Aller au contenu

Le Libre Arbitre

• Please log in to reply
66 réponses dans ce topic

#31 'issa

'issa

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 18:50

j'ai oublié les référe

[29]. La Vache, v. 253.
[30]. Hûd, v. 34.
[31]. Les Femmes, v. 27.
[32]. Le Figuier, v. 8.
[33]. La Table Servie ,v. 50.

#32 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 septembre 2006 à 18:54

manu, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 18h27, dit :

'issa, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 18h06, dit :

salut

consernant le libre arbitre jai trouvé un ptit passage dals la wasitya de ibn taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

"Lorsque le serviteur prie, jeûne ou pratique quelque bien ou mal c'est lui qui est l'auteur de ces actes, et il n'est aucun doute quant à cela ; II est libre d'agir en bien ou en mal, de faire ou ne pas faire ce qu'il veut. Le serviteur agit de par sa volonté et son pouvoir propres ; seulement Allah est Celui qui crée sa volonté (lrâda) et son pouvoir (Qudra) rendant possible son agir, c'est pourquoi est-ll en vérité le Créateur des actes du serviteur. "

donc le croyant oeuvre de lui meme mais il a une prédestiné qui lui est propre.

le créateur sais déja le résultat du choix de l'homme donc il lui prédestine son acte bon ou mauvais.
Hello...  :D

Pour moi ce n'est plus du libre arbitre, vu qu'Allah crée la volonté...

Comme moi je comprend ce texte, c'est Allah qui "impose" sa volonté, donc pas de libre arbitre, juste une illusion d'un libre arbitre...
   On peut aussi en faire une autre interprétation .
   Dieu ou Allah ou Brahma ou le créateur ..........est au delà du bien et du mal . Il donne le pouvoir à l'homme de choisir avec le libre arbitre . Mais à la fin , que l'homme fasse bien ou mal il finira forcément par se trouver et savoir d'où il vient et où il va !  :D
   Le bien et le mal résultent de lois humaines .........les voies de Dieu sont impénétrables !
   Je pense qu'il n'est pas si facile que ça pour nous autres humains de comprendre ce qui se passe à de très hauts niveaux de conscience , peut être bien aussi que nous n'avons pas un organe suffisamment développé pour en percevoir toute les subtilités .
    Celà ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer , bien au contraire , mais cependant je pense qu'il faut être conscient de ça pour avancer ! :D

#33 'issa

'issa

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 19:01

effectivement que l'homme fasse le bien ou le mal,il finira par se trouvé......dans sa tombe,savoir d'ou il vient... de dieu (puisque c'est de lui que nous venons et c'est a lui que nous retournons),et ou il va..... au paradis ou en enfer : (

#34 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 19:17

Ca serait un pas en avant que de cesser de se croire plus grand qu'une illusion, entre autres.  Une illusion est une illusion, elle est le fruit d'un esprit divisé et il serait bon de savoir d'où elle provient, en l'occurence de l'esprit comme je l'ai dit, précisément du contraire de l'esprit sain.  Ha la la à force de faire le malin on tombe dans le ravin, c'est tout con mais je pense que c'est vrai dans notre cas.   :biglol: Enfin bref, de toute façon on évolue donc ça va.   :D

#35 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 01 septembre 2006 à 19:44

Libélial, le Vendredi 01 Septembre 2006 à 19h10, dit :

Ca serait un pas en avant que de cesser de se croire plus grand qu'une illusion, entre autres.  Une illusion est une illusion, elle est le fruit d'un esprit divisé et il serait bon de savoir d'où elle provient, en l'occurence de l'esprit comme je l'ai dit, précisément du contraire de l'esprit sain.  Ha la la à force de faire le malin on tombe dans le ravin, c'est tout con mais je pense que c'est vrai dans notre cas.   :biglol: Enfin bref, de toute façon on évolue donc ça va.   :D
  Tu ferais bien de commencer par toi non ?  :D

A quoi sert une telle " intervention " ?
Oui bon , ça va , on le sais que TU existes !!  :D

#36 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 27 octobre 2006 à 01:21

