Aller au contenu

Et si. . . Vercingétorix était un traître ?

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 Padré

Padré
  • Invités

Posté 07 décembre 2002 à 16:21

Son nom ne devint populaire en France qu'en 1870, pour galvaniser les français humiliés par la défaite de la Prusse.
S'il a   vraiment existé, on peut se poser certaines questions. . . dont :
Et si. . . Vercingétorix était un traître ?
      image  

Vers 60 avant J. C, la Gaule compte déjà 15 millions d'habitants divisés en une centaine de tribus indépendantes. Les plus puissantes étaient les Bituriges, les Carnutes, les Eduens, les Vénètes, les Pictones, les Nitiobriges et surtout les Arvernes.  
Les Romains occupaient déjà le sud de la Gaule et en avaient fait une province.  
Une incroyable pagaille régnait entre tribus et même au sein de celles-ci. Aussi Celtill, le chef des Arvernes, périt sur le bûcher, suite à une émeute menée par son propre frère Gobannito. Le fils de Celtill, Vercingétorix fut épargné mais surveillé de près par son oncle.  
Avec ses riches terres à blé et ses divisions internes, la Gaule semblait une proie facile pour ses voisins. Ainsi, en 58 avant J. C, les Helvètes, pressés par les Germains, décident de gagner l'ouest de la Gaule.  
Sous prétexte de protéger les Eduens, alliés de Rome, César pénètre en Gaule : il bat les Helvètes et les repousse au-delà du Rhin. César s'attache la reconnaissance de la noblesse gauloise qui l'accueille en libérateur et accepte de servir dans l'armée romaine avec la création d'une cavalerie auxiliaire gauloise.  
Vercingétorix lui même va servir dans l'armée de César !... (tiens, tiens...)
Mais au bout de six ans de présence en Gaule, César apparaît comme un conquérant tyrannique et cupide.  
Durant cette période, César fut confronté à une guérilla constante de la part de chacune des nombreuses tribus gauloises. Harcèlement continuel des lignes arrières, saccage systématique des approvisionnements, incendies des stocks de fourrage. . . Le but de ces guérillas est de couper les vivres aux romains en brûlant les villages, les fermes et les greniers pour les contraindre à de longues marches harassantes en pays hostiles.  
Il ne faisait pas bon d'être romain ou leur allié à cette époque.  
Vercingétorix, dans l'hiver de l'année 52 avant J. C, âgé de vingt ans, quitte la cavalerie romaine, lève une armée de mécontents et entre dans Gergovie où ses partisans le proclame roi des Arvernes. Il va prêcher, alors, l'unification des tribus face aux romains. Les Carnutes donneront le signal de la révolte générale en se ralliant à Vercingétorix, nommé à l'unanimité, leur chef suprême.  
Il adopte, à compter de l'unité des gaulois, une nouvelle tactique de combat : soit organiser la résistance sur des oppida (citadelles construites sur des hauteurs, singulier oppidum) imprenables, soit défier la cavalerie et l'infanterie romaine, en batailles rangées, en plaine.  
Résultats ?  
Victoire de César devant Genabum, en pays Arverne et devant Avaricum, capitale des Bituriges où il fait égorger plus de 40 000 de ses défenseurs.  
César vise, après ces victoires, Gergovie, la capitale Arverne, la capitale des rebelles.  
Là, Vercingétorix fut victorieux, seule victoire de son épopée. Il ne dut son succès qu'au ralliement des Eduens, alliés traditionnels des romains (note : leur territoire sur la Bourgogne actuelle, capitale Augustodunum, Autun actuellement).  
Devant la menace que représente ce ralliement des Eduens à la coalition gauloise, César rejoint son lieutenant Labienus, plus au nord vers Sens. Vercingétorix, trop confiant, attaque en rase campagne. Le plan semble réussir. L'avant-garde romaine, attaquée, cède. Mais la cavalerie germanique, dont les gaulois ne soupçonnaient pas l'existence, vient à la rescousse des légionnaires romains.  
Les gaulois sont en déroute. Ils se réfugient à Alésia qu'ils fortifient.  
On connaît la suite. . .  
Vercingétorix se rend à César, ses hommes sont, curieusement, réduits en esclavage et non égorgés comme de coutume et lui-même est emmené à Rome, au lieu d'être exécuté.  
Et il survit six ans !!!
Dans quelles conditions se passe son séjour à Rome ?  
Villa ou cachot doré ?  
Avec bobonne(s)  ?  
Epargné pour services rendus ?  
Pour avoir offert une armée gauloise unie, facile à battre, en place d'une guérilla redoutable et incontrôlable ?  
Il faut savoir que César connaissait d'énormes difficultés pour s'imposer comme le maître incontestable de la république romaine. Ses rivaux étaient nombreux et il dut s'emparer de force des principales provinces romaines.  
Offrir la Gaule sur un plateau à la république confortait son pouvoir et une victoire falsifiée avec un petit chef gaulois qui avait des comptes à régler avec les assassins de son père est tout à fait possible. . .  
Et pourquoi l'assassinat de Vercingétorix ?  
Pour étouffer leurs accords secrets ?  
Alors, collabo, le beau blond ?  
A vous de juger. . .  :D  :D  :D  :D  

