Aller au contenu

Le Libre Arbitre

• Please log in to reply
66 réponses dans ce topic

#1 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 21 août 2006 à 12:26

:D OUPS!
je n'ai aucune idée de l'endroit exacte où poster ce nouveau topic, donc je tente ici...
Mais peu importe l'endroit...
(((((Je n'ai trouvé aucun topic là dessus avec la fonction recherche dc je me lance...
sinon n'hésitez pas à me donner les liens ...merci!)))))

Je vous pose donc la meêm question que ds le site..
Jusqu'ici la réponse me semblait "évidente" (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs, ne m'étant jamais réellement posé la question! :???: )
mais là..OUPS!
aujourd'hui, je m'interroge..
Qu'est ce que le libre arbitre???

Question subsidiaire :biglol: (oups, là, doute sur l'orthographe)

Est on conscient qu'on utilise son libre arbitre? ou est ce une illusion? :roll:

merci de vos réponses :bravo:

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 362 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 août 2006 à 12:45

A un niveau relatif, à l'intérieur du film, nous faisons des choix.
A un niveau absolu, c'est une illusion de la même façon que les acteurs d'un film nous donne l'impression de faire des choix alors que le scénario est déjà écrit...

De plus pour qu'il y ai libre arbitre il faut être libre, or nous sommes tous sous l'emprise de conditionnements...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 Utopia

Utopia

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:05

Pour moi le libre arbitre c'est comme un cahier, le nombre de pages est définit, mais c'est à toi d'y metttre ce que tu veux avec les crayons que tu souhaites. Les pages étant les cycles prédéfinit qui forme notre vie...
Je pense que libre arbitre éxiste bien, seulement qui en est réelement conscient et l'utilise? confiné dans nos société soit disant moderne, nous perdons cette facon de pensée et laissons place au fatalistisme. Qui est réelement satisfait de la société dans la quelle nous vivons? peu d'entre nous le sont... mais combien se bouge pour réelement faire de leur vie ce qu'il souhaites? beaucoup se laisse bouffer sous prétexte que c'est la vie...
Le libre arbitre c'est la volonté de determination à faire de notre vie ce que l'ont veut.

#4 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:09

:D très intéressants vos réponses...et imagées! :biglol:

#5 No Mercy

No Mercy

Confirmé

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:26

:cool:  jour all sirs and ladies

Le libre arbitre cesse quand l'etre eveillé trouve sa place dans l'univers du Tao, alors tel un torrent de montagne il suit sa voie jusqu'a l'océan.

BANZAI

#6 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:37

Quand nous sommes en contact, en harmonie avec le Divin, avec notre Centre spirituel qui monte des profondeurs de notre être, nous posons alors des actes selon ce que nous sommes réellement.
Alors cette liberté, sur un plan évolué de conscience, est liée, non au vouloir arbitraire, à notre propre volonté égoïste, mais à la vérité, et dépend du contact harmonieux avec le Cosmique, représenté en nous-même par notre Maître intérieur.

Edouard Tahmazian

Shri Aurobindo a écrit : « Cette Volonté Divine n’est pas une puissance ou une présence étrangère ; car c’est notre propre Soi le plut haut qui la possède et la soutient. Si nous soumettons notre volonté consciente et que nous lui permettons de s’unifier à la Volonté de l’Eternel, alors nous pourrons atteindre la vraie liberté. »

Epictère s’exprime en ces termes : « La liberté ne peut être qu’intérieure, car aucun événement ne peut l’entraver. La liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme cela nous plaît, mais qu’elles arrivent selon sa Volonté. Dieu en nous agit que pour le bien, même si celui-ci n’est pas immédiatement perceptible à notre intelligence humaine, car il dépasse l’idée que l’homme s’en fait. »

Krishnamurti nous dit : Il n’y a pas de liberté dans le choix, car toute forme de choix est un conflit, il implique une contradiction. »

Annick de Souzenelle nous rappelle que « la liberté n’est pas celle d’un choix possible, mais elle est connaissance du juste choix à faire ; connaissance qui ne peut être acquise que dans l’obéissance à Dieu seul, entendu dans le secret du cœur.
Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.