La notion d'arbitre fait explicitement référence au fait que nulle volonté extérieure ne vient contraindre la volonté et qu'un choix, une décision revient à son auteur. Il est alors (croit-il) le libre-arbitre, le décisionnaire, celui qui a tranché, pris telle direction ou choisi de n'en prendre aucune. Le choix lui revient car il est libre d'agir ou non, de diriger sa pensée dans telle direction tant qu'il reste conscient et vigilant, attentif à ses choix, conscient de ses implications etc...
Mais qu'en est-il quand il "croit", s'imagine être libre d'une décision alors qu'il n'est sûr de rien et doit faire confiance à autrui, à dieu ou quiconque cherche à l'influencer?
A quel moment intervient le libre-arbitre, qui est l'arbitre sinon soi en toute conscience et suis-je libre quand je suis déterminé par des tendances et des causes qui m'échappent?
Le libre-arbitre est lié à la responsabilité individuelle, au choix fait devant plusieurs déterminismes qui s'annoncent inéluctables, évitables ou neutres et les réponses plus ou moins ajustées résultant de cette libre décision dont je suis l'arbitre tant qu'il me reste encore un choix possible et le pouvoir d'agir en conscience et de n'être nullement contraint par une force extérieure ou intérieure dont j'ignore l'origine.
Quand je fais un acte spontanément, librement, ne sachant pourquoi je suis poussé à le faire et qu'il en résulte un résultat heureux je peux affirmer être libre d'avoir cédé à ce qu'il faut bien appeller une poussée déterministe, mais à quel moment j'en suis l'arbitre?
Dès que je suis engagé dans une pensée, une action je me détermine et ne suis seulement arbitre qu'avant l'action, juste avant la décision et devient libre alors d'agir car c'est moi qui détermine le cadre de mon action, le terrain, le champ sur lequel va s'opérer la transformation de ma pensée, de mon intention, de ma motivation en une action et aussi une circonstance.
Si je suis le créateur de ma vie je dispose de ce libre-arbitre inhérent à ma capacité créatrice sinon je ne suis qu'une créature soumise aux circonstances extérieures et à la volonté d'autrui, hommes, bêtes et dieux.
Et pourtant le déterminisme de nos tendances, de l'éducation etc.. est écrasant souvent mais n'est absolument pas déterminant, il est très relatif à l'usage, donc au libre-arbitre, que l'on fait de ses facultés.
C'est en cela que réside notre libre-arbitre, dans la qualité des réponses que notre conscience apporte sur la scène du monde où notre égo se dresse et veut imposer sa volonté jusqu'à qu'il réalise que la notion de libre-arbitre n'est que la face éclairée de nos déterminismes.
Yfsee :aureole7:  :thermo:  :aureole7:

#37 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 27 octobre 2006 à 08:55

Hello YFSEE-MEE  :D

Pour répondre à ta question, mon expérience de la vie avec ses bonheurs et "malheurs" et la résultante de ceux-ci, m'ammènent à ceci.

Nous nous trouvons sur minimum deux plans, le plan matière, ici sur terre avec une vision limité sur la conséqunce de nos choix, et dans l'au-delà avec pleine conscience de nos choix et la résultante de ceux-ci.

Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que le chemin qui nous permet d'acceder à ce que l'on souhaite, et parfois, pour apprendre quelque chose d'important pour notre développement et l'obtention de notre souhait, nous devons passer par des moments douloureux, très douloureux...

Je voulais devenir une rock star, avoir la gloire, le fric, les nanas etc...

J'ai monté mon groupe et ça marchait pas mal...

Mais, je n'avais pas conscience de ce que la gloire, les nanas, le fric etc... demandaient comme sacrifices pour l'obtenir...

Pas de vie de famille, jamais deux nuit au même endroit, pas de vie privée, l'interet des gens pour mon fric et ma célébrité et non pour ce que je suis à l'intérieur, être juste considéré comme de la marchandise et non un humain avec des sentiments, faire de la musique par obligation et non plus par plaisir etc... etc...

Mais mon Manu dans l'au-delà le sait tout ça et sait que je ne voudrais pas vivre de cette façon, alors il/je me suis permit un avant goût de ce pouvait être cette vie, et m'a fait lâcher la musique par des choses douloureuses pour moi, mais bénéfique et d'une manière telle que c'était la seule façon de me faire lâcher prise sur le rêve de devenir une rock star...

Avec le recul j'ai conscience de ça, et je ne regrette absolument rien, ma vie est totalement différente, mais hooooo combien plus riche en émotion et partage humain...

Les choses que je vis, les "malheurs" par lesquels de passe pour avancer, me sont donné par moi-même, car avec le recul je me rend compte que je m'y serais pas prit autrement pour me faire acceder à certaine chose, ou lâcher prise sur certaine autres choses de ma vie qui m'empèchaient d'avancer vers ce quoi je souhaitais...

Tout ce que je fait, vit, expérimente, est choisit par mes moi, celui sur terre et celui dans l'au-delà, mais cela reste mes choix...

Je vais dire un truc "affreux"...

La personne qui se fait violer, torturer, tuer et revioler, est "consentante" de ces actes horribles et monstrueux, dans le plan de l'absolut...

Cette personne accepte dans l'au-delà de vivre ces horreures car dans l'absolut elle a conscience qu'il en résultera quelque chose de positif, qui nous échappes totalement à notre vision limité d'humain, mais pas à cette personne dans l'au-delà...qui est en accord avec le tortionnaire...

Car dans l'asolut, il n'y a pas de "mal" ou de "bien", il y a ce qui marche et ce qui ne marche pas...

Un mec qui saute d'une tour avec juste un drap de lit comme parachute, va s'écrasser lamentablement sur le bitume, il y a mort d'homme, mais où est le "mal", sa mort aura montré que celà ne marche pas comme ça, jusqu'a ce que finalement on finisse par inventer le parachute, mais pour celà il aura fallut la mort, le sacrifice volontaire de plusieurs personnes pour arriver à une finalité positive...

Sans aller jusqu'à la mort, je pense que la vie fonctionne comme celà...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#38 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 12 novembre 2006 à 13:39

POur citer MANU:

Citation

Pour répondre à ta question, mon expérience de la vie avec ses bonheurs et "malheurs" et la résultante de ceux-ci, m'ammènent à ceci.