Padré
Sources historiques :  Vercingétorix de Jaques Marseille, Hachette

#2 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 851 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 décembre 2002 à 19:08

c'est ma première impression , encore à chaud , mais le vercingétorix qui a servis dans l'armée romaine ça m'a tout de suite fait pencer à Bin Laden ...

mais alors là je ne saurais absolument pas dire pourquoi  :lol:  :lol:

#3 Loky

Loky

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 07 décembre 2002 à 19:22

Peut être parce que  Bin Laden :diable2:  a été former par la CIA. :cpasmafaute:

#4 Padré

Padré
  • Invités

Posté 08 décembre 2002 à 01:01

Bien vu Reptyl & Loky. Très bon parallèle.
Ce qui prouve que la manipulation ne date pas d'aujourd'hui  
Le susnommé bin laden a commencé à travailler pour la CIA dès 1979 en créant une guérilla armée face à l'envahisseur soviétique. Pourquoi les aurait-il lâché récemment ?  

:D  :D  :wink:  :wink:  

Padré

#5 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 19 décembre 2002 à 22:42

Vercingétorix n'a peut être jamais existé, mais pour le plaisir de la France, c'est une star ! Donc laissons notre star parmi les stars étoilées d'une constellation qui brille dans l'histoire de la France. Pour le plaisir de nos yeux !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#6 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 851 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 18:38

personne n'a remis en question son existence ! tout au plus sa loyauté ...

mais crois tu vraiment qu'il ne faut plus toucher aux symboles même pour rétablire la vérité ? je ne sait pas si la symbolique passe avant la vérité ...

dans ce cas , il faut revoir le cas de Drefus ...

#7 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 19:14

Reptyl, le non daté, dit :

personne n'a remis en question son existence ! tout au plus sa loyauté ...

mais crois tu vraiment qu'il ne faut plus toucher aux symboles même pour rétablire la vérité ? je ne sait pas si la symbolique passe avant la vérité ...

dans ce cas , il faut revoir le cas de Drefus ...

Pourquoi tu sous entends qu'il était coupable?

#8 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 851 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 19:24

non ! le pauvre n'était pas coupable évidamment , mais ce n'est pas ça le problème ...

mais l'essence même de l'affaire Dreyfus n'est pas de savoir si il était coupable ou non , mais si il fallait ou non remettre en cause le jugement du tribunal de l'armée au risque de décrédibiliser l'armée française (ce qui en plus était dangereux en cette époque de trouble)

#9 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 19:32

non ! le pauvre n'était pas coupable évidamment , mais ce n'est pas ça le problème ...

mais l'essence même de l'affaire Dreyfus n'est pas de savoir si il était coupable ou non , mais si il fallait ou non remettre en cause le jugement du tribunal de l'armée au risque de décrédibiliser l'armée française (ce qui en plus était dangereux en cette époque de trouble)

Ben si il fallait le faire, il était innocent, à tout prix il fallait le faire.

#10 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 851 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 19:48

peut être ... peut être pas ... c'est toute l'armée qui était remise en cause par cette affaire , c'est la puissance de la france ...

c'est pas aussi évident que ça ... bah ! c'est l'affaire Dreyfus quoi !

je suis d'accord avec toi mais il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple que ça !