#7 DeagLe

DeagLe

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:39

Pour moi le libre-arbitre est tout simplement la liberté de l'homme à soit, tout défoncer ou a tout réparer c'est pour ca que si Dieu enpechait toutes les guerres les maladies etc ce ne serait plus le libre-arbitre

#8 Utopia

Utopia

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:52

DeagLe, le Lundi 21 Août 2006 à 13h32, dit :

Pour moi le libre-arbitre est tout simplement la liberté de l'homme à soit, tout défoncer ou a tout réparer c'est pour ca que si Dieu enpechait toutes les guerres les maladies etc ce ne serait plus le libre-arbitre
Simple mais juste  :wink:

#9 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 21 août 2006 à 13:58

Ben y en a pr ts les goûts! :D  et ttes les définitions..
certaines, un peu compliquée...mais à réfléchir! :cogite:
Merci!!!! :bravo:  :bravooo:  :cageole:

#10 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 21 août 2006 à 14:09

Le libre-arbitre est pour moi la capacité de l'homme en tant qu'individu à faire de sa vie ce qu'il en a réellement envie de faire , ne pas se soumettre au conditionnement du système et ne pas se laisser dicter une conduite de vie par un tierce .

L'homme qui n'ecoute que son coeur et son ame tant pour ses decisions que pour ses opinions à acquis son libre-arbitre . Il est libre .

#11 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 362 Messages :

Posté 21 août 2006 à 15:22

Ci-après un extrait de "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch, suitvit d'une déclaration de Sai Baba.

"Dieu : -A toi j'ai donné la capacité de créer consciemment ton expérience, qui est la capacité que J'ai. Par ton entremise, Je peux connaître chaque aspect de Moi. La perfection du flocon de neige, l'incroyable beauté de la rose, le courage des lions,
la majesté des aigles, tout réside en toi. En toi, J'ai placé toutes ces choses et une de plus: la
conscience de tout cela. Ainsi êtes-vous devenus conscients du Soi. Ainsi avez-vous reçu le plus grand cadeau, car vous avez été conscients d'être vous-mêmes - ce qui est exactement ce que Je suis. Je suis Moi-même, conscient de Moi-même étant Moi-même. C'est ce que signifie l'énoncé: 'Je suis ce que je suis'. Tu es cette part de moi qui est la conscience en pleine
expérience. Et ce dont tu fais l'expérience (et ce dont Je fais l'expérience par ton intermédiaire),
c'est Moi, en train de Me créer. Je suis dans l'acte continuel de me créer.

L'auteur: -Cela veut-il dire que Dieu n'est pas une constante? Que tu ne sais pas ce que tu seras à l'instant suivant?

Dieu: -Comment puis-Je le savoir? Tu ne l'as pas encore décidé!

L'auteur: -Attends, il faut que je comprenne. C'est moi qui décide tout cela?

Dieu: -Oui. Tu es Moi choisissant d'être Moi. Tu es Moi, choisissant ce que Je serai. Vous tous
collectivement, êtes en train de créer cela. Vous le faites individuellement, à mesure que vous décidez qui vous êtes et en faites l'expérience, collectivement, en tant  que collectif de cocréation. Je suis l'expérience collective de vous tous!

L'auteur: -Et tu ne sais vraiment pas qui tu seras à l'instant suivant?

Dieu: -Je plaisantais. Bien sûr que Je sais. Comme je connais déjà toutes vos décisions. Je sais qui Je suis, qui J'ai toujours été et qui Je serai toujours.

L'auteur: -Comment peux-tu savoir ce que je vais choisir d'être, de faire et d'avoir à l'instant
suivant et ce que toute la race humaine choisira?

