissante. Elle surgit là où on ne l'attendais plus. Elle l'emporte toujours devant l'Ombre. Elle est comme la peau du tambour qu'on frappe autour des flammes du feu, elle est ce coeur qui cogne à la porte afin qu'elle s'ouvre, elle est ce cri qui vient des profondeurs de la nuit de ton âme...  

La vérité se tient droite en dedans. Parmi ses servantes, il en est qui se nomment méditation. En as tu besoin ? Laquelle est la tienne ? Comment savoir ? Ecoute le pulse qui bat dans le silence profond de la nuit. Ecoute ce coeur au son lointain qui t'appelle. Ecoute ta vérité. C'est par là qu'est le chemin...

#69 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 03 février 2007 à 22:58

Vous m'attristez les uns et les autres.

Que vos compréhensions de la méditation soient d'inspiration christique ou bouddhiste et que vous ne vous comprenniez pas dans cette cacophonie c'est déja dommage, mais la méditation est opérative et vous la rendez discursive.

Quant à ceux pour qui elle est devenue obsolète : O Maitres Inégalés, à vos pieds je m'incline.

#70 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 10 février 2007 à 20:54

Bonjour et tous et à toutes

Après mainte recherche j’ai trouver ce que je cherchais, ce qu’il ma permit d’appréhender une nouvel réalité. :roll:

La méditation profonde, l’inconvénient est que il n’y a pas ou pas beaucoup de technique sur internet.  :-?

Hormis peu être ce si :

http://centrebouddhi...euil_eveil.html

Si quelqu’un sur ce forum accède à cet état ( régulièrement) et si il a une technique je l’attend à bras ouvert.

:bravo2:

#71 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 10 février 2007 à 21:11

Bonjour,

Bon Astral, si tu habites Paris inscris toi dans un cours de Shintaïdo, pratique assiduement et avec détermination, régulièrement et tu atteindras rapidement l'état que tu recherches.

Voilà.

Tu ne seras pas déçu.

#72 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 600 Messages :

Posté 14 février 2007 à 17:26

Quand les médias mélangent tout sur la méditation...

:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#73 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 14 février 2007 à 19:59

Citation

Mais j'ais déja tout ca.. Pourtant je n'arrive pas à accède à l'énergie originelle, l'énergie cosmique.

Et la, aprés avoir calmé le flux de mes pensées je m'ennuie. Donc que comment accède à l'énergie originelle, l'énergie cosmique?

Atlas, tu n'y es pas effectivement.

Sans parler de la méditation profonde, la méditation plus "classique" qui consiste à atteindre la non pensée est juste un "entrainement".
Je veux dire par là qu'être en état de non pensée est bien (et necessaire) en pratique méditative mais ce n'est qu'une infime partie de là où il devrait intervenir!

Chacun à ses propres idées et ses propres motivations pour méditer, cependant je pense très certainement que le but recherché ne peut pas être atteint si on laisse enfermer ce qu'on découvre pour ne le laisser s'exprimer que pendant notre pratique.
En d'autre terme :
Etre en état de non pensée en pratique méditative c'est bien
Savoir garder cet état pendant la vie courante c'est mieux

C'est la même chose pour tous les états supérieurs que tu peux atteindre par la suite, si tu ne fais pas évoluer tout ton être, toute ta vie, comment veut tu avancer, grandir, t'approcher de l'ineffable...

Pour utiliser une métaphore bête c'est comme si un homme tout nu au milieu de l'Antarctique trouvait une peau d'ours douce et chaude mais qu'il ne la mettait que 15 min par jour.

Ou alors qu'un agriculteur apprenne comment cultiver bio et pluss mais qu'il n'utilise que pour un de ses champs.

etc ...

Même si on arrive à faire quelque chose, où si on en a le potentiel, ca ne sert a rien tant qu'on ne le fait pas ou qu'on ne l'utilise pas.

Ce message a été modifié par Zaou - 14 février 2007 à 20:19.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#74 apoint08

apoint08

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :
  • Intérêts : KNAP

Posté 28 avril 2007 à 20:11

l'expérience de la medit est perso...et toujours différente...quelque soit le véhicule....""zazen"" vippasana"""samadhi tank""
au bout (???? en quoi ca l'est ????) l'énergie...pure énergie...(pas de mot pas de pensée)....vécue...