Nous nous trouvons sur minimum deux plans, le plan matière, ici sur terre avec une vision limité sur la conséqunce de nos choix, et dans l'au-delà avec pleine conscience de nos choix et la résultante de ceux-ci.

Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que le chemin qui nous permet d'acceder à ce que l'on souhaite, et parfois, pour apprendre quelque chose d'important pour notre développement et l'obtention de notre souhait, nous devons passer par des moments douloureux, très douloureux...

(...)...

A
Les choses que je vis, les "malheurs" par lesquels de passe pour avancer, me sont donné par moi-même, car avec le recul je me rend compte que je m'y serais pas prit autrement pour me faire acceder à certaine chose, ou lâcher prise sur certaine autres choses de ma vie qui m'empèchaient d'avancer vers ce quoi je souhaitais...

Tout ce que je fait, vit, expérimente, est choisit par mes moi, celui sur terre et celui dans l'au-delà, mais cela reste mes choix...

J(...)
Sans aller jusqu'à la mort, je pense que la vie fonctionne comme celà...
alors d'après vous...
on aurait tous un "moi" dans l'ailleurs qui guiderait ou laisserait faire nos choix d'ici bas....
Juste pour expérimenter...et/ou parceque ce sera positif pour la suite....

Je vois un peu ce que vous voulez dire (même si les exemples donnés m'ont choqués, je dois l'admettre) , je pense voir où vous voulez en venir...

Mais alors on ne serait pas "libre" ici bas de ses choix (pb du libre arbitre) puisque c'est l'autre moi qui "dirige" ou laisse faire suivant sa volonté à elle...

dans ce cas là....le destin serait choisi par qqun d'extérieur (notre autre moi) et non tout tracé...
Donc si je vous suis bien...
Notre destin n'est pas vraiment tout tracé...mais il l''est qd même, puisque c'est notre autre moi qui choisit qd même
dc ici bas, on ne peut que suivre la ligne tracée, sans mot dire, non?
au final, notre moi "physique de sur terre" ne choisit rien, n'est responsable de rien....

#39 Tichen

Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 17:25

Je me demande si le libre arbitre ne dépend pas des circonstance ?

C'est terrible ce mot libre arbitre, car ça coule de la loi de cause à effet ! !

Be cause : volonté. Mais sous quelle influence ????
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#40 wouaki

wouaki

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 28 novembre 2009 à 08:35

pour moi, le libre arbitre c'est une carricature, le libre arbitre est toujours influencé par des circonstances, a moins que de vivre seul sur une ile, nous sommes tous sous influences extérieures  :)
Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé

#41 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 01 juin 2010 à 00:15

Salut à tous,
J'aimerai apporter un plus à ce thème que j'aime beaucoup... :bravooo:

Nous croyons avoir du libre arbitre parce que nous avons choisit une carrière plutôt qu'une autre, un supermarché plutôt qu'un autre, d'être célibataire plutôt qu'en couple, de déserter plutôt que de faire la guerre.
En gros nous avons l'impression de tenir les rennes de notre propre vie dans nos mains...

"Il n'y a pas plus esclave que celui qui se croit libre à tort"
La question à beaucoup avoir avec notre endoctrinement, notre "programmation sociale".

Notre libre arbitre est ici limité par les circonstances de la société, notre condition physique et mentale.... comme une vache ou un mouton de prairie qui decide d'aller brouter l'herbe à l'ombre ou au soleil, s'évader du troupeau que l'on retrouve grâce à sa cloche qui pend à son coup, l'instinct n'explique pas tous les comportements animaliers.
Je pense que le fait d'avoir d'avoir une multitude de choix plus complexes et la capacité de se poser la question , ne fait pas de nous des êtres plus libre qu'eux. Je développe mon point de vue plus bas.

Pour ceux qui buttent sur le mot "arbitre":
"Les mots ne sont que le doigt qui montre la lune, ils ne sont jamais la lune"
En anglais on appelle le libre arbitre : Free Will, mot à mot ça fait la volonté libre.
Ici, on comprend un peu mieux de quoi il s'agit.

Je pense qu'on pourrait facilement remplacer le mot "arbitre" de notre belle langue française par "juge".
Pour moi, avoir vraiment du libre arbitre ce n'est pas de savoir ce qui est bien ou pas bien pour nous, ça, beaucoup d'animaux le font, mais plutôt que le juge dans nos têtes qui défini "le mieux" du "moins bien" soit libre.

La chose intéressante dans la question posée, n'est pas de savoir si nous avons du libre arbitre, car oui nous en avons à un certain degrés, mais plutôt de réaliser à quel point nous n'en avons pas!

Concentrons nous sur les barrières du libre arbitre:

Êtes vous déjà posé la question: Pouvons nous choisir nos émotions?
Pouvons nous dire et faire instantanément: "sur ce coup là....
j'arrête de juger, j'arrête d'être curieux et d'être jaloux, d'être colérique et d'avoir envie d'avoir raison, j'arrête de fumer et de boire, j'appuie sur le bouton OFF de ma télé, je coupe internet et mon ordinateur, j'apprends une langue et la physique quantique et perds du poids en me mettant au sport pour de bon, je dis "je t'aime" à tous mes amis et ma famille, je quitte mon confort pour aller aidée ceux qui crèvent de faim, j'arrête de me maquiller, de manger de la viande et de me goinfrer avec de la merde 3 fois par jour, j'arrête d'être radin, de me réjouir du malheur des autres,  je ne conduit plus comme un chauffard, je pardonne, j'accepte le monde, les autres et moi même tel que nous sommes ou maintenant j'arrète simplement .... de réfléchir..."