Dieu: -C'est simple. Tu as déjà choisi. Tout ce que tu seras jamais, feras ou auras, tu l'as déjà fait. Tu es en train de le faire, maintenant! Vois-tu? Le temps n'existe pas. Le passé, le présent et le futur sont des concepts que vous avez construits, des réalités que vous avez inventées, afin de créer un contexte dans lequel encadrer votre expérience présente.
Autrement, toutes vos (nos) expériences se superposeraient. En réalité elles se superposent
-c'est-à-dire qu'elles arrivent en même "temps" - mais vous ne le savez pas. Vous vous êtes placés dans un cadre perceptuel qui obstrue la réalité totale...Ce que j'avance, c'est que tout arrive en même temps. Tout. Alors oui, Je sais vraiment ce que Je "vais faire", ce que Je "suis" et ce que J'"étais". Je sais toujours cela... et de toutes les manières. Ainsi, vois-tu, il est impossible de me surprendre. Ton histoire -le drame terrestre- a été créée afin que tu puisses savoir qui tu es dans ta propre expérience. Elle a également été conçue pour t'aider à oublier qui tu es, afin que tu puisses te rappeler une fois de plus qui tu es, et le créer."

#############################################################

«Il est le «Suthradhari», celui qui tient les ficelles qui font bouger les marionnettes et leurs fait jouer leurs rôles; mais IL est assis Lui-même parmi les spectateurs et prétends qu'Il n'est pas au courant de l'histoire. Les personnages ne peuvent déplacer une virgule de Sa direction; Sa volonté guide et détermine chaque mouvement et chaque geste.»
Sathya Sai Baba.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#12 ian82

ian82

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 21 août 2006 à 15:37

Je pense que le libre arbitre est une illusion qui nourrit l'ego. Il appartient aux mondes dualistes et l'esprit définitivement éveillé ne s'y attache pas.

Le libre arbitre est source de satisfaction, il nourrit l'orgueil et, quelque soit l'option que nous choisissons, il sera en accord avec nos croyances et nos certitudes; fussent-elles temporaires.
Le remord et les regrets sont aussi les conséquences de l'utilisation que nous en avons fait.

Le libre arbitre c'est choisir. Choisir entre plusieurs options que nous sommes en mesure de formuler et de visualiser. Choisir est une démarche cérébrale même quand elle consiste à laisser parler son coeur car, c'est la pesée et la mesure qui décide du choix.

Si nous devons faire un choix c'est que nous ne sommes pas éveillé ni assez sage pour voir au delà des apparences!
Le libre arbitre appartient donc à ce monde et, je pense, à l'ego.
Dans la vacuité, il disparaît...

Enfin, je dis ça... j'ai rien dis...

#13 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 21 août 2006 à 15:47

MasterJedi8, le Lundi 21 Août 2006 à 14h02, dit :

Le libre-arbitre est pour moi la capacité de l'homme en tant qu'individu à faire de sa vie ce qu'il en a réellement envie de faire , ne pas se soumettre au conditionnement du système et ne pas se laisser dicter une conduite de vie par un tierce .

L'homme qui n'ecoute que son coeur et son ame tant pour ses decisions que pour ses opinions à acquis son libre-arbitre . Il est libre .
LOL j'espère que le topic ne va pas devenir une suite de banalités, de lieux communs et d'idées reçues...

La liberté n'existe pas dans notre réalité. Pour être libre il faudrait ne pas exister, or si tu t'exprimes, c'est que tu existes, donc tu es limité.

Comment veux-tu prétendre au libre-arbitre sans être libre ? Le libre-arbitre est relatif, or la liberté ne peut être que totale("liberté totale" est un pléonasme).

Sans liberté, pas de libre-arbitre, ce n'est qu'une illusion.

Je ne suis pas d'accord avec les stoïciens concernant les dires d'Epictète, ce sont tout autant des esclaves, le "bien vivre" implique le fait de se mettre sous une loi, la loi de la nature, du Soi, de l'âme, de Dieu, que sais-je ? Pour moi la liberté n'est pas le choix de ses maîtres.

L'ego n'a aucune liberté, on est forcé de choisir le Soi(l'âme) pour être en paix, donc Dieu est un tyran. L'ego n'a pas part au paradis, si celui qui s'exprime ici n'a pas part à l'absolu, à quoi bon ?

STOP à la banalité, la pensée doit être subversive.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#14 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 22 août 2006 à 01:23

Angel Of Death, le Lundi 21 Août 2006 à 15h40, dit :

MasterJedi8, le Lundi 21 Août 2006 à 14h02, dit :

LOL j'espère que le topic ne va pas devenir une suite de banalités, de lieux communs et d'idées reçues...