#11 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 20:17

D'après certains historiens Vercingétorix n'a peut être jamais existé. Sinon pour le reste, j'ai fait un peu de poésie pour le plaisir.
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt

#12 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 20:51

peut être ... peut être pas ... c'est toute l'armée qui était remise en cause par cette affaire , c'est la puissance de la france ...

c'est pas aussi évident que ça ... bah ! c'est l'affaire Dreyfus quoi !

je suis d'accord avec toi mais il faut reconnaitre que ce n'est pas aussi simple que ça !

la puissance de la France tu plaisantes j'espere, demande un peu au connard du conseiller de Bush ce qu'il pense de la puissance de la France, Texto: on vous a fais une fleur en vous donnant le droit de veto....
          Chirac, vu ses positions, il paiera le coupon...
          On ne vas pas vous considerez, pour quatre avions que vous  
          nous envoyez...

Véridique, la France, celle de Lafayette, vous savez, c'est de la crotte pour nos amis américains!!!

Je me souviens du lendemain du 11 septembre, 60 millions de cons, reprenaient en coeur, "Nous sommes tous américains", ben ouais, qui a encore le choix?

#13 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 21:43

Alors ça cela me met vraiment en boule, déjà que les dirigeants américains je ne peux me les encadrer, là c'est le bouquet, d'où est ce que tu as tiré ça Zeh  

Citation

Texto: on vous a fais une fleur en vous donnant le droit de veto....  
nous envoyez...

Donne des liens à ce scandale SVP, car ce sont des broques...  :poing:  :poing:

#14 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 22:09

sphinx, le non daté, dit :

Alors ça cela me met vraiment en boule, déjà que les dirigeants américains je ne peux me les encadrer, là c'est le bouquet, d'où est ce que tu as tiré ça Zeh  

Citation

Texto: on vous a fais une fleur en vous donnant le droit de veto....  
nous envoyez...

Donne des liens à ce scandale SVP, car ce sont des broques...  :poing:  :poing:

Voila les propos tenus par Edward Luttwak (ancien conseiller de Bush père) dans le  reportage sur France 2    du 9 déc 2002 22h45 (Un Oeil sur la planète).

Citation

Journaliste: A Washington il a gagné des points (en parlant de Chirac)?

Luttwak: non à Washington, à Washington il a; Chirac il a une addition à
payer à Washington; il a une longue addition à payer à Washington,
à Washington il y a une décision évidemment de lui faire payer l'addition,
Chirac il a voulu manger et bouffer au dépend des Etats-Unies dans la
scène  diplomatique et évidemment il va payer...

http://www.francetv....ete/accueil.htm

http://www.francetv..../reportages.htm

Mes propos sont tirés de cette émission, tu peux toujours t'adresser à France2 pour avoir confirmation de ce que je dis, ou si quelqu'un dans le forum a vu l'émission, il pourra te le confirmer.

En tout les cas c'est à vomir...

#15 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 22:26

En effet, je crois que tu m'as simplement convaincu. Tu m'as convaincu que nous allons connaitre une très grosse guerre. Car cela ne peut finir que comme ça. C'est abominable, une vraie horreur ! La science fiction est dépassée ! Nos gouvernements, que peuvent ils faire contre cela ? Car nous avons à faire à un vrai régime qui devenu très fasciste ! C'est très grave pour le monde.  
Nous venons de nous retrouver à l'age de l'Empire Romain.  
Pour donner une note d'optimisme : Tout Empire s'écroule un jour ! Mais quel prix devrons nous payer !  :fuck4:

#16 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 22:33

En effet, je crois que tu m'as simplement convaincu. Tu m'as convaincu que nous allons connaitre une très grosse guerre. Car cela ne peut finir que comme ça. C'est abominable, une vraie horreur ! La science fiction est dépassée ! Nos gouvernements, que peuvent ils faire contre cela ? Car nous avons à faire à un vrai régime qui devenu très fasciste ! C'est très grave pour le monde.  
Nous venons de nous retrouver à l'age de l'Empire Romain.  
Pour donner une note d'optimisme : Tout Empire s'écroule un jour ! Mais quel prix devrons nous payer !  :fuck4:

Oui mon pote, c'est foutu, on n'a plus grand espoir.

