Aller au contenu

Histoire de la commune de Paris

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 14 août 2006 à 19:36

Les possedants actuels (la haute bourgeoisie ou les bourgeois, enfin les riches) connaissent l'histoire, la vraie. Celle qui les a ammené la ou ils sont.  Ils prennent garde a ne pas trop instruire le peuple car si il savait comment les choses se sont passées , il comprendrait comment les choses se passent aujourd'hui et comment elles se passeront demain.

Depuis qu'il ont pris le pouvoir en 1789 pour la premiere fois, les bourgeois n'ont cessé d'ameliorer leur technique pour le conserver et s'enrichir a n'en plus finir au detriment du reste de la population. Ils sont capable des pires trahisons, meme nationnale. A ce titre la commune de Paris est vraiment exemplaire de leur ignominie et ce n'est pas par hasard si elle n'est pour ainsi dire pas enseignée à l'ecole et quand elle l'est c'est de maniere tout a fait superficielle.

Depuis pas mal d'année maintenant je m'interresse a l'histoire car j'ai compris que c'etait ce qu'il fallait savoir pour comprendre le monde actuel. Je ne m'applique pas à connaitre les noms et les date par coeur cela, ne sert qu'a donner l'illusion qu'on enseigne l'histoire.
Ainsi si je vous dit 1515 j'entends un concert de Marignan.
Si je vous demande qui?  j'aurais deja un peu moins de François 1er,  
si je vous demande où c'est Marignan? alors là il y a deja moins de monde ( en Italie)
Contre qui? Là ça commence à coincer . les mercenaires suisses.
Et pourquoi? Pour recuperer le milanais.

Bref tout ça pour dire qu'on nous boure la tete de date à la con mais l'histoire et surtout les mecanismes qui ont poussé les uns et les autres a agir on evite de nous le dire et pourtant c'est ça qui est interressant.

Je ne suis pas un historien et encore moins un ecrivain mais j'aimerais beaucoup expliquer à ceux que ça interresse l'histoire de la commune de Paris qui est intimement liée à celle de la guerre de 1870. Pour cela, et a cause de me lacunes, je me base sur un document sonore d'henri Guillemin http://pros.orange.f.../guillemin.html
Comme c'est long, je vais proceder en plusieurs etapes en esperant que j'arriverais au bout. Excusez l'orthographe et en voiture.

La commune De Paris :  mars 1871. Premiere partie.

Pour comprendre l'histoire de la commune il faut remonter 80 ans en arriere, c'est a dire la revolution française.

Au cours du 18 ieme siecle une nouvelle classe s'est constitué et a pris concience de son existence. Par opposition à la noblesse et au clergé dont la richesse etait immobiliere(les aristaux ça ne bosse pas, quelle horreur, ça vit de ses rente c'est tout) la richesse de cette classe est mobiliere (les bourgeois ça gratte pour gagner des sous mais ça ne met pas les mains dans la crasse, faut pas pousser): les banques les manufactures, le grand commerce. Cette classe, qu'on appelle la grande bourgeoisie, etait exaspérée de voir que l'aristocratie possedait tous les leviers de commandes. Elle desirait s'en emparer.C'est en verité ce qui à declenché les mouvements de 1789.Cela avait pas mal marché, mais il faudra attendre jusqu'a 1830 pour que le reve de cette classe se réalise enfin pleinement.

De 1789 a 1792, ça fonctionne pas trop mal. Au pouvoir, il y a une bagarre de nantis entre aristocrate et la haute bourgeoisie. Le 10 aout 92, c'est l'incident qu'on appelle La commune insurectionnel de Paris (ce n'est pas de celle çi dont je veut parler) les sans culotes enferment le roi au temple avant de le racourcir d'une tete. Le 4ieme etat, les pauvres gens, revient donc aux affaires ce qui ne fait pas celles de la haute bourgeoisie pour qui un etat bien gouverné est comme le disait Voltaire, "Un etat ou le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne."

Il y aura deux operations de redressement successives. la premiere, celle du 9 thermidore (27 juillet 1794) http://fr.wikipedia....iki/9_Thermidor ou l'on fait tomber Robespierre (qu'il est bien aisé de faire passer aujourd'hui pour un odieux dictateur) comme cela ne suffit pas, on organise le 18 brumaire (9 novembre 1799) http://fr.wikipedia....iki/18_brumaire ou Bonaparte s'empare de la republique par un coup d'etat au cri bien entendu de "Vive la republique" et va l'etrangler.