La liberté n'existe pas dans notre réalité. Pour être libre il faudrait ne pas exister, or si tu t'exprimes, c'est que tu existes, donc tu es limité.

Comment veux-tu prétendre au libre-arbitre sans être libre ? Le libre-arbitre est relatif, or la liberté ne peut être que totale("liberté totale" est un pléonasme).

Sans liberté, pas de libre-arbitre, ce n'est qu'une illusion.

Je ne suis pas d'accord avec les stoïciens concernant les dires d'Epictète, ce sont tout autant des esclaves, le "bien vivre" implique le fait de se mettre sous une loi, la loi de la nature, du Soi, de l'âme, de Dieu, que sais-je ? Pour moi la liberté n'est pas le choix de ses maîtres.

L'ego n'a aucune liberté, on est forcé de choisir le Soi(l'âme) pour être en paix, donc Dieu est un tyran. L'ego n'a pas part au paradis, si celui qui s'exprime ici n'a pas part à l'absolu, à quoi bon ?

STOP à la banalité, la pensée doit être subversive.

Citation

Tu pourrais respecter mon point de vue au lieu de le dénigrer aussi sauvagement non ?

Et je pense que pour parler de liberté il faudrait peut-etre deja avant etablir clairement ce qu'est la liberté .

Et je ne vois vois pas en quoi exister annule la liberté . Nous ne devons pas en avoir la meme idée .

#15 yula

yula

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 22 août 2006 à 02:04

le libre arbitre ,ça me fait penser au théme de la libertée et de la decision mélangé,pour ma part ce sont des trucs tellement intimes ,en fait on peut presque tout dire et son contraire,pour untel le libre arbitre a un momment donné de sa vie se sera de prendre tel ou tel décision et une qu'il aura fait son choix il se dira :j'ais utilisé mon libre arbitre en allant dans cette direction..et puis si il se met a se demander (et ouais le truc dont il aurais pu se passer ce con :D )mais pourquoi  et puis d'abord qui en moi a choisi cet option?et bien on se rend naturellement compte que y'a comme une espéce de fractale qui se met en route ..et laisse beton pour venir a bout du truc ,le choper et le mettre dans une boite,puis dire ceci est l'ultime libre arbitre le vrai celui dont tout le monde parle ,enfin le voila !disons que dés que l'on aborde ces thémes liés a l'absolu et bien on avance au fur et a mesure.ces "concepts" sont pour moi des énigmes qui comme le truc sur le silence et le fait de l'évoquer le font disparaitre ,et bien le libre arbitre comme "je me le raconte" serais une sorte de lien entre ma conscience de veille et un ressenti d'étre en accord avec mes convictions profondes,un accord quoi ,comme une sorte de note musicale ou autre...

#16 yula

yula

Confirmé

• Membres
  • 64 Messages :

Posté 22 août 2006 à 03:08

c'est le genre de trucs en fait (ce genre de questions..)qui vous obligent a chercher autrement qu'avec l'intellect et les systémes de pensée actuels ,ça pousse en fait a accepter le mystére ,a ne pas se buter dans dans une attitude de "saisi" ,en fait au plus on les acceptes au plus ils se dévoilent.

#17 Innawah

Innawah

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : La vie

Posté 25 août 2006 à 16:12

Au moment de taper ma réponse j'ai vu le libre arbitre comme le gouvernail d'un voilier en pleine mer.
Il permet d'aller dans la direction que l'on souhaite, direction qui peut être salutaire ou non, dans la lumière ou la non-lumière, etc... On ne choisit pas le vent, mais on a choisi d'aller sur cette mer, et donc d'accepter les conséquences du vent et de la mer que nous ne contrôlons pas, donc à un certain point on a eu le choix. Cependant on a pas choisi comment est la mer, de quel type de particules elle se compose, sa récaction physique sur la coque du bateau etc...

Sur terre, nous évoluons au fil de nos choix et des connaissances et expériences que nous tirons des choix et de leurs conséquences, il y a des lois inévitables (gravité, air pour respirer, l'eau c'est du H²O et pas du Br²O).

