MasterJedi8, le Lundi 21 Août 2006 à 14h02, dit :
Le libre-arbitre est pour moi la capacité de l'homme en tant qu'individu à faire de sa vie ce qu'il en a réellement envie de faire , ne pas se soumettre au conditionnement du système et ne pas se laisser dicter une conduite de vie par un tierce .
L'homme qui n'ecoute que son coeur et son ame tant pour ses decisions que pour ses opinions à acquis son libre-arbitre . Il est libre .
LOL j'espère que le topic ne va pas devenir une suite de banalités, de lieux communs et d'idées reçues...
La liberté n'existe pas dans notre réalité. Pour être libre il faudrait ne pas exister, or si tu t'exprimes, c'est que tu existes, donc tu es limité.
Comment veux-tu prétendre au libre-arbitre sans être libre ? Le libre-arbitre est relatif, or la liberté ne peut être que totale("liberté totale" est un pléonasme).
Sans liberté, pas de libre-arbitre, ce n'est qu'une illusion.
Je ne suis pas d'accord avec les stoïciens concernant les dires d'Epictète, ce sont tout autant des esclaves, le "bien vivre" implique le fait de se mettre sous une loi, la loi de la nature, du Soi, de l'âme, de Dieu, que sais-je ? Pour moi la liberté n'est pas le choix de ses maîtres.
L'ego n'a aucune liberté, on est forcé de choisir le Soi(l'âme) pour être en paix, donc Dieu est un tyran. L'ego n'a pas part au paradis, si celui qui s'exprime ici n'a pas part à l'absolu, à quoi bon ?
STOP à la banalité, la pensée doit être subversive.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France