Il y a des milliers d'exemples pour lesquels nous ne sommes pas libre. Pour avoir du libre arbitre il faut d'abord être libre: avoir le contrôle de soi.
Il me semble que les barrières à la vraie liberté sont:
1) La personnalité
2) Les habitudes
3) Les automatismes
4) L'inconscience

Le libre arbitre c'est les choix que nous avons dans nos vies.
Il y a 3 cas de figures dans nos décisions de tous les jours:

A) Vous ne saviez pas qu'il y a un choix

B) Vous savez que vous avez le choix mais pas assez de volonté pour le prendre le choix

C) Vous savez que vous avez le choix et assez de volonté pour le prendre le choix

Le potentiel du choix était pourtant présent dans les 3 cas, le choix n'a pourtant pu être prit que dans le dernier cas de figure.

Nous pouvons nous imaginer sur une autoroute où les choix sont des sorties, nos habitudes sont notre vitesse et notre inertie, et la volonté est le pied sur le frein et les mains sur le volant.
Reprenons les 3 cas de figures de choix ci dessus en l'appliquant sur un exemple de la vie de tous les jours: un chauffard qui nous coupe la route, comment ne pas terminé dans le cul de sac de la colère ou de la frustration?

A) La plus part des gens trace tellement vite sur la route des émotions qu'il ne savent pas qu'il y a d'autre choix que la colère ou la frustration (par exemple) comme solution.

B) Nous savons que la route des émotions nous offre une multitude de choix à son menu, (comme la reconnaissances parce que le chauffard nous à épargné et que nous sommes encore en vie, le fait qu'il nous a rappelé ce qui est important dans la vie. Nous pouvons choisir aussi le pardon ou l'admiration pour sa prouesse technique... ) mais nous n'avons pas assez de volonté pour ralentir et tourner, notre élan l'emporte. Nos habitudes et nos automatismes l'emportent sur notre volonté.

C) Nous savons que la route des émotions nous offre une multitude de choix. Nous avons le temps de freiner et la volonté de tourner à la sortie que nous avons choisit et nous en choisissons un ou plusieurs. Nous ne sabotons plus alors notre bien-être et celui des autres parce que nous ne nous considérons plus avoir raison et/ou comme une victime.

Le cerveau fonctionne avec ses habitudes. C'est sa résistance au changement dans l'inertie de l'automatisme.
Les habitudes ne vont pas changer si l'on y applique pas une force extérieure et dans se cas, c'est la volonté. Le plus de volonté appliquée, le plus vite tu peux changer de direction.

Avec de l'entraînement, on passe les mêmes intersections, encore et encore et un jour, on remarque le cul de sac de l'émotion arriver et on lève le pied assez tôt pour avoir du libre arbitre.

Le vrai libre arbitre c'est d'avoir le choix dans toutes les situations.
Résister la seule et unique possibilité qu'il nous semble y avoir, veut dire que nous réalisons quelque chose sur notre état actuel:
Le fait que nous vivons celon notre programmation sociale.

Le fait de réalisée que nous ne sommes pas si libre que nous le prétendons n'est pas un sentiment confortable, et n'est pas une vérité que tout le monde admettra. Vivre dans l'illusion de liberté est tellement plus confortable et nous semble beaucoup plus logique...

Au plaisir de vous lire 8-)

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#42 rolinet

rolinet

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 20 octobre 2010 à 09:47

Voir le messageLe 01 septembre 2006 à 18:43 :

manu sa c'est une embiguité

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

· une volonté universelle (Irâda Kawnîyya) : se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :
« ... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[29]
« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »[30]

· une volonté juridique (Irâda Shar’îyya): elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[31]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.
« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[32]
« ... Et qui est meilleur qu’Allah en matière de jugement, pour des gens qui ont une foi ferme. »[33]

je pense que c'est plus clair et que ya plus d'embiguité.
Allah ne semble pas avoir son libre arbitre et une morale sans reproche car il peut tout mais ne fait rien
Allah et le "je" ne son pas les mêmes
pour les coyents le libre arbitre n'exite pas. (c'est construit dès sa plus jeune enfance)les lois du Coran empêche le libre arbitre comme l'est un guide
Il cupabilise l'homme qui en fait n'a rien demendé pour être au monde
l'embiguité en est renforcée
Sa sagesse reste à démontré, c'est pas parcequ'il dit qu'il l'est
21.69.Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".Abraham n'y échappe pas car Fraîcheur est trompeur
Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle

#43 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 20 octobre 2010 à 11:00

Le libre arbitre se puise dans la création. La création, à entendre comme l'acte de créer. L'acte de créer et la liberté sont intimement liés, comme deux faces d'une même pièce.

Trop souvent et trop rapidement, on associe le libre arbitre au choix, choix entre plusieurs directions, entre faire ou ne pas faire, entre dire ou ne pas dire. Mais le rôle du libre arbitre dans un système de choix est comparable à l'espace qui sépare deux rouages d'un mécanisme pour lui permettre de tourner correctement : le stricte nécessaire pour faire fonctionner un système déterministe, prévisible, et prévu.