Nous avons choisis de venir évoluer dans une création de la force qui Est Tout ce qui Est, dans le but d'élargir la connaissance de l'expérience de ce qui Est par l'expérience de ce qui Est et ce qui n'Est pas.

Le libre arbitre est un moyen de tester notre faculté à naviguer dans un environnement de dualité (lumière / non-lumière) en étant le plus loin possible de notre identité, dans l'amnésie quasi-totale de qui Nous Sommes.

Personnellement je trouve cette expérience passionnante en prennant du recul, je suis fier d'avoir un libre arbitre et d'avoir tracé mon chemin avec cet outil, je ne sais pas ce que me réserve le futur, j'ai une bonne idée du futur immédiat.

En tout cas, comme je le dis souvent, si on peut attribuer à cette force intelligente qui inclu tout ce qui Est une idendité imagée telle que celle d'un être vivant, alors je dirai que ce mec/femme est vraiment balèze et que j'admire vraiment l'ordre qui reigne dans tout ce qui est.

#18 mosfet30weff

mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 260 Messages :

Posté 25 août 2006 à 17:35

>citation:

Il nous faut peser les opinions de la société et etre en plein accord avec elles. ( Choix de pensée )

Certains restent ligotés par des lignes de conduite prises par le passé
On peut vérifier ses hypothèses et s'assurer qu'elles nous appartiennent ( ne pas rester dans un monastère de pensée )
et qu'elles nous ont pas été imposées par quélqu'un d'autre

Ne soyons pas mes chers camarades internautes et compatriotes des marionettes dont on tire les ficelles... :aureole7:

#19 Aude

Aude

Chercheur

• Membres
  • 468 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 septembre 2006 à 08:54

Je ne crois pas totalement au libre arbitre. C'est une question que je me pose de puis longtemps. J'aime beaucoup l'image du voilier.
Dans libre arbitre il y a Libre. or en dehors des évènements où l'on a pas de prise, il y a aussi le conditionnement, et pas seulement celui de la société.
Le premier que nous subissons, et pas des moindres, est celui de notre famille, éducation, qui nous marque bien plus qu'on ne le pense.
le deuxième, la société
Pour moi, le libre arbitre est toujours relatif .Il se situe entre deux pôle où nos décisions sont influencées par notre inconscient, et par notre lucidité, connaissance, éveil
Même en se connaissant bien, il y a toujours des paramètres obscurs.
Mais enfin, il existe donc "d'une certaine façon", mais toujours relatif.
Je suis peut-être pessimiste, mais je ne crois pas TOTALEMENT à la liberté de l'individu.
Effectivement, on ne choisit pas le vent (voilier)
Et tout le monde ne peut pas atteindre la "vacuité"
Je suis un paradoxe ambulant.

#20 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 11:28

Le libre arbitre c'est le résultat de l'évolution de la conscience.
Les bisounours m'ont tuer

#21 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 11:49

Le libre arbitre ou liberté c'est faire ce qu'on veut sans empieter sur la liberté de l'autre sinon ça devient malsain, manipulateur et destructeur.  :)

#22 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 12:49

Libélial, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h42, dit :

Le libre arbitre ou liberté c'est faire ce qu'on veut sans empieter sur la liberté de l'autre sinon ça devient malsain, manipulateur et destructeur.  :)
   Je pense que nous avons tous un libre arbitre , c'est ce qui nous différencie de l'animal qui lui n'a pas d'autre choix que se soumettre à ses instincts .
   Malheureusement , je crois que le libre arbitre , c'est comme la conscience , il y a des niveaux différents . Or , chacun use de son libre arbitre pour conduire sa vie ........quand ce n'est pas elle qui nous conduit .
   Chaque expérience de la vie nous montre que nous avons toujours le choix d'aller dans une direction , d'adhérer à tel concept ou tel autre , de savoir ou d'ignorer , d'accepter ou de mentir , de dire oui ou non . Rien ne peut empêcher mon libre arbitre de nuire à mon prochain si c'est ce que je veux . Rien ne peut m'empêcher d'être ce que je ne suis pas si c'est ce que je veux .
   Il est évident qu'un être très subtil et donc très évolué ne fera certainement pas usage de son libre arbitre pour nourrir son ego . Ce n'est pas non plus parceque nous ne sommes pas hyper conscients que nous n'avons pas de libre arbitre .
   En fait , j'ai la sensation que le libre arbitre est intimement lié à la conscience , et c'est celà justement qui en fait une qualité spécifiquement humaine .
   Je pense que le libre arbitre nous permet de choisir entre " être ou ne pas être " ...... être ou paraitre ! Chacun à son niveau et par rapport à sa conscience .  :D