La bourgeoisie est assez satisfaite il lui semble quelle va regner tranquillement mais Bonaparte qui devient Napoléon en 1804 tourne mal. Trop de guerres font que le manque d'homme se fait sentir. La bourgeoisie n'envoyait jamais ses enfants à la guerre. D'une part il y avait les exemptions mais il etait aussi possible d'acheter un pauvre pour aller se faire tuer a sa place. A ce moment là, il y a une telle consommation d'hommes, que meme les fils de bourgeois doivent partir. Autre desagrement pour les bourgeois, Napoleon tente de ruiner l'angleterre par le blocus continental http://www.1789-1815...blocus_cont.htm qui s'avere etre une tres mauvaise politique pour les affaires des bourgeois.

Le resultat ne se fait pas attendre, la bourgeoisie cesse de soutenir Napoleon et tout empereur qu'il est, il ne fait pas long feu. On voit que deja il est difficile voir impossible de se maintenir au pouvoir sans le soutien de la haute bourgeoisie. 1814 c'est la Restauration http://fr.wikipedia....ki/Restauration Bien evidement cela constitue un retour en force de l'aristocratie et n'est toujours pas tres satisfaisant. Néanmoins, si la bourgeoisie n'est pas completement au pouvoir, elle prospere tout de meme, nous sommes pendant ce que l'on appele la revolution industrielle. Les affaires vont bien mais comme aujourd'hui et comme toujours, les bourgeois en veulent toujours plus.

Enfin en 1830 le moment arrive. Sous Louis philippe http://fr.wikipedia..../Louis_Philippe la bourgeoisie instaure un veritable regime de Banquiers. Alors là c'est l'Eden l'etat est entre les mains de la bourgeoisie qui va tout posseder. Cela dure jusque 1848 ou une nouvelle vagues de revolutions restaure la republique http://fr.wikipedia.org/wiki/1848 .
Cette fois çi, il ne faudra que quelques mois pour se debarasser de ses braves proletaires : 5 000 ouvriers morts, 11 000 arrestations entre le 23 et le 26 juin puis on reprend un coup de Napoleon, louis napoleon Bonaparte, neveu de l'autre,  president de la republique devenant empereur par un coup d'etat (c'est de famille) le 2 decembre. Magnifique, Non seulement on vire le peuple  du pouvoir mais on vire aussi la republique pour prevenir tout retour intempestif en arriere. En plus des moyens financiers, ils commencent à avoir la main ces bourgeois là. Du reste, depuis ce temps là il n'ont fait que se perfectionner.

Ce Napoleon là est beaucoup plus controlable que son "glorieux" ancetre et la bourgeoisie prospere comme jamais.

Suite au prochain numero.

Ce message a été modifié par pauger - 14 août 2006 à 19:50.

#2 SYR

SYR

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : vivre

Posté 18 avril 2007 à 14:19

Bonne initiative, j'avais commencé la lecture d'une histoire de la commune il y a quelques années, malheureusement j'avais laissé tomber faute de temps, il faudrait que je la termine un jour (je n'ai plus l'auteur en tête, c'était une couverture jaune chez un petit éditeur).

Il y a réguliérement des émissions sur se sujet sur radio libertaire (89,4 à Paris, ou en ligne).

j'ai un ami prof d'histoire en collége, je lui demanderai par curiosité quel est le programme officiel pour cette période.

#3 barbatux

barbatux

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : comprendre

Posté 06 mai 2012 à 12:45

C'est à force d'entendre Etienne Chouard parler de fausse démocratie en citant Henri Guillemin, que je suis tombé sur ses excellents exposés sur la rts :

- La Révolution Française
- Qui est Thiers
- La Guerre de 1870
- La Commune
- Le siège de Paris
- Ambiance à Paris

Ses études montrent clairement la traitrise des dirigeants envers le peuple, que les "banquiers" ne gouvernent pas la France seulement depuis Pompidou, pourquoi Voltaire était politiquement un vrai salaud, comment la république a offert aux puissants un système plus fort que la monarchie  pour éloigner le peuple du pouvoir...

Ce message a été modifié par barbatux - 06 mai 2012 à 12:52.

#4 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 787 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 mai 2012 à 12:58

Thiers est un personnage de l'Histoire de France important et troublant. Il a traversé le XIXe siècle... tournant et retournant sa veste, vers les républiques, monarchies, empires... qui se sont succédés.