L'acte de créer s'inscrit au delà et en dehors de tout mécanisme, il est l'essence de l'indéterminisme, par définition imprévu, imprévisible et nouveau.

#44 jeno

jeno

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 20 octobre 2010 à 15:21

Voir le messagepointperdu, le 21 août 2006 à 12:26, dit :

:D OUPS!
je n'ai aucune idée de l'endroit exacte où poster ce nouveau topic, donc je tente ici...
Mais peu importe l'endroit...
(((((Je n'ai trouvé aucun topic là dessus avec la fonction recherche dc je me lance...
sinon n'hésitez pas à me donner les liens ...merci!)))))

Je vous pose donc la meêm question que ds le site..
Jusqu'ici la réponse me semblait "évidente" (je ne sais même pas pourquoi d'ailleurs, ne m'étant jamais réellement posé la question! :???: )
mais là..OUPS!
aujourd'hui, je m'interroge..
Qu'est ce que le libre arbitre???

Question subsidiaire :biglol: (oups, là, doute sur l'orthographe)

Est on conscient qu'on utilise son libre arbitre? ou est ce une illusion? :roll:

merci de vos réponses :bravo:

#45 Jumoju

Jumoju

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : Stranger.

Posté 20 octobre 2010 à 16:00

Quesque le libre arbitre ? Pour moi, c'est tout simplement que chacun a son propre choix, exemple :

-Il y a une fille et 2 garçon, le garçon A et le garçon B, la fille veut sortir avec le garçon A car elle le trouve plus jolie que le garçon B.

Voili voilou c'est tout bête, bien a vous, Jumoju, le sauveur de l'humanité !
Vous verrez qu'un jour, c'est MOI qui vaincra les illuminatis, c'est MOI qui détruira les OVNI méchant, c'est MOI qui fera renaitre la paix et l'amour pour toujours, de ses dires, j'ai l'air d'un prétentieux gamin sur de soi, qui ne connait rien de la vie, mais en faite, je suis le sauveur de l'humanité car c'st ma destiné...

#46 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 20 octobre 2010 à 17:10

Voir le messageJumoju, le 20 octobre 2010 à 16:00, dit :

Quesque le libre arbitre ? Pour moi, c'est tout simplement que chacun a son propre choix, exemple :

-Il y a une fille et 2 garçon, le garçon A et le garçon B, la fille veut sortir avec le garçon A car elle le trouve plus jolie que le garçon B.

Voili voilou c'est tout bête, bien a vous, Jumoju, le sauveur de l'humanité !

Voilà qui va exactement à l'encontre de ce que j'expliquais juste avant... mais qui l'illustre aussi à merveille.

Ce message a été modifié par Sedenion - 20 octobre 2010 à 17:11.

#47 Jumoju

Jumoju

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : Stranger.

Posté 20 octobre 2010 à 21:01

Voir le messageSedenion, le 20 octobre 2010 à 17:10, dit :

Voilà qui va exactement à l'encontre de ce que j'expliquais juste avant... mais qui l'illustre aussi à merveille.
En même temps le but du topic, c'est " Quesque pour vous le libre arbitre "(la réponse personnel donc) et comme tout le monde j'y ai répondu^^. Si notre destin a tous est écrit, le libre arbitre n'existe pas car nos choix sont deja écrit dans notre destin, donc... non c'est très complexe le libre arbitre, j'ai beaucoup de mal a y répondre, pas pour moi ce sujet^^.
Vous verrez qu'un jour, c'est MOI qui vaincra les illuminatis, c'est MOI qui détruira les OVNI méchant, c'est MOI qui fera renaitre la paix et l'amour pour toujours, de ses dires, j'ai l'air d'un prétentieux gamin sur de soi, qui ne connait rien de la vie, mais en faite, je suis le sauveur de l'humanité car c'st ma destiné...

#48 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 20 octobre 2010 à 22:02

Nous sommes libres de ne pas être libres de ce que nous nous interdisons.
Eh non, je n'ai rien fumé, je parle de ce qui conditionne l'homme avant qu'il n'en ait conscience,
sempiternel débat entre l'inné et l'acquis.
On est rarement content de son sort, et pourtant avec un effort intuitif, il est possible de voir
que le créneau dans lequel la vie nous a glissé à notre insu, est sans doute celui où notre liberté
sera vécue le plus efficacement, dans la meilleure des fourchettes possibles.
L'acquis profite à l'inné, comme en témoigne le Bouddha qui quitta un monde de luxe,
tandis que Liliane Betancourt n'est pas libre de voir le travail autrement que comme un vague concept
sans rapport avec la souffrance qu'il occasionne. Le virtuel libère-t-il ?
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#49 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 21 octobre 2010 à 09:01

Voir le messagerené, le 20 octobre 2010 à 22:02, dit :

On est rarement content de son sort, et pourtant avec un effort intuitif, il est possible de voir
que le créneau dans lequel la vie nous a glissé à notre insu, est sans doute celui où notre liberté
sera vécue le plus efficacement, dans la meilleure des fourchettes possibles.

Cette réflexion pourrait être celle d'un rat heureux d'être mis en cage car c'est encore en cage qu'il se sent le mieux. Non ?