#23 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 01 septembre 2006 à 13:25

je partage la meme vue philou2222.

le libre arbitre permet le choix et de ce fait la liberté.

Ce message a été modifié par Moontell - 01 septembre 2006 à 13:26.

#24 Robert Nesta Marley

Robert Nesta Marley

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :
  • Intérêts : Le Monde et ses Alentours

Posté 01 septembre 2006 à 14:03

Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans toutes vos reponses, c'est le coté positif du libre arbitre.
Pour moi il n'y a pas plus neutre que le libre arbitre. Je m'explique.
Imaginons que je décide de faire le mouton dans cette société de consommation. Bien que le mot "décide" désigne le libre arbitre, ce choix ne m'est imposé que par ma paresse intellectuel, mais c'est mon choix comme dirait Evelyne.

Pour moi, le libre arbitre est le pouvoir qu'a donné Dieu aux hommes pour qu'une fois arrivé au terme de leur parcours, l'espece de marchandage quotidien (qui nous amene a faire tout un tas de compromission) ne tienne plus devant notre Créateur.

Ce cadeau n'est pas a prendre a la légère, et tout le monde l'a (et non pas seulement les eveillés) et il sera la mesure lors de notre jugement (et oui les excuses qui consistent a stigmatiser un mal plus grand que celui que l'on fait, ou le pretexte du "je savais pas" seront a ce moment prient pour ce qu'ils sont : de la mauvaise foi)

Il est evident que pour etre sur que le choix que ce que l'on fait vienne de nous et non de notre conditionnement est la partie la plus ardue, mais il existe un exercice tres simple de libre arbitre.

Par exemple demandez vous pourquoi vous manger encore de la viande venant de l'industrie agroalimentaire avec tout ce que l'on sait (et plus encore ce que l'on ignore), libre arbitre ou conditionnement.
Réponse simple. Ceux qui postent ici sont des gens cultivés (a qui on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes) pourtant .....
Le débat n'est pas de savoir si cela est bien ou non, mais de savoir que la position prise ne sera , devant Dieu, que Votre décision et non pas considérée comme du conditionnement, car vous avez le libre arbitre et votre choix (dans ce cas la ) aura été de ne pas reflechir sincerement (je repete que le debat n'est pas pro vegetarien ou anti vegetarien).

En résumé, pour moi, le libre arbitre sera ce qui sera mis dans la balance au jugement dernier, c'est a dire que tous vos actes vous seront imputés.
Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, peut etre toucherez vous , a travers ce texte sans pretention, le pouvoir d'une sincere foi, qui est la certitude dans tout nos raisonnements que l'on peut mentir aux autres , a soi, mais pas a Dieu, et ca c'est une force qui vous guide sur la voie de la sincerité, pour, peut etre, finir par atteindre une certaine forme de sagesse sans compromission.

#25 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 15:22

Citation

En résumé, pour moi, le libre arbitre sera ce qui sera mis dans la balance au jugement dernier, c'est a dire que tous vos actes vous seront imputés.

Si il y a le libre arbitre, il ne peut y avoir de jugement, justement parce que tu fais ce que tu veux...