Imagine qu'il a osé déployer des missiles anti missiles dans l'Antartique, mais contre qui bon sang, qui oserait attaquer les USA par des armes pareilles?

Je commence à être triste que le mur de Berlin soit tombé, c'est débile je sais, mais au moins il y avait un équilibre.

Et que ceux qui se demande pourquoi on n'a pas beaucoup d'images satellites des pôles, se rassurent, ce n'est pas parce que la terre est creuse, c'est juste le cerveau de mister Bush qui est creux   :(  :(  :(

#17 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 22:52

Nous avons en face la chine et ses 1,2 milliards de chinois. Je crois que c'est Napoléon qui a dit ça :"Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera !"

#18 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 22:58

Nous avons en face la chine et ses 1,2 milliards de chinois. Je crois que c'est Napoléon qui a dit ça :"Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera !"

Napoléon, t'es sûr????

#19 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 21 décembre 2002 à 23:00

Il me semble ! dans mes souvenirs d'écrits... je crois bien oui !

#20 zeh

zeh
  • Invités

Posté 21 décembre 2002 à 23:06

J'ai des doutes, Napo et les chinois ça m'a l'air un peu trouble, c'est pas Jean Yane?

#21 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 22 décembre 2002 à 02:03

non c'est bien Napoléon, et c'est pas une blague.

#22 Padré

Padré
  • Invités

Posté 30 décembre 2002 à 15:26

citation de zeh

Citation

Mes propos sont tirés de cette émission, tu peux toujours t'adresser à France2 pour avoir confirmation de ce que je dis, ou si quelqu'un dans le forum a vu l'émission, il pourra te le confirmer.

Je confirme.
J'ai vu l'émission : "Faut-il avoir peur de l'Amérique ?  " sujet de Un Œil sur la Planète.
Mieux : je l'ai enregistrée.

:D  :D  :D

Padré

#23 zeh

zeh
  • Invités

Posté 30 décembre 2002 à 15:50

Ce livre pourrait peut-être nous éclairer sur Vercingétorix?

Lettre ouverte à Vercingétorix
sur les falsifications de son histoire

par Antoinette Brenet

Les Annales d'Alésia, Hors série n° 2, 1992. Postface de Charles Griffith.
Condoléances adressées à Vercingétorix pour quelques unes des sottises les plus remarquables qui ont été proférées à son propos par des historiens, connus ou non, qui risquent, à en croire Descartes, de tirer d'autant plus de vanité de leurs assertions "qu'elles seront plus éloignées du sens commun ".
Image IPB

Antoinette Brenet est l'auteur de :

J'étais enfant à Alésia (Editions du Sorbier)
Le costume d'Eve (Editions Hatier)
Moi, Pénélope fille d'Icare (Editions de l'Arsenal) (lire le texte intégral)
Les escargots de la Muluccha (Editions de l'Institut Vitruve)
Lettre ouverte à Vercingétorix sur les falsifications de son histoire (Annales d'Alésia)
Chronique de l'an mil (traduction de l'ouvrage en latin de Raoul Glaber aux éditions de l'Arsenal)
Enquête sur Titivillus, démon des copistes : introduction à l'étude des manuscripts du Bellum Gallicum (ouvrage collectif en préparation)
Antoinette Brenet est Officier des Palmes Académiques et Chevalier de l'Ordre du Mérite.

#24 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 03:20

C'est PEYREFITTE qui à dit ça.

#25 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 03:25

Heu, ALAIN PEYREFITTE de l'académie française, c'était pour Sphinx et Zeh à propos des chinois  :D

Sinon j'ai aussi vu et enregistré l'émission "Faut-il avoir peur de l'Amérique ? "

#26 KeBeK

KeBeK

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 20 octobre 2005 à 04:39

Citation

Alors, collabo, le beau blond ?

Tu ne connais pas la phrase ...

Sois proche de tes amis mais, encore plus proche de tes ennemis.

Quand tu veux savoir ce qui se passe dans ton pays, va à la source.

#27 zepsykoala

zepsykoala

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 24 octobre 2005 à 20:45

@Cagliostro: Alain Peyrefitte a repris la citation de Napoléon pour le titre de son bouquin, mais c'est bien ce dernier qui l'a dit en premier  :D