#50 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 21 octobre 2010 à 09:06

D'ailleurs la seule chose que m'a appris la vie, c'est qu'elle était fade, prévisible, et promptement douée pour engendrer frustrations et déceptions.

Une fois qu'on a compris la stupidité du jeu, on a qu'une seule envie : se faire rembourser ou pirater le système.

#51 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :

Posté 22 octobre 2010 à 23:54

Voir le messageSedenion, le 21 octobre 2010 à 09:01, dit :

Cette réflexion pourrait être celle d'un rat heureux d'être mis en cage car c'est encore en cage qu'il se sent le mieux. Non ?
Mais non, le rat n'a pas conscience d'un ailleurs, et Platon nous dit que celui qui a jeté un oeil en dehors de la caverne
ne vivra plus comme avant.

#52 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :

Posté 23 octobre 2010 à 00:01

Voir le messageSedenion, le 21 octobre 2010 à 09:06, dit :

D'ailleurs la seule chose que m'a appris la vie, c'est qu'elle était fade, prévisible, et promptement douée pour engendrer frustrations et déceptions.

Une fois qu'on a compris la stupidité du jeu, on a qu'une seule envie : se faire rembourser ou pirater le système.
Alors tu ne goûtes pas le sel de la vie, le hasard ? (vidéo)

#53 Hybrid-Lizard

Hybrid-Lizard

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Intérêts : tarologie, minéraux, psychobio, vih, science et mystification ...

Posté 23 octobre 2010 à 01:01

Citation

Et qu'est-ce que la vie a appris de toi? :--)
"La science moderne s'essoufle car les savants appellent vérité ce qui est en fait succès technique, la science devenant ainsi un cimetière de faits." René Thom

#54 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 23 octobre 2010 à 01:21

Voir le messageHybrid-Lizard, le 23 octobre 2010 à 01:01, dit :

Et qu'est-ce que la vie a appris de toi? :--)

Qu'elle avait fait une connerie en m'engendrant, probablement...

#55 Sedenion

Sedenion
  • Invités

Posté 23 octobre 2010 à 01:44

Voir le messagerené, le 23 octobre 2010 à 00:01, dit :

Alors tu ne goûtes pas le sel de la vie, le hasard ? (vidéo)

Ah mais j'aimerais bien, mais comme dit la vidéo, "un tricheur au crabs saura parfaitement quel sera le résultat quand les dés seront lancés parce que [..] il maitrise parfaitement les paramètres des rebonds des dés". Eh oui, j'en suis presque arrivé là, d'une certaine manière. Mais le joueur de crabs est libre de choisir à quel moment lancer les dés pour obtenir le résultat qu'il veut, la table de crabs est open et neutre, elle n'est pas verrouillé de partout, elle n'est pas piégée, elle n'a pas de limitations et de paramètres bloquants... Si on devait rapporter cette image du tricheur au crabs à la vie, alors ce tricheur au crabs aurait toutes les peines du monde à agir, car la table de crabs est trop loin, trop petite, et que le joueur doit lancer les dés à travers un tuyau étroit pour atteindre la table et doit attendre que le dès lui soient rendu après un certain temps pour faire un nouveau coup... et donc, finalement, aussi doué qu'il peut être, le tricheur au crabs ne dispose pas de l'aisance nécessaire pour obtenir le résultat qu'il souhaite, il peine, non pas à calculer les paramètres, mais à les faire advenir dans un espace statistique trop étroit par définition, et se voit obligé de comprendre la triste réalité : le nombre de résultat possible est très limité, il le sait, il les a calculés, selon le temps qu'il faut entre chaque lancé, selon la largeur et la forme du tuyau, selon la taille de la table, selon son éloignement... il voudrait "9", mais tous ses calculs lui montre qu'il sera statistiquement cantonné à des "2", des "3", des "8" et des "7"... et pas le reste. Alors le joueur de crabs crie "le casino triche !" et il cherche un moyen un peu plue "violent" d'obtenir ce qu'il veut... il réfléchi à comment agrandir la table, la rendre neutre, virer le tuyau... il ne sais pas comment s'y prendre, mais il planche sur la question.

Ce message a été modifié par Sedenion - 23 octobre 2010 à 01:48.

#56 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 23 octobre 2010 à 16:41

Voir le messageDeagLe, le 21 août 2006 à 13:39, dit :

Pour moi le libre-arbitre est tout simplement la liberté de l'homme à soit, tout défoncer ou a tout réparer c'est pour ca que si Dieu enpechait toutes les guerres les maladies etc ce ne serait plus le libre-arbitre

Le libre arbitre n'existe pas vraiment. On a le sentiment de choisir, mais notre choix dépend de tas de facteurs que nous ne choisissons pas vraiment, nous avons déjà choisi avant de naître.

Un fois j'ai posé la question à un maître en Astrologie, il a répondu que nous pouvions tout juste choisir la couleur de notre chemise et encore si on était un peu éveillé.

Le vrai choix ne peut se faire que lorsqu'on est illuminé, or de l'influence de trois gunas qui conditionnent toute notre vie. Mais même une fois illuminé, nous participons à l'évolution de l'humanité en suivant la volonté de la Mère Nature.