Pour moi le seul "jugement" qu'il peut y avoir, c'est ton propre regard sur si tu a atteins les objectifs que tu t'étais fixé, si ce n'est pas le cas, ben tu peut recommencer en faisant plus attention la prochaine fois, pour autand que tu le veuilles... car tu es libre...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#26 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 16:47

Robert Nesta Marley, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 13h56, dit :

Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, peut etre toucherez vous , a travers ce texte sans pretention, le pouvoir d'une sincere foi, qui est la certitude dans tout nos raisonnements que l'on peut mentir aux autres , a soi, mais pas a Dieu, et ca c'est une force qui vous guide sur la voie de la sincerité, pour, peut etre, finir par atteindre une certaine forme de sagesse sans compromission.
   Etant donné que ce serait Dieu qui nous a doté de ce libre arbitre , est ce que tu penses sincèrement qu'il aurait pu omettre le fait que nous ne serions pas capables d'en user ?
  Pourquoi attendre le " jugement dernier " ?
  La sagesse , ne doit on pas essayer de l'atteindre sur cette terre , dans cette vie là pourquoi pas ? Avec notre conscience et notre libre arbitre que Dieu nous a donné à cet effet !  :aureole7:

#27 'issa

'issa

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 18:13

salut

consernant le libre arbitre jai trouvé un ptit passage dals la wasitya de ibn taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

"Lorsque le serviteur prie, jeûne ou pratique quelque bien ou mal c'est lui qui est l'auteur de ces actes, et il n'est aucun doute quant à cela ; II est libre d'agir en bien ou en mal, de faire ou ne pas faire ce qu'il veut. Le serviteur agit de par sa volonté et son pouvoir propres ; seulement Allah est Celui qui crée sa volonté (lrâda) et son pouvoir (Qudra) rendant possible son agir, c'est pourquoi est-ll en vérité le Créateur des actes du serviteur. "

donc le croyant oeuvre de lui meme mais il a une prédestiné qui lui est propre.

le créateur sais déja le résultat du choix de l'homme donc il lui prédestine son acte bon ou mauvais.

#28 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 18:34

'issa, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 18h06, dit :

salut

consernant le libre arbitre jai trouvé un ptit passage dals la wasitya de ibn taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

"Lorsque le serviteur prie, jeûne ou pratique quelque bien ou mal c'est lui qui est l'auteur de ces actes, et il n'est aucun doute quant à cela ; II est libre d'agir en bien ou en mal, de faire ou ne pas faire ce qu'il veut. Le serviteur agit de par sa volonté et son pouvoir propres ; seulement Allah est Celui qui crée sa volonté (lrâda) et son pouvoir (Qudra) rendant possible son agir, c'est pourquoi est-ll en vérité le Créateur des actes du serviteur. "

le créateur sais déja le résultat du choix de l'homme donc il lui prédestine son acte bon ou mauvais.
Hello...  :D

Pour moi ce n'est plus du libre arbitre, vu qu'Allah crée la volonté...

Comme moi je comprend ce texte, c'est Allah qui "impose" sa volonté, donc pas de libre arbitre, juste une illusion d'un libre arbitre...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#29 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 18:42

'issa

Citation

a partir de là on pourrait peut être dire que l'homme et la femme sont libre d'agir mais que dans l'univers il y a des regles un peu comme des Lois a respecter .

par exemple si l'homme inffluence sur le réchauffement de la planète il y aura des effets a cause de la cause premier qui est l'action de l'homme .
des lois régisse l'univers de la création .
(a ne pas confondre avec les lois de l'homme qui est une convention entre hommes)

aussi si des lois regissent l'univers avec  l'homme qui en fait partie
on peut ce demander a quoi sert le libre arbitre

aussi j'ai pu lire sur un autre topic qu'en fait on avait la liberté  d'ETRE en toute conscience ou non de son être

pour le reste la liberté est une illusion , car faut passé a la caisse et payer .
seul peut être une vie harmonieuse avec son interieur peut rendre la liberté de ne plus être tributaire de la caisse

Ce message a été modifié par pop-corn - 01 septembre 2006 à 18:42.

La illaha illa Allah

#30 'issa

'issa

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 18:43

manu sa c'est une embiguité

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

· une volonté universelle (Irâda Kawnîyya) : se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :
« ... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[29]
« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »[30]

· une volonté juridique (Irâda Shar’îyya): elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[31]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.
« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[32]
« ... Et qui est meilleur qu’Allah en matière de jugement, pour des gens qui ont une foi ferme. »[33]

je pense que c'est plus clair et que ya plus d'embiguité.