En quelque sorte, notre passé conditionne notre présent et notre futur, d'ou un choix limité. Si notre Conscience est suffisamment éveillé alors nous avons la possibilité de percevoir le fonctionnement des rouages de la vie, cela ne veut pas dire que nous choisissons, mais nous les comprenons. Il n'y a que lorsqu'on devient illuminé que l'on a le choix, mais vu que tous les choix sont possibles, nous prenons celui qui est le mieux pour notre évolution et celui de l'humanité.

#57 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 833 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 mars 2011 à 22:29

Afin de ne pas encombrer le forum avec un nouveau sujet, je vous livre ici quelques morceaux d'un texte que je viens de lire :

Nous n'employons pas tout le potentiel de notre cerveau, nous affirme la science. Nous sommes des créatures imparfaites, tourmentées, aliénées, plongées dans un enfer terrestre, souligne la tradition gnostique. Et si notre aliénation ainsi que la face prédatrice de la nature, son côté fragmenté, divisé (en pôle négatif, positif etc.) étaient provoquées par une cause «extérieure», un parasitisme d'une force stupéfiante ?
L'idée d'une emprise “étrangère” ou extraterrestre sur la conscience n'est pas si saugrenue. Elle est presque aussi ancienne que notre civilisation puisque les premiers mystiques gnostiques en ont fait un thème central de leur cosmologie.
Peut-être que c'est l'ensemble même de la création -hommes, animaux, plantes- qui est parasitée et “infectée” par une implantation étrangère. On nous a toujours appris que nous vivions dans un monde de merveilles, dans une nature d'une beauté harmonieuse créée par un Dieu aimant. Nous savons pourtant que le spectacle offert par l'homme est affligeant. Regardez objectivement la nature, observez ces “superbes lois” naturelles où toutes les créatures animales et végétales vivent aux dépens les unes des autres. On appelle cela “la chaîne alimentaire” à travers laquelle les animaux les plus faibles développent des stratégies multiples fondées sur la concurrence, la peur et la faim pour survivre au carnage des grands prédateurs. L'ensemble de la création s'articule autour de la prédation et du parasitisme. Les comportements et les consciences sont investis par la peur et l'instinct de survie. Croyez-vous sincèrement que ce “spectacle extraordinaire” de l'homme et de la nature est le fruit d'un Dieu infiniment aimant comme la tradition judéo-chrétienne veut nous le faire croire ou plutôt généré par un esprit malade, ce que les Gnostiques ont tenté de nous démontrer avec force ?
Ce n'est ni l'homme, ni la terre «mère», ni la «matière» les composant qu'il faut remettre en cause, c'est une «implantation étrangère» qui aurait infecté notre esprit et qui manipulerait la réalité de façon à ce qu'elle devienne un enfer. Les religions «traditionnelles» comme la religion chrétienne voudraient nous faire porter le fardeau de la culpabilité de cette infection. C'est un renversement des rôles. Une stratégie habile pour nous asservir selon certains auteurs.

Au fil de nos articles, cette possibilité d'un parasitisme nous a bousculés, taraudés mais nous hésitions à nous consacrer à ce sujet, qualifié de « sujet des sujets » par Carlos Castaneda et par John Lash. Nous étions partagés entre le rejet pur et simple de cette hypothèse et l'envie d'en savoir plus car ce sujet faisait écho à quelque chose de plus profond qui nous habitait et nous habite encore. Pour mieux résumer cette hésitation à aborder le “sujet des sujets" ou le “cœur du sujet”, reprenons ce que Castaneda affirmait dans son livre -“Le Voyage définitif”. Le sorcier don Juan lui apprend l'existence de ces parasites et le met en garde contre le genre de réactions que l'on peut attendre d'un être humain lorsqu'on lui parle de la possibilité que son âme est manipulée par une entité abominable: “ils réagiraient en riant et en se moquant de nous, et les plus agressifs s'énerveraient et nous tabasseraient. Ce n'est pas qu'ils nous croiraient pas ! Il y a au tréfonds de chaque être humain une connaissance ancestrale, viscérale de l'existence des prédateurs… Tout ce que me racontait don Juan me semblait grotesque, absurde, et en même temps me semblait raisonnable, très simple. Toutes les contradictions humaines s'expliquaient… ”

Selon Castaneda, ces entités parasites qui nous ont infiltrés ont conféré à notre esprit son côté routinier, répétitif, maniaque, peureux, avide, violent, calculateur : “les prédateurs ont remplacé notre esprit par le leur qui est bizarre, incohérent, grincheux et hanté par la peur d'être percé à jour”

L'ADN « prison » ou l'ADN porteur de vie ?

Nous sommes ici dans le domaine de la pure spéculation mais les points communs entre la thématique des implants, leur fonction de conditionnement de la conscience et le rôle potentiel de l'ADN sont tellement flagrants qu'il nous a semblé nécessaire d'en parler.

L'ADN, double hélice d'acides aminés extrêmement complexe contient un nombre d'informations infiniment plus élevé (des milliards de fois plus) que le plus sophistiqué des ordinateurs. Cet ADN s'avère être en quelque sorte le “programme”, le software qui va construire, structurer et faire fonctionner l'organisme vivant. Les scientifiques affirment que l'ADN est un cristal apériodique, notamment que sa structure (la façon dont cet ADN est édifié) se compare aux éléments de type cristallins. Par exemple, des minéraux comme le quartz, le silicium sont des cristaux. Ce sont d'extraordinaires conducteurs d'informations et d'énergie. Raison pour laquelle ils sont employés en électronique et en informatique. Il est alors intéressant de noter que certains implants et armes psychotroniques influençant le comportement d'êtres humains fonctionnent grâce aux propriétés des cristaux. Ne pourrait-on pas postuler alors que notre ADN, chargé de la mémoire du vivant, de celle de nos ancêtres et de toutes les espèces qui ont contribués au développement de l'homo sapiens sapiens, contient une série d'informations qui vont générer notre état de conscience et nos perceptions ? Un peu à la manière d'un implant infiniment sophistiqué ? Aujourd'hui, le fait de rattacher exclusivement et matériellement la conscience à l'activité neurochimique du cerveau est une impasse scientifique. Les chercheurs commencent à percevoir le cerveau comme une sorte de mélange entre un software et un hardware disposant de propriétés holographiques. La conscience n'est pas le monopole du cerveau, celui serait plutôt une sorte de canal, d'antenne.

source : karmapolis.be
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#58 rolinet

rolinet

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 12:26

Voir le messageLe 01 septembre 2006 à 18:43 :

manu sa c'est une embiguité

Nous croyons que Sa volonté (Irâda) se subdivise en deux catégories :

· une volonté universelle (Irâda Kawnîyya) : se réalise par elle, ce qu’Il veut et cela n’implique pas forcément qu’Il aime la chose réalisée. Et c’est ce qui s’appelle « al-Mashî’a ». Allah le Très-Haut a dit :
« ... Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués, mais Allah fait ce qu’Il veut. »[29]
« Et mon conseil ne vous servirait à rien, au cas où je voulais vous conseiller et qu’Allah veuille vous égarer. Il est votre Seigneur et c’est vers Lui que vous serez ramenés. »[30]

· une volonté juridique (Irâda Shar’îyya): elle n’implique pas forcément que la chose voulue se réalisera. Mais cette chose est toujours aimée d’Allah. Allah le Très-Haut dit :
« Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font). »[31]

Nous croyons que Ses volontés universelle et juridique sont régies par Sa sagesse, donc tout ce qu’Il décrète universellement ou prescrit comme actes cultuels à Ses serviteurs juridiquement, l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.
« Allah n’est-Il pas le plus Sage des Juges. »[32]
« ... Et qui est meilleur qu’Allah en matière de jugement, pour des gens qui ont une foi ferme. »[33]

je pense que c'est plus clair et que ya plus d'embiguité.

Si ambiguïté il y a:
90.1. Non! Je jure par cette Cité !
84.16. Non! Je jure par le crépuscule...
QUAND IL NE JURE PAS, IL MENT, aucune personne honnête n'a besoin de juré

57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
Sa et Ses majuscules ? c'est plus grand qu'Allah, Non?

le Fer est en réalité le Feu d'une èRe

le Feu avec majuscule est aussi grand qu'Allah, regarde leurs nombres

Allah est Pardonneur et Miséricordieux.si il ne le répèterai pas personne ne pourrai le deviner

Il s'agit d'un autre langage.
PARDONNEUR c'es fait de PARt de Dieu sous FOrme de O de AU qui est un des A de Allah DON De Dieu avec hONNEUR qui son les mémoire de O les O représente les hommes
quand tu vois Ô c'est pas du théâtre, c'est un O qui représente les hOmmes tOuS et qui est cassé couche par couche comme la glace
Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle

#59 gilbert

gilbert

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 06 avril 2012 à 21:16

Bonsoir,

un scientifique du CNRS parle du libre arbitre dans sa théorie que je vous invite à découvrir ici

#60 Barbidulle

Barbidulle

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :
  • Intérêts : Le para normal (mediumité, magnétisme, ésotérisme), les extra terrestes (surtout les bons ...),les choses farfelus et les autres.

Posté 06 avril 2012 à 21:47

Citation

Ce n'est ni l'homme, ni la terre «mère», ni la «matière» les composant qu'il faut remettre en cause, c'est une «implantation étrangère» qui aurait infecté notre esprit et qui manipulerait la réalité de façon à ce qu'elle devienne un enfer. Les religions «traditionnelles» comme la religion chrétienne voudraient nous faire porter le fardeau de la culpabilité de cette infection. C'est un renversement des rôles. Une stratégie habile pour nous asservir selon certains auteurs.

Cela fait penser au film Matrix. Nous vivons dans une réalité virtuelle qui n'est pas la notre en fait.
Les gnostiques définissaient l'univers dans lequel est plongé l'homme celui de Saklas, un archonte.
Cet archonte dans un passé trés trés lointain aurait tendu un piège à l'être humain pour le tenir captif dans cet univers pour son prope interêt (la quête du pouvoir). Il aurait fait régrésser l'humain le faisant passer du stade divin à un stade de polyhandicapé.
On retrouve le mythe d'adam et ève et la chute de l'homme.
Si c'est exact alors nous ne sommes responsable de rien si ce n'est d'avoir fait le mauvais choix et d'avoir fait confiance à Saklas. On retrouve la notion de libre arbitre.
.